PSS

Transports (généralités)

#101 31-08-2017 14:12:25

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24417
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Transports (généralités)

Je n'ai pas parlé de métro, mais de métro léger, c'est-à-dire de tramways urbains qui circulent (en partie) en site propre (tunnels, en centre ville). L'Allemagne possède de nombreux métros légers, qu'elle appelle "Stadtbahn".

Karlsruhe possède un réseau mêlant trams (avec des lignes numérotées 1, 2, 3... qui circulent en rue) et tram-trains (lignes numérotées de S1, S2,..., dont certaines circulent sur des voies ferrées classiques). Avec les nouveaux tunnels, en centre ville, on peut donc aussi le rapprocher d'un métro léger.

Mais tu as raison, en circulant jusqu'en périphérie lointaine sur des voies ferrées classiques, on peut aussi le rapprocher d'un train de banlieue/RER.

Au passage, je constate que les autorités ont choisi le terme "Regional Stadtbahn". Elles ne pouvaient pas utiliser "S-bahn", car cela fait référence aux RER "classiques", donc avec de véritables trains. Mais elles ne pouvaient pas non plus parler de "Stadtbahn" tout court, car cela fait référence aux métros légers qui habituellement se cantonnent à l'agglomération. Le terme "Regional Stadtbahn" est assez bien choisi : un "Stadtbahn" qui dépasse l'agglomération pour avoir une ampleur régionale.

Au final, la ville possède un réseau atypique. C'est aussi une des forces de l'Allemagne : elle ne se préoccupe pas de savoir si tel réseau est un tramway, un métro ou un RER. Elle adapte ses réseaux à la réalité du terrain. La création même des Stadbahn (métros légers), avec des tunnels en centre ville, des trams en surface, parfois mais pas toujours en site propre... en est un bel exemple. Le réseau de Karlsruhe en est un autre. Se rapproche-t-il plus d'un RER, d'un tram, d'un tram-train ou d'un métro léger ? Qu'importe, du moment que ça répond efficacement à la demande.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

djakk, Lambig et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#102 31-08-2017 15:16:24

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Transports (généralités)

Lambig a écrit:

^^ Pour la plupart des villes, il n'y aurait même pas besoin de tunnel car il suffirait de créer des liaisons diamétrales passant par la gare centrale. Lille et Marseille doivent être les deux seules villes où ça serait plus compliqué du fait de leur gare en terminus. Le S-Bahn allemand est un bon exemple car, dans les cas des réseaux sans tunnel, on se rend compte qu'un réseau bien pensé et un cadencement régulier permet une utilisation optimale de l'existant. Ajoutez à ceci une intégration tarifaire au réseau de transport de la ville et vous avez un réseau de transport de banlieue efficace à peu de frais.

Le RER lillois est déjà prévu et le sous terrain qui traversera la gare LF avec.

Dernière modification par dadolovitch (31-08-2017 15:20:26)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#103 31-08-2017 15:33:23

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Transports (généralités)

Lambig, je suis de Nantes et si les gares de banlieues sont peu fréquentées en plus de ressembler à des gares fantômes, c'est car la fréquence des trains qui est très faible donc les gens n'y vont pas.

Dernière modification par Erwann (31-08-2017 15:38:26)

Hors ligne

 

#104 31-08-2017 16:59:47

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Transports (généralités)

Grenoble: 7 530 317 voy./an. La gare vient d’être rénovée.

Pour les gares intégrées au réseau de transport urbain:
Ligne Grenoble – Montmélian (Chambéry). ligne électrifiée en 2013:
Echirolles (4,8km): 408 874 voy./an. Gare ouverte en 2004. Correspondance avec la ligne A du réseau de tramway
Grenoble Universités Gières (11,4km): 603 878 voy./an. Correspondance avec la ligne B du réseau de tramway depuis 2006. 4ème voie en 2007.

Ligne Grenoble – Saint André le Gaz (Lyon):
Saint Egrève – Saint Robert (6,3km): 54 232 voy./an. Station de tramway (ligne E) à 400m.

Ligne Grenoble – Veynes (Gap). Risques de fermeture de la ligne.
Pont de Claix (7,6km) 11 114 voy./an. Déplacement prévu au futur terminus de la ligne A pour en faire un pole multimodal.
Jarrie-Vizille (13,4km): 27 375 voy./an.
St-Georges-de-Commiers (19,2km): 8 436 voy./an.
Vif (20,5km): 8 361 voy./an.


Pour les autres gares du pseudo réseau RER, les principales sont:
Voiron: 1 231 160 voy./an. Certains vont sans doute en direction de Lyon.
Moirans: 753 899 voy./an.
Pontcharra: 585 893 voy./an. Certains vont sans doute en direction de Chambéry.
Saint Marcellin: 475 193 voy./an. Certains vont sans doute en direction de Valence.
Goncelin: 349 670 voy./an.
Rives: 341 403 voy./an.
Tullins: 301 317 voy./an.
...

Dernière modification par marco (31-08-2017 17:02:53)


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#105 31-08-2017 17:14:13

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Transports (généralités)

géogaga a écrit:

Méfions-nous de notre pente naturelle, à considérer les lotissements du début du XXe siècle comme "peu denses", au prétexte que les maisons sont basses, alors que des tours à dix ou 20 étages viendraient "optimiser" le foncier...
Cet exemple du quartier de la gare centrale de Bordeaux est bien mal choisi.
Dans le quadrilatère formé par les rues Le Roy - Malbec - Furtado - Fieffé on recense 300 bicoques (dont des immeubles en R3) sur 61400 m2 :

Oui, c'est peu dense lorsqu'on considère la densité nette. Et comme tu répondais à Minato ku qui parlait de Eindhoven, par curiosité, je suis allé voir les environs de la gare de Eindhoven. Sur Googlemap à défaut de maîtriser tout à fait encore la téléportation. Et qu'est-ce qu'on voit à une échelle identique que celle que tu utilises pour Bordeaux : à Eindhoven, espace public à foison ; à Bordeaux, de (toutes) petites rues, peu d'espace public, absolument pas de verdure (hormis les petits jardins individuels). Les deux quartiers sont (peut-être) d'une densité équivalente, sauf que l'un fait la part belle à l'espace public (et sans aller jusqu'à gratter le ciel comme tu te plais à exagérer), l'autre non.

L'auteur, promoteur de formation ingénieur de travaux publics, arrive à un coût de construction optimal au m2 habitable autour de 2000€ avec du petit collectif R4 R5, et du stationnement sous l'immeuble, ce qui permet d'avoir des "rez-de-chaussées vivants"

Laisser entendre que seul du petit collectif permet d'avoir des rez-de-chaussées vivants est complètement faux, ce n'est ni nécessaire (New York passe pour l'exemple des rez-de-chaussées vivants à ma connaissance) ni suffisant (j'adore les rez-de-chaussées tellement vivants du quartier Saint-Jean à Bordeaux...)

que chaque quartier dispose d'un maximum de fonctions urbaines et on réduira a minima les déplacements

J'ai vécu et habité pendant 6 mois dans le même quartier... Je n'avais qu'une hâte c'était d'en sortir... Je ne suis pas certain que ce soit si vivable et agréable que d'avoir tout à côté de chez soi, reconstituer en somme un entre soi, où l'on fréquente toujours les mêmes rues, toujours les mêmes lieux, toujours les mêmes personnes. Il n'en demeure pas moins que je suis d'accord sur l'objectif de diversifier les quartiers mais absolument pas pour l'effet que tu attends, bien au contraire.

où la vitesse de déplacement n'est plus un critère déterminant

Ca c'est ce qu'on dit pour vendre du tortillard. On retrouve en tout cas tout à fait l'esprit d'un renard gascon.

mais un paramètre technique pour faire vendre du réseau enterré de transports en commun dans des tuyaux, où les considérations d'urbanité et d'aménagements en surface sont évidemment occultées...

Je mettrai cela sur le compte de l'ignorance, voire de la cécité vu le nombre de contre-exemples et de démonstrations qui ont pu t'être opposés.

ou captif d'un tube enterré

Dans un tube ou pas, et puisqu'on parle de transports, il y a les parois d'un véhicule qui isolent du monde extérieur. Alors sauf à inventer un tram dont on ne proposerait que le châssis, un voyageur ne fera pas moins de rencontres en métro qu'en tram. A supposer que ce soit un critère pour discréditer un mode et valoriser l'autre et à supposer bien sûr qu'on ne parle pas d'accidentologie auquel cas, les tram ont tendance à favoriser les rencontres effectivement.

Que n'ont-ils pas investi ces sommes dans des lignes supplémentaires de tram de surface pour desserrer le réseau, prétexte pour occuper le terrain d'axes routiers/autoroutiers nombreux dans la ville, jusqu'à l'hypercentre, Kriegstrass par ex. ... :

Au choix : ne pas encore multiplier les correspondances, ne pas multiplier les croisements, conserver un tronc commun fort, augmenter la vitesse commerciale (ah oui, ça ne compte pas...), rendre plus agréable l'espace public au-dessus (parce que oui, c'est un des effets possibles !), assurer la lisibilité du réseau

Mais que ne ferait-on pas pour ne pas gêner l'électeur automobiliste...

On développe le tram ou on favorise l'électeur automobiliste. Un peu (trop) binaire...

Et c'est plutôt les modes actifs qui semblent bénéficier du report modal. Un réseau tram plus étoffé aurait sans doute aidé à réduire la part bagnole en deça de 20%.

Oui sans doute. Et sans doute qu'avec cette solution, Karlsruhe va rendre l'espace public apaisé, plus vivable pour les cyclistes et pour les piétons, précisément ceux qui bénéficient du report modal, le tout en améliorant la circulation des voyageurs sur le réseau de TC. On peut affirmer toute sorte de choses avec des "sans doute".
#dessinemoiunréseaumaillé

Dernière modification par MiKL-One (31-08-2017 17:21:02)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#106 31-08-2017 19:05:09

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Transports (généralités)

MiKL-One a écrit:

géogaga a écrit:

Méfions-nous de notre pente naturelle, à considérer les lotissements du début du XXe siècle comme "peu denses", au prétexte que les maisons sont basses, alors que des tours à dix ou 20 étages viendraient "optimiser" le foncier...
Cet exemple du quartier de la gare centrale de Bordeaux est bien mal choisi.
Dans le quadrilatère formé par les rues Le Roy - Malbec - Furtado - Fieffé on recense 300 bicoques (dont des immeubles en R3) sur 61400 m2 :

Oui, c'est peu dense lorsqu'on considère la densité nette. Et comme tu répondais à Minato ku qui parlait de Eindhoven, par curiosité, je suis allé voir les environs de la gare de Eindhoven. Sur Googlemap à défaut de maîtriser tout à fait encore la téléportation. Et qu'est-ce qu'on voit à une échelle identique que celle que tu utilises pour Bordeaux : à Eindhoven, espace public à foison ; à Bordeaux, de (toutes) petites rues, peu d'espace public, absolument pas de verdure (hormis les petits jardins individuels). Les deux quartiers sont (peut-être) d'une densité équivalente, sauf que l'un fait la part belle à l'espace public (et sans aller jusqu'à gratter le ciel comme tu te plais à exagérer), l'autre non.

L'auteur, promoteur de formation ingénieur de travaux publics, arrive à un coût de construction optimal au m2 habitable autour de 2000€ avec du petit collectif R4 R5, et du stationnement sous l'immeuble, ce qui permet d'avoir des "rez-de-chaussées vivants"

Laisser entendre que seul du petit collectif permet d'avoir des rez-de-chaussées vivants est complètement faux, ce n'est ni nécessaire (New York passe pour l'exemple des rez-de-chaussées vivants à ma connaissance) ni suffisant (j'adore les rez-de-chaussées tellement vivants du quartier Saint-Jean à Bordeaux...)

que chaque quartier dispose d'un maximum de fonctions urbaines et on réduira a minima les déplacements

J'ai vécu et habité pendant 6 mois dans le même quartier... Je n'avais qu'une hâte c'était d'en sortir... Je ne suis pas certain que ce soit si vivable et agréable que d'avoir tout à côté de chez soi, reconstituer en somme un entre soi, où l'on fréquente toujours les mêmes rues, toujours les mêmes lieux, toujours les mêmes personnes. Il n'en demeure pas moins que je suis d'accord sur l'objectif de diversifier les quartiers mais absolument pas pour l'effet que tu attends, bien au contraire.

où la vitesse de déplacement n'est plus un critère déterminant

Ca c'est ce qu'on dit pour vendre du tortillard. On retrouve en tout cas tout à fait l'esprit d'un renard gascon.

mais un paramètre technique pour faire vendre du réseau enterré de transports en commun dans des tuyaux, où les considérations d'urbanité et d'aménagements en surface sont évidemment occultées...

Je mettrai cela sur le compte de l'ignorance, voire de la cécité vu le nombre de contre-exemples et de démonstrations qui ont pu t'être opposés.

ou captif d'un tube enterré

Dans un tube ou pas, et puisqu'on parle de transports, il y a les parois d'un véhicule qui isolent du monde extérieur. Alors sauf à inventer un tram dont on ne proposerait que le châssis, un voyageur ne fera pas moins de rencontres en métro qu'en tram. A supposer que ce soit un critère pour discréditer un mode et valoriser l'autre et à supposer bien sûr qu'on ne parle pas d'accidentologie auquel cas, les tram ont tendance à favoriser les rencontres effectivement.

Que n'ont-ils pas investi ces sommes dans des lignes supplémentaires de tram de surface pour desserrer le réseau, prétexte pour occuper le terrain d'axes routiers/autoroutiers nombreux dans la ville, jusqu'à l'hypercentre, Kriegstrass par ex. ... :

Au choix : ne pas encore multiplier les correspondances, ne pas multiplier les croisements, conserver un tronc commun fort, augmenter la vitesse commerciale (ah oui, ça ne compte pas...), rendre plus agréable l'espace public au-dessus (parce que oui, c'est un des effets possibles !), assurer la lisibilité du réseau

Mais que ne ferait-on pas pour ne pas gêner l'électeur automobiliste...

On développe le tram ou on favorise l'électeur automobiliste. Un peu (trop) binaire...

Et c'est plutôt les modes actifs qui semblent bénéficier du report modal. Un réseau tram plus étoffé aurait sans doute aidé à réduire la part bagnole en deça de 20%.

Oui sans doute. Et sans doute qu'avec cette solution, Karlsruhe va rendre l'espace public apaisé, plus vivable pour les cyclistes et pour les piétons, précisément ceux qui bénéficient du report modal, le tout en améliorant la circulation des voyageurs sur le réseau de TC. On peut affirmer toute sorte de choses avec des "sans doute".
#dessinemoiunréseaumaillé

Mon vieux frère Bordelais...!

Tu ne t'imagineras jamais comment j'apprécie ton humour des souterrains humides...!

En attendant bisous tout plein...!  F6

Hors ligne

 

#107 01-09-2017 01:01:17

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Transports (généralités)

Tant qu'on parle de densité, beaucoup de cartes affichent une France peu dense mais pour avoir traverser plusieurs fois l'ouest de la France (en gros tout ce qui se trouve du nord au sud en restant à l'ouest de Paris) en train et notamment le trajet Nantes-Bordeaux, je constate qu'on reste jamais dans la campagne sans aucune civilisation en vue bien longtemps, il y aura toujours des villages ou des villes proches les unes des autres.
En théorie, la France est peu dense, en pratique, elle l'est plus qu'on ne le pense.

Dernière modification par Erwann (01-09-2017 01:03:23)

Hors ligne

 

#108 02-09-2017 18:34:56

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Transports (généralités)

A nouveau, pour relativiser ce qu'on dit de l'Allemagne, j'ai voulu vérifier la densité des environs des grandes gares que je peux traverser souvent pour proposer des contre-exemples.

Je n'ai pas regardé Francfort, car je sais pertinemment que toutes les tours sont à proximité de la gare. Par contre, en cherchant Munich, Leipzig, Hamburg, Stuttgart ou Nurnberg, je pensais trouver des contre-exemples probant de quartiers de gare tout à fait banals.
Dans les faits, et à mon grand damne (voire à ma grande surprise, car vue de la rue, le quartier de la gare de Munich est franchement pas follichon) les photos montrent bien des quartiers assez denses...

Heureusement, il y a toujours cette bonne vieille Karlsruhe, et son quartier d'affaire de gare qui est bien impressionnant ! https://binged.it/2vArtB7

B2

Hors ligne

 

#109 02-09-2017 18:39:50

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Transports (généralités)

Munich n'est pas une métropole fan de tours il faut dire, d'ailleurs, le plafond autoriser aujourd'hui ne dépasse pas 100M si c'est pas moins à moins que je fasse la confusion avec une autre métropole allemande.
Par contre, à Munich, la densité se ressent, comme quoi, mais faut pas s'attendre au spectaculaire des gares de Lille ou Lyon en terme de hauteur quand on arrive à Munich par la gare.

Dernière modification par Erwann (02-09-2017 18:42:24)

Hors ligne

 

#110 02-09-2017 21:41:30

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Transports (généralités)

Je me fais d'ailleurs la remarque que c'est peut-être l'éloignement de la gare de Karlsruhe par rapport au centre-ville qui a expliqué l'invention dans cette même ville du concept de tram-train, permettant aux trains régionaux de poursuivre jusqu'au centre-ville par la voirie...

Hors ligne

 

#111 03-09-2017 00:56:53

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Transports (généralités)

Lupus a écrit:

Heureusement, il y a toujours cette bonne vieille Karlsruhe, et son quartier d'affaire de gare qui est bien impressionnant ! https://binged.it/2vArtB7

B2

Mais non, t'as rien compris :

ils ont enterré les buidings sous le parc... A10

Hors ligne

 

#112 03-09-2017 02:34:10

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Transports (généralités)

géogaga a écrit:

ici

Avec l'assertion suivante :

Il est contradictoire de viser des prix modérés et des densités élevées.
Ces dernières ne sont atteintes que dans les zones chères (denses parce que chères et non pas
l’inverse
).
On y augmente alors la rente foncière et on ne peut y produire, sauf subvention, que du logement cher.
À l’inverse, l’immobilier le moins cher se construit avec une faible densité.

L'auteur affirme que le prix elevé du foncier entraine la forte densité, indique bien que ce n'est pas l'inverse, et en deduit qu'il est impossible de faire du dense à cout reduit? D3

Je relirai apres avoir dormi, car a 2h du mat, j'ai du mal a comprendre la logique du raisonnement...

géogaga a écrit:

Sinon, pour te rassurer, et bien l'évaluer, il existe un bon indice pour calculer la mixité fonctionnelle d'un quartier, avec Walkscore, beaucoup plus populaire dans le monde anglo-saxon qu'ici, particulièrement dans les agences immobilières...

Peut etre parce qu'il est un poil plus fiable dans les pays anglo saxons. Que signifie l'avertissement "Unsupported Country" a ton avis?

walkscore a écrit:

45 Rue Francin has a Walk Score of 93 out of 100. This location is a Walker’s Paradise so daily errands do not require a car. Nearby parks include LES JARDINS DE SAN JOSE, LGB PAYSAGE Jardinier Paysagiste Élagueur à Bordeaux and Place Nansouty.

Citer comme parcs un pepinieriste, un jardinier paysagiste et la place Nansouty, cela incite a se poser des questions quand à la validité des données utilisées pour les autres calculs.

géogaga/yagapedia a écrit:

Dans les environnement urbains à densité et urbanité fortes ce sont davantage les indicateurs sociaux que la cinématique qui comptent[citation nécessaire], comme la fameuse sérendipité par exemple[citation nécessaire], qui nous offre la possibilité de faire les rencontres que nous ne recherchions pas forcément au départ, et dont nous n'aurions pas pu bénéficier[citation nécessaire] si nous avions été prisonnier des tôles d'un véhicule automobile, ou captif d'un tube enterré.

"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" n'est pas une maxime applicable en permanence.

Hors ligne

 

#113 04-09-2017 18:26:02

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Transports (généralités)

géogaga a écrit:

Minato ku a écrit:

Quand je parlais de densité je ne parlais pas que de densité residentielle sachant que ce qui fait l'attrait et l’activité autour des gares centrales ce n'est pas tant la densité brut d'habitants mais surtout la densité en emplois, la densité commerciale.
Un quartier résidentiel n'attire pas les gens venant de toutes une métropole, d'une région voir au delà.

Dans les immédiats environs d'une gare centrale et dans un centre-ville, il vaut mieux une faible densité d'habitants et une forte densité d'emplois et de commerces que l'inverse .
Ce sont pour les gares secondaire que la densité résidentielle a plus (+) de l'importance, car il faut que les navetteurs allant vers la gare centrale et vers le centre-ville ne vivent pas trop loin de ces gares secondaires.

Bref 9800 habitants au km² mais quel est la densité d'emplois, quelles sont les commerces des environs ?
Finalement je préférais que nombreuses de ces "bicoques" abritent des commerces, des restaurants, des bars à la mode ou/et de qualité que de simple habitants.

Heu... non merci pour ta proposition : le fonctionnalisme à grand -papa (De Gaulle, Pompidou etc.) c'est terminé, et tant mieux :

que chaque quartier dispose d'un maximum de fonctions urbaines et on réduira a minima les déplacements :

déjà le grand Léonard le préconisait à la Renaissance...

Sauf qu'a la Renaissance, les villes s’entendaient que sur quelques km², pas sur des centaines voir des milliers comme aujourd'hui.

Croire qu'avoir des quartiers identiquement urbain partout va diminuer les déplacements est une grossière erreur.
Premièrement ce n'est pas possible, de nombreux commerces, entreprises ont besoin de proximité avec d'autres pour fonctionner correctement, c'est quelque chose qui existait déjà à la renaissance.
Donc il y aura toujours une disparité selon les quartiers.
L’existence même la notion de centre-ville.

Deuxièmement, ce n'est pas parce qu'il y a des bureaux dans mon quartier que je vais travailler dans mon quartier.
Exemple de Courbevoie, 80% des actifs de Courbevoie ne travaillent pas à Courbevoie malgré la fait que ce soit une commune avec plus d'emplois que d'habitants (La Défense) et que les habitants de Courbevoie (commune plutôt bourgeoise) correspondent au profil des travailleurs de Courbevoie. La majorité des habitants actifs de Courbevoie travaillent hors du département des Hauts de Seine, ce qui me fait dire qu'ils travaillent en grande partie à Paris.

Les gens sont diverses et ils ont des envies et des besoins différents.
Les gens bougent, ils ne sont pas captif et n'oublions pas qu'il y a de plus en plus plusieurs actifs par foyer.
Les entreprises aussi bougent.
Une entreprise qui est situé à endroit X peut déménager à endroit Y.

C'est cela la ville et je suis bien content de vivre dans un monde où je ne suis pas captif, moi je n'ai pas envie de vivre au bas de mon entreprise et de voir mes collègues de bureau le week-end et je n'ai pas envie de voir mes voisins au boulot. Je veux justement diversifier mes rencontres et c'est justement en pouvant bouger et en ayant des pôles métropolitains capable d'attirer des gens venant de partout que je peux cela rôle que devrait avoir le quartiers de la gare centrale ainsi que la centre-ville.

C'est pour cela que plutôt s'imaginer la ville uniforme qui serait un ensemble de quartiers hermétiques les avec les autres, il vaut mieux faire la ville en fonction des transports et de l'accessibilité avec des quartiers plus au moins important.
Il y a des quartiers plus ou moins dense que d'autres en fonction de la centralité, de la desserte et c'est normal. C'est l'inverse qui n'est pas normal.

Attention je ne prône pas l'absence de mixité mais le fait qu'il est normal d'avoir des quartiers avec des spécificités et des caractéristiques différentes.
Un centre-ville est différent d'un quartier en lointaine périphérie. Il n'a pas les mêmes caractéristiques et ne fonctionnera pas de la même manière.

géogaga a écrit:

Sinon, pour te rassurer, et bien l'évaluer, il existe un bon indice pour calculer la mixité fonctionnelle d'un quartier, avec Walkscore, beaucoup plus populaire dans le monde anglo-saxon qu'ici, particulièrement dans les agences immobilières...

Et pour le cas qui nous préoccupe - ce quartier de bicoques infâmes qu'il s'agirait de raser pour aller gratter le ciel et faire pleuvoir les € par m2 de foncier... -, on a, au hasard, les valeurs suivantes... :

45 rue Francin, ici

93, waooouuuu, "Walker’s Paradise" dixit le calculateur :
ici

ou encore:

29 rue Lasserre, ici

89, "very walkable", pas mal, pour trouver l'essentiel à portée de jambes, emplois tertiaires compris... :
ici

ou enfin :

46 rue Veyssière, ici

93, "Walker’s Paradise" :
ici

Sans m'attarder sur tous les nombreux défauts de l'indice walkscore, c'est franchement nul et minable comme résultats.
Dans un quartier de gare centrale, aussi proche du centre, le walkscore devrait être de 100, le maximum.

Regarde ces rues, ce sont de simples rues résidentielles, ce n'est pas un coin actif et vivant. Il n'y a quasiment personne dans les rues, il y a très peu de commerces et ceux qui y sont ne sont pas attractif.
Est-ce vraiment digne d'un quartier d'une gare centrale qui devrait être un quartier majeur métropolitain attirant des gens venant des quatre coins de la métropole voir plus loin ? Ma réponse est non.

D'où justement mon point sur la faible importance de la densité résidentielle à coté de la gare centrale et en centre-ville car la vitalité et l’attractivité de ces quartiers ne sont pas basées sur la population qui y résident mais sur l'offre commerciale, culturelle et le nombre d'emplois. Bref la population qu'ils sont capables d'attirer de partout.

Je vais faire une comparaison osée, volontairement exagérée pour être clair.

9 800 hab/km² (d'apres géogaga) à coté de la Gare Saint Jean à Bordeaux mais des rues plutôt vides
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/garedeBordeauxsaintjean.png

Environ 6 000 hab/km² autour de Oxford Circus à Londres mais des rues pleines de monde.
Accessoirement, des tonnes de magasins, des lieux culturelles, des restaurants et bar attractifs, de nombreux immeubles de bureaux (plus de 100 000 emplois/km²).
http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/LondresOxfordCircus.png
La population résidente ne représente rien sur l’activité du quartier, il ne pourrait peut ne pas en avoir qu'il serait toujours aussi actif, (peut être même plus actif car il n'y aurait plus personne pour se plaindre du bruit des bars la nuit  B1 ).

La densité urbaine et l'activité urbaine ce n'est pas que des habitants au km², sinon on pourrait dire que le Bronx est plus dense et actif que Midtown Manhattan.  A10

Il faut transformer les quartiers des gares centrales de simple quartiers résidentiels moyennement dense en vrai quartier dense métropolitain actif et attractif. (Bien évidemment, on ne parle pas d'aller jusqu'à transformer le quartier de la gare Saint Jean en un équivalent du West End à Londres)
Cela permettra au train d’être plus proche des lieux d'activités des gens et donc rendre le train plus attractif. C'est ce qui est fait en Allemagne, au Pays-Bas, en Suisse, au Royaume Unis, au Japon.

Dernière modification par Minato ku (05-09-2017 11:32:29)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Lambig, le renard, Myrza, yb, marco et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#114 07-09-2017 14:14:17

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Transports (généralités)

Existe t-il un site comme flightradar mais pour les trains svp ? Merci !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#115 07-09-2017 14:17:40

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Transports (généralités)

Il y a Raildar alias "OSM Tchoutchou" mais il manque de màj (les transiliens ne s'affichent plus correctement) : http://www.raildar.fr/#lat=46.815&l … amp;zoom=6
Sinon il y a le site de la SNCF http://www.sncf.com/fr/geolocalisation (mais on ne voit pas d'un coup d'œil les trains en retard)

Dernière modification par djakk (07-09-2017 14:18:03)


driving down your freeways …

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#116 07-09-2017 14:19:01

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Transports (généralités)

Il y a la SNCF en France...
http://www.sncf.com/fr/geolocalisation

Hors ligne

 

#117 07-09-2017 14:19:14

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Transports (généralités)

Quelle rapidité ! Merci djakk nickel  B6


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

djakk a aimé ce post.

Hors ligne

 

#118 19-09-2017 20:51:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Transports (généralités)

Les assises de la mobilité sont ouvert aujourd'hui, et pendant 3 mois, tous les acteurs (entreprise, ONG, citoyens, élus, etc....) sont invité à débattre de la question de la mobilité
Ces assises seront le point de départ de la future loi de programmation annuelle des infrastructures de transports
https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#119 20-09-2017 16:15:18

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Transports (généralités)

Encore une grand' messe qui va pas servir à grand chose. J'adore l'ironie du titre, les "assises" de la "mobilité". Quand on est assis, on est immobile. Titre prémonitoire...

« Les transports sont en pleine transformation. A nous de construire ensemble une nouvelle politique pour les mobilités de demain. »

Transformation... nous... construire... ensemble... nouvelle politique... demain.

Où comment aligner des mots vides de sens et donner une phrase qui sonne bien mais qui ne veut rien dire.

La com' c'est magique!

Dernière modification par sdr51 (20-09-2017 16:16:59)


Turenne, yb, MiKL-One, turtle, Myrza et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#120 20-09-2017 16:58:49

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Transports (généralités)

Le Monde - 20/09/2017

Transports : c’est parti pour le grand remue-méninges

Le premier ministre, Edouard Philippe, a lancé, mardi, les Assises nationales de la mobilité, préalables à la future loi qui tracera les contours des transports en France pour les cinq à dix prochaines années.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ … kk36MwQ.99

L'Interconnexion n'est plus assurée - 20/09/2017

#AssisesMobilité: « le vélo, c’est pour les autres »

Se déplacer sans voiture, c’est l’avenir, bien sûr, mais pas pour moi. C’est l’impression ressentie, hier, 19 septembre, après la séance inaugurale des « Assises de la mobilité », dans la salle comble du palais Brongniart, à Paris, où avaient pris place plus de 600 personnes.

http://transports.blog.lemonde.fr/2017/ … S-32280322

Hors ligne

 

#121 22-09-2017 12:00:32

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Transports (généralités)

Au vue du nombres de nymbismes qui est de plus en plus présent.

Je propose d'abandonner l'ensemble des projets de grandes constructions du pays. Ne construisons ni routes , ni voies fluviales , ni voies de chemins de faire ni de grands bâtiments.

Même le simple contournement de communes serait à abandonner. D'accord faisons du place puisque vous nous le demandé  B6

Je pense qu'il faut être plus que pessimiste et jeter l'éponge pour pas mal de projet. A part le "syndrome du trait sur la carte" on ne peut que "blablater" sur ces sujets.


Piéton et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#122 10-10-2017 12:33:14

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Transports (généralités)

Le gouvernement a changé de vocabulaire sur les grands projets, il parle de "pause" et même "prépare la sortie de la pause" :

https://twitter.com/CamSls/status/917694390285602816 :

En inaugurant les #RNTP17 @Elisabeth_Borne annonce que le gouvernement "prépare la sortie de la pause" sur les grands projets


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#123 10-11-2017 10:48:19

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Transports (généralités)

je ne fréquente pas trop ce fil, alors excusez-moi si ces infos ont déjà été apportées.

Interview par la Dépêche du Midi de la ministre des transports, au sujet de la LGV Bordeaux-Toulouse évidemment, mais pas que : Elisabeth Borne : «La pause ne signifie pas la remise en cause des projets»

A noter :

La pause sur les grands projets d'infrastructures décrétée en juillet dernier par Emmanuel Macron est terminée pour le Canal Seine-Nord et le Lyon-Turin.
[...]
...nous allons préparer une loi de programmation des infrastructures qui sera équilibrée en dépenses et en recettes. C'est donc le Parlement qui définira quels sont les projets, les dépenses et les financements. Nous voulons ainsi que nos choix d'investissement soient sincères et démocratiques puisque ce sont les parlementaires qui vont décider des infrastructures que nous réaliserons dans les prochaines années, et en sachant comment on va les financer.
[...]
Nous n'allons pas refaire l'écotaxe telle qu'elle avait été envisagée. Mais, face à l' impasse financière à laquelle nous sommes confrontés, nous devons réfléchir à la fois sur les projets et sur les besoins de financements supplémentaires. Je l'ai dit : nous devons trouver un moyen de faire contribuer les poids lourds en transit. Personne ne comprend que des files de camions traversent notre pays, nos villages sans contribuer au financement de nos infrastructures.

Hors ligne

 

#124 10-11-2017 11:38:28

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Transports (généralités)

Hélas, cette même ministre n'a pas l'air de vraiment apprécier le TGV...

Hors ligne

 

#125 10-11-2017 13:10:11

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Transports (généralités)

En effet Yaga.
Et je ne suis pas sûr de savoir comment interpréter cette volonté de laisser la décision au Parlement.
N'est-ce pas une tentative du gouvernement de se soustraire aux pressions locales de tous bords pour ces projets ? Est-ce que l'avis du Parlement sera plus avisé, ou équitable, ou moins soumis aux marchandages ? Pas sûr.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact