PSS

Rennes Métropole - Points faibles

#276 02-11-2016 23:26:39

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Rennes Métropole - Points faibles

A l'extérieur, rien de remarquable certes, mais ce ne sont pas non plus des immeubles verrues, comme les deux immeublesjuste en face par exemple :
Conserver uniquement les façades avec un ravalement ne couterait pas une fortune et permettrait de garder une trace d'un passé où les immeubles ne se construisaient pas en 2 mois.

Dernière modification par Bobthebuilder (02-11-2016 23:30:47)


Maraudeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#277 02-11-2016 23:51:32

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Points faibles

djakk a écrit:

Pourtant ces immeubles ont été classés 3 étoiles.
turtle et ziegfried, vous avez le même discours qui aurait pu amener à la destruction du Vieux Lyon, quartier délabré et mal famé dans les années 60, aujourd'hui superbement restauré (en HLM) et qui attire les touristes ! …

Alors déjà le "classement" de ces immeubles, je ne sais absolument pas à quoi ça renvoie et je m'en contrefiche totalement. Ils peuvent bien être 3 ou 4 étoiles ou même douze hot dogs de platine, ça ne change rien au fait qu'ils sont délabrés, moches, et dénués de toute originalité. Comme dit Turtle, il y a peut-être des éléments internes qui justifient ce "classement", en tout cas, d'extérieur, ces immeubles sont à l'image de leurs milliers de clones, alors un de plus ou de moins...  B4

Ensuite, je te pose une question sérieusement : qu'est-ce qui te permettrait de dire que le Vieux Lyon n'aurait pas été un quartier fameux et dynamique si on l'avait allégé de tous ses bâtiments délabrés de l'époque ? Tu sembles dire que si l'on avait démoli quelques immeubles on aurait manqué une occasion en or de redonner une jeunesse au quartier, mais qu'est-ce qui nous dit qu'on n'a pas raté l'occasion du siècle de faire table rase dans ce quartier pour repartir sur de meilleures bases et en faire le quartier phare de la ville ?
NB : je ne suis pas instruit de l'état du Vieux Lyon dans les années 60, ni des détails de sa reconversion, mon message est à visée générale.

Le problème de ce genre de doctrine de protection à outrance d'une partie du bâti, c'est qu'on ne peut même plus essayer de faire quelque chose. Quand bien même on pourrait prouver de manière tangible que le reconversion totale par le bulldozer est une manière efficace de réhabiliter les centres historiques, on ne pourrait pas le faire concrètement parce qu'on ne pourrait même pas tenter l'expérience. Même imaginer c'est criminel dans ce pays. Si demain un cabinet d'archi quelconque sort un rendu du centre de n'importe qu'elle ville de France (disons Rennes) en y intégrant (au hasard total) des bâtiments aux formes incongrues, aux couleurs autres que beige, blanc et noir, des gratte-ciels, ou tout simplement quelque chose de nouveau qui viendrait remplacer de l'ancien, voire même uniquement se positionner à côté de l'ancien, là, on peut-être sûr, du moment que ça fasse un peu de bruit, que des gens iraient gueuler contre le "massacre" de nos villes et de "notre patrimoine".  C6


Bladeracer et Piéton ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#278 03-11-2016 00:09:40

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Il a fumé de la moquette, ziegfried, ce soir. Quand demain il relira ce qu'il a écrit, il n'en croira pas ses yeux!  Allez, vite, un suppo et au lit. A10


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#279 03-11-2016 11:12:01

Mirtil
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 18-09-2014
Messages: 68

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Je trouve les deux points de vue intéressants.

Personnellement, en tant qu'esthète, je me dis qu'on peut tout détruire à partir du moment où ce que l'on reconstruit est plus beau. Je suis pas forcément pour sacraliser tel ou tel bâtiment.
Après on ne peut pas raisonner en pur esthète. Interviennent des questions de coût, de confort, de sécurité ou autres qui sont bien entendu inévitables. Ce qu'on ne sait pas dans le cas présent, c'est si une mise aux normes était possible; combien aurait-elle coûté, et est-ce qu'il aurait été raisonnable de payer ce prix (autrement dit, ces bâtiments valaient-il la peine d'assumer un tel coût ?)

Cela étant dit, je préférerai toujours la préservation ou la transformation d'un bâtiment à sa destruction complète, dans la mesure du possible. Surtout que pour le cas présent, on ne connaît pas le projet de remplacement, et ma nature pessimiste tend à présager le pire. Honnêtement, face à une bâtisse d'au moins 3 siècles d'ancienneté, quel immeuble d'habitations contemporain peut se targuer d'être aussi future-proof dans sa conception ? (esthétiquement et fonctionnellement)



hs: ce fil de discussion n'aurait-il pas davantage sa place dans le sujet consacré au Centre ancien ?

Dernière modification par Mirtil (03-11-2016 11:22:38)


Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#280 03-11-2016 12:05:28

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 574
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Ce fil de discussion a selon moi plus sa place ici puisqu'un des points faibles de Rennes est de détruire bien souvent l'ancien par le remplacer  B6

Pour ma part, ces deux maisons contribuent au charme de la ville, bien qu'elles soient abandonnées depuis longtemps. Rennes possède un centre  historique tout riquiqui et peu à voir au final, et elle a de plus tendance à raser des pans de son histoire. Ce sont peut-être de simples maisons mais à force de raser tout le temps de " simples maisons " anciennes, c'est un tantinet enervant.

Je suis aussi pessimiste que Mirtil, On a peut-être quelques bons projets tels l'ïlot de l'Octroi, l'immeuble Jean Nouvel, les batiments du quartier de la Gare, ou bien encore les Plaines de Baud ! Mais à côté, il y a tout un tas de projets immobilies divers et variés sans saveur qui poussent absolument partout. A vrai dire j'ai très peur que ce soit le cas pour ces maisons qui participent au charme de la ville.

C'est une des dernières traces que la ville médiévale s'étendait jusqu'ici, deux petites maisons " pittoresques " qui faisaient l'intérêt premier de Rennes par le passé, si on cherche bien on doit même pouvoir trouver ces maisons sur de vieilles photos ...

On a les moyens de construire une nouvelle gare ultra-moderne et pas pour réhabiliter deux pauvres maisons anciennes ?

L'ancien maire Edmond Hervé avait tenté de sauver le plus de batiments anciens possibles, ceux là mêmes qu'il jugeait importants à la ville, au final on aurait pu simplement passer outre son travail de protection, on change de maire, on change de moeurs ?
Je n'aime pas cette fatalité selon quoi les maisons anciennes dites pittoresques n'auraient pas d'intérêt, ne seraient pas belles. C'est votre jugement, comme c'est le miens qu'elles sont " charmantes ", c'est une question de goût, une question de subjectivité. Alors certes on peut retrouver des petites maisons comme ça un peu partout mais si on continue dans cette lancée, on en trouvera plus du tout. Et force est de constater qu'elles sont remplacées tour à tour par ce coup-ci des édifices plats et sans-charme. En fait je me demande si à l'avenir, dans 50-100 ans, 200 ans, une bonne partie des immeubles contemporains aura une beauté quelconque, que nos yeux ne voient pas, et je n'en suis pas sûr.

Je m'insurge plus contre la démolition générale des vieux édifices que contre la destruction de ces deux maisons.  A7


Bobthebuilder a aimé ce post.

Hors ligne

 

#281 03-11-2016 12:19:41

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Rennes Métropole - Points faibles

J'ai hésité à le mettre dans le Centre ancien, mais en tant qu'ancien Bordelais, il s'agit d'un réel point faible de Rennes. Je ne pense pas qu'une conservation de la façade seule soit si onéreux, c'est ce qui se fait à Bordeaux et c'est également clairement ce qu'il aurait fallu faire à St Anne sur les bâtis qui ont brûlés.

Ce qui fait la beauté et la renommée des villes françaises et européennes c'est avant tout le patrimoine ancien, en gros tout ce qui existait avant que le béton coule à flot. Dans les années 60/70, quand il n 'y avait aucune protection, les élus ont déjà rasé des pans entiers de vieilles villes, on voit les résultats que ça a donné, des coins où personnes n'aspirent à vivre (quartier Mériadeck par exemple).

La quasi totalité des villes américaines  exceptées celles qui ont des building ne se visitent pas, elles se traversent en voiture, pas envie d'avoir la même chose ici.
A Montréal, il y a des touristes américains qui viennent visiter la cathédrale et le quartier environnant, qui ont l'âge de nos maisons lambdas ici et ils sont émerveillés !
Personnellement, je pense qu'il faut densifier, en hésitant pas à faire des tours aux endroits appropriés, mais surtout en préservant au maximum les quelques petits centaines d'édifices construit avant l'ère du béton et du préfabriqué industriel. Nos bâtiments modernes on pourra les refaire à l'identique, sans difficulté dans plusieurs siècles.
Les maisons et immeubles construits à la main ce ne sera pas la même histoire.


Artemis Fowl et Lekt ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#282 28-08-2017 10:30:43

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

L'Extension des Galeries Lafayette déjà taguée ...  F2

http://farm5.staticflickr.com/4442/36691738852_3485523779_b.jpg

Hors ligne

 

#283 04-10-2017 18:00:10

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

RENNES : UN GRAND DIAGNOSTIC SUR LA PROPRETÉ

Du vendredi 13 au mardi 31 octobre, un questionnaire sur la propreté de la ville sera mis en ligne sur le site http://fabriquecitoyenne.rennes.fr. Parallèlement, les samedi 14, mercredi 18 et samedi 21 octobre, des enquêteurs iront à la rencontre des Rennais dans les rues des quartiers du Blosne, de Maurepas et du centre-ville pour leur proposer de répondre à ce même questionnaire. “Ces agents seront équipés d’une chasuble portant la mention “Rennes propre ensemble”  et interviendront exclusivement sur l’espace public”, ajoute la ville.

À l’issue de cette phase de diagnostic, les éléments recueillis serviront à alimenter la réflexion  sur les ajustements à prévoir par les différents services en charge de la propreté de la ville. Un café citoyen organisé le mardi 7 novembre imaginera collectivement des propositions concrètes pour contribuer à la propreté. 50 personnes seront tirées au sort pour y participer.

Hors ligne

 

#284 05-10-2017 08:37:54

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 721

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Ca m'étonne qu'on n'ait pas déjà un classement ou des chiffres sur la propreté de Rennes.

Hors ligne

 

#285 07-10-2017 12:14:33

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

ca m'étonne aussi qu'on ai pas de chiffres précis sur la qualité de l'air  D3

VIDEO. Rennes charge ses habitants de surveiller la qualité de l’air

Hors ligne

 

#286 07-10-2017 12:42:33

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 721

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Si, il y a les chiffres d'Air Breizh. Ils publient un indicateur quotidien (qui est un peu vague) et un rapport annuel plus précis. Il y a régulièrement des articles à ce sujet dans le Mensuel de Rennes d'ailleurs. La démarche Ambassad'air impliquant les habitants n'est pas vraiment scientifique, plus pédagogique.

Dernière modification par walden35 (07-10-2017 12:43:35)


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#287 10-10-2017 13:11:15

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Rennes. Des grilles à République pour chasser les dealers

Permis de construire déposé

Jusqu’ici, l’architecte des Bâtiments de France s’opposait à une fermeture des arcades du palais du commerce de Rennes, un bâtiment construit au XIXe siècle et classé. Mais un accord a été trouvé.

« Le permis de construire est déposé », souligne Hubert Chardonnet, adjoint à la sécurité.

Le passage de la Légion-d’honneur, situé au centre du Palais du commerce, restera ouvert.

Nouvelles caméras

De nouvelles caméras municipales vont également être installées sur le bâtiment.

« Les caméras privées de la Poste vont également être raccordées au réseau de la ville, indique l’adjoint à la sécurité. Elles étaient reliées à des écrans derrière lesquels il n’y avait personne. En clair, elles ne servaient à rien. »

EXCELLENTE nouvelle , ça devient hyper mal famé dans le secteur .  Ca se bagarre, ça urine, ça crache partout . Pour passer tous les soirs plusieurs fois  au passage de la Légion d'honneur ...  F2

Hors ligne

 

#288 10-10-2017 13:26:25

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Rennes. Vidéosurveillance : pour les élus, c’est trop… ou pas assez !

Plus de 1 000 caméras privées

Pas assez de caméras pour la droite, donc. Mais déjà trop pour les écologistes, le Parti de gauche, les communistes ou encore l’Union démocratique bretonne (UDB).

« À ceux qui considèrent, à juste titre, qu’une trentaine de caméras municipales ne constitue pas une surveillance généralisée de la population rennaise, nous voudrions rappeler que ce dispositif municipal n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de caméras existantes dans notre ville, insiste Gaëlle Rougier, élue écologiste rennaise. Rien que sur le réseau bus et métro, on compte plus de 1 000 caméras, une dizaine par station, en plus des celles embarquées dans les rames. Et quid des banques, des commerces, des entreprises privées, de la SNCF ? »

« La vidéosurveillance n’apporte rien »

Pour elle, il faut répondre au sentiment d’insécurité. « Mais la vidéosurveillance n’apporte rien et il suffit d’écouter les habitants. Dans les réunions de quartier, ce qu’ils demandent avant tout, c’est une présence humaine. »

Honnêtement , je ne comprends pas l'opposition . Peut-être que le jour ou l'un de leurs enfants se fera cogner ou violer en pleine rue sans qu'on ait pu intervenir dégrippera quelques lorgnettes...

Hors ligne

 

#289 17-10-2017 15:28:43

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Propreté des espaces publics: la Ville interroge les Rennais

110 tags situés en hauteur ont été effacés en centre-ville lors d'une campagne réalisée par une entreprise spécialisée en septembre. Cela représente 355m2 de tags effacés et s'ajoute à l'enlèvement des tags régulièrement réalisé par les services municipaux.
Près de 500 supports (poteaux, mâts, etc.) ont également été débarrassés de leurs autocollants lors de cette campagne. Un travail fastidieux et difficile qui nécessite jusqu'à 20 à 30mn par support.
Une cinquantaine de porte-sacs poubelles supplémentaires ont été installés sur l'espace public dans des secteurs régulièrement jonchés de détritus, notamment sur les lieux de rassemblement et de fête.
Le circuit propreté de Rennes Métropole en charge de la collecte a été adapté le samedi soir et très tôt le dimanche matin pour traiter quelques points connus de dépôts sauvages notamment de cartons et cagettes.

Hors ligne

 

#290 17-10-2017 19:08:17

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes Métropole - Points faibles

zichiqou35200 a écrit:

Honnêtement , je ne comprends pas l'opposition . Peut-être que le jour ou l'un de leurs enfants se fera cogner ou violer en pleine rue sans qu'on ait pu intervenir dégrippera quelques lorgnettes...

J'avais loupé cette intervention ! Gros niveau d'argumentation. La vidéo-surveillance fait débat sur son principe ET sur son efficacité partout où elle a été utilisée et on a le droit d'argumenter contre son utilisation.
Comme le relève le dernier Mensuel ou l'article de Ouest France, la ville de Rennes a elle-même commandé une étude sur l'efficacité des caméras déjà installées à Rennes : les effets sur la réduction de la délinquance sur la voie publique y sont décrits comme faibles et un tel système aurait surtout comme vertu de déplacer les problèmes. Une augmentation sensible des patrouilles parait plus efficace et pourrait répondre au besoin de sécurité réclamé par de nombreux rennais.
Sur cette compétence précise de video-surveillance, la Maire n'a pas besoin du vote du Conseil municipal si je comprends bien et décide seule.

Dernière modification par BillBZH (17-10-2017 19:09:09)


KOOL_URB, Bobthebuilder, Mitooo et ziegfried ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#291 18-10-2017 17:30:15

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

J'avais loupé cette intervention ! Gros niveau d'argumentation. La vidéo-surveillance fait débat sur son principe ET sur son efficacité partout où elle a été utilisée et on a le droit d'argumenter contre son utilisation.

Bon déjà tu commences par une interprétation complètement biaisée de mes propos. Je ne sais pas où tu as lu de ma part qu'ils n'avaient pas le droit d'argumenter leur opposition si ce n'est dans ton imagination .  J'ai simplement dit que je ne comprenais pas leur opposition ce qui est totalement différent.

Comme le relève le dernier Mensuel

Relevé exposé par le Mensuel dans un coin de page sur une petite dizaine de lignes ou il est résumé grossièrement les résultats d'une étude que le Mensuel a pu je cite ne faire qu'"entrapercevoir".
Information complètement creuse qui cite une étude qui promeut au final le déploiement des caméras sur la base d'une information tronquée "entraperçue".

Je vais être légèrement plus exhaustif et précis que tu ne l'as été moi et mon gros niveau d'argumentation et dire que cette étude a été supervisée par un spécialiste universitaire des politiques de sécurité publique nommé Eric Helman.

C'est justement au vu de ses constatations que la décision d'étoffer le dispositif de vidéosurveillance déjà présent sur Rennes a été prise par la maire qui a salué son travail honorable.

Voici la conclusion de l'étude complète pour information:

"En résumé, nous recommandons à la Ville de Rennes de se réapproprier ce dispositif dont elle assure l'exploitation afin de concentrer ses ressources humaines et techniques à l'exécution des missions qui sont les siennes."

Toutes ces informations sont librement disponibles sur le lien du Conseil Municipal du 9 Octobre .

CM 9 Octobre

ou l'article de Ouest France

Lequel donc ? Peux-tu citer tes sources .?
C'est la base de l'argumentation que tu évoquais au début de ton commentaire.

Alors oui je ne comprends pas les arguments de l'opposition .D'une part sur la forme employée puisqu'ils ont remis en cause de manière déplacée  la qualité de Nathalie Appéré à prendre ce type de décision alors que la loi lui donne pleine compétence pour agir dans le domaine en question.

D'autre part sur le fond puisque l'étude initiée par la Municipalité que tu as toi même cité met en exergue les avantages conséquents de la vidéosurveillance effectuée à Rennes et notamment concernant la sécurisation des policiers municipaux au cours de leurs missions et l'activité de nombreux services de terrains.

Et oui je reprécise que les opposants politiques à la vidéosurveillance ne sont certainement pas ceux à qui elle a pu bénéficier directement dans un certain nombre d'affaires comme celles-ci.

Rennes. Le voleur du téléphone filmé par les caméras de surveillance

Si un jour c'est à leur tour de se faire alpaguer par une bande de jeunes à Kennedy et que les caméras leur sauvent le coup, ils changeront radicalement d'avis bizarrement.

La vidéo-surveillance , c'est pas une baguette magique a qui ont demande de supprimer la délinquance et si on peut déjà avoir un meilleur sentiment de sécurité ou avoir ne serait-ce qu'un viol ou une fin tragique d'une bagarre comme on en a déjà vu bon nombre dans la Ville , alors  elle est déjà pleinement justifiée.

Dernière modification par zichiqou35200 (18-10-2017 17:39:33)

Hors ligne

 

#292 18-10-2017 20:50:28

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Tu reconnais surement aux opposants le droit d'exprimer leur désaccord sur l'utilisation de la video-surveillance mais ton langage dans ton 1er post n'invite vraiment pas au dialogue et tue dans l’œuf toute tentative de débat.
Je ne trouve pas le fameux rapport en question, qui me semble ne pas être rendu public ? ou as-tu trouvé les conclusions que tu cites, je n'en retrouve pas trace sur le CR du Conseil Municipal ?
Je n'ai pas le sentiment que son auteur soit aussi catégorique que tu le dises, bien au contraire. L'article de Ouest France, que tu cites dans ton post initial, résume assez bien la contradiction sur ce rapport. L'opposition de droite, favorable à un plus grand nombre de caméras, juge ainsi son auteur : Éric Heilmann " Il est l’auteur d’articles dans lesquels il prend clairement position concernant la réelle efficacité de la vidéo protection en qualifiant celle-ci de « quincaillerie sécuritaire » », raille Bertrand Plouvier"
Voici les analyses qu'en font les opposants de gauche, qui analysent ce rapport comme globalement défavorable à la video-surveillance telle que pratiquée à Rennes :
Souriez, vous n’êtes (presque) pas filmés

L’ineptie de l’extension de la vidéo-surveillance à Rennes

Au-delà de cette proposition, le contenu-même de la délibération n’est pas honnête. Il y est mentionné un rapport, que nous avons épluché, qui ferait ressortir, je cite, « les apports positifs de cet outil ». C’est tout le contraire. Les conclusions de ce rapport, rédigé par un universitaire indépendant, Eric Heilmann, sont très claires. A la question « L’aide à la résolution d’enquêtes judiciaires peut-elle constituer un objectif prioritaire qui justifie le maintien et/ou l’extension du dispositif existant? » il répond « On peut sérieusement en douter. ». De la même manière, à la question « La prévention des actes de délinquance peut-elle constituer un objectif prioritaire qui justifie le maintien et/ou l’extension du dispositif existant ? » il répond « on peut douter des vertus dissuasives des caméras de surveillance ».

L’auteur conclut même en disant « L’extension du système de vidéo-surveillance ne répond pas à une nécessité immédiate ». Dès lors, pourquoi vouloir acquérir 17 nouvelles caméras portant à 40 notre parc de vidéo-protection ?

Hors ligne

 

#293 18-10-2017 23:43:54

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Tu reconnais surement aux opposants le droit d'exprimer leur désaccord sur l'utilisation de la video-surveillance mais ton langage dans ton 1er post n'invite vraiment pas au dialogue et tue dans l’œuf toute tentative de débat.

Je ne vois toujours pas en quoi mon post affirme en quoi que ce soit de près ou de loin que les opposants à cette mesure n'ont pas le droit de s'exprimer. Le ton était certes un peu cavalier mais en aucun cas il n'interdit aux gens qui pensent le contraire de s'exprimer sur le sujet.

Il en va de même avec " J'avais loupé cette intervention ! Gros niveau d'argumentation."  Tu reconnaîtras que ça manque aussi de miel . Dois-je pour autant penser que c'est une phrase qui coupe court à tout débat et que selon toi , je n'ai pas le droit d'écrire comme je l'ai fais sur les détracteurs de la vidéosurveillance ?

Je ne trouve pas le fameux rapport en question, qui me semble ne pas être rendu public ? ou as-tu trouvé les conclusions que tu cites, je n'en retrouve pas trace sur le CR du Conseil Municipal ?
Je n'ai pas le sentiment que son auteur soit aussi catégorique que tu le dises, bien au contraire. L'article de Ouest France, que tu cites dans ton post initial, résume assez bien la contradiction sur ce rapport. L'opposition de droite, favorable à un plus grand nombre de caméras, juge ainsi son auteur : Éric Heilmann " Il est l’auteur d’articles dans lesquels il prend clairement position concernant la réelle efficacité de la vidéo protection en qualifiant celle-ci de « quincaillerie sécuritaire » », raille Bertrand Plouvier"
Voici les analyses qu'en font les opposants de gauche, qui analysent ce rapport comme globalement défavorable à la video-surveillance telle que pratiquée à Rennes :

Je ne comprends pas là où tu veux en venir ou alors on vire à la malhonnêté intellectuelle. Tu as regardé le lien  vers le dernier  Conseil Municipal complet où il est très audiblement citée la conclusion finale du Directeur de l'Etude ?

"En résumé, nous recommandons à la Ville de Rennes de se réapproprier ce dispositif dont elle assure l'exploitation afin de concentrer ses ressources humaines et techniques à l'exécution des missions qui sont les siennes."

C'est dit au bout d'1 h 20

Il est dit à maintes et maintes reprises que le nouveau plan de vidéosurveillance  validé par Nathalie Appéré  est le fruit des résultats de l'étude menée par Eric Helman. ( et donc que c'est lui qui estime le rajout de caméras dans certains secteurs NECESSAIRE tout comme le retrait de caméras obsolètes dans d'autres secteurs de la ville)

Il remet en question l'efficacité des caméras en tant que moyen de prévention puisque selon lui les auteurs de méfaits sont très souvent alcoolisés et/ou drogués mais relève des utilités à priori insoupçonnées qui s'avère non négligeable dans la lutte contre la délinquance comme la sécurisation des missions des forces de police municipales et nationales.

Je ne vois pas comment on peut encore me dire après ça que l'étude s'oppose à la mise en place de nouvelles caméras et n'encourage pas à en installer de nouvelles  ...  C6

Dernière modification par zichiqou35200 (18-10-2017 23:45:44)

Hors ligne

 

#294 19-10-2017 16:46:36

BillBZH
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 589

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Je souhaitais lire de moi même le rapport et non pas une partie des conclusions lues par la majorité en place puisque d'autres y voient une toute autre analyse (cf EELV et le Parti de Gauche cités + haut)

Hors ligne

 

#295 19-10-2017 18:08:52

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Les propos d'EELV et du Parti de Gauche que tu as cités plus haut ne sont que la retranscription ni plus ni moins de ce qu'ils ont dit au Conseil Municipal .

Hubert Chardonnet puis Nathalie Appéré les ont ensuite bien remis en place qualifiant leur propos quant à l'absence de neutralité de la délibération de "déplacés" . ( 3 h 15 sur la vidéo)

CM

C'est quand même d'une mauvaise foi assez hallucinante de la part des opposants puisqu'ils ont isolé au sein de l'argumentation de l'étude les éléments qu'ils voulaient afin de lui faire dire  ce qu'elle ne conclut pas du tout.

Si on sollicite un expert sur la question de savoir  si il est bon d'acheter  tel produit , qu'il liste les plus et les moins du produit en question et qu'il arrive à la conclusion qu'il est bon de l'acheter , on aura beau citer tous les points négatifs listé  , sa position finale  restera la même ...

Comme le dit Hubert Chardonnet, ils ont contourné le sujet principal à travers tout un tas d'autres sujets alambiqués comme l'absence d'objectivité du Directeur de l'Etude .

Hubert Chardonnet précise : "Monsieur Hellman n'a jamais proposé si vous relisez bien le document de geler le dispositif ou de le faire disparaître . Il a proposé que la Ville se le réapproprie par rapport à ses missions essentielles autour de la Police Municipale."

Je ne vois absolument pas qu'est-ce qu'on va chercher à lui faire dire le contraire comme quoi il ne conseillerait pas les Caméras . Tout a été très clair ...

Dernière modification par zichiqou35200 (19-10-2017 18:14:09)

Hors ligne

 

#296 30-10-2017 10:13:33

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Hors ligne

 

#297 09-11-2017 14:39:59

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Hors ligne

 

#298 09-11-2017 20:19:12

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 721

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Pour revenir sur la vidéosurveillance (qui me questionne pas mal), il y a 4 pages dessus dans le dernier Mensuel de Rennes, avec une interview d'Eric Heilmann (auteur d'un rapport très débattu qui a conduit à étoffer les caméras à Rennes) et des extraits dudit rapport qui pointent les points forts et les points faibles. Selon le chercheur, les caméras ne préviennent pas la violence et n'aident pas vraiment à élucider les enquêtes, mais jouent sur le sentiment d'insécurité.

Hors ligne

 

#299 16-11-2017 16:21:43

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

Selon le chercheur, les caméras ne préviennent pas la violence et n'aident pas vraiment à élucider les enquêtes, mais jouent sur le sentiment d'insécurité.

Pas que car même si la vidéosurveillance est rarement un objet de contrainte de la délinquence, elle sont très utile dans le cadre d'opérations policières.

Hors ligne

 

#300 16-11-2017 16:23:32

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Points faibles

On sera tous d'accord pour dire que la rue du cartage est une des rues les plus sales et moches de la Ville. Ce serait bien de restaurer un peu de propreté dans cette rue qui devient plutôt la rue du carnage à force

http://farm5.staticflickr.com/4536/26685572419_f134c0751e_b.jpg

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact