PSS

Rennes - Discussion générale

#2951 07-09-2017 14:29:54

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes - Discussion générale

walden35 a écrit:

turtle a écrit:

walden35 a écrit:

Il faudrait avoir également la courbe de LocService, ainsi qu'une référence neutre (l'Insee ?) pour tirer des conclusions plus avant. Je n'ai malheureusement pas pu les trouver, mais un PSSnaute averti aura peut-être plus de chance.

L'OLAP et les Observatoires locaux des loyers, qui ont une vraie méthode statistique. Sur Rennes la tendance est à la stabilité depuis 2013, en réalité... Les variations présentées par LocService ou CLAMEUR ne sont liées qu'à des mouvements dans leur panel avec une surreprésentation de telle ou telle typologie selon les années  qui déforment la réalité. Aucun redressement n'est effectué de leur part, sachant que c'est très important sur le marché locatif puisqu'un T1 peut avoir un loyer au m² 2 ou 3 fois plus important qu'un T4 ou plus, les résultats sont très vite biaisés. En transaction l'effet typologie est nettement moins accentué

Sans redressement, il y a effectivement un problème de méthode.
Toutefois, je suis peut-être bébête, mais je ne trouve pas les chiffres chez l'Olap (ils ne font que Paris j'ai l'impression), ni de courbe chez ODL (faudrait que je prenne chaque chiffre à la main mais là pas l'temps).
La courbe que j'ai linkée dans mon autre message concernait Rennes même. L'observatoire des loyers se base sur Rennes métropole, il faudra donc comparer avec cette autre courbe de Clameur, qui est métropolitaine et semble montrer une stabilité : http://www.clameur.fr/Tendances-du-marc … -metropole

Oui il n'y a pas d'évolution pour les OLL justement car la méthode de suivi est très compliquée à mettre en place et en cours de construction. Au moins on peut être certain que ce sera fiable une fois en place. On peut toujours comparer les niveaux année après année. Concernant l'OLAP ils ont une longue tradition d'observation sur les agglos de Province et Paris, mais depuis la création des OLL ils ont recentré leur activité sur l'IDF en étendant leur observation à la petite couronne puis la grande couronne.

Dernière modification par turtle (07-09-2017 14:31:07)

Hors ligne

 

#2952 22-09-2017 15:57:57

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#2953 23-09-2017 14:00:36

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes - Discussion générale

Apparemment, la ville de Rennes est de moins en moins appréciée :
ville

Meme si bien sûr ce genre de site n'est pas une preuve et lorsque je vois les arguments de certains (genre il n'y a que des logements sociaux de construit (avec cette règle étrange :  25% = 100%) ou on entend des cris de singes), je ne m'inquiète pas trop.

Et on reste relativement bien classé quand même.

Après les manifestations et les évènements (trafic de drogue ...) à république ont sans doute terni l'image.
Mais je n'ai pas l'impression que les gens votent de manière vraiment rationnelle, ils ne sont pas contents de la sécurité, ils mettent 1/10 à la sécurité (soit mais pourquoi mettre 1/10 partout ?). Dans l'autre sens pareil, ils sont content des transports et ils mettent 9/10 partout.
Et puis toutes les grandes villes ont le même problème en fait.

Hors ligne

 

#2954 23-09-2017 14:09:09

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Quand je vois le niveau des arguments , je m'inquiète pas trop ...  B4

Hors ligne

 

#2955 24-09-2017 09:33:56

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 721

Re: Rennes - Discussion générale

Houlouk, tu as bien résumé pourquoi ce type de page est du total BS ;)

Je remarque que Rennes est bizarrement vue à l'extérieur à la fois comme une ville agréable à vivre et peu sûre (manifs, rue Saint Mich...). Un peu comme toutes les grandes villes, effectivement.

Hors ligne

 

#2956 24-09-2017 11:25:49

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale


Maraudeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2957 26-09-2017 11:26:19

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2899
Immeubles: 145
Photos: 1632
Site web

Re: Rennes - Discussion générale

Je trouve que le terme de "pépites architecturales" est clairement exagéré. C'est de la pure com' employée pour alimenter le thème de Rennes 2030. Ces projets sont certes au dessus de la moyenne rennaise de ces dernières décénies mais personne ne va décrocher le prix pritzker avec ça.


turtle, BillBZH, nico35200, ziegfried et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2958 26-09-2017 21:55:33

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes - Discussion générale

Il y a à boire et à manger dans leurs "pépites". Outre la qualité, on peut considérer le caractère "exceptionnel" ou non des projets. Entre, d'un côté le projet MRDV pour l'Octroi qui est original, même jamais vu pour les canons de l'archi rennaise et assez imposant  par sa taille, après, la qualité faudra voir le résultat final, et de l'autre côté on nous propose comme "pépites" des blocs blancs de gabarit petit ou moyen comme on en voit partout, à Rennes et à ailleurs (avec un petit quelque chose à chaque fois, ou presque, mais pas de quoi en faire des bâtiments remarquables). En me basant sur les rendus, je pense que l'Octroi, Panorama et le Conservatoire laisseront une marque importante dans le paysage rennais. Plus éventuellement Espacil, Chromosome et Identity, les deux premiers surtout pour leur taille, plus que leur qualité ou originalité, le dernier j'attends de voir le résultat final et ce que donne la résille en vrai.

Hors ligne

 

#2959 30-09-2017 13:07:00

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Si par "pépites", on entend projets atypiques qui se distinguent de leur environnement et y sont novateurs  , alors oui ce sont des pépites .

Dernière modification par zichiqou35200 (30-09-2017 13:09:39)

Hors ligne

 

#2960 30-09-2017 13:08:21

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Rennes, à toute vitesse

Nouveaux circuits, patrimoine révélé, adresses de choix… Dynamisée par l'accélération du TGV, la capitale bretonne se mue en destination touristique.

Tous les genres cohabitent ici… Architecture contemporaine, maisons à pans de bois, canaux herbeux à l'allure campagnarde. Rennes est tout à la fois, ville, village, hameau… Et champ d'expérimentation architecturale. Un curieux mélange qui interpelle le visiteur sitôt débarqué du train: la gare et son quartier sont en pleine transformation. Une seconde ligne de métro et un premier Palais des congrès, au couvent des Jacobins, devraient voir le jour en 2020… L'arrivée de la LGV (ligne à grande vitesse) n'a donc pas coïncidé avec la fin de ces travaux. Et les désormais 90 minutes, contre plus de 120 hier, qui séparent ce fief breton de Paris depuis cet été, semblent l'avoir surpris lui-même. «C'est que, reconnaît-on à demi-mot sur les bords de la Vilaine, le tourisme ne l'a jamais beaucoup intéressé.» Au point qu'il aura fallu attendre la perspective de la LGV pour que soit enfin créée une entité administrative «Destination Rennes», chargée de booster sa fréquentation. Aussi, pour séduire les visiteurs, l'imagination a semble-t-il pris le pouvoir et créé la nouveauté. En témoignent un circuit urbain d'art contemporain unique en France, de nouvelles tables gastronomiques et la mise en valeur, soudaine, d'un patrimoine ignoré. Ajoutez à cela le chahut de ses 60.000 étudiants (pour 250.000 habitants), et la ville se révèle une destination très attachante.

Dernière modification par zichiqou35200 (30-09-2017 13:08:59)


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2961 03-10-2017 17:40:37

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#2962 04-10-2017 12:58:24

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#2963 04-10-2017 16:54:56

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Rennes de nouveau en tête du classement  L'Express des Villes françaises où l'on vit le mieux.  D6

http://farm5.staticflickr.com/4484/37463691132_05a5756d08_b.jpg

© L'express

Dernière modification par zichiqou35200 (04-10-2017 16:56:18)

Hors ligne

 

#2964 05-10-2017 16:50:40

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

À Rennes, 17 nouvelles caméras pour surveiller les rues

Excellente initiative, une ribambelle de Cams Place de Lices près de la Rue Saint-Michel !  E2

Hors ligne

 

#2965 09-10-2017 18:56:38

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes - Discussion générale

une voix dissonante sur notre belle com'
Destination Rennes

Hors ligne

 

#2966 09-10-2017 20:13:04

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Rennes - Discussion générale

C'est si grossier, outrancier et sans une once d'humour (sans doute est-ce là la marque du radicalisme d'extrême gauche) que ça pourrait servir de publicité à la ville ! A supposé qu'un lecteur arrive à bout de cet "article"...


ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2967 09-10-2017 20:23:13

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes - Discussion générale

BillBZH a écrit:

une voix dissonante sur notre belle com'
Destination Rennes

Même si je n'aime pas la com actuelle de Rennes (je lui reconnait tout de même le fait d'exister), je trouve cet article à vomir. On est vraiment dans les bas-fonds du populisme discount. Ça commençait pas trop mal pourtant, mais en partant d'un ton complaisant avec les actes délinquants et leurs auteurs, on se dirige lentement mais surement vers de l'opposition stupide "nous" VS "les autres/les méchants".

Et vas-y que je te balance du discours de victimisation : si j'en croit cet article Rennes est une dictature type Corée du Nord étouffant toute contestation (qui est nécessairement faite par des gens de bien et toujours très intelligente  A8 ) et en tant qu'ex étudiant de Rennes j'aurais dû être dénigré constamment (j'y ai miraculeusement échappé  D4 ).

Ensuite, ne pas oublier de rester bien droit dans son manichéisme, se serait dommage d'être un peu subtil dans son propos : du coup vu qu'il y a beaucoup d’étudiants à Rennes, alors ils forment forcément la quasi-totalité de la population ainsi qu'un groupe uniforme qui pense de la même façon, et agis de la même façon et est traitée pareillement par l'axe du mal qu'est l'autorité publique malignement liée à l'économie libérale. Bien sûr on omettra de préciser que Rennes est une ville de "cols blancs" bien avant d'être une ville d'étudiants. Mais non, à l'époque (avant le règne majestueux des étudiants) c'était une ville de merde puisque 3-4 écrivains le disent.  C6

Quiconque a écrit cet article n'a rien compris à Rennes. Si le vivre ensemble n'est pas parfait (personne ne cherche à ce que ce soit parfait, juste agréable à vivre), ce n'est surement pas en montant des oppositions artificielles qu'on aboutira à une société vivable. Mais bien sûr il n'y a que "les autres/les méchants" qui sont anti-sociaux, pas "nous/les gentils" qui faisons l'apologie des comportements violents et qui tenons un discours à un cheveu de l'incitation à la haine/ la violence.  G2

Comme quoi, il n'y a pas que les mamies de droite qui font de la résistance au changement...  C7
D'un autre côté ça fait pitié ce genre de discours. C'est le chant du cygne d'une personne qui voit que son monde change et qui, au lieu de s'adapter au changement en prenant ce qui pourrait l’arranger, se contente de se plaindre et de démoniser les acteurs du changement. Que le cap actuel ne satisfasse pas, je peux le comprendre. Mais dans ce cas-là, il faut prendre part au changement (à son échelle) et l'accompagner, pas s'y opposer bêtement, ce qui est vain. Mais bon, j'imagine qu'il ne faut pas trop en demander à des gens qui fonctionnent avec des principes enfantins dichotomiques de "camps" qui s'affrontent et de propositions binaires et caricaturaux type "étudiant contestataire VS le pouvoir et le libéralisme".

Sur ce, je vais manger !  A6


turtle, Floch PC 11, marylebone et grand sense ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2968 09-10-2017 21:46:18

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 721

Re: Rennes - Discussion générale

Bof, c'est un type qui grogne sur son blog (et c'est chiant, on ne sait jamais où il veut en venir). Il y a sûrement beaucoup à dire sur les exagérations du marketing territorial sans toujours tout ramener à une grille de lecture précaires VS. Mairie.

Hors ligne

 

#2969 09-10-2017 21:54:34

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes - Discussion générale

Ne faites donc pas attention à ces jeunes étudiants anarcho-communistes qui ravagent le centre-ville de la capitale bretonne

Il n'a pas tout à fait faux, même s'il généralise tout de même, ça se voit beaucoup à Rennes mais pas seulement à Rennes.

Hors ligne

 

#2970 09-10-2017 22:41:55

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Rennes - Discussion générale

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3131723

Rennes Métropole : de nombreux arrivants, à tous les moments de la vie
En 2013, 7,6 % des habitants de Rennes Métropole sont des nouveaux arrivants de moins d’un an. À ce titre, la métropole rennaise démontre son attractivité en ayant le plus fort taux d’arrivants parmi l’ensemble des métropoles françaises. En comparaison, la métropole nantaise a accueilli 6 % de nouveaux habitants, celle de Bordeaux 5,9 % et celle de Grenoble 5,3 %.

A nuancer par le turn over important d'étudiants.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2971 09-10-2017 23:50:28

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Discussion générale

Je suis totalement d'accord avec ce qu'a dit Ziegfried...

Ça commence soft (et pourquoi pas c'est un avis) avec un peu de pragmatiste : "Rennes ne souffre pas, loin s’en faut, du problème briochin". Puis ça finit par affirmer que Rennes en 1970 = Laval d'aujourd'hui. Pour Rappel, Rennes c'est 180 000 habitants a cette période...

Pour le reste, on est effectivement dans un populisme profond voire extrême avec une mauvaise fois à la limite du supportable.
Un courant anti libéral qui descend Rennes et qui encense des villes qui sont encore plus dans le tourisme urbain que Rennes. Nantes et Bordeaux sont dans la promo territoriale à fond, à raison selon moi mais l'article aurait pu le signaler. Nantes est l'image même de la ville qui déplait à l'auteur : hype, touristique moderne, rénovée, mais ça ne l'empêche pas de la comparer à Rennes en bien..pas cohérent..
L'article affirme aussi qu'en dehors du centre, Rennes n'est rien hormis du béton, alors qu'à Marseille, il y a des arrondissements. Je ne savais qu'arrondissement était un antonyme de minéralité. Je ne connais pas tous les quartiers rennais mais il me semble qu'il y a une vie de quartier plutôt riche..

Il y a des vérités, quand même, ou du moins des constats véridiques sur certaines faiblesses que nous évoquons souvent ici :
-Un manque criant de jeunes actifs et familles avec enfants pour la tranche 30>40 ans (les chiffres positifs d'eiffel-ô proviennent surtout des 18-24 ans mais les familles quittent Rennes pour les couronnes, plus que dans d'autres villes comme Nantes, Bordeaux ou Lyon...), ce qui renforce le cliché que sans les jeunes, la ville est morte.
-Une identité culturelle inexistante (En France, Rennes = rue de la soif, au mieux un centre-ville étudiant et animé). Et en ce moment à part nous répéter que Rennes est à 1h25 de Paris ou que l'on va, 20 ans après toutes les autres villes, avoir un centre des congrès, qu'est-ce qu'offre vraiment cette ville aux visiteurs en dehors de nombreux bars-restaurants, du Parlement et du magnifique Thabor ?
Ca rejoint aussi les doléances de Paquito sur la faiblesse de la culture alternative et la trop grosse emprise de la culture municipale..J'espère que ça va progresser petit à petit : Ateliers du vents, Cartoucherie, Claps, etc. Pourquoi cet article n'en parle pas ?? Pas d'objectivité. Pas de pour et de contre..

Il apparait donc qu'il y a au moins 2 visions de Rennes : il y a un Rennes + libéral (certain diront aseptisé) qui souhaite que la ville devienne une destination prisée et cet autre Rennes + sauvage, + conservateur qui s’y refuse. L'exemple des prairies St-Martin est flagrant. Il y a une vision pour laisser les prairies comme elles étaient il y a 10 ans (petits jardins privés, friches, usine abandonnée, tags, squats) et l'autre pour une transformation en un parc urbain et un canal requalifié.

Pas facile le vivre ensemble...

Dernière modification par Floch PC 11 (09-10-2017 23:53:32)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#2972 10-10-2017 00:08:12

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes - Discussion générale

Il apparait donc qu'il y a au moins 2 visions de Rennes : il y a un Rennes + libéral (certain diront aseptisé) qui souhaite que la ville devienne une destination prisée et cet autre Rennes + sauvage, + conservateur qui s’y refuse. L'exemple des prairies St-Martin est flagrant. Il y a une vision pour laisser les prairies comme elles étaient il y a 10 ans (petits jardins privés, friches, usine abandonnée, tags, squats) et l'autre pour une transformation en un parc urbain et un canal requalifié.

Pourquoi ne pas contenter les deux avec un compromis, bon des jardins privés pourquoi pas mais des firches et des usines désaffectés, ça va apporter quoi si ce n'est de la place occupée inutilement qui pourrait accueillir des zac ?

Dernière modification par Erwann (10-10-2017 00:10:01)

Hors ligne

 

#2973 10-10-2017 08:43:03

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 721

Re: Rennes - Discussion générale

Il y a des exemples de lieux industriels abandonnés transformés en pôles culturels intéressants, comme les Ateliers du vent :)

Hors ligne

 

#2974 10-10-2017 13:51:42

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Quoi ?! Quel amas de logorrhées insipides et belliqueuses blasphémant notre chère Condate  !!  La nature même de la prose on ne peut plus à charge satirique contribue d'entrée à décrédibiliser ...  Non je déconne je m'arrête là j'ai pas de temps à perdre avec ça ! Ziegfried n'a déjà que trop rémunéré ce genre d'article  A10

Hors ligne

 

#2975 12-10-2017 21:08:01

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Discussion générale

Rennes renforce son dispositif de sécurité publique

12 nouveaux policiers municipaux ont été recrutés avant l'été, faisant passer les effectifs de 61 à 73 agents, soit une augmentation de 20 %. Actuellement en cours de formation, ils seront déployés sur le terrain d'ici début 2018. "Ces effectifs supplémentaires permettront d'intensifier la présence dans les quartiers, et notamment de tripler les patrouilles dans les secteurs prioritaires : Maurepas, Villejean, Le Blosne et le centre-ville", a expliqué Nathalie Appéré. Ils permettront également de porter la composition des patrouilles de 3 à 4 agents lorsqu'ils interviennent en soirée ou dans les secteurs les plus sensibles.

Brigade canine et "GoPro"

En complément, une brigade canine, composée de quatre agents accompagnés d'un chien chacun, sera sur le terrain à partir de janvier 2018 pour faciliter et sécuriser l'intervention des policiers municipaux et pacifier l'espace public. C'est également dans cette logique de sécurisation des agents que la Ville de Rennes les a équipés début octobre de caméras portatives individuelles (une par patrouille). Cette expérimentation permet aux policiers municipaux d'enregistrer leurs interventions, notamment pour prévenir les agressions verbales ou physiques auxquelles ils peuvent être confrontés et pouvoir fournir des éléments objectifs à la justice.

http://farm5.staticflickr.com/4453/36948362934_ab2c48aa74_b.jpg

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact