En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

L'Hyperloop, le train du futur

#51 09-08-2017 15:55:58

marseillebouge
Tour Total
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 863

Re: L'Hyperloop, le train du futur

Moi j'y crois assez peu également à l'hyperloop, quelle capacité en terme de passagers sur une journée? Imaginons que Nice soit à 15minutes de Marseille, combien de passagers pourraient être transportés en heure de pointe?

Puis surtout, le point dur : le foncier. Combien va coûter la maîtrise du foncier nécessaire à construire l'infrastructure?


Quand tu parles français, évite d'y insérer des mots anglais, ça ne rend tes paroles ni plus crédibles, ni plus "cool", ça révèle juste que tu souffres de l'anglomanie générale.

Hors ligne

 

#52 17-08-2017 15:18:36

cmoiromain
Tour EDF
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 458

Re: L'Hyperloop, le train du futur

Le problème du foncier n'est pas plus ni moins compliqué que pour n'importe quelle ligne de transports terrestres (train ou route).

Je ne sais pas si vous avez remarqué, sur le siège de Systra, il y a une énorme affiche pour l'hyperloop. Ca m'a bien fait rire en passant devant : l'entreprise qui a coulé l'aérotrain pour son propre TGV, et qui affichent son soutien pour un aérotrain américain ^^


yaga et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#53 17-08-2017 15:30:48

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5237
Photos: 1
Site web

Re: L'Hyperloop, le train du futur

Si c'est plus+ compliqué pour l'hyperloop car il faut des lignes quasiment droites alors qu'une route limitée à 90 km/h peut être bien plus tortueuse.

Hors ligne

 

#54 03-10-2017 22:05:38

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1087

Re: L'Hyperloop, le train du futur

Critique intéressante d'Hyperloop, et en général des projets surdimensionnés
http://www.internetactu.net/a-lire-aill … hyperloop/

Pour Manaugh, Hyperloop n’est rien d’autre qu’un coup médiatique, un projet, qui, s’il est réalisé ne serait en rien une solution pour les gens. Pire, souligne-t-il, quelle vision de société le philanthrocapitalisme qu’incarnent Musk comme Dubaï proposent-ils ? Que construisent ces ensembles d’infrastructures propriétaires incompatibles entre elles ?


B5

yaga et Nicolaus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#55 03-10-2017 23:49:49

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1283

Re: L'Hyperloop, le train du futur

rerefr a écrit:

Critique intéressante d'Hyperloop, et en général des projets surdimensionnés
http://www.internetactu.net/a-lire-aill … hyperloop/

Pour Manaugh, Hyperloop n’est rien d’autre qu’un coup médiatique, un projet, qui, s’il est réalisé ne serait en rien une solution pour les gens. Pire, souligne-t-il, quelle vision de société le philanthrocapitalisme qu’incarnent Musk comme Dubaï proposent-ils ? Que construisent ces ensembles d’infrastructures propriétaires incompatibles entre elles ?

Dans une société technicentrée et médiatique ce genre de chose ne peut que prospérer...


Nicolaus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#56 04-10-2017 18:30:45

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1087

Re: L'Hyperloop, le train du futur

Tu ne partages donc pas le point de vue des auteurs :

Pour Manaugh, la science-fiction sur laquelle ces visions transformatrices reposent a toujours proposé des réalités alternatives et une force symbolique, mais beaucoup de ces dystopies finissent par relever leur caractère catastrophique. L’architecte Rem Koolhaas suggérait d’ailleurs que la ville de Dubaï et ses projets pharaoniques était dans une impasse logique… En multipliant l’ambition de ses bâtiments, on se retrouve comme dans une série de films d’action toujours plus violents, mais toujours plus ennuyants. L’horizon inhabituel de la ville faite de tours de hautes technologies ennuyeuses a perdu à Dubaï tout sens de la mesure. Le résultat final est un désordre de superprojets sans signification. Pour Manaugh, « le risque de prendre en compte les visions originales de chaque milliardaire est que le monde entier devienne comme Dubaï, un mélange de projets incompatibles, d’infrastructures exclusives, dirigées par le secteur privé, mais sans cohérence ni but. C’est un design formidable, mais une urbanisation terrible… »


B5

oc31, yaga et Nicolaus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#57 24-01-2018 21:38:01

greg59
Tour Montparnasse
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 1986

Hors ligne

 

#58 22-04-2018 16:47:25

greg59
Tour Montparnasse
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 1986

Re: L'Hyperloop, le train du futur

Première ligne Hyperloop au Emirats Arabe Unis entre Dubaï et Abu Dhabi, prêt pour l'expo universelle de 2020 là bas :

Hyperloop TT construira sa première ligne entre Dubaï et Abu Dabi
Si le centre de recherche et la piste d'essais du train ultra rapide Hyperloop TT sont installés à Francazal, la première ligne sera ouverte aux Emirats Arabes Unis.

La start-up américaine vient en effet de dévoiler la signature d'un accord avec ces pays du Golfe afin de construire une première ligne de dix kilomètres entre Dubaï et Abu Dhabi. L'objectif est de mettre en service la ligne de train à sustentation magnétique pour l'inauguration de l'exposition universelle 2020 qui se déroulera à Dubaï.

Les Emirats ont décidé de tout mettre en oeuvre pour faciliter l'installation de ce premier tronçon opérationnel notamment sur l'obtention des permis de construire qui seront une autre paire de manche en France. Hyperloop TT s'engage également à ouvrir un centre d'innovation sur place mais n'a pas dévoilé quels étaient les financeurs privés de cette première ligne qui ne sera que le premier pas vers la construction d'un réseau global sur la péninsule arabique.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … -dabi.html

Vu la longueur de la ligne (par Google Maps, à peu près 130km et non 10km comme le mentionne la Dépêche, je mets de gros doute sur la faisabilité d'une telle ligne, et sur ce type de linéaire, mentalité "m'as tu vu" ? F9  B9

Hors ligne

 

#59 22-04-2018 17:17:14

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1087

Re: L'Hyperloop, le train du futur

"Une première ligne entre Dubaï et Abu Dabi", ça ne veut pas dire que la ligne permettra de relier Dubaï à Abu Dabi.
ça sera sans doute 10 km en plein désert, mais qui pourra accueillir des voyageurs pour l'exposition universelle.


B5

Hors ligne

 

#60 22-04-2018 18:13:43

ziegfried
Tour First
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 2359
Immeubles: 18

Re: L'Hyperloop, le train du futur

Peu importe la longueur, au final, un ligne prête à l'exploitation d'ici deux ans, c'est quasi-impossible. Sauf à supprimer la période de test, en plus de la réduction drastique du temps de construction grâce à l'esclavage la volonté d'acier des travailleurs émiratis.  G9


greg59 et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#61 02-05-2018 20:37:36

ziegfried
Tour First
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 2359
Immeubles: 18

Re: L'Hyperloop, le train du futur

HA !!! J'en étais sûr !!!

Exclusif : Dubaï dément s'être engagé sur la création d'une ligne Hyperloop TT

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … rloop.html


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#62 05-05-2018 14:22:56

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1087

Re: L'Hyperloop, le train du futur

Et bien !
L'article fait peur quant à la crédibilité de cette entreprise HyperloopTT, avec un gérant qui aurait causé la faillite de 2 entreprises précédemment.


B5

Hors ligne

 

#63 04-06-2018 23:13:22

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1087

Re: L'Hyperloop, le train du futur

Prix, nuisances, temps de transport : Elon Musk détaille son projet de tunnels anti-bouchons


et la dernière phrase de l'article :

De façon générale, le projet de The Boring Company n’est pas très différent du métro parisien, en somme, avec des bouches de métro situées un peu partout en ville, et avec un réseau réparti sur plusieurs niveaux de profondeur. Sauf que le projet d’Elon Musk est bien plus futuriste et entend être bien plus étendu. Et qu’il reste évidemment à financer et à construire.

https://www.numerama.com/tech/375291-pr … chons.html

Mon commentaire en 3 lettres: "mdr"


B5

Hors ligne

 

#64 05-06-2018 09:19:15

greg59
Tour Montparnasse
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 1986

Re: L'Hyperloop, le train du futur

C'est un projet trop utopiste pour voir le jour, personnellement, si on veut lutter contre les embouteillages, ce n'est pas avec cette technologie, mais en réduisant la voiture dans les villes, à investir dans les plans vélo, et transport collectif, ça a le mérite d'être plus terre à terre que ce projet.

Soyons franc, faire Marseille - Paris en 30min, ça voudra dire que Marseille serait la banlieue de Paris, et dans le même temps, le Grand Paris aura des temps de parcours vers Paris qui dépasserait les 30 min pour les 85% du territoire ?
Encore une fois, l'opinion publique dira, "vous voyez, il n'y a que les métropoles qui sont intéressantes, et les territoires ruraux, banlieue et moyennes villes sont les dindons de la farce", ce type de projet Hyperloop amènera encore plus de vote extrême !

Quand je vois que Toulosue accueillera le R&D de Hyperloop, je m'inquiète quand même, c'est un projet industriel mort né chez nous en Europe, en tout cas, ça me rappelle le fiasco de Bertin et son Aérotrain, depuis le viaduc d'essai à été détruit.
Ce sera pareil pour Toulouse, ils détruiront à long terme le viaduc de l'Hyperloop et les locaux de l'entreprises revendus à d'autres sociétés

Donc non à ce projet chez nous, par contre dans les grands pays comme le Canada, USA, Chine, Rusie, pourquoi pas, ça peut être une alternative à l'avion, tout en soulageant le trafic aérien.
B5

Hors ligne

 

#65 05-06-2018 11:36:12

yaga
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 1983
Photos: 8

Re: L'Hyperloop, le train du futur

greg59 a écrit:

Donc non à ce projet chez nous, par contre dans les grands pays comme le Canada, USA, Chine, Rusie, pourquoi pas, ça peut être une alternative à l'avion, tout en soulageant le trafic aérien.
B5

Sauf que dans ces cas, au vu des distances, les couts d'infrastructure risquent d’être prohibitifs et peu compétitifs par rapport à l'avion...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#66 06-06-2018 13:40:21

paris2012
Grande Arche
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 383

Re: L'Hyperloop, le train du futur

Je travaille dans le secteur spatial. Pour le compte de ma boite de l'epoque, j'ai rencontre Elon Musk en 2005 a un congres d'astronautique a Fukuoka. A l'epoque les ingenieurs francais (dont votre serviteur) se foutaient de sa gueule avec son lanceur Falcon 5 dont il disait qu'il allait tous nous battre, et riaient grassement a cause du nom de son adjointe, Gwynne Shotwell.

Depuis, les ingenieurs francais en question rient beaucoup moins.

Donc je ne serai pas aussi peremptoire que vous.

Dernière modification par paris2012 (06-06-2018 13:45:16)


le renard et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#67 09-08-2018 11:50:35

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18497
Immeubles: 856
Photos: 1175
Site web

Re: L'Hyperloop, le train du futur

Après HyperloopTT à Toulouse, voici TransPod dans le Limousin :

Une piste d'essai de l'Hyperloop va être installée à Droux, dans le Limousin

Un village de 400 habitants du département de la Haute-Vienne va accueillir une piste d'essai et un centre de recherche de l'entreprise TransPod, spécialisée dans l'Hyperloop.

TransPod, une start-up canadienne développant un Hyperloop, le train ultrarapide popularisé par Elon Musk, a choisi le village de Droux, près de Limoges, pour construire un centre de recherche et une piste d'essai de 3 km, la plus longue au monde pour le moment.

...

http://mashable.france24.com/tech-busin … x?ref=tw_i

Mais Droux, c'est où ?

(il restera à prolonger le tronçon de 250km au nord et 300km au sud, et on obtiendra une ligne Nantes-Limoges-Toulouse, avec connexion à la LGV à Poitiers A5  D6 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#68 09-08-2018 12:14:24

greg59
Tour Montparnasse
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 1986

Re: L'Hyperloop, le train du futur

Ce type de projet, je reste très sceptique sur son avenir....
Je demande à voir ! Je crains surtout que ce mode de transport soit réservé à l'élite, réflexion que je me suis faite depuis peu, ce type d'infrastructure coûtera cher, et le prix du billet explosera.... B10

Hors ligne

 

#69 09-08-2018 16:43:32

ziegfried
Tour First
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 2359
Immeubles: 18

Re: L'Hyperloop, le train du futur

Après, le prix du billet TGV est aussi prohibitif si l'on enlève les diverses subventions publiques...
Mais de toute façon, je ne pense pas que les projets d'hyperloop visent un public large, en tout cas ce n'est pas le cas des premières esquisses qui concernaient les villes californiennes, où l'hyperloop avait pour ambition de concurrencer les vols en classe affaire.

Hors ligne

 

#70 09-08-2018 20:52:04

bertrand_cbv
Membre
Date d'inscription: 10-01-2018
Messages: 14

Re: L'Hyperloop, le train du futur

De ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, l'hyperloop est conçu sur des cabines de faible capacité se déplaçant en grande vitesse.
Du coup, pour pouvoir en arrêter une en station, il faut un espacement important entre les cabines, donc une baisse dramatique de la capacité globale de l'infrastructure.
Pour mémoire, les lignes TGV, avec des systèmes de signalisations de pointe (ERTMS 2) saturent à 18 trains par heure (et par sens) . Et ce alors qu'on maîtrise les aiguillages permettant d’arrêter un train hors voie principale.
Rien que l'espacement de sécurité en cas de pépin sur une cabine diminue la capacité proportionnellement à la vitesse.
La seule solution capacitaire est de transporter un maximum de monde par unité de transport.
Or la difficulté de l'hyperloop c'est le tunnel sous vide. Plus le diamètre augmente, plus c'est compliqué et donc cher. Espérer gagner en allongeant la cabine pose des problèmes de structure ET de capacité à prendre des courbes. Ou alors on réinvente une solution de multiples cabines attelées, bref un train. S'il est sur roue, on aura un tgv dans un tunnel ; c'est pareil, faut juste payer le tunnel sous vide en plus !


Nicolaus, géogaga et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#71 10-08-2018 00:05:40

Nicolaus
Membre
Date d'inscription: 22-07-2018
Messages: 6

Re: L'Hyperloop, le train du futur

Il s'agit simplement d'un projet interne de SpaceX/Tesla, qui, après avoir été jugé non viable économiquement, a été balancé sur internet.

Les boîtes développant l'Hyperloop vendent actuellement à leurs investisseurs des capacités de 1000 passagers / heure / tube quand le TGV duplex en permet 10000 / heure / voie.
En imaginant que le coût des infrastructures et de l'exploitation soit même un peu inférieur aux LGV, comment parvenir au point d'équilibre ?
Le concept d'équité sociale me dit que ce ne sera pas via des subventions publiques.

À mon sens, l'Hyperloop sera probablement tué par l'aviation électrique ; une flotte de E-Fan X au Bourget lancés à la queue leu-leu permettrait des capacités équivalentes avec des difficultés pratiques bien moindres.

Musk finira peut-être par racheter les boites tombées en faillites dans 10 ans. Pour faire quelques lignes à destination des pétromonarchies en manque de reconnaissance.

À coté de ça je crois plus volontiers à leurs projets de tunnels (qui pour le coup seraient bien pratiques pour rejoindre les aéroports)

Dernière modification par Nicolaus (10-08-2018 00:11:25)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#72 19-08-2018 14:23:34

MiKL-One
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 3634
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: L'Hyperloop, le train du futur

L. Brevet, "Hyperloop est au mieux une chimère, au pire une escroquerie", JDD 17 août 2018
Interview d'Yves Crozet

Prenons l’exemple d’une hypothétique liaison Lyon-Paris : à 600 km/h on gagnerait à peine une heure par rapport aux deux heures actuelles de trajet. Hyperloop est au mieux une chimère, au pire une escroquerie.

Quoi qu'on pense de l'hyperloop, affirmer que c'est une chimère voire une escroquerie simplement parce qu'il ne permet de réduire le temps de parcours que de 50% n'est pas très rigoureux. On a construit des LGV pour moins que ça.

Alors ça intrigue, qui est Yvez Crozet pour raconter une telle ineptie ?

Professeur à sciences po (pas rassurant), (ancien ?) administrateur de RFF (on comprend mieux), ancien président du Think tank de l'Union routière de France (ça achève).

Hors ligne

 

#73 19-08-2018 14:48:50

xouxo
Tour Gan
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 795
Photos: 1

Re: L'Hyperloop, le train du futur

Je crois comprendre ce qu'il veut dire dans le sens ou le gain évoqué semble faible au regard du défi technologique à mettre en œuvre.
Il insiste sur le fait que la vitesse seule n'est pas intéressante si la capacité de transport en voyageur est très faible, et e pense qu'il a raison.


Cacahuète et Nicolaus ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact