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PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport de Montpellier-Méditerranée - Hall de départ | Transports | 7.00 m | R+1 | 2013 |
Aéroport de Fréjorgues - Tour de contrôle | Transports | 28.00 m | R+2 | 2003 |
Aéroport de Montpellier-Méditerranée - Extension | Transports | 5.00 m | R+1 | 1989 |
je ne remets pas en cause le développement de l'aéroport qui sera toujours un grand aéroport compte tenu de la situation géographique de la ville en France et de son rayonnement touristique.
Ce que je note c'est qu'à Nice on est en train de réaliser ce hub gare-aérogare ce qui peut laisser penser que cela a un certain intérêt.
L'aéroport de Nice est un grand aéroport le plus important de province car la région Cote d'azur est une destination internationale. L'aéroport capte la clientéle de Cannes, Monaco, St Tropez etc...
Pour Montpellier c'est autre chose, la ville attire trés peu de touristes à l'international. Ce sont plutôt des familles françaises qui viennent passer les vacances dans cette région, notamment des passionnés de camping.
Il n'y a qu'a voir le nombre de camping autour de Montpellier, rien à voir avec Nice.
Pour info les deux terminaux seront connectés avec la ligne de Métram et la ligne 3 trés prochainement, les travaux dans ce secteur sont en cours, on parle d'une ouverture partiel l'année prochaine .
Je pense qu'une fois les travaux terminés et les connexions avec les deux terminaux, l'aéroport atteindra dans peu de temps les 18 millions de passagers . De plus l'aéroport a été racheté par des italiens et des grands travaux d'envergures sont en cours ( rénovations des terminaux, zone Duty free) et projet d'un nouveau terminal est à l'étude.
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Mika 1 a écrit:
je ne remets pas en cause le développement de l'aéroport qui sera toujours un grand aéroport compte tenu de la situation géographique de la ville en France et de son rayonnement touristique.
Ce que je note c'est qu'à Nice on est en train de réaliser ce hub gare-aérogare ce qui peut laisser penser que cela a un certain intérêt.
L'aéroport de Nice est un grand aéroport le plus important de province car la région Cote d'azur est une destination internationale. L'aéroport capte la clientéle de Cannes, Monaco, St Tropez etc...
Pour Montpellier c'est autre chose, la ville attire trés peu de touristes à l'international. Ce sont plutôt des familles françaises qui viennent passer les vacances dans cette région, notamment des passionnés de camping.
Il n'y a qu'a voir le nombre de camping autour de Montpellier, rien à voir avec Nice.
Pour info les deux terminaux seront connectés avec la ligne de Métram et la ligne 3 trés prochainement, les travaux dans ce secteur sont en cours, on parle d'une ouverture partiel l'année prochaine .
Je pense qu'une fois les travaux terminés et les connexions avec les deux terminaux, l'aéroport atteindra dans peu de temps les 18 millions de passagers . De plus l'aéroport a été racheté par des italiens et des grands travaux d'envergures sont en cours ( rénovations des terminaux, zone Duty free) et projet d'un nouveau terminal est à l'étude.
Vos propos illustrent bien ce que je veux dire quand je parle de l'aéroport de Nice (même si j'avoue qu'en terme de situation et de tourisme, on est dans une situation bien différente).
A Nice il y a un réel besoin (tourisme, positionnement de la ville à l'extrême sud-est).
A Montpellier, j'ai l'impression que ce besoin n'existe pas vraiment, alors on va essayer de le créer.
Aujourd'hui il y a très peu de destinations proposées à Montpellier, il faudrait peut-être commencer par ça avant de vouloir agrandir une plateforme qui jusque là suffit plus ou moins.
C'est un peu comme ça sur pas mal de sujets à Montpellier d'ailleurs, on a tendance à faire des équipements surdimensionnés par rapport à l'aire urbaine de la ville et les besoins qui en découlent.
Après le fait de vouloir anticiper est une bonne chose, l'aéroport est amené à se développer. Mais pour en revenir au projet dont il était fait allusion, si extension doit avoir lieu, elle se fera à l'Est / nord Est).
Reste à savoir comment connecter (si besoin il y a) de façon efficace la future gare avec l'aérogare.
D'ailleurs si on revient sur la rupture de charge que subiraient les voyageurs de Nîmes ou Béziers en venant en TGV pour aller à l'aéroport de Montpellier, est-ce que la rupture sera pire que celle qui existe déjà vu où leurs aéroport respectifs sont situés ?
Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (24-07-2017 12:36:19)
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Bonjour à tous,
les stats mensuelles tous aéroports.
http://www.aeroport.fr/uploads/document … 085d5f.pdf
En ce qui concerne la discussion en cours, intéressant l'idée de rapprocher la mogère et l'aérogare. Mais c'est peu réaliste. Au nord, on a la route de la mer et la route de Mauguio qu'il faut dévier.
Ensuite il y a le pb des approches. le décollage vers le nord ferait virer les avions au dessus de zones bien plus urbanisées (aujourd'hui, ils virent sur l'A9 vers le golf de baillargues). Les atterissages par vent marin feraient passer les avions plus bas sur la ville qu'ils ne le font aujourd'hui.
ThCh
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Bonjour ThCh
Mais c'est peu réaliste. Au nord, on a la route de la mer et la route de Mauguio qu'il faut dévier.
Le décalage de la piste permet à la route de la mer de ne pas la rencontrer(...) mais de la contourner par l'est.
Ensuite il y a le pb des approches. le décollage vers le nord ferait virer les avions au dessus de zones bien plus urbanisées
Les avions continueraient à décoller de la même façon vers la mer, pas vers le nord.
nb : je ferai une petite cartographie à l'occasion pour peut-être mieux me faire comprendre.
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les stats mensuelles tous aéroports.
http://www.aeroport.fr/uploads/document … 085d5f.pdf
+38% pour Bordeaux en pleine accélération alors que la ville est désormais à 2h05 par TGV de Paris ??!!
Qu'est ce qui peut expliquer cela ?
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12 févr. 2009 : Georges Freche veut fédérer les aéroports ! - Nîmes - Avis du Président du Languedoc-Roussillon sur les multiples aéroports de la région qui mériteraient de se regrouper en 1 grand Aéroport "Montpellier-Nîmes".
YouTube : Telemiroir
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ZORGLUB a écrit:
Bonjour ThCh
Mais c'est peu réaliste. Au nord, on a la route de la mer et la route de Mauguio qu'il faut dévier.
Le décalage de la piste permet à la route de la mer de ne pas la rencontrer(...) mais de la contourner par l'est.
Ensuite il y a le pb des approches. le décollage vers le nord ferait virer les avions au dessus de zones bien plus urbanisées
Les avions continueraient à décoller de la même façon vers la mer, pas vers le nord.
nb : je ferai une petite cartographie à l'occasion pour peut-être mieux me faire comprendre.
Bonjour,
les avions décollent (et atterrissent) toujours face au vent, en cas de mistral, pas de décollage sur la mer possible car pas assez de portance, enfin me semble t il. Tous les aéroports adaptent les sens de décollage et d'atterrisage en fonction des vents (orly est un bon exemple).
à MPL, lorsque nous avons brise marine, les avions survolent la ville avant d'atterrir (je les compte quand je suis place de la Canourgue au café Latitude ).
Et lorsqu'il fait vent du nord, fut il léger, je les compte quand je vais faire mon tour au petit travers . dans ce dernier cas, les avions redécollent vers le nord et font un virage sec pour passer sur le golf de massane (sauf ceux qui vont à Nantes , à bordeaux ou au maroc bien sur).
Pour Bordeaux, il se sont emmêlés les pinceaux dans la formule de calcul , c'es +8,5% au cumul
http://www.bordeaux.aeroport.fr/fr/comm … s-fin-juin
ThCh
Dernière modification par ThCh (24-07-2017 18:19:07)
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ZORGLUB a écrit:
les stats mensuelles tous aéroports.
http://www.aeroport.fr/uploads/document … 085d5f.pdf+38% pour Bordeaux en pleine accélération alors que la ville est désormais à 2h05 par TGV de Paris ??!!
Qu'est ce qui peut expliquer cela ?
C ''est une erreur de frappe de l 'union des aéroports zorglub
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f … 06_N46.pdf
Ç est Toulouse Blagnac qui a la plus forte hausse en france pour l ' instant
Dernière modification par Thomas3 (24-07-2017 19:22:17)
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"Record de passagers pour l'aéroport de Montpellier"
L'aéroport de Montpellier (Hérault) vient de battre un record. Celui de la fréquentation avec plus de 200.000 passagers au mois de juillet. C'est près de 30.000 personnes de plus par rapport au précédent record de juillet 2016.
Ça plane pour l'aéroport de Montpellier. Il vient de signer un record de fréquentation pour le mois de juillet. Plus de 200.000 passagers ont pris l'avion depuis les pistes à Fréjorgues. Le pic d'affluence a été atteint le 7 juillet avec 9.324 voyageurs.
Le dernier record datait de l'année dernière. "Sauf événement majeur, nous allons cette année battre le record historique de 1,71 million, qui remonte à l’an 2000" prévoit Emmanuel Brehmer, le président de l'aéroport de Montpellier.
Depuis le début de l'année, plus d'un million de passagers ont fréquenté l'aéroport de Montpellier.
Source : France Bleu Hérault
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"Montpellier Méditerranée à la croisée des chemins"
Interview d’Emmanuel Brehmer,
président du directoire d’Aéroport Montpellier Méditerranée,
et Pierre Vieu,
président du conseil de surveillance
Source : aéroport lemag - : n°62 Jan/Fév 2016
__________
Projet non retenu ?
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Et voilà les statistiques pour le mois de juillet 2017, très belle performance de l'aéroport qui a accueilli 16,6% de passagers en plus par rapport à l'année dernière. Dans les détails, toutes les destinations françaises sont en hausse à l'exception de Bordeaux. Au niveau européen, il en est de même sauf pour Londres Gatwick et Luton qui baissent tout comme Rotterdam. A noter que Stockholm fait une très belle entrée avec 3084 passagers. Au niveau international, la seule baisse est pour Oran.
En espérant que le mois d'août sera aussi extraordinaire que ce mois de juillet!
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
Dernière modification par yaya34 (20-08-2017 11:13:50)
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La Navette HOP! Air France à Montpellier, un pari « risqué » mais « réussi »
Source : L'Aérien
Selon l’aéroport de Montpellier, le déploiement par HOP! Air France du produit La Navette entre Paris-Orly et Montpellier fin octobre 2016 était un « pari risqué » pour l’aéroport et la compagnie aérienne, au regard des investissements réalisés. Mais il est « réussi » : le trafic est en hausse de près de 20% sur la ligne.
Montpellier est devenue à la fin octobre 2016 la cinquième destination « Navette » de HOP! Air France au départ de Paris-Orly, après Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse (...)
(...) De son côté, l’aéroport de Montpellier-Méditerranée a dû adapter ses infrastructures pour répondre aux exigences du produit « Navette » . Notamment, le parcours des passagers a été optimisé pour passer en moins de 20 minutes de sa voiture à la porte de l’avion. Ceci s’est traduit par la création d’un accès prioritaire aux postes d’inspection filtrage pour les clients Sky Priority, l’installation de portes automatiques pour l’embarquement ou encore l’ouverture d’un salon d’attente pour les passagers premium.
Ce pari « risqué » est « réussi » , a fait savoir l’aéroport le 1er septembre 2017. La hausse du trafic est supérieure aux prévisions. « Nous sommes plus que satisfaits des résultats. À fin juillet, le trafic sur la ligne a progressé de 19%, pour une offre de sièges en augmentation de 20%. C’est au-delà de nos objectifs » , a déclaré Hélène Abraham, la directrice commerciale de HOP! Air France.
Ces résultats se sont confirmés cet été. « Pour le seul mois de juillet, les avions affichaient un excellent taux de remplissage de 80%, supérieur à celui réalisé en juillet 2016 » , a en effet ajouté Madame Abraham.
La ligne Montpellier-Orly affiche ainsi plus de 324 000 passagers de janvier à fin juillet. L’aéroport Montpelliérain note que cette « envolée » ne s’est pas faite au détriment de la ligne vers Paris-Charles de Gaulle. Le trafic y est stable, avec 219 000 passagers sur les sept premiers mois de l’année.
Un programme maintenu à l’hiver 2017/2018 (...)
« La Navette » n’est pas la seule nouveauté de HOP! Air France à Montpellier. La compagnie a proposé un vol hebdomadaire vers Ibiza du 8 juillet au 26 août 2017, en ATR 42. Le bilan de cette nouvelle ligne n’a pas encore été communiqué.
Au total, HOP! Air France offre plus de 800 000 sièges à Montpellier pour l’été 2017, une augmentation de 8% par rapport à l’offre estivale de 2016.
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A l’occasion d’une réunion de concertation sur la stratégie aéroportuaire organisée par la Région Occitanie le 6 septembre 2017, une étude sur les retombées économiques de l’aéroport de Montpellier a été présentée. Quels en sont les principaux enseignements ? Quel bilan pour Montpellier, 12ème aéroport français ?
YouTube : Ecomnews
Dernière modification par Cyr34 (11-09-2017 17:37:38)
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Hello,
l'été a été fructueux .... +14,8% en aout, il y en a pour tous (à peu près)
Heathrow a été digne, Palma aussi, Gatwick a tenu bon.
Le Maghreb a fait des étincelles, la France s'est bien portée
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
Le million "huit" n'est pas loin
ThCh
Dernière modification par ThCh (11-09-2017 17:47:33)
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ThCh a écrit:
Hello,
l'été a été fructueux .... +14,8% en aout, il y en a pour tous (à peu près)
Heathrow a été digne, Palma aussi, Gatwick a tenu bon.
Le Maghreb a fait des étincelles, la France s'est bien portée
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
Le million "huit" n'est pas loin
ThCh
Dommage que Lyon et surtout Rome se soient arrêtés. Pour la deuxième est-ce une décision spécifique à Mtp ou est-ce une nouvelle politique du groupe ?
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Bonjour,
Pour Rome qui marchait très bien avec un trafic en constante augmentation, le pb est venu de la mauvaise santé d'Alitalia qui a du jeter l'éponge. La compagnie est d'ailleurs en faillite, sous perfusion de fonds publics depuis quelques mois en attendant d'être vendue à la découpe.
Pour Lyon, la ligne n'a plus de raison d'être si Bordeaux, Nantes, Strasbourg et Lille sont desservies (même si ce n'est pas encore quotidien pour certaines d'entre elles). On va dire qu'il manque Rennes et Biarritz pour les dessertes nationales.
ThCh
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Bonjour à tous,
Pour compléter le message précédent, la fermeture de la ligne Montpellier-Rome par easyjet est liée
à la fermeture de la base romaine de cette compagnie et non à un problème de fréquentation.
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"Le président de Montpellier Métropole candidat au rachat de l'aéroport de Montpellier"
« Je ne suis pas acheteur des parts de la CCI ou du conseil départemental dans la société Aé (...)
Source : La Lettre M
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"Aéroport : une nouvelle liaison Montpellier-Alger en octobre"
Air France lance une nouvelle liaison hivernale entre Montpellier et Alger, à partir du 30 octobre.
Cette nouvelle ligne est présentée ce mardi à l'aéroport de Montpellier, en présence de Zoran Jelkic, directeur général France Air France KLM.
"À part Paris, Montpellier sera la seule ville française avec une ligne Air France vers Alger", pointe Emmanuel Brehmer, président du directoire de l'aéroport de Montpellier.
Les deux villes de Montpellier et Alger seront reliées par deux vols hebdomadaires les lundis et samedis. [... ...]
Source : GazetteLive #Montpellier
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Bonjour,
les stats nationales
http://www.aeroport.fr/uploads/document … ae1416.pdf
Béziers pas très en forme , Ryanair a du rationaliser un peu.
Intéressant de voir que, au delà du nombre de passagers, le nombre de mouvements augmente. Certes on est pas en 2000 avec le record lié au hub d'Air Lit, mais c'est mieux
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Bonjour,
Ryanair est dans la panade, ses pilotes ayant des milliers de jours de congés à prendre. Devant le refus de ces derniers à transformer les congés en 12k euros, la compagnie suspend 34 liaisons cet hiver !!
Montpellier est épargné (mais que reste t il de la desserte ryanair en hiver?), mais ça la fout mal quand même.
https://www.wort.lu/fr/economie/400-000 … 51b13c404d
ThCh
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Bonjour,
des fois on peut penser que les sujets se décantent, avancent et progressent .... mais c'est pas toujours le cas.
KLM qui volait à l'année va interrompre sa desserte pendant 2 mois, du 24 décembre au 20 février. Les fêtes de fin d'année à Amsterdam ce sera pas pour les montpelliérains, et il y aura une perte sèche de 3500 passagers par mois sur janvier et février (et probablement 1500 sur la dernière semaine de décembre).
Ce maudit plafond de verre ne veut pas se fissurer......
D'une façon générale, j'ai le sentiment que MPL n'a rien obtenu de plus sur l'hiver 17/18, à part Alger en doublon avec air algérie.
Même Strasbourg sera interrompu après le pont aérien des fêtes.
ThCh
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ThCh a écrit:
Bonjour,
des fois on peut penser que les sujets se décantent, avancent et progressent .... mais c'est pas toujours le cas.
KLM qui volait à l'année va interrompre sa desserte pendant 2 mois, du 24 décembre au 20 février. Les fêtes de fin d'année à Amsterdam ce sera pas pour les montpelliérains, et il y aura une perte sèche de 3500 passagers par mois sur janvier et février (et probablement 1500 sur la dernière semaine de décembre).
Ce maudit plafond de verre ne veut pas se fissurer......
D'une façon générale, j'ai le sentiment que MPL n'a rien obtenu de plus sur l'hiver 17/18, à part Alger en doublon avec air algérie.
Même Strasbourg sera interrompu après le pont aérien des fêtes.
ThCh
Salut,
C'est sûr que ce n'est pas une bonne nouvelle, cependant la ligne sera suspendue du 08/01 au 17/02 inclus...Les montpelliérains pourront donc fêter la fin de l'année à Amsterdam
Janvier et février sont des mois où les compagnies aériennes réduisent leurs programmes de vol à cause de la baisse de la demande.
En attendant croisons les doigts pour que Volotea passe par MPL lors de son tour annuel des aéroports pour annoncer les nouveautés de la saison été 2018. Sinon les 6 destinations (NTE, LIL, BES, SXB, AJA, BIA)de la compagnie sont renouvelées pour l'été prochain avec même quelques augmentations comme Bastia qui passe à 3 vols/semaine contre 2 cet été.
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Bonjour,
les stats du mois .... Septembre à 171000 pax
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
la navette et les lignes de volotea tirent le tout.
Heathrow fait près de 1700 pax, ce qui est comparable à Strasbourg avec 2 vols / semaine (mais les avions sont plus gros).
Ce n'est pas dit que BA jette tout de suite l'éponge. Il y a moyen de faire tenir la ligne (mais les horaires sont peu favorables).
Sinon, 7 vols AF supprimés demain, dont 6 ORY. Et attendons voir les autres compagnies.....
ThCh
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Tour de contrôle de Montpellier Méditerranée © Chrispic |
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