Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Grand Reims | Discussion : Reims - S… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3 | Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2024 |
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3 | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2023 |
A3B2 | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2022 |
Parking République | Parking public, Bureaux | 28.00 m | R+8 | 2020 |
UCPA Sport Station Grand Reims | Sports, Commerces et activités, Bureaux | 18.00 m | 2020 | |
Central Reims | Logements, Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 20.00 m | R+5 | 2015 |
SERNAM - Agence de Reims | Commerces et activités, Bureaux | 9.00 m | R+1 | 1935 |
Tout savoir sur le complexe aqualudique de Reims
Calendrier d’un chantier gigantesque
La transformation du site de l’ex Sernam est dorénavant sur les rails. Les premières fouilles ont débuté, les travaux de dépollution suivront dans la foulée puis le chantier de terrassement. D’après le calendrier fixé : lancement de la voie nord ( qui permettra à la fois d’accéder au site et de désengorger la place de la République) début 2018. La passerelle Clairmarais sera construite en 2019. La salle événementielle sortira progressivement de terre, courant 2019, les immeubles de bureaux aussi. La salle évènementielle pourra accueillir ainsi son premier spectacle à la fin de l’année 2019. Enfin, concernant les Promenades, les travaux pour la première tranche (hautes promenades, de la place de la République jusqu’au square Colbert) vont débuter à mi-2018 et durer un an. Enfin fin 2019, les vestiges du secteur du Boulingrin seront mis en valeur. L’ouverture du complexe aqualudique est annoncée pour la mi-2020.
Source : L'Union
Hors ligne
Pardonnez moi mais en quoi la voie nord va désengorger la place de la République ? Je comprends pas cette pseudo solution.
Je m'explique: les voitures qui viendront de la Place s'engageront avenue de Laon avant de tourner à droite dans cette voie nord. Donc aucun changement dans ce sens.
Dans l'autre sens, les voitures venant de l'avenue de Laon pourrait tourner à gauche au lieu de devoir passer place de République... Donc, ils vont casser le béton des voies du tram (et les bordures) ainsi que le trottoir et les places de stationnement pour y créer un "carrefour" ? Vous serez d'accord pour dire que ça ne va en rien désengorger la place de la République ?
Pire, ça va être dangereux, très dangereux.. Surtout quand on pense aux nombreux accident survenue à cette endroit avec le tram ! Pas plus tard que vendredi ! Et puis ce gros accident cet été qui a fait 17 blessés.
Hors ligne
C'est vrai qu'en y réfléchissant, le terme "désengorger" me laisse également songeur. Au mieux, cette liaison Nord ne va pas aggraver de façon importante la circulation place de la République en permettant un accès par le Nord du site de la SERNAM aux équipements, logements et bureaux qui y seront construits mais dans tous les cas, il y aura une augmentation notable de la circulation place de la République, je ne vois pas comment il en serait autrement.
Autre point, c'est moi ou bien le calendrier évoqué est extrêmement resserré. A un moment, tout va être en travaux en même temps!
Hors ligne
Au final cette voie nord va simplement remplacer la rue Jules César actuelle.
Pour le planning l'Union annonce le premier spectacle fin 2019 alors que ça a toujours été annoncé pour fin 2020... Coquille?
Mais clairement, en 2019 toute l'emprise sera en travaux, ça va être intéressant à suivre
Hors ligne
Publicité
Mais non shacko, ce qu'il faut se dire c'est que comme tu habites le quartier, tu vas pouvoir nous faire profiter de tout ce que tu vois des travaux, jour après jour, dès qu'il y aura des trucs intéressants à noter. Tu seras aux premières loges!
La phase travaux va également être intéressante à suivre au niveau circulation, si ça coince déjà avec les camions et autres engins de chantier, j'imagine même pas quand il y aura 5000 spectateurs qui viendront en voiture...
Hors ligne
Petit point info concernant les fouilles; elles se poursuivent sur le tracé de la future voie nord, après avoir débuté sur la nouvelle "rue de la justice", ou plutôt sa prolongation. Au niveau de cette rue justement, plus rien ne bouge. Actuellement ils creusent le long des voies ferrées.
Photo:
Hors ligne
Petite information supplémentaire: Des câbles tendus sur la chaussée, pour mesurer le trafic, sont présents dans les deux sens juste avant le pont de l'Avenue de Laon. Donc juste en face de la friche Sernam et au niveau où débutera la future voie nord.
C'est intéressant, ils vont sans doute se rendre compte que faire une intersection à cet endroit risque d'être dangereux. Je vote personnellement pour une voie à sens unique dans le sens Pont de Laon -> Cartonnerie. Parce que la mettre à double sens et permettre à des voitures de rejoindre l'avenue de Laon serait à mon sens une erreur. Il y aurait beaucoup trop d'intersection ! Entre la Place de la République et le carrefour Laon/Lesage et les accidents régulier à ces endroits....
Dernière modification par shacko51 (15-10-2017 22:29:23)
Hors ligne
Au sujet des fouilles, comment ça se passe pour détecter la présence de vestiges ? Ils n'utilisent que le carottage ? Si oui, c'est vraiment fiable ?
Concernant les câbles sur la route, il me semble qu'ils en ont également mis sur la piste cyclable des promenades (le long de la voie de tram).
Hors ligne
Pour les fouilles, je les vois seulement creuser à la pelle hydraulique en présence d'un archéologue. Après une certaine profondeur, ils continuent à la main. Je sais pas si c'est très efficace comme méthode mais elle n'a pas changé depuis le début en tout cas.
Hors ligne
Certains bâtiments présents boulevard Jules César seront démolis dans le cadre du projet Reims Grand Centre afin de créer la voie nouvelle que l'on voit sur certains visuels permettant de relier la ZAC SERNAM République à la place du Boulingrin en passant derrière le Monument aux Morts de la place de la République.
Source : www.lunion.com
Hors ligne
Petit point hebdomadaire concernant les fouilles archéologiques en cours.
Elles se poursuivent le long des voies ferrées, sur le tracé de la futur "voix nord".
Cette semaine c'est une mini pelle qui était sur le terrain. En effet, la pelle hydraulique et le gros camion benne n'ont pas bougé.
Ce qui veut dire en principe : fouille + "longue" Mais : fouille + minutieuse
Je vous poste également un article qui date de plus d'un mois Mais très intéressant, on y voit quelques images et on apprend surtout ce qu'ils ont trouvé pour l'instant. A savoir, une voie antique de l'époque romaine, avec murs, trottoir.....
On apprend aussi qu'ils vont garder les trouvailles les plus intéressantes. Comme sur tout les chantiers de fouilles, mais j'avoue qu'avant, je n'avais jamais cherché à savoir.
Article de France Bleu, Septembre 2017, A lire !
Hors ligne
Petit post, pas de grosse info, mais la section Reims étant particulièrement inactive, tout post est bon à prendre.
Les fouilles progressent le long des voies ferrées, ils ont creusé une nouvelle zone située en face de l'ancien complexe Le Multicolore, et donc au niveau du future programme immobilier "La Passerelle", mais également au niveau de la futur passerelle piétonne.
J'avais lu que quand les fouilles d'une zone seraient terminées, les travaux de dépollution de celle ci commenceraient. Or, aucun mouvement sur les toutes premières zones de fouille sur lesquelles il n'y a plus aucune activité depuis plusieurs semaines. A suivre donc...
Hors ligne
sdr51 a écrit:
Certains bâtiments présents boulevard Jules César seront démolis dans le cadre du projet Reims Grand Centre afin de créer la voie nouvelle que l'on voit sur certains visuels permettant de relier la ZAC SERNAM République à la place du Boulingrin en passant derrière le Monument aux Morts de la place de la République.
Source : www.lunion.com
Projet Reims Grand Centre, la démolition est en cours
Depuis vendredi, des pelleteuses font place nette boulevard [Jules] César. Sur le Sernam, les fouilles se poursuivent.
(...)
Hors ligne
Petite information, arrivée ce matin d'une nouvelle pelle hydraulique (une Liebherr) qui est en action sur la toute première zone de fouille. Elle recouvre une partie de la zone pour le moment, à suivre donc, car c'est peut être le début de la dépollution ?
Hors ligne
Finalement, elle est repartie aussi vite qu'elle est arrivée. Je comprends pas ce qu'ils font...
Bref, au sujet des démolitions, ils ont "juste" détruit des vieux bâtiments entre le garage "carrosserie rémoise" (toujours en activité) et le bâtiment mitoyen du centre médical tout neuf. Ils ont fini d'évacuer les gravas aujourd'hui. Et je suppose que pour les expropriations du garage, de l'Eglise Évangélique ou de l’hôtel particulier, cela va durer bien plus longtemps !
Hors ligne
L'hôtel particulier ne doit pas être démoli. En tout cas, il apparait sur les premiers rendus du projet.
Il est d'ailleurs inscrit comme patrimoine d'intérêt local dans le PLU.
Dernière modification par Max Ence (01-12-2017 08:53:55)
Hors ligne
Ah merci de l'information ! J'avoue qu'il est difficile de l'apercevoir sur ces visuels !
Sinon pour infos, retour de la pelle hydraulique blanche.... C'est l'entreprise Eurovia qui a rejoins le chantier. Actuellement ils grattent le sol au niveau du futur mail entre l'Arena et le complexe auqualudique.
Hors ligne
Confirmation en ce début de semaine de l'arrivée d'Eurovia sur le chantier. Ils s'installent et commencent à travailler sur les premières zones de fouilles, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Je ne sais pas si c'est la dépollution ou pas, en tout cas ils retournent un peu la terre pour le moment, je suis ça avec attention.
Hors ligne
Un parking de 554 places sur l’ancien Sernam à Reims
Dans le cadre de l’aménagement de l’ancien Sernam à Reims, où seront installés le complexe aqualudique et la salle événementielle, un emplacement de 2775 mètres carrés est réservé à la création d’un parking. En conseil municipal ce lundi soir, une délibération prévoit de céder cet emplacement à Champagne parc auto (qui gère déjà d’autres parkings en ouvrage à Reims), pour la réalisation d’un parking de 554 places (soit sensiblement la capacité actuelle du parking Cathédrale) sur six étages en hauteur. Le rez-de-chaussée abritant des locaux d’activités.
L'Union - 18/12/17
554 places... il va être rapidement plein quand il y aura des événements dans la grande salle de 10 000 places !
Si on fait un rapide calcul, il y a actuellement 471 places réparties entre le parking des Hautes-Promenades (Foch) et ceux du Boulingrin (payant et disque bleu). Sachant qu'ils sont déjà saturés et que de nouveaux équipements sont programmés au Sernam, les 83 places supplémentaires (554-471) ne vont pas être suffisantes. Et ce ne sont pas les hypothétiques 200 places du futur parking du Boulingrin qui vont changer la donne.
Hors ligne
Oui, la problématique est complexe et difficile à résoudre. C'est un peu la quadrature du cercle...
On pourrait imaginer un grand parking de 2000 ou 3000 places pour la future Arena mais ce parking ne serait utilisé à plein qu'une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines lors des évènements programmés dans cette grande salle. Le reste du temps il serait bien moins rempli voire quasiment vide captant les gens qui viendraient tout au long de la journée à la piscine-patinoire par exemple. Par contre, il caperait une clientèle qui ne se garerait plus dans les places de stationnement payantes en surface voire même il serait en concurrence (car pour les gens, hors événement, il aurait la réputation : "il y a toujours de la place disponible") avec le parking Clairmarais géré par Effia (876 places) qui lui, contrairement aux autres parkings souterrains du centre ville (gérés par CPA), est loin d'être complet souvent dans l'année.
Comment rentabiliser un tel parking (2000 places remplies deux ou trois fois par mois)?
Les disponibilités en stationnement que je vois pour l'Arena sont donc :
- ce nouveau parking de 554 places
- le parking Reims Clairmarais : 876 places (un peu plus loin)
- le futur parking (200 places?) de la place du Boulingrin
- le parking souterrain Hôtel de Ville 152 places (encore un peu plus loin)
- le parking souterrain d'Erlon : 643 places (un peu loin également)
- le futur parking souterrain des Promenades (nombre de places : ?)
- le parking du Carrefour Market Jacquart (nombre de places : ?)
- les places de stationnement en surface (nombre de places : ?)
Pour nuancer :
- la jauge maximale de l'Arena sera de 10 000 places aux dernières nouvelles, cette jauge sera probablement assez rarement atteinte
- on peut supposer que les personnes qui se rendront en voiture à des événements à l'Arena viendront peut-être pas seules dans leur voiture
Dernière modification par sdr51 (19-12-2017 14:43:13)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Grand Reims | Discussion : Reims - S… |
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot A3 © Durocorter |
ZAC Sernam Boulingrin - Îlot B3 © Max Ence |
Complexe aqualudique © Marc Mimram |
Parking République © Giovanni Pace Architecte |
A3B2 © Ronald Sirio Architectes |
Publicité