Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
dadolovitch a écrit:
Pour avoir regardé ta proposition plus en détail, ne trouves tu pas que ta ligne verte est bien trop sinueuse ? Ca augmente drastiquement les coups pour pas grand chose. Par exemple pour faire Citadelle à la place du Concert ou Nouveau siècle à la place Louise de Bettignies on se retrouve à devoir faire au moins 10-15 minutes de métro avec 7 ou 8 stations alors qu'il n'y a que 500 ou 600 mètres à pieds entre ces points.
A la base, la place Schumann (Nouveau siècle n'était pas desservi dans mon étude), je l'ai inscris dans mon étude, car la boucle vers Strasbourg et République BA passait à cette endroit, et vu la proximité de Rihour, donc éviter de saturer la ligne 1 pour une seule station stupidement, en plus de la station Molinel que j'ai aussi inscris dans la ligne 3 de mon projet
Mais dans un sens tu as raison, mais l'avantage du métro, c'est sa rapidité, donc on peut se permettre de faire un léger détour, contrairement au tramway, qui pour être compétitif, doit aller au plus direct le plus possible (vitesse commerciale).
A la base, la ligne de métro n'était pas prévu dans mon étude, mais vu la densité, et le difficile accès du Vieux Lille par les étroites petites rues (impossible en tramway, hors solution voie unique, chose impossible si fréquence élevée, sauf à faire passer le tramway en tunnel sous le Vieux Lille), je me suis lancé dans l'idée de relié le quartier Faubourg de Béthune, Vauban Esquermes à Vieux Lille, en complément de la desserte du centre ville par Républqiue BA, Rihour, et LF, d'ou le tracé de base, puis et venu les prolongements vers la Madeleine et Marcq, puis vers le CHR, Loos, et Haubourdin, en plus du réseau tramway que j'ai imaginé, dont les lignes G et H me semble plus fantaisistes avec le temps, dommage de l'avoir insclus dans mon dossier d'étude, remis à la MEL, je ne l'aurais pas dû le faire (la ligne R vers Wattrelos c'est tout).
dadolovitch a écrit:
Oui c'est effectivement volontaire de ma part de ne pas tout concentrer au même endroit. Pour une simple raison, développer la ville de Lille intra muros et faire du triangle (délimité par le périph et la Deule) le centre-ville de la métropole (plutôt que simplement Lille-centre, le Vieux-Lille et une partie de Wazemmes aujourd'hui). Un tel développement de l'offre de transport ferait exploser les projets immobiliers et la densité.
Alors, tu pars d'un bon sentiment, mais le plus gros du trafic se situe à Lille Flandres, je pense que négliger cette station, en utilisant les lignes 1 et 2, risque de saturer encore plus les deux premières lignes de métro, si on part de ton modèle de réseau
Densifier, oui, mais les lieux dejà desservi par le métro, sont en cours de densification
dadolovitch a écrit:
Pour la porte de Douai c'est vrai que j'ai hésité, mais après tout pourquoi pas ! Il a de belles perspectives si on supprime le périphérique.
Le périphérique, je suis pour de le couvrir, pour soit vers un parc linéaire au dessus du périphérique, soit construire quelques logements et bureaux, mais de là à densifier fortement, j'ai des doutes....
dadolovitch a écrit:
J'ai choisi de me tourner vers l'avenir plus que sur le présent avec un tel réseau, je propose même des stations à des endroits où les quartiers ne sont pas encore construit.
Et moi donc, je me tourne aussi vers l'avenir, certes très ambitieux, en développant la MEL (logements activités, équipements publics, bureaux, etc...)
Hors ligne
Visiblement le conseil d'état donnera son verdict le 23 octobre concernant le choix de l'exploitant Transpole (Keolis ou Transdev).
Hors ligne
COMMUNIQUE : OPTIMISER SES DÉPLACEMENTS DOMICILE/TRAVAIL
Pierre, ne pas prendre votre voiture pour aller au travail, est-ce vraiment un choix ?
Oui, totalement. Je le fais essentiellement pour des raisons pratiques parce que j’ai accès aux transports en commun facilement en habitant à Tourcoing. Mais pas seulement. Selon moi, agir pour l’environnement et être acteur du changement, ça se joue à la maison, au travail et, si c’est aussi possible pendant le trajet domicile-travail, c’est l’idéal ! Je vis et je travaille en métropole lilloise et j’entends parler régulièrement de la mauvaise qualité de l’air, des pics de pollution, des particules fines. Je suis agent hospitalier, la santé c’est important à mes yeux. Je suis persuadé que j’agis à mon niveau en utilisant les transports en commun tous les jours au lieu de la voiture.
J’habite dans le centre de Tourcoing et je travaille au CHRU. Quand il ne fait pas beau, je prends les deux lignes de métro en changeant à Lille et, en moins de 45 minutes, je suis au travail. Et sans le stress des embouteillages ! Quand il fait beau, je m’arrête plus tôt et je termine le trajet à pied. J’ai même l’option V’lille (vélos en libre-service) si je le souhaite ! C’est bon pour la santé : ça me maintient en forme.
http://www.lavoixdunord.fr/140556/artic … par-nature
La propagande pour les transports en commun fait son apparition dans les médias et c'est tant mieux !
Autre sujet beaucoup moins marrant, un attentat a été déjoué dans le métro de Lille le 14 février dernier.
Dernière modification par dadolovitch (13-09-2017 12:59:39)
Hors ligne
Enorme rebondissement qui devrait concerner Lille : Siemens et Alstom devraient fusionner.
Le métro de Lille va-t-il profiter de l’alliance entre Alstom et Siemens ?
Le rapprochement entre Alstom et Siemens va-t-il sauver le métro lillois ? Depuis cinq ans, le chantier du doublement des rames de métro n’en finit pas de prendre du retard.
La cause : une incompatibilité technologique entre les deux géants français et allemand de la construction ferroviaire. L’annonce, mardi, de leur future fusion est-elle finalement une bonne nouvelle pour la Métropole de Lille ?
La livraison des nouvelles rames initialement prévue pour juillet 2016 est reportée à 2020, voir plus tard.
Expertise judiciaire
Or, pour la Métropole de Lille (MEL), chaque année de retard correspond normalement à une compensation financière versée à l’exploitant délégataire, Transpole. Il y a plusieurs mois, la MEL a donc sifflé la fin de la récréation en demandant une expertise judiciaire pour savoir qui était responsable de ce fiasco et donc qui devait payer les pénalités de retard. Pénalités que la MEL n'a versées qu'une seule fois. Pour l'instant.
Avec cette alliance, les ingénieurs de Siemens vont peut-être pouvoir mettre le nez dans le chantier lillois d’Alstom et trouver enfin des solutions.
Hors ligne
Salut, en tant qu'utilisateur régulier du Ouigo Tourcoing - Rennes (bientôt fini ), je me suis mis à rêver d'un métro "Tourcoing Express" sous la ligne T du tramway, ne desservant que ses arrêts les plus importants, afin de relier Lille à Tourcoing plus rapidement que la ligne 2. Cette ligne pourrait être prolongée côté sud jusqu'à l'aéroport via la porte d'Arras ou la porte de Douai. Qu'en pensez-vous ?
Hors ligne
Les études réalisées dans le cadre du SCOT 2030 parlent toutes de mettre Tourcoing à 10 minutes de Lille via les transports en commun.
Hors ligne
Publicité
Une liane express comme la L90 Halluin - Lille ?
Hors ligne
En RER tout simplement.
Hors ligne
Merci pour la précision
Hors ligne
On est déjà à 10 minutes de Roubaix et 12 de Tourcoing en train...... avec des rames type AM96 de la SNCB et 1 arrêt intermédiaire.
Fiche horaire de la ligne septembre/octobre 2017
Dernière modification par dldwg (05-10-2017 19:43:38)
Hors ligne
Ouais fin on parle plutôt d'un mode de transport cadencé pour moins de 2€. Si on doit attendre un train 1h c'est pas intéressant.
Hors ligne
dldwg a écrit:
On est déjà à 10 minutes de Roubaix et 12 de Tourcoing en train...... avec des rames type AM96 de la SNCB et 1 arrêt intermédiaire.
Fiche horaire de la ligne septembre/octobre 2017
Service largement insuffisant...
2 par heure entre 8h et 9h.
Les portiques anti-fraude arrivent en novembre à Lille, à Roubaix et Tourcoing en 2018
Ces contrôles d’accès sont en cours d’installation. Six autres grandes stations de la métropole lilloise seront équipées d’ici fin 2018. C’est une petite révolution dans la métropole lilloise. Et elle commence à prendre forme. Des portiques sont en cours d’installation dans la station de métro de la gare Lille Europe
Hors ligne
Ce doit être vraiment révolutionnaire car il en faut du temps pour traiter 6 stations !
Hors ligne
Bah oui c'est toujours plus compliqué qu'on ne le croit.
C'est pas juste acheter des portiques et les installer ; il y a un marché public à faire, des procédures à créer, des réseaux électriques à refaire, des câbles réseaux a installer...
Hors ligne
Critiquer gratuitement sans rien y connaître c'est un poil plus facile. Une fois que le système sera mis sur pieds ça sera plus facile pour installer les autres mais il faut partir de zéro et faire de nombreux tests.
Hors ligne
En même temps avec les casseroles que cumule la MEL on peut largement comprendre le scepticisme de certains.
Donc on en reparlera quand les travaux seront terminés pour voir effectivement si le dossier a été traité correctement et à ce moment là on en avisera.
Par contre rien ne vous empêche d'éviter les phrases du type "les experts savent mieux c'est compliqué vous ne pouvez pas comprendre", je vous garanti que si vous prenez la peine d'essayer de comprendre et d'expliquer, vous verrez que cela n'a rien de compliqué.
Ce qui reste toujours dure à admettre pour ceux qui croient encore que l'expert ou l'ingénieur a le dernier mot, c'est cette case rajouté dans le marché public parce l'élu aime tel produit ou que par conviction personnelle on achètera notre métro un peu plus cher mais à un constructeur bien français...
C'est dure à admettre mais ça fait partie de la culture française.
Dernière modification par dldwg (12-10-2017 14:46:27)
Hors ligne
En même temps avec les casseroles que cumule la MEL
Déjà ça commence mal, car ça m'étonnerait fort que ce soit les agents de la MEL qui soient en charge d'installer les portiques !
Hors ligne
dadolovitch a écrit:
En même temps avec les casseroles que cumule la MEL
Déjà ça commence mal, car ça m'étonnerait fort que ce soit les agents de la MEL qui soient en charge d'installer les portiques !
Je te parle de marchés publics
Hors ligne
dldwg a écrit:
dadolovitch a écrit:
En même temps avec les casseroles que cumule la MEL
Déjà ça commence mal, car ça m'étonnerait fort que ce soit les agents de la MEL qui soient en charge d'installer les portiques !
Je te parle de marchés publics
Et j'ai bien compris ! Seulement ce n'est pas à la MEL de définir un temps d'installation mais à l'entreprise qui répond à l'appel d'offre. Et si ça prend autant de temps c'est bien que l'entreprise spécialisée a décrété qu'il fallait ce temps là pour mettre en place ce système.
Et comme on peut facilement penser que c'est le métier de l'entreprise qui mettra en place les portiques, on peut supposer qu'ils savent un minimum de quoi ils parlent.
Hors ligne
dadolovitch a écrit:
Et j'ai bien compris ! Seulement ce n'est pas à la MEL de définir un temps d'installation mais à l'entreprise qui répond à l'appel d'offre. Et si ça prend autant de temps c'est bien que l'entreprise spécialisée a décrété qu'il fallait ce temps là pour mettre en place ce système.
Et comme on peut facilement penser que c'est le métier de l'entreprise qui mettra en place les portiques, on peut supposer qu'ils savent un minimum de quoi ils parlent.
L'entreprise doit également prouver qu'elle est capable d'exécuter le marché public dans le temps donné.
Donc si on te lit hors problèmes externes à l'entreprise choisie (ex. à Nice l’effondrement d'une voûte lors du creusement d'un tunnel du tramway) les retards restants ne peuvent être liés qu'à l'incapacité de l'entreprise à remplir dans les temps sa mission.
Bien sûre ça c'est dans le monde des bisounours,
C'est oublier que comme je l'ai dit plus haut tu as des facteurs externes (goûts personnels, convictions personnelles) qui interviennent dans le processus de marché public et qui viennent totalement biaiser ce fonctionement en ne choisissant pas forcément l'entreprise adaptée voir le cas du doublement des rames de métro !
Hors ligne
Alors que toi, si tu étais à la MEL tu aurais sans aucun doute choisi l'entreprise qui n'aurait rencontrée aucun problème ! Et qui aurait livrée ça en une semaine, non ?
Là tu fais des suppositions, ça a à peine commencé que déjà tu mises sur un retard, que tu imputes directement à la MEL, c'est ridicule et gratuit. Tu parles de quelque chose que tu ne maîtrises pas. Dire que la MEL a fait des mauvais choix c'est une chose et je suis d'accord, mais dire que la MEL a sans doute mal choisi l'entreprise, sans même la connaître, et que ce sera de sa faute c'est du non sens.
Si tu fais des travaux chez toi, si le chauffagiste te dit que pour réparer ta chaudière ça prendra deux mois, c'est donc de ta faute ? C'est exactement le même raisonnement.
Concernant le métro là aussi, si Alstom a certifié pouvoir tenir les délais et parvenir à régler le problème de l'adaptation du système automatique, on doit en vouloir à la MEL aussi ? Je ne suis pas d'accord ! C'est pas à la MEL d'aller fouiller dans les processus qu'Alstom mettra en place, de déterminer si ce sera faisable puisque ce n'est pas son métier !
Hors ligne
dadolovitch a écrit:
Alors que toi, si tu étais à la MEL tu aurais sans aucun doute choisi l'entreprise qui n'aurait rencontrée aucun problème ! Et qui aurait livrée ça en une semaine, non ?
Là tu fais des suppositions, ça a à peine commencé que déjà tu mises sur un retard, que tu imputes directement à la MEL, c'est ridicule et gratuit. Tu parles de quelque chose que tu ne maîtrises pas. Dire que la MEL a fait des mauvais choix c'est une chose et je suis d'accord, mais dire que la MEL a sans doute mal choisi l'entreprise, sans même la connaître, et que ce sera de sa faute c'est du non sens.
Si tu fais des travaux chez toi, si le chauffagiste te dit que pour réparer ta chaudière ça prendra deux mois, c'est donc de ta faute ? C'est exactement le même raisonnement.
Concernant le métro là aussi, si Alstom a certifié pouvoir tenir les délais et parvenir à régler le problème de l'adaptation du système automatique, on doit en vouloir à la MEL aussi ? Je ne suis pas d'accord ! C'est pas à la MEL d'aller fouiller dans les processus qu'Alstom mettra en place, de déterminer si ce sera faisable puisque ce n'est pas son métier !
Donc on reprend toujours en essayant d'expliquer.
Donc on en reparlera quand les travaux seront terminés pour voir effectivement si le dossier a été traité correctement et à ce moment là on en avisera.
Premièrement je ne présuppose de rien bien au contraire, il faudrait apprendre à lire un peu sauf si "c'est trop compliqué" ?
A partir de là je tentais de comprendre pourquoi certain(es) ici comme dans la vie de tous les jours ont une certaine dent contre la CUDL-LMCU-MEL.
Comme dit plus haut, ils ont des raisons d'être méfiant vis-à-vis des marchés publics au niveau de la métropole qui ont par le passé pas toujours été exemplaires quand dans le même temps des centaines d'autres se sont très bien passés !
Rien n'est donc tout blanc ou tout noir...
Certaines décisions ont en effet fait grincer des dents, on va prendre les cas les plus marquants d'Alstom et du Grand Stade.
Pour faire simple, un marché public prévoie une mise en concurrence de divers offreurs, la meilleure offre étant retenue, il ne s'agira pas toujours de l'offre la moins chère auquel cas il faudra préciser pourquoi ce choix a été fait. Les offreurs ont divers leviers en cas de soupçon de trucage du marché, ce qu'à fait Siemens qui a déposé un recours.
Cependant donc, comme je le dis plus haut dans un marché public, tu as "public" et donc très souvent en France, des élus qui s'impliquent dans les dossiers.
La tradition française veut que l'élu en charge du projet rajoute dans les procédures de marché public des éléments personnels que ce soit par goût personnel (du toit vitré au design joli) ou par conviction (acheter français), on achète souvent des trains ou des trams "français" quand chez nos voisins c'est le strict marché public sans éléments émotionnels ou personnels, voir le cas belge de De Lijn qui a choisi l'espagnol CAF au détriment du constructeur national. Là aussi tout n'est pas tout blanc chez nos voisins, mais les convictions et les décisions personnelles n'interviennent quasiment jamais dans le processus de marché public.
====
Pour revenir sur les exemples que tu donnes,
Je ne travaille pas à la MEL, donc pour reprendre tes dires, "si j'étais à la MEL je ferais mon job comme les hommes et femmes qui y travaillent déjà" ce qu'ils font déjà très bien!
Sauf que ce sont les élus qui prennent les décisions finales.
Concernant mon ballon d'eau chaude (si tu tiens à le savoir), le chauffagiste va me faire un devis avec un temps, un prix sur lequel il s'engage.
Donc comme je viens de le ré-expliquer, si la faute vient du chauffagiste alors selon les termes prévus dans le marché public il me devra des indemnités (retard par exemple), mais en aucun cas je ne serais responsable de même que la MEL ne le serait pas.
Si par contre je ne suis que le fils ou petit-fils (la MEL) et que mes parents ou grands parents (les élus) décident de prendre une chaudière à gaz dans une maison tout-électrique parce qu'ils ont envie de prendre une chaudière à gaz, alors ils prendront une chaudière à gaz et ce sera moi qui me prendrait les remarques.
Si tu veux des exemples,
-l'achat de rames de tramway Breda ("modernes, à plancher bas") une catastrophe parce que ça faisait modernes à l'époque, une catastrophe niveau technique mais pas grave si elles sont inconfortables et bruyantes c'est de la faute de Transpole lira t-on dans la presse et entendra t-on auprès des usagers.
-Le renouvellement du métro où Eric Quiquet a voulu ouvrir ce marché à la concurrence
Le critère de l’expérience plus favorable à Siemens a donc moins pesé ?
Si nous nous étions focalisés uniquement là dessus, à quoi cela servait-il alors de faire une compétition ? Il aurait suffi de négocier de gré à gré avec le constructeur qui a le plus d’expérience sur cette solution. Nous avons en quelque sorte rebattu les cartes. Je pense aussi aux autres collectivités. Quand Toulouse, Rennes - et Lille Metropole pour l’autre ligne - voudront renouveler leur matériel, le jeu leur paraîtra assez ouvert entre Siemens et Alstom, et peut-être Bombardier. On a pris notre décision sur des critères techniques et financiers. Il est vrai qu’avec Alstom, on part avec un constructeur qui n’était pas à l’origine du métro de Lille, mais la prise de risque est à mes yeux moindre qu’à l’époque où on se lançait dans ce nouveau type de métro sur pneu. Mobilicités
Manque de chance, le marché public n'aurait pas comporté d'éléments politiques ou émotionnels ce serait Siemens qui aurait été choisi car moins cher et avec l'expérience.
Bizarrement cette "ouverture du marché" n'a nullement conduit d'autre villes à se lancer dans l'aventure Boa.
Donc à titre personnel je n'ai rien contre les personnes qui travaillent à la MEL, je constate simplement qu'on les rend responsables de décisions sur lesquelles ils n'ont le plus souvent pas leur mot à dire.
Dernière modification par dldwg (12-10-2017 17:14:04)
Hors ligne
REUNION PUBLIQUE : Présentation LIANE 5 sur le territoire de LOOS - 04 octobre 2017
Source : https://www.loos.fr/sites/default/files … .pptx_.pdf
Hors ligne
C'est de la mauvaise foi, si tel était le cas tu t'abstiendrais de commenter, et tu attendrais de voir. Si tu le fais c'est bien que tu penses que ça capotera. Tu ne fais rien d'autre que supposer.
De plus si tu veux viser les élus précises le et ne dit pas "la MEL". Ce ne sont pas toujours les élus qui valident les entreprises qui répondent aux appels d'offre et ce ne sont pas eux qui les rédigent non plus ces appels d'offre ! Il y a des services spécialisés pour ça.
Dans le cadre du constructeur du métro évidemment ils sont sans doute plus vigilants, car c'est un dossier majeur, mais je ne pense pas que ce soit l'adjoint aux transports qui valide chaque entreprise extérieure qui intervient sur les réseaux de la métropole (et encore moins le président de la métropole qui a autre chose à faire).
Alors effectivement ce n'est pas tout blanc, mais râler parce qu'un an de travaux c'est long pour installer le système et râler après la MEL pour ça, ça ne ressemble à rien. NON ce n'est effectivement pas la MEL qui a décidé du temps des travaux pour l'installation des portiques, c'est pas plus compliqué que ça. Penser que ça les amuse de mettre un an plutôt que deux mois c'est n'importe quoi.
Dernière modification par dadolovitch (12-10-2017 18:23:19)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
Publicité