PSS

Ardenne Métropole - Commerce et économie

#126 11-10-2017 00:21:17

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

En fouinant un peu sur Twitter il me semble avoir compris de façon assez équivoque que le propriétaire du bowling Central parc songeait à créer une escape room sur Charleville au sein même du dit bowling d'ici à quelques mois, il avait l'air plutôt sûr de lui. Ce serait génial si le concept est à la hauteur, peut-être changera t-il l'espace de jeu enfant du RDC (pour rappel agrandi x3 à l'étage) pour en aménager une, ou inversement.. Mais l'idée n'en est déjà plus une puisque c'est projet et j'ai l'impression que tout est sur de bon rails

Dernière modification par TheoElba (11-10-2017 11:53:46)

Hors ligne

 

#127 11-10-2017 13:04:45

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Au sein même du bowling ça commence à faire un peu juste niveau espace... Déjà que le laser game est un peu serré. Je ne vois pas trop où il va pouvoir mettre ça. Mais l'idée est géniale en revanche, pourquoi pas ailleurs ? Où dans le bâtiment vide dédié à la restauration d'ailleurs ! S'il venait à ne pas trouver acquéreur.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#128 13-10-2017 17:32:32

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Pour poursuivre la discussion concernant le centre commercial Leclerc de Warcq on va se mettre plutôt ici car l'autre discussion est saturée et on parle de plusieurs choses en même temps.

L'avis du CDAC (Comité Départemental de l'Aménagement Commercial) est en ligne mais pas celui de la CNAC (remplacez départemental par national).

http://www.ardennes.gouv.fr/IMG/pdf/06_ … 5.2017.pdf

Ca risque d'être long mais au moins on connaitra les raisons exactes. Je pense que la politique de l'état c'est maintenant de se recentrer sur le commerce des centres-villes, ils s'en rendent enfin compte. Et ils bloquent tous les nouveaux projets d'hypermarchés en périphérie des villes !

Moi aussi je suis pour cette politique, mais quand elle concerne toute une ZAC et quand l'offre est déjà trop conséquente, hors dans le car de Charleville-Mézières ce n'est pas du tout le cas.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#129 13-10-2017 17:58:41

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Senior a écrit:

Je sais mais on sait pas ce que la cnac a comme point de vue. Ils ont refusé le projet qui initialement est «parfait» d'un point de vue économique. Ils sont capables de trouver un prétexte bidon pour faire plaisir à carrefour et cora.

Et si ils le refuserait en raison de sa géographie.
En réalité il est un peu perdu cet hyper si on regarde . À par urano y a rien à côté. Du coup comme il n'y a pas de galeries commerciales la cnac peut considérer que le Leclerc est trop excentré pour attirer suffisamment de clients. Après ce n'est que mon simple et petit avis.

Et je suis plutôt de ton avis, le fait qu'il n'y ait pas de zone commerciale à mon avis ce sera un frein pour la majorité des consommateurs ... Et c'est bien dommage.

Cependant on ne peut pas dire qu'il soit excentré, il va desservir une autre population et tenter d'autres consommateurs attirés par des prix plus bas. Je m'explique :

- Normalement une étude de marché a été réalisée, elles ne sont pas toujours infaillibles mais une zone de chalandise a été normalement établie.
- Les habitants de la Thiérache (Auvillers, Regniowez, Signy) seront attirés par ce centre commercial plutôt que d'aller à Auchan Hirson ou Carrefour Charleville plus loin; Il y a aussi la population de l'A304 (Rocroi, Rimogne, Maubert-Fontaine et la frontière belge, surtout Couvin, ne seront plus qu'à 10-15 minutes de Leclerc par l'autoroute) à prendre en compte. C'est quand même avantageux pour eux, qui iront forcément là bas.
- Sans oublier que Leclerc attirera le plus gros de sa clientèle sur Charleville-Ouest et sa proche couronne (Warcq, Tournes, Cliron, Belval, Damouzy, Nouzonville et les quartiers Manchester, Etion, Houillère ou la Mal Campée).
- Pour terminer les voyageurs qui empruntent l'autoroute mais qui n'habitent pas dans le bassin de vie carolomacérien.

Mais comme tu le souligne, le problème pour la CNAC c'est peut-être que justement là, sans zone commerciale ce centre Leclerc ne sera que peu attractif à leur goût.

Dernière modification par dadolovitch (13-10-2017 17:58:53)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Senior a aimé ce post.

Hors ligne

 

#130 13-10-2017 18:13:59

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Dans tous les cas il n'y a aucune raison que le nouveau projet après amélioration ne soit pas accepté à moins qu'ils le refuse en préservation des centres villes comme tu le dis.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#131 13-10-2017 18:29:01

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

BON je ne suis pas graphiste et je m'en excuse par avance,
mais comme je n'ai pas bossé aujourd'hui j'ai le temps  A5 Du coup j'ai tourné dans tous les sens les rendus pour savoir où serait précisément ce fameux Leclerc car j'en avais que vaguement idée.
Et au bout d'un torticolis j'ai pu griffonner cette horrible chose :

http://zupimages.net/up/17/41/3pn2.jpg

Le gros bâtiment en ROUGE le centre commercial Leclerc de 6000 m2 ainsi que le restaurant (sans doute Crescendo) de 760 m2 sur une des deux ailes puis l'animalerie de 986 m2 sur l'autre petite aile.
Le petit bâtiment en ROUGE sera certainement le bâtiment dédié au drive.
En VERT les routes et le rond point nouvellement aménagés.
En BLEU la station service.
En JAUNE le parking sur deux niveaux.

En revanche pas de trace de l'hôtel et du second restaurant, sans doute réalisés à part.

Pour rappel :

http://unena.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/FirstImageUrl/2017/03/08/19480/1725313/public/2017/03/08/B9711343911Z.1_20170308113813_000%2BG9U8LF9RQ.1-0.jpg?itok=txSEHNGb


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Senior et Turenne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#132 13-10-2017 18:37:00

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

J'y pensais fortement à cette animalerie. C'est un argument non négligeable puisque qu'il n'y en a n'a tout simplement pas à charleville hormis le botannic de cliron et jardiland et la superficie de 986m2 est beaucoup plus grande que les 2 autres.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#133 13-10-2017 20:17:26

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Senior a écrit:

C'est assez flou le cas de la cci.

Je voulais juste dire que j'avais vue un article sur l'avis des commerçants pour le projet H&H et basic fit. Si tout le monde est d'accord pour la venue de H&M , ce n'est pas le cas pour basic fit qui va perturber le marché de la salle de sport à charleville. (Là on peut parler de saturation pour le coup) . Il y aura donc 4 salles en ville ( Orange bleue, vita form, élite fitness et basic fit) et 6 en comptant celle de la croisette (fitness park) et Prix les Mézières (curves pour les femmes uniquement). Soit 5,5 salles de sport. Cette arrivée fera forcément des dégâts.

TheoElba a écrit:

Je ne sais pas si on doit bifurquer sur le thread lié au commerce et à l'économie mais personnellement je m'oppose à BF pour cette raison précise, on croule sous l'offre de salles de sport, ces dernières surfent sur un effet de mode popularisé par les réseaux sociaux et fut un temps c'était tant mieux, mais là implanter une salle de 2000m2 en plein centre alors qu'on y trouve déjà 2 ou 3 autres salles.. Okay je peux comprendre qu'on puisse trouver l'idée alléchante, BF ayant pinion sur rue sur ce type de marché, mais dans l'immédiat ce dont le centre à besoin ce n'était pas ça mais bien une autre enseigne de prêt à porter. Claquez un Primark (ce qui n'arrivera jamais j'en ai conscience) à la place et vous endiguez 90% de l'exode chaland de l'agglomération. Avant de se précipiter peut-être aurait-il été judicieux de recueillir les différentes propositions et d'en faire part aux carolos pour prendre la température..

Senior a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point . Il y avait beaucoup mieux comme enseigne pour accompagner H&M qui aurait ramené peut-être une enseigne du même gabarit.

Dadolovitch en a effectivement parlé sur la page précédente. Tout le monde salue l'arrivée de l'enseigne H&M, même Jeanteur qui abrite l'enseigne Mango c'est pour dire. Les seuls qui doivent faire la bouille aujourd'hui c'est peut-être Cora Villers-Semeuse.

Concernant l'enseigne Basic Fit les avis sont plus partagés. Je serai tenté de dire que ce sera à la clientèle de juger et que seulement les plus attractifs survivront. C'est la loi de l'offre et de la demande.
Cependant ce qui me chagrine c'est que c'est bien trop souvent David contre Goliath. La chaîne néerlandaise a des moyens considérables et propose des prix défiant toute concurrence. C'est justement là que ça inquiète les autres salles. Mais je vous rejoins sur le point essentiel, à savoir : cette enseigne n'a rien à faire là en pleine artère principale. Primark ne s'implante pas sur 2000 m2, eux c'est au minimum 4000, donc pour cet emplacement ne rêvons pas mais il est vrai de dire qu'une autre enseigne, plus accés sur le prêt-à-porter aurait été d'avantage la bienvenue. Ça aurait permis d'éponger au maximum l'exode vers les grandes villes alentours. Mais en restant lucide, quelle enseigne assez attractive aurait pu s'implanter dans une ville comme celle de Charleville-Mézières sur une si grande surface? Je ne vois pas. Mais bon les noms d'enseignes ce n'est pas forcément ma spécialité.

Hors ligne

 

#134 14-10-2017 00:12:03

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Senior a écrit:

J'y pensais fortement à cette animalerie. C'est un argument non négligeable puisque qu'il n'y en a n'a tout simplement pas à charleville hormis le botannic de cliron et jardiland et la superficie de 986m2 est beaucoup plus grande que les 2 autres.

Ca fera du tort à Botanic Cliron c'est certain. Mais bon on fera toujours du tort à quelqu'un et c'est comme ça qu'on avance pas tfacon ! Hate de voir le dossier de la CNAC pour bien voir ce qui a été reproché au dossier...

Turenne a écrit:

Mais en restant lucide, quelle enseigne assez attractive aurait pu s'implanter dans une ville comme celle de Charleville-Mézières sur une si grande surface? Je ne vois pas. Mais bon les noms d'enseignes ce n'est pas forcément ma spécialité.

Pour Charleville Zara ça me paraît un peu juste mais pas impossible à la vu des dernières ouvertures, comme à Angoulême (même taille, ville de 41 000 contre agglomération de 140 000 contre ville de 50 000 pour Charleville et agglomération de 135 000) ou à Bourges un peu plus grande quand même.

Sinon Bershka... après pour cette taille c'est compliqué mais ils pouvaient aussi faire plusieurs cellules à l'étage.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#135 16-10-2017 22:53:27

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Commerces: plus de créations que de fermetures depuis janvier à Sedan

Le commerce sedanais vivrait-il une période d’embellie ? Malgré huit fermetures depuis le début de l’année, seize commerces ont ouvert leurs portes sur la même période.

Depuis le début de l’année, le nombre d’ouvertures de commerces est bien supérieur à celui des fermetures. Le maire Didier Herbillon se réjouit de ce bilan « plutôt positif dans le contexte national des villes moyennes dont le centre se désertifie. Sedan s’en sort plutôt bien. »

Il remarque un « courant d’investissements important » dû aux travaux des places. « Celui-ci s’observe sur l’ensemble de la ville. Des friches se résorbent, comme celles de Frenois pour Gedimat.

http://www.lardennais.fr/54969/article/ … vier-sedan


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#136 17-10-2017 14:43:23

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Au RDC du bâtiment "l'Excelsior" c'est donc Axa qui a implanté des bureaux.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#137 17-10-2017 17:54:31

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Le local vide à côté de Moglia (qui était encore récemment un Cleor il me semble..) rue du Théâtre est actuellement en rénovation, je ne sais pas si Moglia s'étend ou si une autre enseigne s'installe. Jusqu'à présent les vitres de ce local étaient flanquée d'une publicité Pandora et ce depuis plus d'un an, ce qui d'ailleurs nous a laissé penser que l'enseigne s'implantait, mais depuis rien... Le suspens ne va plus durer longtemps :
http://zupimages.net/up/17/42/a785.jpg

Hors ligne

 

#138 17-10-2017 17:59:36

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Ce sera bien un corner Pandora, qui sera tenu par les propriétaires de l'enseigne Moglia.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#139 17-10-2017 18:03:41

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

3 locaux à eux seuls, ils ont les crocs. Il aura prit son temps ce projet mais c'est une belle nouvelle tout de même :)

Dernière modification par TheoElba (17-10-2017 18:04:17)

Hors ligne

 

#140 17-10-2017 18:04:13

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Je pense que c'est Moglia qui a acheté puisqu'il a déjà acheté l'extension qui est à gauche de l'image.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#141 18-10-2017 13:09:10

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

En attendant l'escape room, le bowling Central Park s'est refait une beauté, nouveau bar, nouvelle charte graphique, nouveau logo :

http://zupimages.net/up/17/42/knr9.jpg
http://zupimages.net/up/17/42/n228.jpg
http://zupimages.net/up/17/42/6vv7.jpg
http://zupimages.net/up/17/42/5e1m.jpg


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#142 18-10-2017 15:52:51

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Pas mal. Ca en avait bien besoin malgré son jeune âge. On sent que le Bureau est arrivé en face  A5 il faut trouver des armes supplémentaires.

Petit point à Sedan, on apprend l'arrivée de nombreux commerces ce dernier mois :

- Optic Center avenue Philippoteaux (mouais un opticien de plus quoi).
- Sheenzy un magasin de vêtements rue Gambetta
- Breizh Ardenne, crêperie rue de l'horloge
- Au bonheur de tous, magasin de vêtements rue du Ménil
- Gedimat Spire à l'emplacement de l'ancien collège Frénois

Et aucune fermeture  B6

Ce qui porte le total pour 2017 à 21 ouvertures, 4 reprises et 8 fermetures. Ajoutons à ça l'arrivée prochaine d'un espace culturel Leclerc, d'un Burger King, de la maccaronerie Guénard et d'un grand commerce dans le nouveau bâtiment sur la ZAC Mac Mahon.

Dernière modification par dadolovitch (18-10-2017 16:03:00)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba et Turenne ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#143 18-10-2017 16:03:22

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Je viens de voir qu'il y a 1500m2 de bâtiments à construire dans le grand parc entre électro dépôt et fitness park. Une belle enseigne pourrait y voir le jour surtout que la zone est attractive.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#144 18-10-2017 17:26:59

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Qui pourra encore douter du bienfait des travaux effectués dans le centre-ville de Sedan ? Ça fait plaisir à voir, la balance s'est radicalement inversée  B6
Aussi le Leclerc Culture sera ma locomotive perso pour redécouvrir le centre, aussi BK va glaner un sacré paquet de consommateurs sur le sedanais, on s'écarte déjà un peu mieux des trajets vers Reims avec ce nouveau parc d'enseignes.

Tu peux m'en dire plus sur ces 1500m2 Senior ? Localisation ? Source ? Ça a l'air intéressant.

Hors ligne

 

#145 18-10-2017 17:35:28

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

http://zupimages.net/up/17/42/jh4d.png

http://zupimages.net/up/17/42/jzrp.png


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Turenne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#146 18-10-2017 17:52:43

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

dadolovitch a écrit:

Pas mal. Ca en avait bien besoin malgré son jeune âge. On sent que le Bureau est arrivé en face  A5 il faut trouver des armes supplémentaires.

Petit point à Sedan, on apprend l'arrivée de nombreux commerces ce dernier mois :

- Optic Center avenue Philippoteaux (mouais un opticien de plus quoi).
- Sheenzy un magasin de vêtements rue Gambetta
- Breizh Ardenne, crêperie rue de l'horloge
- Au bonheur de tous, magasin de vêtements rue du Ménil
- Gedimat Spire à l'emplacement de l'ancien collège Frénois

Et aucune fermeture  B6

Ce qui porte le total pour 2017 à 21 ouvertures, 4 reprises et 8 fermetures. Ajoutons à ça l'arrivée prochaine d'un espace culturel Leclerc, d'un Burger King, de la maccaronerie Guénard et d'un grand commerce dans le nouveau bâtiment sur la ZAC Mac Mahon.

Lorsqu'on pense que Mr Bonhomme, chef de fil de l'opposition a déploré que ce ne soit que des commerces de bouche, et que l'ouverture d'O grain de sel et de plusieurs enseignes de restauration rapide témoignent d'une seule chose, l'appauvrissement de la ville car restauration rapide = malbouffe = pauvreté  A10
Ca fera plaisir aux commerçants concernés qui font dans les produits locaux et frais.

De plus je constate que la majorité c'est autre chose que de la restauration. Là où c'est urgent c'est sur la place de la Halle, mais d'après l'Ardennais les prix sont exorbitants et les propriétaires préfèrent laisser les locaux vides plutôt que de louer moins cher. Le Maire devrait taxer les propriétaires des commerces laissés vacants comme ça se fait dans certaines villes.

Concernant la ZAC de la Croisette nouvelle intéressante. Mais bon il reste encore deux cellules à louer juste en face, bien que plus petites.

Hors ligne

 

#147 18-10-2017 18:37:20

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Il y a deux cellules vacantes sur Grand Parc? À côté de quelles enseignes ?
L'annonce est toujours placée que la parcelle Senior ?
À chaque fois que j'y passe je vois des possibilités d'extension, autant du côté de Grand Parc que sur le reste de la ZAC, j'espère que ça peut donner des idées

Hors ligne

 

#148 18-10-2017 18:41:28

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

À part l annonce placée au niveau du terrain j'ai rien vu d'autre


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#149 18-10-2017 18:44:09

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

http://www.lardennais.fr/55622/article/ … harleville

Ça bouge rue piétonne

Dernière modification par Senior (18-10-2017 18:44:40)


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#150 18-10-2017 19:01:38

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Ardenne Métropole - Commerce et économie

Oh enfin on connaît le concept, et bien ils ont d'or et déjà gagné un client, j'adore les salons de thé A4

Dernière modification par TheoElba (19-10-2017 17:12:46)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact