PSS

Lille - Quartier de Lille-Sud

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Multiplexe Pathé Gaumont Culture, Commerces et activités25.50 mR+42024
Les Terrasses de Néroli Logements10.35 mR+22016
Les Margueritois - 12 logements Logements9.00 mR+22015
Les Margueritois - 33 logements Logements9.20 mR+22014
Les Jardins d'Éloïse Logements10.53 mR+12014

#776 06-07-2017 21:44:48

mkdir
Membre
Date d'inscription: 28-01-2016
Messages: 39

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Lille-sud : encore un semestre sans Lillenium

En février dernier, tous les protagonistes assuraient que le lancement des travaux étaient imminents. Quatre mois plus tard, c'est silence radio pour cette opération d'immobilier commercial ambitieuse.

[...]

On sait que des fonds de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) doivent entrer dans le montage financier d’une opération estimée à 145 millions d’euros. Mais, répond l’ANRU fin mai, “le moment n’est pas encore venu d’en savoir plus”. [...] Quant au promoteur Vicity, il n’a “rien de neuf” à déclarer à ce jour.

Un brin de fumée blanche est sorti de la réunion du conseil de quartier de Lille-Sud le 12 juin dernier. Jacques Richir, adjoint au maire de Lille délégué à la qualité du cadre de vie, y aurait évoqué un début de chantier en septembre-octobre. Contacté, l’intéressé relativise le propos. “Je suis optimiste mais je reste prudent. Et de toute façon, ce sont les promoteurs qui doivent s’exprimer d’abord sur le sujet”.

A lire sur Médiacités : https://www.mediacites.fr/lille/decrypt … lillenium/

Dernière modification par mkdir (06-07-2017 21:45:15)

Hors ligne

 

#777 11-08-2017 14:25:27

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 481

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Toujours pas de centre commercial , mais H&M ...

H&M a signé un bail pour une boutique de plus de 2 200 m2 sur deux niveaux, la plus grande cellule commerciale du centre.

La voix du nord

Hors ligne

 

#778 11-08-2017 14:50:52

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7517
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

C'est vrai qu'on manque de H&M à Lille  C2


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

manux, appletof et tigars5962 ont aimé ce post.

En ligne

 

#779 11-08-2017 21:45:13

Liblib420ech
Membre
Date d'inscription: 11-08-2017
Messages: 15

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Pour ma part je pense que le journaliste qui a écrit l'article devrait s'acheter des lunettes ...les engins vus ne sont en aucun cas sur Heliolille 🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔


a_k_h a aimé ce post.

Hors ligne

 

#780 21-08-2017 21:57:32

a_k_h
Membre
Date d'inscription: 15-05-2016
Messages: 18

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Je confirme, j'y suis passé encore tout à l'heure, il y a plusieurs camions sur le site du futur lillenium avec pas mal de travail au niveau du sol. J'ai l'impression qu'ils préparent le terrain et que les travaux pourraient bien commencer en septembre comme cela a été sous entendu dans une réunion de quartier en juin.

Dernière modification par a_k_h (21-08-2017 21:59:04)


Tom6275 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#781 22-08-2017 17:40:56

Baptiste
Grande Arche
Date d'inscription: 14-04-2015
Messages: 282

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Il y a quelques temps on avait eu droit à une pelle à chenilles et des semis qui tournaient à la limite de Lillenium et HélioLille, au final c'était rien, je me montre prudent pour ma part  C10

Néanmoins, si quelqu'un a des précisions ou des photos on est tous preneurs  E3

Hors ligne

 

#782 22-08-2017 20:54:30

Liblib420ech
Membre
Date d'inscription: 11-08-2017
Messages: 15

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Salut Baptiste ,

Je pense que cette fois ci et aux vues des moyens déployés ( 2 ateliers de terrassements , un va et vient incessant de camions ) c'est du sérieux
Après je ne sais pas si c'est pour le centre commercial mais ça promet au moins quelques chose sur ce terrain
ça ne fera pas de mal au quartier

affaire à suivre   

Sinon à proximité de ce chantier montage ce jour d'une Potain MDT 168 pour la société HOLBAT

A+

Hors ligne

 

#783 22-08-2017 21:44:47

Baptiste
Grande Arche
Date d'inscription: 14-04-2015
Messages: 282

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Liblib420ech, tu es grutier ? Passionné ? :)

Hors ligne

 

#784 22-08-2017 22:00:08

Liblib420ech
Membre
Date d'inscription: 11-08-2017
Messages: 15

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

On peut dire que je suis passionné de chantier et de grue

Hors ligne

 

#785 23-08-2017 09:20:14

volosc
Membre
Date d'inscription: 09-02-2017
Messages: 13

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

http://imageshack.com/a/img924/193/gCfpxA.jpg

http://imageshack.com/a/img923/2958/wfRQG7.jpg

Voilà ce que ce ca donnait hier...

Dernière modification par volosc (23-08-2017 10:05:31)


dadolovitch, Q_DC, Tom6275 et risban ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#786 23-08-2017 12:10:27

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Pas de doute Lillenium c'est parti !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#787 23-08-2017 13:43:02

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

On verra dans 15 ans si ce CC permettra

1° de créer un nouveau centre-ville, avec un aménagement urbain tout autour important, des logements, des bureaux, etc. et ce sera alors un succès ; style le CC d'Euralille.

2° ou si ça sera un CC comme on en trouve en périphérie et qui aspirera l'ensemble de la vie du quartier : échec.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

tigars5962, appletof et risban ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#788 23-08-2017 21:09:32

Liblib420ech
Membre
Date d'inscription: 11-08-2017
Messages: 15

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Architecturalement parlant ce centre commercial est quand même  magnifique et change de ce que l'on a actuellement  donc il ne peut pas faire de mal à ce quartier et meme à la ville entière ...ça va nous changer des boîtes en métal fermées et hideuses

Hors ligne

 

#789 24-08-2017 11:10:56

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 330

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Pour créer un vrai dynamisme dans ce quartier, il aurait fallu créer la gare TER et utiliser l'espace que va prendre Lillenium pour construire uniquement des bureaux, des logements et un PARC urbain!
Bien sûr que ce CC va tuer la vie de quartier. Il aurait fallu créer les commerces de bouche qui se trouveront dans Lillenium, dans la rue du faubourg des postes... Il aurait également fallu créer une ligne de tramway qui aurait desservi la rue de Marquillies et qui aurait rejoint la rue du faubourg d'Arras en direction de Seclin pour permettre de structurer le quartier et inciter les classes moyennes et supérieures à venir s'installer dans le quartier. Le quartier Axe Europe restera une enclave moderne, éloignée des TC (15min de marche à pieds vers le métro le plus proche... )

Ce CC ne sera malheureusement qu'une pale copie de ce qui a été créé récemment à Roubaix et Tourcoing, avec simplement un plus bel emballage et un foncier disponible à proximité supérieur.


manux, Nijal, tigars5962, appletof, Myrza et risban ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#790 24-08-2017 21:44:45

Liblib420ech
Membre
Date d'inscription: 11-08-2017
Messages: 15

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

2 nouvelles pelles arrivées sur site ca jour soit 5 pelles au total ....les choses sérieuses ont l'air de commencer

Hors ligne

 

#791 25-08-2017 11:47:32

Baptiste
Grande Arche
Date d'inscription: 14-04-2015
Messages: 282

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Le chantier du futur centre commercial Lillenium est enfin lancé à Lille-Sud !

http://lvdnena.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2017/08/24/node_208359/31655824/public/2017/08/24/B9712970254Z.1_20170824200611_000%2BGFN9LDG7O.3-0.jpg?itok=xTgSWIZY

L’agitation des derniers jours sur le terrain du futur centre commercial n’avait rien d’un leurre : oui, le chantier de Lillenium est bel et bien lancé… Des milliers de mètres cubes de terre sont décaissés du terrain, une phase préalable indispensable qui durera trois mois. Le quartier se pince pour y croire.

Les habitants du quartier avaient pris l’habitude depuis quelques années, en enjambant le pont entre Lille-Sud et la porte des Postes, de jeter un œil sur ce grand terrain vague. Et ils avaient pris l’habitude de ne rien voir du tout. Alors depuis quelques jours, ce ballet des pelleteuses soulevant de la terre, en face de l’hôtel de police, cela intrigue, surprend, questionne. «  Hier, je suis resté sur le pont pendant une heure, à regarder ce qui se passait, tant c’est impressionnant. Ça bouge vraiment, il n’y a pas que de la poussière, confie cet habitant qui s’en frotte encore les yeux, presque incrédule. Ce sont des mètres cubes et des mètres cubes qui sont décaissés et partent je ne sais où. C’est le ballet des camions !  »

« On attend ce chantier depuis des mois, des années, et maintenant que c’est lancé – enfin, si c’est bien ce que l’on devine –, ils n’en font même pas un peu la publicité ? »
«  C’est complètement dingue !, s’exclame cet autre habitant de longue date. On attend ce chantier depuis des mois, des années, et maintenant que c’est lancé – enfin, si c’est bien ce que l’on devine –, ils n’en font même pas un peu la publicité ?  » Le panneau de chantier indique bel et bien à l’entrée du terrain un numéro de permis de construire pour une «  nouvelle construction  ».

Selon nos sources (*), Lillenium est bien en chantier. Cette première phase, un peu poussiéreuse certes, devrait durer environ trois mois. Menée par la société Sogea Caroni, filiale de Vinci constructions, elle consiste en premier lieu à démolir les fondations des quais qui étaient utiles aux anciens occupants du terrain : les transports Dubois, puis ABX Logistique.

Ce titanesque travail de terrassement avance vite, on voit, depuis le pont de la porte des Postes, ces fondations qui étaient en sous-sol et même la craie qui compose aussi ce sol. Les semi-remorques acheminent la terre vers le nord-est de la métropole via la rue de Marquillies. Courant septembre, une sortie du terrain sera ouverte vers la rue Courtois, pour mener à la place de Verdun (côté CHR) et éviter ainsi les nuisances dans le quartier.

Jusqu’à 1 000 personnes sur le chantier
Le gros du chantier, lorsqu’on commencera à voir sortir de terre le bâtiment dessiné par l’architecte Rudy Ricciotti, aura lieu en 2018. Cette phase nécessitera une base vie importante, elle devrait être établie rue de Marquillies, entre la Halle de glisse et Décathlon, car elle devrait accueillir jusqu’à 1 000 personnes au plus fort du chantier.

Quant aux premiers clients du pôle commercial, ils n’y mettront pas les pieds avant le second semestre 2019.

Pour rappel, ce Lillenium abritera, sur 42 000 m2, 100 magasins (une soixantaine a déjà signé), un supermarché Leclerc de 5 000 m2, un hôtel Hampton 3 étoiles, et un parking souterrain de 900 places. On trouvera aussi une « Cité des enfants » (1 200 m2 de loisirs scientifiques).

(*) Le promoteur Vicity n’a pas répondu à nos sollicitations.

http://www.lavoixdunord.fr/208359/artic … -lille-sud


risban a aimé ce post.

Hors ligne

 

#792 26-08-2017 14:39:25

a_k_h
Membre
Date d'inscription: 15-05-2016
Messages: 18

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Lemitchelli a écrit:

Pour créer un vrai dynamisme dans ce quartier, il aurait fallu créer la gare TER

Il me semble que cela est prévu de ce coté ci ou coté euratisanat qui va également longer la voie de chemin de fer. Dans les deux cas, chaque chose en son temps, c'est la suite logique des choses au vu de la proximité immédiate avec les voies de chemin de fer.

Lemitchelli a écrit:

construire uniquement des bureaux, des logements et un PARC urbain!
.

A proximité immédiate : La zac arras europe ne suffit pas en matière de logements ? Le parc du grand sud et le jardin botanique en matière d'espace vert ? Euratisanant et décathlon en matière de bureau ? Et je parle pas de eliolille et des futures constructions que va générer ce CC dont très certainement des bureaux.

Lemitchelli a écrit:

Bien sûr que ce CC va tuer la vie de quartier.

En l’occurrence ces 10 dernières années et aujourd'hui encore, c'est l'absence d'un vrai pole d'attractivité qui tue ce quartier. Que ce CC puisse jouer ce rôle, ca personne peut le dire mais une chose est sur beaucoup de commerçant de la rue des poste attendent avec la plus grande impatience ce CC. Et à la fameuse remarque qui consiste à dire que les clients iront pas se balader dans le quartier, je dis que la grosse partie des clients seront du quartier dès lors que 80% d'entre eux font leurs courses à l'extérieur actuellement. Maintenir la clientèle du quartier, dans le quartier, c'est déjà une sacrée avancée !
Bref y'a du potentiel et les commerces de proximités seront/devront forcément être complémentaire de ceux du CC.

Lemitchelli a écrit:

Il aurait également fallu créer une ligne de tramway qui aurait desservi la rue de Marquillies et qui aurait rejoint la rue du faubourg d'Arras en direction de Seclin pour permettre de structurer le quartier et inciter les classes moyennes et supérieures à venir s'installer dans le quartier. Le quartier Axe Europe restera une enclave moderne, éloignée des TC (15min de marche à pieds vers le métro le plus proche... )

1/ il y a certes le métro à 15 minutes mais il existe des lignes de bus à proximité immédiate et des stations VLille.
2/Le tramway avant d'être parvenu à redynamiser durablement le quartier, ce n'est pas un investissement sérieux à mon sens.
3/Les classes moyennes dans ce quartier, elle y est dans la zac arras europe qui laisse la part belle à l'accession directe. Quant aux classes supérieures : qu'elles restent dans le vieux Lille je ne vois absolument pas l'intérêt d'en faire un enjeu en terme de développement d'un quartier.

Tout ca pour souligner les incohérences de votre vision des choses sans prétendre détenir la vérité. La seule chose dont je suis à peu prés sur c'est que les 80% dont je parle plus haut rentabiliseront largement ce CC, ce sera déjà un bon début.

Hors ligne

 

#793 28-08-2017 10:31:04

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 330

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

a_k_h a écrit:

Tout ca pour souligner les incohérences de votre vision des choses sans prétendre détenir la vérité. La seule chose dont je suis à peu prés sur c'est que les 80% dont je parle plus haut rentabiliseront largement ce CC, ce sera déjà un bon début.

Merci pour la condescendance !

a_k_h a écrit:

Lemitchelli a écrit:

Pour créer un vrai dynamisme dans ce quartier, il aurait fallu créer la gare TER

Il me semble que cela est prévu de ce coté ci ou coté euratisanat qui va également longer la voie de chemin de fer. Dans les deux cas, chaque chose en son temps, c'est la suite logique des choses au vu de la proximité immédiate avec les voies de chemin de fer.

Au temps pour moi... Mais ça fait plus de dix ans que j'entends que c'est prévu, sans jamais voir la moindre évolution, donc permettez moi de douter de votre optimisme!

a_k_h a écrit:

Lemitchelli a écrit:

construire uniquement des bureaux, des logements et un PARC urbain!
.

A proximité immédiate : La zac arras europe ne suffit pas en matière de logements ? Le parc du grand sud et le jardin botanique en matière d'espace vert ? Euratisanant et décathlon en matière de bureau ? Et je parle pas de eliolille et des futures constructions que va générer ce CC dont très certainement des bureaux.

Habitez-vous le quartier pour vous rendre compte des distances dont vous faites les remarques? Le futur CC fait la jonction entre le Faubourg de Béthune, le centre hospitalier et le coeur de Lille Sud... En rien les deux parcs dont vous mentionnez, permettent aux populations locales de s'y rendre sans marcher (trop) longtemps.
Eurartisanat et Décathlon feront plutôt profiter le quartier qui jouxte la rue Abélard qui va jusque Ronchin.
Peut-être qu'étendre Eursanté à la place du CC aurait pu être une solution...
Il y avait avant un intermarché rue de Marquillies... En quoi le remplacer par un Leclerc dans un bâtiment neuf va changer le quotidien des riverains??? Parce qu'il y aura un énième zara, un énième H&M à proximité?

a_k_h a écrit:

Lemitchelli a écrit:

Bien sûr que ce CC va tuer la vie de quartier.

En l’occurrence ces 10 dernières années et aujourd'hui encore, c'est l'absence d'un vrai pole d'attractivité qui tue ce quartier. Que ce CC puisse jouer ce rôle, ca personne peut le dire mais une chose est sur beaucoup de commerçant de la rue des poste attendent avec la plus grande impatience ce CC. Et à la fameuse remarque qui consiste à dire que les clients iront pas se balader dans le quartier, je dis que la grosse partie des clients seront du quartier dès lors que 80% d'entre eux font leurs courses à l'extérieur actuellement. Maintenir la clientèle du quartier, dans le quartier, c'est déjà une sacrée avancée !
Bref y'a du potentiel et les commerces de proximités seront/devront forcément être complémentaire de ceux du CC.

A chaque quartier son Zara! Super vision! Ok, pour que les riverains puissent acheter leurs fruits et les légumes à proximité, mais honnêtement, je ne vois pas en quoi le fait qu'ils achètent leurs fringues à coté changera le quotidien, à part leur éviter de sortir du quartier.
A la limite, si le CC prévu alliait les commerces traditionnels avec des activités plus originales comme un centre d'escalade (comme à Lyon Confluence), une piste de e-kart sur le toit du bâtiment, une salle de Squash /badminton, ou un énième foot en salle... ça aurait pu me plaire!

a_k_h a écrit:

Lemitchelli a écrit:

Il aurait également fallu créer une ligne de tramway qui aurait desservi la rue de Marquillies et qui aurait rejoint la rue du faubourg d'Arras en direction de Seclin pour permettre de structurer le quartier et inciter les classes moyennes et supérieures à venir s'installer dans le quartier. Le quartier Axe Europe restera une enclave moderne, éloignée des TC (15min de marche à pieds vers le métro le plus proche... )

1/ il y a certes le métro à 15 minutes mais il existe des lignes de bus à proximité immédiate et des stations VLille.
2/Le tramway avant d'être parvenu à redynamiser durablement le quartier, ce n'est pas un investissement sérieux à mon sens.
3/Les classes moyennes dans ce quartier, elle y est dans la zac arras europe qui laisse la part belle à l'accession directe. Quant aux classes supérieures : qu'elles restent dans le vieux Lille je ne vois absolument pas l'intérêt d'en faire un enjeu en terme de développement d'un quartier.

1- Faux, il n'y a pas ou peu de v'lille à Lille Sud! deux stations il me semble. Pour les bus, c'est super galère. Avec la circulation de la rue du faubourg des postes, qui peut prétendre vouloir emprunter le bus, à part quand on n'a pas le choix... Le tramway, tout comme le métro permettent une plus grande ponctualité, qui a pour effet de rassurer les utilisateurs.
2- Toutes les grandes villes d'Europe en sont pourvues, mais c'est vrai que Lille Sud, quartier dédié exclusivement à l'utilisation de la voiture est avant-gardiste en matière de TC. Donc oui, pas de tramway, le bus suffit pour les pauvres. (sic)
3-Les classes moyennes fuiront.... Le Faubourg de Béthune, à l'origine, il me semble qu'il était peuplé de tous horizons sociaux! La ZAC Arras europe est une enclave entre Exide technologies, Lille Sud et la rue du Faubourg d'Arras où l'on peut régulièrement voir des voitures dépasser allègrement les 70km/h!
Un TC structurant comme le tramway, aurait pu entrainer une réelle modification de cet axe routier dangereux!

Dernière modification par Lemitchelli (28-08-2017 10:33:31)


Myrza, tigars5962, risban et manux ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#794 28-08-2017 12:06:49

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Merci c'est exactement ça !

Personne n'a la prétention de détenir la vérité, mais c'est pas comme si on n'avait pas déjà plusieurs exemples dans la métropole qui ont abouti sur un échec avec ce genre de modèle venu "sauver" un quartier ou un centre-ville. Roubaix et Tourcoing sont des preuves concrètes, ça ne marche pas !
Et comme le dit Lemitchelli, à la rigueur, le centre commercial aurait une composante loisir importante, comme dans tous les centre commerciaux du monde, qui apporterait quelque chose de nouveau, pourquoi pas. Mais ça ne sera pas du tout le cas. Ca sera un énième CC avec une configuration similaire à ceux qui sont en train de couler à petit feu en ce moment...
Puis une dernière chose qui n'augure rien de bon pour ce CC, c'est sa situation cul de sac... On ne le traverse pas, on y fait le tour, et ça c'est super problématique. C'est d'ailleurs un des problème d'Euralille.


Lemitchelli, appletof, risban et manux ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#795 28-08-2017 13:45:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13410
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Myrza a écrit:

Puis une dernière chose qui n'augure rien de bon pour ce CC, c'est sa situation cul de sac... On ne le traverse pas, on y fait le tour, et ça c'est super problématique. C'est d'ailleurs un des problème d'Euralille.

Pour Euralille, je pense que les nouveaux magasins (Primark, Uniqlo, etc....) permettent d'augmenter le potentiel d'achat dans les boutiques du magasins, quand je parcours Euralille, je vois pas mal de sac Primark, il y a aussi des restaurants côté Burger King, qui ont l'air d'avoir trouvé la clientèle
Pour Lillenium, je crains que le projet à terme fasse pschiit, car ce sera un copié collé de Euralille, ou de l'Espace St Christophe


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Lemitchelli a aimé ce post.

Hors ligne

 

#796 19-09-2017 16:11:11

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Lillenium, ou 200 rotations de camions auxquelles le quartier assiste chaque jour

Depuis la mi-août, le chantier du futur centre commercial est lancé. La première phase un peu ingrate consiste à terrasser et emmener ailleurs des milliers de mètres cubes de terre. Au menu donc : camions par centaine, poussière, boue, bruit… Dans le quartier, on prend son mal en patience, mais jusqu’à quand ?

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le chantier est lancé !  H2

http://www.lavoixdunord.fr/220068/artic … haque-jour


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#797 19-09-2017 16:23:51

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Pas de chantier : riverains pas contents.
Chantier : riverains pas contents...


leperetommy, tigars5962 et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#798 19-09-2017 17:40:56

risban
Membre
Date d'inscription: 16-02-2017
Messages: 34

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Le Fg de Béthune est un quartier populaire lié à l’histoire manufacturière et industrielle.  Il a été créé suite à  l’agrandissement vers le sud, quand Lille a récupéré les territoires de Wazemmes, Moulins et Esquermes en 1858. 
La porte de Béthune a été inaugurée en 1865. La porte a été détruite dans les années 1920 suite au démantèlement des remparts. A l’époque la ligne de remparts démolis (l'actuel périphérique) abritait sur tout le long des centaines de sans abris relogés dans les barres des constructions sociales qui furent construites dans les années 30 et 50.
Avec la fermeture des usines, les habitants sont en majorité des personnes âgées ou en difficulté d'emploi et il y a une concentration importante de population d’origine immigrée.
C’est un "quartier prioritaire" pour la Politique de la Ville, et les établissements scolaires sont intégrés au Réseau d’Education Prioritaire.
De nouvelles populations arrivent suite à la métamorphose du quartier. Et c’est pour elles que Saintignon a lancé Lillenium et ses belles vitrines. Pas pour sauver le quartier ou plaire aux "anciens" habitants.


The sea is lovely, dark, and deep, But I have promises to keep, And miles to sail before I sleep, And miles to sail before I sleep...
_/) _/) _/)

Hors ligne

 

#799 19-09-2017 19:05:42

Baptiste
Grande Arche
Date d'inscription: 14-04-2015
Messages: 282

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

ML59 a écrit:

Pas de chantier : riverains pas contents.
Chantier : riverains pas contents...

A juste titre concernant les nuissances ?

Avec l'expertise des terrassiers ainsi que des démolisseurs qui œuvrent ou ont œuvrés sur ce chantier allié au groupe Vinci Construction (qui je le rappelle intègre une filiale Vinci Construction Terrassement) il y avait moyen de faire quelque chose...

Arrosage des pistes pour limiter la poussière, mise en place d'un "décrotteur" pour les semis et tracteurs en plus de la balayeuse.

J'étais dans le quartier en fin de semaine passée sur un chantier pour donner un coup de main, il est vrai que la balayeuse tourne en continue, mais malheureusement, on est à Lille-Sud et le sous-sol est fortement composé de craie et ça se voit (et encore, on évite les catiches dans ce coin là ! Sur le secteur du CHR ou si on se déplace plus vers le Grand-Stade, etc il en est autrement).

Je suis curieux de voir comment SOGEA va gérer toute la période de gros-oeuvre et les nuisances que ça implique, sans compter qu'on est "que" en phase de terrassement, donc effectif réduit (encadrement + homme trafic + quelques ouvriers, on doit être à une vingtaine de personnes tout au plus)  B5

Hors ligne

 

#800 19-09-2017 23:41:25

Sloryburn
Membre
Date d'inscription: 16-09-2017
Messages: 42

Re: Lille - Quartier de Lille-Sud

Il y aura pas trente six milles solution pour le trafic , une entrée-sortie où deux entrée et deux sorties .

L'avantage c'est que l'entrée est sortie du périph est à côté , C'est pratiquement la même configuration qu'au stade de Lille .

L'inconvénient c'est les habitations juste à côté, commencé tôt risque d'avoir des plaintes de nuisances donc chantier en postes 2x8 à oublier où super dérogation .


Plus c'est haut , Plus c'est bon !

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact