PSS
PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Nîmes - G…

Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

#1 28-09-2017 16:26:26

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

Lundi, 11 Septembre, 2017

Démarrage des travaux


Suite à la déclaration d'utilité publique, le chantier de construction de la nouvelle gare peut commencer. Voici les principales dates à retenir :

* Septembre 2017 : terrassement du site
* Mars 2018 : démarrage du chantier de construction de la gare
* Décembre 2019 : mise en service de la gare


https://img11.hostingpics.net/pics/612777versob.jpg



Site web : [ici]

Source / YouTube : SNCF Réseau

Dernière modification par Chrispic (26-06-2018 20:41:40)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

dalco et stoker ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 29-10-2017 08:12:12

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

"Début des travaux à Nîmes-Manduel : quatre choses à savoir sur la future gare"

Les préparatifs pour le lancement des travaux de la nouvelle gare TGV ont débuté par des défrichements après des années de polémiques, de contestations,...

[ici]

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

GRD_34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 08-11-2017 08:55:14

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 750

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

Nouvelle gare TGV de Nîmes-Manduel : la SNCF sur le gril


L'emprise totale du projet de la gare nouvelle Manduel-Redessan est de 20 ha mais le mas Larrrier et le bois attenant seront conservés. Confirmation que la gare sera accessible à tous les modes de transports (TGV, TER, bus, taxis, vélos) avec la réalisation d'une gare routière dotée de six quais, d'une station de taxis et une dépose-minute. Annonce aussi d'un accès unique à la gare par l'avenue de la gare dont la construction a été confiée à Nîmes métropole. L'avenue sera dotée d'une voie réservée aux bus (...)

Deux ans, c'est le délai de réalisation de la gare nouvelle. Les travaux de terrassement vont débuter et les fondations de la gare sont annoncées pour fin février (...)

Les prix des parkings devraient d'ailleurs inciter ces derniers à préférer la gare TGV à Nîmes centre (...)


SNCF Réseau assure que la Région versera les 22,6 M€. “Elle demande davantage de TGV sur le CNM, ça se débloque”, a assuré le responsable du projet, Franck Bolla. à voir et à suivre. Autre annonce : un groupe de travail Région-SNCF a été constitué pour ajuster les horaires entre les TER et les futurs TGV, le temps d'attente optimal serait de 10 à 20 mn. Cela permettrait d'éviter la question d'une navette entre Nîmes et la gare TGV et donc la construction d'un troisième quai qui paraît de plus en plus improbable, même si SNCF Réseau assure que “le projet sera compatible à cette évolution”. Enfin, concernant le nombre de TGV, Franck Bolla a assuré que “la nouvelle gare ne remplacera pas celle de Nîmes centre mais elle sera complémentaire”. En aparté, ce dernier a estimé à 14 TGV dans chaque sens le trafic dans la gare nouvelle et de 18 à 20 TGV dans la gare actuelle.

Source : Midi Libre 08/11/2017


dalco, stoker et ANDRE ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 08-11-2017 18:05:07

tony-m
Grande Arche
Date d'inscription: 06-05-2017
Messages: 371

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

donc même avec cette gare tgv, il y aura bien toujours des tgv en gare de Nîmes centre c'est bien ce qui me semblait!!  C'est cool, ça permet au gens de la ville centre de pouvoir toujours prendre le TGV au centre-ville et au gens qui viennent de l'extérieur d'y avoir accès plus facilement avec la gare TGV et la possibilité de se rabattre sur Nîmes TGV pour le gens du centre.

Hors ligne

 

#5 11-11-2017 08:44:45

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

INDISCRÉTION La nouvelle gare s’appelera « Nîmes Pont du Gard »

objectifgard.com

Hors ligne

 

#6 11-11-2017 12:45:38

tony-m
Grande Arche
Date d'inscription: 06-05-2017
Messages: 371

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

un peu deçu du nom, on a l'impression que la gare est sur le site du Pont du Gard comme ça , alors que pas du tout. Pour le coup Nîmes Europe aurait sonné pas mal, avec un côté vraiment international de la gare!

Depuis le début je pensais qu'ils allaient la baptiser Nîmes Camargues Cévennes TGV

Je trouve ça dingue qu'on ne laisse pas la population choisir le nom, il n'y a pas meilleur moyen pour faire adhérer et inclure la population dans le projet, tout comme en exemple le choix d'un modèle de tramway....

Dernière modification par tony-m (11-11-2017 12:47:32)

Hors ligne

 

#7 11-11-2017 21:36:37

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

https://img4.hostingpics.net/pics/246831NmesPontduGard.png

B9


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#8 16-11-2017 19:44:44

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

"En images : découvrez la future gare TGV de Nîmes en 3D"

La future gare de Nîmes-Manduel doit ouvrir fin 2019. Des premières images 3D la représentant une fois terminée sont déjà disponibles.

[ici]

Source : GazetteLive #Nîmes


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 17-11-2017 12:50:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard



Le contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier sera mis en service en 2018 : dès lors, des trains de fret et quelques TGV ne passeront plus par la ligne classique. C'est un plus pour les transports dans le Gard et la région Occitanie. Mais construire une nouvelle gare à un quart d'heure de Nîmes est-il vraiment nécessaire ? Nous faisons, avec le collectif "Gare TGV au coeur de Nîmes", le point sur ce projet et sur les alternatives à celui-ci.

YouTube : Le Cri du Gard   B9


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#10 17-11-2017 18:29:22

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

Arles : une nouvelle gare TGV en 2019 entre Manduel et Redessan

Car cette gare nouvelle, qui pourrait prendre le nom de "Gare TGV de Nîmes-Pont du Gard" selon les voeux de Nîmes Métropole, va les rapprocher des trains à grande vitesse. Pas grand-chose : mais dix à quinze minutes de transport en moins, par rapport à Avignon, c'est toujours ça de gagné pour la petite Rome des Gaules, qui a fait du tourisme un des moteurs de son économie. "Les études réalisées prévoient 25% de voyageurs en provenance ou à destination de la région Paca, dont 5% pour le secteur d'Arles", indique d'ailleurs la SNCF.

laprovence.com

Elle porte bien son nom "Nîmes-Pont du Gard". Elle servira en effet de pont entre le Languedoc et la Provence.

Hors ligne

 

#11 24-11-2017 12:14:14

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

"Nîmes-Manduel : "Cette gare, il faudrait l’appeler 'Catastrophe'"

Un collectif fustige la future gare TGV de Manduel. Il dénonce un projet "hallucinant" en "terme de gaspillage d'argent public"

[ici]

Source : Midi Libre (Accès réservé)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#12 28-11-2017 01:58:58

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

"Maquette numérique sur le site de la future gare TGV de Nîmes-Pont-Du-Gard"

L'intervention de la société BLOC In BLOC sur le site de la future gare de Nîmes-Pont-Du-Gard. Superposition de la maquette numérique sur la réalité à construire

http://img11.hostingpics.net/pics/547219Vido.png

Vimeo : AREP


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#13 10-01-2018 11:17:17

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

"Travaux de terrassement et de démolition"

Les travaux de pré terrassement ainsi que la démolition des bâtimens annexes du Mas Larrier ont débuté en décembre.

Après la préparation du site et la protection des arbres du Mas Larrier, les travaux de terrassement sont en cours.

Découvrez en images l'avancée du chantier.

https://img15.hostingpics.net/pics/859767demolition.png - https://img15.hostingpics.net/pics/149619terrassement2.png - https://img15.hostingpics.net/pics/622922terrassement1.png

Source : SNCF Réseau


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

dalco et GRD_34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 19-01-2018 23:19:19

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

"Quelques photos du chantier"

[ici]

Source : SNCF Réseau


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#15 01-02-2018 07:48:48

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

"TGV : LE PREMIER TRAIN À NÎMES FIN 2019"

Le président de Nîmes Métropole l’a annoncé, prenant même à témoin les responsables de la SNCF : « Le premier TGV arrivera en gare de Manduel le 15 décembre 2019 ». Une information pas anodine pour Montpellier. C’est en effet à partir de ce moment que le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier, donc la gare de la Mogère, trouvera son rythme de croisière avec 20 à 28 trains voyageurs quotidiens. En attendant, à compter de juillet 2018, ce sont quatre TGV et quatre Intercités qui devraient passer par la nouvelle gare TGV de Montpellier.

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 06-03-2018 20:25:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

"Gare TGV de Nîmes-Manduel : la première pierre sera posée le 12 avril"

Annoncée ce mardi par le maire de Montpellier Philippe Saurel, la date est confirmée par l'Agglo de Nîmes. Cette première pierre se fera en présence des représentants de l'Agglo, du Département, de la Région et de SNCF Réseaux

[ici]

Source : GazetteLive #Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 10-05-2018 10:06:58

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 750

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

Le temps passe et plus d'actualité sur la gare...
Pas de photos sur le chantier les Nîmois ?? H2  H2  H2

Hors ligne

 

#18 10-05-2018 11:19:20

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard





ZORGLUB a aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 29-05-2018 23:45:46

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard









Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 04-06-2018 17:09:18

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 750

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

La future gare TGV Nîmes-Pont du Gard va bon train

(...) Après des années de polémiques, des décennies même, c'est désormais un fait incontestable : le chantier de la-future-gare-tgv-de-Manduel est engagé. Et pas qu'un peu. Au bout du chemin de Jonquières, seule voie d'accès qui serpente encore à travers champs, le compte à rebours est bel et bien lancé.

D'ores et déjà, pour accéder au site à aménager, 26 ha (20 hors emprises ferroviaires) entièrement protégés, il faut montrer patte blanche. C'est qu'au-delà du portail d'entrée, positionné sur ce qui deviendra le rond-point d'accès aux parkings et à la gare TGV, les engins de chantier sont entrés en action depuis plusieurs mois. Et les équipes de SNCF Réseau, maître d'ouvrage du futur pôle d'échanges multimodal, autour de Franck Bolla, directeur d'opération Gare nouvelle, Philippe Holstein, maître d'ouvrage délégué et Jonathan Ribière, directeur des travaux, sont également à pied d'oeuvre.

SNCF a confié à Oc’via, gestionnaire du contournement LGV, la finalisation de deux nouvelles voies ferrées (pose de rails, de poteaux caténaires, de corps de quais...) permettant d’accéder aux quais de la nouvelle gare. Ces deux voies sont situées de part et d’autres des deux voies centrales déjà achevées, sur lesquelles les trains de voyageurs vont circuler à partir de juillet. Le principe est simple.

Comme à partir de sa mise en service, tous les trains s’arrêteront à Nîmes-TGV, les deux voies roulantes centrales vont être délaissées. En juillet 2019, alors que l’essentiel de l’infrastructure de la gare sera achevé, le trafic basculera sur les nouvelles voies latérales disposant d’un quai. Le trafic sera alors interrompu sur le CNM pendant 3 semaines. Dans le futur, si des trains ne s’arrêtaient plus à Nîmes, il serait alors possible de remettre en service la bande roulante centrale, mais moyennant la pose d’aiguillages.

Quatre-choses-a-savoir-sur-la-future-gare
Sur le site, déjà, des centaines de milliers de tonnes de terre ont été déplacées. Les terrassements font quasiment partie de l'histoire ancienne. Ici on creuse un bassin de rétention, là on coule des pieux qui supporteront, d'ici octobre, le nouveau pont sur la ligne Nîmes-Tarascon l'ancien venant d'être démoli.
Côté réseaux humides, ils sont quasiment achevés et les réseaux secs vont être lancés.
Quant au mas Larrier, il abrite la “base vie” du chantier. Dans le mas ou dans les préfabriqués qui se superposent autour de la vieille bâtisse, la maîtrise d'ouvrage SNCF et des dizaines d'entreprises vont se succéder jusqu'en décembre 2019. Actuellement, une quarantaine de personnes  s'activent. Au plus fort du chantier, ils seront le double. Au moins. En fait, de part et d'autre du croisement de la voie ferrée historique Nîmes-Tarascon et de la ligne nouvelle à grande vitesse, les futurs espaces à aménager sont d'ores et déjà particulièrement identifiables.

Entre plusieurs bosquets d'arbres préservés prendront place la gare, la dépose minute et le parking courte durée. Non loin, au-delà de la voie Nîmes-Tarascon actuelle où une passerelle permettra l'accès piétons, l'espace abritera le parking longue durée, avec 800 places. "C'est un projet très respectueux de l'environnement, intégré au territoire et en connexion avec le milieu agricole.
Une gare bien intégrée à l'environnement

Concrètement, cela signifie notamment que les surfaces imperméabilisées sont réduites au maximum et que l'eau de pluie est restituée à la nappe phréatique. Le souci environnemental passe aussi par l'idée de créer un béton particulier, à base de terre du site. Le bâtiment technique sera construit avec ce matériau qui est encore en cours de test et d'homologation dans un laboratoire spécialisé. Et on ne parle pas des ombrières dotées de panneaux photovoltaïques sur le parking longue durée, des mats en chêne de 12 m qui supporteront le toit de la gare...

Une gare en cul-de-sac, sur trois niveaux, adossée aux quais du CNM dans laquelle les quelques chanceux visiteurs du chantier peuvent déjà virtuellement se balader grâce à une tablette à réalité augmentée qui superpose une image 3D à l'image actuelle. Une fiction dont l'impératif est qu'elle devienne réalité selon le calendrier prévu. "La priorité est de construire l'ensemble des équipements pour mettre en service la gare en décembre 2019", confirme Franck Bolla.

Les terrains du triangle sud, côté quai Barcelone, devraient rester dans leur état naturel. SNCF souhaiteraient proposer la parcelle à des apiculteurs, et l'installation d'une miellerie sur le site n'est pas à exclure.
Le mas Larrier a été acquis avec les 26 ha de terrains par SNCF Reseau, il était dans un premier temps, promis à la démolition. Désormais, il va être revendu à Nîmes Métropole, l'Agglo ayant engagé une réflexion pour sa réhabilitation.  On parle de vitrine des produits du terroir, de pépinière d'entreprises ou d'hôtel...

Source Midi Libre 04/06/2018

Dernière modification par ZORGLUB (04-06-2018 17:11:22)


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 16-06-2018 12:05:05

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

"La ministre des transports Élisabeth Borne posera la première pierre de la gare Nîmes-Pont du Gard"

[... .. ...] et la pose de la première pierre de Nîmes-Pont du Gard est validée...

[ici]

Source : Objectif Gard


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#22 22-06-2018 11:34:34

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/22/180622114404969257.png

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 23-06-2018 10:44:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

"Visite du chantier de la Gare de Nîmes-Pont du Gard"

Hall, quais, parking... On en sait désormais un peu plus sur la configuration de la future gare de Nîmes-Pont du Gard. Suivez le guide !

[ici]

Source : Objectif Gard
__________

"Gard : les travaux de la future gare TGV Nîmes Pont-du-Gard sont lancés à Manduel"

Les gares TGV poussent comme des champignons. A Montpellier, elle sera mise en service en juillet, à Nîmes, à 60 kilomètres de là, elle sort [... .. ...]

[ici]

Source : France 3 Occitanie


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#24 23-06-2018 10:47:22

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

Cyr34 a écrit:

"Visite du chantier de la Gare de Nîmes-Pont du Gard"

Hall, quais, parking... On en sait désormais un peu plus sur la configuration de la future gare de Nîmes-Pont du Gard. Suivez le guide !

[ici]

Source : Objectif Gard
__________

"Gard : les travaux de la future gare TGV Nîmes Pont-du-Gard sont lancés à Manduel"

Les gares TGV poussent comme des champignons. A Montpellier, elle sera mise en service en juillet, à Nîmes, à 60 kilomètres de là, elle sort [... .. ...]

[ici]

Source : France 3 Occitanie

Cette nouvelle gare TGV devrait ouvrir ses portes dans 18 mois, fin 2019. Sauf si la justice, saisie par plusieurs associations, n'en décide autrement.

Hors ligne

 

#25 23-06-2018 11:31:31

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Nîmes - Gare TGV Pont-du-Gard

"Gare Nîmes-Pont-du-Gard : Une gare pour ne pas regarder passer les trains et le reste"

C'est à 11 km au sud de Nîmes dans la campagne entre Manduel et Redessan que va s'ériger la gare LGV de "Nîmes-Pont-du-Gard"

Avec une différence de 8 minutes de trajet avec la gare de Nîmes-centre, son coût de 95 millions d'euros ne vise pas à faire gagner du temps aux voyageurs... Mais à bien positionner Nîmes. C'est le 15 décembre 2019 que le 1er TGV s'arrêtera en gare de "Nîmes-Pont-du-Gard".

http://img11.hostingpics.net/pics/547219Vido.png

GO ! C'est parti !  H2

Source : viàOccitanie


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceOccitanieDiscussion : Nîmes - G…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact