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LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

#226 07-10-2017 09:11:48

ZORGLUB
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Questions aux érudits...

Le contournement Nîmes-Montpellier et la portion Montpellier-Béziers sont mixtes (fret-voyageur) et configurés pour pouvoir passer un jour de 220 à 300-350 k/h.
Qu'est-ce qui fait qu'on a pas choisi dès le début cette deuxième solution ? (viabilité après réalisation totale de la LGV jusque Perpignan ?)
Quel coût cela représente t-il ?

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#227 07-10-2017 16:37:40

paol031
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Pour aller à plus de 220Km, il faut un système de signalisation permettant la transmission de l'information directement en cabine (l'ERTMS). Or, si ma mémoire est bonne, les locomotives FRET ne possèdent pas toutes ce système à ce jour, d'où l'utilisation d'un système de block (panneau lumineux le long des voies) limitant la vitesse à 220Km/h.


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#228 27-10-2017 19:01:01

Cyr34
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

"LGV : LA MINISTRE PEU RASSURANTE SUR LE CHAÎNON MANQUANT MONTPELLIER-PERPIGNAN"

Invitée mercredi de la matinale de France Inter, la ministre des Transports n'était déjà pas très encline à donner des nouvelles rassurantes pour les projets de grande vitesse ferroviaire. Pas vraiment encourageant pour le chaînon manquant Montpellier-Perpignan alors que cette dernière a confirmé le souhait de l'État de porter d'abord son attention (et donc les financements) à la rénovation des 5 300 km de voie du réseau classique "qui font l'objet de ralentissement faute d'entretien." La ministre n'hésite pas non plus à parler "d'impasse de financements à laquelle nous sommes confrontés" et rappelle donc "la pause annoncée le 1er juillet dernier dans tous les grands projets d'infrastructures de transport."

Source : Midi Libre


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#229 01-11-2017 18:04:04

Cyr34
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Question écrite n° 2160 de Mme Patricia Mirallès
Publiée le 17 octobre 2017
Rubrique : transports ferroviaires 

Titre : Ligne nouvelle grande vitesse Montpellier Perpignan


Mme Patricia Mirallès attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, quant à la nécessité pour le territoire de l'ex Languedoc-Roussillon de voir se réaliser la ligne grande vitesse nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP), maintes fois ajournée. En effet, ce territoire doit faire face à une pression démographique toujours plus forte, ce dernier ayant triplé sa population en 80 ans. Outre la création d'un maillage ferroviaire plus rationnel et performant qui permettra de limiter les retards récurrents sur les lignes TER et grande vitesse, la mise en place de cette ligne mixte (fret et transport passagers) aura un impact écologique fort en ce qu'elle offrira une alternative aux 3 millions de poids lourds transitant par Le Boulou ainsi qu'aux 14 000 empruntant Montpellier. La création de la ligne nouvelle Montpellier Perpignan constituera par ailleurs le maillon indispensable afin de relier l'Europe du nord à l'Europe du sud, et plus particulièrement à la région catalane, poumon de l'économie ibérique, qui a pour sa part réalisé les infrastructures ferroviaires auxquelles elle s'était engagée aux fins de créer un lien entre les deux pays. Enfin, il convient de noter que le montant de la première phase de la LNMP en fait l'un des projets de création de ligne ferroviaire nouvelle les moins onéreux mais également le plus rentable. C'est pourquoi elle lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles sont ses intentions pour répondre à ce projet incontournable du territoire de l'ex Languedoc-Roussillon.

Source : Assemblée Nationale


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#230 01-11-2017 18:41:44

ANDRE
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Les travaux se concrétisent de l'autre coté des pyrénées avec l'aménagement du corridor méditerranéen, la circulation des trains de marchandise au "gabarit européen" et la circulation prochaine des AVE entre Barcelona, Valencia et au delà vers le sud.
elpais.com

Es un polo logístico estratégico e inaplazable para los empresarios. Primero porque pasa por cuatro comunidades —Cataluña, Comunidad Valenciana, Murcia y Andalucía— que son el 45% del PIB nacional, tienen el 50% de la población y son el origen del 60% de las exportaciones. Y segundo porque mejora las conexiones entre regiones. "Si queremos un país más fuerte, vertebrado y cohesionado tenemos que pasar de la España radial a la circular", repite el presidente de AVE, el naviero Vicente Boluda. El eje litoral conecta además con los puertos de Barcelona, Valencia, Cartagena o Algeciras, líderes en el Mediterráneo y puerta de entrada de las mercancías procedentes de Asia.

elpais.com

La dernière phrase en gras ne doit pas être traduisible en "Français Parisien".

Dernière modification par ANDRE (01-11-2017 19:27:07)


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#231 15-11-2017 18:52:53

Cyr34
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

"Comité de pilotage LGV Montpellier-Perpignan : "pas de pause pour Montpellier/Béziers"

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, conduit ce 15/11 à l'hôtel de Région (à Montpellier) (...)

Source : La Lettre M


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#232 16-11-2017 08:31:31

Cyr34
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Cyr34 a écrit:

"Comité de pilotage LGV Montpellier-Perpignan : "pas de pause pour Montpellier/Béziers"

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, conduit ce 15/11 à l'hôtel de Région (à Montpellier) (...)

Source : La Lettre M

LGV : PAS DE PAUSE POUR MONTPELLIER-BÉZIERS

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, conduit ce mercredi à l'Hôtel de Région de Montpellier un comité de pilotage concernant le projet de ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan. Un premier tronçon entre Montpellier et Béziers pourrait être soumis à enquête publique en 2018 ou 2919. Un représentant de l’État aurait indiqué lors de cette réunion, fermée à la presse, que « le projet n’est pas remis en cause » et « il n’y a pas de pause pour le tronçon Montpellier/Béziers », selon une source proche du dossier.

Source : La Lettre M


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#233 30-11-2017 18:58:47

ANDRE
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Près de 500 participants ont répondu à l'appel de la Région pour son 2e rassemblement, le 29 novembre à Perpignan (66), visant à soutenir les LGV Montpellier-Perpignan et Toulouse-Bordeaux. La présidente, Carole Delga, et ses partenaires mettent la pression sur l'État pour qu'il valide le modèle financier proposé en 2016.

LGV : "On ne peut pas laisser l'avantage à Marseille et Bordeaux"

Vrai pour Toulouse, moins pour Montpellier.
 

Du côté des entrepreneurs, Agnès Jullian, P-dg de Technilum (Béziers), observe : "La LNMP permettra aussi de relier Barcelone, dont l'aéroport compte des lignes internationales beaucoup plus nombreuses que ceux de Toulouse et Montpellier".

Et sans doute, pour Barcelone, moins de vols courts courriers Européens et une offre de vols longs courriers plus étoffée.

Il restera à moderniser la liaison Toulouse Narbonne.

objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr

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#234 12-01-2018 19:51:19

ZORGLUB
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

LGV : Carole Delga ne relâche pas la pression

Par ailleurs, nous avons la plus forte saturation ferroviaire de France sur l'axe Lunel-Sète. On ne peut pas ajouter un seul TER de plus en heure de pointe. Il n'est techniquement pas possible de mettre plus de trains du quotidien si vous n'avez pas une nouvelle voie

Source : La Tribune Objectif Languedoc Roussillon  12/01/2018

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#235 26-01-2018 09:47:47

ZORGLUB
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Ligne LGV Perpignan-Montpellier : fin du suspense le 7 février ?
Le président de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, Jean-Marc Pujol, était reçu mardi par le conseil d'orientation des infrastructures (COI) chargé de remettre un rapport à la fin du mois au gouvernement sur les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan.
Source :http://www.lindependant.fr/2018/01/25/ligne-lgv-perpignan-montpellier-fin-du-suspense-le-7-fevrier,3090259.php

A noter que SAUREL s'est insurgé contre sa non invitation et accuse clairement DELGA de favoriser Bordeaux-Toulouse au détriment de Montpellier-Perpignan...(source : conseil métropolitain du 26/01/2018)
Simple coup de pression ou réalité ??
En tout cas ce sera une décision à mettre en lien avec la fusion des régions et ceux qui y ont apporté leur soutien...

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#236 26-01-2018 10:50:00

Cyr34
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

ZORGLUB a écrit:

Ligne LGV Perpignan-Montpellier : fin du suspense le 7 février ?
Le président de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, Jean-Marc Pujol, était reçu mardi par le conseil d'orientation des infrastructures (COI) chargé de remettre un rapport à la fin du mois au gouvernement sur les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan.
Source :http://www.lindependant.fr/2018/01/25/ligne-lgv-perpignan-montpellier-fin-du-suspense-le-7-fevrier,3090259.php

A noter que SAUREL s'est insurgé contre sa non invitation et accuse clairement DELGA de favoriser Bordeaux-Toulouse au détriment de Montpellier-Perpignan...(source : conseil métropolitain du 26/01/2018)
Simple coup de pression ou réalité ??
En tout cas ce sera une décision à mettre en lien avec la fusion des régions et ceux qui y ont apporté leur soutien...

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/26/180126105016699121.png

Source : Midi Libre
__________

La Région Occitanie méprise la Métropole de Montpellier.

Twitter : @JP_RICO_PEROLS
__________

Dernière modification par Cyr34 (26-01-2018 11:00:30)


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#237 28-01-2018 11:34:34

Cyr34
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Cyr34 a écrit:

Question écrite n° 2160 de Mme Patricia Mirallès
Publiée le 17 octobre 2017
Rubrique : transports ferroviaires 

Titre : Ligne nouvelle grande vitesse Montpellier Perpignan


Mme Patricia Mirallès attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, quant à la nécessité pour le territoire de l'ex Languedoc-Roussillon de voir se réaliser la ligne grande vitesse nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP), maintes fois ajournée. En effet, ce territoire doit faire face à une pression démographique toujours plus forte, ce dernier ayant triplé sa population en 80 ans. Outre la création d'un maillage ferroviaire plus rationnel et performant qui permettra de limiter les retards récurrents sur les lignes TER et grande vitesse, la mise en place de cette ligne mixte (fret et transport passagers) aura un impact écologique fort en ce qu'elle offrira une alternative aux 3 millions de poids lourds transitant par Le Boulou ainsi qu'aux 14 000 empruntant Montpellier. La création de la ligne nouvelle Montpellier Perpignan constituera par ailleurs le maillon indispensable afin de relier l'Europe du nord à l'Europe du sud, et plus particulièrement à la région catalane, poumon de l'économie ibérique, qui a pour sa part réalisé les infrastructures ferroviaires auxquelles elle s'était engagée aux fins de créer un lien entre les deux pays. Enfin, il convient de noter que le montant de la première phase de la LNMP en fait l'un des projets de création de ligne ferroviaire nouvelle les moins onéreux mais également le plus rentable. C'est pourquoi elle lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles sont ses intentions pour répondre à ce projet incontournable du territoire de l'ex Languedoc-Roussillon.

Source : Assemblée Nationale

- la réponse publiée le 9 janvier 2018

Le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) vise à répondre durablement à la demande croissante de mobilité et aux problèmes de congestion actuels sur l'axe ferroviaire unique du Languedoc-Roussillon. Il doit également permettre de créer un service à haute fréquence le long de l'axe littoral et d'assurer la continuité de la grande vitesse ferroviaire entre la France et l'Espagne sur la façade méditerranéenne. Le projet complet représente un investissement de 5,5 Md€ (aux conditions économiques de 2014). La décision ministérielle du 1er février 2017 a acté le principe d'une réalisation phasée de la LNMP en retenant, comme première étape, la liaison mixte fret et voyageurs entre Montpellier et Béziers (1,9 Md€ aux conditions économiques de 2014). Il était également initialement envisagé le lancement de l'enquête publique en 2018. L'avancement de ce projet, dans toutes ses composantes, doit cependant être inscrit dans le contexte des réflexions en cours concernant la planification des grands projets d'infrastructures. Ainsi, le Gouvernement a annoncé, le 1er juillet dernier, une pause de tous les grands projets d'infrastructures de transport. En effet, l'impasse de financement des projets et de l'entretien de nos réseaux s'élève à 10 Md€ pour le seul quinquennat. C'est la raison pour laquelle a été installé, dans le cadre des Assises nationales de la mobilité, le Conseil d'orientation des infrastructures, chargé de proposer au Gouvernement une trajectoire pluriannuelle de financement des infrastructures de transport équilibrée entre recettes et dépenses, réaliste et sincère. Les conclusions de cette démarche devront permettre au Gouvernement de préparer la loi d'orientation sur les mobilités qui sera présentée au Parlement au début de l'année 2018. Le projet LNMP sera examiné dans ce cadre. Dans un contexte de constat largement partagé concernant une saturation effective de la ligne classique, il s'agit d'étudier attentivement en priorité les pistes d'amélioration du réseau existant, tant sur l'exploitation et les services que sur l'infrastructure, afin de répondre aux attentes immédiates des voyageurs. Il ne s'agit pas pour autant de remettre en cause le projet de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan et notamment la première phase entre Montpellier et Béziers, mais de l'inscrire dans un calendrier réaliste de réalisation.

Source : Assemblée Nationale


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#238 01-02-2018 08:55:55

Cyr34
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

"AU REVOIR LA LGV MONTPELLIER-PERPIGNAN"

Philippe Duron, président du Conseil d’orientation des infrastructures remet aujourd’hui, au gouvernement son rapport sur les grandes infrastructures à réaliser dans les dix ans en France : y figure la ligne TGV Bordeaux-Toulouse, mais pas la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan.

Source : RTL


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#239 01-02-2018 11:15:00

Cyr34
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

"La LGV Perpignan-Montpellier aux oubliettes ?"

L'avenir de la LGV Perpignan-Montpellier s'assombrit. La commission Duron chargée d'élaborer un rapport pour le gouvernement sur l'avenir des voies ferrées estime qu'elle n'est pas prioritaire. Seule la partie Montpellier-Béziers est annoncée.

[ici]

Source : France 3  Occitanie

Dernière modification par Cyr34 (01-02-2018 11:37:57)


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#240 01-02-2018 18:22:42

ANDRE
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Transports : un rapport enterre quasiment la LGV Montpellier-Perpignan

...Tout juste le Conseil d'orientation des infrastructures (COI), présidé par Philippe Duron, entrevoit-il la réalisation de Montpellier-Béziers, en repoussant aux calendes grecques la partie Béziers-Perpignan (la plus chère, car réclamant une série d'ouvrages d'art).

Et encore, la partie Montpellier-Béziers pourrait même être soumise à arbitrage... En concurrence avec la LGV Bordeaux-Toulouse !

Trois scénarios
les travaux de la section Agen-Toulouse pourraient être engagés... en 2028-2032 avec le deuxième scénario...conditionné, précise le rapport, au fait de "de ne pas construire Montpellier-Béziers"

!

Qui va arbitrer ? Quelles seront les options de la région Occitanie ?

On peut constater que la décision qui sera prise, en l'occurrence favoriser la liaison Toulouse Paris en laissant de coté l'axe Euro-méditerranéen signera l'arrêt de mort de la grande région, l'est Gardois et Héraultais se tournera vers l'axe Rhodanien et le sud vers la Catalogne.

www.midilibre.fr

Dernière modification par ANDRE (01-02-2018 18:23:26)

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#241 01-02-2018 19:38:35

oc311
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

C'est déjà le cas. Cela ne changera pas grand chose.


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#242 02-02-2018 09:29:40

bigorre
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

oc311 a écrit:

C'est déjà le cas. Cela ne changera pas grand chose.

Pouvez vous expliciter svp?

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#243 02-02-2018 10:30:01

Cyr34
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan


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#244 03-02-2018 11:51:51

ZORGLUB
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

LGV Montpellier-Perpignan : les arguments du rapport Duron pour retarder encore le projet

Ce jeudi, le Conseil d'orientation des infrastructures a remis son rapport sur l'avenir des grands projets notamment ferroviaires du pays.

Ce document, transmis à la ministre des Transports, Elisabeth Borne, préconise, de nouveau, un report de la réalisation du fameux chaînon manquant entre Montpellier et Perpignan. Voici les différents arguments mis en avant par les experts :

La commission n'a d'abord pas retenu l'argument de la saturation de la ligne jusqu'à Perpignan 

Alors que les défenseurs de la  ligne nouvelle expliquent, depuis des mois, que les sillons sont saturés entre Montpellier et Perpignan, qu'il est donc nécessaire de construire une autre ligne pour permettre à davantage de trains de circuler, la commission est beaucoup plus prudente. Elle se base sur les travaux d'un observatoire mis en place après la Commission Mobilité 21 qui " a montré un niveau de saturation effectif sur la section Montpellier-Béziers." Et elle conclut qu'il faut donc donner la priorité à la section Montpellier-Béziers, au regard du coût élevé du projet (950 millions d'euros pour cette section et 1,9 milliard d'euros pour Béziers-Perpignan.) L'enquête publique, pour ce tronçon Montpellier-Béziers est d'ailleurs doit d'ailleurs se tenir au cours de ce premier semestre 2018.

    Elle reste prudente sur la nécessité de construire Montpellier-Béziers.

Pour autant, les membres de la commission ne s'emballent pas pour la réalisation de cette première phase. " Le projet présente des opportunités intéressantes pour développer les trains du quotidien (...) Le conseil s'interroge toutefois sur la possibilité d'en différer la réalisation via la mise en place de mesures de domestication pendant les périodes où la saturation est aujourd'hui la plus forte."  Ces mesures de domestication consistent à faire ralentir les trains à grande vitesse sur les secteurs "embouteillés" pour permettre à davantage de TER de circuler... On est loin de l'objectif Paris-Perpignan en 4 h 20...

La commission n'est vraiment pas pressée et  juge en fait que : "de façon générale, il lui semble nécessaire que l'urgence de sa réalisation soit mieux mise en évidence. Dans tous les cas, cette réalisation n' a pas vocation à être envisagée avant la période 2028-2032".

    La possibilité d'obtenir des financements européens n'est pas retenue, le retour de la vignette auto est évoqué.

Les 155 km de ligne à grande vitesse qui manquent entre Perpignan et Montpellier s'inscrivent dans un sillon nord-sud européen (Budapest-Séville), ce qui permet d'obtenir des financements de Bruxelles. Pas un mot dans le rapport.

La Région, mobilisée pour le projet, avait également proposé des sources de financements nouvelles (écotaxe sur les poids-lourds en transit dans la région, nouvelle répartition de la TICPE). Ces dernières auraient permis de financer 60% du projet, le reste étant à la charge des collectivités et de l'Etat.

D'une manière générale, le conseil d'orientation des infrastructures a retenu l'idée de ces financements nouveaux et va même plus loin. Il  propose "d'aller vers un meilleur recouvrement des coûts auprès des utilisateurs" , avec l'affectation aux transports d'une part plus importante de la TICPE,  et/ou une application accrue du principe pollueur/payeur -avec notamment une vignette pour les poids-lourds mais aussi les véhicules légers- et une augmentation du prix des billets dans les transports publics.

Pour autant, en ce qui concerne la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, il n'évoque qu'un "coût élevé du projet"  et ne reprend aucune piste de financement nouveau pour alléger les coûts. Pire, le conseil, "dans le cadre des modalités de financement prévues et dans le respect d'un équilibre raisonnable des efforts de l'Etat à l'égard des territoires", estime que la mise en oeuvre du projet ne peut se réaliser dans les meilleurs délais...

Source : L'Indépendant 02/02/2018


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#245 07-02-2018 18:52:52

Cyr34
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

L'avenir incertain de la LGV Montpellier-Béziers-Perpignan-Barcelone : Philippe Saurel : "La Région défend davantage la LGV Toulouse-Bordeaux que Montpellier-Perpignan, ce qui se comprend pour une présidente issue de Midi-Pyrénées. Elle vient de lancer une pétition de deux paragraphes : l'un pour soutenir Toulouse-Bordeaux et Perpignan-Barcelone, l'autre pour demander rendez-vous à Emmanuel Macron. Je ne l'ai pas signée. D'abord, je n'ai besoin de personne pour contacter Macron. Ensuite, les Métropoles ne sont pas les façades des Régions. Enfin, Carole Delga a déjà rencontré le Premier ministre, hier, alors que sa propre pétition ne se termine que cette semaine ! Néanmoins, je soutiens les deux projets de LGV. Sur la LNMP, tous les élus sont solidaires. J'ai donc demandé que le voeu récemment voté par la Ville de Montpellier soit raccroché à cette pétition. Il nous faut une action concertée de tous les maires. Pourquoi la pétition de Carole Delga ne mentionne-t-elle pas le maire de Béziers ? Celui-ci ne porte que les intérêts des Biterrois dans ce dossier. Je refuse que l'on utilise la LGV contre Emmanuel Macron, que je soutiens toujours. Je refuse qu'on fasse des collectivités des chevaux de bataille contre le gouvernement."

Source : Objectif Languedoc-Roussillon - La Tribune


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#246 07-02-2018 20:13:00

Cyr34
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

-> Trois points de @Saurel_P pour la LGV Montpellier-Béziers-Barcelone.
1/ C'est une ligne d'intérêt #européen majeur, vers l'international !
2/ C'est une ligne mixte fret et voyageur sur un lieu de passage stratégique !
3/ Elle coûte moins cher que Bdx-Toulouse. CQFD

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/07/18020708154183084.png   A8

Twitter : @emmapianetti


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#247 07-02-2018 20:22:21

oc311
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

[mode mise au point]
J'aime bien cette carte avec l'effacement à gauche de la ligne rouge en direction de Toulouse (ligne Barcelone-Toulouse).
C'est assez pathétique de travestir une carte pour supprimer la liaison vers Toulouse... B10

Un lien vers la carte officielle de la renfe
https://faq.trainline.eu/article/374-ro … renfe-sncf

Même si cela n'empêche pas l'importance du nombre de lignes desservies sur l'axe Perpignan Nîmes, À quoi sert de supprimer l'axe vers Toulouse  Cyr34 ? Vraiment, ce n'est pas sérieux. Cela en dit long sur la mentalité. Enfin bref  B7
[/mode mise au point]

Dernière modification par oc311 (07-02-2018 20:30:07)


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#248 07-02-2018 20:33:00

Cyr34
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

@oc311

=> MP @emmapianetti  A10


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#249 07-02-2018 20:40:51

oc311
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Mes excuses vous concernant.
Mais le pathétique de cette situation est bien présent dans ce Twitt.
Je ne comprends toujours pas le déni des Montpelliérains vis à vis de Toulouse. À quoi sert de travestir la carte de la renfe pour supprimer Toulouse de la carte?
Parce que c'est la seule ligne qui ne passe pas par Montpellier ? Je me contenterai de cette auto-reponse.

Ceci dit je rejoins l'avis d'une nécessité de créer cette LGV au plus vite en espérant un délai comparable au Bordeaux-Toulouse.
l'Occitanie à besoin de mailler son territoire régional avec ces 2 LGV sans plus attendre.

Cela suffit d'être aussi peu considérés de Paris.

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#250 07-02-2018 22:08:41

ANDRE
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Re: LNMP - Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan

Pendant ce temps, alors que la région Occitanie s'étripe pour bénéficier des crédits d'état afin de réaliser soit Toulouse-Bordeaux, soit Montpellier Béziers (puisque Béziers-Perpignan n'est pas prioritaire), les travaux de la gare de Barcelone Sagréra ont repris. elpais.com et elpais.com

Faut il préciser ce qui est envisagé de ce coté de la frontière:

Pour autant, les membres de la commission ne s'emballent pas pour la réalisation de cette première phase. " Le projet présente des opportunités intéressantes pour développer les trains du quotidien (...) Le conseil s'interroge toutefois sur la possibilité d'en différer la réalisation via la mise en place de mesures de domestication pendant les périodes où la saturation est aujourd'hui la plus forte."  Ces mesures de domestication consistent à faire ralentir les trains à grande vitesse sur les secteurs "embouteillés" pour permettre à davantage de TER de circuler... On est loin de l'objectif Paris-Perpignan en 4 h 20...

La gare de Barcelone Sagréra sera tête de pont des AVE vers Madrid et le reste de l'Espagne et d'autres trains rapides Ibériques.En ce qui concerne le trafic ferroviaire vers le nord, au train où vont les choses, on peut se demander si les gares frontalières de Cerbère et Port Bou ne vont pas redevenir le passage obligé pour les relations Hispano-nord Européennes. A11

Pour répondre en partie à Oc311, il faut bien se rendre compte que la liaison Toulouse-Bordeaux n'est pas du tout une priorité pour l'Espagne puisqu'elle concurrencerait une liaison Catalogne Pays Basque, qui est prévue.

Dernière modification par ANDRE (07-02-2018 22:14:10)

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