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SNCF

#226 09-07-2017 12:24:12

rerefr
Tour Total
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Re: SNCF

https://www.bastamag.net/Comment-la-SNC … reparer-le

Comment la SNCF a créé des centaines de filiales pour mieux préparer le démantèlement du transport ferroviaire
En 2020, le transport ferroviaire en Europe sera totalement ouvert à la concurrence. En France, ce sera la fin du monopole de la SNCF sur le transport de voyageurs. L’opérateur public historique se prépare depuis de longues années aux affres de la « concurrence libre et non faussée ».


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#227 16-10-2017 18:32:46

stoker
Tour Eiffel
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Re: SNCF

"Avenir du ferroviaire : le nombre de gares TGV en question"

Jean-Cyril Spinetta vient de monter dans le train. L'ancien président d'Air France puis d'Air France KLM, dont il a géré le rapprochement, vient de recevoir la lettre de mission qui encadre le travail de réflexion à mener en marge des Assises de la mobilité. L'ancien patron de la compagnie aérienne a été personnellement choisi par la ministre des transports, Elisabeth Borne...
Cette nomination, annoncée le 19 septembre au lancement des Assises, a étonné le petit monde du ferroviaire. Jean-Cyril Spinetta, dernièrement à la tête du conseil de surveillance d'Areva et précédemment connu dans l'univers de l'aérien, ne s'est pas penché sur les problèmes du ferroviaire ni sur ceux bien connus de la SNCF depuis trente ans...
Elisabeth Borne a résumé la mission de ce dernier qui devra être menée à très grande vitesse. En effet, ses conclusions seront remises au plus tard en janvier prochain pour pouvoir s'inscrire dans la loi d'orientation des mobilités prévue au premier semestre 2018.
Le chantier de Jean-Cyril Spinetta porte sur trois grandes thématiques. Tour d'abord, quelle doit être la place du ferroviaire dans la politique de mobilité, alors qu'en parallèle de nouveaux défis sont apparus (Cars Macron, covoiturage, congestion des villes en raison du trafic routier, succès du TGV low cost).
Deuxième axe: comment remettre sur pied le modèle économique et financier du ferroviaire alors que 70% des lignes TGV sont déficitaires et que SNCF Réseau ploie sous 45 milliards d'euros de dette qui atteindront 65 milliards d'euros en 2025. La performance des acteurs devra être étudiée mais aussi le fait que l'Etat n'assume pas toujours ses responsabilités, a reconnu la ministre. Et comment résoudre le problème de la desserte locale en TGV qui alourdit les coûts de la SNCF? «Les dessertes fines du TGV ont un impact non négligeable sur la situation financière de l'entreprise [...]. Pour prendre une métaphore aérienne, on ne dessert pas Brive avec un A380»...
Enfin troisième thématique: l'ouverture à la concurrence. La ministre souhaite qu'elle soit une réussite pour chacun: les clients, les opérateurs, les régions, les cheminots. Le calendrier européen prévoit que le TGV soit ouvert à la concurrence en 2020 et les TER et les Trains d'équilibre du territoire au plus tard en 2023...

lefigaro.fr 16/10/2017

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#228 16-10-2017 18:57:39

djakk
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Re: SNCF

À voir le TGV japonais je dirai plutôt que les gares TGV ne sont pas assez nombreuses ...

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#229 16-10-2017 19:07:53

ziegfried
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Re: SNCF

djakk a écrit:

À voir le TGV japonais je dirai plutôt que les gares TGV ne sont pas assez nombreuses ...

On en fait pas du tout la même utilisation en France, donc je ne sais pas si la comparaison est bonne. Comme pour le nombre d'aéroports, il serait intéressant de comparer le réseau TGV français avec ceux des voisins européens (ceux qui en ont un bien sûr). Et puis, il faut prendre en compte la spécificité du territoire et plus largement du réseau global (multimodal) de transport en France.

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#230 16-10-2017 20:45:46

greg59
Grande Arche
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Messages: 353

Re: SNCF

djakk a écrit:

À voir le TGV japonais je dirai plutôt que les gares TGV ne sont pas assez nombreuses ...

La densité de population est plus importante aussi, ce qui fait qu'on ne peut pas comparer


Mon étude sur l'opportunité d'un réseau de TCSP à Lille Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/o … csp-lille/
Mon étude sur le métro et developpement du tramway pour Nantes Métropole : https://www.fichier-pdf.fr/2017/11/11/o … sp-nantes/

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#231 16-10-2017 21:17:31

djakk
Tour Phare
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Re: SNCF

Ça depend des régions, c'est sur qu'autour de Paris il n'y a pas grand chose, par contre en Bretagne, région relativement dense, les TGV desservent une gare tous les 50 km. Et en Île-de-France, avoir 3 gares au lieu de une ou deux par radiale ne serait pas du luxe ...

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#232 14-11-2017 18:49:30

Normand14
Notre Dame
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Messages: 113

Re: SNCF

Le triage de Sotteville dans la banlieue de Rouen transformé en cimetière ferroviaire:
https://reporterre.net/Le-plus-grand-ci … nse-gachis

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