PSS

Nantes Métropole - Métro

Sondage

Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?

oui c'est urgent (projet prioritaire) --- ---
oui à moyen terme (15-20 ans) --- ---
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc. --- ---
non, le réseau est actuellement adapté au besoin --- ---
Nombre de votants : 125 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#1 14-09-2017 10:04:59

invité02
Invité

Nantes Métropole - Métro

Un projet de métro avait vu le jour dans les années 70-80 à l'emplacement de l'actuelle ligne 1. Cette ligne avait un tracé qui lui faisait parcourir le sous-sol des anciens bras de la Loire aujourd'hui comblés. Dans sa partie ouest elle devait également éviter le tunnel SNCF de Chantenay (fait dans les années 1946-1955).

Jugé trop coûteux en raison des contraintes techniques imposées par le sous-sol Nantais très instable  (limons-sables-boues de la Loire), le projet avait été abandonné au profit du Tramway que nous connaissons bien aujourd'hui.

Actuellement les techniques de construction ont changé et les coûts sont mieux maîtrisés. Le matériel roulant a lui aussi évolué avec l'exploitation des VAL (cf Lille, Toulouse, Rennes).

Alors, au regard du réseau Tram actuel qui semble arriver à son efficience maximale et considérant l'augmentation de la population de Nantes-Métropole, une ligne de métro serait-elle réalisable?

Quel serait son tracé?
Quel pourrait être son matériel/système?
Quel serait son coût et son impact sur la fiscalité?
Quel pourrait être son financement?
Un métro est-il un atout et un facteur d'attractivité pour une ville?

Beaucoup de questions auxquelles il pourrait être intéressant de répondre ici.


postage a aimé ce post.
 

#2 14-09-2017 10:10:31

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Une ligne partant de la Zone d'Armor à St-Herblain et desservant le Zénith puis allant vers le Moulin Neuf, Bd de La Baule-Dervallières, Procé, Camus-Guist'hau, Commerce, Duchesse-Anne, Gare/Pré Gauchet, Malakoff puis vers le sud.

Les inter-stations seraient d'au moins 500 mètres. Le but est de relier les 2 gros quartiers tertaires de l'agglo: Armor et Gauchet et donc de prendre les pendulaires depuis la gare. Sur cette ligne il y aurait le Zénith, gros morceau qui remplirait facilement les rames. On rajoute les Dervallières puis le centre ville puis la gare et le quartier Pré Gauchet et ensuite Malakoff et là déjà il y a du monde!


Voilà à quoi je pense. Je bloque sur la partie est, sud/est... La population desservie me semble faible mais le logiciel débloque en mode "micro" et sous estime la pop... Les étoiles sont des stations éventuelles à placer en fonction de points nodaux de transport pour des correspondances.

A cela il faut rajouter tous les mouvements et déplacements de personnes depuis la gare matin et soir et en journée! Votre avis? Tout ne serait pas en sous-sol (Saint-Herblain et Saint Seb en aérien). Il serait possible de faire passer ce métro sous Atlantis et d'y faire une belle station sous Ikéa (NB: Atlantis c'est près de 14 Millions de visiteurs annuel).

https://img11.hostingpics.net/pics/682525Capture.png


ziegfried a aimé ce post.
 

#3 14-09-2017 10:15:13

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Métro

A vos idées, vos tracés... et vos budgets  E1
A vos claviers. Vous avez 10 ans  D4

Je reposte ici les derniers posts sur ce sujet :

invité02 a écrit:

En ce qui me concerne je pense de + en + qu'une ligne de Métro ou Pré-métro serait très utile et incontournable à Nantes*. Toute la circulation de surface commence à saturer... Il faudrait faire comme dans des villes comme Cologne où les rames sont à la fois Tram et Métro ou plus simplement un tram Untergrund!
* Rouen a quelques stations de tram en Sous-sol, id pour Nice.

Alphazz a écrit:

Vous verriez quoi comme tracé de metro ideal au vu des annonces faites sur le (les) futurs tramway?
j'aurais bien imaginé une ligne partant des Sorinieres traversant Rezé du sud au nord, puis se séparant en deux, sur l'ile de nantes, un tronçon passant a l'est du futur chu (le desservant donc) et filant vers le nord ouest en desservant graslin, guist'hau, les Dervalieres, allant pourquoi pas jusqu'au Zenith et la zone d'activité autour.
Et un autre tronçon faisant la partie est de l'Ile, puis malakoff, la gare, puis la route de Paris jusqu'a Carquefou en passant par la zone indus Nantes est! un chronobus à bonne frequence faisant une boucle sur les grands boulevards, bas chantenay passant par l'hypothetique tunnel sous la Loire, puis trentemoult, et traversant rezé jusqu'a rejoindre le Busway, toutes les lignes y seraient en correspondance...et
... OMG!! je... ce n'etait q'un reve... oh nooooonnnn

L'idée du pre-metro ou tram souterrain est tres seduisante, car pouvant utiliser je pense les memes materiels roulant que ceux existant! Je crois que je prefere le rail que le metro pneu en fait! (la logique du tram historique Nantais pourrait s'y retrouver largement (j'imagine certaines stations Verniennes...) ...AHHHH NONNN je m'assoupissait encore!...

Rajiv a écrit:

Pour le métro vs tram, deux éléments :
- je pense qu'on arrive au bout du concept de tramification dans le centre-ville nantais : il reste peu voire plus d'artère adaptée pour du tramway en site propre (pas de voies partagées svp !). Les rues Buat, Bellamy, de Strasbourg, et Gigant/Copernic sont difficilement "prenables" à l'automobile (mais peut-être suis-je trop pessimiste). Seule l'île de Nantes permet d'imaginer de nouvelles voies accompagnant son développement.
- très complexe aussi de créer un tram non radial (dans quelle rue ? et bonjour les déclivités...), alors que le nœud Commerce arrive à ses limites.
Pour ces deux raisons, je pense que se posera inévitablement la question du métro à Nantes dans la prochaine décennie (si l'attrait et donc la démographie perdurent).  C10

djakk a écrit:

Moi aussi j'aime bien ce tracé de métro … tu peux même imaginer 2, 3 ou 4 lignes de métro d'un coup ! Qui aurait imaginé que Rennes aurait besoin d'une 2ème ligne de métro quand ça bataillait contre la première ? Et je sens qu'on lancera les travaux d'une 3ème ligne et/ou des prolongements de ligne dans pas longtemps …

Le métro me paraît indispensable pour gagner la bataille contre les trajets en voiture "banlieue-banlieue" car il permet de traverser *rapidement* la ville (via le centre : un réseau de TC est performant quand il est centralisé, contrairement à un réseau routier).

Le tram n'a permis de gagner la bataille que contre les trajets "banlieue-centre" (et encore, pour une banlieue / quartier périphérique pas trop éloigné du centre).

ranucci a écrit:

Je reviens tout juste de porto, qui a mis en place un système intéressant: partout ou c'est possible (banlieue et hors coeur de ville en gros)  c'est un tram

en plein centre c'est un metro, mais ce sont les mêmes rames qui font tout  (les mêmes rames qu'a Strasbourg d'ailleurs) Du coup les  lignes vont tres loin sans besoin de grosse infrastructure la plupart du temps
edit : la plus longue fait 37km

ziegfried a écrit:

À Nantes, le tram avait de l'intérêt sur des axes qui sont désormais desservis, mais se posent maintenant les problèmes, premièrement, du nœud Commerce qui arrive à saturation et risque de devenir contre-productif autant pour le tram que pour les piétons, deuxièmement, du manque d'axes propices à de nouvelles lignes, et troisièmement, du risque de lignes trop longues via les futures extensions des lignes existantes. La vitesse commerciale étant encore relativement intéressante à Nantes, grâce notamment à la section aérienne de la ligne 1, on se retrouverait avec des temps de trajets très long d'un terminus à un autre (avec des dessertes plus propices aux trains de banlieues dans certains cas) et une vitesse escargot dans le centre, avec des rames qui doivent attendre qu'une autre quitte la station pour pouvoir s'y arrêter, restant en plein milieu d'un croisement (j'ai déjà vu ça). Bref, tout ça pour dire que l'on voit les limites du tram plus vite à Nantes qu'ailleurs, notamment à cause de l'organisation de la ville et donc de son réseau de transport. Là où je suis quasiment sûr qu'en rajoutant une ligne passant par le centre, on aura un foutoir pas possible, je pense tout de même qu'une ligne le long de l'île de Nantes serait très intéressante.

invité02 a écrit:

Ce système pourrait être mis en place à Nantes, il suffirait juste de faire quelques tunnels avec des stations (autant que possible 2*36 soit 72 mètres pour gérer 2 rames à quai). Je trouve ces systèmes de Tram en Sous Sol très bien pensés.

Erwann a écrit:

Le tram était censer réduire les problèmes de circulation, il les a amplifiés, je ne dit pas de construire des lignes de métro partout sans réfléchir mais commencer avec une ligne qui ferait Nantes-Rezé/Saint Sébastien, ça marcherait très bien, j'en suis certain.
Si je devais me présenter à l'élection pour la mairie de Nantes, j'aurais un VAL en projet, vous pouvez en être sur et l'extension du tram serait remise à plus tard.
D'ailleurs, le métro de Rennes cacherait quelle misère ? Les métropilitains Rennais sont plus riches que les métropolitains Nantais.
On s'en mordra les doigts comme pour Bordeaux de n'avoir jurer que par le bon vieux tramway.
Pour avoir pris le val de Toulouse, je confirme que le tramway (du moins pour Nantes qui est connu comme l'un des plus rapides de France) "n'avance pas".
Puis une autre ligne qui passerait par Commerce, ce serait la merde, non seulement, les trams seraient ralentis au croisement encore plus mais les quais sont déjà noirs de monde à certains moments donc pas la peine d'en rajouter.

Alphazz a écrit:

Waouhhhh le sujet déchaine les passions! merci de vos réponses et avis! invité02, ton tracé de l'ouest au centre et a la gare est très bien, je suis par contre plus sceptique que toi concernant la partie saint seb et je continue de l'imaginer plus traversant rezé!
(...)
Erwann, je suis tout a fait d'accord avec ton "on s'en mordra les doigts..." le métro est couteux au début mais c'est un pari sur de longues années a venir, et qui dure longtemps une fois en place
(...)
Le Tram:
Effectivement, n'ayant jamais eu de voiture a Nantes, en 10 ans, j'ai eu de nombreux, très réguliers problèmes de trams en panne sur la voie, manifs, problèmes de circulations ou accidents avec d'autres véhicules, aucun ou très peu d'infos sur les panneaux en cas d’arrêt du trafic! (l et faut se taper une heure a pied quand t'es en périphérie!) pourtant, pourtant, j'aime encore le tram! lorsqu'il fonctionne bien, et relativement rapidement, c'est cool et je suis ravi que Nantes investisse encore un peu pour de nouvelles rames plus longues et une petite ou deux "petites lignes", c'est peut être aussi bien qu'ils ne prévoient pas plus long en futurs lignes, si l'idée de passer a la vitesse supérieure était décidée après!?...

Le métro: soit pré-métro en tram, soit en val, qui permettrait une automatisation et pas de retards pas de chute sur la voie selon les normes actuelles, pas d'accident avec des voitures de fauchage de personnes! Bref... les deux me séduisent! Honnêtement invité02, créé le fil de discussion! on aura beaucoup a dire et a débattre! et on cassera pas les bonbons a ceux qui ne veulent pas lire "métro" tous les 6 mois, comme pour les photos de grue par exemple!

Dernière modification par Rajiv (14-09-2017 10:24:54)


postage a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 14-09-2017 10:18:45

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Il serait très intéressant si on pouvait avoir des archives des études du projet de métro des années 70. Quel matériel avait été envisagé? Positionnement des stations, longueur des quais et rames etc etc

Partant de l'analyse de ces études des années 70 alors on pourrait facilement en évaluer les points faibles à éviter.

 

#5 14-09-2017 10:41:41

Alphazz
Grande Arche
Date d'inscription: 23-01-2013
Messages: 269

Re: Nantes Métropole - Métro

Merci invité02 pour la creation du fil metro! Le titre est tres bien!

Ou as tu eu les infos concernant ce projet stp?

Dernière modification par Alphazz (14-09-2017 11:10:46)

Hors ligne

 

#6 14-09-2017 11:33:38

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Nantes Métropole - Métro

Comme à Bordeaux , on  aurait dû choisir le métro. Une ligne de métro à Nantes , je ne pense pas qu'on assistera à ça de notre vivant. Même moi et je suis jeunot  G10

Hors ligne

 

#7 14-09-2017 12:07:34

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Métro

Restons positifs svp  B5
Si l’État se décide un jour à réinvestir dans les TC urbains, comme lors de la décennie 2000-2010 il me semble, avec l'aide de la région et du département ça paraitra tout de suite plus réaliste !
Patience, patience... D2

A mon tour de vous proposer un tracé :
- Je suis parti du même postulat que invité02, à savoir relier la ZAC ArMor (Zénith) à Pré-Gauchet (Gare sud).
- Je privilégie un tracé assez droit (pas comme la 3è ligne de Toulouse, svp !), pour des raisons de coût, de vitesse commerciale et d'agrément.
- Je pense qu'il est nécessaire de desservir le sud-Loire (quand on voit les embouteillages pendulaires, je me dit que l'offre de TC performant n'est pas suffisante).
- Il faut bien sûr des correspondances avec les lignes fortes actuelles, mais en évitant si possible Commerce et même en évitant de recréer un nouveau "Commerce" (multi-correspondances, type métro+T3-Bretagne+T2-place du cirque).
- J'ai tenté de desservir aussi des quartiers populaires (dans la tradition nantaise) mal pourvus actuellement (les Chronobus, c'est pas la panacée).

Voici le résultat : une première ligne (po-si-tifs !) entièrement en sous-sol (peu de potentiel pour de l'aérien, hormis aux extrémités) de 13.5 km et 16 stations, pour un coût d'environ 1.6 Md€ (d'après les coûts-polémiques de la 3è ligne de Toulouse) :

https://img11.hostingpics.net/pics/835571ProjetRajivmtro20170914.jpg

Aux extrémités (route de Clisson & St-Herblain Mitterrand), il y a du potentiel pour de nouvelles ZAC me semble-t-il.
(Je précise que je ne réside pas sur cette hypothétique ligne, mais à proximité de la ligne 1)

A vos avis...... G7

Dernière modification par Rajiv (14-09-2017 12:10:42)


postage et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 14-09-2017 12:17:26

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Intéressant ta ligne Rajiv, ça rejoint l'esquisse que j'ai donnée plus haut.

1.6Md€, franchement je pense pas que ce soit si onéreux que ça.

Alphazz: tu parles du projet des années 70?

 

#9 14-09-2017 12:35:03

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Métro

Merci invité02 A6
Effectivement, j'ai repris le principe de ta ligne "ouest / sud-est" en apportant quelques évolutions : pas jusqu'à la mairie de St-Herblain (trop cher et disproportionné), pas de passage à Commerce (j'ai expliqué pourquoi), et un tracé sud-Loire différent car je vois du potentiel inexploité dans la route de Clisson.

Voici le tracé proposé par le renard il y a 7 ans déjà :

le renard a écrit:

Nous sommes en juin 201... en 202... euh... 2048.
[j'édulcore]
Stade de la Beaujoire (un VAL), Halvêque, Paridis, clinique Jules-Verne, Port Boyer, Rond-Point de Paris, av de la Milletière et de Lavenne, Mitrie, rues de Coulmiers et Desaix. Motte Rouge, Place Foch, puis Gare SNCF, la Moutonnerie, Malakoff Centre. On traverse la Loire, puis l'île d'est en ouest. Station Ile de Nantes, arrêt Gare de l'Etat, Station des Nefs, Gare Maritime, quartiers Mellinet, Canclaux et Grillaud, station Parc de Procé, Les Dervallières, Rond Point Abel Durand. Pôle clinique et bio-médical du Tillay, parc technologique de la Porte d'Ar Mor, avant de terminer sa course devant le Zénith.

Hors ligne

 

#10 14-09-2017 12:39:55

Alphazz
Grande Arche
Date d'inscription: 23-01-2013
Messages: 269

Re: Nantes Métropole - Métro

invité02 a écrit:

Alphazz: tu parles du projet des années 70?

Celui la même!

Ton tracé aussi est interessant Rajiv, mais il ne dessert pas ghist'hau, ni graslin... ça me chagrine un peu^^

Hors ligne

 

#11 14-09-2017 13:24:48

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Je n'ai que très peu d'informations au sujet de ce qui avait été envisagé dans les avant-projets de métro. Si quelqu'un a des documents d'archives ou des liens vers des archives publiques alors ça serait très bien de venir les publier ici!

C'est beau l'urba-fiction du Renard! Par contre je ne vois pas l'image de sa ligne et vu que celle-ci "serpente" beaucoup il n'est pas facile de bien visualiser. J'aime les "hautes tours", la gare fluviale en sous sol... c'est de la fiction... et 2048 me semble même trop juste, là on est carrément en 2100!

 

#12 14-09-2017 14:08:17

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Métro

Alphazz a écrit:

Ton tracé aussi est intéressant Rajiv, mais il ne dessert pas Ghist'hau, ni Graslin... ça me chagrine un peu^^

Soit on "serpente" pour desservir un maximum de lieux, soit il faut attendre la seconde ligne  H2  F10

Blague à part, la place Graslin est tout de même très proche de la ligne 1 ; je ne trouve pas que la desservir soit une priorité.
Par contre, ça me chagrine aussi pour Guist'hau, ou plutôt la place Delorme, mais j'ai préféré éviter pour bien séparer les interco avec la 2 et la 3.

Pour la seconde ligne (2040 donc  B4 ), je verrai bien une ligne sud-ouest / nord-est pour former un X avec la 1ère, soit :
Rezé-Château / Trentemoult / Bas-Chantenay / Butte Ste-Anne / Canclaux-Mellinet / Delorme / Bretagne / Foch-Cathédrale / gare-nord / Dalby / Chalâtres / Port-Boyer / Grand-Clos / Beaujoire

(mais je ne suis pas convaincu de mon tracé dans la section N-E car je connais moins ce secteur)

Hors ligne

 

#13 14-09-2017 14:14:26

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Salut à tous, je préfère être franc avec vous, je ne suis pas de Nantes, donc peut être que ma proposition est trop fantaisites ou pas réalistes, mais si c'était moi, voici le concept de réseau Métro - Tram que j'aurai fais

2 lignes de Métro, Nord Sud et Est Ouest, pour soulager les lignes 1 et 2, par un parcours différents, et parallèle , voici l'idée de tracé :
Ligna A Métro : Nord Sud : Reprise de la ligne 4 BHNS (viaduc métro sur les voies de bus) entre Porte de Vertou, et station "Maraichers", puis souterrain jusqu'au P+R Bourdonnières, puis viaduc jusqu'à la route de Clisson, puis souterrain, jusqu'à la Beaujoire, en desservant Rezé, CHRU futur, Ile de Nantes, Cité de Nantes, Gare SNCF, Foch, Halgand, Commerce, Graslin, Place Bretagne, puis sous la Rue Bellamy, Schumann, puis bifurque vers le Campus de Nantes, Haluchère,  et la Beaujoire
Ligne de 21,9km, avec 28 stations, interstation de 782m, dans le centre de Nantes, l'interstation est plus resserré (300-500m)

Ligne B Est Ouest : A l'Ouest, elle part du Zénith, Charles Nicolle, Contries, Renardières, Canclaux, Copernic, Graslin, Place du Cirque 50 Otages, Halgand, St Pierre (Chateau), Gare SNCF, Desmoulins, Soullarderie (Ligne 1), Porte Ste Lucie, P+R A811
Ligne de 13.9km, 631m d'interstation, identique pour la ligne A , resserement dans le centre ville avec interstation de 200-500m

Matériel roulant : Ansaldo Driverless (Copenhague, Milan, Brescia, Théssalonique), rame de 39m (3 voitures) de 2.65m de large

Differentes lignes de tramway, au total 8 lignes mailleront la métropole de Nantes
Ligne 1, 2 et 3, inchangée
Ligne 4 : 13.50km
Ligne 5 : Ligne Circulaire, autour du centre ville et de l'île de Nantes, 10.9km
Ligne 6 : 18.2km
Ligne 7 : Porte Rezé - Caquefou (3 branches à VU) : 27.1km
Ligne 8 : 18.1km

Voici la carte du réseau TCSP Nantes : https://drive.google.com/open?id=1StSt1 … sp=sharing

J'ai fais une étude détaillé (voir ma signature), sur les opportunités de TCSP à Lille Métropole, si vous le voulez, je peux faire une étude pour vous, détailler (parcours, fréquentation) sur mes propositions de lignes de Métro pour Nantes, sauf si le parcours est stupide ou n'est pas adapté aux besoin de déplacements à Nantes Métropole. B5
Hâte de connaître votre avis !

Dernière modification par greg59 (14-09-2017 14:18:00)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 14-09-2017 14:17:01

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Métro

Alphazz a écrit:

invité02 a écrit:

Alphazz: tu parles du projet des années 70?

Celui la même!

Ton tracé aussi est interessant Rajiv, mais il ne dessert pas ghist'hau, ni graslin... ça me chagrine un peu^^

Desservir Ghist'hau juste car il y a le lycée ? A ce moment là pourquoi ne pas desservir tous les lycées tant qu'on y est ?

J'ai fais une étude détaillé (voir ma signature), sur les opportunités de TCSP à Lille Métropole, si vous le voulez, je peux faire une étude pour vous, détailler (parcours, fréquentation) sur mes propositions de lignes de Métro pour Nantes

Pourquoi pas, ton étude sur Lille a l'air pas mal.
Tu fais ça pour toi ou c'est ton métier ?

Dernière modification par Erwann (14-09-2017 14:21:49)

Hors ligne

 

#15 14-09-2017 14:19:12

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Déjà en mode ligne 2 de métro alors que nous pensons juste à la première! N'oublies pas qu'il y a 3 lignes de tram + le Busway (dont l'anagramme donne Subway). Il faudrait 600 000 habitants rien que dans Nantes là !  A10  A10

 

#16 14-09-2017 14:23:36

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Tu as oublié le pôle tertiaire de la Gare dans ton plan Rajiv!!!

Tu fais passer ta ligne trop au nord du centre ville (Viarme)...

 

#17 14-09-2017 14:28:47

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Tu peux détailler au sujet de ta ligne circulaire Greg59?

 

#18 14-09-2017 14:34:12

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Métro

Merci pour ces propositions greg59 ! Je ne sais pas pour Lille, mais Nantes Métropole n'a pas gagné à EuroMilliards récemment  A7

Du coup, les 4 nouvelles lignes de tram OU les 2 lignes de métro (sinon, c'est carrément 2100 que tu vises  G5  ).

Si je peux me permettre une critique constructive de tes propositions, je dirai que :

- les stations de métro sont trop rapprochées en centre-ville (une dizaine de station dans l'hyper-centre, pour 2 lignes...), même + que celles du tram  A8
- la A serpente trop, au détriment de l'efficacité
- j'aime beaucoup tes propositions de lignes T5 circulaire et T8 en fer-à-cheval   B6   (à quelques détails près, mais peu importe)
- les lignes T6 et T7 ne passent pas dans le centre de Nantes ; le tramway est donc trop "riche" amha E7

________________
GHR, si tu pouvais regrouper tes messages stp (ou les rééditer pour les compléter), ça serait plus rapide à lire  A5
Effectivement, je m'emballe un peu avec déjà la seconde ligne (mais non tracée, car on en est pas encore là c'est sur).
Ma première ligne passe bien par le pôle tertaire de la gare, avec un arrêt unique Gare-sud/Pré-Gauchet. J'ai simplement préféré souligner l'interco avec la L1, au niveau du choix de la couleur, plutôt que le côté pôle tertiaire.

Et la ligne circulaire T5 de greg59 est détaillée sur son plan Google : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 4&z=14

________________

Erwann a écrit:

Desservir Ghist'hau juste car il y a le lycée ? A ce moment là pourquoi ne pas desservir tous les lycées tant qu'on y est ?

Il n'y a qu'un lycée sur ce long boulevard ? Pas de logement, pas de commerce, pas d'entreprise ? Tu es sûr de toi Erwann  F9

Dernière modification par Rajiv (14-09-2017 14:43:43)

Hors ligne

 

#19 14-09-2017 16:12:10

Guidu44
Membre
Date d'inscription: 20-08-2016
Messages: 22

Re: Nantes Métropole - Métro

https://www.google.fr/maps/d/edit?hl=fr … 6&z=13

Voici les 2 lignes que j'imagine :

LIGNE A / 10.8 KM / 22 STATIONS / 500m interstations / Souterrain de Abel Durand à Haluchère soit 8 km

2 min en heure de pointe / 5 min en heure creuse / 10 min en soirée
Haute fréquence dû à une desserte complète du centre historique avec 6 stations desservant les lieux touristiques et incontournables de Nantes :
/ DELORME : accès à Graslin
/ SAINT NICOLAS : coeur commercial
/ PLACE DU CIRQUE - BRETAGNE : vocation à être un gros pôle d'échanges pour équilibrer avec Commerce
/ HOTEL DE VILLE : station souterraine possible avec parvis devant ancienne Ecole des Beaux Arts ou devant Hôtel de ville. Notons qu'une réflexion est en cours quand à un nouveau pôle de commerces.
/ FOCH : Château et Cathédrale, patrimoine historique
/ CLEMENCEAU - JARDIN DES PLANTES : Lycée Clémenceau et Musée des Beaux-Arts ainsi que Jardin...

Mais aussi : 7 lycées (Livet, Clemenceau, Jules Verne, Guist'hau, Externat, Blanche de Castille) donc 8 000 voyageurs potentiels en plus. Le Zenith, la Zone Armor, les Dervallières, Boulevard Jules Verne...

LIGNE B / 12.9 KM / 19 STATIONS / 680m interstations / Souterrain tout le long excepté sur la zone Sud Est

Moyenne fréquence car surtout pour répondre aux besoins du Sud Est de l'agglomération
4 min heure de pointe / 7 min heure creuse / 12 en soirée


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 14-09-2017 16:26:55

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Pas mal ta ligne A Guidu44 mais pourquoi ne pas la faire aller à la gare-Gauchet??? Pour le moment ça serait bien de raisonner sur 1 ligne.  A7

 

#21 14-09-2017 16:36:56

Guidu44
Membre
Date d'inscription: 20-08-2016
Messages: 22

Re: Nantes Métropole - Métro

Il est vrai que à la base, je n'avais pas prévu de faire le schéma de 2 lignes. De plus il existe déjà la C2, ce qui paraît pas très utile pour l'instant ! Mais j'ai imaginé aussi sans la section nord vers le Cardo et sans la section est vers haluchere, un trajet unique de la zone armor à la zone sud est, avec un décrochage à la station Clémenceau pour ensuite faire une correspondance avec la gare puis reprendre le trajet sud est que j'ai initialement imaginé pour la ligne b sur le schéma.

Hors ligne

 

#22 14-09-2017 16:47:51

Guidu44
Membre
Date d'inscription: 20-08-2016
Messages: 22

Re: Nantes Métropole - Métro

https://www.google.fr/maps/d/edit?hl=fr … 1&z=13

Seconde option, si j'avais été raisonnable, une unique ligne de 14.7 km, de 26 stations !
Mais desservant toujours les lieux principaux et touristiques du centre ville et reprenant les projets de stations imaginés sur ma carte précédente.


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 14-09-2017 16:48:02

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Finalement je me demande si on devrait pas aussi considéré ce métro comme une sorte de RER. En clair les lignes sortiraient du périphérique. Avec un système pré-métro alors on peut faire circuler tout le matos actuel sous Nantes et en banlieue. Il faudrait voir si un tram-train pourrait aussi utiliser ces lignes.


Guidu44 a aimé ce post.
 

#24 14-09-2017 16:49:29

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Métro

Guidu44 a écrit:

https://www.google.fr/maps/d/edit?hl=fr&mid=13wz3mOusukp-XdC0x65BlAURuqM&ll=47.21254219661286%2C-1.5713838587496411&z=13

Seconde option, si j'avais été raisonnable, une unique ligne de 14.7 km, de 26 stations !
Mais desservant toujours les lieux principaux et touristiques du centre ville et reprenant les projets de stations imaginés sur ma carte précédente.

Bien!  B6  B6  ça c'est bon!

En zoomant je vois que ta ligne passe juste dans une rue où j'ai habité: Folies Chaillou, à quelques mètres près de mon ancien appart! Comme j'adore sentir les vibrations en sous sol faites par un métro ça tombe bien!

Dernière modification par invité02 (14-09-2017 16:52:26)

 

#25 14-09-2017 17:29:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - Métro

Rajiv a écrit:

Merci pour ces propositions greg59 ! Je ne sais pas pour Lille, mais Nantes Métropole n'a pas gagné à EuroMilliards récemment  A7

Non, bien évidemment, mais Lille n'a pas cette argent, mais si tu regardes un peu mon idée dans ma signature, il y a des tas de solutions pour financer le réseau de transport en commun, le système de financement du Grand Paris Express me semble une idée à creuser pour les métropoles françaises qui on un besoin d'investir dans le réseau de TC, de plus le péage urbain sur une durée déterminée (20-30ans) peut compléter le financement, c'est une question de courage politique et de pédagogie (regardes mon dossier, 10Mds€ sur 30ans pour Lille et sa métropole, entièrement financé via des taxes légères)

Rajiv a écrit:

Du coup, les 4 nouvelles lignes de tram OU les 2 lignes de métro (sinon, c'est carrément 2100 que tu vises  G5  ).

C'est mon côté trop ambitieux, il faut que je rajoute des lignes, mais j'ai peut être mis trop de lignes pour le coup, enfin, je ne pense pas.... (j'aime trop le tramway et il faut que j'en rajoute, c'est plus fort que moi E3 )

Rajiv a écrit:

Si je peux me permettre une critique constructive de tes propositions, je dirai que :

- les stations de métro sont trop rapprochées en centre-ville (une dizaine de station dans l'hyper-centre, pour 2 lignes...), même + que celles du tram  A8
- la A serpente trop, au détriment de l'efficacité
- j'aime beaucoup tes propositions de lignes T5 circulaire et T8 en fer-à-cheval   B6   (à quelques détails près, mais peu importe)
- les lignes T6 et T7 ne passent pas dans le centre de Nantes ; le tramway est donc trop "riche" amha E7

La ligne A serpente trop, mais dessert tous les secteurs centraux de Nantes, en faite, je voulais que le métro desserve le centre ville, certes, les deux lignes sont trop proches, mais ce concept, j’apprécie, et ne pousse pas les usagers à prendre la correspondance (exemple de Toulouse, descendre à Jean Jaurès pour aller au Capitole par exemple).
Deux lignes de tramway ne desserve pas le centre ville, mais les 6 autres lignes de tramway et 2 lignes de métro desservent le centre ville, de plus la correspondance se fait aisément.
Merci pour ton appréciation des lignes 5 et 8 du tramway, les branches en fer à cheval peuvent se faire à voie unique, comme les tronçons terminaux des lignes de tramway.

Si tu veux, je peux te faire une étude détaillée sur cette opportunité de métro (fréquentation notamment), je pense que vous serez surpris des chiffres.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact