Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Notre-Dam… |
Information déjà relayée par Chiquito avant-hier
Merci de ne pas poster deux fois le même message dans deux sujet différents Kercyr, ça s'appelle du "flood" et c'est désagréable pour tous les lecteurs
Wikipedia a écrit:
Sur les forums, le flood nuit à la lisibilité de l'espace virtuel où l'internaute vient généralement chercher une information en particulier et est alors confronté à une multitude de messages ne lui apportant aucun renseignement. (...)
Hors ligne
Et merci aussi, KERCYR, de ne citer qu'un extrait de l'article (c'est obligatoire, cf. le règlement), et de le quoter (c'est mieux) pour plus de lisibilité.
Autant je suis patient avec les nouveaux inscrits, autant ça me saoule de devoir éditer les posts de forumers plus anciens qui ne font pas un minimum d'efforts pour respecter les usages du forum.
Hors ligne
le renard a écrit:
bigorre a écrit:
^^^Ah c'est vrai , j'aurais du être plus précis dans ma demande. Je pensais d'abord aux terrains situés sur l'emprise du nouvel aéroport. Je suppose que les prix ont du différer suivant que les terrains étaient classés agricoles et les terrains avec bâtie (ferme, hangar,etc...). Ensuite, si en plus , il y a eu des propositions de dédommagement pour les "futurs" riverains de l’aéroport au titre de nuisance sonore (argent, prime pour l'insonorisation des logements,etc...), je suis preneur d'info. Pour la mairie, y a t-il eu des promesse du style: garantie d'emploi pour les locaux,etc....Bref qu'est ci qui a été mis sur la table.
Deux éléments de réponse...
Le Conseil général a acheté progressivement les terrains de l'emprise à partir de 1974, en exerçant son droit de préemption. Fin 2011, sur les 1400 hectares du projet il en restait 350 (1) à acquérir, en 2016, 114 (2).
Par ailleurs, le même Conseil général a mené à partir de la fin des années 2000 une politique d’acquisition, au prix du marché et sur demande des propriétaires, des maisons situées dans la zone de bruit théorique (3).
(1) http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
(2) https://www.capital.fr/economie-politiq … rs-1128742
(3) http://www.nantes.maville.com/actu/foru … _actu.Htm?
Merci pour les infos!
A la vu de ces chiffres, cela m'inspire la chose suivante. Je ne juge pas le fond du dossier mais sa mise en œuvre....
D’après, les derniers estimations, NDDL devrait coûter aux environs de 561 millions d'Euros (246 M pour le public et le reste pour Vinci). Si l’aéroport ne se fait pas: indemnisation de 350 millions pour vinci (bravo aux "champions" qui nous ont pondu cet accord, la légion d'honneur vite!!!!)
Le projet a besoin d'une surface de 1400 hectares au prix de 1600 Euros/hectares soit la somme de : 2 240 000 euros. A cela, il faut rajouter les maisons qui ont été racheté à un bon prix d’après l'article (3) , je le pense aussi à 280000 Euros le logement c'est pas mal...je connais pas NDDL mais franchement à ce prix là je vends...D’après , l'article 8 millions ont déjà été dépensé.
Donc concernant le volet foncier de l'affaire, on arrive à un peu plus de 10 millions dépensé jusqu'à maintenant. A partir de là, je vais faire une estimation à la louche. Imaginons qu'en doublant la somme on finie de régler les achats fonciers (là, je suis très généreux car je pense qu'il a été plus fait qu'il ne reste à faire...mais bon au diable l'avarice!!!). On arrive alors à un budget de 20 millions soit 3.5% des 561 millions du projet!!!!!!Trouvez vous que c'est beaucoup?
Comparaison n'est pas raison mais à titre indicatif, le prix du foncier dans la construction d'une maison représente bien souvent le tiers du coût global.....
Alors voilà, je pense que si on avait dés le départ (on parle d'un début d'opération foncière en 1974!!!!!) "arrosé" le territoire avec des sommes correctes. L’aéroport il serait construit...A force de jouer les boutiquiers, les pouvoirs publics se sont embourbés tout seul...Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, devant une somme conséquente , ils signent....Bien entendu, certains irréductibles gaulois auraient résisté. Je me moque pas , je connais l'attachement du monde agricole à la terre. C'est respectable et même beau. Mais franchement au bout de 20 ans, l'affaire est plié si vous mettez les moyens. Il faut pas se moquer des gens et commencer par les respecter...
Voilà, c'est mon point de vu sur cette histoire. Je donnerais un zéro pointé pour les pouvoirs publics.
Hors ligne
Sauf que dans la realité quasiment tout les propriétaires du coin on vendu (et étaient probablement heureux de vendre des terres quasi invendables comme toutes terres agri non constructibles).
Les derniers qui restent le font par ideologie (voire par pression des zadistes maintenant), la terre agricole disponible ce n'est pas ce qui manque dans le coin
Hors ligne
C'est sûr que maintenant c'est trop tard! La passion a dépassé la raison. C'était pour éviter cette situation qu'il fallait dés le départ mettre le paquet sur l'acquisition foncière, cela aurait crée un effet d’aubaine pour la majorité des propriétaires. Il fallait montré aux gens impactés que ce projet était un cadeau tombé du ciel en leur proposant des offres d'achat LARGEMENT au dessus des prix du marché. A projet exceptionnel: moyen exceptionnel! Je rappelle qu'on a acheté le terrain agricole 1600€/ha , une misère... Et en face, vous avez des autorités publiques qui sauront bien vendre une partie des terrains situés autour de l'aéroport actuel. Ces terrains, ils ne seront pas acheté 1600€/ha.....Les gens savent tout çà. C'est parce que l'information circule mieux maintenant qu'ils se défendent. et qu'il va falloir à l'avenir casser la tirelire pour tout nouveau projet d'infrastructure ce qui arrive à ce projet va se retrouver ailleurs.
Mais bon, il aurait fallu faire ce travail , il y a 20 ans quand on parlait pas de ZAD. Il y avait alors moyen de négocier avec les résistants et de leur faire entendre raison. D'autant plus que si la campagne d'acquisition était partie sur des bases élevés, ils se seraient retrouvés à 4 ou 5 ....et je suis sûr qu'ils n'auraient pas tenu longtemps face une offre financière sérieuse leur laissant la possibilité de vraiment refaire leur vie ailleurs avec un bon pactole....
Hors ligne
Si je te suis bien Bigorre alors il suffit d'acheter les gens... Si tu connais le prix d'un zadiste alors, par pitié, dis le nous!
Publicité
bigorre a écrit:
le renard a écrit:
bigorre a écrit:
^^^Ah c'est vrai , j'aurais du être plus précis dans ma demande. Je pensais d'abord aux terrains situés sur l'emprise du nouvel aéroport. Je suppose que les prix ont du différer suivant que les terrains étaient classés agricoles et les terrains avec bâtie (ferme, hangar,etc...). Ensuite, si en plus , il y a eu des propositions de dédommagement pour les "futurs" riverains de l’aéroport au titre de nuisance sonore (argent, prime pour l'insonorisation des logements,etc...), je suis preneur d'info. Pour la mairie, y a t-il eu des promesse du style: garantie d'emploi pour les locaux,etc....Bref qu'est ci qui a été mis sur la table.
Deux éléments de réponse...
Le Conseil général a acheté progressivement les terrains de l'emprise à partir de 1974, en exerçant son droit de préemption. Fin 2011, sur les 1400 hectares du projet il en restait 350 (1) à acquérir, en 2016, 114 (2).
Par ailleurs, le même Conseil général a mené à partir de la fin des années 2000 une politique d’acquisition, au prix du marché et sur demande des propriétaires, des maisons situées dans la zone de bruit théorique (3).
(1) http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm
(2) https://www.capital.fr/economie-politiq … rs-1128742
(3) http://www.nantes.maville.com/actu/foru … _actu.Htm?Merci pour les infos!
A la vu de ces chiffres, cela m'inspire la chose suivante. Je ne juge pas le fond du dossier mais sa mise en œuvre....
D’après, les derniers estimations, NDDL devrait coûter aux environs de 561 millions d'Euros (246 M pour le public et le reste pour Vinci). Si l’aéroport ne se fait pas: indemnisation de 350 millions pour vinci (bravo aux "champions" qui nous ont pondu cet accord, la légion d'honneur vite!!!!)
Le projet a besoin d'une surface de 1400 hectares au prix de 1600 Euros/hectares soit la somme de : 2 240 000 euros. A cela, il faut rajouter les maisons qui ont été racheté à un bon prix d’après l'article (3) , je le pense aussi à 280000 Euros le logement c'est pas mal...je connais pas NDDL mais franchement à ce prix là je vends...D’après , l'article 8 millions ont déjà été dépensé.
Donc concernant le volet foncier de l'affaire, on arrive à un peu plus de 10 millions dépensé jusqu'à maintenant. A partir de là, je vais faire une estimation à la louche. Imaginons qu'en doublant la somme on finie de régler les achats fonciers (là, je suis très généreux car je pense qu'il a été plus fait qu'il ne reste à faire...mais bon au diable l'avarice!!!). On arrive alors à un budget de 20 millions soit 3.5% des 561 millions du projet!!!!!!Trouvez vous que c'est beaucoup?
Comparaison n'est pas raison mais à titre indicatif, le prix du foncier dans la construction d'une maison représente bien souvent le tiers du coût global.....
Alors voilà, je pense que si on avait dés le départ (on parle d'un début d'opération foncière en 1974!!!!!) "arrosé" le territoire avec des sommes correctes. L’aéroport il serait construit...A force de jouer les boutiquiers, les pouvoirs publics se sont embourbés tout seul...Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, devant une somme conséquente , ils signent....Bien entendu, certains irréductibles gaulois auraient résisté. Je me moque pas , je connais l'attachement du monde agricole à la terre. C'est respectable et même beau. Mais franchement au bout de 20 ans, l'affaire est plié si vous mettez les moyens. Il faut pas se moquer des gens et commencer par les respecter...
Voilà, c'est mon point de vu sur cette histoire. Je donnerais un zéro pointé pour les pouvoirs publics.
et ne pas oublier les autres budgets (routes, TT, indemnisation des entreprises autour de NA, ...)..
autrement dît 1.2 milliards...
Dernière modification par KERCYR (13-10-2017 15:40:31)
Hors ligne
bigorre a écrit:
C'est sûr que maintenant c'est trop tard! La passion a dépassé la raison. C'était pour éviter cette situation qu'il fallait dés le départ mettre le paquet sur l'acquisition foncière, cela aurait crée un effet d’aubaine pour la majorité des propriétaires. Il fallait montré aux gens impactés que ce projet était un cadeau tombé du ciel en leur proposant des offres d'achat LARGEMENT au dessus des prix du marché. A projet exceptionnel: moyen exceptionnel! Je rappelle qu'on a acheté le terrain agricole 1600€/ha , une misère... Et en face, vous avez des autorités publiques qui sauront bien vendre une partie des terrains situés autour de l'aéroport actuel. Ces terrains, ils ne seront pas acheté 1600€/ha.....Les gens savent tout çà. C'est parce que l'information circule mieux maintenant qu'ils se défendent. et qu'il va falloir à l'avenir casser la tirelire pour tout nouveau projet d'infrastructure ce qui arrive à ce projet va se retrouver ailleurs.
Mais bon, il aurait fallu faire ce travail , il y a 20 ans quand on parlait pas de ZAD. Il y avait alors moyen de négocier avec les résistants et de leur faire entendre raison. D'autant plus que si la campagne d'acquisition était partie sur des bases élevés, ils se seraient retrouvés à 4 ou 5 ....et je suis sûr qu'ils n'auraient pas tenu longtemps face une offre financière sérieuse leur laissant la possibilité de vraiment refaire leur vie ailleurs avec un bon pactole....
et puis, il y a quelques décennies, le nombre d'habitations était faible sur cette région agricole ...
Les PLU bloqués auraient permis de mieux contrôler les choses ....
Maintenant, c'est beaucoup plus compliqué..
Hors ligne
invité02 a écrit:
Si je te suis bien Bigorre alors il suffit d'acheter les gens... Si tu connais le prix d'un zadiste alors, par pitié, dis le nous!
C'est pour çà que je dis que c'est trop tard. Les Zadistes sont dans un combat idéologique et en plus pour bon nombre d'entre eux n'étant pas propriétaire ils ne sont directement concernés .
Franchement à ce stade de l'affaire, le mieux serait de repartir sur autre projet (autre site? boosté l’aéroport de Rennes?augmenté les capacités de l'actuel? Saint Nazaire?...)
Hors ligne
bigorre, tu fais un contresens sur les origines et le moteur de la contestation.
bigorre a écrit:
C'est sûr que maintenant c'est trop tard! La passion a dépassé la raison. C'était pour éviter cette situation qu'il fallait dés le départ mettre le paquet sur l'acquisition foncière, cela aurait crée un effet d’aubaine pour la majorité des propriétaires. Il fallait montré aux gens impactés que ce projet était un cadeau tombé du ciel en leur proposant des offres d'achat LARGEMENT au dessus des prix du marché.
1. Acquérir immédiatement et au prix fort des terrains privés pour un projet prévu à long terme et encore hypothétique (il le restera jusqu'à la fin des années 90) : voilà pour le coup une gestion bien peu "raisonnable" des deniers publics. La Cour des comptes nous serait tombée dessus, et à raison !
Une politique d'acquisition foncière "express" n'aurait d'ailleurs pas changé la donne vis-à-vis des propriétaires terriens refusant de vendre pour d'autres raisons que pécuniaires. Et il me semble qu'une expropriation n'est possible que lorsqu'un projet est déclaré d'utilité public.
2. Dès les années 70, l’opposition au projet est mue par un autre système de valeurs (attachement à la terre de leurs ancêtres pour les paysans, préservation de l'écosystème pour les écologistes) et la crainte de la pollution sonore (riverains, à un degré moindre). Faire le pari d'une victoire de la cupidité ou de la vénalité que tu présumes des populations locales, sur ces raisons culturelles et cette inquiétude, c'est périlleux !
Remettons les choses en contexte. Le projet date des années 60, la Zone d’Aménagement Différé de 1974, et la première association d'opposants au projet de... 1973 : l'ADECA (Association de Défense des Exploitants Concernés par l'Aéroport). Cette lutte a même fait l'objet d'une publication en 1976.
Or, les années 70 sont marquées à la fois par l’émergence de l'écologie politique, et par de fortes mobilisations contre ce qu'on appelle aujourd'hui les "grands projets" :
- lutte du Larzac (mobilisation à partir de 1971 - projet abandonné en 1981) ;
- Superphénix (manif en 1976, mise en service en 1984, arrêt définitif en 1997) ;
- plus près de Nantes, projets de centrales nucléaires à Erdeven (Morbihan, 1976), ou au Pellerin (1976 - 1983), avortés après une forte contestation de la population et d'élus locaux.
historique du projet et de sa contestation : https://www.acipa-ndl.fr/pourquoi-dire- … e-la-lutte
Bref, l'opposition rencontrée aujourd'hui par les porteurs du projet AGO était déjà en germe dans les années 70. Elle était certes embryonnaire mais le projet était hypothétique et à long terme. Ce qui a changé depuis une dizaine d'années c'est l'ampleur de la contestation et la médiatisation du projet, suite à sa concrétisation au début des années 2000. Avec ce changement d'échelle, le projet est devenu le jouet d'enjeux politiques nationaux. Dates-clés de cette histoire récente :
- 2008, signature de la DUP : l'Etat rentre dans la danse, ce qui motivera une opposition extra-locale ;
- 2009, création de la ZAD (Zone A Défendre), réel début de la médiatisation au plan national du projet et de son opposition ;
- 2012, première campagne présidentielle dont NDDL est un des enjeux, nomination d'Ayrault à Matignon en mai (principal élu associé au projet), fiasco à l'automne de l'opération César d'évacuation des Zadistes : augmentation de la couverture médiatique, qui devient internationale, nouveau regain d'opposition au projet (effet boule de neige).
A projet exceptionnel: moyen exceptionnel! Je rappelle qu'on a acheté le terrain agricole 1600€/ha , une misère... Et en face, vous avez des autorités publiques qui sauront bien vendre une partie des terrains situés autour de l'aéroport actuel. Ces terrains, ils ne seront pas acheté 1600€/ha.....Les gens savent tout çà.
Je n'entends jamais cet argument chez les opposants. Il ne porterait pas car il s'agit d'argent public, et en l'occurrence d'une utilisation plutôt "saine" des fonds publics.
C'est parce que l'information circule mieux maintenant qu'ils se défendent. et qu'il va falloir à l'avenir casser la tirelire pour tout nouveau projet d'infrastructure ce qui arrive à ce projet va se retrouver ailleurs.
Mais bon, il aurait fallu faire ce travail , il y a 20 ans quand on parlait pas de ZAD. Il y avait alors moyen de négocier avec les résistants et de leur faire entendre raison.
Hum, quel moyen eut été efficace pour leur "faire entendre raison" ?
=> appliquer une pédagogie paternaliste et condescendante ? (méthode douce)
=> exercer une torture auditive façon CIA ? (méthode forte)
D'autant plus que si la campagne d'acquisition était partie sur des bases élevés, ils se seraient retrouvés à 4 ou 5 ....et je suis sûr qu'ils n'auraient pas tenu longtemps face une offre financière sérieuse leur laissant la possibilité de vraiment refaire leur vie ailleurs avec un bon pactole....
Triste vision de l'humanité que tu développes là. Ne néglige pas le poids des convictions, des visions du monde, dans cette affaire.
Hors ligne
le renard a écrit:
1. Acquérir immédiatement et au prix fort des terrains privés pour un projet prévu à long terme et encore hypothétique (il le restera jusqu'à la fin des années 90) : voilà pour le coup une gestion bien peu "raisonnable" des deniers publics.
T'as raison, il vaut mieux leur donner 4 francs 6 sous....Les deniers public c'est important. On ne va pas quand même enrichir 4 bouseux dans un bocage....T'as raison le renard! Et puis leurs gelés les terres pendant 40 ans, çà c'est de la bonne gestion pleine d'humanité.....
2. Dès les années 70, l’opposition au projet est mue par un autre système de valeurs (attachement à la terre de leurs ancêtres pour les paysans, préservation de l'écosystème pour les écologistes) et la crainte de la pollution sonore (riverains, à un degré moindre). Faire le pari d'une victoire de la cupidité ou de la vénalité que tu présumes des populations locales, sur ces raisons culturelles et cette inquiétude, c'est périlleux !
Et toi, tu leur offrirais quoi? Ta compassion?
On est dans une société capitaliste. L'argent est aujourd'hui la seule compensation quand on a un conflit...Il ne s'agit pas d'acheter des gens mais de leur offrir un dédommagement......
Quand dans un procès, des victimes demandent des compensations financières alors elles se font acheter aussi...
Non mais sans déc' où tu vis? On est dans un monde capitaliste, c'est une société de merde mais c'est comme çà...Soit on l'accepte et on essaye tant bien que mal d'y survivre soit on la combat...D'ailleurs j'ai plus de respect pour les Zadistes qui vont au bout de leur logique que les bien pensants bien installés dans leur canapé a s'émouvoir de la misère dans le monde....Ces personnes donnant la leçon et qui sont les premières à bien remplir leur feuilles d'impôts pour toucher un max d’exonération fiscale....L'argent c'est sale mais pas sur soi.....Alors attention je dis pas que c'est toi çà...C'est juste pour tu saisisses mieux ma pensée...Je suis peut être pas juste le salaud qui veut faire un aéroport contre les pauvres paysans....C'est peut être un peu plus complexe....D'ailleurs, je me suis jamais exprimé sur la nécessité ou pas de le faire cet aéroport. En réalité, j'ai pas d'avis sur le fond du dossier, c'est juste sa mise en œuvre que je critique.
Triste vision de l'humanité que tu développes là. Ne néglige pas le poids des convictions, des visions du monde, dans cette affaire.
T'as raison, les convictions on peut en parler....Dans un pays qui a voté pour un type qui pense que les jeunes veulent tous devenir milliardaire....C'est vrai que les valeurs d'attachement à la terre nourricière sont très en vogue actuellement....
Il y a tellement de bonté sur cette terre que la moitié de l'humanité a laisser 8 personnes
jouir à loisir d'une fortune équivalente à la leur....Quelle ouverture d'esprit! Quel détachement vis à vis des basses considérations matérielles! Quel monde merveilleux!
Allez c'est bon j'arrête , j'aurais trop à dire....mais le renard avant de juger les autres j’espère que toi tu n'as rien à te reprocher et que tu contribue efficacement à changer ce monde...Moi de mon côté, cela fait longtemps que je l'ai donne plus les leçons, j'essaye juste de me regarder dans une glace et parfois c'est dur!
Hors ligne
Désolé mais ça devient trop politique pour moi là... Ophelia souffle ici on dirait!
Tu sais bigorre, tu n'as pas besoin de te lancer dans une argumentation complexe car désormais pour NDDL il suffit de dire "Hulot" et tout est terminé... Une sorte de point Godwin vert quoi... Tu as vu Beetle Juice bigore? Et bien Hulot c'est pareil! Il faut le prononcer 3 fois...
http://www.francesoir.fr/tendances-eco- … atlantique
NOTRE-DAME-DES-LANDES: UNE ÉTUDE REMET EN CAUSE LE PROJET D'EXTENSION DE L'AÉROPORT NANTES-ATLANTIQUE
C'est en tout cas la conclusion à laquelle l'organisme est arrivé lundi 16, en livrant à deux des trois médiateurs nommés les résultats d'une étude réalisée par le cabinet Ernst & Young, sur la complexité de mise en place des travaux, de toute la logistique qu'il y a autour mais surtout du temps qu'ils prendront réellement.
(10 ans)
Hors ligne
http://www.20minutes.fr/societe/2152615 … ort-actuel
Une étude commandée par la CCI, qui est contre une extension de Nantes Atlantique.
Cette « étude sérieuse, faite par un cabinet indépendant, permet de clôturer le dossier d’extension éventuelle de l’aéroport actuel d’une façon claire, nette et précise, à cause des nouvelles lois et à cause du temps que ça prendrait, plus de dix ans pour éventuellement avoir la possibilité de faire une extension », ce qui n’est « pas raisonnable », a avancé le président de la CCI.
Qu'étendre Nantes Atlantique soit long en procédure comme le fait remarquer cette étude d'Ernst & Young je pense que ça ne surprend personne. Mais que le président de la CCI semble croire que c'est lui qui décide qu'un débat est clôt ou pas, c'est assez drôle
Hors ligne
La CCI supporte NDDL depuis toujours donc il n'est pas anormal que son président s'engage pour ce projet. Cette étude va avoir un poids dans la prise de décision de la médiation. La réponse sera connue en Décembre, avant tout n'est qu'hypothèse.
Ayant contacté la mission de médiation concernant NDDL.
J'ai demandé plus d'éclaircissement sur les infrastructures ferroviaires. J'ai mentionné les difficultés que j'ai évoqué dans le sujet concernant une liaison tramway (ligne3) a NA.
Voici leurs réponse.
Bonjour Monsieur et merci beaucoup pour votre contribution.
Le sujet des mobilités est regardé de près par la mission de médiation, en cas de transfert sur le site de Notre-Dame des Landes comme en cas de maintien de la plateforme de Nantes-Atlantique.
Il est effectivement vrai que le tram-train de la Chapelle sur Erdre n’aurait pas pour unique but et utilité de desservir l’a aéroport de Notre-Dame des Landes. Néanmoins, la viabilité économique du projet de tram-train indépendamment de l’aéroport n’est pas évidente et la mission regarde ce point.
La mission regarde également les solutions de dessertes de l’aéroport de Nantes-Atlantique et a pu rencontrer SNCF Réseau pour discuter plus précisément de la solution que vous évoquez, celle de l’utilisation de la voie de chemin de fer. Nous regardons également la solution par tramway (les deux n’étant pas incompatibles), avec les inconvénients que vous mentionnez.
Il convient néanmoins de noter que tous ces projets possibles sont de la responsabilité des collectivités locales (Conseil régional et Métropole de Nantes) et que l’analyse que fera la mission de médiation sur ce qui serait envisageable de manière utile et raisonnable financièrement n’a pas vocation à se substituer à leurs décisions futures !
En vous remerciant pour votre éclairage,
Bien cordialement,
Emmanuel Constantin
Mission de médiation relative au projet d’aéroport du Grand Ouest
Secrétaire général
Ce message peut éclairer sur certaines interrogations meme si cela reste vague (logique).
Restant humble et conscient qu'ils doivent avoir un tas de mail, je souligne la réactivité de l'équipe pour un tel projet et le temps consacré à la lecture des messages.
Hors ligne
Ouest-France
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ce-5335292
Après la rencontre avec les médiateurs, Philippe Grosvalet, président du Syndicat mixte aéroportuaire, veut recommander à Emmanuel Macron de se distancier de cette commission.
...
Philippe Grosvalet, « navré de ce simulacre », demande une audition à Emmanuel Macron, car « il ne faudrait pas qu’il se ridiculise ». Il rapporte que les médiateurs « n’ont présenté que des expertises sur le réaménagement de Nantes Atlantique, alors que les tribunaux ont rappelé à maintes reprises que cette option ne relève pas d’une alternative au transfert ».
...
Hors ligne
aurelien707 a écrit:
Ouest-France
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ce-5335292Après la rencontre avec les médiateurs, Philippe Grosvalet, président du Syndicat mixte aéroportuaire, veut recommander à Emmanuel Macron de se distancier de cette commission.
...
Philippe Grosvalet, « navré de ce simulacre », demande une audition à Emmanuel Macron, car « il ne faudrait pas qu’il se ridiculise ». Il rapporte que les médiateurs « n’ont présenté que des expertises sur le réaménagement de Nantes Atlantique, alors que les tribunaux ont rappelé à maintes reprises que cette option ne relève pas d’une alternative au transfert ».
...
"alors que les tribunaux ont rappelé à maintes reprises que cette option ne relève pas d’une alternative au transfert "
Depuis quand les tribunaux peuvent décider des orientations de l'Etat en terme d'aménagements ?
Je veux bien un article sur ce sujet.
--
Si la comission d'experts n'a pas étudié la partie NDDL, c'est que toutes les études ont eu lieu, non ?
Par contre, les études de réaménagement de NA n'ont pas eu lieu , non ?
Je suis étonné, pour le moment, de ne pas constater une étude sur un autre site.
Hors ligne
KERCYR a écrit:
Je suis étonné, pour le moment, de ne pas constater une étude sur un autre site.
ça doit faire un nombre assez important de fois que je te dis, Kercyr, que point de 3ième site il y a! Tu es obstiné avec ça!
KERCYR a écrit:
Je suis étonné, pour le moment, de ne pas constater une étude sur un autre site.
L'expertise complémentaire fournie lors du débat public de 2003 comprend l'étude des sites alternatifs proposés (la ré-étude pour neuf d'entre eux) : http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-aeropor … mmaire.htm
Avant de réinventer la roue en ré-ré-étudiant ces sites, peut-être d'abord relire les conclusions tirées à l'époque, et se demander en quoi elles seraient caduques ? (personnellement, je n'ai pas le temps ni la patience de le faire...)
Hors ligne
le renard a écrit:
KERCYR a écrit:
Je suis étonné, pour le moment, de ne pas constater une étude sur un autre site.
L'expertise complémentaire fournie lors du débat public de 2003 comprend l'étude des sites alternatifs proposés (la ré-étude pour neuf d'entre eux) : http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-aeropor … mmaire.htm
Avant de réinventer la roue en ré-ré-étudiant ces sites, peut-être d'abord relire les conclusions tirées à l'époque, et se demander en quoi elles seraient caduques ? (personnellement, je n'ai pas le temps ni la patience de le faire...)
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-aeropor … -choix.htm
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-aeropor … _3-1-4.htm
L'étude porte sur l'aéroport du GRAND OUEST pour fermer Nantes et Rennes, de Vitré (35) à Montaigue (85).
Il ne traite pas du "déménagement de NA sur un site "proche de Nantes" (30 km maxi) dont personne ne veut ...
Je vais lire le reste, car effectivement, je ne connaissais pas l'existence de ce site qui semble avoir 15 ans...
---
invité02 a écrit:
KERCYR a écrit:
Je suis étonné, pour le moment, de ne pas constater une étude sur un autre site.
ça doit faire un nombre assez important de fois que je te dis, Kercyr, que point de 3ième site il y a! Tu es obstiné avec ça!
Notre-Dame-de-Landes : un médiateur proche de Hulot préconiserait de «déplacer» le projet
http://www.leparisien.fr/environnement/ … 362891.php
---
L'un des médiateurs "semble" (à prendre avec des "pincettes") vouloir étudier un "autre site" ...
N'y aurait-il pas une volonté à faire un AGO de la part de l'Etat, en fermant Rennes, Nantes et Angers, et pourquoi pas Dinard, dans le cadre de LNOBPL et de la LGV ?
Dernière modification par KERCYR (30-10-2017 14:19:09)
Hors ligne
KERCYR a écrit:
L'un des médiateurs "semble" (à prendre avec des "pincettes") vouloir étudier un "autre site" ...
N'y aurait-il pas une volonté à faire un AGO de la part de l'Etat, en fermant Rennes, Nantes et Angers, et pourquoi pas Dinard, dans le cadre de LNOBPL et de la LGV ?
Non Kercyr, tu te trompes encore. Ecoute ce qu'il dit!!!!!!
Feldzer Gérard dit qu'ils sont allés à Bouguenais, à Rezé, ils comprennent bien la problématique du bruit par le survol de ces communes et des conséquences sur la santé et ils sont parfaitement en accord avec ça [le bruit à Bouguenais et "Rézé"], il dit qu'il faut des solutions et qu'une solution "idéale" serait de déplacer [Nantes Atlantique] à NDDL MAIS ce n'est pas eux (Médiateurs) qui doivent "juger" oui ou non à ce déplacement et que le bruit reste un élément "fort".
En aucun cas je n'entends dire, dans cet extrait, qu'il faut un 3ième site! Kercyr arrêtes le double 0 !
Fledzer sur FranceBleu
Dernière modification par invité02 (30-10-2017 15:53:54)
invité02 a écrit:
KERCYR a écrit:
L'un des médiateurs "semble" (à prendre avec des "pincettes") vouloir étudier un "autre site" ...
N'y aurait-il pas une volonté à faire un AGO de la part de l'Etat, en fermant Rennes, Nantes et Angers, et pourquoi pas Dinard, dans le cadre de LNOBPL et de la LGV ?Non Kercyr, tu te trompes encore. Ecoute ce qu'il dit!!!!!!
Feldzer Gérard dit qu'ils sont allés à Bouguenais, à Rezé, ils comprennent bien la problématique du bruit par le survol de ces communes et des conséquences sur la santé et ils sont parfaitement en accord avec ça [le bruit à Bouguenais et "Rézé"], il dit qu'il faut des solutions et qu'une solution "idéale" serait de déplacer [Nantes Atlantique] à NDDL MAIS ce n'est pas eux (Médiateurs) qui doivent "juger" oui ou non à ce déplacement et que le bruit reste un élément "fort".
En aucun cas je n'entends dire, dans cet extrait, qu'il faut un 3ième site! Kercyr arrêtes le double 0 !
Fledzer sur FranceBleu
Je cite l'article :
" ...a fait part de son sentiment quant aux nuisances sonores qu’impliqueraient la construction du complexe. "
"La solution idéale serait de déplacer Notre-Dame-des-Landes"
Moi, je comprends qu'il faudrait déplacer la commune ailleurs ....donc 3ème site ....
Dernière modification par KERCYR (30-10-2017 16:42:21)
Hors ligne
L'auteur de l'article du Parisien ne sait pas lire sa source :
DOCUMENT EXCLUSIF - Quand le médiateur Gérard Feldzer donne raison aux partisans de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Par Antoine Denéchère, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Loire Océan et France Bleu
Lundi 30 octobre 2017 à 6:03
...
"La solution idéale serait de déplacer à Notre-Dame-des-Landes" - Gérard Feldzer, à propos des nuisances sonores autour de Nantes-Atlantique
https://www.francebleu.fr/infos/climat- … 1509124917
Dommage que ces échanges (tous) ne soient pas rendus publics. Sans contexte ni développement il est difficile d'en tirer autre chose que : les médiateurs font de la médiation...
Hors ligne
le renard a écrit:
L'auteur de l'article du Parisien ne sait pas lire sa source :
DOCUMENT EXCLUSIF - Quand le médiateur Gérard Feldzer donne raison aux partisans de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Par Antoine Denéchère, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Loire Océan et France Bleu
Lundi 30 octobre 2017 à 6:03
...
"La solution idéale serait de déplacer à Notre-Dame-des-Landes" - Gérard Feldzer, à propos des nuisances sonores autour de Nantes-Atlantiquehttps://www.francebleu.fr/infos/climat- … 1509124917
Dommage que ces échanges (tous) ne soient pas rendus publics. Sans contexte ni développement il est difficile d'en tirer autre chose que : les médiateurs font de la médiation...
Vous avez effectivement raison; ce journaliste parisien ne sait pas lire...un lettre "à" qui change le sens de la phrase.
Des enregistrements audio confidentiels sont rendus publiques par un journaliste de France Bleu.
Va-t-il y avoir une enquête sur ces fuites ? (le suite au prochain épisode de la saison 47.... )
Dernière modification par KERCYR (31-10-2017 11:41:13)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Notre-Dam… |
Publicité