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Un nouveau sujet spécialement dédiée à ce secteur industriel si particulier (importance du site et des infrastructures).
Les Bouches-du-Rhône sont le deuxième département le plus dynamique dans ce secteur, juste après la Seine et Marne mais devant le Nord, l'Isère et le Val d'Oise. Affirmation prenant en compte les volumes transactés de locaux logistiques entre le 1er janvier 2010 et le 1er octobre 2014.
Immoweek
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Je suis surpris que Lyon n'y figure pas à moins que L'Isle d'Abeau soit en Isère ...
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L'Isle d'Abeau est en Isère effectivement!
CBRE s'est amusé à faire un match comparatif entre Sénart et L'Isle d'Abeau, les deux plus grands complexes logistiques selon eux.
Je pense qu'aujourd'hui le secteur logistique autour de la Crau n'est plus très loin de devenir le premier pôle logistique en France (en terme de surfaces, Clésud 500 000m2, Distriport500 000m2 et Saint-Martin entre 500 000m2 et 1 000 000m2 et de grandes possibilités de développement).
Dernière modification par marseillebouge (07-01-2015 01:34:07)
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Le logisticien belge Katoen Natie va porter sa surface d'entreposage à 300 000 m2 sur Saint-Martin-de-Crau, près de Fos (Bouches-du-Rhône). Après Anvers et Milan, ce site sera le troisième plus gros pôle logistique du groupe en Europe.
wk transport logistique
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Excellente idée de sujet!
Le Cluster Paca Logistique déploie son expertise en logistique urbaine
Destiné à promouvoir la filière logistique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et à favoriser la mise en réseau de ses acteurs, le Cluster Paca Logistique s'est imposé, en l’espace de six ans, comme une référence en matière de logistique urbaine.
(...)
Enfin, le cluster devrait jouer à plein son rôle de fédérateur de la communauté logistique régionale dans le cadre du chantier "système logistique et portuaire", un des huit grands projets structurants de la future métropole Aix-Marseille-Provence qui verra le jour en 2016.
http://www.wk-transport-logistique.fr/a … baine.html
Clesud : SELP acquiert un entrepôt de 51 300 m² pour 35 M€
Segro a annoncé que la société Segro European Logistics Partnership (SELP), dans laquelle Segro détient une participation de 50 %, a acquis un entrepôt logistique livré en 2014 d’une surface totale 51 300 m² situé à Clesud, commune de Grans (13). Le vendeur a souhaité rester confidentiel. Le montant de la transaction s’élève à 35 M€
(...)
Edouard Ancel, investment director Southern Europe, ajoute : «L'acquisition de cet entrepôt à Marseille, l'un des premiers marchés logistiques français sur la dorsale Nord-Sud Lille – Paris – Lyon – Marseille, est un exemple de notre capacité à réaliser des acquisitions d'actifs qui améliorent la qualité et la longévité de notre flux de revenu, en créant de nouveaux partenariats commerciaux avec des clients de premier ordre ».
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Marseille : le projet stratégique veut faire du port le cluster logistique euroméditerranéen
Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire, et Jean-Marc Forneri, président du conseil de surveillance, ont présenté le projet stratégique du port de Marseille. Celui-ci doit devenir le "southern gateway de l'Europe".
Le projet stratégique 2014-2018 s’articule autour de quatre axes. Le premier est d’affirmer le port comme un architecte de solutions logistiques. Le second axe porte sur la volonté de reconquête des clients sur toutes les filières passagers et marchandises. Le troisième vise à retrouver un rôle structurant au sein de la ville. Enfin, le port doit accompagner la diversification et la transition écologique.
(...)
es ambitions doivent s’accompagner d’une desserte terrestre améliorée. Le port mise sur le ferroviaire. "Nous sommes inscrits dans deux corridors ferroviaires du RTE-T", souligne Christine Cabau-Woehrel. Le port vise à entrer dans le marché de l’Europe du centre et de l’Est. "Nous devons être le “southern gateway” de l’Europe pour offrir une alternative aux ports d'Europe du nord".
Ce projet comprend une enveloppe de 360 M€ dont 141 M€ consacrés aux bassins ouest, 129 M€ aux bassins est et 90 M€ pour le maintien des infrastructures.
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Le projet de parc logistique développé par Barjane à Ensuès-la-Redonne aborde l’utime phase de son long parcours administratif. Jusqu’au 30 avril, le dossier de la Zac des Aiguilles porté par Ensua est soumis à enquête publique dans les trois communes concernées : Ensuès, Gignac et Châteauneuf-lès-Martigues.
La communauté urbaine Marseille Provence Métropole a confié à Ensua une concession pour aménager cette Zac de 62 hectares, sur des friches agricoles situées le long de l’autoroute A 55, au pied de la chaîne de l’Estaque. La filiale prévoit d’y créer une base logistique d’environ 206.000 m2 de plancher certifiés Iso 14.001.
Si le verdict de la commission d’enquête est favorable, les travaux devraient démarrer à la fin de l’année 2015 en vue d’une livraison d’une première tranche fin 2016.
A terme, l’opérateur estime que l’opération devrait générer la création d’environ 800 emplois.
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Encore sur des terres agricoles... De mieux en mieux!
Est ce qu'un jour on va commencer à envisager de penser à s'offusquer de voir des terrains agricoles partir sous des dalles de bétons???
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Plus 10 % par an. C’est le taux de croissance, depuis 10 ans, de l’entreprise nogentaise Abena-Frantex, spécialiste du marché de la santé. Et, en ce mois de mai 2015, elle continue de monter la pente du succès. Un nouveau pôle logistique de 3 000 m2 est en construction à Marseille (Bouches-du-Rhône).
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CTLOG International a investi 4,5 M€ HT pour acquérir un terrain de 76 000 m², situé sur le parc Boussard Sud à Saint-Martin-de-Crau (70 km de Marseille), avec les droits à bâtir.
Réalisée avec le groupe toulonnais Carnivor, cette transaction inclut également pour CTLOG, filiale de Cevital, le géant algérien de la distribution et de l’agrolimentaire (3,56 mrds€ de chiffre d'affaires en 2013), l'autorisation d’exploiter une plateforme logistique de 46 000 m² à développer sur ce pôle embranché fer et route, sur l’axe Espagne-Italie.
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En région marseillaise 205 000 m² ont été placés. « Elle accueillera en prime le plus gros bâtiment de l’année : Maisons du Monde sur 96 000 m² à St-Martin-de-Crau » précise l'intermédiaire.
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AEW Europe vient de signer un nouveau bail sur Clésud. L’opérateur a loué à la société Gifi Diffusion (1 Md€ de CA en 2014) 103.000 mètres carrés d’entrepôts développés par le fonds Logistis sur la plate-forme logistique de Grans-Miramas. Cette transaction avec le distributeur français de produits non-alimentaires à bas prix porte à 100% le taux d’occupation du parc logistique « Distripôle » (210.000 m2 en 6 bâtiments).
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La marque de tongs Havaianas choisit Marseille pour "arroser" le marché européen
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Zone dédiée à la customisation des tongs
Un entrepôt logistique de 26 000 m2 situé sur la plate-forme logistique de Distriport est entièrement dédié aux flux Havaianas. Entre janvier et août, quelque 8 millions de tongs ont transité par la plate-forme logistique avec une forte saisonnalité de l’activité entre février et juillet. Si l’effectif moyen se situe autour des 45 personnes, quelque 150 salariés s’affairent en période de pointe pour livrer pas moins de 7 000 références, dont les tongs sous licence "Minions", une des dernières créations de la marque.
"À partir d’octobre nous démarrons les approvisionnements pour la prochaine saison. Nous avons développé une chaîne de tri automatisé et disposons d’une zone dédiée à la customisation des tongs avec l’ajout de strass, de cristaux Swarovski ou des emballages spéciaux", ajoute le dirigeant de Tempo One.
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CBRE dresse le top 5 des villes les plus dynamiques en logistique
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CBRE confronte dans un nouveau duel, deux des trois principales portes d’entrée maritimes de l’hexagone, aux deux extrémités de la dorsale logistique nord-sud : Lille et Marseille.
Directgestion
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Christine Cabau Woehrel a annoncé que Wlife, société de promotion et de réhabilitation immobilière basée à Lyon, a choisi le port de Marseille Fos pour construire un entrepôt de 60 000 m² sur la zone logistique de Distriport. Cette implantation vient renforcer l’attractivité du port marseillais et consolider l’image de débouché maritime naturel de l’axe Rhône Saône.
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On n'apprend rien en fait ? La présentation orale est mauvaise de surcroît.
Il y a une chose dont je suis de plus en plus certain, c'est que les meilleurs ne sont pas nécessairement ceux qui ont les postes à responsabilités. C'est pas nouveau et je n'apprend rien mais disons qu'avant je n'y prêtais pas attention et maintenant ça me saoule.
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En plus du projet Wlife, d’autres prospects sont en approche à Fos. Il y a des négociations avec deux opérateurs qui souhaitent développer 2 plates-formes logistiques de 40.000 et 50.000 mètres carrés.
D'autre part, les négo ont tjs cours pour savoir qui de Fos ou Rotterdam accueillera le chinois QUECHEN.
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DEAAZ a écrit:
On n'apprend rien en fait ? La présentation orale est mauvaise de surcroît.
Il y a une chose dont je suis de plus en plus certain, c'est que les meilleurs ne sont pas nécessairement ceux qui ont les postes à responsabilités. C'est pas nouveau et je n'apprend rien mais disons qu'avant je n'y prêtais pas attention et maintenant ça me saoule.
Effectivement, il est d'ailleurs relativement rare d'arriver à un poste à responsabilité uniquement grâce à ses compétences (celles liées au poste, pas les autres).
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Médiaco Vrac va faire construire 70 000 m2 d’entrepôts sur Distriport
businews
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