PSS

Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#1876 12-09-2017 11:28:04

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

invité02 a écrit:

En ce qui me concerne ces données me disent qu'il faudrait un métro à Nantes plus que des pistes vélos.

Je reste convaincu que les automobilistes qui ne font que quelques km matin et soir peuvent prendre la petite reine et ainsi contribuer à réduire les embouteillages. Ça ne me parait pas dogmatique comme conviction... mais limité aux jours de "beau" temps*.
En plus, le coût et l'emprise de ces pistes ou bandes cyclables est limité ; alors pourquoi pas plan vélo ET métro ? H2

*J'observe tous les jours l'influence de la météo sur les moyens de transport des nantais  A6


Lambig, Alphazz, detours92 et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1877 12-09-2017 12:17:46

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

En ce qui me concerne je pense de + en + qu'une ligne de Métro ou Pré-métro serait très utile et incontournable à Nantes*. Toute la circulation de surface commence à saturer... Il faudrait faire comme dans des villes comme Cologne où les rames sont à la fois Tram et Métro ou plus simplement un tram Untergrund!

* Rouen a quelques stations de tram en Sous-sol, id pour Nice.


Alphazz a aimé ce post.
 

#1878 12-09-2017 12:54:42

Zug
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-07-2015
Messages: 80

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

invité02 a écrit:

En ce qui me concerne ces données me disent qu'il faudrait un métro à Nantes plus que des pistes vélos.

Je reste convaincu que les automobilistes qui ne font que quelques km matin et soir peuvent prendre la petite reine et ainsi contribuer à réduire les embouteillages. Ça ne me parait pas dogmatique comme conviction... mais limité aux jours de "beau" temps*.
En plus, le coût et l'emprise de ces pistes ou bandes cyclables est limité ; alors pourquoi pas plan vélo ET métro ? H2

*J'observe tous les jours l'influence de la météo sur les moyens de transport des nantais  A6

A condition que les efforts continuent coté infrastructure.

Un exemple, si j'habite quartier Paridis et je travaille dans la ZA Thouaré (un exemple classique de trajet maison>boulot), par la route de Paris c'est facile, tout plat et tout droit, environ 6 ou 7 km donc faisable par n'importe qui (par beau temps).
Par contre faire du vélo sur la route de Paris t'as vraiment intérêt à bien t'accrocher pépère, faut pas avoir peur de rentrer en slip.  A6

Dernière modification par Zug (12-09-2017 12:55:34)


Alphazz a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1879 12-09-2017 13:12:34

Alphazz
Grande Arche
Date d'inscription: 23-01-2013
Messages: 269

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Vous verriez quoi comme tracé de metro ideal au vu des annonces faites sur le (les) futurs tramway?
j'aurais bien imaginé une ligne partant des Sorinieres traversant Rezé du sud au nord, puis se séparant en deux, sur l'ile de nantes, un tronçon passant a l'est du futur chu (le desservant donc) et filant vers le nord ouest en desservant graslin, guist'hau, les Dervalieres, allant pourquoi pas jusqu'au Zenith et la zone d'activité autour.
Et un autre tronçon faisant la partie est de l'Ile, puis malakoff, la gare, puis la route de Paris jusqu'a Carquefou en passant par la zone indus Nantes est! un chronobus à bonne frequence faisant une boucle sur les grands boulevards, bas chantenay passant par l'hypothetique tunnel sous la Loire, puis trentemoult, et traversant rezé jusqu'a rejoindre le Busway, toutes les lignes y seraient en correspondance...et
... OMG!! je... ce n'etait q'un reve... oh nooooonnnn

L'idée du pre-metro ou tram souterrain est tres seduisante, car pouvant utiliser je pense les memes materiels roulant que ceux existant! Je crois que je prefere le rail que le metro pneu en fait! (la logique du tram historique Nantais pourrait s'y retrouver largement (j'imagine certaines stations Verniennes...) ...AHHHH NONNN je m'assoupissait encore!...

Dernière modification par Alphazz (12-09-2017 13:16:23)


dandan a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1880 12-09-2017 13:31:49

aurelien707
Membre
Date d'inscription: 07-09-2016
Messages: 17

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Zug a écrit:

Rajiv a écrit:

invité02 a écrit:

En ce qui me concerne ces données me disent qu'il faudrait un métro à Nantes plus que des pistes vélos.

Je reste convaincu que les automobilistes qui ne font que quelques km matin et soir peuvent prendre la petite reine et ainsi contribuer à réduire les embouteillages. Ça ne me parait pas dogmatique comme conviction... mais limité aux jours de "beau" temps*.
En plus, le coût et l'emprise de ces pistes ou bandes cyclables est limité ; alors pourquoi pas plan vélo ET métro ? H2

*J'observe tous les jours l'influence de la météo sur les moyens de transport des nantais  A6

A condition que les efforts continuent coté infrastructure.

Un exemple, si j'habite quartier Paridis et je travaille dans la ZA Thouaré (un exemple classique de trajet maison>boulot), par la route de Paris c'est facile, tout plat et tout droit, environ 6 ou 7 km donc faisable par n'importe qui (par beau temps).
Par contre faire du vélo sur la route de Paris t'as vraiment intérêt à bien t'accrocher pépère, faut pas avoir peur de rentrer en slip.  A6

Un dicton que beaucoup de cyclistes connaissent : "il n'y a pas de mauvais temps, que des mauvais équipements".
Les pistes cyclables peuvent être utilisées toute l'année sans problème, avec un bon équipement (manteau de pluie, coupe vent). Les conditions climatiques en France ne sont pas plus difficiles qu'au Danemark par exemple, et pourtant l'usage du vélo y est beaucoup plus développé.
Je suis convaincu que le vélo peut être une bonne 3ème alternative (en plus des TC et de la voiture), surtout pour les trajets courts < 10 km.
Et à Nantes, le réseau routier est bien développé, ainsi que le réseau de transports en commun, ça me semble plus logique d'investir sur le réseau de pistes cyclables.

Dernière modification par aurelien707 (12-09-2017 13:32:38)


detours92, Rajiv et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1881 12-09-2017 13:38:18

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Une ligne partant de la Zone d'Armor à St-Herblain et desservant le Zénith puis allant vers le Moulin Neuf, Bd de La Baule-Dervallières, Procé, Camus-Guist'hau, Commerce, Duchesse-Anne, Gare/Pré Gauchet, Malakoff puis vers le sud.

Les inter-stations seraient d'au moins 500 mètres. Le but est de relier les 2 gros quartiers tertaires de l'agglo: Armor et Gauchet et donc de prendre les pendulaires depuis la gare. Sur cette ligne il y aurait le Zénith, gros morceau qui remplirait facilement les rames. On rajoute les Dervallières puis le centre ville puis la gare et le quartier Pré Gauchet et ensuite Malakoff et là déjà il y a du monde!


Voilà à quoi je pense. Je bloque sur la partie est, sud/est... La population desservie me semble faible mais le logiciel débloque en mode "micro" et sous estime la pop... Les étoiles sont des stations éventuelles à placer en fonction de points nodaux de transport pour des correspondances.

A cela il faut rajouter tous les mouvements et déplacements de personnes depuis la gare matin et soir et en journée! Votre avis? Tout ne serait pas en sous-sol (Saint-Herblain et Saint Seb en aérien). Il serait possible de faire passer ce métro sous Atlantis et d'y faire une belle station sous Ikéa (NB: Atlantis c'est près de 14 Millions de visiteurs annuel).


https://img11.hostingpics.net/pics/312645Capture.png


djakk a aimé ce post.
 

#1882 12-09-2017 14:38:51

detours92
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2012
Messages: 214

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je ne sais pas d'où sortent les statistiques des villes les plus saturées, mais on croit rèver
Il faut vraiment n'avoir jamais vécu en région Parisienne pour lire que Nantes serait à peine moitié moins embouteillé que Paris !


Le problème de Nantes , comme de beaucoup de villes de province, c'est la très faible densité.
Difficile de satisfaire toute la population, et on ne pourra jamais  desservir tout le monde surtout que les gens vont toujours habiter plus loin.
En attendant, il faudrait augmenter les parkings relais afin que les rurbains puissent au moins garer leur voiture plutôt que d'encombrer inutilement les rues du centre ville. 

Le vélo est une très bonne alternative, malheureusement, les aménagements sont souvent très mauvais, surtout aux limites de la ville (rte de Paris est un bon exemple) Pour quelqu'un d'habitué, cela ne pose aucun problème, mais pour un novice , c'est difficile. La maire de Nantes n'est pas vraiment une référence dans ce domaine...
Je suis d'accord que la météo n'est pas un problème (cf les Pays bas avec la pluie, le vent et le froid !!)
Pour les distances au delà de 10 km, le VAE est une bonne solution. J'avais des collègues femmes pas particulièrement sportif, qui faisaient 30 km A/R tous les jours en région parisienne et qui pour rien au monde ne seraient revenus à la voiture ou au transport en communs.
L'énorme avantage du vélo est d'être sur d'arriver à l'heure en tout point et sans aucun stress.


aurelien707 et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1883 13-09-2017 10:59:31

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Aaah le vélo et la France ! !
Exemple le plus flagrant "du n'importe quoi" idéologique et de "l'emporte pièce" des convictions. Hélas, si il y avait que ça...

Promouvoir le vélo dans un milieu urbain, c'est très bien. Des subventions public pour l'achat de modèles électriques pourquoi pas. Mais là ou le bat blesse, les infrastructures ?
On gratifie le bon peuple de petites pistes cyclables sur des artères fréquenté avec des simples marquages au sol, qui plus est, la chaussée n'étant pas agrandie, cela réduit les voies automobiles... Je condamnerai bien les décideurs et les grands penseurs d'homicide volontaire pour ce genre d'aménagement.
Il y a encore trop peu de pistes protégés, d'aménagement propre. C'est pourtant l'occasion de réaménager des zones urbaines.

Le vélo dans notre pays, c'est un peu comme le transport en car. Plein de liaisons champignons mais zéro gare routière.

Pour le métro, je doute très sincèrement que Nantes s'équipe d'une telle infrastructure. En maillant le réseau en combinant tram/TT/Chronobus, on peut couvrir assez largement de nombreux secteurs en ventilant les usagers des TC.
Nantes reste Nantes, nous ne sommes ni à Paris, ni dans une très grosse mégalopole. Le nombre d'habitant ne justifie pas une cadence soutenue avec des transports souterrains.
(Sans oublier aussi la géologie du terrain)

D'ailleurs, deux domaines qui peuvent parfaitement s'accorder à Nantes, le tram et le vélo. On peut imaginer des axes mixtes.

Dernière modification par Chiquito (13-09-2017 11:24:46)

Hors ligne

 

#1884 13-09-2017 13:01:37

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pour le métro, je doute très sincèrement que Nantes s'équipe d'une telle infrastructure. En maillant le réseau en combinant tram/TT/Chronobus, on peut couvrir assez largement de nombreux secteurs en ventilant les usagers des TC.
Nantes reste Nantes, nous ne sommes ni à Paris, ni dans une très grosse mégalopole. Le nombre d'habitant ne justifie pas une cadence soutenue avec des transports souterrains.
(Sans oublier aussi la géologie du terrain)

Rennes n'est pas d'accord avec toi.
On devrait juger par la densité, cependant, même là si on regarde par exemple chez nos amis américains, nombre de leur métropoles (Los Angeles, Chicago) ont un réseau de métro important et c'est un véritable échec, pourtant, ces dernières le conserve.

Dernière modification par Erwann (13-09-2017 13:04:42)

Hors ligne

 

#1885 13-09-2017 13:27:48

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Aux USA ils ne jurent que par la voiture et surtout à LA...

Chiquito, tu devrais prendre en compte Rennes qui lance une 2ième ligne de métro totalement en intra-rocade comme la ligne A.

Pour ma part le tramway m'insupporte: tu attends dehors sous tous les temps (canicule, pluie battante, grands froids...); le tram s'arrête trop aux feux et freine souvent sèchement... c'est une vraie perte de temps, le tram c'est bien pour faire 5 ou 6 stations mais pas plus...

J'ai eu l'occasion de prendre tout type de métro dont le VAL de Rennes (même si je pense que c'est un mini métro) que je trouve franchement rapide, propre et sécurisé (impossible de tomber sur les voies). Si à une certaine époque Bienvenüe s'était arrêté au sous sol Parisien qui est un vrai gruyère... C'est une question de €€€ tout ça. Si demain l'état dit qu'il faut une ligne de métro à Nantes et qu'il finance à 100% alors je reste certain que comme par hasard un tel équipement serait glamour!

Mind the gap!  A10


yaga et zichiqou35200 ont aimé ce post.
 

#1886 13-09-2017 14:37:32

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Les choses s'améliorent un peu pour le vélo à Nantes : sas vélo aux feux (non respectés  C2 ), tourne-à-droite autorisés, et création d'axes cyclables forts N-S et E-O (en espérant qu'ils soient prolongés et multipliés). D'ailleurs, la part modale du vélo doit s'accroitre (à vérifier).

Pour le métro vs tram, deux éléments :
- je pense qu'on arrive au bout du concept de tramification dans le centre-ville nantais : il reste peu voire plus d'artère adaptée pour du tramway en site propre (pas de voies partagées svp !). Les rues Buat, Bellamy, de Strasbourg, et Gigant/Copernic sont difficilement "prenables" à l'automobile (mais peut-être suis-je trop pessimiste). Seule l'île de Nantes permet d'imaginer de nouvelles voies accompagnant son développement.
- très complexe aussi de créer un tram non radial (dans quelle rue ? et bonjour les déclivités...), alors que le nœud Commerce arrive à ses limites.
Pour ces deux raisons, je pense que se posera inévitablement la question du métro à Nantes dans la prochaine décennie (si l'attrait et donc la démographie perdurent).  C10

_________________________

invité02 a écrit:

le tram s'arrête trop aux feux et freine souvent sèchement... c'est une vraie perte de temps

C'est même assez surprenant, alors que les voies sont dédiées et que le tram est sensé être prioritaire.   C3
A chaque arrêt du tram à une intersection, je me dis qu'il y a une amélioration potentielle dans la gestion des priorités, pour le confort des usagers, la régularité et un meilleur temps de parcours  G10
PS : j'aime bien le tracé de ta ligne de métro invité02  B6

Dernière modification par Rajiv (13-09-2017 14:38:26)

Hors ligne

 

#1887 13-09-2017 15:05:32

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Merci pour le soutien Rajiv! Imagines un beau métro automatique avec de belles stations de 60 mètres de longueur et des rames qui transportent un grand nombre de voyageurs. Dans un sens il est peut-être mieux d'attendre encore 10 ou 15 ans avant de lancer un tel projet mais pour faire les choses en grand!

 

#1888 13-09-2017 15:17:44

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Moi aussi j'aime bien ce tracé de métro … tu peux même imaginer 2, 3 ou 4 lignes de métro d'un coup ! Qui aurait imaginé que Rennes aurait besoin d'une 2ème ligne de métro quand ça bataillait contre la première ? Et je sens qu'on lancera les travaux d'une 3ème ligne et/ou des prolongements de ligne dans pas longtemps …

Le métro me paraît indispensable pour gagner la bataille contre les trajets en voiture "banlieue-banlieue" car il permet de traverser *rapidement* la ville (via le centre : un réseau de TC est performant quand il est centralisé, contrairement à un réseau routier).

Le tram n'a permis de gagner la bataille que contre les trajets "banlieue-centre" (et encore, pour une banlieue / quartier périphérique pas trop éloigné du centre).

Dernière modification par djakk (13-09-2017 15:30:07)


driving down your freeways …

yaga et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1889 13-09-2017 15:56:41

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

On devrait peut-être ouvrir un sujet relatif à un métro à Nantes ici sur PSS Nantes? Il serait possible d'échanger là-dessus? Tu te lances Rajiv? Ce sujet ferait un carton en matière de vues en étant référencé sur Google car je pense que nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser la question de ce type de transport.

 

#1890 13-09-2017 16:29:36

mfrarin
Notre Dame
Lieu: Montoison / Bonneville
Date d'inscription: 26-05-2017
Messages: 143
Immeubles: 426

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

invité02 a écrit:

On devrait peut-être ouvrir un sujet relatif à un métro à Nantes ici sur PSS Nantes? Il serait possible d'échanger là-dessus? Tu te lances Rajiv? Ce sujet ferait un carton en matière de vues en étant référencé sur Google car je pense que nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser la question de ce type de transport.

J'habite en région auvergne-Rhône-Alpes et il y a des pics de pollution comme à Lyon ou dans La Vallée de l'arve ou La RN7. Et dans les villes aussi, serait-il indispensable un métro pour la région Auvergne Rhône-Alpes ? Et y consacrer une page sur Les forums PSS, quelqu'un est d'accord  A5  A5  A10  B5

Hors ligne

 

#1891 13-09-2017 16:39:48

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

C'est bien beau de fantasmer mais vos discussions sur le métro tournent en rond. Rennes a peut-être un métro, mais c'est une exception et elle s'est faite au prix d'un arbitrage financier. Ça ne reste qu'une vitrine qui cache la misère. Des réseaux de tramway comme Grenoble, Montpellier ou Strasbourg sont d'ailleurs beaucoup plus intéressants en terme de desserte que les deux petites lignes rennaises. Aller vite, d'accord. Mais si la moitié de la ville n'est pas desservie par un mode de transport en commun attractif, quel est l'intérêt ? Aller vite mais nul part.


Cacahuète et aurelien707 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1892 13-09-2017 16:39:59

mfrarin
Notre Dame
Lieu: Montoison / Bonneville
Date d'inscription: 26-05-2017
Messages: 143
Immeubles: 426

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

mfrarin a écrit:

invité02 a écrit:

On devrait peut-être ouvrir un sujet relatif à un métro à Nantes ici sur PSS Nantes? Il serait possible d'échanger là-dessus? Tu te lances Rajiv? Ce sujet ferait un carton en matière de vues en étant référencé sur Google car je pense que nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser la question de ce type de transport.

J'habite en région auvergne-Rhône-Alpes et il y a des pics de pollution comme à Lyon ou dans La Vallée de l'arve ou La RN7. Et dans les villes aussi, serait-il indispensable un métro pour la région Auvergne Rhône-Alpes ? Et y consacrer une page sur Les forums PSS, quelqu'un est d'accord  A5  A5  A10  B5

Et aussi sur les routes les plus fréquentés de la région

Hors ligne

 

#1893 13-09-2017 16:42:54

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

mfrarin a écrit:

mfrarin a écrit:

invité02 a écrit:

On devrait peut-être ouvrir un sujet relatif à un métro à Nantes ici sur PSS Nantes? Il serait possible d'échanger là-dessus? Tu te lances Rajiv? Ce sujet ferait un carton en matière de vues en étant référencé sur Google car je pense que nous sommes de plus en plus nombreux à nous poser la question de ce type de transport.

J'habite en région auvergne-Rhône-Alpes et il y a des pics de pollution comme à Lyon ou dans La Vallée de l'arve ou La RN7. Et dans les villes aussi, serait-il indispensable un métro pour la région Auvergne Rhône-Alpes ? Et y consacrer une page sur Les forums PSS, quelqu'un est d'accord  A5  A5  A10  B5

Et aussi sur les routes les plus fréquentés de la région

J'ai du mal à te suivre mfrarin...


Aller vite mais nul part??? Le métro Rennais est une réussite autant que je sache...

 

#1894 13-09-2017 16:50:49

mfrarin
Notre Dame
Lieu: Montoison / Bonneville
Date d'inscription: 26-05-2017
Messages: 143
Immeubles: 426

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

invité02 a écrit:

mfrarin a écrit:

mfrarin a écrit:


J'habite en région auvergne-Rhône-Alpes et il y a des pics de pollution comme à Lyon ou dans La Vallée de l'arve ou La RN7. Et dans les villes aussi, serait-il indispensable un métro pour la région Auvergne Rhône-Alpes ? Et y consacrer une page sur Les forums PSS, quelqu'un est d'accord  A5  A5  A10  B5

Et aussi sur les routes les plus fréquentés de la région

J'ai du mal à te suivre mfrarin...


Aller vite mais nul part??? Le métro Rennais est une réussite autant que je sache...

Oui je sais j'ai écrit beaucoup de choses, mais c'est une très belle proposition de ma part, malgré les critiques de certains

Hors ligne

 

#1895 13-09-2017 16:54:13

ranucci
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 50

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je reviens tout juste de porto, qui a mis en place un système intéressant: partout ou c'est possible (banlieue et hors coeur de ville en gros)  c'est un tram

en plein centre c'est un metro, mais ce sont les mêmes rames qui font tout  (les mêmes rames qu'a Strasbourg d'ailleurs) Du coup les  lignes vont tres loin sans besoin de grosse infrastructure la plupart du temps

edit : la plus longue fait 37km

Dernière modification par ranucci (13-09-2017 16:59:00)

Hors ligne

 

#1896 13-09-2017 16:55:59

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lambig a écrit:

Rennes a peut-être un métro, mais c'est une exception et elle s'est faite au prix d'un arbitrage financier. Ça ne reste qu'une vitrine qui cache la misère. Des réseaux de tramway comme Grenoble, Montpellier ou Strasbourg sont d'ailleurs beaucoup plus intéressants en terme de desserte que les deux petites lignes rennaises. Aller vite, d'accord. Mais si la moitié de la ville n'est pas desservie par un mode de transport en commun attractif, quel est l'intérêt ? Aller vite mais nul part.

Oh ! :O Quelle misère, quels arbitrages financiers ? Le réseau de bus de Rennes n'est pas misérable (bon il y a des défauts comme le manque de voies bus en périurbain-qui-bouchonne), et côté finances la superbe fréquentation permet à la ligne a d'être à l'équilibre d'exploitation.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1897 13-09-2017 16:57:59

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Comparer des réseaux sans prendre en compte les villes qu'ils desservent ça ne mène pas bien loin. Rennes est une ville "éclatée" par sa ceinture verte, mais relativement compacte à l'intérieur de sa rocade. Une fois la seconde ligne achevée, la majorité des habitants et des emplois de l'intra-rocade seront desservi par ces deux lignes de métro (et avec seulement 4 lignes bien tracées on approcherait des 100%). À Nantes, le tram avait de l'intérêt sur des axes qui sont désormais desservis, mais se posent maintenant les problèmes, premièrement, du nœud Commerce qui arrive à saturation et risque de devenir contre-productif autant pour le tram que pour les piétons, deuxièmement, du manque d'axes propices à de nouvelles lignes, et troisièmement, du risque de lignes trop longues via les futures extensions des lignes existantes. La vitesse commerciale étant encore relativement intéressante à Nantes, grâce notamment à la section aérienne de la ligne 1, on se retrouverait avec des temps de trajets très long d'un terminus à un autre (avec des dessertes plus propices aux trains de banlieues dans certains cas) et une vitesse escargot dans le centre, avec des rames qui doivent attendre qu'une autre quitte la station pour pouvoir s'y arrêter, restant en plein milieu d'un croisement (j'ai déjà vu ça). Bref, tout ça pour dire que l'on voit les limites du tram plus vite à Nantes qu'ailleurs, notamment à cause de l'organisation de la ville et donc de son réseau de transport. Là où je suis quasiment sûr qu'en rajoutant une ligne passant par le centre, on aura un foutoir pas possible, je pense tout de même qu'une ligne le long de l'île de Nantes serait très intéressante.
Grenoble, Strasbourg et Montpellier, je ne connais pas assez pour dire si elles se prêtent bien au métro.

Hors ligne

 

#1898 13-09-2017 17:13:52

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Lambig a écrit:

Ça ne reste qu'une vitrine qui cache la misère.

Ca aurait au moins mérité quelques développements.

Aller vite, d'accord. Mais si la moitié de la ville n'est pas desservie par un mode de transport en commun attractif, quel est l'intérêt ?

D'abord, avec une seule ligne, 42% de la population rennaise se trouve à moins de 600m d'une station.
Ensuite, ce taux monte à 73% avec la ligne b.
Sans compter que cela ne tient pas compte de la liaison est-ouest, au moins aussi performante que bien des lignes de tram.
Certes, il n'y a pas de métro à La Chapelle des Fougeretz ou l'immense majorité des autres communes composant la métropole. Mais ce n'est déjà plus "la ville". Rennes, contrairement à d'autres qui envoient leur tram au milieu de nul part, a su différencier les espaces et c'est heureux.


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1899 13-09-2017 17:24:20

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

ranucci a écrit:

Je reviens tout juste de porto, qui a mis en place un système intéressant: partout ou c'est possible (banlieue et hors coeur de ville en gros)  c'est un tram

en plein centre c'est un metro, mais ce sont les mêmes rames qui font tout  (les mêmes rames qu'a Strasbourg d'ailleurs) Du coup les  lignes vont tres loin sans besoin de grosse infrastructure la plupart du temps

edit : la plus longue fait 37km

Ce système pourrait être mis en place à Nantes, il suffirait juste de faire quelques tunnels avec des stations (autant que possible 2*36 soit 72 mètres pour gérer 2 rames à quai). Je trouve ces systèmes de Tram en Sous Sol très bien pensés.

Dernière modification par invité02 (13-09-2017 17:25:30)

 

#1900 13-09-2017 17:30:46

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

ziegfried a écrit:

À Nantes, le tram avait de l'intérêt sur des axes qui sont désormais desservis, mais se posent maintenant les problèmes, premièrement, du nœud Commerce (...), deuxièmement, du manque d'axes propices à de nouvelles lignes, et troisièmement, du risque de lignes trop longues via les futures extensions des lignes existantes. (...) Bref, tout ça pour dire que l'on voit les limites du tram plus vite à Nantes qu'ailleurs, notamment à cause de l'organisation de la ville et donc de son réseau de transport. Là où je suis quasiment sûr qu'en rajoutant une ligne passant par le centre, on aura un foutoir pas possible, je pense tout de même qu'une ligne le long de l'île de Nantes serait très intéressante.

On est bien d'accord ziegfried. Le tram à Nantes n'a comme avenir "que" sur l'île de Nantes, la ligne 4 (à un horizon lointain), et d'éventuelles extensions en banlieue. Pour le reste, en centre-ville surtout, on ne voit pas d'autre perspective qu'un métro.

ziegfried a écrit:

Grenoble, Strasbourg et Montpellier, je ne connais pas assez pour dire si elles se prêtent bien au métro.

Ces trois villes n'ont pas la double problématique que nous avons : fleuve large et déclivités importantes.
Mais elles ont le mérite d'un réseau tramway bien plus maillé, donné en exemple, et que nous pouvons envier :

Grenoble
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_651283TCGrenobletramway2017.jpg

Strasbourg
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_990227TCStrasbourgtramway2017.jpg

Montpellier
https://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_850219TCMontpelliertramway.jpg

______________

invité02 a écrit:

On devrait peut-être ouvrir un sujet relatif à un métro à Nantes ici sur PSS Nantes? Il serait possible d'échanger là-dessus? Tu te lances Rajiv?

Bonne idée (un autre tracé avait été proposé il y a quelque temps, mais pas cette année, à retrouver...) !
Puisque tu en as eu l'idée, je t'en laisse la paternité  D7

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact