PSS

Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare TGV Montpellier Sud de France Transports24.85 mR+12018

#601 07-10-2017 18:41:27

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Les travaux de la gare de Montpellier - Sud de France touchent à leur fin. Ouverture de la ligne LGV aux FRET à la fin de l'année et aux voyageurs à l'été 2018:
https://pbs.twimg.com/media/DIolkv9XcAARJYn.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DJMWYk6XUAEabTZ.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DIolkv_W4AQFxRC.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DKoy8QRXcAEdwaC.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DKoy8QQXoAAjufM.jpg

Hors ligne

 

#602 10-10-2017 11:42:42

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"LGV : Le premier train sera du fret"

Ce sera le 8 décembre ! Une nouvelle page se tourne. Les chantiers, colossaux, de la gare de la Mogère et de la ligne à grande vitesse font partie du passé. Le 8 décembre, le premier train de fret circulera sur ces voies. A quand les passagers ?

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#603 12-10-2017 12:05:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Cyr34 a écrit:

"LGV : Le premier train sera du fret"

Ce sera le 8 décembre ! Une nouvelle page se tourne. Les chantiers, colossaux, de la gare de la Mogère et de la ligne à grande vitesse font partie du passé. Le 8 décembre, le premier train de fret circulera sur ces voies. A quand les passagers ?

Source : Midi Libre

Ce n’est pas le 8 décembre que le premier train, en l’occurrence de fret, passera par la nouvelle ligne à grande vitesse mais le dimanche 10 décembre. Quant au premier train de passagers, il faudra patienter jusqu’au 8 juillet 2018.

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#604 12-10-2017 19:34:10

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Cyr34 a écrit:

"LGV : Le premier train sera du fret"

Ce sera le 8 décembre ! Une nouvelle page se tourne. Les chantiers, colossaux, de la gare de la Mogère et de la ligne à grande vitesse font partie du passé. Le 8 décembre, le premier train de fret circulera sur ces voies. A quand les passagers ?

Source : Midi Libre

En réalité, les trains de fret ne sont absolument pas concernés par la gare de la Mogère. Rien de ce qui a été construit par la coquille vide luxembourgeoise propriétaire de la "SAS Gare de la Mogère" n'est utile pour le fret: ni la gare et son toit en béton, ni les poubelles sur les quais, ni les escalators, ni le parking... Les trains de fret ne connaissent que le contournement de Nîmes et Montpellier (CNM), autorisé par la DUP de 2005 (sans gares de la Mogère ni de Manduel), et construit par Bouygues (sous le nom Oc'Via). La promesse de construire 2 gares TGV excentrées et absurdes a juste été la condition pour que la Région, alors dirigée par Frêche, accepte de verser une subvention énorme pour être traversée par les trains de fret.

Et comme la France a presque totalement abandonné le transport de marchandises par rail, et a décidé à la place de multiplier les autoroutes et de renoncer à l'écotaxe sur les poids lourds, ce sera principalement du fret international, principalement avec l'Espagne, ou avec des lieux plus lointains via les ports de Barcelone ou de Valencia.

Hors ligne

 

#605 17-10-2017 10:24:27

PBMPL34
Membre
Date d'inscription: 28-03-2017
Messages: 11

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Une info de ce matin
Quelle gare sera desservie ?
http://www.europe1.fr/economie/des-gare … gv-3466535
Cordialement

Hors ligne

 

#606 17-10-2017 20:01:15

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

PBMPL34 a écrit:

Une info de ce matin
Quelle gare sera desservie ?
http://www.europe1.fr/economie/des-gare … gv-3466535
Cordialement

Si l'objectif est le gain de temps pour améliorer la compétitivité du TGV, l'évidence est que les TGV desserviront Montpellier-centre, sinon les voyageurs de Montpellier et des villes voisines perdront un temps fou, la gare de la Mogère étant excentrée par rapport à Montpellier et n'étant pas desservie par les TER et Intercités, maillons indispensables du voyage si les TGV ne s'arrêtent que dans quelques gares. Si par contre l'objectif était uniquement de réduire le temps de parcours des TGV, en ignorant toute réalité commerciale et financière, alors ça pourrait être la Mogère.

Ceci dit, et bien que les élus de Montpellier croient à tort que leur ville est aussi grosse que Barcelone, Marseille ou Milan, la ville est quand même assez grande, et on peut penser que la ministre ne pensait pas à Montpellier mais plutôt à Sète, à Lamballe (en Bretagne), ou bien d'autres villes où s'arrêtent quelques TGV, avec des fréquences peu satisfaisantes pour les usagers locaux et des temps de parcours augmentés pour les usagers allant plus loin.

À propos, la compagnie aérienne espagnole Air Nostrum, basée à Valencia, affirme faire rouler à partir de 2018 des TGV entre Madrid-Atocha et Montpellier-St-Roch (2 TGV par jour), avec arrêts à Saragosse, Barcelone, Perpignan, Narbonne, et visant principalement les voyageurs internationaux (c'est une obligation pour avoir le droit de concurrencer la SNCF et la Renfe). Ce serait des vieilles rames, fabriquées en France pour Madrid-Séville 1992 et donc homologuées en France (mais ont-ils déjà les 2 rames nécessaires?). Il y a là au moins 3 bonnes raisons pour préférer la gare de Montpellier-centre:
1) les TGV ne gagneraient pas une minute s'ils allaient à la Mogère
2) les voyageurs, eux, perdraient au moins une demie-heure, et souvent plus que cela
3) la gare de la Mogère n'a pas été prévue pour des trains terminus à Montpellier

http://valenciaplaza.com/air-nostrum-pr … a-de-renfe


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#607 17-10-2017 20:34:53

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 339

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

la gare de la Mogère étant excentrée par rapport à Montpellier

La gare de la Mogère n'est pas excentrée par rapport à Montpellier, elle EST à Montpellier !


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#608 17-10-2017 20:58:26

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

MiguelMTP a écrit:

la gare de la Mogère étant excentrée par rapport à Montpellier

La gare de la Mogère n'est pas excentrée par rapport à Montpellier, elle EST à Montpellier !

Je ne parle pas de la commune (elle est à Montpellier, à la frontière avec Lattes et près de celle avec Mauguio), ni même que de la distance, mais du fait qu'elle est excentrée par rapport au centre de gravité de l'agglomération de Montpellier, ainsi que du réseau de transport urbain et régional. De la même façon, je dirais que la Paillade est un quartier excentré même si c'est à Montpellier.

Nous connaissons tous le discours des promoteurs qui dirigent Montpellier depuis des années, et qui décrivent chaque nouvelle ZAC comme «le futur centre-ville». Mais la réalité est plus banale: le centre de la ville est au centre-ville, tout au plus s'est-il peut-être déplacé de la place de la Canourgue et de la Préfecture vers la Comédie et la gare. La construction du tramway a encore renforcé la centralité de la Comédie et de la gare, et ce ne sera jamais le cas de la Mogère, quand bien même il y aurait un jour un terminus de tram.


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#609 18-10-2017 17:02:32

Taher
Grande Arche
Date d'inscription: 24-04-2015
Messages: 222

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

MiguelMTP a écrit:

la gare de la Mogère étant excentrée par rapport à Montpellier

La gare de la Mogère n'est pas excentrée par rapport à Montpellier, elle EST à Montpellier !

Je ne parle pas de la commune (elle est à Montpellier, à la frontière avec Lattes et près de celle avec Mauguio), ni même que de la distance, mais du fait qu'elle est excentrée par rapport au centre de gravité de l'agglomération de Montpellier, ainsi que du réseau de transport urbain et régional. De la même façon, je dirais que la Paillade est un quartier excentré même si c'est à Montpellier.

Nous connaissons tous le discours des promoteurs qui dirigent Montpellier depuis des années, et qui décrivent chaque nouvelle ZAC comme «le futur centre-ville». Mais la réalité est plus banale: le centre de la ville est au centre-ville, tout au plus s'est-il peut-être déplacé de la place de la Canourgue et de la Préfecture vers la Comédie et la gare. La construction du tramway a encore renforcé la centralité de la Comédie et de la gare, et ce ne sera jamais le cas de la Mogère, quand bien même il y aurait un jour un terminus de tram.

Absolument pas d'accord. Odysseum/Antigone c'est une sorte de "centre ville" aussi. Il y a la place pour plusieurs coeurs de ville a Montpellier comme cela est le cas dans de nombreuses grandes villes dans le monde.


Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

ANDRE et claude34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#610 18-10-2017 19:01:42

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Taher a écrit:

MiguelMTP a écrit:

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

La gare de la Mogère n'est pas excentrée par rapport à Montpellier, elle EST à Montpellier !

Je ne parle pas de la commune (elle est à Montpellier, à la frontière avec Lattes et près de celle avec Mauguio), ni même que de la distance, mais du fait qu'elle est excentrée par rapport au centre de gravité de l'agglomération de Montpellier, ainsi que du réseau de transport urbain et régional. De la même façon, je dirais que la Paillade est un quartier excentré même si c'est à Montpellier.

Nous connaissons tous le discours des promoteurs qui dirigent Montpellier depuis des années, et qui décrivent chaque nouvelle ZAC comme «le futur centre-ville». Mais la réalité est plus banale: le centre de la ville est au centre-ville, tout au plus s'est-il peut-être déplacé de la place de la Canourgue et de la Préfecture vers la Comédie et la gare. La construction du tramway a encore renforcé la centralité de la Comédie et de la gare, et ce ne sera jamais le cas de la Mogère, quand bien même il y aurait un jour un terminus de tram.

Absolument pas d'accord. Odysseum/Antigone c'est une sorte de "centre ville" aussi. Il y a la place pour plusieurs coeurs de ville a Montpellier comme cela est le cas dans de nombreuses grandes villes dans le monde.

Tout a fait d'accord avec Dodo... En tant qu'habitant du quartier de la gare, je témoignerai de surcroît de l'excès de voiture liées au trafic tgv et aux embouteillages que cela provoque à certaines heures. Cela est devenu insupportable ces dernières années. Je préfère largement faire 20 min de tram en plus pour prendre le Tgv vers Paris quand je monte.


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#611 18-10-2017 19:26:08

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Jack18 a écrit:

Tout a fait d'accord avec Dodo... En tant qu'habitant du quartier de la gare, je témoignerai de surcroît de l'excès de voiture liées au trafic tgv et aux embouteillages que cela provoque à certaines heures. Cela est devenu insupportable ces dernières années. Je préfère largement faire 20 min de tram en plus pour prendre le Tgv vers Paris quand je monte.

Je vous dirais bien que, quand on cherche la tranquillité maximale, on ne s'installe pas à côté de la gare principale d'une ville moyenne.

De toute façon, c'est vrai qu'il y a du trafic automobile autour de la gare St-Roch à chaque passage d'un TGV, mais ce serait bien pire à la Mogère: avec son emplacement calculé pour l'accès en voiture, le même trafic ferroviaire provoquerait là-bas beaucoup plus de trafic automobile qu'à la gare St-Roch, et donc beaucoup plus de nuisances pour les habitants des quartiers construits à proximité, qu'il s'agisse de la ZAC Oz, à Montpellier, ou de la ZAC Urban Park, à Lattes, ainsi que des embouteillages encore pires qu'aujourd'hui aux sorties de l'ancienne autoroute (sortie actuelle Zénith, et le cas échéant la sortie envisagée par la Métropole au niveau de la ZAC Oz au niveau du château de la Mogère). Heureusement, il n'y a aucun risque que le trafic ferroviaire à la Mogère s'approche de celui qui existe actuellement à la gare St-Roch. Et à la gare St-Roch, l'immense majorité des voyageurs arrivent autrement qu'en voiture: en tramway (pour les plus nombreux), à pied, en autobus, et à vélo.

Hors ligne

 

#612 19-10-2017 08:56:49

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

Jack18 a écrit:

Tout a fait d'accord avec Dodo... En tant qu'habitant du quartier de la gare, je témoignerai de surcroît de l'excès de voiture liées au trafic tgv et aux embouteillages que cela provoque à certaines heures. Cela est devenu insupportable ces dernières années. Je préfère largement faire 20 min de tram en plus pour prendre le Tgv vers Paris quand je monte.

Je vous dirais bien que, quand on cherche la tranquillité maximale, on ne s'installe pas à côté de la gare principale d'une ville moyenne.

De toute façon, c'est vrai qu'il y a du trafic automobile autour de la gare St-Roch à chaque passage d'un TGV, mais ce serait bien pire à la Mogère: avec son emplacement calculé pour l'accès en voiture, le même trafic ferroviaire provoquerait là-bas beaucoup plus de trafic automobile qu'à la gare St-Roch, et donc beaucoup plus de nuisances pour les habitants des quartiers construits à proximité, qu'il s'agisse de la ZAC Oz, à Montpellier, ou de la ZAC Urban Park, à Lattes, ainsi que des embouteillages encore pires qu'aujourd'hui aux sorties de l'ancienne autoroute (sortie actuelle Zénith, et le cas échéant la sortie envisagée par la Métropole au niveau de la ZAC Oz au niveau du château de la Mogère). Heureusement, il n'y a aucun risque que le trafic ferroviaire à la Mogère s'approche de celui qui existe actuellement à la gare St-Roch. Et à la gare St-Roch, l'immense majorité des voyageurs arrivent autrement qu'en voiture: en tramway (pour les plus nombreux), à pied, en autobus, et à vélo.

Votre mauvaise foi n'a pas de limite. Comment comparer l'exiguïté des voies d'accès au centre ville avec celle de la nouvelle gare ?

Dernière modification par Jack18 (19-10-2017 08:57:17)


claude34, Taher et Greg_34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#613 19-10-2017 09:16:52

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 915
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Jack18 a écrit:

MiguelMTP a écrit:

Je vous dirais bien que, quand on cherche la tranquillité maximale, on ne s'installe pas à côté de la gare principale d'une ville moyenne...

Votre mauvaise foi n'a pas de limite. Comment comparer l'exiguïté des voies d'accès au centre ville avec celle de la nouvelle gare ?

D'abord on ne connait pas encore les voies d'accès de cette future zone et quand vous voyez celles qui sont faites dans les nouvelles ZAC, c'est pire que celles du centre ville donc le problème risque fort d'être le même...

Hors ligne

 

#614 19-10-2017 14:42:46

Taher
Grande Arche
Date d'inscription: 24-04-2015
Messages: 222

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"la gare principale d'une ville moyenne."

C'est Montpellier la ville moyenne? haha

Les villes moyennes et leur EPCI représentent aujourd'hui 26 % de la population française (soit 16,35 millions d'habitants). Une ville moyenne est généralement désignée comme une ville ayant une population comprise entre 20 000 et 100 000 habitants.


Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

sud34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#615 19-10-2017 14:56:04

Gilles34
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-04-2017
Messages: 56

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP est un troll à l'origine d'un "collectif" anti-Mogère, vous perdez votre temps à lire ce qu'il écrit ou lui répondre. Habitant à quelques centaines de mètres de la gare St Roch, il a la plus grande difficulté à comprendre le point de vue de personnes qui habitent ailleurs dans la métropole. Et puis ne lui parlez pas de voiture, il en a la hantise, ayant visiblement le luxe de pouvoir s'en passer. Comme tous les intégristes, il faut vivre comme lui sinon vous avez tout faux.


Taher, Chrispic, Cyr34, FloFox, Greg_34 et claude34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#616 19-10-2017 17:37:21

FloFox
Membre
Date d'inscription: 04-11-2014
Messages: 22

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

https://twistedconservative.files.wordpress.com/2013/08/keep-calm-and-don-t-feed-the-troll-48.png

B5

Hors ligne

 

#617 19-10-2017 22:20:44

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Jack18 a écrit:

Votre mauvaise foi n'a pas de limite. Comment comparer l'exiguïté des voies d'accès au centre ville avec celle de la nouvelle gare ?

C'est précisément cela qui fait que dans une gare de centre-ville d'une ville comme Montpellier (j'ai peut-être tort de voir Montpellier comme une banale capitale de région malgré la perte de son statut, mais pour moi une grande ville c'est Marseille, Milan ou Barcelone), il y a 10 fois moins de voyageurs qui arrivent en voiture que dans une nouvelle gare construite en périphérie à côté d'une sortie autoroute. Si tout le trafic TGV était envoyé à la Mogère, il y aurait donc 10 fois plus de voitures qu'actuellement autour de la gare. Et cela, même avec des rues plus aérées, ce serait un chaos, et les éventuels riverains seraient submergés sous un océan de voitures. Allez à Aix-en-Provence-TGV si vous ne comprenez pas ce que je dis: c'est pourtant une gare dont le trafic est faible par rapport à celle de Montpellier. Et il n'y a pas de riverains, tout l'espace étant occupé par les parkings et les voies d'accès:
https://www.google.com/maps/place/Estac … ed3a1e8cae

Gilles34: je vous ferais remarquer que la majorité des habitants de Montpellier habitent en ville, et plus près de la gare St-Roch que de la gare de la Mogère: soit qu'ils soient près de la gare, soit qu'ils accèdent facilement à la gare grâce au réseau de bus et tramway, soit qu'ils utilisent le vélo qui est beaucoup plus praticable au centre-ville qu'en périphérie. Il y a une minorité d'habitants pour qui la Mogère est plus pratique, mais c'est une minorité, ceux qui habitent de ce côté-là de la ville.

Je vous ferais également remarquer qu'on n'emporte pas sa voiture dans le TGV et que le plus pratique pour les voyageurs est donc qu'une gare TGV soit située sur un nœud de transports urbains.

Hors ligne

 

#618 19-10-2017 22:59:44

Gilles34
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-04-2017
Messages: 56

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Exemple mal choisi, ayant utilisé de nombreuses fois Aix TGV quand j'habitais dans les Bouches-du-Rhône, je n'ai jamais eu de problème de circulation pour m'y rendre, que ce soit en bus ou en voiture. Selon votre "logique" cette gare devrait être un échec, or ils ne cessent d'y construire de nouvelles places de parking tellement ça marche.

Plus près de chez nous et surtout de notre gare TGV l'aéroport de Montpellier a une desserte en transport public minable (un petit bus par heure), bien inférieure à ce que la Mogère aura, et pourtant cet aéroport marche très bien. On s'y gare et on y dépose des gens facilement (je parle par expérience, y prenant l'avion souvent).

Jamais de problème de circulation pour y accéder qui serait imputable à l'accès à l'aéroport lui-même. On peut se retrouver ralenti sur la route en amont aux heures de pointe, mais c'est plus la faute des flux de véhicules entrant et sortant de la ville combiné à des intersections mal foutues qui mélangent tout comme le rond-point de Grammont. En tout cas je n'ai jamais entendu parler ni vu d'embouteillage pour rentrer ou sortir de l'aéroport ou s'y garer. Et ces ralentissements en route ne m'ont jamais fait risquer de rater un avion, même à bord du bus, loin de là.

Donc ce fameux bus du département de l'aéroport transporte, allez, 40 personnes grand maximum à cause des bagages, soit 80 par heure en comptant les deux sens. 15 fois par jour, donc 1200 personnes max. C'est très optimiste car je le vois souvent à moitié vide. La faute à sa fréquence insuffisante et son point de départ unique, je pense. Sur septembre l'aéroport a transporté en moyenne 5300 personnes par jour. Soit plus de 4000 personnes qui arrivent à accéder à l'aéroport ou en partir en voiture sans problème chaque jour. Pas d'article dans la presse qui nous décrit un aéroport inaccessible car complètement orienté sur la voiture.

4000 personnes qui montent et qui descendent ça fait pas mal de TGVs, sachant que Montpellier n'est pas en bout de ligne. Et le tram aura un débit nettement supérieur au bus de l'aéroport, plus j'imagine des lignes de bus qui viendront compléter le tram.

Comme quoi c'est tout à fait possible sans le "chaos", il ne faut pas chercher bien loin pour le voir.

Dernière modification par Gilles34 (19-10-2017 23:04:32)


Taher et Greg_34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#619 20-10-2017 00:31:20

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Gilles34 a écrit:

Exemple mal choisi, ayant utilisé de nombreuses fois Aix TGV quand j'habitais dans les Bouches-du-Rhône, je n'ai jamais eu de problème de circulation pour m'y rendre, que ce soit en bus ou en voiture. Selon votre "logique" cette gare devrait être un échec, or ils ne cessent d'y construire de nouvelles places de parking tellement ça marche.

Voici pour votre ressenti, maintenant voilà les faits:
Fréquentation Montpellier-St-Roch: 8.2 millions de voyageurs par an (en hausse)
Fréquentation Aix-en-Provence-TGV: 3.3 millions de voyageurs par an (en baisse)
(chiffres SNCF pour 2016, comparés à 2015)
À Montpellier: un parking de 900 places, 4 lignes de tram, des TER, plein de piétons et de cyclistes, des tas de gens habitent à proximité.
À Aix TGV: des parkings de 4500 places, quelques rares bus, aucun piéton ni cycliste, personne n'habite à proximité, la gare ne dessert qu'un parking géant.

On construit constamment de nouveaux parkings à Aix-TGV: ce n'est pas la preuve d'un succès, c'est le résultat d'un choix catastrophique, un ouvrage dont les conséquences (consommation de terrain, gaz à effet de serre, accessibilité pour les personnes non motorisées) sont catastrophiques, et qui devra être abandonné lorsque nous devrons réellement diviser par 4 notre consommation d'énergie (dont bientôt). S'il n'y avait que de telles gares, plus personne ne prendrait le train: admettons que ça vous convienne si vous habitez dans une zone pavillonnaire pas trop éloignée et si vous pouvez payer le parking, une fois à destination vous n'auriez plus votre voiture et vous seriez donc coincé ou forcé d'utiliser un taxi hors de prix.

Plus près de chez nous et surtout de notre gare TGV l'aéroport de Montpellier a une desserte en transport public minable (un petit bus par heure), bien inférieure à ce que la Mogère aura, et pourtant cet aéroport marche très bien. On s'y gare et on y dépose des gens facilement (je parle par expérience, y prenant l'avion souvent).

C'est un petit aéroport, avec un trafic ridiculement bas, du coup en effet le parking n'est pas un gros problème. Pour la gare principale de Montpellier, on n'est plus du tout dans le même ordre de grandeur.

Donc ce fameux bus du département de l'aéroport transporte, allez, 40 personnes grand maximum à cause des bagages, soit 80 par heure en comptant les deux sens. 15 fois par jour, donc 1200 personnes max. C'est très optimiste car je le vois souvent à moitié vide. La faute à sa fréquence insuffisante et son point de départ unique, je pense. Sur septembre l'aéroport a transporté en moyenne 5300 personnes par jour. Soit plus de 4000 personnes qui arrivent à accéder à l'aéroport ou en partir en voiture sans problème chaque jour. Pas d'article dans la presse qui nous décrit un aéroport inaccessible car complètement orienté sur la voiture.

Vous faites ici la démonstration de quel serait le potentiel d'un tram vers la Mogère: très faible.
Les aéroports sont à l'extérieur des villes à cause de leurs nuisances et de l'énorme surface qu'ils nécessitent, tout le monde le sait et admet donc qu'ils sont difficiles d'accès, et souvent accessible presque seulement en voiture. C'est, en comparaison, ce qui fait la force du train, qui amène en centre-ville.


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#620 20-10-2017 01:35:09

Gilles34
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-04-2017
Messages: 56

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ces chiffres n'ont pas de sens car ce sont les passagers qui passent par là, pas ceux qui descendent et montent, et ça inclut les TERs pour St Roch dont il n'est pas question ici. Vous n'avez aucun chiffre réel de passagers qui montent et descendent des TGVs à Montpellier, ce qui vous fait raconter des idioties basées sur du fantasme. Démontrez qu'il y a en moyenne beaucoup plus de 4000 personnes qui montent et descendent de TGVs à St Roch tous les jours avant de dire que l'aéroport est ridicule. Vous fantasmez sur les 22000 en moyenne par jour qui y passent, TER, intercités et compagnie inclus, mais tous ceux qui prennent le train régulièrement peuvent constater que quand on s'arrête à Montpellier en TGV c'est loin d'être la totalité des sièges qui se vident et se re-remplissent. On parle d'une portion d'une part de ces 22000.

Vous semblez méconnaitre la région que couvre la gare Aix TGV en terme d'usagers, qui a une faible densité. Le centre-ville d'Aix est minuscule et représente une infime minorité de voyageurs utilisant cette gare. Dans les Bouches-du-Rhône en dehors de Marseille (qui est vraiment à part niveau transport car dans un cul-de-sac géant) et de quelques tous petits centre-villes comme celui d'Aix, la norme est d'habiter dans une maison et de se déplacer en voiture. Mettre la gare en ville à Aix n'aurait pas changé grand chose car ce sont les gens de toute la région environnante qui s'y rendent. Encore une fois, n'ayant aucune idée de ce que c'est de vivre autrement que vous, vous racontez n'importe quoi. Les infrastructures des Bouches-du-Rhône sont telles que la circulation en voiture est extrêmement dominante. Par pure nécessité, les transports en commun dans les Bouches-du-Rhône d'une ville à l'autre sont d'une nullité époustouflante. Une gare seule ne peut pas changer toute l'infrastructure et les services publics de tout un département, encore moins la densité d'habitation, il était donc logique de faire une gare qui s'adapte au mode de vie et aux capacité de transports de la région. Même sans TGV la circulation pour accéder à la gare historique d'Aix est infernale depuis très longtemps, ça aurait été juste inconcevable d'y envoyer encore plus de monde.

Dernière modification par Gilles34 (20-10-2017 01:45:46)


Taher et Greg_34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#621 20-10-2017 12:33:54

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Gilles34 a écrit:

Ces chiffres n'ont pas de sens car ce sont les passagers qui passent par là, pas ceux qui descendent et montent, et ça inclut les TERs pour St Roch dont il n'est pas question ici. Vous n'avez aucun chiffre réel de passagers qui montent et descendent des TGVs à Montpellier, ce qui vous fait raconter des idioties basées sur du fantasme. Démontrez qu'il y a en moyenne beaucoup plus de 4000 personnes qui montent et descendent de TGVs à St Roch tous les jours avant de dire que l'aéroport est ridicule. Vous fantasmez sur les 22000 en moyenne par jour qui y passent, TER, intercités et compagnie inclus, mais tous ceux qui prennent le train régulièrement peuvent constater que quand on s'arrête à Montpellier en TGV c'est loin d'être la totalité des sièges qui se vident et se re-remplissent. On parle d'une portion d'une part de ces 22000.

Vous semblez méconnaitre la région que couvre la gare Aix TGV en terme d'usagers, qui a une faible densité. Le centre-ville d'Aix est minuscule et représente une infime minorité de voyageurs utilisant cette gare. Dans les Bouches-du-Rhône en dehors de Marseille (qui est vraiment à part niveau transport car dans un cul-de-sac géant) et de quelques tous petits centre-villes comme celui d'Aix, la norme est d'habiter dans une maison et de se déplacer en voiture. Mettre la gare en ville à Aix n'aurait pas changé grand chose car ce sont les gens de toute la région environnante qui s'y rendent. Encore une fois, n'ayant aucune idée de ce que c'est de vivre autrement que vous, vous racontez n'importe quoi. Les infrastructures des Bouches-du-Rhône sont telles que la circulation en voiture est extrêmement dominante. Par pure nécessité, les transports en commun dans les Bouches-du-Rhône d'une ville à l'autre sont d'une nullité époustouflante. Une gare seule ne peut pas changer toute l'infrastructure et les services publics de tout un département, encore moins la densité d'habitation, il était donc logique de faire une gare qui s'adapte au mode de vie et aux capacité de transports de la région. Même sans TGV la circulation pour accéder à la gare historique d'Aix est infernale depuis très longtemps, ça aurait été juste inconcevable d'y envoyer encore plus de monde.

Les chiffres de la SNCF concernent les voyageurs qui montent et descendent des trains.

Oui, la région de Marseille est une catastrophe en termes d'aménagement du territoire et d'organisation des transports. C'est une zone où les gens non motorisés sont exclus, où la pollution à l'ozone est chronique (pas seulement à cause des raffineries), où on consomme énormément d'énergie pour finalement passer un temps fou dans des embouteillages, où la consommation d'espace est démente, et où cela se traduit par des gens qui ne se rencontrent plus et qui sont finalement mécontents (ne serait-ce qu'à cause du budget englouti dans la voiture). Ça se traduit d'ailleurs dans les résultats électoraux. Je pense que personne ne peut se satisfaire d'une telle situation, à part des fabricants de voitures, d'autoroutes, et de pavillons. Et surtout, ce serait terrible d'encourager une évolution du même type à Montpellier et à Nîmes, qui n'ont pas besoin de ça: une gare à Manduel par exemple, ce n'est pas accompagner un phénomène, c'est le créé de toutes pièces.


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#622 20-10-2017 15:36:07

Gilles34
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-04-2017
Messages: 56

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Vous projetez vos fantasmes sur les autres, il y a une grande majorité de personnes dans les Bouches-du-Rhône qui apprécie avoir du terrain, un jardin, souvent une piscine, habiter dans un village. Et les problèmes de bouchons sont concentrés sur les entrées/sorties de Marseille et Aix, le reste circulant sans problème. Donc pour beaucoup dans ce département la vie véhiculée se passe très bien et n'est pas vécue comme une contrainte.

Pour s'en rendre compte il faut faire preuve d'un minimum d'ouverture d'esprit et voir que d'autres personnes ont des priorités différentes, des modes de vie différents, des possibilités différentes (peu de gens choisissent l'emplacement de leur travail).

Il me semble que votre bilan carbone est loin d'être nul si vous vous connectez à internet, d'une part à cause de son infrastructure et d'autre part parce que l'ordinateur que vous utilisez n'est pas fabriqué avec des légumes qui ont poussé dans votre jardin, mais provient d'une série d'évènements très polluants. Vous représentez donc l'hypocrisie habituelle des intégristes de l'écologie, dénigrant le bilan carbone prétendument supérieur des autres mais oubliant le votre.

Votre vision est minoritaire, un point de vue de personne privilégiée qui a des oeillères.


Taher et Greg_34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#623 20-10-2017 20:53:30

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 339

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

De toute façon on va mettre un hyperloop de la comédie à la mogère, et hop hop hop vous y serez en 2 minutes dans votre TGV.
A8   F10   D6

Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (20-10-2017 20:53:47)

Hors ligne

 

#624 21-10-2017 12:05:13

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Gilles34 a écrit:

Vous projetez vos fantasmes sur les autres, il y a une grande majorité de personnes dans les Bouches-du-Rhône qui apprécie avoir du terrain, un jardin, souvent une piscine, habiter dans un village. Et les problèmes de bouchons sont concentrés sur les entrées/sorties de Marseille et Aix, le reste circulant sans problème. Donc pour beaucoup dans ce département la vie véhiculée se passe très bien et n'est pas vécue comme une contrainte.

Il y a un conflit entre le confort individuel et la qualité de vie collective. Individuellement, c'est agréable d'avoir un petit jardin privatif. Collectivement, les zones pavillonnaires diffuses provoquent d'infinis inconvénients qui sont connus de très longue date et qu'il serait absurde de vouloir nier.

Gilles34 a écrit:

Il me semble que votre bilan carbone est loin d'être nul si vous vous connectez à internet, d'une part à cause de son infrastructure et d'autre part parce que l'ordinateur que vous utilisez n'est pas fabriqué avec des légumes qui ont poussé dans votre jardin, mais provient d'une série d'évènements très polluants. Vous représentez donc l'hypocrisie habituelle des intégristes de l'écologie, dénigrant le bilan carbone prétendument supérieur des autres mais oubliant le votre.

Hors-sujet, et en plus c'est une attaque personnelle stérile car rien de vous permet de penser que, sur cette question, j'aurais un impact supérieur au vôtre. Sachez qu'étant électronicien, je pousse la vie de mes appareils jusqu'à la limite, souvent 10 fois plus longtemps que la moyenne des gens, et que bien souvent il s'agit d'appareils d'occasion, considérés inutilisables par leur propriétaire précédent. Mon PC portable a 10 ans et me donne toujours entière satisfaction, et il consomme très peu d'électricité. Même la consommation électrique du site web "Gare TGV" est dérisoire par rapport à celle de la majorité des sites actuels car ce site n'utilise que pages statiques (sans PHP ni MySQL) comme les sites d'il y a 20 ans à l'époque des modems 56k. Je consomme 20€/mois d'électricité. Par contre je prends le train et je reconnais que le train a un impact écologique non négligeable, même s'il est nettement plus faible que la voiture.

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

De toute façon on va mettre un hyperloop de la comédie à la mogère, et hop hop hop vous y serez en 2 minutes dans votre TGV.

Ouais!!! Puisqu'il s'avère que le téléphérique est techniquement inimaginable, soyons ambitieux!!! Et il est enfoncé, Jean-Claude Martínez (ex-FN, et candidat aux dernières élections régionales en Occitanie), qui promettait un train à lévitation magnétique entre Toulouse et Montpellier: nous on va faire encore mieux, on va se déplacer en tuyaux sous vide!


Cacahuète et Dodo l'enfant d'eau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#625 21-10-2017 20:26:09

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 339

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

A10
Vous mettez une telle hardeur et une si grande énergie dans vos réponses que je finis par me demander si vous pensez pas que la gare de La Mogère a été décidée par nous autres forumers de Pss Archi !

Avec une si grande conviction, j'espère que vous évoquer tout cet argumentaire au delà de ce forum car ici, si vous ne l'avez pas encore compris, c'est perdu d'avance.

E10   E10   E10

Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (21-10-2017 20:56:07)


paulochon a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo
Gare TGV Montpellier Sud de France
© Christian Carmona
Gare TGV Montpellier Sud de France
© Christian Carmona
Gare TGV Montpellier Sud de France
© Chris Carmona

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact