PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#3726 18-10-2017 14:08:39

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oula, a ce point la...  C9

Je suggérait surtout que le probleme est chronique, mais mis en exergue de nos jour seulement pour justifier d'une politique anti voiture qui est au final contre productive faute d'alternative crédible dans la situation actuelle.

Aussi, "la voiture" n'est pas intrinsèquement mauvaise pour l'air. Un seul bus TBM tournant au gaz naturel et vanté comme étant "écologique" apporte une contribution à la pollution de l'air locale supérieure à l'ensemble du parc de Zoé, iON, Tesla, etc... de la métropole (bon, ok, il doit y en avoir une dizaine a tout casser A10).
D'un autre coté, les deux roues motorisés très en vogue en ce moment ont des consommations bien plus importante qu'on le pense (entre 2 et 4l/100 pour un petit 125, jusqu’à 10l au 100 pour les pires abominations), sans parler du bruit particulièrement agréable pour les riverains lors de balades nocturnes en milieu urbain dense.

Sur ce, on est un poil HS non?


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3727 18-10-2017 14:10:52

yermat
Notre Dame
Date d'inscription: 14-12-2015
Messages: 103

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Autre carrefour qui va changer, secteur Armagnac/Vernet, la maisn n'est pas démolie pour dévier la chaussée et désengorger le trafic?
am

Ce matin elle était encore là et pas d'engins autour pour lui faire son compte. Elle est toujours derrière des palissades de grillage et il lui manque la moitié des tuiles.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3728 18-10-2017 18:06:07

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La liane 5 est saturée à cause du chantier du tram C route de Toulouse, je pense que le tram prendra le relais ensuite. Pourtant cela prouve que le secteur sud de l'agglo va avoir besoin de plus d'offre
http://www.20minutes.fr/bordeaux/215299 … is-rentree
Pour le bus 1, il y a déjà la bêtise de ne pas faire de couloir de bus des 2 côtés face au magasin But/Lapeyre.
Ensuite de ne pas proposer de 2e ligne parallèle depuis les Quinconces (comme avant) pour desservir l'aéroport sur le même tracé en partie. Pour ces couloirs de bus, on a largement la place sur les trttoirs en friche des parkings des supermarchés
https://img15.hostingpics.net/pics/984066avkennedysensentrant.png
https://img15.hostingpics.net/pics/292820senssortnantverslaville.png
https://img15.hostingpics.net/pics/353687vueglobaletrace769.png

http://www.20minutes.fr/bordeaux/212864 … r-semestre

sans parler de la sortie 10 sens entrant qui bloque la liane 11 suite aussi au stupide rétrécissement de l'avenue de l'Yser sur Mérignac
https://img15.hostingpics.net/pics/671861sortie10.png
am

Hors ligne

 

#3729 18-10-2017 19:47:01

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Pourtant cela prouve que le secteur sud de l'agglo va avoir besoin de plus d'offre

Cela montre surtout qu'il y a trop de demande ici.
Et plus il y aura d'offre plus il y aura de demande. Faut-il développer l'offre et la demande ici ?!

psuedo33 a écrit:

si on se forçait pour tous les déplacements intraboulevards à prendre exclusivement les transports en commun, le vélo ou marcher, ça réduirait automatiquement le nombre de voitures et donc la pollution dans le centre-ville.

Encore heureux que les automobilistes ne se reportent pas sur les TC... C'est le genre de petit effort que j'étais très heureux de ne pas subir en tant qu'usager des TC.

Dernière modification par MiKL-One (18-10-2017 19:50:03)

Hors ligne

 

#3730 18-10-2017 23:15:50

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bon, ces lignes 1 et 5 en état de saturation c'est pas nouveau quand même : ce sont des lignes très fortes en fréquentation depuis quelques années, non... ?

Hypothèse prudente : ça ne vaudrait pas le coup de penser quelques instants à du tram à cet endroit, non... ? Sans aller au diable bien sûr : au vu du serpent de charge  - pas disponible pour moi - il n'y aurait pas beaucoup de casse à envisager une rupture de charge à 4 ou 5 km des Quinconces, pour transférer sur une ligne BHNS et absorber convenablement le trafic avant...

Et surtout ce serait se donner les moyens d'augmenter fortement l'usage des TC sur ces axes, et arithmétiquement  y faire baisser l'usage de la bagnole. Cette route de Toulouse parcourue par la ligne 5 est bordée de concessionnaires automobiles, de garages et de parkings jusqu'à la garde... Il faut prendre son courage politique à deux sceptres et virer tout ça dans le péri urbain outre rocade, et faire à la place ce que commande l'idéologie bien suivie (partiellement toutefois ?) jusqu'à présent par nos zélés zélus  :

faire du logement et du commerce en rez-de-chaussée, avec le minimum syndical pour le stationnement (pratique absente chez nous... ), tout ça autour d'une ligne nouvelle de tram. Et avec cette nouvelle infra qu'on inaugure enfin les projets modestes, qui ne donnent peut être pas dans l'esbroufe, mais répondent réellement aux besoins de base de la population, en respectant les exigences socio environnementales de l'époque (qu'il serait peut être opportun de rappeler à certains... ? C9 ) :

4km500 seulement entre Victoire et V. Havel par le cours de la Somme et la route de Toulouse requalifiés pour les modes actifs ça ferait une sacrée porte d'entrée sud à l'agglo, digne d'un XXIe s. bien démarré, non... ?

Dernière modification par géogaga (18-10-2017 23:17:42)


jpvideau et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3731 18-10-2017 23:46:32

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ah la fameuse route de Toulouse... Elle n'a pas fiere allure actuellement à cause du manque d'unicité, de l'état de la voirie, de la pollution automobile et d'endroits vraiment très moches (zone du simply market, arret Vaclav Havel). Je crois qu'un projet de réaménagement était prévu avec TC en site propre. Projet en stand by depuis des années mais qui doit être compliqué à monter vu toutes les municipalités concernées (Bordeaux, Begles, Talence et Villenave d'Ornon). Le potentiel d'amélioration est énorme pour embellir, développer les TC et urbaniser cette route.
En attendant, des immeubles poussent partout, souvent à la place de concessionnaires. Un retrait de quelques metres est imposé aux nouveaux immeubles ce qui permet d'élargir pour l'avenir. Depuis 3-4 ans, c'est minimum 2-3 chantiers en parallele.


géogaga, yermat et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3732 19-10-2017 11:39:47

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La SNCF a tué le fret sur Hourcade alors qu'ils ont une plateforme immense et un bel util potentiel disponible.
http://www.sudouest.fr/2017/10/19/sncf- … 1-2760.php
am


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3733 19-10-2017 11:47:22

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

L'avenue de Beaudesert (furtur Boulevard technologique est un vrai danger pour les cyclistes et la desserte routière, TCSP et vélos de l'aéroport ne suffit plus. Il est temps d'agor sur tous les plans au plus vite.
http://rue89bordeaux.com/2017/10/crash- … -aeroparc/
le souci aussi est que c'est la route vers le nord du Bassin d'Arcachon, il faudrait peut-être dédupliquer et séparer les flux non?
am


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3734 19-10-2017 11:58:36

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

L'avenue de Beaudesert (furtur Boulevard technologique est un vrai danger pour les cyclistes et la desserte routière, TCSP et vélos de l'aéroport ne suffit plus. Il est temps d'agir sur tous les plans au plus vite.

Il ne faut pas non plus plonger dans les excès dans le style de l'avenue de Magudas...

[EDIT]
200 000 trajets par jour sur la zone de l’aéroport? Vraiment? Quasiment deux fois plus que de véhicules circulant sur la rocade (entre 80 000 et 135 000)?  D3

De toute façon, la priorité ne serait elle pas plutôt d’arrêter de développer cette zone a outrance en favorisant plutôt le reste de la métropole ?

[RE-EDIT]

Après l’accident mortel d’un cycliste, une manifestation à vélo se déroulera ce jeudi pour demander des aménagements d’urgence dans la zone aéroporturaire de Mérignac, saturée par le trafic auto. La CCI et le Medef estiment au contraire que Bordeaux Métropole en fait trop pour les modes de déplacements doux, et pas assez pour les voitures. Les syndicats, eux, veulent plus de transports collectifs.

http://petit-creux.fr/vrac/sm/sm-facepalm.gif

Dernière modification par yaga (19-10-2017 12:10:21)

Hors ligne

 

#3735 19-10-2017 12:03:54

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Après l’accident mortel d’un cycliste, une manifestation à vélo se déroulera ce jeudi pour demander des aménagements d’urgence dans la zone aéroporturaire de Mérignac, saturée par le trafic auto. La CCI et le Medef estiment au contraire que Bordeaux Métropole en fait trop pour les modes de déplacements doux, et pas assez pour les voitures. Les syndicats, eux, veulent plus de transports collectifs.

Quelle surprise B2  A8


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3736 19-10-2017 12:22:52

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

Cette route de Toulouse parcourue par la ligne 5 est bordée de concessionnaires automobiles, de garages et de parkings jusqu'à la garde... Il faut prendre son courage politique à deux sceptres et virer tout ça dans le péri urbain outre rocade

Je croyais que la clé était la mixité. Dans ce cadre, pourquoi des concessionnaires et garages auto n'auraient aucune place sinon dans le péri-urbain ? Au mieux, cela diminue le nombre d'automobile, au pire ça encourage certains automobilistes qui étaient pourtant près à utiliser moins leur voiture à s'installer en périphérie, là où, de fait, il y aura tout et les garages auto en prime.

faire du logement et du commerce en rez-de-chaussée, avec le minimum syndical pour le stationnement (pratique absente chez nous... ), tout ça autour d'une ligne nouvelle de tram. Et avec cette nouvelle infra qu'on inaugure enfin les projets modestes, qui ne donnent peut être pas dans l'esbroufe, mais répondent réellement aux besoins de base de la population, en respectant les exigences socio environnementales de l'époque (qu'il serait peut être opportun de rappeler à certains... ? C9 ) :

Pourquoi aller justifier un tram là en y construisant des logements. Il existe suffisamment d'endroits où il existe déjà des TC pour ne pas développer ce coin. Ensuite, il existe suffisamment d'endroits qui exigent à eux seuls des TCSP très lourds (suivez mon regard) qui pourraient accueillir ces logements qui justifieraient encore un peu plus ces TCSP très lourd. Autrement dit, plutôt que de mettre des logements à villenave d'ornon ou à Bègles pour justifier un tram, je préfère mettre des logements à Bordeaux où un métro se justifie déjà amplement.

A elle seule, cette route ne mérite pas mieux que du BHNS. Et puis si c'est saturé, il suffit de faire comme pour le tram : mailler. La recette miracle paraît-il.

En bonus, le fichier sur le métro, en (infiniment) meilleure qualité :
https://drive.google.com/open?id=0B3KN2 … VBMcUpndVk
https://drive.google.com/open?id=0B3KN2 … VhZQnhkeTA

Hors ligne

 

#3737 20-10-2017 00:03:06

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

merci pour la page de pub :

je vais réfléchir...

Hors ligne

 

#3738 20-10-2017 00:11:26

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

La SNCF a tué le fret sur Hourcade alors qu'ils ont une plateforme immense et un bel util potentiel disponible.
http://www.sudouest.fr/2017/10/19/sncf- … 1-2760.php
am

au vu de la centralité du lieu, de la faible activité du fret fer et de l'existence d'équivalents très sous utilisés au nord  - Bassens et Coutras - ne pourrait-on pas urbaniser à l'endroit après dépollution... ?

de plus il se pourrait bien qu'une base travaux LGV se mette en place aux portes de l'agglo, au cas où Toulouse  serait reliée à la grande vitesse ferroviaire : la reconversion en triage et port sec deviendrait alors envisageable...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3739 20-10-2017 01:11:13

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

merci pour la page de pub :

je vais réfléchir...

Je veux bien que tu m'expliques.

Hors ligne

 

#3740 20-10-2017 21:46:40

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

merci pour la page de pub :

je vais réfléchir...

Je veux bien que tu m'expliques.

euh... j'avais pas ouvert les liens...
donc le mois prochain je tâche de faire les choses sérieusement, en lisant toutes les docs que tu as mis en lien...

sorry..

Hors ligne

 

#3741 21-10-2017 21:07:48

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

http://www.sudouest.fr/2017/10/21/vcubs … 2-4755.php
il existe des nouveaux vcub sans stations qui cartonnent en Chine, mais il commencent à avoir des pbs de saturation, je me souviens à Copenhague, c'était la folie, impossible de circuler à pieds dans certains secteurs sans risquer de se prendre un vélo
am

Hors ligne

 

#3742 22-10-2017 13:31:05

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

http://www.sudouest.fr/2017/10/21/vcubs-et-velibs-bientot-detrones-par-des-systemes-plus-pratiques-3882782-4755.php
il existe des nouveaux vcub sans stations qui cartonnent en Chine, mais il commencent à avoir des pbs de saturation, je me souviens à Copenhague, c'était la folie, impossible de circuler à pieds dans certains secteurs sans risquer de se prendre un vélo
am

C'est une amelioration par rapport a la situation en France ou il est impossible de circuler a pieds dans certains secteurs sans risquer de se faire renverser par une voiture.


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3743 22-10-2017 18:39:44

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

géogaga a écrit:

euh... j'avais pas ouvert les liens...
donc le mois prochain je tâche de faire les choses sérieusement, en lisant toutes les docs que tu as mis en lien...

sorry..

J'imaginais que c'était un préalable de l'ouvrir, ce fichier, avant de faire ce genre de commentaire, d'autant moins pertinent que je n'ai, pour ma part, jamais fait de lien vers un ouvrage payant, pas même pour promouvoir un premier roman sur un métro utopique à 20 millions d'euros du km.

Hors ligne

 

#3744 28-10-2017 16:15:47

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La Dup du Bhns a été stoppée c'était prévisible, sincèrement le dossier est mal ficelé, avec ce budget il est mieux de créer des couloirs de bus en plusieurs endroits
http://www.sudouest.fr/2017/10/28/le-tr … 2-2780.php
Les pbs de pénaliser les usagers par exemple avec le stationnement sans développer les transports de qualité devient de plus en plus tendu
http://www.sudouest.fr/2017/10/28/circu … 7-2780.php
Am

Dernière modification par amart (28-10-2017 16:18:37)


CBC31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3745 28-10-2017 18:09:28

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oui, quand on voit le coût de ce projet on a envie de dire "tout ça pour ça". Exactement, autant aménager des couloirs de bus et ça y est.

Si pour l'instant le projet est annulé ça ne me pose pas de problème. Dans ça configuration actuelle ça me semble surtout du gaspillage, puisque ça ne serait pas performant ni efficace.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3746 28-10-2017 19:46:25

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Surtout faire les déviations réseaux et les couloirs pour un projet évolutif en tram ça vaut le coup mais on peut éviter l achat de bus coûteux et sans retour d experience ...
Am


géogaga et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3747 28-10-2017 20:08:45

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Surtout faire les déviations réseaux et les couloirs pour un projet évolutif en tram ça vaut le coup mais on peut éviter l achat de bus coûteux et sans retour d experience ...

Il y a un truc que je comprends pas bien : tu contestes le coût et en même temps tu soutiens une déviation des réseaux et des couloirs. Mais n'est-ce pas précisément parce que ce que tu souhaites est prévu que ça coût si cher ?!

Ensuite, l'achat de bus coûteux et sans retour d'expérience... C'est pour une inauguration dans deux ans. Dans deux ans, le Mettis de Metz aura pas mal roulé. Peut-être même que le e-busway de Nantes aura déjà fonctionné. Et un beau BHNS n'est pas moins inutile qu'un beau tram avec APS et pour moins cher.

Hors ligne

 

#3748 28-10-2017 20:54:43

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Surtout faire les déviations réseaux et les couloirs pour un projet évolutif en tram ça vaut le coup mais on peut éviter l achat de bus coûteux et sans retour d experience ...
Am

Effectivement, si nos élus mâles n'ont pas de gonades assez volumineuses dans l'entre-jambes pour ôser se lancer tout de suite dans une nouvelle ligne de tram, la solution ersatz du BHNS peut être une saine entourloupe :

on fait le coup, on attend que le dispositif sature tout de suite, ce que ne manque jamais de faire la chose si tout le monde ne prend pas sa bagnole, et on légitime aussi sec la transformation en tram, avec seulement la caténaire, les rails et les sous-stations électriques à poser ; quand au matériel acquis pour la farce du BHNS on refait le coup sur un axe à développer en TCSP, et de proche en proche on peut ainsi fabriquer assez vite un vrai réseau de tram, maillé siouplait...

Hors ligne

 

#3749 28-10-2017 22:31:37

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est parce qu'ils ne peuvent pas, ils ont déjà dépensé tout le sous, par exemple, dans le nouveau stade à 400 million d'€, qui évidement est plus utile pour le quotidien de tous les habitants de la Métropole.
On ne peut pas financer le transport en commun du quotidien, mais c'est pas grave au moins on a ce nouveau stade qui est bien plus dans l'intérêt général, ils reconnaissent bien les priorités à la mairie, et ils sont connectés à la réalité surtout B6


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3750 29-10-2017 08:50:10

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La rue Capdeville et sa compatibilité avec le tracé du BHNS, symbole des inquiétudes du collectif bordelais.

Le collectif en question n'est que le faux nez des bagnolards du coin, déjà très nombreux dans le coin, et pire encore à Caudéran et les communes traversées par le projet BHNS... : le taux de motorisation des ménages y est très élevé.

aperçu

A ce rythme-là on ne fera pas beaucoup bouger les pratiques de déplacement dans l'agglo, sans alternative de surcroît, à l'exception des modes actifs...


Gwenael, psuedo33 et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact