PSS

Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#2026 27-07-2017 18:02:26

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Gaudin et le chargé des transports de la Métropole Jean-Pierre Serrus ont été reçus hier par Bruno Le Maire à Paris pour discuter du financement des transports marseillais et métropolitains

Dernière modification par AkarSarren (27-07-2017 18:03:25)


Padawan13 et Maxam1392 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2027 28-07-2017 03:08:35

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Vu les coupes budgétaires actuelles j'ai bien peur qu'il ne faille pas attendre grand chose. Gaudin est toujours très fort pour se réveiller au plus mauvais moment...


Xanaska a aimé ce post.

En ligne

 

#2028 28-07-2017 08:40:36

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2055

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je suis le seul a penser qu'avec les annonces de Macron la gare saint charles souterraine et la nouvelle ligne PACA ont un petit risque de sauter ?

Ce ne sont pas vraiment les transports du quotidien et je n'ai plus les couts en tete mais avec 2,5 milliards on peut probablement rattraper une bonne partie du retards de Marseille en TC.

Dernière modification par jesuralem (28-07-2017 08:44:29)

Hors ligne

 

#2029 28-07-2017 09:23:38

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

pastis a écrit:

Vu les coupes budgétaires actuelles j'ai bien peur qu'il ne faille pas attendre grand chose. Gaudin est toujours très fort pour se réveiller au plus mauvais moment...

Et çà va lui permettre de remettre les problématiques locales sur le dos de l'Etat, comme à chaque fois. "C'est pas de notre faute, on ne nous aide pas..."


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#2030 28-07-2017 10:45:34

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

Je suis le seul a penser qu'avec les annonces de Macron la gare saint charles souterraine et la nouvelle ligne PACA ont un petit risque de sauter ?

Ce ne sont pas vraiment les transports du quotidien et je n'ai plus les couts en tete mais avec 2,5 milliards on peut probablement rattraper une bonne partie du retards de Marseille en TC.

Je ne pense pas que la Ligne PACA soit touchée par ses coupes. Ce sont plus les projets de LGV Bordeaux - Toulouse et Lyon-Turin qui sont stoppés.
La Ligne PACA fait partie des lignes dites "quotidiennes" que le gouvernement souhaite privilégier plutôt que de nouvelles LGV.
Pour le financement des transports sur AMP à l'instar de ceux débloqués pour le Grand Paris, on devrait en savoir plus en septembre...


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#2031 28-07-2017 11:14:33

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le soucis est que de saint charles et de son extension dépendent l'ensemble des améliorations possibles sur les TER

Hors ligne

 

#2032 09-09-2017 16:27:09

cyrillou13
Grande Arche
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-05-2015
Messages: 319

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

énormément de controlleurs aujourdhui samedi 09/09/2017 dans le T1, pendant plusieurs heures et sur tout le chemin, il y avait des controlleurs au terminus et d'autres qui restaient dans les rames et faisaient le chemin, de plus il y aavit une armée d agent de securité en orange à la station castelanne qui surveillaient la ligne de passage, ca change et beaucoups de fraudeurs verbalisés.

Hors ligne

 

#2033 09-09-2017 17:41:16

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

on fait souvent des opérations coup de poing Marseille mais on travaille rarement sur la durée. C'est pour ça que les mauvaises habitudes finissent toujours par reprendre le dessus.

Dernière modification par osin13 (09-09-2017 19:17:43)


Delenn13 et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2034 09-09-2017 18:28:31

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Enfin La RTM a l'air de vouloir s'imposer là


cyrillou13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2035 09-09-2017 18:43:05

cyrillou13
Grande Arche
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-05-2015
Messages: 319

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ouai ca fait plaisir de voir des controleurs en actions et tu te dit au final que tu n'est pas le seul con à payer les 46€ mensuel, enfin 23€ grace au patron lol.

On dirait que les hommes en orange enfin du moins ceux de castellane, ont eu de nouvelles consignes, ne plus faire que acte de presence sans surveillance mais bien faire le boulot de agent de surveillance qui ne peux pas mettre d'amendes mais qui dit aux personnes qui essayent de passer gratos, de faire marche arriere.

j'espere que cela va durer car  ca fonctionner bien aujourdhui, les fraudeurs etaient dans les couloirs mais n'osez pas entrer en pensant que cela aller durer juste 1h mais vu la durer ils sont partis et pareils dans les tram.

Effectivement comme le dit Labadie1, la RTM à l'air de vouloir reprendre les choses en main et vouloir devenir plus repressif.

Hors ligne

 

#2036 09-09-2017 18:44:33

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le public du week-end n'est pas le même que celui de la semaine...j'attends donc de voir ce genre d'opération en semaine  A7

Hors ligne

 

#2037 10-09-2017 03:11:50

Voj
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 07-02-2011
Messages: 530

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

En semaine je vois énormément de contrôleurs Métro Périer. C'est vraiment impressionnant, des équipes d'une quinzaine d'agents, au bas mot une fois par semaine, en fin d'après-midi. Et ce depuis au moins 6 mois. Pour le coup je me demande si c'est vraiment optimal de se positionner à cet endroit en terme de répression de fraude...

Hors ligne

 

#2038 10-09-2017 09:39:27

cyrillou13
Grande Arche
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-05-2015
Messages: 319

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

bah oui en été c'est optimal, car je prend le métro tous les matin et soir au rpt prado et tous les jours en fin de journée, tu as tous les retours de plage ( les jeunes surtout) qui viennent au métro prado pour frauder mais comme tu as une armée de contrôleur et policier, ils ressortent et vont a pied jusque perrier et hop ils prenaient le métro en fraude la bas donc oui c'est optimal d'avoir mis les contrôleurs la bas aussi car tous les jeunes connaissaient la combine pour frauder avant qu'il y est des contrôleurs a perier.

Hors ligne

 

#2039 10-09-2017 10:58:39

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pour les même raisons ils ferment la station Périer depuis des années les soirs de matches. Mais ce n'est pas une solution. Quand T3 passera par Dromel ils ne vont pas fermer toutes les stations dans un rayon d'un km autour du stade...


Delenn13, Xanaska et Geronimo ont aimé ce post.

En ligne

 

#2040 10-09-2017 15:50:54

Voj
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 07-02-2011
Messages: 530

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

pastis a écrit:

Pour les même raisons ils ferment la station Périer depuis des années les soirs de matches. Mais ce n'est pas une solution. Quand T3 passera par Dromel ils ne vont pas fermer toutes les stations dans un rayon d'un km autour du stade...

Ils en seraient capables.... puis ils t'expliqueraient que t'as qu'à vivre dans une ville où il y a moins de fraude, et que c'est un peu de ta faute, puisque t'es un Marseillais donc incivique. Je ne savais d'ailleurs pas que Périer était fermé les soirs de match à cause de la fraude. Maintenant que je le sais j'ai bien les boules....

Les jeunes n'ont plus qu'à prendre le 83 en direction du Vieux-Port. Ou à marcher jusqu'à Castellane. Effectivement j'ai vu quelques jeunes faire demi-tour à Périer et aller ailleurs. D'un autre côté je ne crois pas que le taux de fraude parmi les gens qui descendent du métro le soir soit très élevé. Et vu comment les contrôleurs sont postés, un fraudeur éventuel peut très facilement redescendre sur le quai et prendre le métro suivant puis descendre une station plus loin. La logique m'échappe donc.


Xanaska, Delenn13 et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2041 10-09-2017 15:50:54

Voj
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 07-02-2011
Messages: 530

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

(doublon)

Dernière modification par Voj (10-09-2017 15:51:05)

Hors ligne

 

#2042 10-09-2017 16:30:41

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

pastis a écrit:

Pour les même raisons ils ferment la station Périer depuis des années les soirs de matches. Mais ce n'est pas une solution. Quand T3 passera par Dromel ils ne vont pas fermer toutes les stations dans un rayon d'un km autour du stade...

Il y a également une question de régulation des rames, la moitié des plusieurs milliers de personnes qui empruntent le metro 2 le soir en fin de match/événement changent à Castellane. La non desserte de perier permet de monter à une rame toutes les 2min30 contre 3min30 au mieux si il y a un arrêt

Hors ligne

 

#2043 10-09-2017 20:31:13

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je ne vois pas bien le rapport. Dans d'autres villes ces mesures n'existent pas (sans métro automatique). Au contraire les stations intermédiaires facilitent la régulation. J'ai d'ailleurs déjà vu des rames être obligées de stationner à Périer avec le message du conducteur de ne pas tenter d'ouvrir les portes, parce que la rame de devant tardait à repartir de Castellane où beaucoup d'usagers descendent.
Et par expérience, il y a bien plus que 2m30 entre les rames les soirs de matches. Entre le moment où une rame part de Dromel ou du Prado et la suivante ferme ses portes, il se passe bien 4 min.


Delenn13 a aimé ce post.

En ligne

 

#2044 10-09-2017 20:39:01

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

pastis a écrit:

Je ne vois pas bien le rapport. Dans d'autres villes ces mesures n'existent pas (sans métro automatique). Au contraire les stations intermédiaires facilitent la régulation. J'ai d'ailleurs déjà vu des rames être obligées de stationner à Périer avec le message du conducteur de ne pas tenter d'ouvrir les portes, parce que la rame de devant tardait à repartir de Castellane où beaucoup d'usagers descendent.
Et par expérience, il y a bien plus que 2m30 entre les rames les soirs de matches. Entre le moment où une rame part et la suivante ferme ses portes il se passe bien 4 min.

Je t'assure que non, d'autant que personne ne pourrait monter ou meme descendre de rame pleines à craquer à perier, si tu parles de Paris c'est normal la desserte est pas du tout La meme, les autres stades de France étant pour pas mal équipé de grands parkings, les transports y sont bcp moins utilisé (Lille, Lyon et Bordeaux) villes dans lesquelles le tram ne s'arrete pas non plus à certaines stations et ou des dessertes supplémentaires en bus sont installées

Hors ligne

 

#2045 11-09-2017 01:04:33

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je confirme, les rames ne marquent pas l'arrêt à Périer les soirs de match pour des raisons de régulation. Personne n'embarque à Ste Marguertie ou Rd Point du Prado pour y sortir à Périer, et personne ne peut embarquer à Périer car les rames sont pleines à craquer. Ca n'a rien à voir avec la fraude. Il y a bien une rame toute les 2m30 à la fin du match.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#2046 11-09-2017 03:04:02

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je sais que c'est la version officielle mais je ne la comprends pas puisque les rames ont tendance à ralentir avant Castellane voire à marquer un arrêt technique à Périer. Et ça n'explique pas que la station soit fermée dans l'autre sens si ce n'est d'éviter que des petits malins y prennent un métro pour revenir dans le bon sens depuis le terminus... Je pense que ça arrange la RTM de ne pas avoir à y assurer la sécurité.

Et je n'ai jamais vérifié une fluidité réelle à 2 min 30 dans la période forte d'affluence. Rien qu'à Drômel avec un seul accès en bout de quai, il faut plusieurs minutes pour remplir la rame avant qu'elle parte. J'ai d'ailleurs été souvent étonné d'avoir le temps de monter l'escalier avec la rame déjà présente, d'avoir le temps de traverser tout le quai pour m'assoir en voiture de tête et d'attendre encore une ou deux minutes avant le départ.

A Paris les stations intermédiaires sont ouvertes après les matches au Parc des Princes. La rame a beau être bondée, les gens se débrouillent pour sortir ou entrer avec des arrêts très courts.

En ligne

 

#2047 11-09-2017 07:58:03

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le soucis de ces rames, elles sont très mal aménagées pour circuler convenablement, une perte de temps quand les rames sont bondés  C4

Dernière modification par Mars13004 (11-09-2017 20:41:08)


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2048 11-09-2017 09:14:35

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

pastis a écrit:

Je sais que c'est la version officielle mais je ne la comprends pas puisque les rames ont tendance à ralentir avant Castellane voire à marquer un arrêt technique à Périer. Et ça n'explique pas que la station soit fermée dans l'autre sens si ce n'est d'éviter que des petits malins y prennent un métro pour revenir dans le bon sens depuis le terminus... Je pense que ça arrange la RTM de ne pas avoir à y assurer la sécurité.

Et je n'ai jamais vérifié une fluidité réelle à 2 min 30 dans la période forte d'affluence. Rien qu'à Drômel avec un seul accès en bout de quai, il faut plusieurs minutes pour remplir la rame avant qu'elle parte. J'ai d'ailleurs été souvent étonné d'avoir le temps de monter l'escalier avec la rame déjà présente, d'avoir le temps de traverser tout le quai pour m'assoir en voiture de tête et d'attendre encore une ou deux minutes avant le départ.

A Paris les stations intermédiaires sont ouvertes après les matches au Parc des Princes. La rame a beau être bondée, les gens se débrouillent pour sortir ou entrer avec des arrêts très courts.

À Paris y a le RER et le metro est 2 fois plus capacitaire qu'ici

Hors ligne

 

#2049 13-09-2017 11:36:55

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Il n'y a pas de station RER à proximité du Parc des Princes. Et le métro plus capacitaire est simplement en rapport avec une fréquentation autrement plus importante qu'à Marseille... En soirée le métro marseillais est très peu fréquenté en dehors des supporters les soirs de matches alors qu'à Paris il est déjà pas mal chargé en touristes et Parisiens en balade auxquels s'ajoutent régulièrement les flux spéciaux liés aux nombreux grands événements.
Bref pour avoir à plusieurs reprises pris le métro dans le contexte de matches dans les deux villes, je peux t'assurer que le métro est bondé à la sortie du Parc du Prince (avec des queues plus impressionnantes qu'à Marseillaise depuis la rue) et qu'il n'y a pas pour autant de stations fermées...


Delenn13 a aimé ce post.

En ligne

 

#2050 14-09-2017 00:07:51

kalcouche
Membre
Date d'inscription: 16-10-2014
Messages: 22

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Bonsoir, pour en revenir au sujet des fréquences de passages les soirs de matchs, et ayant eu une brève expérience pro à la RTM, les fréquences de passages sur la ligne M2 sont de 2"30 (2" lors du classico OM/PSG) et 4"30 sur la ligne M1.

Pour ce qui est que la rame ralenti entre "Perier" et "Castellane" c'est que le canton entre Drômel et Castellane doit être fait en MV (Marche à vue), c'est à dire que le conducteur doit avoir une double vigilance pour s'assurer qu'il y a personne sur la voie (malgré que dans chaque grandes stations : Bougainville, Joliette, St Charles, Noailles, Castellane, RPdP & Drômel il y a un agent de maîtrise qui est au début du quai avec l’armoire du coup de poing ouvert pour coupé la ligne électriquement en cas de chute sur la voie, et entre le milieu et la fin du quai il y a un exécutant -contrôleur- qui lui aussi doit surveiller si personne n'as chuté sur la voie) ensuite en temps normal sur M2 en exploitation max on est sur du 12 rames en circulation (le max) lors des match on est sur du 14 voir 15 selon l'influence, ces rames ne viennent pas de Zocolla (dépôt M2 prox de Gèze) mais de La Rose (M1) en passant par les voie de communication à St Charles, et pour ces événements il y a du personnel mobilisé en plus (des cadres qui sont régulateurs...).

Après pour la question de la fermeture de Perier, c'est pour une raison de régulation, car les rames s'arrêtent 1 min (si il y a pas d'incident et à condition que la rame qui précède est bien arrivé à Castellane) à RPDP et Castellane et cela rallongerait le temps de parcours et la fréquence.
Ensuite à l'entrée des stations Drômel et RPDP une régulation du flux de voyageur est réalisée afin que dans le quai il n'y à pas plus de 200 personnes, parce que depuis la saison 2016/17 de l'OM (et sur un test réalisé lors de l'ouverture de MP2013 sur la quasi totalité des stations), la RTM scinde les rames de métro en 2, pour les matchs de l'OM c'est pour que les supporters qui viennent de Drômel doivent obligatoirement emprunter les 2 derniers wagons de la rame et ceux de RPDP les 2 premiers, cela à été tester en 2016/17 et depuis le début de la saison actuelle ça va être fait pour toutes les rencontres.

Pour le tram, je n'ai pas encore eu d'infos mais vu que le dépôt sera situé à proximité ils seront dans l'obligation de fermé la ligne 3h avant le début du match ou de l'exploité normalement.
Il faut que vous sachiez que lors des grands événements, la vigilance des régulateurs, des régulateurs stations est 2x plus élevée que lors d'une période de pointe.

PS : Pour le match du 14 (aujourd'hui) la fréquence sera de 3"30 à 4"30 fréquence basse en raison de l'exploitation nocturne en SP (service partiel) entre Drômel et la Joliette à cause des travaux sur Gèze.


revolution.joy et Labadie1 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact