PSS

Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

#376 13-10-2017 20:53:50

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

J'suis pour créer un thread dédié à notre place légitime dans les sous section sinon  E4

Hors ligne

 

#377 13-10-2017 23:28:22

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Le problème c'est que c'est intéressant maintenant, mais après 2018 on aura plus rien à dire sur le sujet du parvis. Faut trouver des noms de sujets qui peuvent nous servir au fil des ans, un truc plus généraliste. Je vais y réfléchir. Car là on est vraiment serrés.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#378 17-10-2017 00:31:24

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Le PD du chantier de démolition côté parking Sévigné qui confirme la destruction du bâtiment de la police. Je m'attendais à trouver un début de travaux sur le parking mais rien pour l'instant, ça ne saurait tarder
http://zupimages.net/up/17/42/trwm.jpg

Dernière modification par TheoElba (17-10-2017 00:33:36)

Hors ligne

 

#379 17-10-2017 11:16:12

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Les prélèvements en vue des éventuelles fouillez archéologiques des points S1 et S2 sont terminés, les trous sont rebouchés, le point S4 situé à l'autre bout du parking est creusé, la totalité du parking de l'hôtel de ville est interdit au stationnement

Hors ligne

 

#380 17-10-2017 14:41:57

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

La surface à démolir ne correspond donc pas à la surface à démolir du PC de la rue Bourbon. Pour la rue Bourbon c'est donc autre chose, mais quoi ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#381 17-10-2017 17:48:55

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Ah ça c'est pertinent, je n'avais même pas remarqué. De ce côté de la Halle on sait ce qui va sauter, mais de l'autre, c'est un mystère. Théoriquement pourtant du côté rue Bourbon sur le rendu il ne semble pas avoir vu un immeuble en moins..

Hors ligne

 

#382 17-10-2017 18:01:31

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

http://zupimages.net/up/17/42/kfjr.png

En sachant que la différence de superficie entre le bâtiment de la police municipale et celle du bâtiment à détruire pour la dent creuse est de 20m2 j'en déduis qu'il s'agit peut être du bâtiment leonidas, sucx qui soit rasé.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Turenne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#383 17-10-2017 18:15:00

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Pas impossible mais ça me paraît fou. Les immeubles sont encore habités ? Car si tel est le cas ça m'étonnerait que des expropriations soient prévues.

Hors ligne

 

#384 17-10-2017 18:16:44

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Les magasins sucx et leonidas sont fermés et celui qui est à côté paraît également fermé.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#385 17-10-2017 18:19:27

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Oui il me semble que ces deux immeubles sont encore habités, et en observant le rendu ils sont toujours présents sur le plan. Il faudrait consulter le service dédié à la mairie

Hors ligne

 

#386 17-10-2017 18:20:02

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Les commerces oui, mais les appartements dans les étages. S'ils sont occupés je suis sceptique. Cependant je ne vois vraiment pas de quoi d'autre il peut s'agir si ce n'est pas cela. Et pourtant il s'agit bien d'autre chose que du commissariat de la police municipale car les permis de construire ne sont pas les mêmes et surtout ne possèdent pas les mêmes numéros.

Hors ligne

 

#387 17-10-2017 18:23:39

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Après je trouve que c'est plus logique de détruire ce bâtiment puisqu'il est à côté du parking .


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#388 17-10-2017 18:24:13

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Regardez :
http://zupimages.net/up/17/42/g544.jpg

Hors ligne

 

#389 17-10-2017 18:25:01

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Bon beh c'est pas ça A10


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

Hors ligne

 

#390 17-10-2017 18:28:48

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Ce n'est qu'un rendu. Une première jetée pour se donner une idée mais le résultat est souvent bien différent des premières images qui circulent. Du coup ça peut être ça comme ça peut ne pas l'être. Pour les destructions est-ce que les deux parlent de surface à démolir au sol ou de surface totale (SHON) ? J'essaye de fouiner un peu sur le net.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#391 17-10-2017 18:32:59

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

J'ai songé à des travaux sur le sous sol, et c'est bien possible parce qu'il me semble que le parking sous-terrain sera agrandi.

Rendu définitif ou pas j'espère seulement qu'on restera sur l'ajout de ces deux bâtiments :
http://zupimages.net/up/17/42/mrk0.jpg

À l'inverse ce qui me chagrinerais serait que la façade côté rue piétonne épouse le rendu, sur ce dernier les grandes baies vitrées de la Halle n'existent plus..


Senior a aimé ce post.

Hors ligne

 

#392 17-10-2017 18:36:02

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

La maison en bleu existe déjà.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#393 17-10-2017 18:40:17

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Si elle semble retouchée ça signifie qu'elle sera forcément inclue dans le projet ou alors leur graphiste s'est fait un petit kiff  A10?

Hors ligne

 

#394 18-10-2017 09:59:31

POLUX
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-10-2017
Messages: 69

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Je me suis un peu promené hier vers 20h dans le centre ville de Charleville et j'ai trouvé que l'éclairage public était un peu sombre, comme d'ailleurs les quais de la gare centrale SNCF. Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il un plan éclairage de prévu à l'instar de l'avenue d'Arche ?
Même le théatre ne semble pas être mis en valeur par un éclairage approprié.


Lieu :
Reims, Sedan, Charleville

Hors ligne

 

#395 18-10-2017 11:02:46

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

TheoElba a écrit:

Si elle semble retouchée ça signifie qu'elle sera forcément inclue dans le projet ou alors leur graphiste s'est fait un petit kiff  A10?

Effectivement ce bâtiment sera réaménagé en bureaux. Tout comme le bâtiment bien plus gros juste derrière lui avec la toiture à redans partiels (sheds).

POLUX a écrit:

Je me suis un peu promené hier vers 20h dans le centre ville de Charleville et j'ai trouvé que l'éclairage public était un peu sombre, comme d'ailleurs les quais de la gare centrale SNCF. Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il un plan éclairage de prévu à l'instar de l'avenue d'Arche ?
Même le théatre ne semble pas être mis en valeur par un éclairage approprié.

Je me suis fait la même réflexion en empruntant le boulevard Gambetta. On y voit rien tant l'éclairage urbain est vieillissant. Je ne sais pas si quelque chose est prévu mais ça ne serait pas du luxe.
Sedan en revanche a bien progressé dans ce domaine. Le plan lumière mis en place il y a 10 ans porte ses fruits.


TheoElba et POLUX ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#396 18-10-2017 11:15:58

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

On est d'accord que notre plan lumière est ridicule ?
Pour te répondre, la seule certitude qu'on ait sur ce plan, c'est que les prochains ouvrages à en bénéficier sont l'hôtel de ville, les remparts, et les ponts de Mézières, mais rien de nouveau ailleurs malheureusement, je suis d'accord pour dire que le centre-ville, hormis la place Ducale, manque de couleur en effet


POLUX a aimé ce post.

Hors ligne

 

#397 25-10-2017 16:02:07

POLUX
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-10-2017
Messages: 69

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Est-ce que quelqu'un sait si la rotonde va être sauvée ? Mieux si elle va devenir un musée. Ce qui serait encore un lieu attractif pour Charleville et la région. La ministre devait saisir la SNCF. Qui va s'impliquer financièrement dans ce dossier ? J'ai cru comprendre qu'il y a une collection exceptionnelle encore sur le site. Un musée qui donne accès à des visites réelles dans les anciens wagons, ça peut plaire à beaucoup de monde. En plus, il y a déjà un parking tout neuf avec une passerelle prévue pour les fonctionnaires de la préfecture et du tribunal notamment. Ce qui donnerait un réel rayonnement pour ce quartier (avec l'Hôtel de ville bientôt en travaux qui donneront des terrasses de café comme à la place Ducale, les fortifications, les ruelles pavés qui montent et qui ont beaucoup de charmes, ainsi que la Meuse et son aménagement "doux"). Il y a un beau potentiel.


Lieu :
Reims, Sedan, Charleville

Hors ligne

 

#398 25-10-2017 16:19:46

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Pour l'instant j'ai pas d'infos sur la retonde mais il faut pas traîner si on veut sauver le bâtiment.
Pour rappel Boris Ravignon voulait la transformer en Salle de spectacle lors des municipales de 2014.
Si on fait des travaux ils seront très coûteux . Le problème c'est qui va les payer. La SNCF ? Difficile à croire vu le déficit qu'elle a. Elle ne financera pas des millions. Les collectivités locales? C'est pas prévu dans le budget je pense. La retonde est un cas difficile quand on regroupe les responsables du chantier et le temps qui est compté avant qu'elle s'effondre. L'idée de faire un musée est bonne mais il faudra moderniser tout ça et si les travaux auront lieu ça sera uniquement pour sécuriser le bâtiment à mon avis.

Dernière modification par Senior (25-10-2017 16:21:36)


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

POLUX a aimé ce post.

Hors ligne

 

#399 25-10-2017 18:49:18

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Aux dernières nouvelles dans un premier temps seuls des travaux de mise en sécurité sont prévus. Le dépôt possède une des plus belles collections ferroviaires françaises (dont des trains, wagons du 19e siècle et machines à vapeur classés) et la SNCF veut envoyer tout le matériel à Mulhouse, Nîmes et Châlons.

La chance que la rotonde a c'est d'être classée "monument historique". De ce fait un abandon est impossible. La SNCF et la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) sont en train de travailler sur ce dossier, mais d'après la SNCF ça ne fait que commencer.

Pour le bâtiment on a normalement pas de souci à se faire, la SNCF devra mettre la main à la poche, en revanche c'est pour le matériel ferroviaire qu'il faut s'inquiéter. S'il part il ne reviendra probablement jamais.

Le 17 mai, la Direction Immobilier de la SNCF écrivait ainsi à l’Association de sauvegarde des rotondes et atelier de Mohon (AMR) : « La structure du bâtiment, clos et couvert, et l’état de vétusté de ses équipements et installations, placent tout occupant dans une situation de dangers multiples immédiats : incendie, électrocution, chute ou effondrement de la structure. »

Un constat confirmé mercredi par le siège régional de la SNCF : « Aujourd’hui l’état de la rotonde ne permet plus de laisser les gens y accéder. Après le départ de feu au printemps, on a décidé d’appliquer le principe de précaution. »

L’avenir du site ferroviaire, bâti en 1905 dans la cité cheminote de Mohon, s’écrit en pointillé. La SNCF dit pourtant vouloir « prendre soin de son patrimoine », avec un plan en deux volets. Concernant le bâti d’abord, la rotonde étant inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, des études sont en cours avec l’État. « On travaille avec la DRAC sur la conservation des bâtiments. Ce travail ne fait que commencer. »

Quant à l'avenir du site... ça on est pas prêt de le connaître.

http://www.lunion.fr/47078/article/2017 … e-de-mohon


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

POLUX a aimé ce post.

Hors ligne

 

#400 27-10-2017 08:56:58

Senior
Tour EDF
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 28-09-2017
Messages: 596
Immeubles: 1

Re: Charleville-Mézières - Chantiers en cours ou à venir

Le parking sévigné vient d'être fermé. Le gros travail va commencer.


Senior🤘
Lieu: Charleville-Mézières, Reims

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact