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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Bibliothèque inter-universitaire Aix-Marseille | Éducation, Culture | 15.00 m | R+3 | 2017 |
Le Trianum | Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 30.00 m | R+8 | 2010 |
Holiday Inn Express *** | Hôtel | 30.00 m | R+9 | 2010 |
Résidence Hôtelière du Rail | Hôtel, Bureaux | 15.00 m | R+4 | 2009 |
Le Train Bleu | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2008 |
Gare Saint-Charles - Halle Honnorat | Transports, Commerces et activités | 15.00 m | R+1 | 2007 |
Gare Saint-Charles - Locaux administratifs | Bureaux | 23.00 m | R+6 | 1977 |
Hôtel de L'Arbois | Bureaux, Administration, Éducation | 18.00 m | R+5 | 1942 |
Poste Honnorat | Administration, Autre | 30.00 m | R+6 | 1912 |
Gare de Marseille Saint-Charles | Transports | 25.00 m | R+1 | 1848 |
jack de mars a écrit:
Marseille Tangram Architectes et Artelia vont piloter la requalification du cours Lieutaud
Le groupement* associant l'agence Tangram Architectes (mandataire, Marseille), Artelia Villes et Transports (Bet, Choisy-le-Roi, 94), l'architecte du patrimoine Philippe Donjerkovik (Marseille) et l'agence Latérale (conception lumière, Marseille) va piloter la requalification du cours Lieutaud, axe stratégique du centre ville de la cité phocéenne.
(...)
Dans leur travail, les maîtres d’oeuvre pourront s’appuyer sur l’état des lieux réalisé par l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (Agam). Un diagnostic qui met notamment en lumière l’important patrimoine architectural haussmannien du quartier.
Les travaux devraient se dérouler entre 2018 et 2020. Leur montant est estimé à 11,9 millions d’euros HT (dont 5,6 M€ HT de tranche ferme).
Le projet ne se limite pas au seul cours Lieutaud : il couvre un périmètre plus vaste qui englobe le boulevard Garibaldi, le cours Lieutaud et le boulevard Thurner, jusqu’à la place Paul Cézanne.
C'est en soi une excellente nouvelle. Je suis impatient de voir ce qu'ils vont proposer.
Il est seulement regrettable que le projet n'englobe pas aussi la partie inférieure du Cours Julien et la Place Carli.
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Excellente nouvelle en effet ! Avec Tangram le projet est entre de bonnes mains. Mais à choisir, j'aurais préféré qu'ils traitent la partie basse du cours Ju et la place Carli plutôt que le bd Thurner et la place P. Cezanne. Ne faisons pas la fine bouche, avec le requalification de la Plaine et des abords du Centre Bourse bientôt l'hyper centre commencera à ressembler à quelque chose.
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11,9 M€ c'est le sensiblement le même budget que celui de la Plaine, j'ai du mal à faire le comparatif pour estimer la hauteur de ce budget versus le projet. Si quelqu'un a une idée? Il est par ailleurs, fait état de 5,6 m€ de tranche ferme, cela veut-il dire que le délai pourrait être plus long in fine?
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Xanaska a écrit:
11,9 M€ c'est le sensiblement le même budget que celui de la Plaine, j'ai du mal à faire le comparatif pour estimer la hauteur de ce budget versus le projet. Si quelqu'un a une idée? Il est par ailleurs, fait état de 5,6 m€ de tranche ferme, cela veut-il dire que le délai pourrait être plus long in fine?
Il y avait une partie optionnelle sur Thurner et Paul Cézanne qui apparemment a bien été validée par la métropole mais à mon avis ça va être en 2 phases
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Xanaska a écrit:
11,9 M€ c'est le sensiblement le même budget que celui de la Plaine, j'ai du mal à faire le comparatif pour estimer la hauteur de ce budget versus le projet. Si quelqu'un a une idée? Il est par ailleurs, fait état de 5,6 m€ de tranche ferme, cela veut-il dire que le délai pourrait être plus long in fine?
La tranche ferme doit probablement concerner le cours Lieutaud (1100 ml ?). Et c'est sensiblement le même budget que pour le bas de la rue Paradis qui est plus étroite et fait 600 m. Les paves sont donc à oublier. On aura certainement droit à du béton désactivé ou un revêtement de cet accabi.
Dernière modification par osin13 (20-09-2017 22:37:13)
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Ces travaux par "phases" ne sont-ils finalement pas plus onéreux? avec des reprises techniques, des ré-installations de chantier, on perd des économies d'échelle non? Et ce sans parler des désagréments pour les utilisateurs et riverains.
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Xanaska a écrit:
Ces travaux par "phases" ne sont-ils finalement pas plus onéreux? avec des reprises techniques, des ré-installations de chantier, on perd des économies d'échelle non? Et ce sans parler des désagréments pour les utilisateurs et riverains.
Cela dépend des cas je pense ! Bon nombre de travaux en "tranche optionnelle" sont décidés pendant le chantier et au final cela ne fais pas de phases mais juste une continuité de travaux.
Ca a été le cas à la major ou seulement le clocher de droite était en tranche ferme et celui de gauche en optionnelle. Au final les deux ont été traités. à peu près en même temps.
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Sky_Accès a écrit:
Xanaska a écrit:
Ces travaux par "phases" ne sont-ils finalement pas plus onéreux? avec des reprises techniques, des ré-installations de chantier, on perd des économies d'échelle non? Et ce sans parler des désagréments pour les utilisateurs et riverains.
Cela dépend des cas je pense ! Bon nombre de travaux en "tranche optionnelle" sont décidés pendant le chantier et au final cela ne fais pas de phases mais juste une continuité de travaux.
Ca a été le cas à la major ou seulement le clocher de droite était en tranche ferme et celui de gauche en optionnelle. Au final les deux ont été traités. à peu près en même temps.
Merci pour les infos.
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Finançons autre chose avec cet argent.
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et la rue paradis ca avance ? les ravalements de faacdes ont commencé ?
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Je ne sais pas si c'est le bon thread et si ça a déjà été posté ici, mais encore une excellente étude de l'AGAM
http://doc.agam.org/doc_num.php?explnum_id=4323
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fantasia a écrit:
et la rue paradis ca avance ? les ravalements de faacdes ont commencé ?
J'ai pas vraiment vu de ravalement, mais:
- un panneau et un potelet, neufs, complètement tordus (au début de la rue)
- les pavés couleur sable VRAIMENT dégueulasses
- un camion de la Brink's garé sur le trottoir (0 cm pour passer à pied) devant un marchand d'or
- les arrêts minute avec contrôle automatique: j'en ai vu un ou deux qui semblaient fonctionner, et deux qui étaient bloqués sans décompte, comme par hasard avec une camionnette de livraison (c'était l'après-midi, alors que les livraisons ne sont autorisées que le matin); y a des petits malins qui ont des passe-droits ou quoi ?
Dernière modification par Geronimo (22-09-2017 10:41:06)
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Les ravalements ça sera début 2018 je penses. Après les travaux.
Pour Lieutaud, Garibaldi and co pareil, après les travaux, 2019-2020.
Dernière modification par AkarSarren (22-09-2017 10:59:13)
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AkarSarren a écrit:
Les ravalements ça sera début 2018 je penses. Après les travaux.
Pour Lieutaud, Garibaldi and co pareil, après les travaux, 2019-2020.
Pour la Plaine çà a été fait avant...enfin relativement partiellement alors que toute la place était concernée...
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Geronimo a écrit:
fantasia a écrit:
et la rue paradis ca avance ? les ravalements de faacdes ont commencé ?
J'ai pas vraiment vu de ravalement, mais:
- un panneau et un potelet, neufs, complètement tordus (au début de la rue)
- les pavés couleur sable VRAIMENT dégueulasses
- un camion de la Brink's garé sur le trottoir (0 cm pour passer à pied) devant un marchand d'or
- les arrêts minute avec contrôle automatique: j'en ai vu un ou deux qui semblaient fonctionner, et deux qui étaient bloqués sans décompte, comme par hasard avec une camionnette de livraison (c'était l'après-midi, alors que les livraisons ne sont autorisées que le matin); y a des petits malins qui ont des passe-droits ou quoi ?
C'est finalementn le b....l habituel quoi, hélas çà ne change pas, rénovation de l'espace public non respecté par la suite.
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Sans oublier les voitures qui stationnent de nuit sur les trottoirs tout neuf... vu pas plus tard que... hier soir!
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Le degré d'incivisme chronique est impressionnant dans cette ville. Surtout quand vous voyez des gars en train d'arracher volontairement des potelets !!
Dernière modification par ju2mars (22-09-2017 12:02:38)
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Absence totale de répression, Police Municipale inexistante sur le terrain et à fortiori la nuit alors que l'on en a recruté 100 en 2015 à cet effet... Gabegie permanente et généralisée.
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un sacandale tous des incompetents limite voyoux...
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Le manque de répression primaire n'est pas la seule raison. L'individualisme et l’égoïsme social dans notre société sont également de graves facteurs, la suppression totale de certains métiers comme les concierges, les dames pipi, les gardiens de square (et non uniquement une "Police des parcs" indifférente)...
Certains sociologues vont jusqu'à dire que l'espace public est devenu "un bien de consommation" totalement indifférent pour certains.
Mais il y a espoir quand on voit une partie de la population qui depuis quelques temps se réapproprie les espaces publics en étant acteur : actions éco-citoyennes, végétalisation des rues... D'ailleurs les autorités encouragent sans hésitation ces initiatives.
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Elles encouragent ces initiatives parce que ça les dispense de faire leur boulot. A Marseille il y clairement un manque d'implication de la part des autorités publics qui laissent tout faire. La disparition de certains metiers que tu cites n'expliquent en rien le bordel permanent en ville. A moins que la police municipale fasse partie de ces dits metiers tant elle brille par son absence.
Dernière modification par osin13 (22-09-2017 15:58:10)
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ju2mars a écrit:
Le manque de répression primaire n'est pas la seule raison. L'individualisme et l’égoïsme social dans notre société sont également de graves facteurs, la suppression totale de certains métiers comme les concierges, les dames pipi, les gardiens de square (et non uniquement une "Police des parcs" indifférente)...
Certains sociologues vont jusqu'à dire que l'espace public est devenu "un bien de consommation" totalement indifférent pour certains.
Mais il y a espoir quand on voit une partie de la population qui depuis quelques temps se réapproprie les espaces publics en étant acteur : actions éco-citoyennes, végétalisation des rues... D'ailleurs les autorités encouragent sans hésitation ces initiatives.
Certes, personne ne force les individus qui font les dégradations à les faire, l'individualisme est devenu très important, mais ce n'est pas le cas qu'à Marseille..mais également dans la plupart des pays dits "occidentaux" !!!
Or ce genre de dégradations, on ne le voit qu'à marseille, en ce qui concerne les grandes villes françaises ( je mets malheureusement les banlieues à part). C'est inadmissible que les autorités laissent faire !! Du gâchis, voilà ce que c'est
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Oui cet argument a ses limites, il y a certainement beaucoup de comportements individualistes à Bordeaux également, et pourtant..
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Bonjour !
Je ne sais pas si c'est le sujet approprié, j'hésitais avec celui de la rue de république mais bon.
Petite photo du chantier du "Paquebot" de Rucciotti
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Il existe un sujet: Ilot Fauchier
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Le Trianum - Bureaux de la SNCF © revolution.joy |
Le Train Bleu - Perspective © SCAU |
Immeuble Rivoire & Carret Lustucru vu du parvis de la gare Saint-Charles © revolution.joy |
Gare de Marseille Saint Charles Ignis |
Holiday Inn Express vu du parvis de la gare © revolution.joy |
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