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Rennes Métropole - Transports en commun

#676 04-10-2017 14:10:58

houlouk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Effectivement,

lien

Je ne vois pas en quoi c'est une bonne nouvelle. Ce ne sont pas les amendes qui vont donner plus de places aux cyclistes ou aux piétons ou qui vont empêcher les voitures de stationner sur les trottoirs ou les pistes cyclables.

Bon après, parler de vol c'est quand même un peu fort, on s'aligne plus ou moins avec les autres villes d'europe. Et puis ça fait rentrer de l'argent dans les caisses ( à condition que ça ne dissuade pas trop de personnes de venir en ville), ce qui pourrait (même si c'est peu probable) aboutir à une baisse d'impots.

Par contre j'aurais bien aimé avoir une différenciation en fonction de la pression de stationnement ( par exemple une amende plus faible en zone verte qu'en zone rouge).

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#677 04-10-2017 16:05:31

turtle
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

houlouk a écrit:

Par contre j'aurais bien aimé avoir une différenciation en fonction de la pression de stationnement ( par exemple une amende plus faible en zone verte qu'en zone rouge).

Ce sera le cas d'après l'article : "Le montant des amendes, jusqu’ici fixé nationalement à 17 €, passe à 34 € en zone rouge et 24 € en zone verte."

Bonne nouvelle quand même pour les non-automobilistes (potentiellement moins de circulation et libération d'espace occupé pour la voiture) et pour les habitants de Rennes, ce sera en principe moins difficile de se garer pour aller chez soi, c'est pas négligeable.

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#678 04-10-2017 16:44:48

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je ne vois pas en quoi c'est une bonne nouvelle. Ce ne sont pas les amendes qui vont donner plus de places aux cyclistes ou aux piétons ou qui vont empêcher les voitures de stationner sur les trottoirs ou les pistes cyclables.

Les seuls pour qui c'est une mauvaise nouvelle , c'est pour les nombreux usagers qui se garent anarchiquement sans s'acquitter de ticket de stationnement.
C'est une excellente nouvelle pour ceux qui sont prêt à payer et qui ne trouvent pas de place parce qu'un autre est garé sans droit au même endroit depuis 10 heures.

Ces amendes donneront plus de places aux cyclistes si les frais payés sont utilisés pour multiplier les aménagements cyclables.

En revanche, il faudra vraiment que les services de l'ASVP passent plus souvent car pour avoir compter les stationnements dans les rues de Rennes pendant des jours entiers, je ne l'ai aient pratiquement jamais vu passer...


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#679 04-10-2017 21:35:01

Renz
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Avec le nouveau système d'horodateur, où l'on doit saisir le numéro de plaque d'immatriculation.
On peut en théorie de se fait automatiser les contrôles des stationnements : http://www.leparisien.fr/societe/statio … 595176.php

Si on assiste à un tel automatisation, l'effet peut être efficace sur le stationnement de longue durée, sur la population daignant à payer.

Dernière modification par Renz (04-10-2017 21:35:47)


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#680 06-10-2017 12:21:11

zichiqou35200
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#681 08-10-2017 15:31:39

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Certains se plaignent des aménagements cyclables Boulevard de Chezy qui seraient à l'origine du blocage de certains véhicules prioritaires. C'est une façon partiale de voir les choses cela dit. On peut tout aussi bien arguer que c'est la circulation automobile intempestive dans le  Centre qui en est à l'origine.

http://farm5.staticflickr.com/4497/36900650123_e515fddbe8_b.jpg

Dernière modification par zichiqou35200 (08-10-2017 15:31:54)

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#682 10-10-2017 14:08:59

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Rennes: Les amendes de stationnement changent de nom et coûteront deux fois plus cher

Pour la ville, l’objectif est simple. « Il faut une meilleure rotation des places de parking et éviter les voitures ventouses ». C’est bon pour le petit commerce, mais aussi pour les riverains, qui sont de plus en plus nombreux à réclamer le stationnement payant dans leur rue. « Surtout ceux qui habitent non loin des stations de métro », explique la maire. C’est pour cette raison que le secteur d’Anatole-France sera prochainement payant.
Pas plus de recettes pour la ville
Si la ville a voté en faveur d’une hausse de ces forfaits, elle ne devrait a priori même pas en profiter. « Nous avons fait le calcul et nous devrions avoir le même volume de recettes qu’actuellement », assure la maire. Le montant de ces « amendes » sera entièrement reversé à Rennes Métropole, qui devra en faire usage pour sa politique de transport en commun.
Rennes compte 6.000 places de stationnement payant et 6.000 places dans les parkings en ouvrage, gérés par Citedia. Depuis quelques mois, l’application Woosh permet de régler son parking à distance, depuis son mobile.

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#683 10-10-2017 14:43:26

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Les nouvelles règles du stationnement

Air. « L'objectif de ces nouveaux tarifs est de limiter le stationnement de longue durée dans le centre de Rennes pour, à moyen terme, orienter vers d'autres pratiques de déplacement, plus respectueuses de la qualité de l'air.
Les recettes des "forfaits de post-stationnement" seront destinées à Rennes Métropole et affectées au développement des déplacements écologiques : aménagements de pistes cyclables et de voies piétonnes, développement du co-voiturage et des véhicules décarbonnés… comme le stipule la loi qui transfère aux collectivités la gestion du stationnement payant. »
Equité. « Actuellement, 70 % des stationnements ne sont pas payés. C'est une question d'équité entre les automobilistes que de réduire ce taux de fraude. Augmenter le tarif du forfait de post-stationnement permettra de le rendre plus dissuasif et de réduire la fraude. »
Accessibilité. « Grâce au stationnement payant aujourd'hui, on peut accueillir cinq à six automobilistes par place, ce qui ne serait pas possible avec un stationnement gratuit. Dissuader le stationnement de longue durée en hypercentre permettra d'augmenter la rotation, c’est-à-dire le nombre d'automobilistes pouvant occuper une même place dans la journée. C'est une meilleure accessibilité aux commerces du centre-ville. »
Sécurité. « Dans les quartiers proches du centre, ce sont souvent les riverains qui demandent la mise en place du stationnement payant pour limiter les voitures ventouses et les stationnements anarchiques, sur les trottoirs – qui empêchent la circulation des piétons –, sur les passages piétons, dans les carrefours… Le stationnement anarchique est source d'accident. »

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#684 12-10-2017 11:45:18

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

LES CYCLISTES RENNAIS EN PÂTURE DANS LA JUNGLE URBAINE !

Un plan s’appuyant sur quatre piliers ! “Ce plan ne rejoindra pas les autres puisque c’est le premier voté par la ville de Rennes”,  a répondu Sylviane Rault. “Il repose sur quatre leviers : la réduction de la vitesse de l’automobile (80 % des rues seront limitées à 30 km/h),  la mise en place de services de vélo (21 stations de gonflage de vélos en cours d’installation,  10 000 places de stationnement en 2020), la promotion et l’usage du vélo (Maison du vélo, apprentissage scolaire, opérations de prévention routière, Fête du vélo) et l’amélioration du réseau cyclable.”

La phrase du jour. “Rennes est la quatrième ville cycliste pour les trajets domicile/travail après Strasbourg, Grenoble et Bordeaux.  Nous sommes sur la bonne voie pour faire de Rennes la ville cyclable du Grand Ouest !”, explique Sylviane Rault, adjointe au maire.

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#685 12-10-2017 11:59:48

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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Start-up. YesPark arrive à Rennes, pour se garer moins cher et sans galère

200 emplacements

En France, 120 000 emplacements sont en effet non-utilisés dans les sous-sols des bâtiments gérés par les bailleurs sociaux. Des emplacements vacants qui représentent un manque à gagner de 100 millions d’euros par an pour ces organismes.

Un double problème auquel entend remédier l’application YesPark. L’intérêt est mutuel, explique Thibaut Chary, co-fondateur de la start-up parisienne : « Nous aidons les propriétaires à louer leurs places non-utilisées dans leur sous-sol et donc à rentabiliser leur bien, tout en résolvant les problèmes de stationnement des automobilistes. »

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#686 20-10-2017 11:20:26

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Rennes. Keolis conserve le réseau Star jusqu’en 2024

Moins de bus à République

Cette nouvelle DSP 2018-2027 sera marquée bien sûr par la mise en service en 2020 de la deuxième ligne de métro, « une première mondiale avec cet équipement conçu par Siemens ». Emmanuel Couet salue au passage le succès des portes ouvertes de l’atelier-garage qui ont attiré plus de 10 000 visiteurs le week-end dernier. L’ouverture de la ligne b va contribuer à désengorger le trafic à République, puisque le nombre de bus va baisser de 22%. On va passer de 2871 bus quotidiens à 2247 dès 2020.

Plus de liaisons périurbaines

Le métro rennais qui transportera 24 millions de voyageurs par an en 2021 sur la ligne B et 38 millions sur la ligne A, va faire gagner 900 000 km de transport par bus. « Nous avons fait le choix de redéployer cette offre sur les lignes desservant les communes périphériques, qui vont même être densifiées puisque nous allons proposer 1 032 919 km de desserte supplémentaire », se félicite Emmanuel Couet. « C’est 11% d’offre de kilomètres en plus pour les communes périphériques. »

Plus de bus électriques

« Avec l’ouverture de la 2e ligne du métro automatisé, c’est l’ensemble du réseau des lignes de bus qui va être revu », précise Jean-Pierre Farandou, président directeur général de Keolis. « Mais nous allons aussi porter l’effort sur les innovations. 8 bus électriques Bolloré, dont un articulé, vont être testés entre 2018 et 2020, ce sera une première étape vers une flotte de véhicules de plus en plus électrique. »

La fréquentation des transports Collectifs devant être augmentée de 40 % d'ici 5 ans pour passer de 81 millions à 112 millions  de passagers .

Dernière modification par zichiqou35200 (20-10-2017 11:21:28)

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#687 21-10-2017 12:06:11

djakk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

La ligne C6 sera prolongée à l'aéroport, espérons que ça soit fait dès la rentrée prochaine !
http://metropole.rennes.fr/actualites/u … 2018-2024/


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#688 21-10-2017 14:44:53

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Excellente nouvelle !

Je pense cependant que si l'aéroport continue sa progression et approche le million, il faudra juste une ligne de bus St-Jacques <> Terminus ligne B en passant par l'aérogare, ce qui permettrait un accès aéroport <> gare en moins de 30 minutes de porte à porte.

La C6 pourrait cependant fonctionner comme annoncée jusqu'à la fin 2020.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#689 21-10-2017 14:48:04

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je pense que la progression actuelle commanderait davantage de s'orienter vers une jonction métro. On éviterait la circulation intense à hauteur de SJ .

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#690 21-10-2017 15:44:27

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Oula, je pense qu'une prolongation métro s'impose si et seulement si plusieurs critères sont assemblés :

-Bruz gagne au moins 10 000 habitants
-St-Jacques gagne au moins 20 000 habitants
-Une continuité urbaine existe entre les 2 communes
-Le campus de Ker-Lann double de volume (nombre d'étudiants compris).
-L'aéroport atteigne au moins 3 millions de passagers
-Une Arena de 8 - 10 000 places se construise dans le secteur


Là on pourrait envisager une extension de 3 ou 4 stations...N'oublions pas que l'on parle de métro ici, pas de tramway ou BHNS...  A7


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

ziegfried, zichiqou35200 et stoker ont aimé ce post.

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#691 21-10-2017 15:56:00

ziegfried
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Carrément ! Saint-Jacques n'est pas assez peuplée et l'aéroport pas assez fréquenté pour que ça justifie une ou plusieurs stations de métro. Et même en se disant que le métro apporterait du dynamisme au coin, ça ne vaut quand même pas le coup d'investir autant, pas quand l'aéroport est aussi petit et ne peut pas théoriquement accueillir plus d'un million pax et pas quand S-J a décidé de s'urbaniser intra-rocade. C'est comme une extension de la ligne A à Chantepie, ça ne vaut pas le coup vu la faible population et activité de la commune. Pour l'instant (et pour encore quelques décennies) mieux vaut privilégier les bus et trains de banlieues en extra-rocade et faire du métro uniquement en intra (où il y a encore fort à faire).
Pour la desserte de l'aéroport, en plus d'un bus a haute fréquence, je verrai bien un gare TER express jusqu'à la Gare de Rennes, avec un arrêt au terminus de la ligne B. Ça ferait une liaison en moins de 10 minutes et la ligne de Bruz a un certain potentiel de développement au-delà de l'aéroport.

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#692 21-10-2017 16:02:18

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Carrément ! Saint-Jacques n'est pas assez peuplée et l'aéroport pas assez fréquenté pour que ça justifie une ou plusieurs stations de métro. Et même en se disant que le métro apporterait du dynamisme au coin, ça ne vaut quand même pas le coup d'investir autant, pas quand l'aéroport est aussi petit et ne peut pas théoriquement accueillir plus d'un million pax et pas quand S-J a décidé de s'urbaniser intra-rocade. C'est comme une extension de la ligne A à Chantepie, ça ne vaut pas le coup vu la faible population et activité de la commune. Pour l'instant (et pour encore quelques décennies) mieux vaut privilégier les bus et trains de banlieues en extra-rocade et faire du métro uniquement en intra (où il y a encore fort à faire).
Pour la desserte de l'aéroport, en plus d'un bus a haute fréquence, je verrai bien un gare TER express jusqu'à la Gare de Rennes, avec un arrêt au terminus de la ligne B. Ça ferait une liaison en moins de 10 minutes et la ligne de Bruz a un certain potentiel de développement au-delà de l'aéroport.

D'où l'intérêt dans les prochaines années d'y envisager des Zacs . On réalise bien une station de métro à Via Silva alors qu'il n'y a encore que quelques bureaux sans compter la prolongation vers Thorigné ...

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#693 21-10-2017 16:04:45

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Petite précision concernant la mobilité. Un Classement national réalisé par l'INSEE classe rennes 4 ème des 39 Grandes Villes de France où la pratique du vélo est la plus fréquente derrière Strasbourg Grenoble et Bordeaux.

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#694 21-10-2017 16:23:20

houlouk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je pense quand même qu'un prolongement vers la morinais pourrait être envisager (le quartier étant assez dense (10 000 hab/km^2).
Après il y a bien des zacs qui sont faites à chantepie ou st grégoire par exemple, mais si elles sont plus denses que les précédentes elles ne le sont clairement pas assez pour justifier une station de métro (et aussi trop excentrées des fois).

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#695 22-10-2017 18:26:40

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Réseau Star: les mobilités au cœur de la convention 2018-2024

Une offre vélo diversifiée

En matière de vélo, la métropole change résolument de braquet : ce ne sont plus ni 800, ni 1000 mais 1800 vélos à assistance électrique qui seront proposés en location longue durée.

Dernière modification par zichiqou35200 (22-10-2017 18:27:41)


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#696 22-10-2017 18:53:36

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Autre article de 20 Minutes qui cible l'ajustement de l'offre Vélo

Rennes investira encore plus dans le vélo électrique, mais délaisse son Vélostar

On les voit partout. Depuis quelques années, les vélos électriques blancs de Keolis sont devenus très tendance à Rennes. Loués pour plusieurs mois ou un an, ils peuvent ensuite être achetés par les usagers à un tarif intéressant. Fière de ce succès, Rennes Métropole a décidé d’accentuer encore son effort sur l’achat de nouveaux deux-roues, afin de réduire une liste d’attente qui ne cesse de croître.

La négociation a eu lieu dans le cadre de l’étude de la nouvelle délégation de service public, attribuée jeudi soir à Keolis pour sept ans. « Ce succès est incroyable, au-delà même de nos espérances », assure Emmanuel Couet, le président de la métropole. A compter de 2018, la métropole devrait ainsi acheter 1.800 nouveaux vélos à assistance électrique (VAE) chaque année, contre 1.000 aujourd’hui. « On ne parle plus de transports en commun mais plutôt d’une offre de mobilité », embraye Jean-Jacques Bernard, l’élu chargé du dossier à l’agglomération.

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#697 25-10-2017 08:11:23

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Sans surprises, c'est donc Keolis qui emporte la délégation. Ça sera effectivement intéressant de voir comment le réseau de bus va évoluer, notamment du côté des Chronostar. Le segment ouest de la C6 + les segments nord-est des C1 et C3 faisant en partie doublon avec le nouveau métro, ils risquent d'être fortement modifiés, voire supprimés pour certains. Sans oublier le 9 qui risque également de bien changer.

Maintenant que l'on commencera à avoir un réseau de métro plus que crédible, j'espère que des efforts seront faits sur les sites propres pour bus, qui globalement sont nettement insuffisants. La priorité étant de régler le cas du carrefour de la place de Bretagne, avec l'interdiction des voitures à certains endroits clés pour permettre la mise en place de feux prioritaires. Et ensuite il faudra s'occuper des axes majeurs, notamment le C2 qui est actuellement la ligne la plus irrégulière du réseau (et ne sera pas remplacé par un métro avant lonnnnngtemps) + améliorer les accès en dehors du périphérique. Car mettre du site propre sur les nouvelles ZAC est insuffisant, il faut aussi penser aux quartiers qui existent déjà, surtout quand ils sont saturés.

J'espère donc que le réseau bus continuera à évoluer, et pas seulement au niveau quantitatif. Qu'on ne recommencera pas à ronger notre frein pendant 20 ans en attendant une hypothétique ligne C, avec le reste du réseau qui n'évolue pas du tout.

En revanche, leur projet de déploiement de bus électrique a l'air assez ambitieux. J'espère que ça sera probant, car leur volonté de ne pas acheter de nouveaux véhicules Diesel risque d'être à double tranchant, avec un vieillissement du parc faute de renouvellement avec de l'électrique qui serait encore en phase de rodage. Mais j'ai hâte de voir ça, on devrait y gagner en confort avec moins de bruit et la fin des vibrations dignes d'une machine à laver. Sans oublier bien sûr la meilleure qualité de l'air.


Sinon, concernant justement le C2 dont je parlais plus haut, quelqu'un aurait il des informations au sujet des travaux assez pénalisants situés Boulevard du Gros Malhon ? Je ne trouve quasiment rien à ce sujet, à part un laconique appel d'offres listant la nature des travaux : https://centraledesmarches.com/marches- … re/2470269

Il serait notamment question de créer un nouvel axe en site propre pour les TC. Mais la nature des travaux est hyper-vague, impossible de savoir si c'est juste un bête couloir bus tracé au sol ou quelque chose de plus important.

Le truc qui m'étonne le plus est que les travaux sont prévus pour durer jusqu'en Juin 2018, et ont déjà commencé depuis 4 mois. La seule chose qui justifierait des travaux aussi longs serait d'y mettre du bitume renforcé pour BHNS avec déviation des réseaux, ou de faire un gros réaménagement urbain. Ça m'étonnerait fort que ça soit aussi ambitieux, et on en aurait forcément entendu parler. Du coup, je me demande de quoi il s'agit ?

Bref, si certains en savent davantage là dessus, je suis tout ouïe !  A5

Dernière modification par JohnLemonade (25-10-2017 20:25:34)

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#698 25-10-2017 10:12:43

djakk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Pour passer très souvent devant, je pense qu'il s'agit de faire des voies bus en refaisant tout le bitume en profondeur, ça doit dater de la création de la rue dans les années 70, et de refaire les carrefours qui étaient très routiers. Je me demande si il restera de la place pour une piste cyclable  D3


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#699 25-10-2017 20:09:04

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Quitte à faire de gros travaux qui paralyse l'une des plus grosses artères de la ville pendant un an, autant bien faire les choses. On devrait donc avoir la piste cyclable d'office. Ou alors ils n'ont vraiment rien pigé. x)

Bref, plus qu'à prendre son mal en patience, car je passe régulièrement dans le secteur en fin d'après-midi, et le sens Nord-Sud est complètement bouché avec au moins 15 minutes de trajet pour tous les bus. Décidément je plains les Grégoriens, qui ne sont déjà pas gâtés en temps normal.



Pour en revenir au futur réseau post-2020, ça fera du bien de voir la place République un peu déchargée. Pas seulement pour mieux respirer et arrêter de crier après les chauffards, mais aussi pour que la place ne soit plus le goulot d'étranglement qui empêche actuellement le réseau bus de se développer. Ça permettra à certaines lignes majeurs d'augmenter leur fréquence de passage, notamment la C6 qui est loin d'avoir une cadence suffisante pour justifier son label Chronostar. Pour moi il faudrait passer à une fréquence de 6 à 8 minutes pour toutes les lignes majeures. On en est loin pour l'instant.

D'ailleurs, à titre de comparaison, quelqu'un a t'il une idée du nombre de bus qui passait ou s'arrêtait à République vers 2000 / 2001, juste avant que la ligne A ne soit mise en service ? Ça serait intéressant de comparer, car le réseau était encore plus centralisé qu'aujourd'hui, mais il était aussi moins développé. Du coup on doit arriver à une fréquentation équivalente je pense ?

Vivement que ce méga-chantier se termine, donc. On aura certes une vitesse commerciale bien plus élevée qu'avec du tramway, mais en terme de fréquentation de TCSP on ne fera juste que rattraper notre retard, en raison du nombre de lignes forcément beaucoup moins élevé. Il me semble qu'on est actuellement dans les 250.000 usagers quotidiens du tramway à Grenoble, autant à Montpellier. Rennes atteindra à peu près les mêmes chiffres quand la ligne B sera en service, sachant qu'on est actuellement à 130.000 sur la ligne A. Il n'y a pas que la vitesse qui compte, il faut aussi voir l'ensemble des usagers qui empruntent le réseau TCSP, et sont ainsi autant de personnes qui délaissent leur voiture. On a beau fantasmer sur un hypothétique futur réseau de 4 lignes de métro sur la ville, il faut aussi penser à cela et ne pas se focaliser uniquement sur la performance pure.

Inutile de me répéter l'éternel refrain sur la non-efficacité du tram dans une ville comme Rennes pour les axes TCSP majeurs, je suis parfaitement d'accord là dessus. C'était juste pour rappeler le fait que le choix du métro est purement pragmatique, et ne signifie pas forcément que l'on est à l'avant-garde au niveau de la part modale de l'usage des TC. Les chiffres comparés le prouvent.

Dernière modification par JohnLemonade (25-10-2017 21:50:08)

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#700 26-10-2017 09:20:38

djakk
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Ben les bouches d'égouts pour vidanger les caniveaux ont été posées en premier, du coup on voit que les trottoirs seront plus étroits -> plus- de piste cyclable sur trottoir ?

Dernière modification par djakk (26-10-2017 09:23:34)


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