PSS

Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pavillons de la Plaine des Sports Sports, Communications, Commerces et activités, Éducation3.80 m2012
Citadelle de Lille - Arsenal Monument16.00 mR+21670
Citadelle de Lille - Poterne Sainte-BarbeMonument10.00 mR+21670
Citadelle de Lille - Porte Dauphine Monument15.00 mR+21670
Citadelle de Lille - Poterne Saint-GeorgesMonument10.00 mR+21670

#226 01-04-2017 22:51:08

arflha
Tour EDF
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 539
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

manux a écrit:

Vu l’état global de la citadelle , le budget global de restauration va certainement digérer le budget monument historique de la ville pour quelques années ... A moins qu'il fasse comme à Souham, un bon coup de pelleteuse sur les anciens remparts, et plus de problème historique  H2

L'histoire est un problème ?  B9

Laisser dépérir pour ensuite mieux faire table rase du passé,
Les canaux qui étaient devenus des cloaques infects
Le tramway qui gênait la circulation
La corne de la porte de Gand
Saint-Sauveur
Le Vieux-Lille qui l'a échappé de justesse
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/736x/a9/09/57/a90957a1e90612534da9d58b9426554b.jpg

Dernière modification par dldwg (01-04-2017 23:34:41)


dooby59 et risban ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#227 01-04-2017 23:40:42

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

Je pense qu'on peut appeler ça de l'ironie.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Q_DC et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#228 02-04-2017 19:06:14

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 481

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

C’était de l'ironie  B3


arflha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#229 12-04-2017 13:29:03

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

Je persiste sur mon idée de créer une véritable île dédiée aux loisirs et sports, et de construire dense autour. Il y a du foncier à Lambersart, au nord du Vieux-Lille et au nord des Bois-Blancs.
Quel avenir pour le Champ de Mars également ? Certes, il est peu entretenu, mais cet alignement d'arbres n'a absolument rien de beau ni utile, en hiver comme en été.
À terme il faudra que l'on récupère le cœur de la Citadelle, aujourd'hui c'est comme ci il n'y avait rien. J'ai déjà visité les bâtiments de l'armée, c'est sublime. La société civile doit pouvoir investir ce lieu qui pourrait être notre place des Vosges.

HS : j'aimerai bien faire les fiches PSS de chacun des bâtiments de la Citadelle, aujourd'hui il n'y en a même pas pour la Citadelle en elle même. Si quelqu'un a des références je suis preneur... :)

UNESCO : LA CITADELLE CANDIDATE

La Ville a lancé un projet de candidature pour que la citadelle soit inscrite sur la Liste du patrimoine mondial Unesco.

[http://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491995900-155007c8opeaxyaeq0qs-1.jpg


En 2008, 12 sites fortifiés par Vauban ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le Comité du patrimoine mondial avait fait quelques recommandations, comme celle que l'Etat français considère la possibilité d'étendre ce bien sériel « fortifications de Vauban » à d'autres sites, comme celui de la citadelle de Lille.

La Ville de Lille souhaite ainsi donner suite à cette recommandation, et a présenté ce projet aux élus du conseil municipal, le 31 mars. Le ministère de la Défense a donné une réponse favorable à la Ville sur le projet de candidature, confirmant ainsi l’intérêt de l’Armée pour cette labellisation, malgré de fortes contraintes de sécurité inhérentes au site. L’Armée et la Ville travaillent ensemble en s’appuyant sur les outils de valorisation de médiation existants, tout en réfléchissant aux mesures compensatoires qui peuvent être mises en œuvre pour permettre de rendre accessible par tous les supports et médias l’ensemble de la citadelle de Lille. L’enclenchement du dispositif d’extension a nécessité le plein accord de la Métropole Européenne de Lille propriétaire actuellement de différents terrains.

Intérêts d'une inscription à l'Unesco
- la reconnaissance de la valeur universelle de la Citadelle de Lille ;
- une notoriété et une visibilité largement accrues du patrimoine labellisé et donc un rayonnement international et une plus grande attractivité de la ville et du territoire ;
- la mise en œuvre de plans de développement et de mise en valeur du patrimoine s’appuyant sur des projets de territoires touchant à la fois à l’urbanisme, à la culture, à la citoyenneté et au tourisme ;
- une connaissance renforcée du patrimoine, par exemple celle des techniques de construction de l’époque, et des actions de médiation et de transmission étendues à tous les publics ;
- une préservation plus importante du site de la Citadelle.

Source : http://www.lille.fr/Actualites/Unesco-l … -candidate


dadolovitch, risban et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#230 12-04-2017 16:02:21

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

Si quelqu'un a des références je suis preneur... :)

Je vais regarder à ça. En revanche tu arrives à te faire valider des immeubles ? Moi quand j'en ai un par mois c'est le bout du monde c'est frustrant car j'ai tellement d'immeubles à ajouter et en attente...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#231 15-04-2017 09:04:09

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2100
Immeubles: 1327
Photos: 88

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

dadolovitch a écrit:

Si quelqu'un a des références je suis preneur... :)

Je vais regarder à ça. En revanche tu arrives à te faire valider des immeubles ? Moi quand j'en ai un par mois c'est le bout du monde c'est frustrant car j'ai tellement d'immeubles à ajouter et en attente...

Ca dépend des moments, la oui ça traine un peu mais c'est encore les vacances scolaires, ce qui explique cette attente. En attendant je fais des fiches mais je les enregistre dans mes brouillons comme ça je n'oublie pas de les faire.

Pour le moment j'ai fais les deux portes, l'arsenal et l'église pour la Citadelle, mais ça manque de références.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492239564-429961capturedecran20170415a085849.png

J'aimerai bien faire les bastions  (il y en a 5), les poternes (il y en a deux) et les bâtiments remarquables situés à l'intérieur mais aussi à l'extérieur (poste avancé) de la Citadelle.

Dernière modification par ML59 (15-04-2017 09:15:58)

Hors ligne

 

#232 15-04-2017 15:42:18

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7520
Immeubles: 9561
Photos: 10833

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

C10


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

dadolovitch a aimé ce post.

En ligne

 

#233 15-04-2017 18:23:38

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

E10 heureusement que tu es là :) merci pour les validations.

Là en Avril ça allait encore, mais quand ça bloque pendant plusieurs mois je suis triste  A5

Je vais tâcher de faire quelques recherches ce soir ML59.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#234 15-04-2017 21:58:10

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7520
Immeubles: 9561
Photos: 10833

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

J'ai fini ma vie étudiante, moins de temps à passer pour valider. Mais les week end prolongés vont s'enchaîner, ça me laissera un peu de temps ! N'hésitez pas à m'envoyer un MP si ça bloque un peu trop longtemps.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

risban a aimé ce post.

En ligne

 

#235 21-04-2017 13:13:51

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

Champ de Mars : Où en sont les travaux?

Ce sont, en tout, 250 places proposées par cette aire de stationnement. Si la gestion de ce parking, et celui du parking sud, a été confiée à Effia, les tarifs sont jusqu’à fin mai les mêmes qu’avant travaux. À savoir : gratuit pour les abonnés Transpole grâce à leur carte Pass Pass

Effia, qui « prendra la main sur le parking à compter du 1er mai », précise l’adjoint au maire Marc Richir, appliquera ensuite les tarifs de ses autres parkings situés, par exemple, à Lille Flandres ou au Nouveau Siècle.

La livraison du parking sud, situé près du zoo et du parc des Poussins, est quant à elle « programmée pour la fin du mois de juillet soit avant l’installation de la foire d’été ». Il proposera 450 places.

La Ville a souhaité mettre à disposition une promenade d’un kilomètre, du parking nord jusqu’à l’entrée du parc des Poussins, avec trois surfaces de balades, ou pour toute autre activité, un banc linéaire ainsi que 68 arceaux de vélos.

Encore en travaux, Marc Richir indique que ce chemin de promenade sera « livré cet été ».

http://www.croixdunord.com/champ-de-mar … aux_13658/


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

risban a aimé ce post.

Hors ligne

 

#236 23-04-2017 11:47:51

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

j'adore le concepte de la promenade quand même, tout part bien au départ avec une belle promenade au bord de la Deule réaménagée avec ses nouveaux ponts... nous nous proménerons dans une allée alliant à la fois la faune, la flore et l'aquatique , et puis je pourrait m'asseoir sur un banc, très long banc, il y aura de la place pour tout le monde tellement il est long pour me reposer et contempler ...  euh un parking géant et ses voitures dégageant des gaz hilarants.... hilarant c'est en effet le projet qui l'est ... B10


appletof, Tom6275, tigars5962, Myrza et risban ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#237 02-05-2017 19:39:13

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

ML59 a écrit:

dadolovitch a écrit:

Si quelqu'un a des références je suis preneur... :)

Je vais regarder à ça. En revanche tu arrives à te faire valider des immeubles ? Moi quand j'en ai un par mois c'est le bout du monde c'est frustrant car j'ai tellement d'immeubles à ajouter et en attente...

Ca dépend des moments, la oui ça traine un peu mais c'est encore les vacances scolaires, ce qui explique cette attente. En attendant je fais des fiches mais je les enregistre dans mes brouillons comme ça je n'oublie pas de les faire.

Pour le moment j'ai fais les deux portes, l'arsenal et l'église pour la Citadelle, mais ça manque de références.

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 085849.png

J'aimerai bien faire les bastions  (il y en a 5), les poternes (il y en a deux) et les bâtiments remarquables situés à l'intérieur mais aussi à l'extérieur (poste avancé) de la Citadelle.

J'ai réussi à ajouter les anciennes prisons. Mais pour le reste c'est plus délicat à trouver.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#238 18-09-2017 08:46:20

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 782

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

J'ai eu la chance de visiter la Citadelle hier pour les journées du patrimoine.
La visite était super intéressante (1h30). La guide passionnée de Vauban et d'Histoire était super.
J'espère qu'un jour ce lieu sera ouvert au public plus régulièrement ? Il est vraiment exceptionnel architecturalement parlant. Forcément assez bien préservé par son usage militaire.

Mais du coup j'ai un énorme coup de gueule sur la gestion du parking Champ de Mars "Liberté".
C'est une catastrophe. On a perdu près d'une heure (oui une heure !) pour sortir du parking.
Et d'après le pauvre employé Effia c'est souvent comme ça. Des centaines de voitures à l'arrêt qui encerclent les rempart ! Ca fait rêver non ?

Déjà on doit faire un chemin pas possible (en voitures !) autour des remparts pour atteindre le parking Liberté. Du coup c'est pas tellement un lieu de promenade pour les piétons, vélos...
Mais le pire c'est pour faire le chemin inverse. Complètement bloqué.
Il y a qu'une barrière de sortie !! A environ 1 ou 2 voitures minute c'est long, très long.

Je ne sais pas si cette unique entrée/sortie est due à la présence de la Foire aux Manèges ? Mais c'est pas possible. Le mois prochain ce sera le festival du Cirques et ce sera sans doute pareil. A chaque événement le parking sera bloqué.

Je n'étais pas pour ce projet de parking. Mais maintenant qu'il est là faut le rendre exploitable.
Il y a urgence.
Car les gens qui avaient déjà eu une mauvaise expérience n'utilisent plus le parking. Et les parkings "sauvage" autour du périph' , comme un week-end de braderie, ont largement repris...


risban a aimé ce post.

Hors ligne

 

#239 10-10-2017 17:19:48

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

La mairie veut donner un coup de fouet à l’offre de loisirs de la citadelle

La Citadelle, d’ici deux ans, aura changé d’ère. Alors que les travaux du Champ de Mars se poursuivent, que le zoo entame sa mue payante, la mairie lance deux appels à concessions sur le poumon vert de Lille, pour renouveler l’offre de manèges et de restauration. Avec en tête l’actuel parc des Poussins, mais également plusieurs sites et services inédits…

Des hot-dogs au pied de la porte Dauphine, des poneys pour explorer le Bois de Boulogne, un carrousel face à la passerelle Napoléon ? C’est possible.

Nan mais ENFIN ! C'est ça qu'on veut c'est pourtant rien à mettre en place ! Des barques sur la Deule, des kiosques, des barbecues, des aires de pique-nique, des terrains de boules, de volley... c'est des choses comme ça qu'on veut !

http://www.lavoixdunord.fr/99750/articl … -citadelle


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Myrza, appletof, leperetommy, tonioVAFC, bLtOO et risban ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#240 06-11-2017 12:10:55

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

Ce coup-ci j'avoue c'est limite sadique et malsain  C7

http://www.lavoixdunord.fr/259160/artic … mp-de-mars

A10  A10  A10

Capitale verte c'est ça?

Toujours pas compris qu'il ne fallait pas faire de parking à cet endroit là, mais c'est vrai qu'avec le 2eme pont tout ira pour le mieux. Avant il n'y a jamais eu de problème avec deux ponts...
Et l'argument de Liane 1, quel haut niveau de service elle est censée garantir vu qu'elle est également coincée dans les bouchons???

Dernière modification par Myrza (06-11-2017 12:12:04)


appletof, manux, risban et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#241 06-11-2017 13:16:42

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

Tant mieux ! Ils sont restés 1h coincés alors qu'ils habitent à Tourcoing ? Ils viendront en métro la prochaine fois. Si ça peut servir au changement des mentalités.

Mais c'est pas gagné, cas typique avec quelqu'un que je connais qui vient de changer de travail. Elle habite le Vieux-Lille et travaille à Villeneuve d'Ascq (vers le Decathlon Campus et l'hôpital privé de Villeneuve).

1 heure en voiture (parfois 50 min parfois 1h10 selon le trafic) contre 1 heure  en transports (10 min à pieds, 20 min de métro, 20 min de Lianes 4 puis 10 min à pieds). Bah elle a pris les transports pendant une semaine et maintenant préfère galerer 1 heure pour 11,5 kilomètres dans les bouchons et pas réussir à se garer dans le Vieux-Lille (elle a tourné 25 minutes pour une place vendredi...).
Elle a même pris une amende de 35e pour mauvais stationnement mais elle continue à privilégier la voiture... Il y a quand même un énorme souci quand on en vient à préférer galerer comme ça plutôt que d'empreinter les transports en commun (et visiblement c'est le cas de tous ces gens qui viennent au champ de Mars en voiture alors qu'ils pourraient procéder autrement).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

risban et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#242 06-11-2017 14:42:33

tigars5962
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 241
Site web

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

En parlant du parking Liberté, j’ai vu qu’on instalé des grillages métalique gris fonçé autour de ce parking... Rassurez-moi un peu, c’est du provisoire ou ils ont osé faire ça ?


risban a aimé ce post.

Hors ligne

 

#243 06-11-2017 15:25:17

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 782

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

J'en ai parlé il y a 6 semaines et apparemment rien a changé !!
Critiquer ceux qui viennent en bagnole pourquoi pas ? Mais quand le parking est là, existe. Pas la peine de s'en prendre aux pauvres automobilistes qui se sont fait "avoir".
En plus habiter Tourcoing Dadolovitch tu devrais savoir que ça veut pas nécessairement dire être proche d'un métro ou d'un arrêt de tram. C'est quand même grand Tourcoing... et pas aussi bien desservi en transport que Lille. En plus pour du transport familial (disons 4 personnes), ce qui correspond à 8 tickets Transpole. Faut être sacrément motivé pour venir à Lille en transport en communs (bus+métro+ à pieds... avec des enfants...).


mkdir et risban ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#244 06-11-2017 15:48:28

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

iaka a écrit:

J'en ai parlé il y a 6 semaines et apparemment rien a changé !!
Critiquer ceux qui viennent en bagnole pourquoi pas ? Mais quand le parking est là, existe. Pas la peine de s'en prendre aux pauvres automobilistes qui se sont fait "avoir".
En plus habiter Tourcoing Dadolovitch tu devrais savoir que ça veut pas nécessairement dire être proche d'un métro ou d'un arrêt de tram. C'est quand même grand Tourcoing... et pas aussi bien desservi en transport que Lille. En plus pour du transport familial (disons 4 personnes), ce qui correspond à 8 tickets Transpole. Faut être sacrément motivé pour venir à Lille en transport en communs (bus+métro+ à pieds... avec des enfants...).

Sinon on a inventé un concept qui malheureusement est sous exploité mais fantastique, ça s'appelle le parking relais ! Tout est réglé ! Billets gratuits, place de parking pour rejoindre son domicile à l'arrêt le plus proche, pas de prise de tête ! Mais si les gens préfèrent faire la queue une heure et mettre 30 minutes en plus pour rentrer chez eux...
Et pour Tourcoing, entre le métro et le tramway, chose que ne possède aucune ville de 100 000 habitants ou moins en France (mis à part Roubaix) il serait légèrement abusé de dire que ce n'est pas bien irrigué en transports...

500 mètres séparent la station République-Beaux-Arts du champ de Mars, pour ceux que ça découragerait il existe 4 lignes de bus qui relient la station de métro au champ de Mars en site propre avec un bus toutes les 5 minutes le dimanche. Loin d'être insurmontable !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

MikeRbx et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#245 06-11-2017 16:48:48

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

C'est exactement pour ça que j'étais contre l'idée d'avoir un parking (en plus de la volonté d'avoir d'équipement et d'espace vert en centre-ville), c'est que ça crée un appel d'air.
Forcément s'il y a un parking, tu donnes le sentiment que tu auras une place. Il ne faut pas en vouloir à ceux qui viennent en voiture alors qu'on vient juste d'envoyer le message "Venez en voiture, vous aurez de bô parking"...

Pour moi il y a plusieurs choses, d'ordres local (lié à la métropole) et d'ordres général.
Localement il manque clairement de solutions de transport en commun, quand il y en a elles sont encore conçues pour ceux qui n'ont pas le choix et globalement, même si les intentions changent, on conçoit concrètement encore autour de la voiture (cf. Champs de Mars, Euratechnologie, Lillenium, Haute Borne...).
Ensuite, comme le décrit iaka, et là c'est un problème globale par uniquement lié à Lille, c'est que les transports représentent, parfois à juste titre, une contrainte.
Typiquement le cas du déplacement en famille. Par exemple lorsqu'on va (avec compagne) à Bruxelles (au moins une fois par mois), je vais en voiture jusqu'au P+R de Stalle (env. 50mins-1H de Lille) puis que je prends le Tram pour rejoindre le centre-ville (env. 25mins). Or ce week-end je voulais y aller à 5 en famille. Et là le coût du transport en tram n'est plus négligeable.
A 2 personnes:
Je paie 4 x 1,4€ (2,1€ sans carte STIB !!!) = 5,6€ (8,4€) . Déplacement + parking sachant le gain de temps gagné en évitant le ring et la recherche d'une place de parking.
A 5 personnes:
J'aurais payé 14€ (21€) + les galères se balader en famille en transport. A ce prix, ça vaut plus le coût de perdre du temps d'aller en centre-ville et de trouver une place (env. 2€ de l'heure).

En somme, quasiment partout, il y a peu d'offre de déplacement "famille". Par exemple à Lyon, il y a un ticket "famille" qui permet de se déplacer pour 5,6€ la journée pour un couple+enfant, frère/sœur. Même si c'est déjà bien, ça ne va pas encore assez loin dès qu'on sort du cadre.
Bref si Lyon est reconnu pour son réseau de TC, c'est vraiment parce qu'il est pensé pour presque tous les usages (manque plus que le métro+tram de nuit en WE).
En tout cas, moi je dénonce le décalage entre les choix politiques, les discours et la réalité.

Ici, on a vendu du rêve avec le "Central Park lillois", on a parlé de nouveaux espaces verts et équipements, on veut restreindre l'usage de la voiture en ville. Et au final on a construit des parkings, il n'y a aucun nouvel espace vert, il y a les mêmes problèmes de circulation qu'auparavant, et en plus on répond grosso modo "bah fallait pas venir en voiture".

Dernière modification par Myrza (06-11-2017 17:03:59)


manux, Yoda59, iaka et risban ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#246 06-11-2017 17:11:55

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

dadolovitch a écrit:

iaka a écrit:

J'en ai parlé il y a 6 semaines et apparemment rien a changé !!
Critiquer ceux qui viennent en bagnole pourquoi pas ? Mais quand le parking est là, existe. Pas la peine de s'en prendre aux pauvres automobilistes qui se sont fait "avoir".
En plus habiter Tourcoing Dadolovitch tu devrais savoir que ça veut pas nécessairement dire être proche d'un métro ou d'un arrêt de tram. C'est quand même grand Tourcoing... et pas aussi bien desservi en transport que Lille. En plus pour du transport familial (disons 4 personnes), ce qui correspond à 8 tickets Transpole. Faut être sacrément motivé pour venir à Lille en transport en communs (bus+métro+ à pieds... avec des enfants...).

Sinon on a inventé un concept qui malheureusement est sous exploité mais fantastique, ça s'appelle le parking relais ! Tout est réglé ! Billets gratuits, place de parking pour rejoindre son domicile à l'arrêt le plus proche, pas de prise de tête ! Mais si les gens préfèrent faire la queue une heure et mettre 30 minutes en plus pour rentrer chez eux...
Et pour Tourcoing, entre le métro et le tramway, chose que ne possède aucune ville de 100 000 habitants ou moins en France (mis à part Roubaix) il serait légèrement abusé de dire que ce n'est pas bien irrigué en transports...

500 mètres séparent la station République-Beaux-Arts du champ de Mars, pour ceux que ça découragerait il existe 4 lignes de bus qui relient la station de métro au champ de Mars en site propre avec un bus toutes les 5 minutes le dimanche. Loin d'être insurmontable !

T'as déjà habité le secteur de Roubaix-Tourcoing?
Je suis un pro transport/vélo/marche tout ce que vous voulez, mais jamais j'aurais pu me passer de la voiture quand j'habitais le secteur. Certes Roubaix-Tourcoing est desservi par les transports, mais d'une part, dès qu'on sort du rayon de proximité de ces transports c'est vite galère, puis tout est conçu pour la voiture.
La plupart des emplois, commerces et services sont soit à l'extérieur soit beaucoup plus atteignable en voiture. Tout est beaucoup plus simple en voiture, et tout est beaucoup plus galère en TC. Les bus font des détours interminables, les horaires sont bidons, ils n'évitent quasiment jamais la circulation...
Bref pour beaucoup (tous?), dès que t'as le permis et la voiture c'est la libération. En tout cas pour ma part, à part pour aller à Lille le samedi, je n'ai jamais du reprendre les transports quand j'habitais le secteur.


iaka et risban ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#247 06-11-2017 18:28:20

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

Myrza a écrit:

dadolovitch a écrit:

iaka a écrit:

J'en ai parlé il y a 6 semaines et apparemment rien a changé !!
Critiquer ceux qui viennent en bagnole pourquoi pas ? Mais quand le parking est là, existe. Pas la peine de s'en prendre aux pauvres automobilistes qui se sont fait "avoir".
En plus habiter Tourcoing Dadolovitch tu devrais savoir que ça veut pas nécessairement dire être proche d'un métro ou d'un arrêt de tram. C'est quand même grand Tourcoing... et pas aussi bien desservi en transport que Lille. En plus pour du transport familial (disons 4 personnes), ce qui correspond à 8 tickets Transpole. Faut être sacrément motivé pour venir à Lille en transport en communs (bus+métro+ à pieds... avec des enfants...).

Sinon on a inventé un concept qui malheureusement est sous exploité mais fantastique, ça s'appelle le parking relais ! Tout est réglé ! Billets gratuits, place de parking pour rejoindre son domicile à l'arrêt le plus proche, pas de prise de tête ! Mais si les gens préfèrent faire la queue une heure et mettre 30 minutes en plus pour rentrer chez eux...
Et pour Tourcoing, entre le métro et le tramway, chose que ne possède aucune ville de 100 000 habitants ou moins en France (mis à part Roubaix) il serait légèrement abusé de dire que ce n'est pas bien irrigué en transports...

500 mètres séparent la station République-Beaux-Arts du champ de Mars, pour ceux que ça découragerait il existe 4 lignes de bus qui relient la station de métro au champ de Mars en site propre avec un bus toutes les 5 minutes le dimanche. Loin d'être insurmontable !

T'as déjà habité le secteur de Roubaix-Tourcoing?
Je suis un pro transport/vélo/marche tout ce que vous voulez, mais jamais j'aurais pu me passer de la voiture quand j'habitais le secteur. Certes Roubaix-Tourcoing est desservi par les transports, mais d'une part, dès qu'on sort du rayon de proximité de ces transports c'est vite galère, puis tout est conçu pour la voiture.
La plupart des emplois, commerces et services sont soit à l'extérieur soit beaucoup plus atteignable en voiture. Tout est beaucoup plus simple en voiture, et tout est beaucoup plus galère en TC. Les bus font des détours interminables, les horaires sont bidons, ils n'évitent quasiment jamais la circulation...
Bref pour beaucoup (tous?), dès que t'as le permis et la voiture c'est la libération. En tout cas pour ma part, à part pour aller à Lille le samedi, je n'ai jamais du reprendre les transports quand j'habitais le secteur.

Bah j'y ai étudié pendant 5 ans en fait, et j'ai toujours pris le tramway et le métro, en étant sur différents sites de la ville (3 ans à Tourcoing et 2 ans à Roubaix, j'ai également travaillé 6 mois sur le campus d'OVH).  La population qui habite à plus de 500 mètres d'une station de Lianes, tramway ou de métro à Roubaix-Tourcoing c'est pas la majorité.

Ma copine a étudié aussi à Roubaix pendant trois ans et a toujours pris les TC.

Pour les autres, on peut effectivement avoir besoin d'une voiture mais pour se rendre dans des villes très mal desservie (Wattrelos, Hem...) pas pour se rendre à Lille. J'ai évoqué le P+R également.

Un point où je ne te comprends pas, tu es donc pour l'exclusion d'une partie de la métropole ? Si on supprime les parkings comme tu le souhaiterais et si il est impossible de rejoindre Lille autrement qu'en voiture comment fait-on pour ces habitants qui habitent Roubaix et Tourcoing ?

Tu vas me dire qu'on doit construire de nouvelles lignes plus performantes et plus nombreuses et je suis d'accord, mais d'ici à ce qu'elles arrivent comment faire ? Ne pas créer ce parking et priver une partie de la population métropolitaine de déplacements ? C'est pas en adéquation tout ça. Tu aurais voulu supprimer les places de parking mais tu ne veux pas reprocher aux gens de vouloir venir en voiture à tout prix ? C'est un ensemble non, les citoyens doivent aussi y mettre du leur !

C'est une question de mentalités rien de plus! Lorsqu'on veut on peut, il existe de nombreux tarifs avantageux qui à long terme, même à quatre reviennent moins cher que l'usure d'un véhicule personnel + l'essence. Tu trouves que même 5 € à 4 c'est cher ? Alors on fait la gratuité ? Sachant que le coût du billet ne couvre déjà qu'un tiers du coût de fonctionnement on est pas prêt de construire de nouvelles lignes... et donc pas prêt de pouvoir se passer de la voiture !

De nombreuses solutions alternatives existent, et je maintiens que pour quelqu'un qui habite Tourcoing il peut aussi se garer à proximité d'une station de tramway ou métro et terminer en TC s'il ne veut pas gueuler qu'il met 1 heure à sortir d'un parking.

Maintenant j'attends que tu m'expliques ta recette miracle :

1. En supprimant les parkings et la majorité des places de stationnement du centre-ville
2. En proposant des tarifs très très bas (et donc en baissant drastiquement les recettes et donc l'investissement)
3. En faisant se passer de la voiture les habitants de la métropole

Bientôt 7 ans que je suis à Lille, pour tout t'avouer je n'ai toujours pas le permis car je n'en ai pas l'utilité (bon là je le passe quand même en ce moment histoire de l'avoir mais il ne me servira pas plus) et pourtant je n'ai jamais ressenti le besoin extrême d'avoir une voiture, pour moi c'est la facilité d'emprunter sa voiture à tout bout de champ.
J'ai étudié dans différents endroits de Villeneuve d'Ascq, Roubaix, Tourcoing, j'habitais Marcq-en-Barœul puis le Vieux-Lille, j'ai travaillé à Faches Thumesnil, à Lomme ou au campus OVH, j'ai pu me promener dans tous les recoins de la métropole que je connais maintenant pratiquement comme ma poche tout ça sans voiture ! Je ne dis pas que ça a toujours été facile, mais je suis la preuve vivante que c'est possible et que si on se donne un peu la peine c'est loin d'être insurmontable. Un abonnement V'Lille + TER + Métro + Tramway + Bus + BHNS ça me coûte 28 euros par mois sans offre solidaire, réduction ou quoi que ce soit, en PLEIN TARIF, juste avec la prime transport de 50% payée par l'entreprise (c'est obligatoire et tout le monde y a droit).

Maintenant oser dire que c'est cher... quand on fait le total qui est gagnant ? Avec l'entretien du véhicule, le prix du carburant, du stationnement et le stress que ça engendre (plus le risque d'accident matériel et corporel)... C'est donc aux usagers d'y réfléchir aussi, c'est pas qu'à la MEL de tout faire.

Dernière modification par dadolovitch (06-11-2017 18:51:53)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#248 06-11-2017 22:18:48

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

Je me permets de répondre dans la section des transports en commun, je pense qu'on risque de dévier du sujet initial.

Hors ligne

 

#249 07-11-2017 09:24:26

balrog
Notre Dame
Lieu: Paris-Lille
Date d'inscription: 04-11-2006
Messages: 105

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

Adieu le parc des Poussins, Cita-Parc sera l’attraction du printemps à la citadelle

http://www.lavoixdunord.fr/236045/artic … -citadelle


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#250 16-11-2017 22:10:46

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Parc de la Citadelle et Esplanade du Champ de Mars

Parpaings de la citadelle : pourquoi le provisoire dure

Fragiles, dangereux à certains endroits, les murs la citadelle ont été consolidés en urgence à l’aide de rustines de parpaing. C’était en 2015, c’était du provisoire. Deux ans plus tard, nous sommes revenus sur le sujet, avec Pierre de Saintignon, premier adjoint au maire de Lille.

Là également je n'ai pas accés à cet entretient, si quelqu'un peut donner les arguments de Pierre de Saintignon, merci.

http://www.lavoixdunord.fr/254519/artic … soire-dure


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact