PSS

Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

#201 13-10-2017 16:34:21

dimimouse
Notre Dame
Lieu: Paris / Lille
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 137

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

il y en a aussi quelques uns dans les rues de Paris

Hors ligne

 

#202 14-10-2017 01:23:28

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Looking for Gobee, ou la mystérieuse privatisation des vélos verts

Un vélo en partage qu’on peut laisser n’importe où, c’est intrigant. Mais à l’usage, c’est aussi fort tentant pour quelques petits malins, qui ont décidé de faire du Gobee bike leur vélo perso. On en a fait l’expérience ce jeudi matin, une semaine après le lancement de ce nouveau service.

A10 ça commence !

http://www.lavoixdunord.fr/239232/artic … elos-verts


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#203 14-10-2017 09:55:58

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

J'ai aussi vu sur twitter une photo de goBee avec la puce gps arrachée … ;-(

Pour éviter le phénomène de privatisation, la stratégie de goBee.bike est de proposer … toujours plus+ de vélos.
Dans l'article que tu as mis en lien dadolovitch :

- Comment lutter contre la « privatisation » des vélos Gobee par des usagers tentés de les conserver chez eux après usage ?

« C’est un comportement qui va être limité simplement en mettant plus de Gobee bikes en circulation. Si l’utilisateur voit des vélos partout dans sa rue, il n’aura plus d’intérêt à conserver celui qu’il vient d’utiliser.


driving down your freeways …

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#204 14-10-2017 10:56:36

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Espérons alors...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#205 15-10-2017 19:05:30

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

J'ai testé le Gobee-bike aujourd'hui.

Je me demandais comment ils pouvaient s'y retrouver ?
J'ai compris !
Ils débitent la caution de 15euros plus minimum 5 euros de crédit. Soit 20 euros.
Pour ceux qui sont intéressés par un test je conseille de s'inscrire rapidement car la caution va passer à 50 euros !
On récupère bien sûr sa caution en se désabonnant, mais si on a pas consommé son crédit il sera perdu.
Et puis bon 55euros à immobiliser. Mouais.
Bon voilà pour les sous-sous...


L'application est très bien faite . Très simple et efficace.
On trouve facilement un vélo (à La Medeleine et Lille).
Le concept est vraiment génial. Trouver un vélo au coin de la rue c'est cool... Le reposer n'importe où encore mieux.

Bon et concernant le vélo alors !?
Quand on loue le vélo on a 30s pour vérifier son bon fonctionnement avant que le compte commence à comptabiliser le temps.

Il est beaucoup plus léger qu'un V-Lille. Bien sûr ça vaut pas un vélo de "compét'" mais pour du libre-service c'est agréable.

Il n'y a qu'une vitesse et surtout la chaîne était beaucoup trop tendue sur le mien. On est pas sur un fixie les gars !!! C'était du coup assez dur à pédaler.
Concernant le freinage c'est correct.
La pression des pneus me paraissait assez faible et malheureusement il n'y a pas de valve sur les roues ! Impossible de regonfler. Et comment ils font pour l'entretien ??? Ils changent les roues entières ?
Pour moi c'est un mystère ! Si vous avez une idée ?

Faut vraiment que la ville soit plate, sinon bonjour la suée ! J'imagine pas des Gobee-bike à Lyon ou Marseille !
En tout cas pas ceux-là.

Au final le vélo paraît moins robuste qu'un V'Lille. Les garde-boues et feux me paraissent pas pouvoir survivre bien longtemps. Le guidon un peu "léger", idem la béquille. Pour du libre-service ça fait très fragile. Il risque d'y avoir vite beaucoup d'entretien, rapidement.
C'est le revers d'avoir voulu des vélos légers.
L'avantage c'est que ma filleule de 11 ans à pu faire 10kms sans soucis avec, alors que je l'imagine pas sur un V'Lille !

En tout cas j'espère que ce concept va marcher. C'est bien plus souple que le V'Lille. Ça donne une impression de "liberté" de transport bien agréable.

Dernière modification par iaka (15-10-2017 19:07:40)


djakk, tigars5962 et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#206 15-10-2017 20:03:20

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Merci pour le témoignage ! Le réglage de selle, la privatisation des vélos (= on cherche en vain un vélo affiché dans l'application) et le manque de vitesses semblent être les 3 défauts majeurs du système.
goBee.bike a annoncé sur twitter que des nouveaux vélos avec vitesses devraient arriver "vite" :  https://twitter.com/GoBeeBikeFR/status/ … 6615145472


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#207 15-10-2017 22:25:27

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Bonsoir,

Après une expérience gobeebike très réussi le we dernier, j'ai retenté aujourd'hui.
CATASTROPHE
Il m'a fallu marcher encore et encore pour trouver un vélo accessible. Les 3 premiers se trouvaient tous derrière une porte d'immeuble.
Le problème est que pour pouvoir signaler un vélo mal stationné, il faut communiquer le numéro de série du vélo. Or, là à chaque fois il était impossible d'y accéder. Donc impossible d'identifier les "privatiseurs".

Puis après avoir trouvé enfin un vélo, j'ai fait le tour de la citadelle.
De nombreux vélos étaient stationnés au milieu des pelouses, juste à côté de leur usager.

C'est quoi cette mentalité des gens qui veulent des vélos partagés mais refusent la règle du partage!!!
C'est du partage à sens unique.

J'espère sincèrement que Gobee trouvera rapidement un moyen de lutter contre ces gens irrespectueux et égoïstes.

Dernière modification par MikeRbx (16-10-2017 08:03:14)


Cacahuète et arflha ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#208 16-10-2017 09:00:37

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

MikeRbx a écrit:

Bonsoir,

Après une expérience gobeebike très réussi le we dernier, j'ai retenté aujourd'hui.
CATASTROPHE
Il m'a fallu marcher encore et encore pour trouver un vélo accessible. Les 3 premiers se trouvaient tous derrière une porte d'immeuble.
Le problème est que pour pouvoir signaler un vélo mal stationné, il faut communiquer le numéro de série du vélo. Or, là à chaque fois il était impossible d'y accéder. Donc impossible d'identifier les "privatiseurs".

Puis après avoir trouvé enfin un vélo, j'ai fait le tour de la citadelle.
De nombreux vélos étaient stationnés au milieu des pelouses, juste à côté de leur usager.

C'est quoi cette mentalité des gens qui veulent des vélos partagés mais refusent la règle du partage!!!
C'est du partage à sens unique.

J'espère sincèrement que Gobee trouvera rapidement un moyen de lutter contre ces gens irrespectueux et égoïstes.

Et ces vélos étaient-ils remis à disposition ? Sinon bah ils ont le droit de pas rouler avec, ils payaient.

Vu ce matin à 200m de chez moi un porte-bagage (avant) découpé à la pince qui trainait sur le trottoir !
J'espère que la puce GPS/alarme est pas dans ce porte-bagage... car sinon ça va être très facile à voler (le porte-bagage est pas très épais...

Hors ligne

 

#209 16-10-2017 09:19:52

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

iaka a écrit:

MikeRbx a écrit:

Bonsoir,

Après une expérience gobeebike très réussi le we dernier, j'ai retenté aujourd'hui.
CATASTROPHE
Il m'a fallu marcher encore et encore pour trouver un vélo accessible. Les 3 premiers se trouvaient tous derrière une porte d'immeuble.
Le problème est que pour pouvoir signaler un vélo mal stationné, il faut communiquer le numéro de série du vélo. Or, là à chaque fois il était impossible d'y accéder. Donc impossible d'identifier les "privatiseurs".

Puis après avoir trouvé enfin un vélo, j'ai fait le tour de la citadelle.
De nombreux vélos étaient stationnés au milieu des pelouses, juste à côté de leur usager.

C'est quoi cette mentalité des gens qui veulent des vélos partagés mais refusent la règle du partage!!!
C'est du partage à sens unique.

J'espère sincèrement que Gobee trouvera rapidement un moyen de lutter contre ces gens irrespectueux et égoïstes.

Et ces vélos étaient-ils remis à disposition ? Sinon bah ils ont le droit de pas rouler avec, ils payaient.

Vu ce matin à 200m de chez moi un porte-bagage (avant) découpé à la pince qui trainait sur le trottoir !
J'espère que la puce GPS/alarme est pas dans ce porte-bagage... car sinon ça va être très facile à voler (le porte-bagage est pas très épais...

Oui bien sur qu'ils étaient remis à disposition, autrement ils n'apparaitraient pas sur le plan. Ces utilisateurs verrouillent le cadenas afin d'arrêter le compteur de temps mais ils le font en mettant le vélo dans un lieu inaccessible afin de pouvoir utiliser le même vélo quand ils le souhaitent.

Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir signaler un vélo privatisé depuis l'application(ce qui n'est pas possible) , afin de pouvoir vérifier qu'il s'agit du même utilisateur qui verrouille et déverrouille toujours le même vélo.

Quand aux vélos vus à la citadelle, les utilisateurs prennent justement soin de verrouiller le vélo afin d'arrêter le paiement, mais le garde juste à côté d'eux pour que personne d'autre ne puisse l'utiliser.

D'où le partage à sens unique que j'évoque plus haut.

Dernière modification par MikeRbx (16-10-2017 09:23:38)


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#210 16-10-2017 15:31:25

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Probable que des fonctions s'ajoutent à l'application ? Il faudrait en parler à Gobee-bike sinon.

Hors ligne

 

#211 16-10-2017 19:07:07

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Le modèle rigide, le V'Lille, une borne avec système fixe, donc une capacité en vélo qui arrive vite à saturation.

Le modèle laxiste, Gobee, mettez le vélo où vous voulez, sur les trottoirs notamment.

Le modèle idéal intermédiaire aurait été de prévoir des simples arceaux à vélo sans le système complexe et cher des bornes V'Lille offrant plus de places de stationement le tout avec un maillage plus dense en supprimant 1 place de stationement ça et là et gare à celui qui ne déposerait pas son vélo dans les espaces prévus.

Une synthèse des 2 serait intéressante.

Dernière modification par dldwg (16-10-2017 19:10:43)


djakk a aimé ce post.

Hors ligne

 

#212 16-10-2017 21:01:32

vlys
Tour Total
Date d'inscription: 30-05-2006
Messages: 954
Immeubles: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Pour le problème de privatisation des vélos, ils comptent le régler en "inondant" la ville de vélos pour que les utilisateurs n'aient plus peur de ne pas en retrouver un...


D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter, Facebook et désormais sur Bluesky.

arflha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#213 20-10-2017 12:52:12

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Bonne nouvelle, l’aide à l’achat d’un vélo a coûté cher aux contribuables

Le dispositif a pris fin le 30 septembre et aura donc duré six mois. Cette aide à l’achat d’un vélo pour les habitants de la métropole prévoyait de rembourser 25 % du prix d’achat d’une bicyclette neuve avec un plafond de 150 euros pour les vélos normaux et 300 euros pour les vélos électriques. Selon les chiffres dévoilés par la MEL, 10.000 personnes en ont profité pour acquérir un vélo, 77 % d’entre elles préférant le classique à l’électrique.

Le succès de la démarche a explosé le budget provisionné initialement qui était, au lancement de l’opération, de 100.000 euros. En fin de parcours, c’est 1,35 million d’euros que la MEL a versé comme subvention aux nouveaux cyclistes.

http://www.20minutes.fr/lille/2154947-2 … e-cher-mel


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#214 09-11-2017 05:15:25

tigars5962
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 241
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Sur www.fub.fr on peut répondre à un petit sondage sur la place du vélo dans la ville de votre choix. N’hésitez pas à donner votre avis et vos envies, cela demande que quelques minutes.
A noter que seul les villes ayant plus de 50 « reponses » seront analysées.
Sondage ouvert jusque fin Novembre.


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#215 20-12-2017 16:53:46

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Gobee Bike devra payer 11 euros par vélo et par an pour occupation commerciale du domaine public. Ca a été voté en conseil municipal. Z'ont pas du la voir arriver celle-là  A10


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#216 20-12-2017 16:58:25

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

B7 En plus pour le moment il n'y a plus de gobee à Lille ! Avec ça la société risque de ne pas revenir …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#217 20-12-2017 18:32:49

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Le vandalisme a déjà tué Gobee à Lille ?
F2

Hors ligne

 

#218 20-12-2017 18:43:53

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Vandalisme + dispersion de la flotte = les vélos sont tous au garage !


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#219 20-12-2017 19:58:31

Sloryburn
Membre
Date d'inscription: 16-09-2017
Messages: 41

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Est avec la météo ça arrange pas les choses.


Plus c'est haut , Plus c'est bon !

Hors ligne

 

#220 21-12-2017 16:55:35

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Vélos volés ou détériorés...

Ce vendredi, nous avons donc lancé une « Gobee chasse » entre les quartiers Centre, Wazemmes, Lille-Sud, Faubourg-de-Béthune, Vauban et Vieux-Lille. En quatre heures à vélo, nous n’avons croisé aucun cycliste Gobee. Et pire, sur les dix vélos verts trouvés (physiquement, mais non répertoriés sur l’appli), aucun n’était en état de marche : câbles de freins arrachés, selle ou guidon manquant, rayons de roues brisés, garde-boue tordus, et surtout des cadenas-GPS automatiques brisés (ils permettent de garer le Gobee n’importe où, et, à l’utilisateur suivant, de le localiser et le déverrouiller via l’appli).

On vit vraiment dans un monde de fou ! Quel manque d'éducation... Pourquoi une telle différence de mentalité en à peine 1h de route (Flandres, Pays-Bas) ?

Est-ce la fin de Gobee.bike à Lille et dans la métropole ? «  Non  », répond la start-up, via une déclaration officielle,

http://www.lavoixdunord.fr/276929/artic … la-voilure


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#221 21-12-2017 17:51:52

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Je me suis abonné dès le lendemain du lancement. Pas de problème à la première location même si le vélo manque un peu de puissance, même pour une ville plate comme la notre. La 2è fois, je verrouille mon vélo mais la course continue un moment avant que j'envoie un message pour signaler le problème. La 3è fois, je ne trouve jamais le vélo que m'indique l'appli. Depuis, je n'ai plus jamais trouvé de vélo.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#222 09-01-2018 13:52:03

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Voilà ça y est ! Gobee annonce quitter Lille définitivement.
A cause du vandalisme. F2

Hors ligne

 

#223 09-01-2018 14:07:55

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7489
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Ils quittent également Bruxelles et Reims...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#224 09-01-2018 14:27:04

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

Je pense que le vandalisme à bon dos et je soupçonne quand même un problème de qualité et d'organisation avant tout.
J'ai créé un compte dès le jour du lancement.
1ère location le soir même : je trouve un vélo, le déverrouille et le reverrouille sans difficulté. Pas de problème si ce n'est beaucoup de mal à monter une très légère pente.
2ème location, 12 jours plus tard : Je trouve le vélo et le déverrouille facilement. Durant tout le trajet, je suis obligé de remonter la selle qui ne cesse de redescendre. J'arrive à le verrouiller mais l'application ne le prend pas en compte.
3ème tentative : impossible de trouver le vélo qui apparaît clairement sur la voie publique (pas à un endroit où il aurait pu être privatisé). Par la suite, je n'ai plus jamais trouvé de vélo.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#225 09-01-2018 14:28:30

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Modes de déplacements doux

C'était clairement mal fait. Mais sans vandalisme la société n'aurait pas vraiment eu de raison de partir, du moins aussi vite.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact