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On pourrait aussi d'abord faire des lignes de metro sur les voies de chemins de fer que l'on transformerait ensuite en RER
Mais dans ce cas la il faudrait passer à 4 voies pour que les autres trains puissent fonctionner normalement
Dernière modification par ad3599 (16-09-2017 12:26:09)
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Des pistes cyclables XL place de Bretagne
Après un semestre de travaux, à l'été 2018, la circulation des piétons et des vélos sera largement modifiée place de Bretagne. Objectif : une sécurité améliorée pour ce site peu adapté aux déplacements en mode doux, par manque de traversées piétonnes et parce que les pistes cyclables, réparties de part et d'autre de la place, rendaient difficile sa traversée en deux roues.
Le projet est de regrouper la circulation vélos à l'Est de la place, sur une piste cyclable bidirectionnelle, séparée de la circulation automobile par une bordure de granit et séparée des trottoirs. Cet aménagement vélo est présenté par Sylviane Rault, adjointe à la mobilité, comme «sécurisé et attractif». L'aménagement sera une nouvelle pièce du «réseau XL» , réseau de circulation express des vélos, dont Rennes veut se doter d'ici 2020. Un réseau de 16 km, d'Est en Ouest et de Nord au Sud.
Autre nouveauté, un totem, affichant en temps réel le décompte des passages de cyclistes est prévu. C'est en effet sur la place de Bretagne que se fait sentir la plus forte augmentation de circulation vélo de la ville. Depuis deux ans, la part des déplacements domicile-travail faits à vélo a augmenté de +35% à Rennes, faisant de Rennes la 4e ville vélo de France. Ce mode de déplacement représente 10% des déplacements aujourd'hui. L'objectif est de le porter à 20% en 2020.
Coût prévu pour cet aménagement :750 000€ TTC, financé par Rennes Métropole au titre de sa compétence en matière de voirie.
Dernière modification par zichiqou35200 (16-09-2017 17:10:33)
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Rennes serait d'ailleurs selon la Métropole la 4 ème ville Vélo de France.
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zichiqou35200 a écrit:
Rennes serait d'ailleurs selon la Métropole la 4 ème ville Vélo de France.
Oui mais selon quels critères ? En km de pistes cyclables ? Dans ce cas, il faudrait parler des bouts de piste inutiles et peu larges, qui courent quelques mètres sur le trottoir et obligent à se réinsérer ensuite.
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En tant que cycliste, une piste cyclable bidirectionnelle me semble dangereux. Il suffit qu'un cycliste à contre sens passe trop près et vous accroche, et on est tout de suite par terre. C'est pas comme deux voiture qui se frôlent et risque juste de péter leurs rétroviseurs.
En plus, avec ça, ça va être difficile de doubler les cyclistes les plus lents (les "p'tits vieux", les pas sportifs du tout, ceux qui roulent avec des pneus sous-gonflés ou des chaînes 100% rouille).
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A moins que le trafic dans l'autre sens soit important, je ne pense pas que ce soit plus dur qu'avec une bande ou une piste cyclable unidirectionnelle.
Tu proposes quoi à la place ? Les bandes étant exclues (le trafic étant trop important pour qu'une personne non habituée se sente en sécurité).
L'idéal étant bien sûr une piste cyclable à 2x2 voies mais ça prend beaucoup de place.
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Le "4e ville-vélo de France" provient d'une étude sur la part des déplacements en vélo dans la ville. Rennes est loin derrière Strasbourg et Grenoble et se positionne juste derrière Bordeaux.
Atteindre 20% des déplacements en vélo dès 2020, comme à Strasbourg, j'y crois moyen... Ou alors il faudrait virer cet affreux parking de République pour le remplacer par un parking à vélo géant. Sincèrement, comment faire croire qu'on va créer une piste XL place de Bretagne alors que cette même place sert d'entrée pour un parking horrible. Je le dis, et le répète (comme beaucoup de personnes sur ce forum), la municipalité ne peut pas jouer sur les deux tableaux et essayer de convaincre tout le monde. Pour avantager le vélo et améliorer réellement sa part dans les déplacements, il faut virer la voiture, point barre ! Et bien au-delà des simples déplacements, la voiture prend en moyenne dans les villes françaises, 1/3 de tout l'espace, imaginez la place que cela laisserait rien que dans le centre ville rennais !
Je regardais encore le site de Rennes 2030 (d'ailleurs, pas mal d'événements organisés du 20 au 30 septembre) et notamment la rubrique sur l'agrandissement du centre-ville. Mais avant de vouloir agrandir le centre jusqu'à Baud Chardonnet, il serait intéressant de le renforcer à l'Ouest et à l'Est de République ! Le tout petit centre de Rennes est coupé en deux par un axe ignoble qui pourrait largement être valorisé. Réaménagement des quais à l'Est au moins jusqu'à l'avenue Janvier (qui sera piétonne et bus en 2020 normalement...) et suppression du parking à l'Ouest de République ! Y'a moyen d'y faire un truc sympa sur cet espace !
Dernière modification par Paquito (18-09-2017 14:12:45)
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Paquito a écrit:
Le "4e ville-vélo de France" provient d'une étude sur la part des déplacements en vélo dans la ville. Rennes est loin derrière Strasbourg et Grenoble et se positionne juste derrière Bordeaux.
Je regardais encore le site de Rennes 2030 (d'ailleurs, pas mal d'événements organisés du 20 au 30 septembre) et notamment la rubrique sur l'agrandissement du centre-ville. Mais avant de vouloir agrandir le centre jusqu'à Baud Chardonnet, il serait intéressant de le renforcer à l'Ouest et à l'Est de République ! Le tout petit centre de Rennes est coupé en deux par un axe ignoble qui pourrait largement être valorisé. Réaménagement des quais à l'Est au moins jusqu'à l'avenue Janvier (qui sera piétonne et bus en 2020 normalement...) et suppression du parking à l'Ouest de République ! Y'a moyen d'y faire un truc sympa sur cet espace !
Complètement d'accord avec toi sur le centre-ville qui est plus long que large. Aujourd'hui, on aménage le mail, l'îlot de l'Octroi, le quai St-Cyr, mais pour y accéder depuis République à pied c'est le parcours du combattant. Et entre les 2, c'est loin d'être le centre. Quand à l'est, pour moi le centre piéton s'arrête au niveau de la rue Joffre ni plus ni moins car à l'est, il n'y a tout bonnement pas une seule rue piétonne hors rue St-Georges et rue St-Melaine. Quant aux quais, avant de vouloir découvrir à cout de 10aines de millions d'€ la dalle du parking Vilaine, commençons par embellir de République à l'avenue Maginot. 500 mètres, ce n'est pas le bout du monde !
Un joli Rennes vs Paris ou un joli Rennes vs Besançon
Je crois qu'il n'y a pas besoin de plus d'explication...
Concernant les déplacements vélo, c'est effectivement la part du vélo par rapport à la taille de la ville. Encore un exemple de l'incohérence de la municipalité sur ce domaine :
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Paquito a écrit:
Le "4e ville-vélo de France" provient d'une étude sur la part des déplacements en vélo dans la ville. Rennes est loin derrière Strasbourg et Grenoble et se positionne juste derrière Bordeaux.
Atteindre 20% des déplacements en vélo dès 2020, comme à Strasbourg, j'y crois moyen... Ou alors il faudrait virer cet affreux parking de République pour le remplacer par un parking à vélo géant. Sincèrement, comment faire croire qu'on va créer une piste XL place de Bretagne alors que cette même place sert d'entrée pour un parking horrible. Je le dis, et le répète (comme beaucoup de personnes sur ce forum), la municipalité ne peut pas jouer sur les deux tableaux et essayer de convaincre tout le monde. Pour avantager le vélo et améliorer réellement sa part dans les déplacements, il faut virer la voiture, point barre ! Et bien au-delà des simples déplacements, la voiture prend en moyenne dans les villes françaises, 1/3 de tout l'espace, imaginez la place que cela laisserait rien que dans le centre ville rennais !
Je regardais encore le site de Rennes 2030 (d'ailleurs, pas mal d'événements organisés du 20 au 30 septembre) et notamment la rubrique sur l'agrandissement du centre-ville. Mais avant de vouloir agrandir le centre jusqu'à Baud Chardonnet, il serait intéressant de le renforcer à l'Ouest et à l'Est de République ! Le tout petit centre de Rennes est coupé en deux par un axe ignoble qui pourrait largement être valorisé. Réaménagement des quais à l'Est au moins jusqu'à l'avenue Janvier (qui sera piétonne et bus en 2020 normalement...) et suppression du parking à l'Ouest de République ! Y'a moyen d'y faire un truc sympa sur cet espace !
C'est curieux, ces 20% de part modale vélo à échéance 2020 c'est aussi l'objectif de l'agglo de Bordeaux... ! Bien sûr les chiffres de 2015 ici...pour la seule commune centre sont encourageants - 11,8% assez loin après Strasbourg 16,0 % ou Grenoble 15,2 %, mais avant Rennes 7,3 %... - mais l'offre de stationnement est pléthorique : condition qui ne va pas décourager la pratique automobile en ville, on s'en doute.
la voiture prend en moyenne dans les villes françaises, 1/3 de tout l'espace, imaginez la place que cela laisserait rien que dans le centre ville rennais
Oui, il n'y a pas que la voirie et les parkings qui bouffent l'espace en ville : il existe aussi une pléthore de garages qui pourrissent l'existence des gens, lesquels pourraient y trouver du logement, plutôt que de se crever tous les jours à penduler en bagnole depuis la limite de la couronne de l'aire urbaine...
Je laisse admirer la gabegie pour la seule rue Favreauici, tout près de la Gare St-Jean à Bordeaux ; pas moins de 9 garages sur 50 m de rue... :
4 en enfilade
2 autres
3 autres
Et juste après idem :
rue Serporat
rue Lasserre, grands garages collectifs
même endroit à 180 degrés
La fiscalité punitive serait seule en mesure de corriger le phénomène, avec une taxe foncière spéciale pour ces espaces stérilisés pour un autre usage que de parquer des bagnoles.
Dernière modification par géogaga (18-09-2017 23:58:35)
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4 ème ville de france , faudra aussi revoir ça concernant le nombre de débris incommensurable sur la route.
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Petit débat sur la piste bd chezy :
twitter
Je suis toujours étonné qu'il y ait aussi peu de monde sur cette piste, il faudrait peut être interroger les habitants pour savoir pourquoi ils ne l'utilisent pas. C'est d'autant plus étrange que d'après rayons d'actions, les cyclistes ont l'air de l'apprécié (en tout cas plus que ce qu'il y avait avant). Elle a certe quelques défauts, notamment pour l'insertion quand on ne vient pas de la place du marechal foch ou bien les feuilles mortes mais tout de même.
Sur le boulevard chezy, il y avait (d'après la dup du métro), entre 10K et 20K veh.km/jour, comme il fait 1 km environ il y a donc entre 10K et 20K veh/jour dessus . Pour justifier le fait d'avoir supprimer une voie de circulation, il faudrait donc que :
(voitures en moins) + (vélos sur la piste) >= (5K-10K)
Ce qui n'est sans doute pas encore le cas.
Après je suppose que ceux qui sont dans les bouchons ont tous plus de 7kms à faire ou une armoire à transporter
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Au moins cet aménagement aura eu le mérite de diminuer la vitesse sur cet axe, c'est déjà ça de gagné.
En tant qu'usager du vélo je suis déçu par la faible fréquentation également. En même temps ça ne relie pas grand chose au Nord... j'habite pas loin de cet axe mais ne l'emprunte jamais car je n'ai pas l'utilité de faire ce trajet.
Le même aménagement sur les quais ou encore Bd de la liberté, ça ferait un tabac...
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Boulevard de la liberté il y a beaucoup d'intersections donc je pense qu'une piste à sens unique est préférable.
C'est vrai que ça ne relie pas grand chose pour l'instant effectivement,
peut être que quand la piste ira de la rue de saint malo au bd de la TA ça ira mieux
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C'est un contournement du centre du coup ça attire moins qu'une radiale. Moi pour aller place Sainte-Anne depuis le nord j'emprunte la rue de Saint-Malo ...
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Il aurait fallu le faire à la droite de la chaussée c'est tout. Oui , c'est un échec surtout quand on sait que la circulation vélo entre le Mail et la place de Bretagne est vraiment intensive.
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Le problème c'est qu'à droite de la chaussée, il y a un feu en plus (on ne passe plus sous le pont).
L'entrée de la piste n'est pas bien indiquée quand on vient de la place de bretagne
Ce n'est pas évident de deviner que pour aller vers Rennes nord (ou st grégoire ou betton), il faut non pas tourner à droite directement mais traverser et tourner à droite ensuite.
Il faudrait peut être un panneau d'indication et dessiner l'itinéraire sur le sol à cet endroit.
Et aussi enlever quelques potelets parce qu'ils donnent vraiment l'impression qu'on ne peut aller que tout droit quand on vient de la piste de la place du marechal foch (piste qui d'ailleurs n'est pas très visible mais pour qu'elle le soit il faudrait remplacer tous les pavés par des pavés de couleurs différentes au niveau de la piste.
L'endroit en question
Dernière modification par houlouk (30-09-2017 13:51:01)
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En parcourant les commentaires sous le tweet à propos du boulevard de chezy, le Twitter de Rayons d'actions évoque la suppression de la circulation sur cet axe, quelq'un en a déjà entendu parler?
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Aménagement que j'aurais aimé voir aboutir . On aurait supprimé la circulation intensive le long du Boulevard de Chézy et installé un plateau piétonnier aménagé à la place de l'actuelle piste en site propre et déplacé cette même piste en long et large de l'actuelle chaussée .
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Aménagement que l'on est pas près de voir la jour tant c'est loin d'être une priorité des élus...En clair, la mairie s'en fiche royalement, elle a d'autres priorités ! Et si aménagement il y a ce sera comme d'habitude à l'arrache sans cohérence et sans réel embellissement qui permettrait aux rennais de se réapproprier ces berges qui ont un potentiel monstre.
Le problème majeur ce n'est pas la circulation mais bien le piètre aménagement de l'ensemble, végétation en friche par endroit, aucune verdure à d'autres, animation proche du néant, pas de passerelle, peu de banc, pas de péniche, des tags un peu partout (ça ne plait pas à tout le monde). Faire juste une piste cyclable, ce n'est pas suffisant. J'avais fait une proposition restée sans réponse sur le site rennes2030..
A l'image du réaménagement du mail sans toucher au parking Vilaine ou à la création du quartier Baud sans améliorer/animer les quais à l'est de République, on va requalifier les prairies sans créer une liaison à partir de la place de Bretagne. Des îlots sans liaison entre eux. Ce n'est pas en procédant de cette façon que l'on élargira le centre...
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Merci pour la réponse, après il me semble que l'aménagement actuel est provisoire... peut être aurons nous une bonne surprise...
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Oui, cet aménagement est provisoire, mais les quais ne seront pas refaits avant le prochain mandat (c'est-à-dire après 2020).
A noter que la piste n'est pas encore finie. Quand elle reliera le chemin de halage, qu'elle sera bien jalonnée, et que la place de Bretagne sera refaite au premier semestre 2018, elle a des chances d'être bien davantage utilisée.
J'en profite pour vous signaler que Rayons d'Action se mobilise ce jeudi soir pour demander la réalisation complète du plan vélo 2020 et le respect du guide technique co-écrit avec la ville. Nous faisons une chaîne humaine de cyclistes le long du boulevard de la tour d'Auvergne, à partir de 17h45. C'est un des points noirs de la ville qui était inscrit comme aménagement structurant à refaire dans le cadre du plan vélo.
Tout est expliqué en détail ici et vous pouvez vous inscrire l'évènement : https://www.facebook.com/events/1570352 … null%22%7D
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Je rêve de quais de ville pittoresques aménagés tout le long du Canal avec des petites passerelles en fer forgé avec des candélabres.
Dernière modification par zichiqou35200 (03-10-2017 17:11:46)
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J'ai cru lire d'après un tableau de presse que le coût des amendes stationnement serait multiplié par deux à Rennes .
Dernière modification par zichiqou35200 (04-10-2017 12:55:59)
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