PSS

Aéroport Nantes-Atlantique

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Transports12.00 mR+22021

#901 26-09-2017 19:00:34

APB44
Notre Dame
Date d'inscription: 13-07-2007
Messages: 185

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Transavia annonce la base d'un 3ème avion et de nouvelles destinations à venir.
B6
http://www.quotidiendutourisme.com/tran … tes/153274


antoine75020 et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#902 26-09-2017 23:05:34

bretonaparis
Grande Arche
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 355

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Des études sur le réaménagement de NA ont déjà été faites, je suis surpris que vous n'y fassiez pas référence.

La première réalisée par la DGAC date de novembre 2013;
La deuxième menée par l'atelier Citoyen en 2014, il me semble.

Ces deux études (qu'on pourrait qualifier de faisabilité) sont disponible et en ligne.


le renard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#903 27-09-2017 00:47:22

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

KERCYR a écrit:

Erwann a écrit:

L'argent qu'on perd à NDDL est de l'argent qu'on perd aussi pour restaurer NA.

-
L'agent qu'on dépense, c'est toujours de l'argent perdu, mais une restauration reste un investissement, car restaurer à temps coûte moins cher que construire du neuf.
(A force ne pas entretenir et restaurer à temps certaines routes, il faudra les reconstruire, et là ce sera plus cher qu'une restauration)
-
Si la construction de NDDL n'a pas commencé , aucun argent n'est dépensé, non ?
Comment ?! L'Etat et son préfet avait signé un contrat avec des pénalités de retard ?!
Mais que fait ce préfet ?! Ben, il travaille chez Vinci ! Ha bon !  B7

Ce que j'essaie de dire c'est que l'argent dépensé pour le projet à NDDL aurait du l'être pour refaire NA et depuiiiiiiiis longtemps.

Hors ligne

 

#904 27-09-2017 14:13:00

lutecia44
Arc de Triomphe
Lieu: Cork, Ireland
Date d'inscription: 30-05-2016
Messages: 64

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

KERCYR a écrit:

Avec vos témoignages sur NA et ses bâtiments exigus, j'espère que le futur aérogare AGO sera mieux fichu, malgré sa plus faible surface (si j'ai bien compris)...
Je vais bientôt prendre l'avion à NA, j'espère que le vendredi après-midi vers 15h, il sera facile de se garer...et d'attendre le vol de manière confortable, et pas sous la pluie ...

Sérieusement, prends de la marge. Le parking est un souci. les gens se parquent illégallement un peu partout car les parking sont souvent pleins (peut etre moins les long terme). D'ailleurs la route qui mène de NA au périphérique est composée d'une longue file de voitures garées des deux cotés... malgré les panneaux "arret interdit" qui ont été posés.


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#905 27-09-2017 14:21:20

invité02
Invité

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

lutecia44 a écrit:

KERCYR a écrit:

Avec vos témoignages sur NA et ses bâtiments exigus, j'espère que le futur aérogare AGO sera mieux fichu, malgré sa plus faible surface (si j'ai bien compris)...
Je vais bientôt prendre l'avion à NA, j'espère que le vendredi après-midi vers 15h, il sera facile de se garer...et d'attendre le vol de manière confortable, et pas sous la pluie ...

Sérieusement, prends de la marge. Le parking est un souci. les gens se parquent illégallement un peu partout car les parking sont souvent pleins (peut etre moins les long terme). D'ailleurs la route qui mène de NA au périphérique est composée d'une longue file de voitures garées des deux cotés... malgré les panneaux "arret interdit" qui ont été posés.

Oui et très sérieusement Kercyr, je ne plaisante pas sur ce coup là, il y a bien des voitures sur la route... les gens stationnent comme ils peuvent malgré l'interdiction de stationnement et d'arrêt... c'est infernal... et indigne d'une ville comme Nantes (à Bamako ça serait très couleur local mais ici... ah...).


KERCYR a aimé ce post.
 

#906 27-09-2017 16:53:52

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

invité02 a écrit:

invité02 a écrit:

lutecia44 a écrit:

Sérieusement, prends de la marge. Le parking est un souci. les gens se parquent illégallement un peu partout car les parking sont souvent pleins (peut etre moins les long terme). D'ailleurs la route qui mène de NA au périphérique est composée d'une longue file de voitures garées des deux cotés... malgré les panneaux "arret interdit" qui ont été posés.

Lutecia44 à raison et très sérieusement Kercyr, je ne plaisante pas sur ce coup là, il y a bien des voitures sur la route... les gens stationnent comme ils peuvent malgré l'interdiction de stationnement et d'arrêt... c'est infernal... et indigne d'une ville comme Nantes (à Bamako ça serait très couleur local mais ici... ah...).

Il faudrait faire un parking souterrain mais à quel prix.

Dernière modification par Erwann (27-09-2017 16:54:09)


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#907 27-09-2017 17:10:12

invité02
Invité

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Un parking souterrain? Je ne pense pas car il reste possible de faire des parkings en R+4-5. Je ne sais pas quelle hauteur est admise à proximité d'un aéroport mais il y a ce genre de parking silo un peu partout.

Sinon concernant ce point de la Médiation hier: j'ai bien l'impression que le scenario du pire se met en place avec un retour devant les tribunaux et tout le bazar... En clair aucune décision ne va être prise et on va partir sur des procédures à n'en plus finir. Pire scénario car dans ce cas ni NDDL, ni NA... quand je dis 10 ans avant d'avoir une nouvelle infra je crois que je suis limite juste...  C6

 

#908 27-09-2017 20:23:32

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Si tu n'es pas dans l'axe des pistes, tu peux monter en hauteur

Hors ligne

 

#909 28-09-2017 13:22:35

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Je sens que je vais prendre le taxi ...


---

Bonjour à tous,

Etant donné que NA doit fermer à cause de multiples raisons (riverains, survol, bruit, dimensions, parking, ...,etc) et que le site à NDDL n'est pas le bon (zone humide et zadistes);

ne faudrait-il pas ouvrir un nouveau sujet, regroupant les idées de chacun , pour reprendre chaque point positifs et négatifs cités pour NA et NDDL, afin de proposer des solutions positives sur un nouveau site ?

Une synthèse serait produite et transmise aux médiateurs ...

http://mediation-aeroport-du-grand-ouest.fr/

Que pensez-vous de mon idée ?

A+

Dernière modification par KERCYR (28-09-2017 14:15:09)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#910 29-09-2017 10:01:48

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 943

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Pour moi c'est l'un ou l'autre mais pas un nouveau site. Le blocage de NDDL n'est pas uniquement du à une zone humide ou des zadistes implantés sur ce territoire. Il y aura d'autres arguments et d'autres zadistes sur un autre site (ou les mêmes d'ailleurs). Il est quasi normal que localement les communes/habitants ne souhaitent pas voir un aéroport débarqué à 5min de chez eux.
Si NNDL ne se fait pas, il faut restructurer le site actuel


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#911 29-09-2017 11:26:06

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

À Nantes, les riverains de l'aéroport au bord de la crise de nerfs

http://www.lepoint.fr/societe/a-nantes- … 476_23.php

Au lendemain du point d'étape de la médiation nommée par le gouvernement sur Notre-Dame-des-Landes, les antizadistes maintiennent la pression.


-

[u]Commentaires d'un lecteur :
[/u]
"Nantes Atlantique dangereux

Je ne suis pas pour le fameux principe de précaution, mais l'aéroport de Nantes Atlantique est à risque :

1) la piste est mal orientée depuis le début, de travers par rapport aux habituels vents de nord ouest ce qui rend périlleux les atterrissages par vent fort. On ne peut pas changer cette orientation car il n'y a plus de place disponible sur ce terrain maintenant situé en pleine ville (je conseille aux sceptiques d'aller sur Google maps). Donc danger pour les utilisateurs.

>>>ILS ?

2) Comme le vent vire souvent à l'ouest, les pilotes atterrissent en venant du nord et font donc leur approche en descendant au dessus de Nantes. Quand il fait beau, seul le bruit est gênant, mais, de nuit et par mauvais temps, la visibilité est nulle et on a parfois des passages à basse altitude au raz des immeubles. À quand l'accident ?.

>>> Faudra-t-il étudier une autre piste Ouest ?

3) les écologistes s'excitent pour préserver la santé de quelques petites bêtes à NDL, et oublient la santé de la population nantaise qui respire le kérosène à longueur de journées avec cet aeroport en pleine ville.
Et si on augmente sa capacité, la pollution sera pire. Les victimes remercient EELV.

>>> Approches par le sud ?

4) Pour ceux de Vendée qui râlent parce que NDL sera plus loin : oui 35 mn de plus... Et 20 mn quand la voie rapide sera faite. Ce n'est pas insurmontable. Mais aussi 3 ou 4 heures de moins si on va à New York ou Bangkok etc. Car on aura des départs de NDL et on ne sera plus obligé d'aller à Roissy en voiture, en TGV, ou par un premier avion.

>>> New York ? Bangkok ?   vs NA ?

5) Notre Dame des "Landes". Oui, "landes", ça veut bien dire que c'est une région où la terre est mauvaise pour l'agriculture. C'est connu depuis toujours et par curiosité, allez voir le réseau routier sur une carte Michelin détaillée ; c'est le seul endroit dans tout l'ouest où il y a si peu de routes ce qui confirme que ce coin est inexploitable. Il y a une seule et unique route qui le traverse et que les zadistes bloquent... Ce qui oblige à faire le grand tour... "

>>> Un petit tour sur Google Maps : le nombre de champs est énorme....et une partie est en landes

Dernière modification par KERCYR (29-09-2017 11:31:08)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#912 29-09-2017 14:58:03

ranucci
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 50

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

1 : l'ils ne resoud pas les problemes de vent... il ne permet qu'un guidage. si le vent est de travers il le restera, quand on voit comment les avions sont en crabe au dessus de nantes (a l'instant par exemple)...

sans compter qu'un ils necessite de redresser l'approche +- au niveau de la tour de bretagne et engendre plus de survol de nantes.

2 : je ne vois pas comment on peut caser une autre piste ... qui ne resoudrait rien d'ailleurs

3 : si le vent est dans un sens on se pose face a lui, on ne peut pas "choisir" entre une approche par le sud et le nord sauf vent nul (rare dans le coin quand meme)

4 : en tout cas avec NA c'est sur, NDDL ca m'etonnerais aussi mais pourquoi pas a terme.

5 : oui des champs a vache sans valeur pour les cultures. de toutes facons si le terrain n'avait pas été bloqué pour nddl, il serait recouvert de pavillons et personne n'aurait rien dit...

Hors ligne

 

#913 29-09-2017 16:12:54

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

ranucci a écrit:

1 : l'ils ne resoud pas les problemes de vent... il ne permet qu'un guidage. si le vent est de travers il le restera, quand on voit comment les avions sont en crabe au dessus de nantes (a l'instant par exemple)...

sans compter qu'un ils necessite de redresser l'approche +- au niveau de la tour de bretagne et engendre plus de survol de nantes.

2 : je ne vois pas comment on peut caser une autre piste ... qui ne resoudrait rien d'ailleurs

3 : si le vent est dans un sens on se pose face a lui, on ne peut pas "choisir" entre une approche par le sud et le nord sauf vent nul (rare dans le coin quand meme)

4 : en tout cas avec NA c'est sur, NDDL ca m'etonnerais aussi mais pourquoi pas a terme.

5 : oui des champs a vache sans valeur pour les cultures. de toutes facons si le terrain n'avait pas été bloqué pour nddl, il serait recouvert de pavillons et personne n'aurait rien dit...

--
1 :  ILS permet d'avoir une approche différente donc d'être face au vent le plus longtemps possible puis de virer , non ?
Mais, je suis d'accord qu'en cas de pb majeur pour un avion, les dégâts sur la ville seraient considérables ainsi que les vicitimes. D'ailleurs, pourquoi historiquement cette piste Nord-Nord-Est existe au détriment de la piste Ouest, face au vent ?
A Lorient : 2 pistes : Nord-Nord-Est et Ouest-Sud-Ouest
A Brest : 1 piste : Ouest-Sud-Ouest
A Landivisiau : 1 piste : Ouest-Sud-Ouest
A Rennes : 1 piste : Ouest-Nord-Ouest (+ 1 petite piste Ouest-Nord-Ouest)


2: ce sera peut-être l'objet d'une nouvelle étude ...comme certaines associations l'ont déjà proposé au travers de schémas.

3 : oui, mais la dominante du vent vient du Nord -Ouest, donc approche face au vent par le Sud.

4: Oui, il s'agit d'un aéroport pour la France et l'Europe de l'Ouest, pour les plus longs vols, il faut de plus gros avions donc une piste plus longue.

5: Il y a bien des cultures visibles sur le site NDDL sur Google Maps ...et pas que des vaches.
https://www.google.fr/maps/@47.3615731, … a=!3m1!1e3

Dernière modification par KERCYR (29-09-2017 16:26:41)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#914 29-09-2017 16:33:25

invité02
Invité

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

KERCYR a écrit:

4: Oui, il s'agit d'un aéroport pour la France et l'Europe de l'Ouest, pour les plus longs vols, il faut de plus gros avions donc une piste plus longue.

Non, il s'agit de l'aéroport de  la Bretagne et des PdL.

 

#915 29-09-2017 17:21:07

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

4) Pour ceux de Vendée qui râlent parce que NDL sera plus loin : oui 35 mn de plus... Et 20 mn quand la voie rapide sera faite. Ce n'est pas insurmontable. Mais aussi 3 ou 4 heures de moins si on va à New York ou Bangkok etc. Car on aura des départs de NDL et on ne sera plus obligé d'aller à Roissy en voiture, en TGV, ou par un premier avion.

Certains apprécient le confort d'avoir un aéroport dans la métropole surtout quand il est possible de s'y rendre en transport en commun sans être obliger de prendre sa voiture ou une navette.
Puis bon comme si la route de Rennes, c'était pas assez le bordel sans aéroport, ça va être quoi quand tout le monde empruntera cette voie pour rejoindre la commune de Notre-Dame-des-Landes.

Dernière modification par Erwann (29-09-2017 17:23:36)

Hors ligne

 

#916 29-09-2017 17:45:52

invité02
Invité

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Je ne veux pas jouer les trouble fête mais le projet c'est 1/NDDL 2/Si pas NDDL alors rénovation NA.

Pour ma part la discussion n'a pas lieu d'être et il n'y a pas de plan Z...

 

#917 29-09-2017 19:47:47

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 507

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

invité02 a écrit:

KERCYR a écrit:

4: Oui, il s'agit d'un aéroport pour la France et l'Europe de l'Ouest, pour les plus longs vols, il faut de plus gros avions donc une piste plus longue.

Non, il s'agit de l'aéroport de  la Bretagne et des PdL.

Avec les nouveaux Airbus A350 (dont une version A350-900ULR avec un rayon d'action de 18 000km) et Boeing 787 dreamliner, il n'est plus nécessaire d'avoir un quadrimoteur pour traverser la planète.

Hors ligne

 

#918 02-10-2017 13:18:01

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Nabu a écrit:

invité02 a écrit:

KERCYR a écrit:

4: Oui, il s'agit d'un aéroport pour la France et l'Europe de l'Ouest, pour les plus longs vols, il faut de plus gros avions donc une piste plus longue.

Non, il s'agit de l'aéroport de  la Bretagne et des PdL.

Avec les nouveaux Airbus A350 (dont une version A350-900ULR avec un rayon d'action de 18 000km) et Boeing 787 dreamliner, il n'est plus nécessaire d'avoir un quadrimoteur pour traverser la planète.

oui, mais l'avion est quand même grand et lourd, donc piste plus longue, non ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#919 02-10-2017 13:56:07

ranucci
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 50

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

A350-900:

Longueur de piste au décollage:
2200 m (7217' 10")
Longueur de piste à l'atterrissage:
1966 m (6450' 1")

747-400:
> au décollage : 3 100 m.
> à l'atterrissage : 2 200 m.

Moteurs plus puissants (et 2 au lieu de 4) et structure d'avion plus légère, ailes plus portantes (avec les winglets entre autres)

Hors ligne

 

#920 02-10-2017 15:23:03

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1944
Immeubles: 516
Photos: 588

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Volotea annonce deux nouvelles lignes :

- vers Pula (Croatie), 1 A/R par semaine à partir d’avril jusqu’en décembre

- vers Lanzarote (îles Canaries, Espagne), 1 A/R par semaine à partir de Noël durant toute l'année
(déjà annoncé au printemps...)

cf. cet article Ouest-France.

Dernière modification par Rajiv (02-10-2017 15:23:27)

Hors ligne

 

#921 02-10-2017 16:47:16

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

ranucci a écrit:

A350-900:

Longueur de piste au décollage:
2200 m (7217' 10")
Longueur de piste à l'atterrissage:
1966 m (6450' 1")

747-400:
> au décollage : 3 100 m.
> à l'atterrissage : 2 200 m.

Moteurs plus puissants (et 2 au lieu de 4) et structure d'avion plus légère, ailes plus portantes (avec les winglets entre autres)

A 350 : (3 682 m)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A350_XWB


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#922 02-10-2017 17:42:35

ranucci
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 05-05-2017
Messages: 50

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

en effet c'est ce que semble dire l'article, mais ce n'est pas clair si c'est le besoin reel ou si c'est le logiciel qui a été trop conservateur.

sur wiki en anglais :
Takeoff (MTOW, SL, ISA)    2,600 m (8,500 ft)   
Landing (MLW, SL, ISA)    2,000 m (6,600 ft)   

sur wiki us egalement pour les b747 ( c'est un peu le bordel vu le nombre de versions) mais on est a minima  3100 m pour le plus recent.

Hors ligne

 

#923 03-10-2017 12:09:02

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

ranucci a écrit:

en effet c'est ce que semble dire l'article, mais ce n'est pas clair si c'est le besoin reel ou si c'est le logiciel qui a été trop conservateur.

sur wiki en anglais :
Takeoff (MTOW, SL, ISA)    2,600 m (8,500 ft)   
Landing (MLW, SL, ISA)    2,000 m (6,600 ft)   

sur wiki us egalement pour les b747 ( c'est un peu le bordel vu le nombre de versions) mais on est a minima  3100 m pour le plus recent.

C'est comme l'A380, via un pilote Kantas, il faut 3800 mètres.


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#924 09-10-2017 21:20:05

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 814

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

Les Belugas ne se poseront plus à NA quelques temps.
France 3

Hors ligne

 

#925 09-10-2017 21:31:07

invité02
Invité

Re: Aéroport Nantes-Atlantique

2020... Plus d'Antonov, Plus de Beluga, il ne reste plus rien à voir de gros dans le ciel Nantais...

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact