PSS
PSSForum de discussionFranceBretagneDiscussion : Saint-Mal…

Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

#276 06-10-2017 21:44:45

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

J'espère qu'il y aura des astreintes financières pour recours excessif à la justice qui est déjà bien encombrée car s'ils n'ont pas mieux que le simple fait que la bâtiment soit haut et atypique à opposer , ça deviendrais sérieusement lourd.  F3

Hors ligne

 

#277 06-10-2017 22:49:56

Dylan35
Tour EDF
Lieu: Saint-Malo - Nantes
Date d'inscription: 30-03-2016
Messages: 490
Immeubles: 7

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

Ilot 9 ZAC de la Gare (Projet non retenu) par loci anima

Personnellement je trouve ce projet beaucoup plus intéressant et atypique d'un point de vue architectural. Contrairement au sémaphore qui, mal grès le fait que les rendus soit relativement plaisant, manque un peu d'originalité et rappelle fortement la tour Amazonie à Nantes. Tour Amazonie qui elle même n'est qu'un échantillon de ce que l'on peut retrouver un peu partout ailleurs dans ce registre. Dommage...

https://www.loci-anima.com/thumbs/projects/logements-en-eventail-a-saint-malo/vue-aerierienne-sillon-1212-1500-2c246ef59526.jpg
https://www.loci-anima.com/thumbs/projects/logements-en-eventail-a-saint-malo/vue-aerienne-mediatheque-1112-b-1500-2c246ef59526.jpg
https://www.loci-anima.com/thumbs/projects/logements-en-eventail-a-saint-malo/vue-gare1212-1500-43163e0bc5cc.jpg
https://www.loci-anima.com/thumbs/projects/logements-en-eventail-a-saint-malo/vue-nuit-1212-500-ec7907b1be5a.jpg
https://www.loci-anima.com/thumbs/projects/logements-en-eventail-a-saint-malo/habiter-la-nature-02_capture-1500-43163e0bc5cc.jpg
https://www.loci-anima.com/thumbs/projects/logements-en-eventail-a-saint-malo/habiter-le-littoral_capture-1500-43163e0bc5cc.jpg


stoker et Colonel Hogan ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#278 06-10-2017 23:39:51

Dylan35
Tour EDF
Lieu: Saint-Malo - Nantes
Date d'inscription: 30-03-2016
Messages: 490
Immeubles: 7

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

zichiqou35200 a écrit:

J'espère qu'il y aura des astreintes financières pour recours excessif à la justice qui est déjà bien encombrée car s'ils n'ont pas mieux que le simple fait que la bâtiment soit haut et atypique à opposer , ça deviendrais sérieusement lourd.  F3

Oui, ça devient un peu lourd et lassant à force de devoir constamment composer avec des gens, qui sont visiblement "contre", simplement pour le principe d'être "contre"...

Par chance, pour l'instant il n'y a pas eu à ma connaissance, de recours en justice. Simplement des manifestations (à l'époque de l'arrivée de la LGV à Saint-Malo), et quelques articles dans la presse. Presse qui ne manque d'ailleurs jamais une occasion de faire monter la mayonnaise avec une poignée de mécontents pour écouler quelques tirages...
Articles de presse dans lesquels ils répètent sans cesse les mêmes arguments, d'un idéalisme bêlant, selon lequel il ne faudrait, ni construire en hauteur, ni s'étaler, autrement dit ne rien faire et faire de Saint-Malo une ville musée... Tout cela sans chercher à attirer les touristes et les "parisiens"... (Logique!!) A11
Que Saint-Malo a TOUJOURS été une petite commune de province, ce qui est un peu difficile à entendre venant de soit disant vrais malouins, puisque c'est historiquement faux pour quiconque s’intéresse un peu à l'histoire de notre ville, à ses grandes figures historiques et à leurs "exploits"...
Bref, que de faux arguments très facilement démontables et qui touchent à la fausseté de ce débat combat, qui n'a évidement pas lieu d'être et qui empêche l'existence d'un réel débat, non pas sur le fond mais sur la forme.
Ce serait tellement plus intéressant d'assister à un vrai DÉBAT d'idée et non d’ego, qui remettrait pourquoi pas en cause l'esthétique de cette tour. Sans tomber systématiquement dans ce genre de combat hystérique et primaire dénué de vision et de bon sens...

Dernière modification par Dylan35 (06-10-2017 23:43:32)

Hors ligne

 

#279 07-10-2017 12:27:33

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

Oui, ça devient un peu lourd et lassant à force de devoir constamment composer avec des gens, qui sont visiblement "contre", simplement pour le principe d'être "contre"...

Oui et en l'occurrence, on a encore à faire face à une belle brochette de gueulards arriérés qui sont contre mais on ne sait pas trop pourquoi.
Ils sont mécontents non pas parce que la tour va altérer leur quotidien mais parce qu'ils aiment quand rien n'évolue ou ne bouge. Il n'y a aucun argument solide dans cet article .  "Les malouins ne veulent pas ressembler au quartier de la Défense à Paris" est une phrase qui ne veut déjà rien dire dans la forme et pas plus dans le fond.  F4

Saint-Malo. La tour de la gare cristallise les mécontentements

Dernière modification par zichiqou35200 (07-10-2017 12:28:23)

Hors ligne

 

#280 07-10-2017 14:53:18

Dylan35
Tour EDF
Lieu: Saint-Malo - Nantes
Date d'inscription: 30-03-2016
Messages: 490
Immeubles: 7

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

"Les malouins ne veulent pas ressembler au quartier de la Défense à Paris"

Exactement, cette phrase résume parfaitement la fausseté de ce combat. Une tourette d'habitation de 55m à Saint-Malo et ça deviendrais l’équivalent de la défense? A la défense les seuls immeubles aux alentours de 55m sont plus longs que haut!

Et que dire de cet autre article..?

Saint-Malo. Oui à la LGV mais non à la tour

« Non à la tour, Saint-Malo n’est pas New York »

Imaginons juste cette tour à New York... C'est ridicule...


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#281 08-10-2017 13:25:02

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

« Comment allez-vous indemniser la perte sèche de la valeur du patrimoine des propriétaires qui se trouvent en mitoyenneté avec le terrain de construction de la tour ? » est l’une des questions, restées actuellement sans réponse. « C’est évident que cette construction va dévaluer les six étages situés juste en face », poursuit Françoise Thaly. « On vient de faire un an de travaux pour le ravalement des façades, cela nous a coûté les yeux de la tête et tout l’effet positif est coupé par cette annonce. »

Argument un peu plus solide déjà que les précédents. Je ne sais pas quelle serait concrètement cette perte s'il y en a une . Le fait que le quartier se développe avec ce genre d'infrastructures permettra sans doute de valoriser les biens autour d'un autre côté .
Pour ce qui est petites préférences des riverains, on ne peut vraiment pas en tenir compte. Si à chaque projet , un tel pigne et dépose un recours  parce qu'il n'aime pas telle couleur , ne voit plus son arbre ou la voisine d'en face etc etc , on ne construirait  au final plus rien du tout ...  B4

Dernière modification par zichiqou35200 (08-10-2017 13:31:25)


Dylan35 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#282 08-10-2017 14:18:50

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1669

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

A posteriori, c'est très simple d'estimer la perte.
En amont, il faut voir si l'immeuble bouche une vue sur mer, ou sur la tour Eiffel, ou encore si ça bloque le soleil, etc...
Mais on se rend compte que les immeubles prennent parfois de la valeur car c'est plus agréable d'avoir un bel immeuble neuf en face de chez soi qu'un immeuble moche en ruine.

Hors ligne

 

#283 08-10-2017 14:24:37

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4429
Immeubles: 20

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

M'est avis que le quartier va plus prendre de la valeur qu'autre chose.  B4

Hors ligne

 

#284 08-10-2017 14:58:11

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

Saint-Malo. Le maire répond aux critiques sur le Sémaphore

Le Sémaphore ne laisse pas indifférent. Cet immeuble de 17 étages que la mairie veut construire dans le quartier de la gare s’attire les foudres des internautes.

Sur notre page Facebook, les internautes ont été nombreux à critiquer ce projet qu’ils trouvent « laid », « moche », « trop coûteux », « horrible  »… Sur les réseaux sociaux, les Malouins estiment qu’ils auraient pu être consultés avant le lancement d’un tel projet.

Pyramide du Louvre

Le maire Claude Renoult s’y attendait. « Je dis depuis le début que nous sommes dans un contexte qui pourrait se comparer à la Pyramide du Louvre. À chaque fois qu’on a osé faire des choses un peu différentes et avant-gardistes dans une ville, nous sommes confrontés à ce genre de réaction ».

"Horrible" qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre  F2

Hors ligne

 

#285 08-10-2017 17:59:46

Dylan35
Tour EDF
Lieu: Saint-Malo - Nantes
Date d'inscription: 30-03-2016
Messages: 490
Immeubles: 7

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

zichiqou35200 a écrit:

« Comment allez-vous indemniser la perte sèche de la valeur du patrimoine des propriétaires qui se trouvent en mitoyenneté avec le terrain de construction de la tour ? » est l’une des questions, restées actuellement sans réponse. « C’est évident que cette construction va dévaluer les six étages situés juste en face », poursuit Françoise Thaly. « On vient de faire un an de travaux pour le ravalement des façades, cela nous a coûté les yeux de la tête et tout l’effet positif est coupé par cette annonce. »

Argument un peu plus solide déjà que les précédents. Je ne sais pas quelle serait concrètement cette perte s'il y en a une . Le fait que le quartier se développe avec ce genre d'infrastructures permettra sans doute de valoriser les biens autour d'un autre côté .
Pour ce qui est petites préférences des riverains, on ne peut vraiment pas en tenir compte. Si à chaque projet , un tel pigne et dépose un recours  parce qu'il n'aime pas telle couleur , ne voit plus son arbre ou la voisine d'en face etc etc , on ne construirait  au final plus rien du tout ...  B4

C'est exactement ça, cet argument est un peu plus pertinent et compréhensible car il soulève de réelles inquiétudes. Néanmoins cet argument est irrecevable dans ce cas précis, car comme tu le dis, si l'on commence à tenir compte des revendications de quelques riverains sur les dommages "supposés", qu'un tel projet pourrait leur causer. Et cela sans même les mettre en perspectives avec les avantages que celui ci pourrait représenter pour le quartier et même la ville toute entière, alors on ne construit plus rien...
Et puis pour être tout à fait honnête je pense que ces logements ont davantage gagnés en valeur grâce à la mutation de ce quartier au cours de ces dernières années. Le quartier gare se densifie, s'anime et s'impose à présent comme une centralité forte de la ville Saint-Malo. Et cette tour"signal" n'en est que la clé de voûte.

rerefr a écrit:

A posteriori, c'est très simple d'estimer la perte.
En amont, il faut voir si l'immeuble bouche une vue sur mer, ou sur la tour Eiffel, ou encore si ça bloque le soleil, etc...
Mais on se rend compte que les immeubles prennent parfois de la valeur car c'est plus agréable d'avoir un bel immeuble neuf en face de chez soi qu'un immeuble moche en ruine.

