PSS

Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Aérogare de Lille-Lesquin Transports1996

#976 07-09-2017 16:01:18

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

C'est complètement faux, tu te bases sur rien pour dire ça. C'est bien plus complexe que ça, comment expliquer que j'ai 4 amis ardennais qui sont partis en Corse depuis Lille le mois dernier (sans avoir jamais mis un pieds à Lille avant). Ce n'est pas le simple exemple j'ai pas mal d'ardennais de mon entourage (dont mes parents parfois) qui viennent à Lille pour prendre un avion. C'est bien la preuve, aussi minime puisse t-elle être, que l'aéroport peut attirer au delà et n'est pas forcément délaissé à chaque fois au profit de Charleroi ou Bruxelles ou un autre aéroport.

LOL je me base sur mon expérience en agence de voyages et les 100 aines de clients que j'ai pu renseigner en 7 ans,  je pense que c'est au moins aussi crédible que ton entourage....

40% des français ne partent jamais en vacances, on peut d'ailleurs penser (clientèle de Lille)que ce pourcentage est encore plus important.
En quel honneur ?

En l'honneur du taux de chomage et du niveau de vie moyen de la population de notre région, globalement inférieur à la moyenne française...


Pour une immense majorité de nordiste qui ne partent en avion qu'une fois par an, quand tu leur demandes ou ils veulent aller = soleil
C'est une caricature, évidemment que c'est la majorité, cependant tu ne me feras pas croire qu'il n'y a pas aussi des milliers de gens (combien j'en connais autour de moi, plutôt des jeunes d'ailleurs qui partent en week-end faire la fête à Berlin ou à Budapest, qui partent découvrir Glasgow ou Prague ?) qui habitent Lille et sa métropole ou même Valenciennes et le bassin minier et qui peuvent se permettre de partir en week-end ! Grosse caricature que de dire Nord = pas de soleil + pas d'argent = personne pour aller ailleurs qu'en Tunisie ou au Cap d'Agde.

Une fois de plus c'est peut être une caricature pour toi, mais c'est la réalité du marché que ça te plaise ou non.
Pourquoi pour le moment l'aéroport de Lille propose pratiquemment uniquement des destinations au sud?
Pourquoi la compagnie Easyjet a ouvert cette année des départs pour Naples, Venise et Faro?
Parce que c'est la demande actuelle et que les risques sont plus limités que d'ouvrir Oslo ou Dublin...


Il n'y a pas forcément d'études de marché pour les vols. La demande se fait généralement après l'offre, c'est souvent des coups de poker, donc si c'est plus compliqué que ça.

Tu parlais des prix, Volotea vient de mettre en ligne des vols A/R depuis Lille pour la modique somme de 5€. Preuve s'il en fallait que Lille aussi possède des prix attractifs.

Les compagnies aériennes ne font pas d'études de marché avant d'ouvrir une destination? Vraiment??
Tu crois sérieusement qu'une compagnie risquerait de dépenser quelques millions en ouvrant une destination en se disant : "bon tiens si on tentait de proposer un Lille Oslo, on verra bien si ça marche".....

On ne dit pas le contraire que Lille peut proposer des prix attractifs dans certains cas, mais globalement c'est plus la diversité dans le nombre de départ pour une même destination qui est un frein.


Mais c'est un exemple je ne propose pas de rallier Amsterdam à Lille (de toute façon ça existe déjà il y a même 3 vols Lille > Amsterdam par semaine) ou à Londres ! Mais vers des destinations du Nord ou de l'Est ! Et le problème est le même si Rennes ne propose qu'un vol par semaine pour ces destinations et souvent à tarifs plus élevés qu'à Nantes qui possède d'ailleurs une plus grande flexibilité alors pourquoi chez eux ça marcherait et pas ici ? La concurrence n'est pas la même mais la zone de chalandise non plus.

Enfin si c'est vos positions, je ne les changeraient pas et c'est dommage d'être si peu optimiste ou ambitieux pour Lille. En attendant j'attends avec impatience l'arrivée de destinations plus "nordiques" ou plus à l'Est afin de vous prouver que vous avez tort de sous estimer cet aéroport.

Ca n'est pas du pessimisme de notre part mais juste la réalité du marché. Je pense que tu ne comprends pas qu'en France, Lille est surement l'aéroport de province qui subit la plus forte concurrence avec le nombre d'aéroports internationnaux situés à moins de 2h.
En plus en France, on a trop d'aéroports, je crois qu'on est même le pays européen à en avoir le plus proportionnellement à sa population. Chaque région veut le sien, sous prétexte d'un hypothétique développement économique.
Résultat les collectivités dépensent des millions chaques années pour subventionner des compagnies aériennes pour atterir sur leurs pistes, afin de justifier les investissements réalisés.
Peut etre que Rennes et Nantes dépensent plus que Lille pour attirer certaines compagnies qui proposent des destinations plus "originales"...

Enfin je te propose de soumettre toutes tes idées au conseil régionale et à la MEL qui gèrent l'aéroport de Lesquin, pour leur signaler qu'ils sont dans l'erreur....


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#977 07-09-2017 16:28:18

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Mais ce que je vous reproche c'est que vous généralisez ! On est une des régions les plus pauvres mais aussi la plus peuplée ça ne t'a pas échappé. Par conséquent d'avantage de personnes riches aussi.

Alors je ne pense pas avoir tort en disant qu'il y a un potentiel à Lille, que des gens qui ont l'argent pour remplir un avion de 120 places une fois par semaine ça se trouve ! Et ça me dépasse qu'on puisse dire ça ne marchera pas car les nordistes vont qu'au soleil et sont pauvres ! C'est une généralisation abusive, je ne dis pas qu'il n'y a pas de pauvres simplement que je pense que vous êtes dans l'erreur à penser qu'on ne pourrait pas remplir un avion pour Berlin ou pour Prague.

Expliquez moi pourquoi Milan arrive, pourquoi Genève vient d'arriver ? C'est pas logique ce que vous dites... si ces lignes là ouvrent c'est bien qu'il y a aussi de la place pour d'autres villes qui ne sont pas forcément au bord de la page. Et effectivement en agence de voyages on a plus tendance à rencontrer des gens qui vont dans les îles avec des tour opérator plutôt que des jeunes étudiants ou des cadres qui veulent faire un city-trip.

Enfin bref, clôturons le débat là. Il n'y a pas de place pour le développement de "l'aérodrome" de Lille, région trop pauvre, les nordistes ne vont qu'au soleil et à la mer, les lillois quoi qu'il arrive prendront toujours l'avion à Bruxelles ou Charleroi, et personne de l'extérieur n'est assez fou pour prendre l'avion à Lille.

Et après on réclame de l'ambition...

Dernière modification par dadolovitch (07-09-2017 16:59:26)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#978 07-09-2017 17:06:09

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Havenport a écrit:

Mika 1 a écrit:

Par contre ses atouts peuvent être parfois un frein pour le développement de certains secteurs. C'est le cas pour son aérodrome car Lille n'est pas un aéroport international  D2

Lille-Lesquin un aérodrome ?? !?
Je n'argumente même pas vu la médiocrité de ton propos.....Enfin si tu veux absolument venir tu peux toujours demander au pilote de poser son A320 sur l'aérodrome de  Bondues... A10

On ne peut pas dire que Lille Lesquin est un aéroport international. Il n'a rien de comparable à celui de Toulouse, Lyon, Marseille et Nice qui sont pour moi les 4 aéroports Français qui ont un statut véritablement international. Les autres ne sont que des petits aeroports de Province.  D2

Hors ligne

 

#979 07-09-2017 17:11:40

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

C'est juste que c'est beaucoup plus compliqué que ça... mais bon.

Sinon c'est juste explication qui est une interprétation strictement personnelle:

Lille <--> Espagne : Immigration + vacances
Lille <--> Portugal : Immigration + vacances
Lille <--> Italie: Immigration + vacances
Lille <--> Genève: city-trip (au bénéfice de Lille parce que Genève c'est pas ouf comme ville) + vacances dans les Alpes suisse et française
Lille <--> Tunisie: vacances (il y a très peu de personnes d'origine tunisiennes par rapport à la région lyonnaise ou niçoise)
Lille <--> Algérie: Immigration (les personnes d'origine algérienne sont clairement sur-représenté dans la métropole lilloise, de quoi justifier des liaisons (hors de prix) aérienne)
Lille <--> Maroc: Immigration + vacances
Lille <--> Grèce: vacances
Lille <--> Antilles: Immigration (même si c'est pas le bon terme) + vacances

Je dis pas que c'est la réalité, mais voilà ma vision. D'ailleurs toutes les lignes qui ne sont pas liées à l'immigration sont fermées hors période de tourisme.
Après personne ne dit que c'est impossible d'avoir une liaison vers Berlin ou Prague, mais l'état actuel du marché montre que c'est pas possible, et c'est pas possible surement parce que Bruxelles le propose déjà avec des flexibilités et des prix très concurrentiels.

Ensuite oui, l'aéroport de Lille se développe, et c'est tant mieux, mais bien qu'il se développe de manière plus prononcé que la moyenne il s'inscrit tout de même dans une tendance générale:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … _en_France

Hors ligne

 

#980 07-09-2017 17:29:51

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

C'est juste que c'est beaucoup plus compliqué que ça... mais bon.

Sinon c'est juste explication qui est une interprétation strictement personnelle:

Lille <--> Espagne : Immigration + vacances
Lille <--> Portugal : Immigration + vacances
Lille <--> Italie: Immigration + vacances
Lille <--> Genève: city-trip (au bénéfice de Lille parce que Genève c'est pas ouf comme ville) + vacances dans les Alpes suisse et française
Lille <--> Tunisie: vacances (il y a très peu de personnes d'origine tunisiennes par rapport à la région lyonnaise ou niçoise)
Lille <--> Algérie: Immigration (les personnes d'origine algérienne sont clairement sur-représenté dans la métropole lilloise, de quoi justifier des liaisons (hors de prix) aérienne)
Lille <--> Maroc: Immigration + vacances
Lille <--> Grèce: vacances
Lille <--> Antilles: Immigration (même si c'est pas le bon terme) + vacances

Ba voila MERCI, tu as parfaitement résumé les raisons de l'offre actuelle de Lille, j'aurais du commencer par ça...
En ajoutant, que pour ouvrir une nouvelle ligne moins touristique, comme dis plus haut, il faut aussi un potentiel de touristes voyageant dans le sens inverse, c'est à dire vers Lille.
Lille et le Nord de la France étant encore une destination touristique plus que "limitée" comparativement à l'ouest ou le sud de la France, il est compliqué pour Lesquin d'ouvrir de nouvelles destinations vers le Nord et l'Est de l'Europe.

Dernière modification par tonioVAFC (07-09-2017 17:30:19)

Hors ligne

 

#981 07-09-2017 18:30:13

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 782

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

La région est peut-être l'une des plus pauvres de France mais c'est aussi la plus jeune.
La métropole est aussi une très grosse base étudiante.
À mon avis ça compte pour le marché des city-trips.

En ligne

 

#982 07-09-2017 19:31:22

Havenport
Tour First
Lieu: Lille / Nice
Date d'inscription: 17-04-2016
Messages: 2138

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Mika 1 a écrit:

Havenport a écrit:

Mika 1 a écrit:

Par contre ses atouts peuvent être parfois un frein pour le développement de certains secteurs. C'est le cas pour son aérodrome car Lille n'est pas un aéroport international  D2

Lille-Lesquin un aérodrome ?? !?
Je n'argumente même pas vu la médiocrité de ton propos.....Enfin si tu veux absolument venir tu peux toujours demander au pilote de poser son A320 sur l'aérodrome de  Bondues... A10

On ne peut pas dire que Lille Lesquin est un aéroport international. Il n'a rien de comparable à celui de Toulouse, Lyon, Marseille et Nice qui sont pour moi les 4 aéroports Français qui ont un statut véritablement international. Les autres ne sont que des petits aeroports de Province.  D2

Bien sûr que si c'est un aéroport international car :
- 1/ Il dispose d'une douane. Il est donc international (Comme beaucoup d'autres aéroports français d'ailleurs).

- 2/ Regarde cette carte, si tu considères que tout les points rouges sont situés en France....  je t'achète soit des lunettes soit un manuel de géographie...  ou les deux !
https://img11.hostingpics.net/pics/705437LESQUIN.png


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#983 07-09-2017 19:37:19

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

C'est le seul point où sa ville devance Lille... laissons le rêver !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#984 07-09-2017 19:56:23

Mika 1
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2015
Messages: 252

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

dadolovitch a écrit:

C'est le seul point où sa ville devance Lille... laissons le rêver !

Nice et sa région sont surement plus internationale que Lille , ce qui explique la difficulté de son aéroport à se développé.  D2

Hors ligne

 

#985 07-09-2017 20:20:57

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Faut pas répondre, il trolle.

Oui, Nice a le 3eme aéroport de France, c'est bien H3.  Super, j'ai trop hâte d'y vivre...


piotr et dadolovitch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#986 22-09-2017 18:02:51

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Un mois d'août exceptionnel :

207 073, +21,9%
1 272 847, +3,4% à l'année

https://img11.hostingpics.net/pics/943536Capturedcran20170922180206.png

Dernière modification par Tom6275 (22-09-2017 18:03:38)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

piotr, dadolovitch, appletof et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#987 22-09-2017 19:04:55

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

J’imagine qu’on peut remercier easyJet !


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#988 23-09-2017 01:28:58

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Pour ton tableau janvier 2012 c'est 60 417 la fréquentation.

Trois mois consécutifs à + de 200 000 passagers alors qu'on avait jamais dépassé le cap des 200 000... impressionnant. J'espère qu'on est parti pour un quatrième mois à plus de 200 000.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#989 11-10-2017 11:43:55

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Quid des vols Lille-Amsterdam avec KLM ? Ils avaient été annoncés en début d'année me semble-t-il, j'ai même vu une campagne d'affichage dans le métro mais je ne les ai jamais trouvés en faisant des recherches...
Quelqu'un en sait plus ?


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#990 18-10-2017 16:51:42

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

J'ai envoyé des mails pour savoir à Hop et l'aéroport de Lille il y a une semaine, toujours pas de nouvelles. Enigmatique...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#991 19-10-2017 14:24:11

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Lille-Pau : une ligne aérienne pour cet hiver

AirPy et Hop ! proposent pour l’hiver une liaison entre la métropole lilloise et Pau. L’aéroport palois vise en particulier une clientèle d’amoureux du ski.

Les Nordistes vont aimer le ski. C’est, en tout cas, le pari que font les responsables de l’aéroport Pau Pyrénées. Avec leur partenaire Air France et particulièrement sa filiale Hop...

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 … 200455.php


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#992 19-10-2017 18:21:54

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Réponse de l'aéroport de Lille concernant les vols Lille-Amsterdam :

Aéroport de Lille a écrit:

Ce projet AirFrance n'a pas aboutit faute de correspondances intéressantes à Amsterdam

F9


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#993 19-10-2017 18:37:19

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Faut le faire pour ne pas trouver de correspondances à Schipol !  F2
Les arcanes de la politique d'AirFrance sont décidément impénétrables...  G2

Hors ligne

 

#994 19-10-2017 18:44:10

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

C’est sûr. C’est un peu le Lesquin des Pays-Bas...


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#995 19-10-2017 19:19:09

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Bah j'avoue que là, niveau excuse on a rarement fait plus merdique.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#996 20-10-2017 08:39:52

nono59
Membre
Date d'inscription: 11-07-2012
Messages: 49

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Hello,
Perso, je ne vois pas l'utilité d'un Lille-Amsterdam en avion (absurde écologiquement parlant).
Faut plutôt développer le TGV/Thalys.
Mais bon, y'a du boulot ...
Y'a 3 ans, j'ai voulu aller avec des amis à Amsterdam et au final, on a pris la voiture ... Car les horaires des Thalys étaient tard le soir et retour tôt le matin.
@+
Arnaud

Hors ligne

 

#997 20-10-2017 09:50:32

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Le fait est que le TGV nous place à 50 minutes de Paris-CDG mais cette campagne de communication et de publicité pour rien est plutôt étonnante.

Je me posais une question, est-il plus simple pour une compagnie d’augmenter la fréquence d’un vol ou de créer une nouvelle liaison ?


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#998 20-10-2017 09:54:11

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Oui mais là, le but de cette ligne c'était de pouvoir faire du Lille-Soweto par exemple.
En gros tu pars de Lesquin, puis tu prends le long courrier à Schipol.
Si tu couples cette offre aux correspondances offertes avec le TGV (Bruxelles + CDG), ça aurait donné un vraie éventail de choix pour l'international.
Après honnêtement, de Lille, on a déjà la chance d'avoir CDG, Zaventem et même Londres (quand les prix s'y prêtent). C'est quand même exceptionnel. C'est juste Orly qui commence à faire loin, je ne sais pas si le Grand Paris va aider?

Hors ligne

 

#999 20-10-2017 12:26:35

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6132
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

nono59 a écrit:

Hello,
Perso, je ne vois pas l'utilité d'un Lille-Amsterdam en avion (absurde écologiquement parlant).
Faut plutôt développer le TGV/Thalys.
Mais bon, y'a du boulot ...
Y'a 3 ans, j'ai voulu aller avec des amis à Amsterdam et au final, on a pris la voiture ... Car les horaires des Thalys étaient tard le soir et retour tôt le matin.

Ca a bien changé, maintenant il y en a tout au long de la journée des directs, et lorsqu'ils ne sont pas direct il y a seulement un changement à Bruxelles qui en général ne prend que 9 minutes (résultat même temps de trajet qu'un direct).

Pour moi ça ne s'est pas fait car les plages horaires disponibles pour faire atterrir l'avion Lille Amsterdam n'étaient pas attractives pour les lillois en terme de correspondances immédiates (genre il devait y avoir des destinations pas très prisées et du coup un risque de voir la ligne non rentable). C'est ce que j'en déduis par rapport à l'annonce de l'aéroport.

piotr a écrit:

Je me posais une question, est-il plus simple pour une compagnie d’augmenter la fréquence d’un vol ou de créer une nouvelle liaison ?

C'est à dire ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#1000 20-10-2017 13:53:25

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 782

Re: Métropole Européenne de Lille - Aéroport de Lille-Lesquin

Alternative éco prendre le train vers Anvers et ensuite vers Schipol.

En ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
Aérogare de Lille-Lesquin
Creative Commons LicenseOlivier Cleynen

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact