PSS

Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#1926 24-09-2017 12:43:51

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Amis Nantais, j'aurai une petite question concernant la ligne 4...
Lors de la construction du site propre pour le bus, les reseaux souterrains ont ils été déplacés, comme dans le cas d'une ligne de tram?

Je n'ai pas reussi à retrouver cette info sur les premiers messages du sujet (les liens sont morts en plus...)

[EDIT histoire de "contribuer"]
La gratuité des transports est une fausse bonne idée. Cela entraine forcement une hausse de la fiscalité sur l'interco financeant les transports, augmentant la difference avec les communes limitrophes hors interco et donc augmentant leur attractivité par rapport à celles de l'interco.
Ce qui entraine donc une augmentation de l'etalement urbain et des besoins supplementaires en moyens de transports. Donc encore plus de couts...
Un bel engrenage, l'interco financant de fait la croissance des villes hors interco.

Quand à la solution de la gratuité seulement pour les habitants de l'interco, elle aura soit les memes resultats (fraude généralisée), soit un surcout causé par la necessité de garder des controleurs (avec la fraude "seulement" en hausse).

Une meilleure idée serait des tarifs reduits generalisés à tout les habitants de l'interco (carte annuelle gratuite ou presque -genre 5 euros pour les frais de dossier- et délivrée sur presentation d'un justificatif de domicile) avec si possible un accord coté région pour que la carte donne egalement acces à des tarifs reduits pour tout trajet en TER dans le perimetre de l'interco.+

Et oui, j'essaye de battre le record du nombre de fois ou l'abbreviation "interco" apparait dans un message  A10

Dernière modification par yaga (24-09-2017 13:08:34)


MiKL-One et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1927 24-09-2017 12:47:04

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

yaga a écrit:

Amis Nantais, j'aurai une petite question concernant la ligne 4...
Lors de la construction du site propre pour le bus, les reseaux souterrains ont ils été déplacés, comme dans le cas d'une ligne de tram?

Oui.
Pourquoi, tu cherches à te brancher sur un réseau "en douce" ?


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1928 24-09-2017 13:26:51

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

La modification des différents réseaux souterrains dépend de beaucoup de choses, dans le cas d'un bus, c'est rare. En général, les différents opérateurs en profitent pour moderniser. Ça fait tache de construire la ligne de bus et de la fermer quelques mois plus tard pour ajuster une conduite souterraine...

C'est plutôt propre au transport ferroviaire pour des contraintes mécaniques (poids/vibrations) ou des contraintes électro-magnétiques (parasitage).
Loin du tram, lors de la mise en service du TGV Paris-Lyon dans les années 80, le réseau telecom en Bourgogne fut pas mal parasité. Autre exemple, je me souviens de la mise en service d'un four électrique dans une fonderie à Bonnière (78), celui-ci à fortement parasité le réseau de distribution des particuliers.

Il y a moins de risque de parasitage en courant continu quand courant alternatif. Les trams roulant en 750v continu, c'est pas trop méchant. Mais de nos jours, certains appareillages les équipant peuvent amener leurs lots de parasite.

Dernière modification par Chiquito (26-09-2017 18:31:12)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1929 24-09-2017 13:34:43

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

postage a écrit:

yaga a écrit:

Amis Nantais, j'aurai une petite question concernant la ligne 4...
Lors de la construction du site propre pour le bus, les reseaux souterrains ont ils été déplacés, comme dans le cas d'une ligne de tram?

Oui.
Pourquoi, tu cherches à te brancher sur un réseau "en douce" ?

Euh... Le cout pour tirer le cable ensuite jusqu'a Bordeaux risque d'etre un poil dissuasif pour cela  A10

En fait, il s'agit d'une discussion sur le fofo bordelais qui à abordé le cout de la ligne en question (ainsi que d'autres arguments, comme sa saturation) pour critiquer le choix du BHNS local qui sera essentiellement periurbain et quasi-rural, et donc j'ai voulu analyser les raisons de ces couts (ligne relativement courte et 100% urbaine)

Merci pour vos reponses  D4

Dernière modification par yaga (24-09-2017 13:38:30)

Hors ligne

 

#1930 25-09-2017 13:44:52

jllc
Grande Arche
Date d'inscription: 20-01-2012
Messages: 266

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

postage a écrit:

yaga a écrit:

Amis Nantais, j'aurai une petite question concernant la ligne 4...
Lors de la construction du site propre pour le bus, les reseaux souterrains ont ils été déplacés, comme dans le cas d'une ligne de tram?

Oui.
Pourquoi, tu cherches à te brancher sur un réseau "en douce" ?

J'avais posé la question il y a quelques années à quelqu'un de la Semitan, et il m'avait dit que l'infrastructure de la ligne avait été prévue pour un passage au tram. Ils avaient visiblement anticipé le besoin à long terme.
Je suppose donc que les réseaux souterraines ont été déplacés pour cela.

Hors ligne

 

#1931 26-09-2017 18:06:20

matou44
Grande Arche
Date d'inscription: 29-02-2016
Messages: 354

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

A propos de transports en commun, parlons des abribus : Clear Channel commence  à   démonter ses abribus (vu sur ligne C3/C5) mais Decaux ne les remplace pas pour le moment.. Dommage car on arrive à une période ou il es judicieux de pouvoir s'abriter D10 !!
Quelqu'un aurait des infos sur ce nouveau mobilier urbain??

Hors ligne

 

#1932 28-09-2017 10:50:29

matou44
Grande Arche
Date d'inscription: 29-02-2016
Messages: 354

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

matou44 a écrit:

A propos de transports en commun, parlons des abribus : Clear Channel commence  à   démonter ses abribus (vu sur ligne C3/C5) mais Decaux ne les remplace pas pour le moment.. Dommage car on arrive à une période ou il es judicieux de pouvoir s'abriter D10 !!
Quelqu'un aurait des infos sur ce nouveau mobilier urbain??

bon bah je viens d’avoir la réponse

https://www.tan.fr/mobilier-urbain-final-45076.kjsp

Pas de révolution et en cas de pluie et vent pas vraiment abri ... A10   D10 

Votre avis??

Hors ligne

 

#1933 28-09-2017 12:02:19

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

matou44 a écrit:

matou44 a écrit:

A propos de transports en commun, parlons des abribus : Clear Channel commence  à   démonter ses abribus (vu sur ligne C3/C5) mais Decaux ne les remplace pas pour le moment.. Dommage car on arrive à une période ou il es judicieux de pouvoir s'abriter D10 !!
Quelqu'un aurait des infos sur ce nouveau mobilier urbain??

bon bah je viens d’avoir la réponse

https://www.tan.fr/mobilier-urbain-final-45076.kjsp

Pas de révolution et en cas de pluie et vent pas vraiment abri ... A10   D10 

Votre avis??

pas vraiment moderne !


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

Hors ligne

 

#1934 28-09-2017 12:08:08

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1911
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pas de révolution avec ces nouveaux abribus, mais une évolution :

TAN a écrit:

De nouveaux écrans

A partir de février 2018, la majorité des abribus seront équipés d’écrans avec affichage du temps d'attente et des perturbations en temps réel. A Nantes, Rezé et Saint-Sébastien-sur-Loire, un écran sera installé à l'intérieur de chaque abribus, soit 720 au total. Ces bornes remplaceront les actuels Systèmes d'Information Clients déployés aux arrêts Chronobus.

Dans les autres communes, seules les principales zones de correspondances disposeront de ces nouveaux écrans.

B6

PS : ma question au live chat sur ZenBus à été filtrée par la modération... Belle preuve d'échange ouvert  G4  A11

Hors ligne

 

#1935 28-09-2017 14:19:35

Alphazz
Grande Arche
Date d'inscription: 23-01-2013
Messages: 269

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

PS : ma question au live chat sur ZenBus à été filtrée par la modération... Belle preuve d'échange ouvert

Elle concernait quel domaine si tu me permets? ça peut peut etre nous eclairer sur ce qui ne se fera pas a Nantes^^

Hors ligne

 

#1936 28-09-2017 14:29:22

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

La couleur me plait.
Pour les ports USB espérons qu'ils ne soient pas dégradés trop vite...

La barre sur le "banc" est pas top... et l'assise sur un banc comme ça c'est bon pour 2-3 minutes sinon au bout de 20 minutes tu te tasses les lombaires! Banc trop bas pour PMR...

Où est l'écran sur le visuel?
Pourquoi pas de Wifi?
Plus long et large que les précédents?

 

#1937 28-09-2017 14:34:45

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Vincent GACHE a écrit:

Nantes La gratuité des transports en commmun en question
20.09.2017 19:32

Des transports collectifs gratuits : c’est l’une des propositions du récent « Grand débat ». Un serpent de mer ?

Le rapport final du Grand débat sur la transition énergétique, organisé par la métropole, remet la question de la gratuité des transports collectifs sur la table. C’est l’une des soixante propositions. Mais ce sujet éminemment politique a déjà alimenté la chronique nantaise,...

dossier dans Presse Océan ce jeudi 21 septembre

www.presseocean.fr

Une étude sur le sujet, montre que cette mesure ne peu pas fonctionner dans les grandes métropoles par la saturation trop rapide des équipements. Mais c'est une solution pour les villes moyennes.

La ville de Niort opte pour les transports en commun gratuits
Depuis le 1er septembre, les transports en commun sont gratuits dans cette ville de 120 000 habitants.
...
Les petites agglomérations majoritairement concernées

Une trentaine de villes sont déjà passées aux transports gratuits comme Compiègne, Aubagne et Châteauroux, première agglomération à instaurer la gratuité totale en 2001. Résultat : leur nombre d’usagers a triplé !
...

www.francetvinfo.fr

Ce n'est jamais vraiment gratuit, tu finances avec la taxe locale mais ça permettrait de rendre tous les métropolitains responsables.

Hors ligne

 

#1938 28-09-2017 16:29:50

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1911
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Alphazz a écrit:

Rajiv a écrit:

PS : ma question au live chat sur ZenBus à été filtrée par la modération... Belle preuve d'échange ouvert

Elle concernait quel domaine si tu me permets? ça peut peut etre nous eclairer sur ce qui ne se fera pas a Nantes^^

Je voulais savoir si le service ZenBus (géolocalisation des bus en temps réel) allait être étendu à toutes les lignes de bus.

Actuellement, ce service n'est disponible que pour les lignes en périphérie.
Officiellement, il n'y a pas besoin de ce service vu les fréquences des lignes de centre-ville... Quelle blague !

1- Il n'est pas rare d'attendre entre 10 et 30 minutes sur ces lignes, même en semaine ;
2- Les accordéons de bus (plusieurs bus rapprochés, puis un grande "vide" à attendre le suivant) sont quotidiens* sur les lignes Chronobus par exemple ;
3- Ça serait appréciable de savoir qu'il ne sert à rien d'aller à son arrêt de bus alors que le prochain sera dans xx minutes.

Oui mais voilà, les problèmes de ponctualité et de régularité aux heures de pointes seraient plus visibles. Je pense que la vraie raison est là  E1  Et la modération de ma question (pertinente, en toute modestie) montre qu'on est pas prêt de l'obtenir  B10
D'ailleurs, les questions filtrées de ce live-chat ne volent pas bien haut en général (services déjà disponibles, annonces déjà faites, etc.).  F2

*Quotidiens et difficilement enrayable j'en conviens : le bus en retard a plus de passager à faire monter et/ou descendre, ce qui ne facilite pas... Et le bus suivant le rattrape au fur et à mesure de la ligne car il a de moins en moins de passager à faire monter et/ou descendre.
Cacher ce problème ou se voiler la face ne règle rien, amis de la SEMITAN G3

_____________________

invité02 a écrit:

La barre sur le "banc" est pas top... et l'assise sur un banc comme ça c'est bon pour 2-3 minutes sinon au bout de 20 minutes tu te tasses les lombaires! Banc trop bas pour PMR...

Cette barre est là, tout comme cette forme convexe, pour éviter que les bancs ne soient squattés. Le confort d'utilisation passe au second plan (voire 3è ou 4è si tu tiens compte du coût et de l'entretien), amha.

Dernière modification par Rajiv (28-09-2017 16:34:52)


aurelien707 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1939 28-09-2017 17:45:41

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Question squat je vois de quoi tu parles, enfin de qui...

Comme mobilier urbain ça c'est bien:

https://img11.hostingpics.net/pics/569560Bancdroitmetal15600.jpg

 

#1940 29-09-2017 14:16:25

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1911
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Compte-Rendu partiel du live chat d'hier (complet en suivant ce lien) :

Pascal LEROY, Directeur Performance et Innovation du réseau Tan a écrit:

Avec le nouveau calendrier commercial mis en œuvre à la rentrée 2016, l'offre pendant les vacances scolaires a augmenté de 12%.
Ce qui la met encore environ 10% en dessous d'un jour bleu classique alors que la fréquentation baisse d'environ 35%.

La C20 reprend exactement l'itinéraire de la ligne 20.
La C9 reprend les itinéraires des lignes 29 et 39. Seul le choix du terminus à Basse-Goulaine est encore en discussion.

Cath:Le tram sera-t-il prolongé de Neustrie à Croix Jeanette
Pascal Leroy:Ce prolongement n'est pas inscrit à l'ordre du jour.

Martin:Pourquoi est il impossible de faire un trajet du genre Beaujoire Zenith sans passer la journée dans le bus ? à quand des lignes express via le périphérique avec des arrêts à chaque porte ?
Pascal Leroy: Votre question concerne les lignes de rocades. Ce sont les lignes jaunes sur le plan du réseau.
Plus on s'écarte du centre-ville, plus la fréquentation diminue.
Nous ne sommes pas enclins à développer des lignes encore plus excentrées.

Axou4456: Y aura t-il d'autres ligne sur l'appli ZENBUS ? Comme les Chronobus par exemple.
Pascal Leroy: Pour le moment, nous menons une expérimentation sur les lignes extérieures de l'agglomération. A l'issue de ce test, nous déciderons de la pertinence d'une généralisation de ZENBUS.

Expérimentation depuis plus d'un an...
"Lancé en juin 2016 après une période d’expérimentation, l'outil Zenbus (...)" (lien Nantes Métropole)

Nicolas: Est-il prévu de prolonger la ligne Busway 4 au nord, afin de le connecter à la ligne 2, pour éviter Commerce & Duchesse Anne ?
Pascal Leroy: Ce n'est pas prévu. C'est techniquement très compliqué. Des études ont été menées et n'ont pas abouti.

J'aurais aimé lire ces études, et comprendre en quoi était-ce siiii compliqué  F9

Dernière modification par Rajiv (29-09-2017 14:23:42)

Hors ligne

 

#1941 02-10-2017 09:12:17

FELIX44
Notre Dame
Date d'inscription: 26-04-2013
Messages: 137

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une carte des transports en communs de Nantes dans les années 1900 - 1930. Est-ce que l'un d'entre vous aurait cette pépite dans leurs archives ? Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#1942 02-10-2017 09:47:13

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1911
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Oui, nous avions partagé des plans sur le forum il y a quelque temps.
Je t'envoie ça en MP... Il s'agit d'un plan du centre-ville (pas exclusivement TC donc) en 1913 et 1930, ainsi qu'un plan des trams en 1932 (mais pas d'époque, redessiné récemment).

A7


FELIX44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1943 03-10-2017 09:37:08

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1911
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes expérimente un couloir de bus temporel sur le stationnement

Nantes Métropole teste le couloir de bus temporel sur le stationnement pour la future ligne Chronobus C9. L'objectif ? Améliorer la régularité et la fréquence de la ligne à l'heure de pointe du matin sans avoir à réaliser des aménagements lourds et sans empiéter sur le trafic automobile. Une innovation inédite en France.

(...)

Par Florence Guernalec pour Mobilicités.com
http://www.mobilicites.com/011-6459-Nan … ement.html


le renard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1944 03-10-2017 11:18:19

lutecia44
Arc de Triomphe
Lieu: Cork, Ireland
Date d'inscription: 30-05-2016
Messages: 64

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Il faut avoir des citoyens respectueux et une fourrière qui soit efficace aussi mais c'est vraiement une très bonne idée. J'habitais à Adelaide et on avait ça pour l'ensemble de la circulation par contre (pas uniquement les bus), sur beaucoup de boulevards (au heures de pointes le matin et le soir), ca rajoutait une voie, et pendant la journée, la voie unique suffit et permet le stationnement.


Rajiv, le renard et SiLeVin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1945 08-10-2017 00:01:45

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Article de PO à ce sujet :

A Basse-Goulaine les bus ont un "couloir temporel"
27.09.2017 19:10

...

« On s’est beaucoup posé la question sur la manière dont nous allions matérialiser et considérer ce couloir bus : est ce que c’est un couloir bus sur lequel on autorise du stationnement ou est ce que c’est du stationnement sur lequel on permet de faire passer des bus à une certaine heure ? En fait ce sont des places de stationnement, mais comme pour un marché où l’on interdit le stationnement un jour par semaine, ici tous les matins on neutralise le stationnement de 7 h à 9 h 30 pour que le bus puisse y passer. Le reste du temps cela reste du stationnement », explique Damien Garrigue, chef de projets lignes autobus au département déplacements de Nantes Métropole.

...

http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 017-247129

Et le résultat en vidéo :


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

géogaga et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1946 08-10-2017 09:29:54

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

le renard a écrit:

Article de PO à ce sujet :

A Basse-Goulaine les bus ont un "couloir temporel"
27.09.2017 19:10

...

« On s’est beaucoup posé la question sur la manière dont nous allions matérialiser et considérer ce couloir bus : est ce que c’est un couloir bus sur lequel on autorise du stationnement ou est ce que c’est du stationnement sur lequel on permet de faire passer des bus à une certaine heure ? En fait ce sont des places de stationnement, mais comme pour un marché où l’on interdit le stationnement un jour par semaine, ici tous les matins on neutralise le stationnement de 7 h à 9 h 30 pour que le bus puisse y passer. Le reste du temps cela reste du stationnement », explique Damien Garrigue, chef de projets lignes autobus au département déplacements de Nantes Métropole.

...

http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 017-247129

Et le résultat en vidéo :

fulgurant de pédagogie aux heures de pointe...

mais à condition de ne pas devoir déménager au transpalette les bagnoles garées illicitement à l'endroit la veille...

Hors ligne

 

#1947 08-10-2017 13:30:18

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

(je note qu'à cette heure et sur ce court trajet, le vélo bat les autres modes à plate couture A7 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

zichiqou35200 et postage ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1948 08-10-2017 13:58:19

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Effectivement, en passant par là ces derniers temps, je me suis interrogé sur "la pérennité" du système. C'est à dire que j'espère qu'il n'y aura vraiment plus de voiture le matin, car il suffit d'une seule pour "foutre en l'air" tout le gain de temps. Il faut admettre qu'une grande partie du stationnement est utilisé par les clients des restaurants que le midi et le soir.
C'est une belle expérimentation. Pourvu que cela marche.
Par contre, je suis déçu que le rond-point "final" près du périph, ne soit pas aménagé comme ceux des autres lignes de chronobus (voirie coupant la galette centrale et feux de priorité (qui pourraient d'ailleurs être mis en place même dans la situation actuelle).
Sur l'ensemble du parcours, je note quand même que cette ligne est globalement traitée "au rabais", comparée aux premières (et la C6 par exemple pour une situation péri-urbaine équivalente).

Dernière modification par postage (08-10-2017 14:36:14)


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1949 12-10-2017 18:02:23

matou44
Grande Arche
Date d'inscription: 29-02-2016
Messages: 354

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Hors ligne

 

#1950 12-10-2017 19:31:09

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Pourquoi "e" devant busway ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact