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Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#1801 12-10-2017 19:23:26

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour le coup, je rejoins Dadovitch, je travaille dans le batiment, et ce n'est pas les élus qui décident tel ou te l'entreprise, mais bien le service marché public.
On a tous des avis, et des sentiments négatifs ou positifs pour tel ou tel entreprises ou modèle, donc leurs cracher dessus reviens à se critiquer soi même, puisque sur ce coup là, nous sommes pareil !

Par contre dldwg, je veux bien croire que tu sois pessimiste pour l'avenir des transports à Lille, mais comme je te l'ai signalé il y a pas si longtemps que ça par mail, il y a des raisons d'être optimistes pour pas mal de raison contrairement au passé, :
- Densification incité des métropoles par l'Etat
- Politique plus écologique et restrictive de la voiture en ville
- etc...
tu suis béatement les avis des anciens sur ces sujets, mais regarde un peu l'avenir, mais depuis pas mal de choses ont évolué, notamment en terme de compétence, et aussi aux transferts de compétences de la ville vers la métropole.

Concernant le doublement du métro, pour Toulouse, l'affaire Lilloise n'a rien avoir avec le choix de ne pas commander de nouvelles rames de métro, mais d'accoupler les rames existantes, car l'utilisation des rames UM sera plus en HP, et en journée de la semaine, le soir et tôt le matin, comme le weekend, ce sera des rames de 26m, mais lorsque les VAL206 partiront à la retraite, les nouvelles rames seront BOA (c'est la norme aujourd'hui, pour le confort, et le meilleur partage des flux dans la rame).

L'affaire d'Alstom va se résoudre plus vite qu'on le pense, la fusion de Siemens et Alstom va accélérer le dossier Lillois à mon sens
Sur le choix du matériel roulant, la MEL n'a pas fait d'erreur, et encore moins, le choix d'Alstom, ils ont cru que Alstom serait géré l'affaire facilement, mais c'est plus compliqué, car système propriétaire (et encore une fois rien à voir avec les élus, mais bien une question de technologie, car 1er métro au monde automatique), de plus la MEL de l'époque a osé prendre le pari de faire un métro VAL, qui a été un succès commercial et technologique (Et ça bizarrement, personne critique !).

Pour les portiques, ne tombe pas dans la caricature, tu vaux mieux que ça Ludwig !
La MEL a demandé une durée d'installation qui coure jusqu'en 2020 pour l'ensemble des stations, ils iront petit à petit du plus fréquentée à la moins fréquentée (Rennes prend le même chemin)

Pour le stade, il y a peut être eu quelque chose, mais je pense que l'option Aréna a pas mal pesé dans la balance, et depuis, il est utilisé pour de grands événements (sans ça, pas Bruno Mars, ni Rihanna, Coupe davis, etc...).

Pour finir, les choix de tracés comme la ligne 2 vers Roubaix (entre les Près et Eurotéléport), on peut critiquer le choix de desservir des secteurs non dense, mais je tiens à te préciser que Toulouse va faire un projet plus aberrant que la ligne 2 actuel, alors ne plaignons nous pas !

Dernière modification par greg59 (12-10-2017 19:26:13)


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#1802 13-10-2017 00:38:05

vlys
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour le coup, sur les portiques la MEL a annoncé la couleur dès le début : ça se ferait petit à petit, tout simplement pour limiter le budget annuel... Mine de rien ça coûte cher ces machins, et vu que la MEL a décidé de ne rien mettre dans les transports durant ce mandat...


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
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#1803 22-10-2017 20:27:22

ML59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Nouvelle ligne de Tramway Lille (Gares) - Lesquin (Aéroport) | Métropole Européenne de Lille

TRAMWAY ENTRE LES GARES A LILLE ET L’AEROPORT DE LILLE-LESQUIN

COMMUNE(S) CONCERNEE(S)
Lille, Ronchin, Fâches Thumesnil, Lesquin

LOCALISATION
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/42/7/1508696344-650499571.jpg

NOM
Projet de ligne de tramway entre le secteur des gares à Lille et l’aéroport de Lille-Lesquin (Lesquin)

CONTEXTE
Depuis 2011 et l’adoption du PDU 2010>2020, la MEL œuvre au quotidien pour développer l’usage des transports collectifs en améliorant l’offre sur son territoire : intégration tarifaire (2011), billettique sans contact (2013), plans bus (2011-2013), mise en place de priorité bus aux feux et aménagements physiques de carrefours, refonte de la tarification (2016), réalisation des pôles d’échanges pour faciliter l’intermodalité entre modes de déplacement par l’aménagement du pôle de Don-Sainghin (2011), de La Bassée (2013), de Seclin (2015), modernisation des deux lignes de tramway (2012-2015) …. Ainsi entre 2006 et 2016, la part des déplacements réalisés en transports collectifs par les habitants de la Métropole est passée de 10 à 11% et leur usage a augmenté de 13% entre 2011 et 2016.

Afin de poursuivre cette dynamique et en adéquation avec les ambitions du PDU 2010>2020, des actions (en cours ou à venir) sont portées pour consolider et développer le réseau armature de transports collectifs notamment par la mise en place de la Liane 5 (2017), l’amélioration de l’offre sur la ligne 1 du métro via le doublement des rames de métro (en cours) et enfin la création d’une ligne de tramway, d’ici 2025, entre le secteur des gares à Lille et l’aéroport de Lille-Lesquin située à Lesquin.

Le projet en est aujourd’hui au stade du lancement des études de faisabilité.

ENJEUX
Renforcer l’accessibilité à grande échelle de la MEL et développer l’usage des transports collectifs en proposant une offre de transport collectif le long d’un axe résidentiel, permettant de relier deux importants secteurs économiques et fortement fréquentés, que sont le secteur des gares lilloises et celui de l’aéroport de Lille-Lesquin

Dessiner un projet de territoire en itération avec le projet de tramway. La présence d’un moyen de transport performant, fiable, respectueux de l’environnement peut être un vecteur de transformations majeures pour un territoire, qui doit être pris en compte dans le devenir du territoire : développement de projets urbains, requalification d’espaces publics, optimisation de l’accessibilité (rabattements piétons, vélos, bus …)

PADD
Permettre le déploiement de l’offre aéroportuaire et accompagner le développement urbain autour de l’aéroport Lille-Lesquin
Une offre performante de transports en commun accompagnera le développement de ce secteur et renforcera les synergies entre le cœur métropolitain et le hub ferroviaire Euraflandres, autre porte d’entrée d’intérêt métropolitain.

Affirmer le rôle des villes centres d’agglomération dans l’attractivité du territoire métropolitain, avec un enjeu de renforcement de l’attractivité touristique par une offre d’équipements culturels, d’hébergement et une accessibilité en transport en commun confortable et rapide depuis les gares de Lille, l’aéroport et le réseau autoroutier.

Améliorer l’aménagement autour du hub métropolitain Euraflandres
Le renforcement de l’équipement ferroviaire Euraflandres est à lier au développement et la requalification du quartier Euralille et ses environs. Le quartier d’affaires suit une évolution à soutenir en favorisant l’intensification des activités à fort rayonnement. La mixité des fonctions et la qualité urbaine est à encourager afin d’offrir aux arrivants sur la métropole les meilleures conditions d’accès à l’offre de mobilité, aux services et équipements, à un hébergement temporaire et à l’animation de la vie culturelle.

Optimiser les usages de déplacements, améliorer le maillage en transports en commun de la Métropole
L’armature existante du réseau de transports collectifs doit être consolidée et confortée, en particulier le développement de l’exploitation du réseau ferré métropolitain et les transports en site propre (métro, tramway et bus à haut niveau de service, tram-train…).
Le renforcement du maillage des réseaux de transports collectifs s’appuie en particulier sur l’amélioration de la desserte des secteurs denses de la métropole et des sites générateurs de flux majeurs (parcs d’activités, équipements publics majeurs, zones commerciales…).

CALENDRIER
Calendrier prévisionnel :
- 2017/2020 : Études de faisabilité/concertation
- 2020/2022 : Études de conception/enquête publique
- 2022/2025 : Travaux
- 2025 : Mise en service

Source : http://www.lillemetropole.fr/files/live … ESQUIN.pdf


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#1804 22-10-2017 21:05:59

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bonne nouvelle, chose qui commence à être concret, seul bémol, 5 ans d'études.... Il faut à ce point du temps pour concevoir ce projet au sein de la MEL ?


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#1805 22-10-2017 23:09:18

piotr
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

J’ai l’impression qu’on va perdre beaucoup de temps pour un projet loin d’etre indispensable alors qu’il y a bien des besoins ailleurs dans la métropole.


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#1806 22-10-2017 23:28:19

Ramothe
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

Bonne nouvelle, chose qui commence à être concret, seul bémol, 5 ans d'études.... Il faut à ce point du temps pour concevoir ce projet au sein de la MEL ?

Pour moi j'ai aussi l'impression qu'une phase d'études plus étalée dans le temps arrange aussi la collectivité : il y a déjà quelques centaines de millions d'euros qui ont été investis dans le doublement des rames de la ligne 1 du métro, j'ai l'impression que cette longue phase d'étude est aussi bienvenue pour espacer les gros investissements dans le temps.

Pour ce qui est de la pertinence de cette nouvelle ligne, je trouve très bien que la MEL ait ce genre de projet, mais comme Piotr je suis sceptique, en particulier sur la nécessité d'une desserte de l'aéroport ...


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#1807 23-10-2017 01:04:42

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Ramothe a écrit:

Pour ce qui est de la pertinence de cette nouvelle ligne, je trouve très bien que la MEL ait ce genre de projet, mais comme Piotr je suis sceptique, en particulier sur la nécessité d'une desserte de l'aéroport ...

Ils pensent desservir la future zone de l'aéroport surtout (Lil'aéro Parc), l'aéroport sera desservit car ça serait bête de s'arrêter à 300 mètres de l'aérogare. Pour rappel cet éco-parc de 40 hectares emploiera 5000 personnes sur le site (plus les milliers de visiteurs et une partie des 7000 passagers quotidien de l'aéroport ça commence à chiffrer).

Tel qu'on connait le coin aujourd'hui en effet, mais en 2025 Lil'aéro Parc sera pratiquement livré (début des travaux T1 2019).


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#1808 23-10-2017 18:01:22

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Juste espéré que pendant les études, les autres axes seront aussi concernés pendant ces 5 ans d'études.

Ce projet est quand même taillé pour le parc d'activité AéroParc, et c'est une bonne chose d'avoir ce type de parc desservi efficacement par un mode transport lourd comme le tram ou le métro


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#1809 23-10-2017 22:41:19

arflha
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour rappel du dossier,

LVDN 26/01/17 : Tramway vers l’aéroport de Lesquin, énergie, logement... Damien Castelain fixe le cap pour 2017

20 minutes 26/01/17 : Lille: Transports, chauffage, logement... Cinq ambitions pour la métropole de Lille

MédiacitésLille 10 mai 2017 : Le tram Lille-Lesquin est-il sur de bons rails ?

Et le tracé hypothétique publié au moment des voeux pour l'année 2017.
https://framapic.org/wUYgbeBBfrLt/pmfOpROFU0hN.jpg
https://www.mediacites.fr/wp-content/uploads/2017/05/Carte_Tramway.jpg

Dernière modification par dldwg (23-10-2017 22:42:38)


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#1810 24-10-2017 09:35:38

leperetommy
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Sans parler du parc d'activité, ça a au moins le mérite de passer dans des coins ou la densité de population à l'air importante.

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#1811 24-10-2017 14:59:56

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

D'après le site Population Explorer 61 000 habitants se trouveraient à moins de 500m de la ligne. Sans compter les étudiants, les usagers de l'aéroport et les employés. Ca semble assez dense en effet. Rajoutons à cela les futurs usagers de la ZAC Saint-Sauveur et de la ZAC Lil'aéroParc. Un beau potentiel, même si je regrette de ne pas voir la ligne se prolonger au Nord.


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#1812 24-10-2017 17:58:19

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

dadolovitch a écrit:

Un beau potentiel, même si je regrette de ne pas voir la ligne se prolonger au Nord.

Je pense qu'il y aura la suite avec le temps, on pose la première phase, puis la suite viendra naturellement, la demande va venir des habitants avec le temps.
Au vu de mon étude, on peut tabler sur 30 000 voy/j à 45 000 voy/j


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#1813 24-10-2017 21:25:43

bLtOO
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

C'est sympa de voir ce projet avancer, mais il est vrai qu'il y a d'autres secteurs de la métropole qui en auraient grandement besoin...Par exemple, qu'est-ce qu'on fait pour Armentières ? Où en est le projet de tram-train ?

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#1814 24-10-2017 23:37:21

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Armentières est quand même moins prioritaire que ne l'est le versant Sud de Lille. Le projet de tram-train je ne compte plus dessus avant 2035.


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#1815 24-10-2017 23:39:32

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

La guerre du rail continue entre Keolis et Transdev

Adresser par inadvertance des informations essentielles à la mauvaise personne : l’étourderie pourrait paraître comique si elle ne mettait en jeu le quotidien de millions de voyageurs et un contrat portant sur deux milliards d’euros. C’est pourtant cette improbable mésaventure qui paralyse les relations entre la MEL, Kéolis, son opérateur depuis 1983, et Transdev, filiale de Veolia. Au point que cette dernière en a appelé aux tribunaux, puis au Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative française, pour examiner l’affaire.

Rappel des faits : depuis 2016, les deux géants des transports publics s’affrontent pour remporter le juteux contrat de l’exploitation du réseau de transports publics de la MEL pour la période 2018-2025. Les réunions s’enchaînent avec la métropole. Puis, survient l’improbable négligence : quelques semaines avant la remise de l’offre finale, la métropole adresse à chacun des candidats un courrier et une clé usb. Transdev en accuse réception le 23 mai dernier et signale que la clef qui lui a été remise comporte un fichier intitulé Keolis. La métropole réagit par une mesure d’urgence en faisant récupérer les clefs par un huissier. Le 2 juin, elle informe les concurrents qu’elle abandonne la procédure en cours et qu’elle se basera sur les offres intermédiaires pour prendre sa décision. Transdev estime que le compromis est illégal et demande aux juges d’annuler l’intégralité de la procédure de passation. Elle considère que «  la MEL s’est ainsi privée de disposer de la meilleure proposition pour satisfaire ses besoins  » et que le principe de liberté de négociation a été bafoué.

Mais Olivier Henrard, le rapporteur public du Conseil d’État, chargé d’instruire l’affaire, a pris le dossier sous un autre angle. La loi, dit-il, prévoit que «  l’autorité concédante organise librement la procédure qui conduit au choix du concessionnaire  » et que, «  dans ce cas tout à fait particulier, le fait de ne pas avoir présenté d’offre finale ne change rien pour Transdev  ». La métropole a, en effet selon lui, «  agi sous la contrainte des événements  ». Il a donc proposé aux juges de rejeter la demande de Transdev et de contraindre l’entreprise à verser 4 000 euros à la MEL et à Keolis au titre des frais de justice engagés. Le Conseil d’État rendra sa décision dans les prochaines semaines.

Allez on va en rire  A10

http://www.lavoixdunord.fr/251600/artic … t-transdev


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#1816 27-10-2017 14:27:18

bLtOO
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

dadolovitch a écrit:

Armentières est quand même moins prioritaire que ne l'est le versant Sud de Lille. Le projet de tram-train je ne compte plus dessus avant 2035.

Moins prioritaire, je pense que les habitants apprécieront ! ^^
N'empêche si tu comptes la population d'Armentières plus celle des villes limitrophes (Houplines, Erquinghem,La Chapelle et Nieppe) tu dépasses les  50 000 habitants. Ce n'est pas négligeable non plus.
D'autant plus qu'au niveau transport en commun c'est la misère...mis à part le ter qui via la ligne Dunkerque-Lille, fait le trajet en 15-20 minutes avec une bonne desserte... En bus, il y a les lignes 79 et 80 qui relient la ville à la station St Philibert, et la ligne 82 est la seule qui la relie à une autre grande ville, à savoir Tourcoing, mais le trajet est long et il y a très peu de bus (en moyenne 1 par heure). Je l'ai utilisée ces deux dernières années pour le boulot, c'est très contraignant !
Quand on sait qu'en plus, le projet Euraloisirs (non loin des près du Hem) est dans les cartons et que celui-ci se veut être un pôle métropolitain (en plus d'être structurant pour la ville), je pense qu'il faudrait songer à réfléchir sur la question de la mobilité dans le secteur.

Dernière modification par bLtOO (27-10-2017 14:27:34)


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#1817 27-10-2017 15:09:22

Tom6275
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Mais pour Armentières il devrait y avoir le RER normalement


site web : lille-en-grand.jimdo.com
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#1818 27-10-2017 15:25:01

bLtOO
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Oui c'est vrai, en reprenant les voies existantes. Mais à voir quand tout sera mis en route et si cette portion est conservée !!

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#1819 27-10-2017 16:36:25

dadolovitch
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bah oui je me doute que ça ne plaira pas, mais Armentières n'est pas la zone la plus urgente et le potentiel de voyageurs est quand même moindre à Armentières qu'en desservant la gare LF, l'aéroport, Lil'aéroParc, la ZAC Saint-Sauveur, Ronchin, Faches, le CRT et l'hyper-centre lillois.

Je ne dis pas qu'il ne faut rien à Armentières, pour moi ça devrait déjà être réglé on devrait déjà avoir un réseau express (REGL), une ou deux lignes de métro en plus et une ou deux lignes de tramway en plus. Comparons ce qu'a fait Lyon en terme de transports depuis l'an 2000 et ce que nous avons fait. L'écart est abyssal. Pour Armentières c'est important aussi, rappelons que 39,45% des actifs de l'AU armentiéroise travaillent dans l'AU lilloise (ce qui voudrait dire que très bientôt l'AU d'Armentières fusionnera avec celle de Lille).

Le problème de tout ça c'est que c'est beaucoup trop lent ! On nous parlait de 2022 pour la ligne 3 du tramway et au final on apprend que ça ne sera pas avant 2025, et c'est pas terminé ! Le REGL c'est pareil on parlait de 2024 puis 2025 puis maintenant 2030... Encore 13 ans MINIMUM à se taper la thrombose routière.


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#1820 27-10-2017 18:17:20

piotr
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Le tram-train serait absolument parfait pour relier Armentières au centre de Lille et donc au métro.
Je ne comprends pas du tout la politique de transports de la métropole et cette obsession de faire passer toutes les futures lignes par Lille-Flandres qui est déjà surchargée.


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#1821 30-10-2017 00:00:02

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

bonjour,

j'arrive sur ce forum dont je suis les développements et les débats depuis quelque temps.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas à Lille, c'est que la densité du réseau ferroviaire n'est absolument pas mise en valeur. Le nombre de gares dans la métropole est très important et on pourrait mieux organiser la cohérence entre les lignes et gares TER d'une part et les lignes Transpole d'autre part. Il me semble qu'on pourrait travailler selon 4 axes:

1) apporter plus de visibilité en affichant davantage les interconnexions et le réseau TER sur les cartes /plans Transpole (comme ça se fait à Paris entre les différents réseaux RATP et SNCF). C'est un point de détail qui ne coûterait rien. Améliorer également les signalétiques des gares (une signalétique commune pour l'ensemble de la métropole en plus des signalétiques spécifiques TER-SNCF et Transpole)

2) amener plus d'accessibilité en mettant en place un billet unique même pour les trajets occasionnels. Je pense que davantage de monde passerait d'un mode de transport à un autre avec un tel billet, qui existe déjà à Nancy, ville pourtant plus petite. On pourrait avoir des zones au delà de la zone tarifaire de Transpole. Toujours pour l'accessibilité, il faudrait rénover nombre de petites gares dont les quais ressemblent à des gares du début XX°. ça, ce serait plus cher.  D4

3) Améliorer le cadencement des trains. Le problème aujourd'hui est que personne ne sait quand passent les TER si on n'est pas familier de telle ou telle ligne. Et il y a des trous énormes entre les heures de pointes et le reste de la journée. La MEL pourrait peut-être s'associer à la région pour compléter l'offre uniquement sur les gares métropolitaines. Un train court toutes les 30 min en heures creuses serait parfait. Progressivement, un matériel roulant conforme aux TC urbains améliorerait l'efficacité ( démarrage/freinage rapide). Ainsi, on hésiterait moins à prendre les TC en dehors de sa ligne pour les déplacements pro.

4) Enfin, travailler sur une interconnexion de certaines lignes pour éviter le cul de sac de Lille-Flandres. C'est un point de réflexion en lien avec la 3ème gare peut-être.

Tout ça n'exclut pas le projet de nouvelles lignes de tram, métro et tram-train ( D2 )

Dernière modification par Yoda59 (03-11-2017 11:16:27)


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#1822 30-10-2017 09:10:17

piotr
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bienvenu et 100% d'accord avec toi.
Je pense que la MEL doit récupérer l'exploitation de la ligne Lille-Comines. Je suis curieux de savoir ce que ça va donner.


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#1823 01-11-2017 13:41:33

Ramothe
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Transpole essuie d'énormes pertes pour la cinquième année consécutive

Depuis 2011 (seule année bénéficiaire… pour 25 000 €), l’entreprise aux manettes du métro, du tramway, des bus et des V’lille a englouti plus de 85 millions d’euros dans la délégation de service public. Ce qui ne l’empêche pas d’être candidate au renouvellement du contrat, couvrant théoriquement la période 2018-2025, mais dont la mise en concurrence a viré au feuilleton judiciaire à l’issue inconnue.

C4 En gros Transpole n'a jamais été bénéficiaire (à part pour 25000€ en 2011...) depuis que Keolis est aux manettes ? Et cela représente sur 6 ans un manque à gagner de 85 millions d'euros par rapport aux prévisions de Keolis, et donc un trou pour la MEL qui doit chaque année combler ce déficit. Avec ça on aurait déjà pu faire 3-4km de tramway ...  A10


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#1824 03-11-2017 23:24:14

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pont de Bois, nouveau HUB ferroviaire.

Le projet d'optimisation d'un Hub multimodal est connu à Pont de Bois (train- métro- bus) mais la gare SNCF elle-même semble appelée à se développer.

Dans le cadre des études préliminaires à la remise en service de la ligne Ascq - Orchies (supprimée en 2015 et réouverte en 2022), on lit dans l'Avenant n°1 à la convention Relative au financement de l’étude préliminaire pour la régénération et la modernisation de l'axe ferroviaire Ascq – Orchies (délibération de la séance plénière de la région du 16 octobre 2017):

SNCF Réseau et la Région Hauts-de-France ont choisi de poursuivre la phase Etude Préliminaire dans la perspective de répondre aux objectifs fonctionnels complémentaires suivants:
- [...]
- rechercher, pour le périmètre qui concerne SNCF Réseau en sa qualité de Gestionnaire d’Infrastructure Ferroviaire, les moyens permettant de concourir à faire de la gare de Pont-de-Bois un véritable hub ferroviaire urbain : ce qui correspond à approfondir les études techniques après définition des objectifs recherchés par les parties prenantes.


Ainsi, les usagers s'arrêteraient à Pont-de-Bois et prendraient le métro pour continuer vers Lille. Ces interconnexions me semblent intéressantes à développer.

source


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#1825 06-11-2017 23:52:50

Myrza
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

dadolovitch a écrit:

Myrza a écrit:

dadolovitch a écrit:


Sinon on a inventé un concept qui malheureusement est sous exploité mais fantastique, ça s'appelle le parking relais ! Tout est réglé ! Billets gratuits, place de parking pour rejoindre son domicile à l'arrêt le plus proche, pas de prise de tête ! Mais si les gens préfèrent faire la queue une heure et mettre 30 minutes en plus pour rentrer chez eux...
Et pour Tourcoing, entre le métro et le tramway, chose que ne possède aucune ville de 100 000 habitants ou moins en France (mis à part Roubaix) il serait légèrement abusé de dire que ce n'est pas bien irrigué en transports...

500 mètres séparent la station République-Beaux-Arts du champ de Mars, pour ceux que ça découragerait il existe 4 lignes de bus qui relient la station de métro au champ de Mars en site propre avec un bus toutes les 5 minutes le dimanche. Loin d'être insurmontable !

T'as déjà habité le secteur de Roubaix-Tourcoing?
Je suis un pro transport/vélo/marche tout ce que vous voulez, mais jamais j'aurais pu me passer de la voiture quand j'habitais le secteur. Certes Roubaix-Tourcoing est desservi par les transports, mais d'une part, dès qu'on sort du rayon de proximité de ces transports c'est vite galère, puis tout est conçu pour la voiture.
La plupart des emplois, commerces et services sont soit à l'extérieur soit beaucoup plus atteignable en voiture. Tout est beaucoup plus simple en voiture, et tout est beaucoup plus galère en TC. Les bus font des détours interminables, les horaires sont bidons, ils n'évitent quasiment jamais la circulation...
Bref pour beaucoup (tous?), dès que t'as le permis et la voiture c'est la libération. En tout cas pour ma part, à part pour aller à Lille le samedi, je n'ai jamais du reprendre les transports quand j'habitais le secteur.

Bah j'y ai étudié pendant 5 ans en fait, et j'ai toujours pris le tramway et le métro, en étant sur différents sites de la ville (3 ans à Tourcoing et 2 ans à Roubaix, j'ai également travaillé 6 mois sur le campus d'OVH).  La population qui habite à plus de 500 mètres d'une station de Lianes, tramway ou de métro à Roubaix-Tourcoing c'est pas la majorité.

Ma copine a étudié aussi à Roubaix pendant trois ans et a toujours pris les TC.

Pour les autres, on peut effectivement avoir besoin d'une voiture mais pour se rendre dans des villes très mal desservie (Wattrelos, Hem...) pas pour se rendre à Lille. J'ai évoqué le P+R également.

Un point où je ne te comprends pas, tu es donc pour l'exclusion d'une partie de la métropole ? Si on supprime les parkings comme tu le souhaiterais et si il est impossible de rejoindre Lille autrement qu'en voiture comment fait-on pour ces habitants qui habitent Roubaix et Tourcoing ?

Tu vas me dire qu'on doit construire de nouvelles lignes plus performantes et plus nombreuses et je suis d'accord, mais d'ici à ce qu'elles arrivent comment faire ? Ne pas créer ce parking et priver une partie de la population métropolitaine de déplacements ? C'est pas en adéquation tout ça. Tu aurais voulu supprimer les places de parking mais tu ne veux pas reprocher aux gens de vouloir venir en voiture à tout prix ? C'est un ensemble non, les citoyens doivent aussi y mettre du leur !

C'est une question de mentalités rien de plus! Lorsqu'on veut on peut, il existe de nombreux tarifs avantageux qui à long terme, même à quatre reviennent moins cher que l'usure d'un véhicule personnel + l'essence. Tu trouves que même 5 € à 4 c'est cher ? Alors on fait la gratuité ? Sachant que le coût du billet ne couvre déjà qu'un tiers du coût de fonctionnement on est pas prêt de construire de nouvelles lignes... et donc pas prêt de pouvoir se passer de la voiture !

De nombreuses solutions alternatives existent, et je maintiens que pour quelqu'un qui habite Tourcoing il peut aussi se garer à proximité d'une station de tramway ou métro et terminer en TC s'il ne veut pas gueuler qu'il met 1 heure à sortir d'un parking.

Maintenant j'attends que tu m'expliques ta recette miracle :

1. En supprimant les parkings et la majorité des places de stationnement du centre-ville
2. En proposant des tarifs très très bas (et donc en baissant drastiquement les recettes et donc l'investissement)
3. En faisant se passer de la voiture les habitants de la métropole

Bientôt 7 ans que je suis à Lille, pour tout t'avouer je n'ai toujours pas le permis car je n'en ai pas l'utilité (bon là je le passe quand même en ce moment histoire de l'avoir mais il ne me servira pas plus) et pourtant je n'ai jamais ressenti le besoin extrême d'avoir une voiture, pour moi c'est la facilité d'emprunter sa voiture à tout bout de champ.
J'ai étudié dans différents endroits de Villeneuve d'Ascq, Roubaix, Tourcoing, j'habitais Marcq-en-Barœul puis le Vieux-Lille, j'ai travaillé à Faches Thumesnil, à Lomme ou au campus OVH, j'ai pu me promener dans tous les recoins de la métropole que je connais maintenant pratiquement comme ma poche tout ça sans voiture ! Je ne dis pas que ça a toujours été facile, mais je suis la preuve vivante que c'est possible et que si on se donne un peu la peine c'est loin d'être insurmontable. Un abonnement V'Lille + TER + Métro + Tramway + Bus + BHNS ça me coûte 28 euros par mois sans offre solidaire, réduction ou quoi que ce soit, en PLEIN TARIF, juste avec la prime transport de 50% payée par l'entreprise (c'est obligatoire et tout le monde y a droit).

Maintenant oser dire que c'est cher... quand on fait le total qui est gagnant ? Avec l'entretien du véhicule, le prix du carburant, du stationnement et le stress que ça engendre (plus le risque d'accident matériel et corporel)... C'est donc aux usagers d'y réfléchir aussi, c'est pas qu'à la MEL de tout faire.

Je ne pense pas avoir de recette miracle, mais j'essaie d'observer juste ce que ce fait ailleurs. Après peut-être que j'ai pas toujours le recul nécessaire.
Premièrement les problématiques de transport, d'habitat, de vie culturelle, de vie urbaine sont toutes liées les unes aux autres donc il me semblerait difficile d'aborder les transports sans déborder sur le reste. Mais bon je ne t'apprends rien.

En tout cas, ce que je retiens c'est que tu sembles avancer que c'est une question de mentalité/volonté. Honnêtement, il y a du vrai. Mais creusons un peu. Pourquoi selon toi, en France, et plus particulièrement à Lille, on est tellement attachés à vouloir tout faire en voiture?
Ma perception, et d'après ce que j'entends et lis (au delà de commentaires Facebook), c'est que les transports ne sont pas pratiques, pas confortable et pas safe. A côté de ça à partir du moment où tu n'habites pas le centre de Lille, tu fais quasiment tout en périphérie. Or comment rendre les transports efficaces avec un urbanisme aussi mal foutu et qui détruit toute notion de proximité.
Puis faut rester pragmatique, si tu lis les réponses des néerlandais ou danois au sondage "Pourquoi utiliser le vélo?", c'est pas parce qu'ils aiment ça ou qu'ils ont cette mentalité. C'est qu'ils ont adopté cette mentalité parce que le vélo et les transports sont plus économiques et plus pratique. Sauf que là bas, tu le sais surement, les villes ont un politique à la fois très dur envers la voiture, même à Rotterdam là où la voiture est la plus présente le stationnement est prohibitif même en zone résidentiel, et très volontaire pour les autres modes. Bref c'est cohérent. Tout l'inverse d'ici, où on te donne l'étrange sentiment que venir te déplacer en voiture est à la fois une mauvaise idée mais la meilleure.

En tout cas pour être le plus concret et le plus réaliste possible, mes actions:
- Rendre toutes les rues payantes en milieu urbains avec un système de zoning comme en Flandres/Pays-Bas. Avec des zones résidentielles où seuls les habitants d'un quartier pourrait y stationner.
- Augmenter drastiquement les amendes de stationnement
- Réduire drastiquement l'offre de stationnement en plein air dans les hyper-centre
- Augmenter significativement l'offre et la qualité des transports en commun et doux:
     - En ajoutant au minimum 3 ou 4 lignes de tram structurantes
     - En multipliant les navettes de quartier qui te ramèneraient rapidement vers ce backbone de métro/tram.
- La gratuité est à étudier, mais je suis incapable de dire si c'est viable ou non à long-terme. Car la gratuité permet de faire des économies sur les contrôles, les portiques et indirectement sur le coût de la santé de l'entretient de la voirie... c'est compliqué)
- Si gratuité impossible, avoir une grille tarifaire incitative pour tous et notamment les familles. Par exemple ticket groupe= 5€ la journée pour 3 personnes (+1€ à chaque personne supp).
- Avoir une véritable offre de nuit, tramway nocturne + plusiseurs bus de nuit et pourquoi imaginer des navette Transpole uberisée.
- Développer les commerces et l'emploi de proximité
- Favoriser les lignes express vu la spécificité de notre métropole
- Rendre le taxi abordable

Et dans l'utopique:
- Suppression au moins la moitié des zones périphérique que ce soit commerciale ou tertiaire, tout en offrant une offre dense dans les hyper-centre de la grande métropole. En somme, je préfère que les entreprises s'installes dans le centre-ville de Roubaix/Tourcoing/Lens/Arras/Valenciennes/Armentières qu'à la Haute-Borne, Aeroparc ou autre zone tertiaire de périphérie.
- Avoir des résidence où il y a une offre de voitures de pool dont le prix serai compris dans ton loyer. Imaginons pour une résidence de 10 logements, il y aurait 5 voitures de pool et tu réserverais uniquement lorsque t'en aurais besoin.


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