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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Hippodrome de Valenciennes | Commerces et activités | 17.98 m | 1924 |
tonioVAFC a écrit:
Il y aurait donc un projet d'aménagement piétonnier du Vieil Escaut???
C'est certainement prévu dans le PLU, maintenant, quand ça sera réalisé ? L'ouverture du Martin's Hôtel du Hainaut approche... et même si on voit que les artères autour sont en chantier, toujours rien pour la coulée verte... Inquiétant...
A noter la suppression du projet de parking à la place de la pelouse :
[...]
D’emblée, Jean-Claude Dulieu s’interroge : pourquoi grignoter l’emplacement réservé à l’aménagement piétonnier du Vieil Escaut ? L’emprise, partielle, n’empêche pas l’éventuel maintien de cet aménagement, lit-on dans l’ordre du jour. Le passage vitré, autour du bâtiment, fera aussi de la place au vert (pas de parking, le stationnement réservé à la place Poterne) assurent ses futurs gestionnaires.
[...]
Source : La Voix du Nord
La bonne nouvelle, c'est la solidité du projet avec un bail de 30 ans renouvelable :
[...]
« L’exploitant, gérant, animateur et investisseur » a étudié le potentiel d’un « marché central couvert de produit frais », à Valenciennes. Certain de son succès, il s’engage dans un bail de trente ans renouvelable deux fois. Nathalie Lorette s’en inquiétait : « On va investir plus de 1,5 M€, donc on sera dans le paysage pendant un moment », assurer Jean-François Jayez.
[...]
Source : La Voix du Nord
Enfin, inquiétude sur les fresques :
[...]
L’élue communiste s’émeut aussi du sort des « fresques », à l’étage de l’ancienne bâtisse : « Ces teintures aux armoiries de la ville, précise Daniel Cappelle, en spécialiste patrimonial, seront démontées, mises à l’abri et ce n’est pas dit que nous ne les remettions pas autrement. »
[...]
Source : La Voix du Nord
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ù sont passées les terrasses ? On ne les voit pas sur ces rendus, il faut qu'elles soient intégrées à ce projet comme il en était question sur les rendus précédents. Sinon c'est une bonne chose oui ! Cet endroit ne servait de toute façon plus à rien.
Les terrasses se trouveront de l'autre coté du batiment, ce rendu ne montre pas le batiment du même coté que précédemment ;-)
Dernière modification par tonioVAFC (11-04-2017 11:11:44)
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Je pense que Gesaffelstein a raison, les terrasses semblent avoir disparu :
Même angle de vue :
AVANT :
APRÈS :
Un autre rendu du dernier projet :
Par contre en repassant devant aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on peut enterrer tout idée de remise en eau du Vieil Escaut avec la modification du PLU et la construction d’une coursive en arc de cercle qui va mordre sur la pelouse
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Ca reste que des rendus et les derniers sont en plus de nuit.
Avec 1 m2 sur 2 occupé par de la restauration, sur les 16 lots, j'imagine mal qu'aucun restaurateur ne pourra proposer de terrasse
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dooby59 a écrit:
Ah, s'ils avaient la bonne idée de rouvrir le Vieil Escaut :
http://img15.hostingpics.net/pics/727733vieilescaut.png
Mais c'est possible ça en fait ? Comment ça été recouvert (et pourquoi d'ailleurs, la question se pose) ?
On remarque de l'autre côté de la route que la balustrade du pont que l'on voit sur la photo est toujours là, mais derrière elle, un vilain parking, comme aménagé au dessus du canal...
Dernière modification par Gesaffelstein (13-04-2017 20:27:46)
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Oui c'est forcément possible. La plupart des rivières (Vieil Escaut, Rhonelle, Epaix) passent sous nos pieds, sous le centre ville, mais elles coulent toujours. On peut toujours remettre à ciel ouvert ces rivières, mais ça coute cher et c'est pas possible partout vu qu'elles passent sous des immeubles.
Mais sur ce tronçon du Vieil Escaut c'est possible pour allonger la coulée verte le long de l'ancien hospice du Hainaut et le relier au cours actuel de la rivière de l'autre côté du boulevard.
Ca permettrait de redonner beaucoup de charme au quartier avec une rivière bordée de verdure face au Phénix d'un coté, au nouvel hôtel du Hainaut et à l'hipprodrome rénové, en plus de la future rénovation du boulevard Eisen et de la place Poterne.
En France, toutes les grandes villes traversées par un fleuve : Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Strasbourg...ont aménagé leurs quais pour en faire des promenades agréables. C'est encore plus remarquable dans les villes hollandaises, allemandes ou scandinaves. Même Milan récemment à remis à ciel ouvert tous les canaux d'un vieux quartiers de la ville pour rendre se quartier plus attractif puis le rendre touristique.
Sans parler des villes comme Bruges, Gand ou Amsterdam proche de chez nous dont le charme est dû en grande partie aux nombreux cours d'eaux qui traversent leurs centres.
L'eau en ville redonne du charme aux quartiers, le charme attire du monde, ce monde attire de potentiels investisseurs (immobiliers, commerces, restaurants...). Pour l'instant la plupart des villes du Nord sont largement en retard à ce niveau, même Lille a dû mal à faire émerger son projet de remise en eau de l'avenue du Peuple Belge.
Mais Valenciennes a un avantage avec le canal de l'Escaut, l'étang du Vignoble, la Rhônelle, le Vieil Escaut, l'Epaix, l'eau est en fait partout mais encore assez mal mise en valeur...
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C'est vrai, le problème c'est que Valenciennes n'a pas la même image que les villes que tu cites. La plupart des gens disent de Valenciennes qu'elle n'aura jamais aucun intérêt touristique : l'image de la ville typique du Nord, tuée par la guerre puis la désindustrialisation, est toujours là. La réalité c'est que la reprise de nombreuses bâtisses anciennes (Hôpital du Hainaut, Hippodrome, Mont de piété, façades dans le vieux Valenciennes) et la mise en valeur des boulevards et du musée montrent que Valenciennes a un patrimoine et qu'elle n'est pas tant sinistrée que certaines villes du cœur du bassin minier.
La question est donc : croit-on assez en Valenciennes pour se permettre ce genre de réalisations purement esthétiques ? J'aimerais que la réponse soit oui. (D'ailleurs, où en est-on de l'embellissement des abords de l'A2 au Vignoble ? Il faut masquer le côté sud de l'autoroute et mettre en valeur le côté Nord, c'était censé faire partie du projet d'échangeur il me semble... Et puis avec le projet Carpeaux et l'ilôt Folien, il va être temps de mettre en valeur le parc de la Citadelle aussi, hein)
Ça peut au moins améliorer le cadre de vie et attirer notamment plus de cadres pour diversifier la ville d'un point de vue démographique. Ce n'est qu'à ce prix qu'on pourra envisager en suite des projets tels que Vizion (qui est pourtant encore loin d'un IGH mais qu'on ne peut même pas remplir actuellement)...
As-tu une idée de "l'épaisseur" de terre qui recouvre actuellement le canal à cet endroit ?
Dernière modification par Gesaffelstein (14-04-2017 18:35:54)
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C'est vrai, le problème c'est que Valenciennes n'a pas la même image que les villes que tu cites. La plupart des gens disent de Valenciennes qu'elle n'aura jamais aucun intérêt touristique : l'image de la ville typique du Nord, tuée par la guerre
Je ne suis pas d'accord avec ça. Ok Valenciennes n'aura jamais le potentiel touristique de Bruges ou Amsterdam, mais cette image de ville typique du Nord, tué par la guerre était vrai surtout dans les années 80/90. Je bosse à coté de Lille et quand j'emmène des collègues sur Valenciennes, ils sont en général très agréablement surpris. J'ai d'autres collègues de toute la région qui ont tous un avis très positif en reconnaissant que la rénovation du centre ville était très réussit et que la ville était plutot jeune et verte.
D'autre part, il n'y a pas que les monuments ou les vieilles pierres pour être une ville touristique. Une ville peut etre très touristique en misant sur un autre type de tourisme : Culturel, événementiel, affaires, commerces ou loisirs.
Valenciennes a encore quelques vieux quartiers qui ne sont pas sans intérêts, son architecture à l'avantage de proposé énormément d'époque et de style différent. La ville mise beaucoup sur l'art, aussi bien avec son musée qu'avec les oeuvres disposées un peu partout dans les rues. Elle est déjà très verte et va le devenir encore plus avec l'agrandissement du square de l'ancienne piscine et la promenade du boulevard Watteau le reliant au jardin de la Rhonelle, l'éco quartier Folien. Il ne manquera plus qu'une vraie mis en valeur des quais de l'Escaut.
La question est donc : croit-on assez en Valenciennes pour se permettre ce genre de réalisations purement esthétiques ? J'aimerais que la réponse soit oui.
Et bien la réponse est oui. La preuve, pourquoi a t-on transformé l'ancienne voie expresse Pomidou en boulevard urbain ultra végétalisé? Pourquoi est on en train de transformer le boulevard Watteau en promenade pour relier dans le futur les deux plus grands jardins de la ville? Pourquoi la ville a t-elle misé beaucoup pour l'obtention de la 4e fleur au concours des villes et villages les plus fleuries de France?
Je critique souvent la municipalité pour certains projets mais je pense qu'au moins le maire a largement conscience qu'un développement et une mise en valeur des espaces verts au sein de sa ville n'avait que des avantages.
Pourquoi le quartier le plus cher de Valenciennes est il celui de la Rhônelle et du musée? Parce que ce sont en plus d'étre des quartiers très bien situés,des quartiers qui proposent un cadre de vie calme et très vert.
Avec la rénovation des boulevards Watteau et Pater, ces quartiers vont encore prendre de la valeur et évoluer.
On peut imaginer que le boulevard Eisen et la place Poterne seront rénovés de la même manière, du coup la dynamique devrait s'étendre vers l'hippodrome et les Tertiales.
Ça peut au moins améliorer le cadre de vie et attirer notamment plus de cadres pour diversifier la ville d'un point de vue démographique.
On attire avant tout des cadres avec des entreprises. Sans entreprise dans la région, pas de cadre.
Mais c'est vrai que l'image d'une ville agréable à vivre et dynamique en même temps peut contribuer à attirer de nouveaux investisseurs.
As-tu une idée de "l'épaisseur" de terre qui recouvre actuellement le canal à cet endroit ?
Aucune idée désolé mais à ce sujet la ville vient de publier ça :
a/ la réduction de 417 m² de l’emplacement réservé n°2 relatif à l’aménagement
du Vieil Escaut autour du bâtiment de l’ancien hippodrome. Ceci afin de permettre la
faisabilité de son projet de réhabilitation et d’extension. Cette réduction ne compromet pas
l’objectif de l’emplacement réservé puisque la continuité est préservée. Son emprise est
juste réduite le long de la façade Ouest du bâtiment.
Valenciennes.fr
En fait, l'extension de l'hippodrome va juste mordre un peu sur le cours naturel de la rivière.
Ce n'est qu'à ce prix qu'on pourra envisager en suite des projets tels que Vizion (qui est pourtant encore loin d'un IGH mais qu'on ne peut même pas remplir actuellement)...
Le projet Vizion était une erreur. Il aurait eu plus de chance de réussir dans un quartier plus centrale et plus agréable à vivre. Pour le moment, le faubourg de Cambrai est encore un quartier plutôt "moyen" dans la tête des valenciennois. L'avenue Pompidou reste très bruyante, l'A2 n'est pas très loin et il n'y a pas d'espace vert à proximité immédiate. Qui aurait envie pour le moment d'investir dans une tour dans ce quartier quand pour le même prix, vous avez accés à des résidences de standings dans des quartiers beaucoup plus agréables et calmes?
Le projet du square Carpeaux sera un bon test pour la ville. Si le projet se concrétise, il pourra en amener surement d'autres. La tour de logements du projet fait quand même 13 étages. A l'échelle de Valenciennes, c'est presque un IGH
Dernière modification par tonioVAFC (15-04-2017 01:18:10)
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tonioVAFC a écrit:
C'est vrai, le problème c'est que Valenciennes n'a pas la même image que les villes que tu cites. La plupart des gens disent de Valenciennes qu'elle n'aura jamais aucun intérêt touristique : l'image de la ville typique du Nord, tuée par la guerre
Je ne suis pas d'accord avec ça. Ok Valenciennes n'aura jamais le potentiel touristique de Bruges ou Amsterdam, mais cette image de ville typique du Nord, tué par la guerre était vrai surtout dans les années 80/90. Je bosse à coté de Lille et quand j'emmène des collègues sur Valenciennes, ils sont en général très agréablement surpris. J'ai d'autres collègues de toute la région qui ont tous un avis très positif en reconnaissant que la rénovation du centre ville était très réussit et que la ville était plutot jeune et verte.
Moi non plus je ne suis pas d'accord, mais bon, il y a encore du monde à convaincre... Et c'est vrai, quand je suis venu avec des gens pas du tout d'ici (Nantes,...) ils ont été plutôt surpris, notamment par la diversité architecturale, le mélange de pierre blanche et de brique, et quelques coins bien agréables.
tonioVAFC a écrit:
D'autre part, il n'y a pas que les monuments ou les vieilles pierres pour être une ville touristique. Une ville peut etre très touristique en misant sur un autre type de tourisme : Culturel, événementiel, affaires, commerces ou loisirs.
Valenciennes a encore quelques vieux quartiers qui ne sont pas sans intérêts, son architecture à l'avantage de proposé énormément d'époque et de style différent. La ville mise beaucoup sur l'art, aussi bien avec son musée qu'avec les oeuvres disposées un peu partout dans les rues. Elle est déjà très verte et va le devenir encore plus avec l'agrandissement du square de l'ancienne piscine et la promenade du boulevard Watteau le reliant au jardin de la Rhonelle, l'éco quartier Folien. Il ne manquera plus qu'une vraie mis en valeur des quais de l'Escaut.
Tout à fait d'accord. D'ailleurs il me semble que Valenciennes est la ville de France qui compte le plus d'oeuvres d'art au mètre carré dans ses rues (mais je ne sais plus où j'avais lu ça, mais ça me paraît possible, il y en a beaucoup) et bien qu'on y soit habitués en tant que valenciennois, celui qui découvre la ville apprécie.
Ceci dit, pour le tourisme d'affaires dont tu parles, on se heurte encore à un plafond de verre dans certains domaines, je pense à l'agence européenne du rail, justement située à 100m de l'hippodrome (rappelons que valenciennes est la seule ville de moins de 50000 habitants qui a une agence européenne) organise ses réunions... A Lille. C'est quand même bien dommage que ce genre d'infrastructures qui peut nous amener ce tourisme d'affaires que tu évoques, choisisse de ne pas le faire... Pourquoi et comment résoudre le problème ?
Quant au tourisme événementiel, on a aujourd'hui les outils pour le développer avec le Palais des congrès et le SDH ; c'est moins vrai pour le tourisme commercial dans la mesure où pour l'instant les enseignes présentes en centre-ville sont celles que l'on retrouve dans n'importe quel centre-ville français. Ça changera peut-être en fonction des choix qui sont faits à la Caserne Vincent et ensuite au Passage de la Paix...
tonioVAFC a écrit:
à ce sujet la ville vient de publier ça :
https://c1.staticflickr.com/3/2840/3365 … 4db164.jpg
a/ la réduction de 417 m² de l’emplacement réservé n°2 relatif à l’aménagement
du Vieil Escaut autour du bâtiment de l’ancien hippodrome. Ceci afin de permettre la
faisabilité de son projet de réhabilitation et d’extension. Cette réduction ne compromet pas
l’objectif de l’emplacement réservé puisque la continuité est préservée. Son emprise est
juste réduite le long de la façade Ouest du bâtiment.Valenciennes.fr
En fait, l'extension de l'hippodrome va juste mordre un peu sur le cours naturel de la rivière.
De l'affirmation que "Cette réduction ne compromet pas l’objectif de l’emplacement réservé", doit-on comprendre que cet objectif est effectivement de remettre en eau le canal ?
tonioVAFC a écrit:
Le projet Vizion était une erreur. Il aurait eu plus de chance de réussir dans un quartier plus centrale et plus agréable à vivre. Pour le moment, le faubourg de Cambrai est encore un quartier plutôt "moyen" dans la tête des valenciennois. L'avenue Pompidou reste très bruyante, l'A2 n'est pas très loin et il n'y a pas d'espace vert à proximité immédiate. Qui aurait envie pour le moment d'investir dans une tour dans ce quartier quand pour le même prix, vous avez accés à des résidences de standings dans des quartiers beaucoup plus agréables et calmes?
Le projet du square Carpeaux sera un bon test pour la ville. Si le projet se concrétise, il pourra en amener surement d'autres. La tour de logements du projet fait quand même 13 étages. A l'échelle de Valenciennes, c'est presque un IGH
C'est vrai et d'ailleurs, c'est pas plus mal que ça ait échoué, ça freine la dynamique d'installations à tout va dans ce secteur qui tuent le centre ville.
Dernière modification par Gesaffelstein (15-04-2017 13:36:49)
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De l'affirmation que "Cette réduction ne compromet pas l’objectif de l’emplacement réservé", doit-on comprendre que cet objectif est effectivement de remettre en eau le canal ? D4
Le problème c'est que ça n'est pas très clair. Mais ça laisse entendre quand même que la ville doit étudier cette possibilité dans le futur. C'est d'ailleurs peut etre pour ça que rien n'est fait pour l'instant pour la coulée verte à coté des batiments de l'agglo. Ca serait pour attendre un projet plus global qui irait jusqu'à l'hippodrome?
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Valenciennes. Sur la place Poterne, le futur marché couvert accueillera ses premiers clients dans un an et demi
Tout est déjà planifié. Le permis de construire sera déposé durant ce mois d’avril. Après un délai de cinq mois maximum, le chantier démarrera pour une durée de six mois. Et c’est donc dans un an et demi, que l’hippodrome de la place Poterne, qui sera alors transformé en marché couvert, accueillera ses premiers clients.
A l’intérieur de cet hippodrome, sur une surface de 1 000 m2, on retrouvera seize lots dans lesquels viendront s’installer des commerces et des artisans indépendants. Ceux-ci – boulangerie, charcuterie, traiteur, fromager, caviste, primeur ou encore poissonnier – seront locataires des lots en question. A la clé ? « La création de plusieurs dizaines d’emplois, entre cinquante et soixante, non-délocalisables. Ainsi que du circuit court », indique Jean-François Jayez, de la société Gestanord. Il est aussi question d’un espace de restauration. « Aujourd’hui, le consommateur veut voir, choisir et déguster sur place »....
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Un peu de neuf sur ce projet. Dans l'article précédent on parlait d'un début des travaux 5 mois après le dépot du permis de construire en Avril pour une durée des travaux de 6 mois.
Dans cet article plus récent, on est passé à 12 à 16 mois de travaux :
VALENCIENNES : L’HIPPODROME SERA RÉAMÉNAGÉ
Afin de dynamiser le commerce local, la municipalité a vendu l’hippodrome de la place Poterne à un investisseur privé. Le but est de transformer les 920 m2 de surface utile en un marché couvert (sur un total de 2 400 m2 de parcelles).
L’architecte en charge du projet est le cabinet Copin. Il a pensé à une extension vitrée qui se dessine en arc de cercle autour du bâtiment.
Il y aura deux entrées, 1 000 m2 d’Hippodrome et 600 m2 supplémentaires qui entoureront, en transparence, la bâtisse.
Un mètre carré sur deux serait occupé par de la restauration et deux lots seront proposés en location à des indépendants.
Les travaux devraient durer entre douze et seize mois.
Le bâtiment et son architecture seront préservés.
L’appel d’offre devrait être lancé en septembre 2017.
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A l'agenda du prochain conseil municipal :
...Cession de deux parcelles à la SARL GESTANORD pour l’extension du projet de marché couvert
réalisé dans l’Hippodrome ...
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On a donc une date pour le début des travaux :
Vite, ça signifie que les délais devront être tenus pour ne pas déborder au-delà de 2018, et faire en sorte que tout soit terminé alors que le marché couvert, abrité par l’Hippodrome, sera livré à l’automne (début des travaux en mars).
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un marché couvert pour lequel il faudra payer le stationnement... lol
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Le stationnement gratuit n'existe pas:
- "gratuit" il est payé par le contribuable (dont je fais partie) alors que le contribuable local paie déjà des taxes pour se garer chez lui (200 €/an pour une place de parking aérien)
- "payant", il est payé par l'utilisateur en fonction de son temps d'usage.
Soyons réalistes, les places "gratuites" de la place Poterne sont occupées par des voitures ventouses à partir de 08H00/08h30 alors quel intérêt pour les commerçants ??????
Par contre un système de type 1H gratuite contre validation du ticket de parking par un commerçant, ça ça a du sens.
Sinon, moi je me déplace uniquement à pieds, je sais ça fait ringard mais je suis beaucoup plus zen (et en meilleure forme).
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un marché couvert pour lequel il faudra payer le stationnement... lol
Oui mais en même temps la plupart des marchés couverts en France, ou ailleurs, se trouvent en général en plein centre ville donc rien de choquant à devoir payer pour ça.
De plus, j'imagine qu'il va bénéficier de la Fac et des nombreuses entreprises et administrations qui se trouvent dans ce secteur.
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Sur le site de Place O Marché, on en apprends plus sur la future composition du marché couvert :
Il y aura donc un boucher, un restaurateur, un poissoinnier, un primeur, un caviste, un fromager, un boulanger & un épicier.
Le plan de masse du projet est également disponible sur le site :
placeomarche.fr
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Sur le plan de masse, c'est indiqué "Place Poterne - 150 places gratuites"
Et j'ai pas l'impression qu'un parking soit prévu... Sinon, le fait que l'extension va empiéter sur le Vieil Escaut écarte définitivement tout projet de remise en eau... Dommage.
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dooby59 a écrit:
Et j'ai pas l'impression qu'un parking soit prévu... Sinon, le fait que l'extension va empiéter sur le Vieil Escaut écarte définitivement tout projet de remise en eau... Dommage.
Ça n'est pas le plus important. Ce qui est le plus important c'est que c'est encore un nouveau commerce qui dynamise l'économie valenciennoise et crée des emplois que l'on a créé durant notre mandat.
....
Dernière modification par Gesaffelstein (09-03-2018 13:07:10)
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tonioVAFC a écrit:
On a donc une date pour le début des travaux :
Vite, ça signifie que les délais devront être tenus pour ne pas déborder au-delà de 2018, et faire en sorte que tout soit terminé alors que le marché couvert, abrité par l’Hippodrome, sera livré à l’automne (début des travaux en mars).
J'ai pas l'impression que les travaux aient démarrés alors qu'on arrive en Juin...
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Je pense que ça a commencé. Il y a des barrières autour de l'hippodrome avec des engins de chantier.
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Le boulevard Eisen et la place Poterne dans les temps, pas l’Hippodrome
Les calendriers avaient été calés de telle sorte que la requalification du boulevard Eisen et de la place Poterne devait coïncider avec l’ouverture de l’Hippodrome transformé en marché couvert. La découverte de vices cachés dans le bâtiment va retarder l’opération d’un an.
1. Eisen et Poterne livrés en octobre...
...Le planning tel qu’il avait été présenté en réunion publique prévoyait la fin des travaux pour décembre. Elle devrait survenir bien plus tôt : le boulevard Eisen (dans les deux sens) et les deux ronds-points qui le bornent seront rendus aux automobilistes pour la rentrée, le parking de la place Poterne fin septembre (seul l’aménagement des espaces verts mordra allègrement sur le mois d’octobre)....
Les grandes plaques de béton apparues au début du mois, et qui ont suscité tant de commentaires outragés sur les réseaux sociaux, auront bien entendu été rabotées d’ici là. Prévue d’emblée, leur découpe, côté Phénix, a d’ailleurs démarré dès la fin de la semaine dernière. Ces remarques acides, dont certaines venues de son opposition municipale communiste, n’ont pas manqué d’agacer le maire, Laurent Degallaix. « C’est bien le projet initial qui verra le jour », soutient-il. La hauteur du muret n’excédera pas 1,10 m....
...2. Le marché couvert remisé à septembre… 2019
... Si le propriétaire reste le même, le porteur du concept, Place O’Marché, s’est adjoint un investisseur (Stratège Plus), pas verni par la découverte de vices cachés dans un bâtiment qui a vrillé et dont le sol est à conforter.
La facture initiale a bondi de 780 000 € à… 2 M€, ce qui n’est pas rien. « L’investisseur a été amené à revoir son plan de charge. » Pour le reste, « cela ne remet pas en cause le projet dont la philosophie globale reste inchangée ». En revanche, le calendrier a pris du plomb dans l’aile. Les travaux démarreront seulement en septembre, et s’étaleront sur un an.
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Dans l'Observateur du Valenciennois de cette semaine, on apprends que les travaux ont enfin officiellement commencé avec 1 an et demi de retard.
Le budget de rénovation, au passage, à plus que doublé, passant à près de 2 millions d'Euros.
Le concept n'a pas changé, on prévoit toujours l'installation d'une dizaine de commercants (poissonnerie, caviste, boulangerie....) et le marché couvert devrait ouvrir dans tout juste un an.
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Chantier de l'hippodrome le 09/11/2019 Nekobasu |
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