PSS

Aix-en-Provence - L'Arena

#1 02-05-2015 12:48:02

lolo13
Membre
Date d'inscription: 15-09-2014
Messages: 10

Aix-en-Provence - L'Arena

Vidéo du projet :


La future Arena du Pays d’Aix verra le jour en 2017 sur le domaine des Trois Pigeons, au sud de Luynes. Parmi les quatre projets en concurrence, c’est celui des architectes Christophe Gulizzi et de l’agence d’architecture Auer-Weber qui a retenu l’attention du jury.

La nouvelle salle - entièrement modulable – sera composée d’un « chaudron » pouvant accueillir entre 6 000 et 8 500 personnes et d’une salle annexe dont la capacité variera entre 1 000 et 2 000 places. Elle sera également équipée d’un pôle d’échange multimodal structuré autour de dix quais pour bus et cars, en entrée de la zone d’activités des Milles.
L’Arena accueillera en résidence le PAUC Handball qui évolue en LNH depuis 2012, mais aussi toutes sortes d’événements sportifs, ainsi que des spectacles.

http://www.aixenprovence.fr/IMG/jpg/arena_4.jpg

Source

Dernière modification par lolo13 (02-05-2015 13:02:16)


Il est de règle que l'architecture d'un édifice soit adaptée à sa destination de telle façon que cette destination se dénonce d'elle-même au seul aspect de l'édifice. - Victor Hugo

Hors ligne

 

#2 02-05-2015 22:21:52

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

J'ai donc déplacé ce sujet sur la section Marseille Métropole. Ce projet mérite son propre fil et pour plus de lisibilité j'ai renommé le thread "Arena à Aix-en-Provence et à Marseille" en "Marseille - Projet d'Arena"

Hors ligne

 

#3 16-01-2016 00:21:46

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

Maritima info:
Aix : la première pierre du futur palais des sports est posée

http://www.maritima.info/actualites/soc … posee.html


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#4 17-01-2016 01:53:01

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

Donc si Arena à Aix, quid d'un arena à Marseille
Est ce pertinent de vouloir créer un Arena, sachant un prix assez cher, à 30KM d'un autre Arena, alors qu'il est question de faire une aire métropolitaine entre aix et Marseille?

Hors ligne

 

#5 17-01-2016 10:17:05

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

Il n'y aura pas d'aréna à Marseille. Le projet serait de requalifier le Palais des sports et peut-être le Dôme

Hors ligne

 

#6 17-01-2016 21:06:29

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

En même temps, c'est ce qui serait le plus logique!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#7 18-01-2016 06:31:24

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

Oui, pour jouer completement le jeu de la metropole, il faut considerer Marseille et Aix comme 2 parties d'une meme agglomeration. Il n'est absolument pas justifie d'avoir des doublons entre les equipements, et on ne peux pas non plus reclamer que tous les equipements se trouvent a Marseille. Ce qui est important, c'est que le territoire dans son ensemble ai tous les equipements necessaires, dont des salles de plusieurs tailles, pour pouvoir attirer plusieurs types d'evenements, et que ces salles soit facilement accessibles depuis le reste de la metropole.

Une fois de plus, la clef, c'est les transports. Il ne faut pas que le fait qu'un evenement ai lieu a Aix soit un frein aux habitants des autres parties de l'agglomeration pour s'y rendre. Avec des transports efficaces, on pourrais avoir des equipements importants et complementaires dans tous les coins de l'agglomeration, a proximite des noeuds de transports. Avec des transports efficaces, il n'est plus necessaire de se faire la guerre pour savoir qui aura une arena, qui aura une piscine olympique et qui aura une zone commerciale. Les equipements profites a tous. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est le cas, mais les equipements importants comme cela devrait etre la responsabilite de la metropole, pas des villes.


@ginger.phoenix.marseille

Maraudeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 18-01-2016 08:43:09

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

Aurelien De Pekin a écrit:

Oui, pour jouer completement le jeu de la metropole, il faut considerer Marseille et Aix comme 2 parties d'une meme agglomeration. Il n'est absolument pas justifie d'avoir des doublons entre les equipements, et on ne peux pas non plus reclamer que tous les equipements se trouvent a Marseille. Ce qui est important, c'est que le territoire dans son ensemble ai tous les equipements necessaires, dont des salles de plusieurs tailles, pour pouvoir attirer plusieurs types d'evenements, et que ces salles soit facilement accessibles depuis le reste de la metropole.

Une fois de plus, la clef, c'est les transports. Il ne faut pas que le fait qu'un evenement ai lieu a Aix soit un frein aux habitants des autres parties de l'agglomeration pour s'y rendre. Avec des transports efficaces, on pourrais avoir des equipements importants et complementaires dans tous les coins de l'agglomeration, a proximite des noeuds de transports. Avec des transports efficaces, il n'est plus necessaire de se faire la guerre pour savoir qui aura une arena, qui aura une piscine olympique et qui aura une zone commerciale. Les equipements profites a tous. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est le cas, mais les equipements importants comme cela devrait etre la responsabilite de la metropole, pas des villes.

Bref un territoire intelligent dont on est bien loin avec des dinosaures comme Joissains, Gaudin ,Teissier et consorts.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#9 18-01-2016 14:04:18

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

Labadie1 a écrit:

Il n'y aura pas d'aréna à Marseille. Le projet serait de requalifier le Palais des sports et peut-être le Dôme

Tu travailles à La mairie pour avoir toutes ses infos?

Hors ligne

 

#10 18-01-2016 14:06:45

Drarrell
Grande Arche
Date d'inscription: 07-12-2014
Messages: 323

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

De ce que j'avais cru comprendre, aucun travaux d'entretient lourd du dôme (dont le toit est quand même entrain de sacrément se dégrader) n'était prévu car son avenir est en suspend avec cette histoire d'Arena.

Hors ligne

 

#11 18-01-2016 14:57:19

vinz13
Notre Dame
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 185

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

Aurelien De Pekin a écrit:

Oui, pour jouer completement le jeu de la metropole, il faut considerer Marseille et Aix comme 2 parties d'une meme agglomeration. Il n'est absolument pas justifie d'avoir des doublons entre les equipements, et on ne peux pas non plus reclamer que tous les equipements se trouvent a Marseille. Ce qui est important, c'est que le territoire dans son ensemble ai tous les equipements necessaires, dont des salles de plusieurs tailles, pour pouvoir attirer plusieurs types d'evenements, et que ces salles soit facilement accessibles depuis le reste de la metropole.

Une fois de plus, la clef, c'est les transports. Il ne faut pas que le fait qu'un evenement ai lieu a Aix soit un frein aux habitants des autres parties de l'agglomeration pour s'y rendre. Avec des transports efficaces, on pourrais avoir des equipements importants et complementaires dans tous les coins de l'agglomeration, a proximite des noeuds de transports. Avec des transports efficaces, il n'est plus necessaire de se faire la guerre pour savoir qui aura une arena, qui aura une piscine olympique et qui aura une zone commerciale. Les equipements profites a tous. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est le cas, mais les equipements importants comme cela devrait etre la responsabilite de la metropole, pas des villes.

Mais du coup 6 000 à 8 000 place, c'est pas un peu juste pour la métropole Aix-Marseille en terme de capacité ?

Hors ligne

 

#12 18-01-2016 18:06:23

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

Masallia a écrit:

Labadie1 a écrit:

Il n'y aura pas d'aréna à Marseille. Le projet serait de requalifier le Palais des sports et peut-être le Dôme

Tu travailles à La mairie pour avoir toutes ses infos?

Je ne sais pas si Lababie1 a des sources particulières mais Chenoz semblait dans plusieurs médias se montrer plus favorable à une remise à niveau du Palais des Sports (pour que la Mairie ne se retrouve pas avec cet équipement désuet sur les bras).

Chenoz évoquait toutefois une destruction/reconstruction plutôt qu'une rénovation. Ce qui équivaudrait à la réalisation d'une aréna neuve (avec logiquement hausse de capacité pour répondre à Vinz13).

Le point positif serait de régler la question du devenir de l'actuel Palais. J'y vois plusieurs points négatifs:
- Le surcoût lié à la destruction et à la superficie étriquée de la parcelle (pouvant nécessiter d'importants aménagements souterrains).
- L'absence d'événements sportifs en salle (hors sports de glace) sur Marseille durant les 3 à 4 ans de chantier alors qu'il n'existera pas de desserte TCSP de l'aréna d'Aix depuis la cité phocéenne
- Le cumule des grands équipements au sud de la ville sachant que l'aréna devait être la réalisation phare d'Euromed 2 et que Chenoz évoque en prime la fermeture du Dôme en cas de transformation du Palais de Dromel en aréna.

Hors ligne

 

#13 18-01-2016 18:31:19

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

Je trouve cela aberrant qu'une agglomeration d'à peine 150000 habitants ait une salle plus grande qu'une de ville 900000 habitants. L'argument de la proximité ne tient pas à route étant donné la faiblesse des TC. Pour moi, cette Arena n'aurait jamais dû voir le jour à Aix.

Dernière modification par osin13 (18-01-2016 18:32:57)

Hors ligne

 

#14 18-01-2016 18:40:47

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

En effet, j'ai des sources mais la construction de l'arena marseillaise étant sûrement peu probable une rénovation du dôme est primordiale.

Hors ligne

 

#15 18-01-2016 19:14:07

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

osin13 a écrit:

Je trouve cela aberrant qu'une agglomeration d'à peine 150000 habitants ait une salle plus grande qu'une de ville 900000 habitants. L'argument de la proximité ne tient pas à route étant donné la faiblesse des TC. Pour moi, cette Arena n'aurait jamais dû voir le jour à Aix.

On peut remonter un peu plus loin et parler de la réalisation du Palais omnisport grand est (enfin la patinoire) avec ses 5000 places, 60 millions d'investissement, son déficit d'exploitation et l'absence de TCSP/parking à 2 km de Dromel...

Si les élus bossaient correctement, en ajoutant à cet investissement celui de l'aréna d'Aix, ils auraient pu financer une grande aréna de 12 000 à 15 000 places, par exemple sur un site entre les deux villes comme Plan-de-Campagne sur la ligne TER Marseille-Aix.
Malheureusement pour le portefeuille du contribuable et pour la visibilité du territoire, c'est chacun pour soi. Il m'étonne même qu'Aubagne n'ait pas lancé un projet de salle. Après tout Vitrolles a le Stadium. Peut-être que sa désaffection en a fait réfléchir... Pas jusqu'à Gaudin et Joissains. N'exagérons pas.


Padawan13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 19-01-2016 07:12:42

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

osin13 a écrit:

Je trouve cela aberrant qu'une agglomeration d'à peine 150000 habitants ait une salle plus grande qu'une de ville 900000 habitants. L'argument de la proximité ne tient pas à route étant donné la faiblesse des TC. Pour moi, cette Arena n'aurait jamais dû voir le jour à Aix.

Le truc c'est qu'il ne faut plus considerer Aix et Marseille comme 2 villes. Est-ce que Paris dis "c'est un scandale que St Denis ait un stade de 80000 places alors que le notre est bien plus petit".
Le probleme, ce n'est pas qu'Aix ait une Arena plus grande que celle de Marseille, le probleme c'est que l'accessibilité n'est pas suffisante. Ce sont 2 problemes tres differents.

Faire 45 minutes de transports en communs pour se rendre a l'arena, ce n'est pas un problème. Ce n'est pas un endroit ou l'on se rend tous les jours. Par contre, il faut faire ce qu'il faut pour que l'on puisse effectivement s'y rendre en transports en communs, en un temps raisonnable, puis pouvoir en partir tard le soir apres un concert. Le vrais scandale se trouve la. Que cette Arena se trouve a Aix ou Marseille, il sera toujours difficile de s'y rendre pour ceux qui ne vivent pas a proximité.


vinz13 a écrit:

Mais du coup 6 000 à 8 000 place, c'est pas un peu juste pour la métropole Aix-Marseille en terme de capacité ?

Je ne connais pas les gauges des autres salles de l'agglomeration, mais il est important qu'il y ai des salles de toutes les tailles, pour pouvoir attirer des evenements de differents profiles. Il faut des salles de 500 places, de 1000 places, 5000 places, 15000 places,...

On ne peux pas dire "on a une salle de 15000 places, elle peux remplir tous les besoins, si elle deviens insuffisante, on en construit une autre", il faut de la complementarite. C'est pour ca que je disais que ce genre d'equipements devrait dependre de la metropole, pas des villes, pour s'assurer que le territoire beneficie de la plus grande variete possible d'equipements, sans doublons ni concurrence inutile entre les salles. Deja qu'on n'a pas d'argent, si en plus on le depense pour faire des projets redondants, c'est marcher sur la tete (sport auquel nos elus sont cela dit excellent).


@ginger.phoenix.marseille

Xanaska, Drarrell, Maraudeur et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 19-01-2016 09:13:30

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

Pour l'instant Aix et Marseille sont 2 entités complètement distinctes malgré leur proximité. Pour aller à l'Aréna les marseillais devront prendre leurs bagnoles. C'est le principal problème. Le cas de Saint-Denis est différent car la ville est connecté à Paris par des TC performants.

Hors ligne

 

#18 19-01-2016 10:24:56

Drarrell
Grande Arche
Date d'inscription: 07-12-2014
Messages: 323

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

Aurelien De Pekin a écrit:

Je ne connais pas les gauges des autres salles de l'agglomeration, mais il est important qu'il y ai des salles de toutes les tailles, pour pouvoir attirer des evenements de differents profiles. Il faut des salles de 500 places, de 1000 places, 5000 places, 15000 places,...

On ne peux pas dire "on a une salle de 15000 places, elle peux remplir tous les besoins, si elle deviens insuffisante, on en construit une autre", il faut de la complementarite. C'est pour ca que je disais que ce genre d'equipements devrait dependre de la metropole, pas des villes, pour s'assurer que le territoire beneficie de la plus grande variete possible d'equipements, sans doublons ni concurrence inutile entre les salles. Deja qu'on n'a pas d'argent, si en plus on le depense pour faire des projets redondants, c'est marcher sur la tete (sport auquel nos elus sont cela dit excellent).

Tout à fait d'ailleurs avant l'inauguration du silo il y avait un vrai trou capacitaire entre le dome qui fait 8000 places et l'espace julien qui en fait 1000, beaucoup d'artistes intermédiaires étaient obliger de louer un dome beaucoup trop cher et de mettre des rideaux pour réduire la taille des places (et éviter un effet de vide). Avec le silo et ses 2000 places remplie une partie du trou.

Dernière modification par Drarrell (19-01-2016 10:25:08)


Azteca13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 20-01-2016 01:55:37

vinz13
Notre Dame
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 185

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

Aurelien De Pekin a écrit:

osin13 a écrit:

Je trouve cela aberrant qu'une agglomeration d'à peine 150000 habitants ait une salle plus grande qu'une de ville 900000 habitants. L'argument de la proximité ne tient pas à route étant donné la faiblesse des TC. Pour moi, cette Arena n'aurait jamais dû voir le jour à Aix.

Le truc c'est qu'il ne faut plus considerer Aix et Marseille comme 2 villes. Est-ce que Paris dis "c'est un scandale que St Denis ait un stade de 80000 places alors que le notre est bien plus petit".
Le probleme, ce n'est pas qu'Aix ait une Arena plus grande que celle de Marseille, le probleme c'est que l'accessibilité n'est pas suffisante. Ce sont 2 problemes tres differents.

Faire 45 minutes de transports en communs pour se rendre a l'arena, ce n'est pas un problème. Ce n'est pas un endroit ou l'on se rend tous les jours. Par contre, il faut faire ce qu'il faut pour que l'on puisse effectivement s'y rendre en transports en communs, en un temps raisonnable, puis pouvoir en partir tard le soir apres un concert. Le vrais scandale se trouve la. Que cette Arena se trouve a Aix ou Marseille, il sera toujours difficile de s'y rendre pour ceux qui ne vivent pas a proximité.


vinz13 a écrit:

Mais du coup 6 000 à 8 000 place, c'est pas un peu juste pour la métropole Aix-Marseille en terme de capacité ?

Je ne connais pas les gauges des autres salles de l'agglomeration, mais il est important qu'il y ai des salles de toutes les tailles, pour pouvoir attirer des evenements de differents profiles. Il faut des salles de 500 places, de 1000 places, 5000 places, 15000 places,...

On ne peux pas dire "on a une salle de 15000 places, elle peux remplir tous les besoins, si elle deviens insuffisante, on en construit une autre", il faut de la complementarite. C'est pour ca que je disais que ce genre d'equipements devrait dependre de la metropole, pas des villes, pour s'assurer que le territoire beneficie de la plus grande variete possible d'equipements, sans doublons ni concurrence inutile entre les salles. Deja qu'on n'a pas d'argent, si en plus on le depense pour faire des projets redondants, c'est marcher sur la tete (sport auquel nos elus sont cela dit excellent).

Entre la salle Vallier et ses 2500 places, le palais des sports de Marseille et ses 7 000 places, le palais omnisports grand est et ses 5000 places le Dôme et ses 8000 place, plus les autres salles de concert et gymnases et en y ajoutant cette nouvelle arena d'Aix-en-Provence, je pense que le territoire à ce qu'il faut en ce qui concerne les salles de petite et moyenne capacité. C'est bien une salle de grande envergure qu'il manque, et pour le coup, je rejoins Pastis en pensant qu'elle aurait tout à fait pu voir le jour du côté de Plan de Campagne, et financé par la métropole. Avec le TER et une desserte autoroutière déjà en place, on aurait pu avoir un petit Bercy, ce qui aurait permis de capter quelques gros concerts, faire passer, on peut rêver,  l'open 13 dans la catégorie ATP 500 (il n'y en a pas en France actuellement). Des salles omnisports de cette jauge là, il quasiment pas en France. Certes, c'est aussi parce que dans notre pays, nous avons fait le choix "Zénith" plutôt que "Bercy", et je me dit que parfois, c'est bien dommage.
Après, je ne jette pas complètement la pierre à Maryse Joissins sur ce coup là. Aix a aussi besoins d'une salle de taille moyenne. Une salle de 10 000 15 000 place, c'est bien pour les gros évènements ponctuels, mais pour le tout venant, c'est beaucoup trop et la ville avait quand même besoin d'un palais des sports. Le doublon palais des sports/palais Omnisport grand Est à Marseille est plus choquant.

Hors ligne

 

#20 07-10-2016 18:19:43

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

La Provence:
Aix : à un an de son ouverture, l'Arena prend forme

Le gros oeuvre est terminé. Les quelque 150 ouviers qui s'activent sur le chantier du futur palais des sports du Pays d'Aix ont attaqué les travaux de charpente et de toiture. L'ouverture est prévue en octobre 2017.

http://www.laprovence.com/article/editi … alite.html


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#21 22-10-2017 06:32:27

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

Quand on est trop con, on est trop con!!!

évidemment une structure comme cela avec 0 zéro TCSP digne de ce nom (métro, tramway, RER), ça fait quoi?

Des bouchons!!!


Pace e Salute

Hors ligne

 

#22 06-11-2017 15:33:52

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

Mais surtout, on comprend en filigrane que le maire d’Aix a voulu court-circuiter les velléités de Marseille de se doter d'un aréna en imposant la sienne, à l’extérieur d'Aix, sans aucun tc à proximité.

Hors ligne

 

#23 06-11-2017 15:34:53

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Aix-en-Provence - L'Arena

Histoire de faire suer tout le monde, de dire qu'Aix à son mot à dire dans la métropole, qu'elle a les moyens pour construire ce genre d'équipement.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact