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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare Antonypôle | Transports | 12.58 m | R+1 | 2026 |
Gare d'Aulnay | Transports | 14.60 m | 2026 | |
SMI-SMR-PCC de la ligne 18 | Transports | 14.90 m | R+3 | 2026 |
Gare du Christ de Saclay | Transports | 19.17 m | R+1 | 2026 |
Gare de la Courneuve - Six Routes | Transports | 14.63 m | 2026 | |
SMI-SMR-PCC d'Aulnay-sous-Bois | Transports | 23.55 m | R+3 | 2026 |
Gare du Bourget Aéroport | Transports | 15.20 m | 2026 | |
Gare de Palaiseau | Transports | 20.10 m | 2026 | |
Gare de Sevran Beaudottes | Transports | 7.26 m | 2026 | |
Gare du Blanc-Mesnil | Transports | 17.00 m | 2026 | |
Gare de Massy-Opéra | Transports | 12.30 m | R+1 | 2026 |
Gare de Sevran-Livry | Transports | 7.10 m | 2026 | |
Gare du Triangle de Gonesse | Transports | 7.46 m | 2026 | |
Gare d'Orsay-Gif | Transports | 19.35 m | 2026 | |
Gare du Bourget RER | Transports | 17.59 m | 2026 | |
Gare de Massy-Palaiseau | Transports | 14.28 m | 2026 | |
Gare d'Issy-RER | Transports | 8.00 m | 2025 | |
Gare de Pont de Sèvres | Transports | 15.30 m | 2025 | |
Gare de Châtillon-Montrouge | Transports | 9.10 m | 2025 | |
Gare de Saint-Maur - Créteil | Transports | 9.50 m | 2025 | |
SMR de Morangis | Transports | 13.67 m | R+1 | 2024 |
Gare de Clichy-Montfermeil | Transports | 14.15 m | 2024 | |
Gare de Villejuif Louis Aragon | Transports, Commerces et activités | 8.65 m | 2023 | |
Gare de Bagneux | Transports | 7.20 m | 2023 | |
Gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart | Transports | 8.34 m | 2023 | |
Gare d'Arcueil-Cachan | Transports | 9.70 m | 2023 | |
Gare de Champigny Centre | Transports | 10.00 m | 2023 | |
Gare de Bry-Villiers-Champigny | Transports | 8.50 m | 2023 | |
Gare de Noisy-Champs | Transports | 21.21 m | 2023 | |
Gare de Bry-Villiers-Champigny - RER E | Transports | 16.46 m | 2023 | |
SMR-PCC de la ligne 15 Sud | Transports | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Aéroport de Paris-Orly - Pôle multimodal | Transports | 22.60 m | 2022 | |
Gare M.I.N. Porte de Thiais | Transports | 10.00 m | 2022 | |
Gare de Chevilly Trois Communes | Transports | 7.00 m | 2022 | |
Gare des Ardoines | Transports, Commerces et activités | 18.12 m | 2022 | |
Gare de Vert de Maisons | Transports | 7.13 m | 2022 | |
Gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital | Transports | 8.50 m | 2022 | |
Gare de Villejuif IGR | Transports, Commerces et activités | 9.00 m | 2022 | |
Gare de Vitry-sur-Seine | Transports, Commerces et activités | 7.30 m | 2022 | |
Gare de Créteil l'Échat | Transports, Commerces et activités | 13.51 m | 2022 | |
Gare de Pont de Rungis | Transports | 11.70 m | 2022 | |
Gare de Saint-Denis Pleyel | Transports | 24.00 m | R+3 | 2022 |
GPE - Site de Maintenance des Infrastructures de Vitry | Transports, Industrie | 31.03 m | 2022 | |
Site de maintenance et de remisage de la ligne 14 | Transports | 12.00 m | R+2 | 2020 |
Suis pas étonné qu'on évoque déjà des surcoûts. Plus un projet est vaste, cher, long et complexe, plus ça aura de probabilité d'arriver. Or, c'est le projet le plus vaste, cher, long et complexe depuis très longtemps en France. Je préfère qu'on étale la mise en place des infrastructures, pour être sûr des financements, plutôt que de supprimer simplement une ligne. Chaque portion du gpx a son intérêt et son importance, même la 16, même la 18.
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Autre chose à prendre en considération dans les surcoûts :
- il s'agit d'un projet avec de nombreux points très techniques, donc un simple ratio "200 M€/km" ne fonctionne pas.
- les estimations ont été faites à une époque où le marché allait extrêmement mal, et où les prix étaient au plus bas. Naturellement, les prix remontent dorénavant (et des acteurs étrangers commencent à arriver sur le marché)
- les normes diverses viennent très largement alourdir la facture. Entre les eurocodes (pas forcément très adaptés au Génie Civil) qui font exploser les quantités d'acier, les normes de sécurité / ERP / PMR qui complexifient les aménagements, et les normes environnementales (le système mis en place par la SGP pour la gestion des déblais est ultra anti concurrentiel), forcément, les dépenses pour les entreprises augmentent.
Et puis, je rejoins pleinement l'idée que le "geste architectural" pour les gares est tout à fait dispensable.
Certes, doter la région de quelques nouveaux monuments est une idée sympathique (on est bien content d'avoir nos belles gares parisiennes !), mais y a-t-il besoin d'en avoir autant ?
Pour les "points névralgiques" du réseau, comme Pleyel par exemple, on comprend l'utilité d'une gare qui structure réellement le quartier qui l'entoure. Mais pour Noisy-Champs, par exemple, je ne comprends absolument pas la nécessité de ce coquillage géant qu'on vient construire au milieu d'une zone extrêmement peu dense. En plus de coûter un bras, ça bouffe de la place inutilement à la potentielle densification qui devrait avoir lieu après les travaux du métro.
Sur le reste, je rejoins Artemis Fowl sur le fait que le projet ne doit surtout pas être amputé, quel qu'en soit le coût.
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Le patron du Grand Paris Express se défend de toute dérive des coûts
« Quatre scénarios sont possibles: le maintien en l'état du projet, l'abandon de certaines lignes, le maintien du projet mais au-delà de 2030, le maintien du projet mais avec des changements de calendrier entre 2024 et 2030 ». Les arbitrages devraient être rendus d'ici fin octobre.
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On ne va en tout cas pas dans le sens d'une accélération de certains tronçons pour une mise en service en 2024, comme on a pu l'espérer par ailleurs.
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Comme anticipé, après le dépassement de budget, on commence à parler de retards...
Dominique Malecot Les Echos - Le 20/09 à 11:13Mis à jour à 11:55
Transports : le chantier du Grand Paris Express va être retardé
Les travaux d’interconnexion de la gare SNCF de Clamart et de la gare d’Issy - Clamart - Vanves sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express se déroulent sans interruption du trafic. - Xavier POPY/REA
Le Grand Paris Express pourrait être concerné par la révision des projets d’infrastructures de transport que prépare le gouvernement. On s’orienterait vers un glissement de calendrier entre 2024 et 2030.
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Ça, c'est plus problématique. D'abord en considérant les J-O, dont la pleine réussite sera en partie aidée par des transports performants prêts à temps, ensuite en considérant plus globalement que le projet du GPX a mis beaucoup de temps à se concrétiser et qu'on mets en route aujourd'hui des lignes qui étaient déjà nécessaires et urgentes il y a vingt ans.
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Par Sibylle Vincendon, 22 septembre 2017
Grand Paris Express entre forages et déminages
C’est en Allemagne que sont fabriquées les immenses machines qui creuseront les tunnels du Grand Paris Express. Autour de la capitale française, en revanche, il reste beaucoup de travail à faire
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Le Grand Paris Express, modèle de financement des transports ?
Par Sibylle Vincendon — 25 septembre 2017 à 19:07
Le futur métro automatique de la Métropole, dont les coûts importants ont été récemment mis en cause, constitue pour l'Etat un modèle «inventif».
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Petit vent de panique chez les élus locaux...
Grand Paris : la gare de Guyancourt menacée ?
https://www.constructioncayola.com/rail … enacee.php
Val-de-Marne : ils ne céderont pas leurs projets de transports au profit des JO
http://m.leparisien.fr/nogent-sur-marne … 282659.php
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Ch. Blanc : « Il n’y a pas de problème de financement du Grand Paris express
https://www.lejournaldugrandparis.fr/ch … s-express/
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Bon, 15 jours après l'article de Mobilettre, la vague de protestations que j'avais anticipée n'a pas eu lieu. Il faut dire qu'avec les explications de part et d'autre, on y voit plus clair sur ce dérapage :
- il y a certes une certaine légereté dans les décisions, comme le montre l'exemple du fameux SMR de Rosny,
- certains objectifs du réseau semblent coûteux par rapport au service rendu (architecture des gares, numérique etc.).
L'essentiel est toutefois qu'on compare par rapport à un chiffrage de 2010, fait sans doute au ratio kilométrique (et donc sans cohérence avec les aménagements luxueux évoqués plus haut), ne prenant pas en compte les connexions au réseau existant (!!!), et visant surtout à afficher l'addition la moins salée possible, pour faire passer le projet. Depuis, les études ont permis d'évaluer plus précisément les coûts (je ne pense pas, par contre, que le nouveau coût prend en compte le RER E), et le nouveau coût est celui qu'on peut considérer comme "initial".
Pour respecter l'enveloppe initiale, il aurait sans doute fallu trancher dans le vif du projet. On peut juste regretter que la SGP n'ait pas plus alerté les politiques de la dérive, pour voir si on pouvait faire meilleur usage en IDF des 13 milliards de dépassement (l'argument du "c'est un financement francilien sécurisé, circulez, il n'y a rien à voir" ne tient pas selon moi : financement francilien ou non, la SGP a des comptes à rendre sur l'usage qu'elle fait de l'argent des franciliens).
Reste une question, alors qu'il semble que l'article de Mobilettre ne fait suite à aucune annonce officielle, et que tous les autres articles sont basés sur Mobilettre : qui a organisé la fuite, et donc, à qui elle profite ?
Parmi les pistes, on peut considérer qu'une attaque contre la SGP, Maître d'Ouvrage Indépendant, peut bénéficier à la RATP, MOA de toutes les lignes de métro jusqu'à présent, qui peut faire figure de sauveur face à l'"incompétence" de la SGP. Une manière de sécuriser l'exploitation du réseau par la régie...
Mais je vois le mal partout...
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Le Monde de ce soir donne des détails sur les propositions du préfet.
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paris2012 a écrit:
Le Monde de ce soir donne des détails sur les propositions du préfet.
Les propositions du préfet sont confidentielles ; ce que rapport Le Monde est une supposition... mais qui rejoint tout à fait ce qu'on lit à droite et à gauche depuis quelques semaines, à savoir :
- ligne 15 maintenue selon le planning actuel
- ligne 16 retardée entre Aulnay et Noisy-Champs, maintenue entre Pleyel et Aulnay
- ligne 17 "menacée" dans son ensemble
- ligne 18 "menacée" de CEA St Aubin à Versailles, le tronçon Orly-Saclay restant programmé pour 2024.
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D'un point de vue purement francilien, je comprends que la ligne 17 paraisse moins importante que les autres, quand bien même, personnellement, je la trouve indispensable, vue la configuration actuelle du réseau TC lourd au nord et au nord-est. Mais, en prenant en compte l'impératif des J-O, elle devient primordiale. Déjà que, d'après tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, le RER B est un cauchemar pour les touristes, il serait idiot de se priver d'une desserte directe Roissy-Pleyel, permettant d'aller rapidement et simplement de l'aéroport au site olympique, avec en bonus, les correspondances de la ligne 14 et des lignes des gares connexes.
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Oui, paradoxalement, il vaut mieux renforcer un axe déjà pourvu en transports en commun en le doublant d'une 2e ligne (rer B <-> ligne 14 + ligne 17, ou rer B <-> ligne 18 + ligne 14) que d'aller sur une zone pas encore desservie …
Dernière modification par djakk (07-10-2017 14:10:29)
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À ceci près notamment que le metro du Grand Paris dit aussi permettre d'urbaniser certaines zones peu denses... et comme il est prévu que la SGP agisse en ce sens, cela lui conférerait des ressources.
Il ne faut pas oublier cet aspect économique.
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Certes, il ne faut pas non plus oublier les secteurs en cours d’urbanisation comme Saclay (ligne 18), ou les quartiers pauvres de l'Est (ligne 16). Mais, même d'un point de vue économique, en oubliant les J-O, avoir une liaison TC rapide et efficace entre les deux pôles économiques principaux du nord parisien me semble loin d'être un luxe. Roissy c'est plus de 80000 emplois, Saint-Denis pareil, dont la moitié sur le secteur Stade-de-France - Pleyel et ces quartiers ne sont reliés qu'à la Gare du nord, sans le moindre axe transversal (il y a bien le T1, mais le tracé reste concentrique au périph).
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Il n'y a pas de correspondance entre le T1 et le rer B bien que les deux lignes se croisent
florent92 a écrit:
À ceci près notamment que le metro du Grand Paris dit aussi permettre d'urbaniser certaines zones peu denses... et comme il est prévu que la SGP agisse en ce sens, cela lui conférerait des ressources.
Il ne faut pas oublier cet aspect économique.
Oui mais en desservant certaines zones situées à 2km du rer B (exemple : l'aéroport du Bourget) la SGP peut choper de la ressource tout en proposant une solution de secours au rer B je pense …
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Je pense que la ligne Pleyel-Roissy est importante, même si le cul-de-sac à Pleyel est un peu dommage;
J'aurais préféré La Défense-Roissy mais ça c'était le projet d'avant, et même si on parle de prolonger le M17 à Nanterre, on ne trouvera bien entendu pas le financement.
En tout cas, faisons déjà le M15 en entier et la section commune M16/M17 jusqu'au Bourget le M18 entre Saclay et Orly.
Dernière modification par florent92 (07-10-2017 19:30:35)
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Oui, et vu que le T2 et la ligne L sont saturées, il va falloir le tronçon Ouest de la ligne 15 rapidement ! :(
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Lupus a écrit:
Reste une question, alors qu'il semble que l'article de Mobilettre ne fait suite à aucune annonce officielle, et que tous les autres articles sont basés sur Mobilettre : qui a organisé la fuite, et donc, à qui elle profite ?
Parmi les pistes, on peut considérer qu'une attaque contre la SGP, Maître d'Ouvrage Indépendant, peut bénéficier à la RATP, MOA de toutes les lignes de métro jusqu'à présent, qui peut faire figure de sauveur face à l'"incompétence" de la SGP. Une manière de sécuriser l'exploitation du réseau par la régie...
Mais je vois le mal partout...
Cela vient du Gouvernement, et plus précisement de Bercy. Une annonce de remise en cause profonde du Grand Paris Express avait besoin d'une préparation de ce type. C'est de la communication politique, faire apparaitre le probleme avant de décider le remede.
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paris2012 a écrit:
Cela vient du Gouvernement, et plus précisement de Bercy. Une annonce de remise en cause profonde du Grand Paris Express avait besoin d'une préparation de ce type. C'est de la communication politique, faire apparaitre le probleme avant de décider le remede.
Supposition ou information ?
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From the horse's mouth ! comme on dit en anglais.
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Effectivement... !
Le Monde - 07/10/2017
Métro du Grand Paris : Valérie Pécresse entend dissuader le gouvernement de renoncer à desservir les Yvelines
L’exécutif cherche par tous les moyens à étaler les dépenses de la Société du Grand Paris (SGP) chargée de le construire depuis que Bercy a établi, cet été, que la facture risquait de flamber pour atteindre 35 milliards d’euros, soit près de 10 milliards de plus que le coût initialement prévu en 2012.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ … m5XH9XH.99
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A partir du moment ou la SGP se finance en bonne partie avec des emprunts à long terme (sur plusieurs dizaines d'années) quel est l'intérêt de reporter certaines branches de quelques années ?
Autant je comprends bien l'intérêt d'annuler des branches, autant les reporter je ne vois pas trop.
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