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Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

#26 06-10-2017 12:32:01

zichiqou35200
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

Aménagement de la Place Saint-Anne vu du ciel

http://farm5.staticflickr.com/4455/37528956221_fd6a9040d4_b.jpg

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#27 06-10-2017 12:55:22

zichiqou35200
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

UN GRAND BANC POUR LA PLACE HOCHE

Ce jeudi 5 octobre 2017, vers 18 heures, place Hoche, l’inauguration très officielle d’une “grande plateforme” en bois d’acacia était assurée par la Fanfare Sans Fil. Souhaité par des Rennais dans le cadre du Budget participatif, ce grand banc géant détonne un peu ! Il sera destiné à “favoriser la convivialité et à l’animation de place”, selon les propres termes de la ville.


Pourvu de plantations, cet ouvrage intègrera les marronniers de la place et sera mis en lumière. “Cela manquait”, note un riverain. “Nous pourrons désormais farnienter au soleil,” ajoute-t-il. Loin d’être une mauvaise idée, ce “banc géant” sera-t-il dupliqué sur les autres places rennaises ? Si les Rennais le souhaitent, ils auront la possibilité de soumettre l’idée lors de la saison 3 du budget participatif de la Ville de Rennes.

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#28 06-10-2017 18:52:37

zichiqou35200
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

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#29 06-10-2017 20:05:27

zichiqou35200
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

Rennes: Une patinoire installée au Parlement, le marché de Noël déplacé

La ville de Rennes avait annoncé des changements pour ses animations de fêtes de fin d’année. Ils auront bien lieu. En décembre, la municipalité ambitionne d’installer une patinoire en plein air sur la place du Parlement. Le marché de Noël qui se tenait sur la place sera donc déplacé au mail François Mitterrand. Selon les informations de 20 Minutes, une grande roue devrait y être installée.
« On n’a pas vraiment eu le choix »
L’hiver dernier, la rumeur de ce déménagement avait fait bondir les commerçants ambulants. Tous menaçaient de « ne plus venir » si le marché était déplacé. Quelques mois plus tard, la situation semble plus calme. « On n’a pas vraiment eu le choix. On avait lancé une pétition l’an dernier, mais ça n’a rien changé », témoigne une commerçante habituée des lieux. Prudente, cette dernière n’a réservé qu’un chalet « au lieu de trois d’habitude ». « Le week-end, je ne m’inquiète pas trop, mais la semaine, ce sera compliqué ».

J'avais proposé de déplacer le marché de Noel sur le Mail lors de la dernière fabrique citoyenne. J'ai été exaucé !   F1  Une Grande roue et une patinoire !  E3

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#30 12-10-2017 21:01:29

zichiqou35200
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

Aménagement en cours du Parvis du Centre des Congrès : Livraison prévue Décembre 2017

http://farm5.staticflickr.com/4489/37659498891_df49260738_b.jpg

http://farm5.staticflickr.com/4509/36948252354_c775e5bff8_b.jpg


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#31 22-10-2017 16:39:41

zichiqou35200
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

Nouveau Banc public Place Hoche

http://farm5.staticflickr.com/4472/37598259690_528b3a5dc7_b.jpg

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#32 03-11-2017 14:42:52

zichiqou35200
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

Aménagement de la Place Saint-Anne ce matin

http://farm5.staticflickr.com/4499/38106761492_19117cfc26_b.jpg

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#33 05-12-2017 17:31:52

zichiqou35200
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

Rennes: Voilà à quoi ressembleront les abords de la future station Colombier

Très gris, le secteur du Puits Mauger profitera également de l’arrivée du métro pour reverdir. Après la polémique sur l’abattage des arbres avenue Janvier, la ville s’engage cette fois « à conserver et protéger les arbres existants dont l’état sanitaire est correct ». Plusieurs bosquets de petits arbres seront également aménagés sur l’axe Plélo/Puits Mauger, ainsi qu’un ensemble de bancs et de massifs de plantes fleuries qui trouveront place à proximité immédiate de la future station de métro.

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#34 08-12-2017 18:35:21

zichiqou35200
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public


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#35 08-12-2017 21:52:05

Bobthebuilder
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

Je me demande si ils vont conserver l'entrée du parking souterrain du cc ?

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#36 15-12-2017 18:04:12

zichiqou35200
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

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#37 15-12-2017 18:07:11

zichiqou35200
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

Je n'avais pas connaissance de cet aménagement

http://farm5.staticflickr.com/4726/39042328122_3f92762b3e_b.jpg

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#38 19-12-2017 19:07:37

vivastar17
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

Je verrais bien un banc géant, comme celui de la place Hoche, sur le parvis des Champs Libres car les groupes scolaires me font un peu de peine quand je les vois entrain de pique-niquer sur les pavés  F8


vivreapace.com

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#39 28-12-2017 12:27:22

Motho
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

Hier en me promenant, j'ai remarqué que la rue de la Chalotais s'est refaite une beauté avec nouveaux trottoirs en dalle de pierre et luminaires. Toutes les rues entre la Place de Bretagne, les quais, République et le boulevard de la Liberté auront toutes été rénovées/uniformisées ! (il ne manque plus d'un bout de la rue de la Chalotais)

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#40 28-12-2017 17:02:15

zichiqou35200
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

J'y suis passé tout à l'heure, je n'ai pas vu les nouveaux luminaires. J'essayerai de prendre des photos.

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#41 11-01-2018 16:23:12

zichiqou35200
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

Rennes. Le square du Vieux Saint-Etienne bientôt tout beau

Le square Claude Ligot, situé devant le théâtre du Vieux Saint-Etienne, en centre-ville de Rennes, sera bientôt tout beau. Des travaux d’aménagement démarrent lundi pour se poursuivre jusqu’en juin.

Le square Claude Ligot, situé devant le théâtre du Vieux Saint-Etienne, en centre-ville de Rennes, sera bientôt tout beau. Plantes aromatiques et médicinales vont y pousser. Ainsi qu’une aire de jeux. Les chiens n’auront plus le droit d’y faire leurs besoins.

Sept mois de travaux
Des travaux d’aménagement démarrent lundi pour se poursuivre jusqu’en juin. L’idée ? « Le redessiner dans l’esprit d’un jardin typique des abords d’édifices religieux », explique la Ville de Rennes, soucieuse des abords de l’ancienne église Saint-Etienne, inscrite au titre des Monuments historiques en 1926.

Un chantier à 300 000 €
« Ce réaménagement comprendra également la réalisation d’un muret en pierres de schiste, des plantations, la rénovation des surfaces pavées, sablées et de la pelouse. »

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#42 11-01-2018 16:47:42

zichiqou35200
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

Rennes: Quel avenir pour le parking Vilaine?

« On ne peut pas décider de supprimer 250 places de stationnement dans le centre-ville sans avoir au préalable une offre alternative. Si on supprime ce parking, on signe aussi la mort du commerce de centre-ville », s’insurge Bertrand Plouvier, leader du groupe d’opposition Alternance 2020. Usager régulier des lieux, Pascal abonde en ce sens. « Ce serait une belle connerie de le supprimer. Il est toujours plein. Cela veut bien dire qu’il est utile, surtout quand on a les bras chargés après des courses en ville. »
La reconquête de la Vilaine
Si la décision de supprimer le parking Vilaine était actée, cela offrirait la possibilité à la ville de redécouvrir sa rivière, cachée à cet endroit sous des tonnes de béton. A l’occasion de la concertation sur le projet urbain Rennes 2030, de nombreux Rennais avaient en effet exprimé leur souhait de renforcer la place de l’eau en ville.

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#43 11-01-2018 17:50:45

Floch PC 11
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

Je suis d'accord, il faut l'enlever mais proposer un offre alternative pas très loin du centre.


Petite Rennes deviendra grande.

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#44 11-01-2018 17:57:55

djakk
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

Je suis pour supprimer la dalle, tant pis si on se serre sur les quais, moi je pense que sera joli malgré l'encaissement de la Vilaine canalisée. Il "suffit" d'égayer avec des plantes grimpantes :)

Des alternatives : le métro, et un service de diable que proposent les commerçants du centre-ville et qu'on laisse aux parking-relais du métro, à l'image des caddies de supermarché qu'on laisse sur le parking.


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#45 12-01-2018 10:44:45

walden35
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

D'après ce que j'avais lu dans le Mensuel de Rennes il y a un an ou deux, l'idée trotte dans la tête de la mairie, mais c'était prévu pour le prochain mandat. Car Ca coûte beaucoup de sous !
A mon avis, rien ne sera fait avant 2022 au moins mais la décision va être actée avant les municipales pour se différencier par rapport à En Marche.

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#46 12-01-2018 23:46:35

zichiqou35200
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

Rennes. Les vœux aux acteurs économiques au Couvent des Jacobins

La maire de Rennes a aussi posé les axes de sa politique des prochains mois et prochaines années. « Je vais lancer un grand débat public en 2018 pour les Rennais : quelle est la place de la République dont ils rêvent ? »Les futurs aménagements de la place Sainte-Anne ont aussi été évoqués, « pour qu’elle retrouve son identité et sa tranquillité ».

Il y a du boulot ! Une place de la République sans bus et une Place Sainte Anne sans immondices , ce sera déjà bien !

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#47 17-01-2018 12:22:30

Paquito
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

Concernant la suppression du parking sur la Vilaine, l'argument de Bertrand Plouvier, "si on supprime ce parking, on signe aussi la mort du commerce de centre-ville" est totalement ridicule à deux niveaux.

Premièrement, ce parking de 250 places doit représenter une part extrêmement faible des consommateurs et consommatrices du centre-ville. Alors ok, on y croise plus souvent des Porsche et autres Audi que des Twingo et il est clair que le pouvoir d'achat des personnes qui stationnent sur ce parking doit être plus élevé que la moyenne (quand on voit les prix pratiqués, on sait que c'est un parking de CSP+). Donc, les gentils acheteurs à grosses voitures, ils peuvent faire comme beaucoup d'autres Rennais.e.s et autres métropolitain.e.s, en se rendant dans le centre-ville en transport en commun ou en vélo. Il est clair que la plupart des usagers de ce parking doivent habiter en extérieur, et bien ils n'ont qu'à privilégier la multimodalité en garant leur véhicule à un parking-relais, une station de métro ou à un arrêt de bus. Sans doute est-ce trop difficile de se fonder dans la masse et de se mélanger avec les pauvres...

Deuxièmement, faut arrêter de désigner les "anti-voitures" comme étant les tueurs du commerce et de l'activité en centre-ville !! Non, les vrais fautifs, ce sont les zones de commerces périphériques !! Ce sont les centres commerciaux mangeurs d'espaces, construits pour voire par les voitures elles-mêmes (oui j'exagère mais c'est à se demander parfois) qui tuent les commerces en centre-ville des grandes agglomérations, de la ville-centre et des villes satellites, mais également ceux des petites et moyennes agglos ou encore des villes isolées !
Une fois qu'on est d'accord là-dessus, en regardant très rapidement qui est ce Bertrand Plouvier, on se rend compte que c'est un peu beaucoup "l'hôpital qui se fout de la charité". En effet, la frange politique qu'il représente est celle qui prône le plus ce type de zones commerciales accessibles uniquement en véhicule personnel...

Les personnes s'opposant à la voiture en centre-ville sont au contraire dans une logique de renouvellement des usages et des pratiques dans l'espace public (et je ne dis pas qu'elles se définissent toutes "de gauche"), et ce sont toutes ces innovations qui permettent de faire vivre un centre-ville. De plus, l'aménagement des espaces précédemment occupés par la voiture peut soit, servir à accroître directement la surface de commerces et autres activités soit, servir à améliorer et à rendre plus agréable l'accès à ces derniers. Autrement dit, la voiture mange et enlaidit l'espace.
Quelques articles ont été récemment publiés sur internet concernant l'importance du vélo dans la redynamisation du commerce en centre-ville. Par exemple, l'entretien dans le Nouvel Obs du journaliste spécialiste des transports Olivier Razemon, ici
Ou encore, l'entretien dans le Courrier des maires de l'élu strasbourgeois Jean-Baptiste Gernet, ici.

Enfin, l'argument du "on va pas porter nos courses quand même ??!!  B9 " est stupide voire complètement méprisant. D'une part, à ce que je sache, c'est pas pour acheter un canapé qu'on se pointe dans le centre-ville... D'autre part, je trouve ça complètement déplacé que des gens se plaignent du fait de porter des choses qu'ils viennent juste d'acheter et qu'ils l'utilisent comme argument majeur contre la suppression de ce parking immonde... Oh oui la vie est trop injuste, faire du shopping c'est vraiment trop aliénant et fatigant ! Non mais sérieusement, c'est quoi cette violence de classe ?

Au contraire, pour redynamiser le commerce en centre-ville, il m'apparaît primordial de supprimer le parking Vilain(e) (pourtant, certain.e.s d'entre vous le savent déjà, je ne suis pas un grand partisan de la société d'ultra consommation dans laquelle nous vivons, malgré tout, je trouve cela bien moins stupide et un peu plus "socialisant" de consommer dans un centre-ville (ou bourg de village) plutôt que dans une zone périphérique, d'autant plus que le commerce en centre-ville (ou bourg de village) laisse parfois la place à l'artisanat et aux commerces non-franchisés, contrairement à celui des zones commerciales !!).
En effet, l'espace lui-même occupé par le parking peut tout à fait être reconverti en zone commerçante et artisanale. De plus, comme dit plusieurs fois sur ce forum, il est nécessaire de relier République au mail pour créer une continuité du centre-ville essentielle au développement de celui-ci vers l'ouest. Franchement, quelle horreur de se déplacer à pied de République au mail...
Personnellement, j'imagine un découvrement de la Vilaine couplé à la création d'une multitude de passerelles avec sol transparent permettant de traverser très facilement, que certaines soient perpendiculaires aux rives mais que d'autres soient aussi en diagonale. De plus, j'imagine ces passerelles bien larges, pouvant accueillir des petits commerces, snacks, bars, brasserie, ambulants ou non.
J'imagine ça de l'autre côté de République d'ailleurs. Avec l'ouverture de la station Saint-Germain, les flux vont s'accentuer. Je verrai bien la création de nouvelles passerelles. Pour embellir les quais et casser ce côté ultra grisâtre, je commanderai deux graffs à deux street-artistes Rennais.e.s. Celui côté Nord serait ultra coloré et s'intégrerait parfaitement avec l'église en arrière plan (un peu comme celui entre Bourg l'Evêque et le bas des Lices), et celui côté Sud serait plus dans les tons noir et blanc, afin d'impulser un peu plus de classe au bâtiment du musée des Beaux-arts. Pour le soir, un petit système de lampe à Led viendrait égayer le tout ! Et tout ça, c'est assez simple à réaliser et peu onéreux...

Pour conclure ce long pavé, un grand oui à la création d'un véritable axe Est-Ouest où la voiture serait tout simplement éradiquée !  E9

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#48 17-01-2018 13:10:07

ziegfried
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

Totalement pour l'éradication pure et simple de ce parking. Par contre, je crains qu'on supprime l'emprise de la voiture pour la remplacer par une emprise accrue des TC. Le problème de République actuellement, c'est pas tant la voiture qui y est assez minoritaire, que l'omniprésence des bus qui rendent la déambulation hasardeuse et inconfortable. Le problème des passerelles sur la Vilaine, c'est que ça ajoutera autant d'intersections entre les voies de bus et le parcours piéton, ralentissant les premiers et mettant en danger les seconds.

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#49 17-01-2018 13:21:24

nico35200
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

Je suis presque d'accord avec ton message par contre je pense que Bertrand Plouvier puisqu'il fait partie de l'opposition municipale est bel et bien rennais, et si c'est le cas, ça n'à pas l'air de le déranger plus que ça de dire qu'il utilise sa voiture pour venir dans le centre ville...
en fait je pense que ce n'est pas vraiment une opposition gauche-droite ou riches-pauvres (même s'il y a aussi de ca) mais plutôt rennais contre periurbains. Je suis persuadé qu'une majorité de rennais seraient pour le réaménagement du parking mais que ça fait plutôt grincer des dents à l'extérieur de la rocade ( d'ailleurs la vitesse sur la rocade ça devait être pareil).
ce n'est pas la première fois que je vois l'opposition défendre les intérêts des habitants extérieurs plutôt que le cadre de vie des rennais.
Ça me fait de plus en plus m'interroger sur les "avantages de la ceinture verte" ,  et ça m'inquiète car les rennais deviennent chaque année plus minoritaire dans l'aire urbaine ou la métropole, est ce qu'on aurait la même majorité et la même politique si Cesson, Chantepie, St Jacques et St gregoire faisaient partie de Rennes?
si la métropole ne change pas de majorité c'est peut être aussi car on ne demande pas beaucoup de concessions aux periurb ains : 2 bagnoles, une maison en lotissement et des 4 voies pour aller au boulot... tout va bien! Mais pour quels résultats?
je me demande si il ne serait pas temps de casser la ceinture verte en urbanisant de manière dense des corridors qui pourraient ( dans le futur) être desservis par des lignes de métro et beaucoup moins construire en banlieue...

Dernière modification par nico35200 (17-01-2018 13:23:07)

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#50 17-01-2018 14:04:59

ziegfried
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Re: Rennes - Aménagement de la voirie et de l'espace public

@nico35200 Je m'auto-cite pour répondre aux critiques à la ceinture verte. On en parlait sur un sujet dédié aux transports (RER, etc.) d'où l'orientation de mon message, mais fondamentalement les problèmes rennais ne viennent pas de son modèle urbanistique, mais comme ailleurs des modes de vie qui n'ont guère changés depuis 40 ans. Urbaniser autour de la rocade n'apportera pas grand chose à l'équation, surtout si, comme on le fait actuellement, on fait de la densité faible. Un lotissement pavillonnaire bouffera autant de terres agricoles en bordure de rocade qu'en troisième couronne et l’utilisation de la voiture sera encore privilégiée, car ce n'est pas avec du pavillonnaire qu'on aura des quartiers assez denses pour rentabiliser un métro extra-rocade.

ziegfried a écrit:

D'ailleurs j'en profit pour m'inscrire en faux sur les critiques qu'il y a eu sur ce forum concernant le modèle de ville-archipel. Ce modèle est bon (pas particulièrement meilleur que tous les autres, mais au moins aussi bien) et est surtout le modèle idéal pour créer un réseau de trains de banlieues. Je dirais même encore plus que le modèle classique de ville-continue. À Paris, le train de banlieue circule en surface en milieu dense, et je n'aimerais vraiment pas habiter à côté des rails, vu le trafic incessant. Dans une ville-archipel, les trains traverseraient des champs pour la majorité de leur trajet extra-rocade et ne dérangeraient donc personne, hormis quelques vaches laitières. Sauf que, pour marcher, un modèle doit être utilisé en suivant certaines règles. Une des règles de la ville-archipel est de limiter drastiquement l'étalement urbain. Sauf que chez les politiciens de Rennes Métropole, on a compris "éviter de construire autour de la Rocade" en pensant que c'est open bar pour le reste et en pratique ça fait plus de 30 ans que c'est open bar niveau artificialisation des sols autour de Rennes. Alors que, si les communes s'étaient développées sur leurs noyaux villageois, sans grandir en surface occupée, la possibilité d'un réseau de TC périurbain serait bien plus probante. Et accessoirement, on aurait conservé plusieurs km² de terres agricoles (mais si, vous savez, ce truc qui est indispensable à notre survie  C1 ). Mais on connait bien l'histoire, au final, chaque maire veut "développer sa commune", ce qui correspond en pratique et 95% du temps à étendre le bâti sur des terres agricoles, pour construire des lotissements pavillonnaires, où chaque foyer possède deux voitures et les utilise quotidiennement. Si cette politique perdure, et apparemment elle est bine partie pour durer, on peut prendre notre mal en patience parce qu'on est pas près de voir un jour un quelconque réseau urbain de TC en dehors de la rocade (sauf une éventuelle extension du métro dans 20 ans).   D5


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