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Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare TGV Montpellier Sud de France Transports24.85 mR+12018

#576 01-09-2017 20:43:43

Cyr34
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Visite du chantier de la nouvelle gare de Montpellier ... bientôt la fin des travaux. Vivement la mise en service en juillet 2018 !

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#577 09-09-2017 09:08:08

Cyr34
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Coulisses de la gare nouvelle de Montpellier encore en chantier, travaux de finitions. On peaufine, on peaufine ! Vivement juillet 2018

https://img11.hostingpics.net/pics/638574DJMWYk1XcAAw0IZ.jpg - https://img11.hostingpics.net/pics/400883DJMWYk6XUAEabTZ.jpg - https://img11.hostingpics.net/pics/530847DJMWYk1XYAA4Enq.jpg - https://img11.hostingpics.net/pics/742525DJMWYk1WAAATQCI.jpg

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_________

"Une rame TGV expérimentale teste le roulage sur la ligne LGV Nîmes-Montpellier"

C'est un chantier ferroviaire qui avance à grande vitesse... celui du contournement LGV Nîmes-Montpellier. Il doit être livré début décembre. Mais auparavant, une rame d'essai TGV doit tester les équipements et la signalisation. Nous l'avons filmé au roulage ce mardi.

Une centaine d'ingénieurs et de techniciens sont mobilisés pour les tests dont 50 personnes à bord de la rame.

Depuis mi-juillet, la ligne LGV du contournement Nîmes-Montpellier fait l'objet de tests quotidiens extrêmement précis. Signalisation, programmation informatique, puissance électrique, roulage, vitesse... tout est passé au peigne fin.

Au total, près de 160 essais de voie seront effectués jusqu'à la mi-octobre. Les premiers à 100km/h puis 160km/h, 200 puis 220, vitesse commerciale d'exploitation des futurs TGV.

Les essais de qualification de la LGV se feront en novembre à 242km/h. Soit 10% de plus que la vitesse maximum.

Une ligne mixte fret-voyageurs

Dès le 10 décembre prochain, plus de 40 trains de marchandises circuleront sur la ligne quotidiennement. En attendant les TGV et les voyageurs qui se masseront sur les quais de la gare TGV Montpellier Sud de France à partir de l'été 2018.

Plus de 3 millions de voyageurs par an devraient transiter par la gare TGV de Montpellier

Un édifice avec une toiture en béton fibré lui aussi en phase de derniers tests : désenfumage et résistance à l'eau par exemple...

http://img11.hostingpics.net/pics/547219Vido.png (Vidéo)

Source : France 3 Occitanie

Dernière modification par Cyr34 (09-09-2017 09:09:09)


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#578 09-09-2017 10:37:19

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Cyr34 a écrit:

Dès le 10 décembre prochain, plus de 40 trains de marchandises circuleront sur la ligne quotidiennement. En attendant les TGV et les voyageurs qui se masseront sur les quais de la gare TGV Montpellier Sud de France à partir de l'été 2018.

Plus de 3 millions de voyageurs par an devraient transiter par la gare TGV de Montpellier

L'expression «qui se masseront» est quelque peu exagérée!

Selon les propres estimations de trafic de RFF (aujourd'hui SNCF Réseau), et elles sont systématiquement très surestimées comme l'a constaté la Cour des Comptes à plusieurs reprises, il n'y aura que 700 000 voyageurs par an qui transiteront par la gare de la Mogère lorsqu'elle sera ouverte (date initialement prévue: 2017), et il est évident que dans les voyageurs «qui transiteront» on compte ceux qui sont dans le TGV Paris-Perpignan et qui ne descendent pas du train.

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#579 12-09-2017 22:05:05

Cyr34
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Photo de la nouvelle gare TGV mogere SUD DE FRANCE de Montpellier

https://img11.hostingpics.net/pics/423718Unknown5.jpg - https://img11.hostingpics.net/pics/601186Unknown4.jpg - https://img11.hostingpics.net/pics/896007Unknown.jpg - https://img11.hostingpics.net/pics/926369Unknown2.jpg - https://img11.hostingpics.net/pics/838572Unknown3.jpg - https://img11.hostingpics.net/pics/443881Unknown1.jpg

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#580 21-09-2017 12:10:00

Cyr34
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"Montpellier : la future gare TGV se couvre de dentelle"

[ici]

Source :  By Béton


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#581 22-09-2017 23:32:33

Cyr34
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Vidéo : "Survol du Contournement Ferroviaire"

post #76


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#582 26-09-2017 22:30:30

Cyr34
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Le chantier de construction de la 2eme gare de Montpellier touche à sa fin : dernières retouches sur la toiture. Mise en service été 2018.

https://img11.hostingpics.net/pics/216971DKo9UooW0AAcTY.jpg - https://img11.hostingpics.net/pics/392571DKo9UowXUAAGKe6.jpg - https://img11.hostingpics.net/pics/884530DKo9UpCXkAEsNg.jpg

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#583 03-10-2017 22:05:05

Cyr34
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"Visitez en avant-première la nouvelle gare TGV futuriste Montpellier Sud de France"

Pour la première fois, nous avons pu pénétrer dans la nouvelle gare TGV de Montpellier. Un bâtiment qui se veut résolument moderne. Si les premiers trains de fret sont attendus pour décembre, la gare ne sera ouverte aux voyageurs qu'en juillet 2018. Visite guidée en avant-première.

[ici]

Source : France 3 Occitanie / Languedoc-Roussillon


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#584 03-10-2017 22:46:00

Erwann
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Elle remplacera la gare de Montpellier ?

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#585 03-10-2017 23:05:57

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Erwann a écrit:

Elle remplacera la gare de Montpellier ?

Non bien sûr: 2 TGV par jour (4 si on compte le retour) dans la nouvelle gare, 30 TGV par jour (dans chaque sens) dans l'ancienne...
Il est prévu aussi qu'il y ait 2 ou 3 Intercités par jour dans la nouvelle gare, parmi ceux qui ne s'arrêtent que dans quelques gares et qui demandent que les voyageurs changent de train s'ils vont ailleurs (par exemple ils ne s'arrêtent pas à Nîmes). Mais cela reste à confirmer: ce serait pure folie pour SNCF Mobilités de forcer ses voyageurs à faire 1 heure de correspondance pour aller d'une gare à l'autre. Et encore, 1 heure, pour autant que les bus et les tramways fonctionnent comme prévu, ce qui n'est pas garanti.

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#586 03-10-2017 23:53:04

Erwann
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

Erwann a écrit:

Elle remplacera la gare de Montpellier ?

Non bien sûr: 2 TGV par jour (4 si on compte le retour) dans la nouvelle gare, 30 TGV par jour (dans chaque sens) dans l'ancienne...
Il est prévu aussi qu'il y ait 2 ou 3 Intercités par jour dans la nouvelle gare, parmi ceux qui ne s'arrêtent que dans quelques gares et qui demandent que les voyageurs changent de train s'ils vont ailleurs (par exemple ils ne s'arrêtent pas à Nîmes). Mais cela reste à confirmer: ce serait pure folie pour SNCF Mobilités de forcer ses voyageurs à faire 1 heure de correspondance pour aller d'une gare à l'autre. Et encore, 1 heure, pour autant que les bus et les tramways fonctionnent comme prévu, ce qui n'est pas garanti.

Quel est son intérêt en fait à terme quand elle atteindra son potentiel ?

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#587 04-10-2017 08:59:53

MiguelMTP
Grande Arche
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Erwann a écrit:

Quel est son intérêt en fait à terme quand elle atteindra son potentiel ?

Ce jour-là, les palmes en béton fibré de 4 cm d'épaisseur se seront déjà écroulées!!!

En fait cet intérêt est variable selon les acteurs:

- pour la Métropole, qui s'appuie sur les promoteurs plus que sur les électeurs, c'est un argument commercial pour l'opération ZAC Oz (un projet sur 350 ha)

- pour SNCF Réseau, nommé Réseau Ferré de France lorsque le projet a été lancé, c'était un moyen pour augmenter ses revenus, en forçant SNCF Mobilités (alors nommée "SNCF" et indépendante de RFF) à emprunter le contournement de Nîmes et Montpellier, et donc à payer des péages ferroviaires plus élevés. Et à faire s'arrêter les TGV dans cette nouvelle gare, appartenant à RFF, plutôt que dans l'ancienne, appartenant à la SNCF.  Je parle au passé car ces arguments n'existent plus: il y a eu une semi-réunification de la SNCF, les péages ferroviaires seront identiques sur les 2 axes, et les 2 gares appartiennent finalement à SNCF Réseau.

- pour les voyageurs, il n'y a aucun intérêt: l'aiguillage de St-Brès, décidé par la DUP de 2005, leur ferait gagner beaucoup plus de temps, en les faisant arriver en plein centre de Montpellier et en leur permettant toutes les correspondances directes avec l'ensemble du réseau ferroviaire et l'ensemble du réseau de tramway.

- pour SNCF Mobilités, cette gare est censée faire gagner 5 minutes sur un TGV Paris-Perpignan (par rapport à l'aiguillage de St-Brès), donc un gain indéniable mais dérisoire pour ce type de liaisons, et elle améliore l'accessibilité pour les voyageurs habitant au sud de Montpellier et utilisant la voiture individuelle pour aller prendre le TGV pour un trajet de courte durée, toutefois ce qu'elle gagnera avec ces voyageurs est sans doute bien inférieur à ce qu'elle perdra avec le reste des voyageurs (ceux qui habitent dans le reste de l'agglomération et/ou qui vont à la gare en transports publics ou à vélo). C'est pourquoi la SNCF (aujourd'hui SNCF Mobilités) n'a jamais milité pour cette gare décidée par RFF (aujourd'hui SNCF Réseau), bien au contraire.

- dans 50 ans.... je ne réponds plus de rien. Peut-être que cette gare sera utile dans 50 ans, je n'en sais strictement rien, mais la construction actuelle devra alors être refaite car le béton sera déjà en miettes.


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#588 04-10-2017 11:22:03

florent92
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Je suppose que la logique n'est guère différente des gares TGV qui ont été créées en banlieue parisienne.

Illustration par un exemple purement ficitif : on fait un TGV Lille-Barcelone. Et on se dit que ce train n'a pas besoin de passer par Paris (ça poserait d'ailleurs problème puisqu'on n'a que des gares en cul-de-sac à Paris) ni par Montpellier. Mais on se dit que (pour remplir le train et pour permettre de nouvelles destinations), ce TGV pourra s'arrêter à Marne-la-vallée et dans la nouvelle gare de Montpellier.

Différence majeure : s'il n'est pas possible de faire passer ce genre de TGV à Paris, on pourrait en revanche les faire passer dans la gare St-Roch, la question est donc : passer par la gare nouvelle facilite l'exploitation de St Roch (possible) ou fait gagner beaucoup de temps ?


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#589 04-10-2017 11:53:05

Gilles34
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Je suis beaucoup  moins au courant des détails que d'autres dans ce fil, mais il me semblait qu'il était évoqué à un moment une augmentation des TER à St Roch grâce à la capacité libérée en transférant la majorité des TGVs dans la nouvelle gare à terme.

L'accessibilité en voiture de la nouvelle gare n'est pas négligeable, pour tous ceux de la région qui viennent prendre un train à Montpellier, car le parking St Roch est saturé, les parking p+tram ne permettent pas de laisser un véhicule plusieurs jours, et à certaines heures les artères qui amènent à la gare sont complètement saturées, ce qui ne va pas s'améliorer avec les agrandissements futurs de la zone piétonne.

Il faut voir si cette vision se réalisera, mais perosnellement ça me semble logique de développer les trajets quotidiens en TER à St Roch et d'avoir les TGVs à la nouvelle gare. Certes c'est moins pratique pour les gens qui vivent dans l'hypercentre, mais je pense que ça représente une minorité à l'échelle de la métropole et de l'Hérault. Il ne faut pas oublier que les TGVs sont pour tout le monde. Et pour ce qu est des trajets quotidiens, ça rendra la possibilité de vivre dans des villes de la métropole plus attractif, ce qui est une bonne chose pour le développement de la métropole, réduisant la pression immobilière sur le centre de Montpellier.

On peut aussi rêver et s'imaginer qu'un jour la métropole et l'aéroport seront réconciliés et que la Gare TGV et l'aéroport seront connectés correctement, ce qui pourrait donner une connexion intéressante entre les 2 modes de transport. Si c'est bien fait ça pourrait prendre bien moins de temps d'aller de l'un à l'autre que d'aller d'un terminal de CDG à un autre...


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#590 04-10-2017 12:53:28

ThCh
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Gilles34 a écrit:

Je suis beaucoup  moins au courant des détails que d'autres dans ce fil, mais il me semblait qu'il était évoqué à un moment une augmentation des TER à St Roch grâce à la capacité libérée en transférant la majorité des TGVs dans la nouvelle gare à terme.

L'accessibilité en voiture de la nouvelle gare n'est pas négligeable, pour tous ceux de la région qui viennent prendre un train à Montpellier, car le parking St Roch est saturé, les parking p+tram ne permettent pas de laisser un véhicule plusieurs jours, et à certaines heures les artères qui amènent à la gare sont complètement saturées, ce qui ne va pas s'améliorer avec les agrandissements futurs de la zone piétonne.

Il faut voir si cette vision se réalisera, mais perosnellement ça me semble logique de développer les trajets quotidiens en TER à St Roch et d'avoir les TGVs à la nouvelle gare. Certes c'est moins pratique pour les gens qui vivent dans l'hypercentre, mais je pense que ça représente une minorité à l'échelle de la métropole et de l'Hérault. Il ne faut pas oublier que les TGVs sont pour tout le monde. Et pour ce qu est des trajets quotidiens, ça rendra la possibilité de vivre dans des villes de la métropole plus attractif, ce qui est une bonne chose pour le développement de la métropole, réduisant la pression immobilière sur le centre de Montpellier.

On peut aussi rêver et s'imaginer qu'un jour la métropole et l'aéroport seront réconciliés et que la Gare TGV et l'aéroport seront connectés correctement, ce qui pourrait donner une connexion intéressante entre les 2 modes de transport. Si c'est bien fait ça pourrait prendre bien moins de temps d'aller de l'un à l'autre que d'aller d'un terminal de CDG à un autre...

Bonjour,

l'augmentation du nombre de TER ne sera pas lié au report des TGV mais au report des trains de frêt.

Il faut bien comprendre que, malgré une nouvelle infrastructure de 58 KM jusqu'à Manduel à vitesse limite 220 Km/h, la capacité à augmenter le nombre de trains et à réduire le temps de parcours est quasi nulle.

D'abord parce que 58km à 220 ne permettront pas de gagner plus de 10' jusqu'à Manduel
Ensuite parce qu'il n'y a plus de sillons disponibles pour mettre plus de trains vers Paris et "tuer" l'avion. S'il y a plein de place sur la nouvelle ligne mixte entre Montpellier et Manduel, il n'y a plus de sillons disponibles entre Gare de Lyon et la bifurcation vers Dijon (première sortie de trafic sur la LGV sud est). Les TGV pour Montpellier ne seront pas non plus transformés en trains directs car, là aussi, les sillons manqueraient pour desservir Valence et Nimes.

En l'absence de Gare à Manduel, tous les TGV actuels vont donc rester sur la ligne classique. Quand cette gare sera faite, peut être un TGV sur 2 sera basculé, sans doute ceux qui vont plus loin vers Béziers ou Perpignan.

ThCh

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#591 04-10-2017 20:16:22

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

ThCh a écrit:

l'augmentation du nombre de TER ne sera pas lié au report des TGV mais au report des trains de frêt.

Il faut bien comprendre que, malgré une nouvelle infrastructure de 58 KM jusqu'à Manduel à vitesse limite 220 Km/h, la capacité à augmenter le nombre de trains et à réduire le temps de parcours est quasi nulle.

D'abord parce que 58km à 220 ne permettront pas de gagner plus de 10' jusqu'à Manduel
Ensuite parce qu'il n'y a plus de sillons disponibles pour mettre plus de trains vers Paris et "tuer" l'avion. S'il y a plein de place sur la nouvelle ligne mixte entre Montpellier et Manduel, il n'y a plus de sillons disponibles entre Gare de Lyon et la bifurcation vers Dijon (première sortie de trafic sur la LGV sud est). Les TGV pour Montpellier ne seront pas non plus transformés en trains directs car, là aussi, les sillons manqueraient pour desservir Valence et Nimes.

En l'absence de Gare à Manduel, tous les TGV actuels vont donc rester sur la ligne classique. Quand cette gare sera faite, peut être un TGV sur 2 sera basculé, sans doute ceux qui vont plus loin vers Béziers ou Perpignan.ThCh

Disons pour résumer qu'il y a des choix à faire. Si la nouvelle ligne était réservée aux TGV, elle pourrait être à 300 km/h, mais ce serait un bordel noir sur la ligne classique. Le compromis a été d'utiliser la nouvelle ligne pour la quasi-totalité du fret et pour quelques TGV. Si on voulait que ce soit parfait pour les TER omnibus (genre RER), pour les TER rapides et similaires, pour le fret, et pour les TGV, il faudrait 4 lignes, ou alors une ligne à 4 voies pour permettre des dépassements (impossibles tel que c'est avec des lignes indépendantes et déconnectées).

Gilles34 a écrit:

L'accessibilité en voiture de la nouvelle gare n'est pas négligeable, pour tous ceux de la région qui viennent prendre un train à Montpellier, car le parking St Roch est saturé, les parking p+tram ne permettent pas de laisser un véhicule plusieurs jours, et à certaines heures les artères qui amènent à la gare sont complètement saturées, ce qui ne va pas s'améliorer avec les agrandissements futurs de la zone piétonne.

Il faut voir si cette vision se réalisera, mais perosnellement ça me semble logique de développer les trajets quotidiens en TER à St Roch et d'avoir les TGVs à la nouvelle gare. Certes c'est moins pratique pour les gens qui vivent dans l'hypercentre, mais je pense que ça représente une minorité à l'échelle de la métropole et de l'Hérault. Il ne faut pas oublier que les TGVs sont pour tout le monde. Et pour ce qu est des trajets quotidiens, ça rendra la possibilité de vivre dans des villes de la métropole plus attractif, ce qui est une bonne chose pour le développement de la métropole, réduisant la pression immobilière sur le centre de Montpellier.

On peut aussi rêver et s'imaginer qu'un jour la métropole et l'aéroport seront réconciliés et que la Gare TGV et l'aéroport seront connectés correctement, ce qui pourrait donner une connexion intéressante entre les 2 modes de transport. Si c'est bien fait ça pourrait prendre bien moins de temps d'aller de l'un à l'autre que d'aller d'un terminal de CDG à un autre...

Ce raisonnement ne résiste pas à l'analyse car:

- dans une grande gare comme Montpellier, la proportion de voyageurs venant en voiture individuelle est infime. Car si ce n'était pas le cas, l'espace occupé par les voitures serait gigantesque (il est déjà gigantesque à Aix-TGV où le trafic est infiniment plus faible qu'à Montpellier) et la gare ne desservirait plus qu'un parking et rien d'autre. Tant mieux si la gare est accessible en voiture mais ça ne change pas grand chose au niveau des chiffres.

- le train, et a fortiori le TGV, c'est un transport de masse, qui n'est efficace que s'il est mis aux endroits où la population est concentrée. Une gare TGV en périphérie sera utile pour quelques voisins et néfaste pour tout le reste de la ville. On ne peut pas mettre une gare TGV dans chaque banlieue. La seule solution pertinente est d'avoir une gare TGV au plus proche du centre, et des transports publics qui convergent vers elles (c'est le cas dans la plupart des villes).

- il n'y a aucune synergie TGV-avion dans une ville comme Montpellier (il y aurait par contre une évidente synergie TER-avion, comme à Marseille-Marignane). Elle existe dans une mégapole et dans un aéroport géant comme Paris CDG. À Lyon, c'est marginal: très peu de gens utilisent la gare TGV pourtant située au milieu de l'aéroport. À Montpellier, aucun intérêt: déjà ce n'est pas juste à côté (mais à 3 km, donc il faut attendre un bus, et on sait comment fonctionnent les bus à Montpellier). Et surtout, la plupart des voyageurs de l'aéroport de Montpellier habitent à Montpellier ou à côté, donc ils ne prennent pas le TGV pour venir, et les voyageurs aériens qui pourraient prendre le TGV parce qu'ils habitent à Lyon, Marseille, Toulouse, Barcelone, etc..., eh bien ils prennent l'avion dans ces grandes villes, ou en tout cas dans un aéroport plus important que celui de Montpellier. Enfin, les fréquences très faibles attendues à la Mogère sont quasiment rédhibitoires par rapport aux fréquents retards des arrivées d'avion: si votre avion se pose trop tard pour prendre le TGV à la Mogère, vous y passer la nuit pour prendre le suivant dans 12 heures?


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#592 04-10-2017 22:54:17

Gilles34
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

La proportion de personnes allant à la gare St Roch en voiture est infime car c'est impossible de s'y garer et de surcroit la circulation est très mauvaise pour s'y rendre, donc on risque de rater son train... pas parce que c'est plus pratique ou plus rapide de s'y rendre autrement. Essayez le trajet depuis un bout de ligne de tram et vous verrez le temps que ça prend, c'est évident que la voiture serait plus rapide et que les gens s'en serviraient si ce n'était pas l'enfer pour circuler et se garer autour de la gare, surtout en arrivant par le nord et l'ouest.

Pour ce qui est du côté central de la gare actuelle, il suffit d'être à la mairie pour être déjà entre les deux gares en terme de temps d'accès, alors qu'on est pas si loin du centre. Donc avec le développement de l'urbanisme vers le sud de la ville, où on construit beaucoup plus dense que dans le vieux centre, ça fait déjà une grande partie de la population pour qui la nouvelle gare sera plus proche. Et pour ceux qui viennent du nord, ce n'est pas dit qu'ils y perdent au change en évitant de rentrer dans le coeur de la ville, de plus en plus hostile à la voiture par choix politique. Il faut aussi voir où les 6000 nouveaux arrivants annuels sont absorbés et c'est vers la mer que les immeubles poussent le plus. Donc plus ça ira, plus le centre de gravité démographique se déplacera vers le sud/sud-est et donc vers la nouvelle gare.

Quand je lis les réactions des gens sur la nouvelle gare ici on dirait que ça vous est difficile de vous mettre à la place de gens qui ne vivent pas dans l'écusson. Montpellier et les villes autour c'est très étalé, et accéder à St Roch c'est très pénible et chronophage pour une grande partie de la population de la métropole, pour qui ce serait équivalent ou souvent plus rapide d'accéder à la nouvelle gare.

En fait ce pessimisme sur cette nouvelle gare me rappelle la majorité de personnes qui disaient Odysseum voué à l'échec avant sa création, car "loin de tout". La ville a clairement poussé dans cette direction depuis et Odysseum était un succès même avant ça. Maintenant on répète la problématique un petit peu plus loin et la même vision d'échec annoncé domine le débat, alors qu'on connaît très bien ici tous les projets d'immeubles et de ZACs qui vont dans cette direction. La ville évolue, il me paraît plus logique de juger de la pertinence d'un emplacement de gare avec l'évolution annoncée de l'urbanisme sur les 10-20 prochaines années que sur l'état actuel des choses. Avec une ville qui s'étend beaucoup plus vite que les projets de lignes de tram arrivent à suivre, St Roch deviendra d'ailleurs de plus en plus difficile d'accès.

Dernière modification par Gilles34 (04-10-2017 23:07:20)


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#593 05-10-2017 00:34:51

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Non c'est dans toutes les grandes gares que la proportion de voyageurs arrivant en voiture est infime. En plus du problème de l'accessibilité dans les villes assez grandes pour nécessité une grande gare, et du problème de l'encombrement du parking d'un nombre significatif de voyageurs arrivant en voiture, il y a le fait évident qu'au moins la moitié des voyageurs habite ailleurs et arrive donc obligatoirement sans voiture.

Pour le tram, c'est pareil: même un grand parking comme Occitanie ne peut correspondre qu'à une infime partie du total des voyageurs qui prennent le tram. Je ne dis pas que ça ne sert à rien (c'est surement utile pour les gens qui habitent dans le nord dans des bleds où il n'y a que des voitures et aucun T.C. ni même trottoir) mais simplement que la contribution d'un parking, même grand, au trafic d'une ligne de tramway, c'est insignifiant.

Chacun met où il veut "le vrai centre" de Montpellier. Pour la Métropole et les promoteurs, c'est toujours à l'endroit où se construit le plus grand projet du moment (à une époque c'était Euromédecine, aujourd'hui c'est le quartier Oz). Mais la population ne se déplace pas aussi vite que les projets immobiliers: elle est centrée au centre! Et le réseau de tramway se déplace lentement lui aussi: c'est devant la gare que se croisent les 4 lignes de tram.

Concernant Odysseum, vue la quantité d'argent public injectée dans l'opération (tramway jusqu'au cœur d'un hypermarché, patinoire, etc...), la communication massive (des dizaines de panneaux dans toute la ville, plusieurs années avant la pose de la première pierre), d'autres mesures encore (la tentative de fermeture de l'avenue de la Mer, le démontage nocturne des panneaux du Polygone dont les commerçants s'opposaient au projet), les aides pour qu'IKEA s'y installe, etc..., ce n'est pas étonnant qu'Odysseum ait pu attirer du monde. Malgré ça, il semble que c'est un échec financier, que de nombreux commerçants ne payent plus leur loyer, que Sauramps va couler sous le poids de son magasin d'Odysseum (suite au rejet d'un projet de reprise financièrement sain mais qui abandonnait ce site). Des projets prévus là-bas ont été abandonnés malgré une campagne de pub énorme, avant leur construction (le Cabaret...), après un temps d'exploitation (le karting électrique). D'autres ont fui la zone à cause des loyers (le bar O'Liver, qui marche très bien depuis qu'il n'est plus à Odysseum). Je n'imagine pas un urbaniste sérieux défendre Odysseum, ce dernier représentant de l'urbanisme par zones, à l'américaine, qui engendre d'énorme besoins en déplacements et donc des gaspillages d'énergie, de temps et de surface.

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#594 05-10-2017 09:04:38

Guillaume34000
Arc de Triomphe
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

L'accès en voiture ne se limite pas à se garer dans le parking de la gare. Je pense qu'un grand nombre des cas d'utilisation de la voiture pour se rendre à une gare consiste à déposer des gens.
Même pour le tramway ça existe, je connais des gens qui se font déposer à un arrêt en périphérie (par exemple Sablassou) pour se rendre ensuite au centre-ville. La voiture a été utilisée mais pas le parking relais.
Mais je ne connais pas quelle part ça représente.

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#595 05-10-2017 12:23:34

FloFox
Membre
Date d'inscription: 04-11-2014
Messages: 22

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

Non c'est dans toutes les grandes gares que la proportion de voyageurs arrivant en voiture est infime. En plus du problème de l'accessibilité dans les villes assez grandes pour nécessité une grande gare, et du problème de l'encombrement du parking d'un nombre significatif de voyageurs arrivant en voiture, il y a le fait évident qu'au moins la moitié des voyageurs habite ailleurs et arrive donc obligatoirement sans voiture.

Pour le tram, c'est pareil: même un grand parking comme Occitanie ne peut correspondre qu'à une infime partie du total des voyageurs qui prennent le tram. Je ne dis pas que ça ne sert à rien (c'est surement utile pour les gens qui habitent dans le nord dans des bleds où il n'y a que des voitures et aucun T.C. ni même trottoir) mais simplement que la contribution d'un parking, même grand, au trafic d'une ligne de tramway, c'est insignifiant.

Chacun met où il veut "le vrai centre" de Montpellier. Pour la Métropole et les promoteurs, c'est toujours à l'endroit où se construit le plus grand projet du moment (à une époque c'était Euromédecine, aujourd'hui c'est le quartier Oz). Mais la population ne se déplace pas aussi vite que les projets immobiliers: elle est centrée au centre! Et le réseau de tramway se déplace lentement lui aussi: c'est devant la gare que se croisent les 4 lignes de tram.

Concernant Odysseum, vue la quantité d'argent public injectée dans l'opération (tramway jusqu'au cœur d'un hypermarché, patinoire, etc...), la communication massive (des dizaines de panneaux dans toute la ville, plusieurs années avant la pose de la première pierre), d'autres mesures encore (la tentative de fermeture de l'avenue de la Mer, le démontage nocturne des panneaux du Polygone dont les commerçants s'opposaient au projet), les aides pour qu'IKEA s'y installe, etc..., ce n'est pas étonnant qu'Odysseum ait pu attirer du monde. Malgré ça, il semble que c'est un échec financier, que de nombreux commerçants ne payent plus leur loyer, que Sauramps va couler sous le poids de son magasin d'Odysseum (suite au rejet d'un projet de reprise financièrement sain mais qui abandonnait ce site). Des projets prévus là-bas ont été abandonnés malgré une campagne de pub énorme, avant leur construction (le Cabaret...), après un temps d'exploitation (le karting électrique). D'autres ont fui la zone à cause des loyers (le bar O'Liver, qui marche très bien depuis qu'il n'est plus à Odysseum). Je n'imagine pas un urbaniste sérieux défendre Odysseum, ce dernier représentant de l'urbanisme par zones, à l'américaine, qui engendre d'énorme besoins en déplacements et donc des gaspillages d'énergie, de temps et de surface.

Quelle arrogance envers les "gens qui habitent dans le nord" et qui font vivre l'économie de la ville par leur travail et leur consommation!!!

Je tiens à rappeler que l'importance de Montpellier n’existe que du fait qu'elle est une métropole qui compte 30 autres communes (dont certaines ne sont pas encore desservies par le tram) et que son influence s'étend au-delà de celles-ci...

Le "bledard" que je suis vous salue!...

Dernière modification par FloFox (05-10-2017 12:25:07)

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#596 05-10-2017 20:14:29

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

FloFox a écrit:

Quelle arrogance envers les "gens qui habitent dans le nord" et qui font vivre l'économie de la ville par leur travail et leur consommation!!!

Je tiens à rappeler que l'importance de Montpellier n’existe que du fait qu'elle est une métropole qui compte 30 autres communes (dont certaines ne sont pas encore desservies par le tram) et que son influence s'étend au-delà de celles-ci...

Le "bledard" que je suis vous salue!...

Je ne vois pas en quoi c'est arrogant que de signaler qu'un parking situé au nord de Montpellier est utile pour les gens qui habitent au nord de Montpellier et qui se déplacent en voiture, vu que c'est la réalité.

Je ne vois pas non plus le mal qu'il y a à signaler qu'un parking, meme grand, ne représente qu'une goutte d'eau par rapport au trafic d'une ligne importante de tramway, ou d'un grand axe routier. La TAM revendique 126.000 usagers par jour sur la ligne 1, soit 63.000 dans chaque sens. Un parking de 600 places, accueillant des voitures dont chacune va typiquement rester toute la journée de travail et transporter une unique personne, ça peut alimenter 1% du trafic de la ligne de tram. Voilà tout.

Après, chacun a bien raison de défendre ses intérets. Les habitants des bleds (ça signifie "villages") payent des impots eux aussi, ils ont droit à l'accès aux services publics. Ils ne bénéficient pas du tram, tandis que sur d'autres points ils reviennent très cher à la communauté (réseau routier, parkings, pollution, réseaux d'adduction et d'évacuation des eaux, consommation d'espace,...). Et ils peuvent difficilement avoir des transports publics satisfaisants s'ils veulent également occuper énormément de surface et générer un énorme trafic automobile: c'est une question de choix de leur part. C'est aussi un choix de la ville centrale, qui peut décider de se protéger des nuisances automobiles, comme on le voit à Paris et dans d'autres grandes villes, et c'est bien normal car on ne peut pas forcer les gens à attraper des cancers et des maladies respiratoires.

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#597 05-10-2017 21:13:14

Gilles34
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Messages: 56

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Après le mépris, la condescendance pour expliquer que non, vous avez tord de vous sentir insulté. Les "gens des bleds" ont décidément du mal à capter la science infuse de MiguelMTP. Et au passage n'oubliez pas de vous sentir coupables parce que vous lui donnez le cancer.


Greg_34, ab4834 et claude34 ont aimé ce post.

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#598 05-10-2017 22:55:35

MiguelMTP
Grande Arche
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Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Gilles34 a écrit:

Après le mépris, la condescendance pour expliquer que non, vous avez tord de vous sentir insulté. Les "gens des bleds" ont décidément du mal à capter la science infuse de MiguelMTP. Et au passage n'oubliez pas de vous sentir coupables parce que vous lui donnez le cancer.

Oh pardon, excusez-moi, je croyais que vous étiez au courant que toute infrastructure de transport génère certains coûts et certaines nuisances, et qu'il est usuel de peser les avantages qu'elles procurent et les inconvénients qu'elles entraînent.
Je ne pensais pas que vous seriez choqué d'apprendre qu'un parking occupe énormément de surface pour chaque personne se déplaçant, par rapport aux autres infrastructures de transport urbain.

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#599 06-10-2017 20:29:48

Dodo l'enfant d'eau
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Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 343

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

Gilles34 a écrit:

Après le mépris, la condescendance pour expliquer que non, vous avez tord de vous sentir insulté. Les "gens des bleds" ont décidément du mal à capter la science infuse de MiguelMTP. Et au passage n'oubliez pas de vous sentir coupables parce que vous lui donnez le cancer.

Oh pardon, excusez-moi, je croyais que vous étiez au courant que toute infrastructure de transport génère certains coûts et certaines nuisances, et qu'il est usuel de peser les avantages qu'elles procurent et les inconvénients qu'elles entraînent.
Je ne pensais pas que vous seriez choqué d'apprendre qu'un parking occupe énormément de surface pour chaque personne se déplaçant, par rapport aux autres infrastructures de transport urbain.

Tout le monde a déjà son avis sur l'utilité de cette gare donc ça sert à rien de déblatérer pendant des années sur des points qui d'ailleurs ne servent à rien ! MiguelMTP je suis d'accord avec vous sur un certain nombre de points, par contre c'est pas tenant éternellement un discours du type "c'est une erreur, on n'aurait jamais dû faire comme ça" que ça va résoudre le problème. La gare, elle est là, donc essayer plutôt de proposer des solutions à tous ces problèmes que vous énumérés.

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#600 06-10-2017 22:24:04

MiguelMTP
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Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Tout le monde a déjà son avis sur l'utilité de cette gare donc ça sert à rien de déblatérer pendant des années sur des points qui d'ailleurs ne servent à rien ! MiguelMTP je suis d'accord avec vous sur un certain nombre de points, par contre c'est pas tenant éternellement un discours du type "c'est une erreur, on n'aurait jamais dû faire comme ça" que ça va résoudre le problème. La gare, elle est là, donc essayer plutôt de proposer des solutions à tous ces problèmes que vous énumérés.

La gare est là, c'est indéniable. À partir de là, il y a plusieurs options, dont je vois celles-ci:
1. l'abandonner sans fleurs ni couronnes
2. la cocooner pour le cas où elle servirait un jour, ou la recycler pour un autre usage en attendant qu'elle serve de gare
3. l'utiliser comme gare de secours en cas d'incident sur la voie classique
4. y faire s'arrêter quelques trains
5. y faire s'arrêter la moitié des trains, dont tous les TGV allant plus loin que Montpellier
6. y faire s'arrêter tous les trains et bulldozériser la gare Montpellier-centre.
Quelle est la solution la plus pertinente? Objectivement, le fait d'avoir dépensé beaucoup d'argent n'implique pas qu'il soit rentable d'utiliser abondamment cette gare: le choix doit être fait en fonction de l'efficacité de chacune des options, et non pour tenter de justifier a posteriori des décisions erronées. La gare St-Roch n'est pas utilisée pour justifier les 50 M€ de sa grande rénovation, elle est utilisée parce qu'elle est utile.
À mon avis, les bonnes solutions sont les options «2» ou «3».
La «1» serait inutilement destructive.
La «4» serait ruineuse en frais d'exploitation et source d'erreur pour les voyageurs, pour une utilité quasi-nulle.
La «5» multiplierait les difficultés de correspondance et donc les pertes de temps pour les voyageurs.
La «6» serait un gâchis terrible et est techniquement irréaliste.

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