Sachant qu'à cet endroit précis l'on ne peut réellement parler de vue "gâchée" car cette tour viendra se positionné à l'extrémité ouest de cette enfilade de logement rue d'Anjou, rue du Poitou, qui longent la voie ferrée au nord, et dont la vue la plus intéressante se situe coté sud, sur l'ensemble Marville hypodrome mais en aucun cas une vue sur mer...
Autrement dit si vue il y a de gâchée, elle ne concernerait que le dernier bâtiment coté ouest qui, à l'heure actuelle se trouve être en contrebas de cet ilot 9 et de surcroît bordée d'arbres. Seules les résidents des derniers étages donc, peuvent prétendre à perde une vue relativement intéressante sur le quartier de la gare et sur la grande passerelle (qu'il ne trouvent d'ailleurs déjà pas à leur gout pour une majorité de ceux qui se prononcent actuellement contre le sémaphore).

zichiqou35200 a écrit:

"Horrible" qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre  F2

Oui il ne faut rien exagérer... Même moi qui ne suis pas des plus enthousiastes à propos de cette tour sur le plan (uniquement) esthétique, je ne part pas dans de telles extrémités.
Et puis encore une fois, l'esthétique est quelque chose de parfaitement subjectif et n'est en aucun cas un argument objectif contre la réalisation d'un tel projet.
Surtout que l'on sait que ces personnes condamnent bien plus la hauteur de ce projet que ses caractéristiques esthétiques...

Dernière modification par Dylan35 (08-10-2017 18:06:11)

Hors ligne

 

#286 08-10-2017 18:32:54

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

Oui il ne faut rien exagérer... Même moi qui ne suis pas des plus enthousiastes à propos de cette tour sur le plan (uniquement) esthétique, je ne part pas dans de telles extrémités.
Et puis encore une fois, l'esthétique est quelque chose de parfaitement subjectif et n'est en aucun cas un argument objectif contre la réalisation d'un tel projet.
Surtout que l'on sait que ces personnes condamnent bien plus la hauteur de ce projet que ses caractéristiques esthétiques...

Preuve en est que ce qui se fait actuellement en terme de programmes immobiliers à Saint-Malo est moins soigné esthétiquement. Je veux bien que la notion d'esthétique soit propre à chacun mais en l'occurrence, je ne pense pas qu'on puisse nier que ce programme bénéficie de traits plus travaillés que les autres chantiers lambda de la Ville.

La notion de laideur est donc pour les détracteurs uniquement consternante lorsqu'il s'agit de hauteur.  B10

Hors ligne

 

#287 08-10-2017 18:54:07

Dylan35
Tour EDF
Lieu: Saint-Malo - Nantes
Date d'inscription: 30-03-2016
Messages: 490
Immeubles: 7

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

zichiqou35200 a écrit:

Preuve en est que ce qui se fait actuellement en terme de programmes immobiliers à Saint-Malo est moins soigné esthétiquement.

Que veux tu dire par la?

Hors ligne

 

#288 08-10-2017 23:02:08

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

Je dis ça en réaction à ta dernière phrase du paragraphe cité où tu dis que la hauteur est bien plus critiquée que l'esthétique du programme en elle-même. Preuve en est qu'aucune de ces personnes ne vient manifester lorsque des bâtiments moins beau mais moins hauts  sont réalisés.

Hors ligne

 

#289 09-10-2017 01:32:11

Dylan35
Tour EDF
Lieu: Saint-Malo - Nantes
Date d'inscription: 30-03-2016
Messages: 490
Immeubles: 7

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

Oui, pour ce qui est de l'hypocrisie autour des réelles raisons qui poussent ces personnes à vouloir empêcher la construction de cette tour nous sommes d'accord.
Je suis d'accord aussi sur le fait que, pour des constructions moins hautes mais plus "laides" comme il en existe dans toutes les villes, personne ne se mobilise pour les critiquer. Même si ça reste tout de même logique, la population a plus tendance à se mobiliser lorsqu'il s'agit de grand projet, plus imposants et donc visibles...

La ou je suis un peu moins d'accord (et c'est la que le débat devient intéressant pour le coup), c'est lorsque tu dis:

Preuve en est que ce qui se fait actuellement en terme de programmes immobiliers à Saint-Malo est moins soigné esthétiquement.

Je veux bien que la notion d'esthétique soit propre à chacun mais en l'occurrence, je ne pense pas qu'on puisse nier que ce programme bénéficie de traits plus travaillés que les autres chantiers lambda de la Ville.

Tu semble affirmer ici (si je te comprend bien) que tout les autres programmes immobiliers de la ville, plus "classiques" en terme de hauteur sont également moins aboutis esthétiquement. Ce qui est pour moi impossible à affirmer comme étant une réalité absolue puisque l'esthétisme est justement hautement subjectif... Je trouve pour ma part les terrasses du Rocher (ci-dessous) non pas plus beau mais bien plus recherché et original sur le plan esthétique. Ou au moins tout autant que le Sémaphore pour ce qui est de CANEPHORA et SUNDECK, qui sont aussi des exemples plus récents. Mais ce qui vaut pour moi ne vaut pas forcément pour tout le monde et je ne pourrait pas dire qu'il est impossible de nier que ce programme à bénéficié de plus d'attention que les autres...
https://boboolo.com/photos/realisation/les-terrasses-du-rocher_architecture_16527.jpg

En ce qui me concerne Je prend cette tour et sa hauteur comme une chance pour ma ville de s'affirmer, non pas comme une "ville musée", mais comme une ville de son temps. Elle représente pour moi un nouveau repère pour ce quartier de la gare en fin de mutation, mais aussi pour la ville dans son ensemble. Et à ce titre, je ne la juge pas vis à vis de ce qui existe déjà à Saint Malo mais bien par rapport à ce qui se fait ailleurs.
Et je remarque que d'un point de vue architectural elle est sans aucun doute originale vis à vis de ce qui se fait à Saint-Malo à l'heure actuelle ne serait ce que par sa hauteur, mais beaucoup moins vis à vis de ce qui peut se faire ailleurs. Notamment en France, dans des villes proches sur le plan géographique tel que Rennes ou Nantes et sa tour AMAZONIE, ou ce registre architectural jouant sur un style cubique et une superposition de "modules décalés" n'a pour moi rien d'original. Hors, Saint Malo ne peut faire du Sémaphore un futur repère pour la ville tout en faisant l'impasse sur un trait architectural plus "marqué" et moins "impersonnel"...

Maintenant l'essentiel est surtout que le projet aboutisse... Même dans cette configuration j'en serait tout de même ravi E4 car tout ceci était encore impensable à Saint-Malo il y à de ça quelques mois.

Dernière modification par Dylan35 (09-10-2017 01:35:57)

Hors ligne

 

#290 09-10-2017 01:44:08

Dylan35
Tour EDF
Lieu: Saint-Malo - Nantes
Date d'inscription: 30-03-2016
Messages: 490
Immeubles: 7

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

Je ne sait pas si cet article à déjà été posté ici, dans le doute... Et pour une fois qu'il y a un argumentaire censé et posé (voir un argumentaire tout court) dans un débat public...

Le Sémaphore : un architecte monte au créneau

Bernard Bourret est architecte à Saint-Malo (lire ci-dessous). Face à la levée de boucliers provoquée par le projet de la tour près de la gare, le professionnel livre son avis personnel.

Entre-guillemets

Saint-Malo est une ville en pleine évolution. Depuis 1974, date de mon arrivée, le visage de la ville a beaucoup changé. À l'époque, le quartier de la Madeleine n'était que champs de choux et vergers. Le bassin Vauban, un petit port de plaisance. Les gares maritimes du Naye et celle de Dinan n'existaient pas. La chambre de commerce n'était pas construite, ni l'extension des Thermes marins... La fréquentation de cette petite station balnéaire se faisait essentiellement aux mois de juillet et août. Aucun bateau de croisière ne faisait escale à Saint-Malo.

« Une ville ouverte »

Grâce aux initiatives, ô combien audacieuses à leur époque, des différents maires - MM. Planchet, Chopier et Couanau - de très nombreuses réalisations ont été faites, donnant un dynamisme nouveau et bienfaisant pour toute la communauté malouine. D'une ville repliée sur elle-même, elle est devenue une ville ouverte à la modernité.

Grâce à l'extension des Thermes marins, très contestée par la population à l'époque, cet établissement connaît actuellement une réputation nationale et internationale.

Les centres commerciaux se sont développés, de nouvelles entreprises se sont installées dans les nouvelles zones d'activités, ainsi que des immeubles de bureaux. La Timac s'est agrandie. Les bassins portuaires et les ports de plaisance ont été aménagés pour recevoir les navires marchands, les pêcheurs et les voiliers...

« Un point de repère hors de l'Intra »

Pour la culture, les festivals Étonnants Voyageurs, Folklores du monde, Quai des bulles et un nouveau théâtre exercent maintenant leurs influences culturelles au niveau national et international : c'est bien la preuve que Saint-Malo, au cours de son histoire, a su s'adapter aux grandes mutations, faisant preuve de dynamisme pour en faire une cité vivante, attractive, et dont la fréquentation est devenue de plus en plus importante.

Les décisions et les actions entreprises par le maire actuel, Claude Renoult, poursuivent ce développement, afin d'accroître et d'étendre l'influence économique et culturelle et faire de Saint-Malo le coeur d'une agglomération attractive et dynamique.

C'est dans cette logique et cette perspective que le projet du Sémaphore a été conçu : achever l'aménagement du nouveau quartier de la gare, porte de Saint-Malo, nouveau centre urbain de la ville, point de repère en dehors de l'Intra-muros.

Le bâtiment n'est que le point final de cet aménagement, voulu plus haut que ceux environnants, pour bien marquer une image forte de centralité, symbole du dynamisme et de la puissance créatrice, économique et commerciale de la ville. Il est à l'image des métropoles nationales et européennes qui, à travers les siècles, ont marqué leurs statuts par la présence d'un édifice élevé... À l'exemple du campanile de la place Saint-Marc, à Venise, les beffrois des grandes villes du nord de la France, les tours des cathédrales. Il fait partie intégrante de la composition urbaine d'une place, centre de l'activité communautaire de la ville.

« Un ouvrage fondamental »

Le projet choisi par le jury (1) est le plus mesuré. D'une hauteur de 55 mètres (la même que celle de l'Arc de Triomphe, à Paris), moins haut que les tours de Notre-Dame de Paris (69 m) et moitié moins élevé que la tour des Horizons à Rennes (100 m) ; sa simplicité et sa transparence, évitant les gestes architecturaux audacieux et démesurés, sont des éléments du langage architectural actuel. Son socle et son parvis prolongent l'esplanade actuelle et participent au contact entre l'extérieur et l'intérieur, par ses verrières plantées de végétaux en apportant une animation vivante avec la Grande Passerelle.

C'est donc un ouvrage fondamental pour finaliser l'opération de la gare, terminer ce nouveau centre urbain, ce nouveau coeur de ville.

Ce nouveau projet va-t-il défigurer le paysage ?... Est-ce que la tour Eiffel a défiguré Paris ? Est-ce que le campanile défigure la place Saint-Marc à Venise ? Est-ce que le « Shard » (310 m de hauteur) défigure Londres ?

« Une grave erreur... »

Les jeunes et moins jeunes contestataires sont-ils du passé, à ce point conservateurs pour vouloir maintenir une « ville musée », de fréquentation uniquement familiale ? Ce n'est pas un projet d'avenir qu'ils proposent.

Je les rassure. La ville a énormément de zones de protections architecturales au titre des bâtiments et sites classés pour qu'elle ne soit pas défigurée et conserve son âme et son patrimoine de grande valeur. Mais Saint-Malo se doit de se présenter aux yeux du monde comme une ville lumière, qui est de son siècle, le XXIe, vivante, branchée, dans une position de capitale prestigieuse pour préserver sa très grande renommée. C'est une grave erreur de demander le retrait de ce projet. »

(1) C'est la commission urbanisme qui a validé le projet Le Sémaphore à l'unanimité. Cette commission, comme toutes les autres, est composée de cinq membres de la majorité municipale (Claude Renoult, Patrick Charpy, Jacques Besnard, Marie-Françoise Hureau et Claire Pinel) et un membre de chaque groupe minoritaire : Pierre Site (gauche) et Patrick Lefebvre-Dupuy (droite).


Maraudeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#291 10-10-2017 13:33:20

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

Et face à ce raisonnement, on a des "Les malouins ne veulent pas ressembler au quartier de la Défense"
Apparemment , il y a des similarités d'apparence entre les humains et les bâtiments qu'ils conçoivent première nouvelle.

Je vais demander à mon coiffeur la même coupe que l'Empire State Building cet après-midi ...  H1

Dernière modification par zichiqou35200 (10-10-2017 13:33:46)


Dylan35 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#292 10-10-2017 19:27:22

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

zichiqou35200 a écrit:

Je vais demander à mon coiffeur la même coupe que l'Empire State Building cet après-midi ...  H1

Demande lui plutôt une coupe à la Flatiron Building, je serais curieux de connaître le résultat!  A10


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Dylan35 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#293 11-10-2017 17:56:33

Dylan35
Tour EDF
Lieu: Saint-Malo - Nantes
Date d'inscription: 30-03-2016
Messages: 490
Immeubles: 7

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

Maraudeur a écrit:

zichiqou35200 a écrit:

Je vais demander à mon coiffeur la même coupe que l'Empire State Building cet après-midi ...  H1

Demande lui plutôt une coupe à la Flatiron Building, je serais curieux de connaître le résultat!  A10

Oh il doit bien y avoir un footballeur à déjà avoir tenté l’expérience...  F9


zichiqou35200 et Maraudeur ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#294 13-10-2017 18:48:47

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

Hors ligne

 

#295 15-10-2017 21:13:08

Dylan35
Tour EDF
Lieu: Saint-Malo - Nantes
Date d'inscription: 30-03-2016
Messages: 490
Immeubles: 7

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération


zichiqou35200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#296 17-10-2017 07:52:51

Dylan35
Tour EDF
Lieu: Saint-Malo - Nantes
Date d'inscription: 30-03-2016
Messages: 490
Immeubles: 7

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

270 logements et un supermarché à venir dans le secteur Aristide Briand à Saint-Malo

Après le Palais de justice, ce sont 270 logements qui vont être construits et un nouveau supermarché qui va s'implanter le long de l'avenue Aristide Briand, à Saint-Malo.

https://static.actu.fr/uploads/2017/10/25061-171010190613907-0.jpg

Un nouveau quartier

Le maire de Saint-Malo Claude Renoult y fait souvent allusion depuis le début de son mandat : le secteur Aristide Briand, du nom de cette longue avenue qui relie la gare au rond-point de l’Espérance, est « un quartier de centre-ville à remailler » et une avenue qui doit devenir à terme un véritable « boulevard urbain ». Un trait d’union entre Rocabey et Paramé, dont les grandes lignes ont été dévoilées lors du dernier conseil municipal, le 21 septembre. Aucun calendrier n’a, en revanche,été annoncé.

4 hectares de foncier disponible

Aujourd’hui, le secteur Aristide Briand affiche un visage un peu morne avec ses kilomètres de friches urbaines. « Les terrains Engie/EDF constituent à ce jour une friche en centre-ville de 4 hectares, offrant un potentiel mutable à court terme », rappelle l’adjoint à l’urbanisme Patrick Charpy. Une vraie mine d’or pour la Ville.

La cité judiciaire pour commencer

Ce sont les travaux qui ont lancé la transformation du quartier : la construction d’un nouveau Palais de justice, sur d’anciens terrains appartenant à GDF, le long de l’avenue Aristide Briand. Un gros chantier d’une vingtaine de millions d’euros. Démarré à l’été 2016, le bâtiment de 4 300 m2 devrait normalement être livré en fin d’année. La nouvelle cité judiciaire regroupera le tribunal de grande instance de St-Malo mais aussi le tribunal d’instance, le tribunal de commerce et le conseil de Prud’hommes. 82 agents (magistrats et fonctionnaires) y travailleront.

270 logements

Avec la future réhabilitation des anciennes casernes de Lorette à Saint-Servan, c’est l’un des plus gros projets immobiliers qui va être mené à Saint-Malo. Les terrains en friches de l’ancienne usine à gaz vont accueillir 270 logements, avec « des constructions de 4 à 5 étages côté avenue Aristide Briand et 2 à 3 étages au Nord à proximité des espaces pavillonnaires ».

Un nouvel Intermarché

Le supermarché, aujourd’hui implanté boulevard Théodore Botrel à Rocabey, près du commissariat, va fermer ses portes pour rejoindre l’avenue Aristide Briand.
« Le magasin actuel est très contraint du fait de sa superficie limitée, de la vétusté des locaux et de l’offre de stationnement limitée. L’évolution du magasin sur son site actuel n’est donc pas envisageable », explique Patrick Charpy.
Le groupe Intermarché s’est ainsi rapproché de la Sacib pour aménager un nouveau supermarché le long de l’avenue Aristide Briand, et combler au passage le départ de l’enseigne Ecomarché à l’Espérance, qui avait laissé beaucoup de clients de ce quartier dans l’embarras.
Comme pour le futur Intermarché prévu à La Découverte (à la place de l’ancien bâtiment de la Seifel), des logements seront aménagés à l’étage du futur magasin de l’avenue Aristide Briand. 77 appartements sont prévus.

Des aménagements routiers

La mutation de ce quartier s’accompagnera de travaux routiers. L’avenue Aristide Briand sera notamment élargie et un rond-point sera aménagé, à hauteur de la rue de la Malouine, à l’intersection de la future voie qui reliera l’avenue Aristide Briand à l’avenue de la Fontaine au Bonhomme.

Dernière modification par Dylan35 (22-11-2017 19:23:58)

Hors ligne

 

#297 20-10-2017 06:08:38

Dylan35
Tour EDF
Lieu: Saint-Malo - Nantes
Date d'inscription: 30-03-2016
Messages: 490
Immeubles: 7

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

Saint-Malo. L’ENSM veut garder aussi son école à Saint-Malo

« Suite à des échanges avec Jean-Yves le Drian et Nicolas Hulot, je suis plus optimiste. Il y a aujourd’hui, une vraie mobilisation de tous pour que nous gardions cet enseignement à Saint-Malo."

Hors ligne

 

#298 25-10-2017 12:51:21

Dylan35
Tour EDF
Lieu: Saint-Malo - Nantes
Date d'inscription: 30-03-2016
Messages: 490
Immeubles: 7

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

Le chantier de démolition de l'ancienne maison des associations, à Saint-Malo, se poursuit.

https://static.actu.fr/uploads/2017/10/25061-171024143427595-0-854x641.jpg

A  Saint-Malo, la rue Ernest Renan poursuit son changement de visage.
Après les premiers coups de pelle il y a quelques semaines dans l’ancienne Maison des Associations, c’est au tour du petit bâtiment la jouxtant de subir les assauts des engins de démolition, afin de laisser place au futur ‘Sundeck’. Un ensemble de 90 logements ainsi qu’une maison de quartier au rez-de-chaussée.

Hors ligne

 

#299 26-10-2017 12:03:12

Dylan35
Tour EDF
Lieu: Saint-Malo - Nantes
Date d'inscription: 30-03-2016
Messages: 490
Immeubles: 7

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

Saint-Malo. L'avenir de l'ex-collège Surcouf se précise

Fermé depuis début juillet, le collège Surcouf devrait accueillir dans les prochains mois, un pôle solidaire et associatif. C'est le projet porté par la mairie de Saint-Malo, propriétaire du site.

Hors ligne

 

#300 26-10-2017 18:24:59

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14548
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Saint-Malo - CA St Malo Agglomération

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceBretagneDiscussion : Saint-Mal…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact