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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Trinity | Bureaux, Commerces et activités | 140.00 m | R+31 | 2020 |
Désormais cette page fort chargée laissée à la curiosité volontaire - avec tout le respect que je dois aux valeureux photographes nous apportant chaque jour notre lot de génie civil en action - voici la synthèse des quelques informations issues de cette longue suite de messages :
En premier lieu, voici où nous en sommes dans le chantier :
Article d’origine sur Defense-92.fr
Défense 92 a écrit:
Jusqu'à fin mai, Vinci Construction qui est en charge de la construction de la tour Trinity va procéder à la pose d'une partie de la couverture au-dessus de la sortie du tunnel de La Défense.
Dans quelques mois la dalle deviendra un espace public. Vinci Construction qui est en charge de l’édification de la tour Trinity va procéder jusqu’à la fin mai à la construction de la première partie de la dalle qui doit recouvrir la sortie du tunnel de La Défense (A14). Cette partie de dalle est destinée à devenir l’espace public au pied de la tour Trinity qui permettra un franchissement des voies en contrebas.
Ce chantier qui se déroulera de nuit va entrainer la fermeture des voies d’accès et de sortie du tunnel. Pour réaliser cette dalle, un outil de coffrage va être posé entre les différents voiles (murs) en trois blocs. La dalle sera ensuite coulée avant que le coffrage ne soit démonté. L’opération se poursuivra dans les mois suivants avec la réalisation de la grande dalle où prendra place la tour elle-même.
Ensuite, quelques informations pour rappeler les contours du projet Trinity à ceux qui nous rejoindraient ou tenteraient de mieux comprendre les travaux en cours.
La page de l'EPADESA sur le projet.
La présentation du projet sur le site de Vinci Construction.
La présentation du projet sur le site de ses géniteurs.
Il convient ensuite de se fendre d’un regard sur Unibail-Rodamco, l'investisseur du projet, pour contextualiser.
Un patron volontariste et tourné vers l'innovation dans une entreprise en bonne santé.
Une vision de la bonne santé de l'entreprise partagée par les marchés financiers.
Une entreprise n'ayant toujours pas fait le deuil de Phare (tout comme moi), mais présentant Trinity comme achevée au premier semestre 2019.
Et pour conclure, de saupoudrer ici un brin de culture sur la notion de Trinité/Trinity ayant donné son nom au projet, car il ne fait jamais de mal de bien comprendre de quoi on parle.
Le petit point culture par Wikipédia
Par ici la Trinity
Dernière modification par Artemis Fowl (27-05-2017 22:17:49)
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Le chantier ce 25 juin, déconstruction de la passerelle piétonne jusqu'au mercredi 27 :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
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Vidéos lors de la démolition de la passerelle Leclerc cette semaine. Les photos en complément de celles de Vincent seront postées ce weekend.
Travaux dalle
https://www.youtube.com/watch?v=-G3aK69pSkU
Sciage tablier passerelle
https://www.youtube.com/watch?v=k8Q6m8x0_Xs&t
https://www.youtube.com/watch?v=QDCt1XOLcwI&t
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Ce 13 Juillet :
Ce 14 juillet :
Ce 15 juillet :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
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1/2 Le chantier ce 30 août :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05
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2/2
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05
Dernière modification par vincent 92000 (31-08-2017 20:55:12)
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Le chantier ce 9 septembre :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/?
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Ce mercredi 20 septembre, la couverture s'achève les première banche et les premier voiles pour le Rez de chaussé de la tour font leur apparition :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
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Ce mercredi 27 septembre, de nuit, la couverture des voies se poursuit :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05
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Ce 17 octobre, la couverture des voies s’achève, la route a disparue depuis la dalle et la passerelle provisoire, le rez de chaussé bas apparaît enfin :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05
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Ce 28 octobre, le RDC prend forme :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Dernière modification par vincent 92000 (29-10-2017 17:21:14)
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Hier à eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre :
Défense92.fr :
Derrière le Cnit la tour Trinity s’apprête à émerger
Les emplacements se font de plus en plus rares pour construire des tours à La Défense. Depuis ces dernières années les promoteurs n’ont plus trop le choix pour ériger leurs buildings dans le quartier d’affaires. A défaut de dénicher les quelques parcelles encore libres seules deux options leur sont possibles : remplacer des bâtiments existants ou créer de nouveaux emplacements. Et c’est cette seconde option qui a été choisie par la foncière Unibail-Rodamco pour sa tour Trinity dont la première pierre a été très symboliquement posée ce jeudi 2 novembre.
[...]
Source : http://defense-92.fr/immobilier/derrier … rger-54378
Le Parisien :
A La Défense, la tour Trinity prend racine… au-dessus des voitures
[...]
Le bâtiment, dont la première pierre a été posée ce soir, est édifié sur une dalle de béton coulée au-dessus des sept voies de circulation de l’avenue de la Division Leclerc. Une prouesse de génie civil.
Avec ses 33 étages et ses 140 m de haut, elle ne sera pas le plus grand building de La Défense. Il n’en reste pas moins que la réalisation de la tour Trinity, dont la première pierre a été posée ce jeudi, se révèle être d’une complexité rare. C’est en effet hors-sol, sur un foncier créé ex-nihilo au-dessus de l’avenue de la Division Leclerc, que sera érigé l’immeuble de grande hauteur (IGH) imaginé par l’architecte Jean-Luc Crochon.
Pour Vinci Construction et ses trois filiales Bateg, GTM Bâtiment et Sogea TPI ainsi qu’Unibail-Rodamco, le maître d’ouvrage du projet, la première difficulté aura donc été de dénicher une place dans un environnement aussi construit, dense et complexe que celui de La Défense. Et pour y parvenir, le géant français du BTP n’a pas eu d’autre choix que de créer de toutes pièces l’emprise foncière sur laquelle la tour sera bâtie.
« Nous ne disposions pas de foncier pour bâtir, on a donc créé un terrain »
Une véritable prouesse technique qui a nécessité la reprise en sous-œuvre du Cnit. « Pas moins de 1 000 pieux et micropieux ont ainsi été installés pour conférer à l’ouvrage une assise solide » précise Jean-Claude Gaillot, le directeur général de l’Epadesa, l’établissement public d’aménagement de La Défense.
Une énorme dalle de béton de plus de 3 500 m² a donc été coulée au-dessus des sept voies de circulation de l’avenue de la Division Leclerc. Une dalle coincée entre le Cnit et la tour Areva sur laquelle Trinity a déjà pris racine, s’élevant au rythme d’un étage tous les quatre jours. « C’est ce qui fait toute la particularité de ce projet, observe l’architecte Jean-Luc Crochon. Nous ne disposions pas de foncier pour bâtir, on a donc créé un terrain. On a su jouer avec les contraintes du site et en faire des avantages… »
[...]
Source : http://www.leparisien.fr/la-defense/a-l … 369515.php
Source : https://twitter.com/motcomptedouble
VIDEOS :
https://twitter.com/twitter/statuses/926157196710371328
https://twitter.com/twitter/statuses/926124650442174465
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Sympa les nouveaux rendus sur Défense-92.
Bon cette tour ne marquera pas son époque, elle reste quand même très boxy et fade. Il y a quand même des caractéristiques sympas: rooftop, terrasses à chaque étage, noyau avec ascenseurs sur l'extérieur... Le cladding va quand même beaucoup jouer sur l'aspect final de l'édifice. Un vitrage à la Opus 12 et ça sera pas mal, à l'inverse à la T1 ça sera la catastrophe.
Si j'ai bien compris c'est 140m hauteur du toit et 167m hauteur de la flèche ?
Ou bien 140m = hauteur toit dalle et 167m = hauteur toit depuis le sol naturel ?
Dernière modification par Densaga (04-11-2017 20:37:27)
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167 m : depuis le sol naturel jusqu'au sommet du mât
151 m : depuis le sol naturel jusqu'au toit
140 m : depuis la dalle jusqu'au toit
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Bonjour,
Vidéo (trouvée sur twitter) : top départ et show laser vu du chantier de la Tour Trinity
https://twitter.com/Fil2LaDefense/statu … 6710371328
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Ce dimanche 5 novembre, une plateforme semble être aménagée au dessus des voies pour le chantier coté parvis :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Dernière modification par vincent 92000 (05-11-2017 23:38:38)
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Le nouvel espace public livré au début du mois, le 6 novembre dernier :
Ce 14 novembre :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
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Ce 21 novembre :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
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Je me suis posé exactement la même question !
Je suppose que c'est en prévision d'un réaménagement du boulevard circulaire, et donc du carrefour au bas de l'escalier...
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A mon avis c'est surtout pour une question d'image : montrer que La Défense améliore la place du piéton dans les liaisons entre la dalle et la ville alentour.Ca donne l'impression que La Défense, et la tour Trinity sont très accessibles.
Ca peut aussi être pour une question de sécurité, pour l'évacuation de la tour.
En tout cas ça ne sera pas très utile et ça sera autant de dépenses d'entretien en plus car il faudra assurer le nettoyage de cet espace en plus (et on sait qu'à La Défense ce point laisse parfois à désirer), et s'assurer que l'escalier ne se dégrade pas (assurer les réparations).
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