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Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

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#626 02-09-2017 18:45:40

yaga
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

merci bcp pour ces remarques, _çà fait plaisir à lir Mikl-1, c'est vrai que la ligne sur Oloron est une lubie de Rouset peu utilie, autant que l'était le TTM de Feltesse par pur clientélisme et amateurisme dans la getsion de la Cub... Bref on en paie les pots cassés, les caisses déjà pas bien pleines sont vides.

Le plus drole restant ledit Feltesse se plaignant quelques années apres de la part trop importante des TCs dans le budget de la Metropole.
On croirait un gag.


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#627 03-09-2017 14:55:36

MiKL-One
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Et atterrir à la Cour des comptes... preuve s'il en fallait que le ridicule ne tue pas.

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#628 06-09-2017 18:41:25

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

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#629 12-09-2017 15:08:45

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Toulouse Euro Sud ouest a son site
http://www.toulouse-eurosudouest.eu/
mais jepense qu'on a un train d'avance avec l'EPA sur Bordeaux, espérons que la qualit soit au rdv chez nous, la gare est un bon départ, les epsaces publics devront être réussis aussi
am

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#630 13-09-2017 14:47:26

MiKL-One
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

la gare est un bon départ

Tu veux parler du parking géant avec ses rideaux rouges ? Niveau qualité, on a vu mieux à Bordeaux, non ?


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#631 13-09-2017 15:59:21

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Toujours cynique Mikl-one :)
La gare initialement prévue était c'est vrai bien plus grande, ambitieuse, avec une sorte de double verrière et une grosse emprise rue des Terres de Borde. Puis la crise et la baisse des dotations est passée par là, ce qui nous a valu la gare Belcier actuelle (pour info au-dessus des voies non couvertes il sera possible de créer ces nouvelles halles plus tard en cas de gros boom du traffic passagers).
Mais çà reste qd même mieux que le passé et que la gare de Toulouse par exemple. Surtout la gare st Jean historique est un magnifique monument historique à 17 voies, traversant, avec l'une es plus grandes et belles verrières d'europe restaurée.
La gare de Toulouse comme celle de Bordeaux resent surtout cpoté ville, assez encastrées et difficiles d'accès, il manque aussi des TCSP à bordeaux c'est bien connu.
Mais en global je pense qu'Euratlantique est un coup parti et que son potentiel de croissance est important, çà a pris son temps pour démarrer mais cf les BAF qui sont sortis de terre en 5 ans.
am

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#632 13-09-2017 16:39:24

jpvideau
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

Toujours cynique Mikl-one :)
Puis la crise et la baisse des dotations est passée par là, ce qui nous a valu la gare Belcier actuelle (pour info au-dessus des voies non couvertes il sera possible de créer ces nouvelles halles plus tard en cas de gros boom du traffic passagers).
Mais çà reste qd même mieux que le passé et que la gare de Toulouse par exemple. Surtout la gare st Jean historique est un magnifique monument historique à 17 voies, traversant, avec l'une es plus grandes et belles verrières d'europe restaurée.
am

La gare de Belcier est correcte, mais surtout le parking qui la coiffe est un raté monumental, à la limite du scandale : une structure basique et lourde, sur laquelle trônent les voitures en arrière-plan de la verrière 19e, gâchant totalement la vue de cette dernière…


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#633 13-09-2017 16:57:29

MiKL-One
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

Puis la crise et la baisse des dotations est passée par là, ce qui nous a valu la gare Belcier actuelle

Cela ne justifie pas tout quand on jette un oeil aux projets de Nantes et surtout de Rennes.

(pour info au-dessus des voies non couvertes il sera possible de créer ces nouvelles halles plus tard en cas de gros boom du traffic passagers).

Le problème n'est pas ce qui n'a pas été fait. Le problème est ce qui a été fait.

Mais çà reste qd même mieux que le passé

Il faut savoir ce contenter de peu, tu as raison.

Surtout la gare st Jean historique est un magnifique monument historique à 17 voies, traversant, avec l'une es plus grandes et belles verrières d'europe restaurée.

La déception ne pouvait en être que plus importante.

La gare de Toulouse comme celle de Bordeaux resent surtout cpoté ville, assez encastrées et difficiles d'accès

Au contraire, leur proximité avec le coeur de ville, dense, les rend hyper accessibles. Il n'y a guère que les habitants extra-rocades pour se plaindre de la moindre accessibilité de la gare. Mais l'emplacement de la gare est connu depuis assez longtemps (!) pour que l'on ne puisse pas s'en plaindre quand on s'installe si loin.
Et côté accessibilité, j'ai du mal à voir en quoi la gare de Bordeaux est aussi inaccessible que la gare de Toulouse, alors que cette dernière sera connectée à seulement (!) deux lignes de métro...


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#634 13-09-2017 17:30:25

Chrisl
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Le coût de la restauration de la verrière de la gare de Bordeaux a été tel que le reste a été fait au minimum.


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#635 13-09-2017 17:39:29

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Je parlais d'accessibilité routière des gares, elles sont encastrées dans un tissue pavillonaire ou d'immeubles de ville l'une comme l'autre...
Pour les gares de Nantes et de Rennes, les quatiers ont été défigurés par la guerre, du coup la comparaison n'est pas pertinente. A Bordeaux on a quelques beaux immeubles sur le parvis st Jean (je ne parle pas de la cité bien entendu) mais des restos et hôtels face la sortie piétonne côté st Jean.
Pour les TCSP oui on manque d'ambition, c'est bien connu et il y a du boulot, mais il faut arrêter de dénigrer Bordeaux et sa gare juste parce qu'il n'y a pas de Métro...
@Mikl-1, as-tu testé la gare Belcier, j'ai été agréablement surpris de l'accessibilité, du confort des comemrces et services dans la gare bis, testée avec poussette notamment... côté st Jean l'accès au souterrain si les ascenseurs sont en panne poose pb.
am

Dernière modification par amart (13-09-2017 17:41:11)

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#636 13-09-2017 17:53:29

Chrisl
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

L'erreur de départ a été de choisir Reichen et Robert comme urbanistes alors que leurs idées sont à l'opposé de ce qui fait la réussite d'un quartier d'affaires qui doit être concentré pour multiplier les contacts et visible pour exprimer son importance et le rendre attractif, eux ils ont inventé pour l'occasion, car il n'avaient pas jusque là travaillé sur ce genre de quartier, le quartier d'affaires dilué .


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#637 13-09-2017 23:17:45

MiKL-One
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

amart a écrit:

Je parlais d'accessibilité routière des gares, elles sont encastrées dans un tissue pavillonaire ou d'immeubles de ville l'une comme l'autre...

Et qui utilise la voiture pour aller à la gare sinon, essentiellement, les habitants en dehors de la rocade ? Qu'elle leur soit peu accessible est, de loin, le cadet de mes soucis.
Ensuite, l'accessibilité routière me paraît être accessoire dès lors qu'est organisée une excellente accessibilité en TC.
Bref, je suis d'accord avec toi pour dire alors que l'accessibilité routière est faible pour les deux. Sauf que ce n'est pas là le principal enjeu.

Pour les gares de Nantes et de Rennes, les quatiers ont été défigurés par la guerre, du coup la comparaison n'est pas pertinente.

Pour Rennes, défiguré par la guerre, je ne suis pas certain.
Et surtout, j'utilise ces exemples pour dire qu'il était possible de faire du très acceptable voire du beau pour des budgets comparables (?).

mais il faut arrêter de dénigrer Bordeaux et sa gare juste parce qu'il n'y a pas de Métro...

Je ne dénigre pas la gare de Bordeaux, elle est magnifique. Je ne dénigre pas Bordeaux, elle est gironde. J'aime beaucoup me promener à Bordeaux.
Ce que je dénigre en revanche, ce sont les discours sur Bordeaux ; ceux qui consistent à promouvoir une ville lente en même temps que l'on se gargarise d'inaugurer une LGV, à se convaincre de ce que demain ça ira mieux avec un BHNS à la gare, à multiplier les projets urbains qui se concurrencent les uns les autres, à promouvoir les friches d'aujourd'hui sans préserver celles de demain, à sortir les grands mots pour de bien modestes ambitions. Pour ce qui est de la gare, on devait avoir un retournement de la gare... On a un parking. On devait avoir un quartier d'affaires d'envergure européenne, on a un truc "dilué" sur trois communes avec pour seuls gestes architecturaux des tourettes de bois dont on se plait à dire que ce seront les plus hautes alors qu'elles seront d'ores et déjà dépassées (avec l'évolution des discours qui vont avec : peu importe maintenant que ce soit les plus grandes...) et un belvédère qui donne à voir à défaut de s'assumer.
En comparaison et à ambition comparable, je ne peux que louer Toulouse qui se lance dans la construction d'un vrai signal et d'un TCSP à la hauteur.

@Mikl-1, as-tu testé la gare Belcier, j'ai été agréablement surpris de l'accessibilité, du confort des comemrces et services dans la gare bis, testée avec poussette notamment...

Oui, et j'ai trouvé ça très bien car c'est encore là qu'on voit le moins ce "retournement" de la gare.
Mais oui, j'ai aimé la luminosité... Je pense cependant qu'on peut faire du beau et lumineux et qu'on n'est pas obligé de faire du moche pour que ce soit lumineux. En gros, c'est fonctionnel.

Chrisl a écrit:

L'erreur de départ a été de choisir Reichen et Robert comme urbanistes alors que leurs idées sont à l'opposé de ce qui fait la réussite d'un quartier d'affaires qui doit être concentré pour multiplier les contacts et visible pour exprimer son importance et le rendre attractif, eux ils ont inventé pour l'occasion, car il n'avaient pas jusque là travaillé sur ce genre de quartier, le quartier d'affaires dilué .

L'étude TGT n'était pas mal dans le genre en anticipant au point de comparer Bordeaux à Reims et à Metz.
Quant au concept de quartier d'affaires dilués, je suis parfaitement d'accord !

Dernière modification par MiKL-One (13-09-2017 23:25:39)


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#638 14-09-2017 23:57:36

géogaga
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

MiKL-One a écrit:

amart a écrit:

Je parlais d'accessibilité routière des gares, elles sont encastrées dans un tissue pavillonaire ou d'immeubles de ville l'une comme l'autre...

Et qui utilise la voiture pour aller à la gare sinon, essentiellement, les habitants en dehors de la rocade ? Qu'elle leur soit peu accessible est, de loin, le cadet de mes soucis.
Ensuite, l'accessibilité routière me paraît être accessoire dès lors qu'est organisée une excellente accessibilité en TC.
Bref, je suis d'accord avec toi pour dire alors que l'accessibilité routière est faible pour les deux. Sauf que ce n'est pas là le principal enjeu.

Pour les gares de Nantes et de Rennes, les quatiers ont été défigurés par la guerre, du coup la comparaison n'est pas pertinente.

Pour Rennes, défiguré par la guerre, je ne suis pas certain.
Et surtout, j'utilise ces exemples pour dire qu'il était possible de faire du très acceptable voire du beau pour des budgets comparables (?).

mais il faut arrêter de dénigrer Bordeaux et sa gare juste parce qu'il n'y a pas de Métro...

Je ne dénigre pas la gare de Bordeaux, elle est magnifique. Je ne dénigre pas Bordeaux, elle est gironde. J'aime beaucoup me promener à Bordeaux.
Ce que je dénigre en revanche, ce sont les discours sur Bordeaux ; ceux qui consistent à promouvoir une ville lente en même temps que l'on se gargarise d'inaugurer une LGV, à se convaincre de ce que demain ça ira mieux avec un BHNS à la gare, à multiplier les projets urbains qui se concurrencent les uns les autres, à promouvoir les friches d'aujourd'hui sans préserver celles de demain, à sortir les grands mots pour de bien modestes ambitions. Pour ce qui est de la gare, on devait avoir un retournement de la gare... On a un parking. On devait avoir un quartier d'affaires d'envergure européenne, on a un truc "dilué" sur trois communes avec pour seuls gestes architecturaux des tourettes de bois dont on se plait à dire que ce seront les plus hautes alors qu'elles seront d'ores et déjà dépassées (avec l'évolution des discours qui vont avec : peu importe maintenant que ce soit les plus grandes...) et un belvédère qui donne à voir à défaut de s'assumer.
En comparaison et à ambition comparable, je ne peux que louer Toulouse qui se lance dans la construction d'un vrai signal et d'un TCSP à la hauteur.

@Mikl-1, as-tu testé la gare Belcier, j'ai été agréablement surpris de l'accessibilité, du confort des comemrces et services dans la gare bis, testée avec poussette notamment...

Oui, et j'ai trouvé ça très bien car c'est encore là qu'on voit le moins ce "retournement" de la gare.
Mais oui, j'ai aimé la luminosité... Je pense cependant qu'on peut faire du beau et lumineux et qu'on n'est pas obligé de faire du moche pour que ce soit lumineux. En gros, c'est fonctionnel.

Chrisl a écrit:

L'erreur de départ a été de choisir Reichen et Robert comme urbanistes alors que leurs idées sont à l'opposé de ce qui fait la réussite d'un quartier d'affaires qui doit être concentré pour multiplier les contacts et visible pour exprimer son importance et le rendre attractif, eux ils ont inventé pour l'occasion, car il n'avaient pas jusque là travaillé sur ce genre de quartier, le quartier d'affaires dilué .

L'étude TGT n'était pas mal dans le genre en anticipant au point de comparer Bordeaux à Reims et à Metz.
Quant au concept de quartier d'affaires dilués, je suis parfaitement d'accord !

Comme d'hab il y aurait beaucoup à dire sur le commentaire de notre spécialiste incontesté d'une certaine technique de TU.

Comme lui je pense que l'offre de stationnement pléthorique et hideuse à proxi immédiate de la gare centrale est totalement inepte. Seules consolations possibles, mais il faut encore se gratter les méninges :
- ces constructions pourront peut être rapidement changer de fonction ;

- on a peut être là la meilleure opération pédagogique contre la bagnole, en exibant ces carrosseries juchées à tous les vents...

Sinon quel désastre... ! Que n'aurait-il pas fallu beaucoup mieux préparer cette arrivée de la LGV à Bx... !
C'était l'occasion rêvée pour la région de faire quelque chose de ses TER autour de l'agglo, avec un début de RER, et surtout un aménagement idoine des stations SNCF de l'aire urbaine : pour y stationner, y vivre, y travailler, y faire ses courses... Dés lors nul besoin de devoir prendre sa bagnole jusqu'à la gare St-Jean pour aller déposer ou prendre un voyageur... Et les navettes TER/RER auraient pu amorcer un sérieux changement en faveur des pendulaires de l'AU.


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#639 15-09-2017 13:16:53

CBC31
Grande Arche
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Oui, le(s) bâtiment(s) des parkings géants à ciel ouvert à côté de la gare historique c'est trop décevant. Pour la symbolique et parce que ça fait très moche en tout ça.

On dirait qu'à la mairie on est encore dans les années 50.

Dernière modification par CBC31 (15-09-2017 14:05:07)

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#640 15-09-2017 13:27:47

Chrisl
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Il existe de beaux parkings, ce n'est pas le cas de celui-ci, mais on peut dire qu'il s'assume, exprime l'essence du parking , qu'il a de l'en-soi et à travers cela lui trouver une certaine beauté. Par ailleurs, la mairie n'est pour rien dans son architecture conçue par Duthilleul de la SNCF (AREP) dont ce sera probablement l'une des dernières réalisations, puisque, aujourd'hui les projets sont soumis à concours.

Dernière modification par Chrisl (15-09-2017 13:33:58)

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#641 15-09-2017 14:57:03

CBC31
Grande Arche
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Mais la marie est responsable de délivrer le permis de construction, donc j'imagine qu'ils ont leur mot à dire.

Disons qu'on est traumatisé par l'effet des parkings géants en ville  B10

https://img11.hostingpics.net/pics/2750872136704715282144138881118764583951468184354o.jpg


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#642 15-09-2017 15:36:23

invité05
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

et bien je le trouve très beau ce parking moi...avec ses planchers qui affinent vers l'extérieur, ses gardes corps légers, ses terrasses en retrait au fur et à mesure que l'on monte, son parcours continu sans rupture jusqu'en haut, ses porte à faux coté pont et ses escaliers en caillebotis métalliques suspendus dans le vide. Tout cela lui donne une coté paquebot qui me plaît bien. J'aime moins ses boîtes rosés posées sur le toit, mais pourquoi pas. Ce bâtiment serait très bien comme musée d'art contemporain, ou comme apparts-loft. Je serait le premier à vouloir y habiter.

La gare Belcier je la trouve magnifique, c'est pratique, lumineux, spacieux, facile. Bien mieux que l'autre coté historique que je trouve toujours impratique, compliqué, sombre et étriqué. Bon, évidemment, je ne parle pas de la verrière qui oui bla bla bla très beau tout ça. Personnellement, je ne vais plus coté Saint Jean pour prendre mon train.

Alors la cohabitation entre les deux semble choquer quelques uns. C'est moche, les voitures, le béton, pour quelle horreur tout ça tout ça. Je voit pas le problème pour ma part. Une gare c'est comme une ville, ça grandi, ça vi, ça s'adapte. Dans toutes les gares de France et de Navarre on a besoin d'énormément d'espaces de parking; Ah, oui, c'est embêtant, ben c'est comme ça. Quand les voitures seront électriques elles prendront toujours au moins autant de place. Quand il y aura des métros qui se croiseront à la gare de Bordeaux en 20quandvousvoulez on aura quand même besoin de voiture. Je préfère le parking de Belcier que celui de Poitiers, de Montpellier, de Nantes, pour ne citer que eux. Dans une gare moderne il y a des parkings

Dernière modification par invité05 (14-10-2020 00:18:20)


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#643 15-09-2017 16:51:22

Chrisl
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Comme Marquinho, je trouve que l'ancien bâtiment avec ses halls fragmentés, son couloir encombré n'est pas très agréable et que le hall Belcier est finalement plus plaisant.Je ne déteste pas la nouvelle gare, on peut lui trouver, comme pour les BAF, une beauté conceptuelle mais je ne peux m'empêcher de penser que l'on aurait pu faire mieux, d'une beauté plus sensuelle plus instinctive.

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#644 15-09-2017 16:56:02

jpvideau
Modérateur
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

invité05 a écrit:

Alors la cohabitation entre les deux semble choquer quelques uns. C'est moche, les voitures, le béton, pour quelle horreur tout ça tout ça. Je voit pas le problème pour ma part. Une gare c'est comme une ville, ça grandi, ça vi, ça s'adapte. Dans toutes les gares de France et de Navarre on a besoin d'énormément d'espaces de parking; Ah, oui, c'est embêtant, ben c'est comme ça.

Merci de ne pas caricaturer les arguments précédents : personne n'a dit que le béton c'était moche, ni même les parkings. D'ailleurs, celui de Ricciotti à côté de l'Arena est très réussi, selon mon appréciation perso.

Je respecte ton ressenti, tu as le droit de le trouver réussi. Pour ma part, je maintiens qu'il semble posé là sans réflexion apparente sur son environnement, de manière assez brutale. J'aime assez le dessin des ses plateaux, sur ce point je suis d'accord avec toi. Mais pour le reste, les garde-corps en fil de fer (l'impression qu'ils donnent, je sais que ce n'est pas le cas) et l'exposition des voitures jusqu'au dernier niveau en arrière-plan de la verrière me semble pour le moins malheureuse. Mais je pense qu'on peut facilement rattraper ce qui est pour moi un défaut, avec un habillage ultérieur en acier ou en béton, pq pas…


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#645 15-09-2017 17:55:31

Chrisl
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Ricciotti se rattache à la tradition formaliste de Niemeyer  qui suscite immédiatement l'adhésion alors que Duthilleul  c'est la tradition brutaliste tendance Breuer pour ses éléments de béton moulés.


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#646 17-09-2017 14:04:02

invité05
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

jpvideau a écrit:

invité05 a écrit:

Alors la cohabitation entre les deux semble choquer quelques uns. C'est moche, les voitures, le béton, pour quelle horreur tout ça tout ça. Je voit pas le problème pour ma part. Une gare c'est comme une ville, ça grandi, ça vi, ça s'adapte. Dans toutes les gares de France et de Navarre on a besoin d'énormément d'espaces de parking; Ah, oui, c'est embêtant, ben c'est comme ça.

Merci de ne pas caricaturer les arguments précédents : personne n'a dit que le béton c'était moche, ni même les parkings. D'ailleurs, celui de Ricciotti à côté de l'Arena est très réussi, selon mon appréciation perso.

Je respecte ton ressenti, tu as le droit de le trouver réussi. Pour ma part, je maintiens qu'il semble posé là sans réflexion apparente sur son environnement, de manière assez brutale. J'aime assez le dessin des ses plateaux, sur ce point je suis d'accord avec toi. Mais pour le reste, les garde-corps en fil de fer (l'impression qu'ils donnent, je sais que ce n'est pas le cas) et l'exposition des voitures jusqu'au dernier niveau en arrière-plan de la verrière me semble pour le moins malheureuse. Mais je pense qu'on peut facilement rattraper ce qui est pour moi un défaut, avec un habillage ultérieur en acier ou en béton, pq pas…

Je pense justement que l'intérêt de ce bâtiment est qu'il est "déshabillé", juste une structure qui cherche à être la plus fine et traversante possible. Ce qui est beau, c'est justement qu'on peut voir à travers la ville et le paysage. Un peu comme dans la verrière soit dit en passant. L'exposition des voitures je trouve ça très sympa. C'est un parking après tout. Le couvrir de béton ou d acier serait une erreur qui alourdirait la masse. À la réflexion, je trouve ce bâtiment justement très bien adapté à son contexte. Allez donc voir le parking de la gare de Montpellier voir si ça vous plaît plus.

Dernière modification par invité05 (14-10-2020 00:19:56)

 

#647 17-09-2017 15:43:19

jpvideau
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

invité05 a écrit:

Je pense justement que l'intérêt de ce bâtiment est qu'il est "déshabillé", juste une structure qui cherche à être la plus fine et traversante possible. Ce qui est beau, c'est justement qu'on peut voir à travers la ville et le paysage. Un peu comme dans la verrière soit dit en passant. L'exposition des voitures je trouve ça très sympa. C'est un parking après tout. Le couvrir de béton ou d acier serait une erreur qui alourdirait la masse. À la réflexion, je trouve ce bâtiment justement très bien adapté à son contexte. Allez donc voir le parking de la gare de Montpellier voir si ça vous plaît plus.

Je n'arriverai pas à être d'accord… ;o)
Je trouve ta vision de ce bâtiment un peu conceptuelle : je comprends tes arguments mais mon ressenti reste le même, c'est à dire un truc brut qui montre des voitures lambda à l'image de nos vieilles places en ville des années 70/80 envahies de bagnoles… J'adore les voitures, j'en collectionne, mais pour moi il n'y a pas d'intérêt à les montrer à cet endroit déjà rempli de voitures dans la rue.


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#648 17-09-2017 16:26:41

Chrisl
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

Pour le parking Saint Roch à Montpellier, je ne suis pas d'accord, la claustra fait artificielle, décorative et n'est pas à mon goût mais elle a pour fonction de protéger du soleil et de finir le bâtiment qui n'est pas si mal. Je ne suis pas , à priori,  hostile à ce que l'on voie les automobiles comme, par exemple, à Marina City à Chicago et on les verra  au parking de Ricciotti à l'aréna que je trouve très beau. Dans le cas de Belcier, il y a la finesse qui pourrait être élégante mais qui en l'occurrence fait cheap, pas fini. J'aime le béton brut quand il donne une impression de force comme aux Jardins de Gambetta ou aux Aubiers et surtout à l'ambassade d'Australie à Paris, ou chez Ando, à Belcier il paraît fragile. Vous avez compris que cela est subjectif .

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#649 17-09-2017 19:57:01

invité05
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

jpvideau a écrit:

invité05 a écrit:

Je pense justement que l'intérêt de ce bâtiment est qu'il est "déshabillé", juste une structure qui cherche à être la plus fine et traversante possible. Ce qui est beau, c'est justement qu'on peut voir à travers la ville et le paysage. Un peu comme dans la verrière soit dit en passant. L'exposition des voitures je trouve ça très sympa. C'est un parking après tout. Le couvrir de béton ou d acier serait une erreur qui alourdirait la masse. À la réflexion, je trouve ce bâtiment justement très bien adapté à son contexte. Allez donc voir le parking de la gare de Montpellier voir si ça vous plaît plus.

Je n'arriverai pas à être d'accord… ;o)
Je trouve ta vision de ce bâtiment un peu conceptuelle : je comprends tes arguments mais mon ressenti reste le même, c'est à dire un truc brut qui montre des voitures lambda à l'image de nos vieilles places en ville des années 70/80 envahies de bagnoles… J'adore les voitures, j'en collectionne, mais pour moi il n'y a pas d'intérêt à les montrer à cet endroit déjà rempli de voitures dans la rue.

non on ne sera pas d'accord et ya pas de soucis  B2  je suis d'accord que vous ne soyez pas d'accord. Moi voir dans une gare des voitures posées sur des étagères comme des jouets au dessus des trains je trouve cela très rigolo. Beaucoup plus qu'un haut mur de béton, de verre, d'acier, ou un claustra de céramique.

Crisl, merci pour la référence de l'ambassade je connaissait pas B6 . Oui, je suis d'accord tout cela est subjectif. J'adore également le Marina Drive de Chicago. Vraiment top ce truc

Dernière modification par invité05 (14-10-2020 00:21:25)


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#650 18-09-2017 12:38:37

jpvideau
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Re: Bordeaux Euratlantique - Discussion générale

invité05 a écrit:

Oui, je suis d'accord tout cela est subjectif. J'adore également le Marina Drive de Chicago. Vraiment top ce truc

Justement, j'y étais cet été, et je trouve ce bâtiment top ! Là, on est d'accord ;o)


Chrisl a aimé ce post.

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