PSS

Lille - Discussion générale (3)

#2126 07-10-2017 14:10:49

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: Lille - Discussion générale (3)

15 m2 d'espaces verts par habitant à Lille,
48 m2 en moyenne dans les grandes villes et métropoles régionales,
115 m2 à Strasbourg...
Lille capitale verte européenne ça me fait hurler de rire à défaut de pleurer ! Arrêtons un peu la propagande !!!!
A11  F3

Hors ligne

 

#2127 09-10-2017 10:21:26

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Lille - Discussion générale (3)

Si la ville veut avoir ce label, c'est que des efforts vont être fait.

J'ai rien contre la critique mais encore faut il que ce soit constructif.

Hors ligne

 

#2128 09-10-2017 14:46:51

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lille - Discussion générale (3)

Le constat est flagrant mais il faut, à défaut d'être optimiste, être combatif...et ne pas cesser de matraquer sur ce sujet la mairie, la Mel etc...à chaque fois que l'on a l'occasion. Et le fait que la ville veut ce label en est une !
Il va avoir un petit effort avec l'arrivée du parc de Saint Sauveur. Il mériterait de gagner un ou deux hectares mais on est arrivé à un projet assez équilibré entre densification et espace vert.
De manière plus globale, je pense que Lille intra-muros doit se tourner vers une politique de parcs de taille moyenne accompagnés par un maillage de squares dense. Pas besoin de très grands parcs pour avoir cette sensation de ville verte. Si à chaque coin de rue, on peu tomber sur un square ou un petit parc bien aménagé, sans parcourir des kilomètres et sans avoir l'impression de parcourir un désert de béton...et bien là on pourra s'en féliciter un minimum.
Il faut aussi penser aux autres quartiers. Pour Lille Sud comme pour Saint-Maurice, je pense à la transformation des cimetières en grands parcs. Pour Lomme, je pense à l'énorme superficie de la plateforme multimodale...
Par contre pour Fives et Hellemmes, il faudrait approfondir la réflexion, je ne vois pas  où on pourrait créer un parc de taille conséquente...
Il faudrait aussi pousser très loin l'idée des façades végétalisées. En priorité sur les quelques bâtiments laids que la ville compte. À défaut de les démolir...  D2

Dernière modification par bLtOO (10-10-2017 19:36:00)

Hors ligne

 

#2129 10-10-2017 11:28:11

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Lille - Discussion générale (3)

Ils ont essayé de végétaliser les façades de la rue Solférino, mais les propriétaires ne se sont pas montrés intéressés.

Hors ligne

 

#2130 10-10-2017 13:48:35

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

Il faudrait aussi pousser très loin l'idée des façades végétalisées. En priorité sur les quelques bâtiments laids que la ville compte. À défaut de les démolir...  D2

Comme la façade des Galeries Printemps par exemple  A10 J'attends sa rénovation depuis tellement d'années ! Ca les choque pas du tout ?

Pour Fives ici :

http://zupimages.net/up/17/41/6npz.png

Il y a de quoi faire, actuellement c'est de la verdure mais avec très peu d'arbres. Chose intéressante c'est juste à côté de FCB.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2131 10-10-2017 19:50:23

bLtOO
Tour EDF
Date d'inscription: 09-11-2011
Messages: 539

Re: Lille - Discussion générale (3)

Pour Fives et Hellemmes, je ne comptais pas le futur parc de FCB car il est dans les cartons. Il se fera, reste à savoir comment et avec quelle ambition. Je parlais d'un autre poumon vert, d'assez grande taille, qui me semble nécessaire pour équilibrer la proportion d'espace vert.

En ce qui concerne les façades végétalisées, il faudrait revoir la mesure et la rendre plus attractive et incitative.
Et je pense que l'on pourrait voir avec les bailleurs des nombreuses résidences d'appartements défraîchies, ou de surfaces commerciales (comme les Galeries Printemps !!) pour verdir leur parc !! (super jeu de mots !!  D6 )


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2132 11-10-2017 12:59:01

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

Ah oui j'ignorais complètement qu'un parc était prévu à cet emplacement. Si on sait déplacer les ateliers SNCF alors pourquoi pas ici :

http://zupimages.net/up/17/41/tv72.jpg

Mais bon on sait bien qu'on se contentera de rêver.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2133 13-10-2017 11:01:56

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Lille - Discussion générale (3)

Lille Métropole ou Sydney ? Réponse ce samedi, en toute fin de matinée...

La MEL capitale mondiale du design ce samedi ?

Dernière modification par manux (13-10-2017 11:02:16)


tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2134 13-10-2017 18:03:21

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

Ville du futur: A quoi ressemblera la métropole de Lille en 2050?
2050 A l'occasion de la Journée mondiale de l'architecture le 3 octobre, «20 Minutes» a décidé de se projeter en 2050. Entre science-fiction et prespectives réalistes, à quoi ressembleront nos villes dans 33 ans?...


Axe Culture est une association lilloise qui réfléchit sur l’urbanisme. Son président explique comment il voit la métropole lilloise en 2050.
Il souhaite transformer le Croisé-Laroche en Place de l’Etoile.
Naguère, il était question d’un gratte-ciel à Euralille. Aujourd’hui, on évoque un téléphérique pour connecter les futurs quartiers Saint-Sauveur et Fives Cail. L’urbanisme se plaît à envisager le futur. Mais comment sera Lille en 2050 ? 20 Minutes a sollicité l’association Axe Culture, un groupe de réflexion sur la ville de demain à l’échelle de la métropole lilloise.

Concours d'aménagement
Depuis quelques mois, Axe Culture organise d’ailleurs des concours d’idées où des architectes sont invités à imaginer l’aménagement de certains secteurs d'ici à 2050.
« Il faut raisonner à l’échelle de la métropole car Lille est une mini-commune, souligne Thomas Werquin, urbaniste et président d’Axe Culture. La difficulté, c’est qu’avec une centaine de communes, cette métropole est ingérable politiquement. C’est pourquoi on ne voit pas l'urbanisme du XXIe siècle se dessiner. »
Pour lui, c'est « un défi imposé par la mondialisation ». « Le désir d’émancipation d’une ville comme Barcelone n’est que le reflet de l’émergence de métropoles ultra-puissantes qui vont concentrer un maximum de richesse. »

Le Grand boulevard comme axe de développement
Dans l’idéal, Thomas Werquin espère une harmonisation du développement autour du Grand boulevard. « C’est notre dada, car Lille doit déborder du périphérique et devenir une vraie entité avec Roubaix et Tourcoing. Il faut reprendre le projet initial du grand boulevard du début du XXe siècle pour qu’il devienne autre chose qu’une autoroute, mais au contraire, la centralité de la métropole ».
Thomas Werquin imagine ainsi transformer le Croisé-Laroche en place de l’Etoile lilloise, avec des esplanades tout autour. « Il faut profiter de l’architecture exceptionnelle pour faire un centre-ville attrayant et pratique d’accès », explique-t-il.

Le transport, un enjeu majeur
Car le transport sera un enjeu majeur en 2050. « Environ 130.000 personnes effectuent le trajet quotidien entre le centre de Lille, lieu administratif et de travail, et les alentours, jusqu’à l’ancien bassin minier. On voit que ce n’est plus tenable »
Il préconise d’étaler la circulation. « De toute façon, le tramway va devoir prendre une place de plus en plus importante », assure-t-il. Mais le problème du logement va devenir également crucial. « Si on doit voir naître de grands buildings, ce doit être des logements autour des gares et des stations de métro. C’est là qu’il faudra construire de la hauteur pour que les habitants soient proches des moyens de transport »
Et surtout, Thomas Werquin souhaite voir disparaître l’implantation anarchique de centre commerciaux. « Chaque ville veut sa petite zone et on assiste à une fuite en avant actuellement. Il faut rompre avec cet urbanisme commercial. »

http://www.20minutes.fr/lille/2143339-2 … lille-2050

Effectivement, il faut investir dans les transports et densifier autour des stations de tramway et de métro (ce qui se fait d'ailleurs).

Quant à parler de faire le Grand Boulevard en axe centrale de la métropole, dans un sens oui, et dans l'autre non, il ne faut pas laisser derrière l'Ouest et le Sud de la Métropole. Entièrement d'accord de réaménager le Grand Boulevard, façon Bd des Marechaux, le tram au centre et les voiture sur les côtés, de grand et larges trottoirs et une vraie piste cyclable type voie verte, avec beaucoup de verdure, quitte a revoir les arbres de cet axe (Abbatage possible pour de nouvelles plantations, et de diversification d'essences d'arbres).

Quant à la problèmatique du nombre de commune, je pense que cette situation sera vite du passé, de par les nombreuses compétences de la MEL, et de possible transfert à terme dans les compétences entre commune et MEL, cela n'est pas impossible

B6

Dernière modification par greg59 (13-10-2017 18:04:32)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Q_DC, Myrza et dadolovitch ont aimé ce post.

En ligne

 

#2135 13-10-2017 20:42:28

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Discussion générale (3)

Pour la première partie transport et densité, OK

Mais j'ai plus de mal avec le Croisé-Laroche. Déjà, associer Place de l'Etoile avec centre-ville, je ne trouve pas vraiment cela pertinent. La Place de l'Etoile n'est pas un endroit où l'on s'arrête mais un endroit où on passe. Les Champs, c'est un lieu de rencontre pour du shopping ou un truc de touristes, mais je trouve que ça a une valeur bien moindre en vitalité que du côté de la Sorbonne ou de Montparnasse. A mon sens, ces deux derniers sont plus des centre-villes que les Champs : on s'y rencontre pour se rencontrer. Aux Champs, on s'y rencontre pour faire quelque chose. (mais ça dépend sûrement des gens).

De plus, que faudrait-il y faire ? Transformer beaucoup de bâtiments pour y faire des RDC, couper les routes pour y faire du piéton et ne garder que les routes "souterraines" (bonjour le bazar et la crise des automobilistes), et il faudrait trouver une raison pour inviter les métropolitains à s'y rendre (et là j'ai du mal à comprendre pourquoi telle chose viendrait se mettre là plutôt que dans le centre-ville de Lille, Roubaix ou Tourcoing) ? Eventuellement, pour y créer un centre-ville "naturel" (mais bien moins métropolitain), il faudrait certes faire péter de la densité (pour que suffisamment de gens habitent là pour faire émerger quelque chose), mais il va falloir en virer des maisons ! Et là : bon courage !

Que l'on améliore le quartier, c'est d'accord, mais en faire un truc à échelle métropolitaine et présenter cette idée comme un clé du développement de la MEL, j'y crois franchement moyen...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

dadolovitch, appletof, greg59 et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2136 13-10-2017 21:23:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

Je suis totalement d'accord avec toi ! Et gardons les centres villes historiques attractifs (Lille, Roubaix, Tourcoing, etc...)
Par contre le Grand Boulevard mérite une vraie rénovation et transformation, la rendre plus boulevard urbain et non plus autoroute urbaine, et d'élargir les trottoirs me semble intéressant à faire, et de mettre aussi en valeur le patrimoine du bâti le long du Grand Boulevard, il y a de quoi en faire un attrait touristique, le tramway, pour ma part partirait sur un axe central et non latéral comme c'est le cas aujourd'hui. Pour finir, un verdissement de l'axe me semble interessant aussi, un peu comme la rue Garibaldi à Lyon


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#2137 13-10-2017 21:24:43

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7489
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Lille - Discussion générale (3)

La Place de l'Étoile est un point de RDV, à partir de l'Étoile on descend vers Maillot et le Palais des Congrès, à partir de l'Étoile on descends les Champs, à partir de l'Étoile on part vers la Place Victor Hugo ou les Ternes... Imaginez vous une place de l'Étoile apaisée, sans avoir 36 000 véhicules en même temps, ça deviendrait réellement un espace de promenade autour de l'Arc. C'est un peu l'idée pour le Croisé Laroche, il est au centre de la Métropole, il y a tout à fait la possibilité de densifier le coin en lançant une ZAC (la faut vraiment une volonté politique, on est d'accord), bien desservi...
Mais il a bien trop souffert de la voiture ! Les cicatrices des voies routières doivent être refermées (les foutus tunnels), un peu comme l'Étoile vous m'direz. Ça pourrait être nos voies sur berges ! Pas besoin de creuser une 2x2 voies la dessous, mais faire passer le tram au centre de la place, des piétons partout, des cyclistes... (j'me prends à rêver :D)

Il serait vraiment interessant de valoriser ce patrimoine, et continuer dans l'ambition d'origine. J'pense qu'il y a un vrai potentiel a exploiter.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

En ligne

 

#2138 14-10-2017 00:33:38

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

Je pense surtout qu'il ne faut pas imaginer la place de l'étoile quand on pense au Croisé Laroche, c'est plutôt une image pour souligner le fait que ça doit devenir l'axe central de la métropole. Quant au Grand Boulevard en faire le centre ville non, mais en faire UN centre-ville oui ! Histoire que la métropole puisse bénéficier de plusieurs zones denses et attractives en dehors de la seule ville de Lille. Par contre imaginer le grand boulevard avec seulement le tramway et des voies piétonnes et cyclables, ça ferait beaucoup trop désertique ! La largeur du boulevard est conséquente.

De toute façon au delà du Croisé Laroche... ça n'est pas la peine de penser à tout ça ce ne sont que des villas et des maisons individuelles. L'axe intéressant c'est du Romarin au Croisé. Et le Croisé, pour y avoir habité 5 ans, c'est quand même déjà un endroit très dense (comme tout le grand boulevard d'ailleurs jusqu'au croisé) et qui continue à se densifier. Ne manque plus que la volonté politique !

Dernière modification par dadolovitch (14-10-2017 00:35:20)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2139 14-10-2017 12:02:21

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

dadolovitch a écrit:

Par contre imaginer le grand boulevard avec seulement le tramway et des voies piétonnes et cyclables, ça ferait beaucoup trop désertique ! La largeur du boulevard est conséquente.

Non, mais faire un vrai boulevard urbain 2x2 apaisé, suffit amplement avec la voie tramway et trottoirs piste cyclables.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#2140 15-10-2017 18:14:49

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - Discussion générale (3)

J'ai pratiqué aujourd'hui le Grand Boulevard à vélo (le 2x2 voies central était fermé aux automobiles) entre Carnot et le Croisé-Laroche.
C'était vraiment agréable ce grand boulevard apaisé. Et super rapide entre Lille et le Croisé.

Ça donne vraiment à réfléchir sur les évolutions possibles du grand boulevard.
On pourrait facilement imaginer des voies auto sur les latérales à 50km/h. En supprimant la piste cyclable et les stationnements on pourrait faire circuler les autos sur une latérale. Ou concentrer les véhicules motorisés côté tram ?

À pieds ou en vélo on se rend compte de l'emprise énorme des voiries et bas-côtés actuels.
Et en réduisant la vitesse des véhicules (50km/h sur latérale) ça change tout. Moins de bruit, moins de stress quand on est à pied ou en vélo.


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2141 17-10-2017 23:06:05

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7489
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Lille - Discussion générale (3)

Quelqu'un est allé faire un tour à ProjectCity cette année ?


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

En ligne

 

#2142 18-10-2017 10:26:05

Havenport
Tour First
Lieu: Lille / Nice
Date d'inscription: 17-04-2016
Messages: 2138

Re: Lille - Discussion générale (3)

Lille en tête du top 10 des villes où il fait bon travailler et se loger

https://img15.hostingpics.net/pics/7284637337034weblogementtravailclassementvilles.jpg

http://www.leparisien.fr/vie-quotidienn … 336488.php


dadolovitch, Lemarcquois, Nijal, greg59 et Eazy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2143 18-10-2017 18:44:14

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2653

Re: Lille - Discussion générale (3)

C'est pas pour faire le rabat joie mais ça n'aura un sens qu'avec un metropolitain.
Bah là,  honnêtement j'ai du mal à croire que ça représente une réalité.
Quid de Roubaix-Tourcoing ??


manux a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2144 18-10-2017 23:23:20

Eazy
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 12-07-2014
Messages: 161

Re: Lille - Discussion générale (3)

A force de dire "c'est pas pour faire le rabat-joie" je t'assure que tu le fais Myrza  A10  A10  A10
Il me convient ce classement, bien que tu as une vision bien métropolitaine et tu as raison sur ce point, mais il faudrait se renseigner plus précisément sur l'étude et voir si il n'y a que la ville de Lille qui est prise en compte.
Malgré tout, ça fait plaisir d'avoir des classements qui viennent casser certains clichés, et montre petit à petit que Lille fait son nid, après il est vrai que se pencher sur la pertinence de l'étude serait préférable avant de sauter au plafond ou au contraire d'en critiquer l'aspect.  C10


Les hommes mentent mais pas les chiffres !

Hors ligne

 

#2145 18-10-2017 23:36:20

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Discussion générale (3)

Q_DC a écrit:

Quelqu'un est allé faire un tour à ProjectCity cette année ?

Alors je n'y ai fait qu'un saut rapide en cette fin d'après-midi. C'était décevant par rapport l'année dernière... Aucune maquette :-( alors que l'année dernière on avait Porte de Valenciennes, le plan au sol de Pépinière... Aujourd'hui, rien.

Côté conf, je n'ai pas pu me libérer, mais je ne trouvais pas le programme hyper folichon de toute façon. La seule chose qui m'avait sautée aux yeux, c'était Euralille 3000 mais seulement pour 15 min afin d'évoquer Euraflandres. Rien de fou.

J'ai pris de la doc., je regarderai tout cela mais il me semble qu'il n'y a rien d'inconnu et que les documents étaient déjà sur internet depuis plusieurs mois (ce sont des docs que l'on vu ici même).

Voilou voilou !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Q_DC, dadolovitch et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2146 18-10-2017 23:54:20

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7489
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Lille - Discussion générale (3)

Merci Tom d'avoir pris le temps d'y passer et de nous avoir fait un retour.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

En ligne

 

#2147 19-10-2017 01:59:21

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2653

Re: Lille - Discussion générale (3)

Eazy a écrit:

A force de dire "c'est pas pour faire le rabat-joie" je t'assure que tu le fais Myrza  A10  A10  A10
Il me convient ce classement, bien que tu as une vision bien métropolitaine et tu as raison sur ce point, mais il faudrait se renseigner plus précisément sur l'étude et voir si il n'y a que la ville de Lille qui est prise en compte.
Malgré tout, ça fait plaisir d'avoir des classements qui viennent casser certains clichés, et montre petit à petit que Lille fait son nid, après il est vrai que se pencher sur la pertinence de l'étude serait préférable avant de sauter au plafond ou au contraire d'en critiquer l'aspect.  C10

http://wellcom.fr/presse/meilleurtaux/2 … rtaux-com/

C'est bien la ville.
Je cherche vraiment pas à dénigrer, je cherche juste à mettre en garde sur l'intérêt de cse classements, qu'ils soient en faveur ou non de Lille.
Là c'est d'autant plus étonnant que Lille est quand même connue pour être une ville  où il est compliqué de se loger. Après niveau emploi,  il y a pas à dire oe secteur Lille-Villeneuve cartonne tandis que Roubaix-Tourcoing creuse toujours plus sa tombe. Donc voilà,  c'est comme si  pour Lyon ou Paris le périmètre de l'étude se concentrer sir 3-4 arrondissements ça n'aurait pas de sens.

Hors ligne

 

#2148 19-10-2017 09:46:20

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - Discussion générale (3)

Bah qu'est-ce qui dit que c'est différent pour Lyon par exemple ?
Toutes les villes de la métropoles seraient sur la même dynamique là-bas ?

Hors ligne

 

#2149 19-10-2017 10:44:34

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2653

Re: Lille - Discussion générale (3)

Non mais des arrondissements comme le 8eme, le 5eme ou le 9eme sont très résidentiels.
C'est comme si dans le périmètre de Lille t'ajoutais Lambersart, La Madeleine,  Faches Thusmenil, Ronchin, Loos.
D'un coup le ratio création d'emplois/hab risque de baisser.
Ensuite ils prennent le revenu median, or a Lille (tout comme Marseille d'ailleurs) il n'est représentatif de rien puisque il est très contrasté.
Après c'est jobibajoba et meilleurstaux.com qui ont fait l'étude donc fait prendre le recul nécessaire pour juger de la pertinence du classement


ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2150 19-10-2017 11:01:48

nono59
Membre
Date d'inscription: 11-07-2012
Messages: 49

Re: Lille - Discussion générale (3)

Hello,
J'ai voulu poster ce classement sur mon compte FaceBook, mais non, car comme confirmé ici et comme c'est le cas pour beaucoup de classement, on ne parle que de la ville. Ils devraient faire des classements sur les agglomérations. C'est plus logique ...
@+
Arnaud

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact