PSS

Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

#51 22-10-2017 12:26:42

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Des BHNS avec un max de voies en site propre pour relier toutes les villes limitrophes de Rennes, dans un premier temps ce serait pas mal. Et ça permet d'envisager ensuite un réseau de surface comme le tram à plus long terme, pourquoi pas. C'est toujours sympa d'avoir au moins une ligne de tram dans une ville je trouve, c'est un moyen de transport qui a un coté apaisant, limite touristique car offrant une fenêtre sur la ville et son patrimoine... Le métro c'est le must en terme d'impact évidemment mais son coût fait qu'il ne peut pas être généralisé, ni suffisamment étendu en extra-rocade pour résoudre le problème exponentiel des déplacements en périphérie.

Dernière modification par turtle (22-10-2017 12:28:04)

Hors ligne

 

#52 22-10-2017 12:34:48

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Un tram est-ouest sur les quais, ok pourquoi pas. Mais ailleurs, ce serait une connerie monumentale !
Je pense qu'il faut rationaliser les TC et ne pas trop multiplier les modes. Pour l'intra-rocade, donner un monopole au métro, et en extra-rocade, créer un réseau (pas forcément gigantesque) de train de banlieue. De même que la morpho urbaine intra de Rennes n'est pas propice au tram, sa morpho extra-rocade et métropolitaine n'est pas adaptée au métro, qui perdrait de son impact en allant se perdre dans des périphéries éloignées et peu denses.

Hors ligne

 

#53 22-10-2017 16:54:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

invité02 a écrit:

Il est réellement prévu un jour de doubler les stations de la ligne A? C'est possible techniquement en maintenant l'activité de la ligne???? A quel prix??? Je ne vois pas comment il est envisageable de doubler des stations si celles-ci n'ont pas été formatées à 75-80 mètres dès la construction...

Pas le choix, avec les flux supplémentaires de la ligne b vers la a, il y aura saturation un jour ou l'autre.

De toute façon, il y aura interruption du métro pendant la période creuse du métro, c'est à dire juillet et aout pendant 3 ans mini voire 4ans, comme avec la ligne A de Toulouse qui est en cours, et de même pour Lille avec la ligne 1 (Lille est particulier, le génie civil est calibré pour du 52m, donc ce sont juste des aménagements des stations en extensinon, soucis, avec les futures rames BOA Alstom, il y a inconpatibilité du matériel roulant entre VAL et Alstom, ça a l'air de s'arranger).

Donc oui, vous aurez de nouveaux des aléas pour la ligne a, visiblement les côtés des stations en tunnel m'ont l'air calibré pour du 52m (13m de chaque côté) à voir en Cab Ride sur Youtube, donc faisable à mon sens


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#54 22-10-2017 17:09:26

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

http://farm5.staticflickr.com/4455/37824961442_cee1b8514c_b.jpg

Super Travail Djakk, un maillage quasiment parfait  B6


djakk et Pablolegast ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#55 23-10-2017 13:01:16

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Merci ! J'ai "simplement" remplacé chaque ligne de bus importante par une ligne de metro, plus une circulaire qui améliore l'accessiblité est-ouest de Sainte-Anne et de la gare, du coup ça en fait 9 !


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#56 23-10-2017 13:02:51

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Je ne crois pas qu'il soit possible de doubler les quais de la ligne a malheureusement, il faudrait une ligne droite de 60 mètres à chaque station ...


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#57 23-10-2017 14:59:55

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

djakk a écrit:

Je ne crois pas qu'il soit possible de doubler les quais de la ligne a malheureusement, il faudrait une ligne droite de 60 mètres à chaque station ...

Rien n'oblige à ce que les stations soient droites. Si ? Elles peuvent simplement suivre le tunnel.

Hors ligne

 

#58 23-10-2017 15:17:01

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Si je ne dis pas de bêtises, si, il faut que les stations soient droites, pour qu'il n'y ait pas d'espace entre les portes palières et le quai afin que le metro soit 100% accessible.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#59 23-10-2017 15:20:45

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Oui mais tant que la station est parallèle au train, c'est-à-dire que la station épouse parfaitement la courbure des voies, il ne devrait pas y avoir de problème.

Hors ligne

 

#60 23-10-2017 15:45:00

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 592
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Admettons qu'on puisse le faire pour les stations de métro de la ligne A en sous-terrain.

Comment on fait pour les stations aériennes ?  A10

Parce que Pontchaillou encore, c'est faisable je suppose, mais La Poterie, ça va être difficile de l'agrandir ! Enfin en l'amochant un peu, j'imagine qu'on peut le faire, mais bon ... Elle a une certaine signature architecturale et je pense pas qu'on puisse la toucher facilement

Hors ligne

 

#61 23-10-2017 15:52:13

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

ziegfried a écrit:

Oui mais tant que la station est parallèle au train, c'est-à-dire que la station épouse parfaitement la courbure des voies, il ne devrait pas y avoir de problème.

Ça ne marche pas comme ça ;) car un train n'épouse pas une courbe, c'est un ensemble de lignes droites ! (Une ligne droite = un wagon)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#62 23-10-2017 17:32:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

De toute façon, la question se posera un jour ou l'autre pour le doublement de la ligne a. Rennes n'échappera pas à la règle du métro VAL.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#63 23-10-2017 18:59:01

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Je viens de revoir le Cab Ride de la ligne a, c'est faisable le passage à 52m, les virages se situent au delà visiblement comme les pentes des 13m (1 voiture), l'extension des stations devra se faire de chaque côté de la station à mon sens de 13m
Par contre les stations Anatole France et Jacques Cartier, comme ça été construit au dessus, ça risque de poser des problèmes à moins de la faire au delà des immeubles (maison pour Jacques Cartier après le Bd du même nom ?) Et Anatole France visiblement ça reste faisable, si la station peut être agrandi vers le boulevard De Tassigny
Pour la station République, la Vilaine doit être neutralisée pendant la durée du chantier, sauf si ça été comblé cette place.
Pour la station Poterie, il y a moyen de faire quelque chose sans dénaturer l'architecture de la station pour son passage à 52m

Ce débat va revenir bien plus vite que vous le pensez, la mise en service de la ligne b va entraîner un appel d'air de nouveaux usagers en plus sur la ligne a, notamment pour les liaisons entre quartiers en dehors du centre ville. Et même la création d'un nouveau quai à JF Kennedy ne fera que reporter provisoirement sa mise à 52m.

Les erreurs ont été retenus et la ligne b est calibrée pour l'extension de la longueur des rames de 3 voitures à moyen terme et possiblement 4 à très long terme en modifiant le GC.

Dernière modification par greg59 (23-10-2017 19:01:00)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

ziegfried et zichiqou35200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#64 23-10-2017 20:59:01

marylebone
Arc de Triomphe
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 29-11-2007
Messages: 90

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

greg59 a écrit:

Je viens de revoir le Cab Ride de la ligne a, c'est faisable le passage à 52m, les virages se situent au delà visiblement comme les pentes des 13m (1 voiture), l'extension des stations devra se faire de chaque côté de la station à mon sens de 13m

Je crois que précisément les virages et les pentes commencent à partir de 13 m de part et d'autre des stations pour que les véhicules arrivent bien alignés dans celles-ci. Sans cette précaution, il se peut que les voitures soient en porte-à-faux ce qui imposerait au moins de reculer les quais. C'est donc le même problème que les stations en courbes avec leurs gaps.

Malheureusement le doublement des trains doit être envisagé dès la conception sinon ça devient très contraignant à aménager. On peut difficilement trop en vouloir aux décideurs de l'époque, que leur projet marche beaucoup mieux que prévu.


turtle a aimé ce post.

Hors ligne

 

#65 23-10-2017 21:08:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

L'avantage c'est qu'il y a plus de stations aériennes et en tranchée couverte (10 stations) que de stations profondes (5 stations), donc le coût des travaux sera moins explosive que si c'était uniquement en tunnel profond.
Le moment venu, on pourra alors commencer petit à petit, d'abord 2eme quais à JF Kénnedy, puis les stations aérienne, et les tranchées couvertes et enfin les stations profondes

Ces travaux interviendront je pense lors du renouvellement du matériel roulant c'est à dire 2030-40


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#66 25-10-2017 22:17:44

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1058

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Il y a de bonnes idées pour un éventuel futur réseau de métro par ici. Faudra que je m'y remette aussi, tiens. Je vais notamment essayer de tenir compte des éventuelles correspondances avec le TREM, ça pourrait donner des résultats intéressants.

Concernant l'allongement des quais sur la ligne A, il faudra voir les travaux qu'on aura sur le 2ème quai à Kennedy. Si ils le mettent directement à 52m, on aura notre réponse pour le reste de la ligne. A5

Hors ligne

 

#67 26-10-2017 09:24:26

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Il faut réfléchir aux extensions dans le périurbain :)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#68 26-10-2017 10:08:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

JohnLemonade a écrit:

Concernant l'allongement des quais sur la ligne A, il faudra voir les travaux qu'on aura sur le 2ème quai à Kennedy. Si ils le mettent directement à 52m, on aura notre réponse pour le reste de la ligne. A5

Concernant le deuxième quai, quelqu'un a des infos sur une période de mise en service ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#69 26-10-2017 11:57:29

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

djakk a écrit:

Il faut réfléchir aux extensions dans le périurbain :)

Jamais le métro n'ira là-bas, en tout cas dans les communes de moins de 20 000 habitants, faut oublier.

Hors ligne

 

#70 26-10-2017 12:49:05

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Jamais le métro n'ira là-bas, en tout cas dans les communes de moins de 20 000 habitants, faut oublier.

La prolongation de la ligne B vers Thorigné Fouillard , commune de 7000 habitants située à l'extérieur de la Rocade  est officiellement prévue . Ne jamais dire jamais  B5

Hors ligne

 

#71 26-10-2017 19:51:11

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Il n'y a pas que Pacé ou Thorigné mais tous les bourgs au-delà comme Liffré qui bénéficieront indirectement du métro par une correspondance bus ou un parking relais.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#72 26-10-2017 20:01:12

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Le cas Thorigné, en plus d'être incertain (donc pas la peine de s'enflammer) est basé sur la complétion de Via Silva et l'ajout de quelques dizaines de milliers d'habitants entre le terminus de la ligne B et Thorigné-centre, sur les 20-30 ans à venir.
Mais oui, globalement, et sauf grosse urbanisation type Via Silva, ce serait jeter de l'argent par les fenêtres de faire passer le métro en extra-rocade. Il y a déjà un réseau de bus à optimiser et surtout un réseau train quasi-inexistant à créer (presque).

Hors ligne

 

#73 26-10-2017 21:57:12

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1058

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

La prolongation hors-périphérique d'un TC lourd aurait effectivement l'intérêt d'aller capter la population extra-urbaine à la source, sans avoir besoin de les faire venir en voiture encombrer les parcs relais coincés à l'intérieur d'une rocade bouchée. Sur le long terme ça deviendra obligatoire de prévoir quelque chose, car le péri-urbain est actuellement le gros point faible de la métropole, dont la structure en archipel favorise la voiture au lieu de la diminuer, et affaiblit considérablement l'efficacité des bus.

Que ce soit avec le TREM, quelques stations de métro en extra-rocade ou du bus-relais suffisamment efficaces, ça sera le dossier prioritaire à traiter dans la prochaine décennie. Bien avant une hypothétique ligne C.

Déjà le métro je pense qu'on peut oublier, car ça coûterait des sommes astronomiques pour aller desservir des zones qui sont géographiquement trop restreintes, avec un impact insuffisant. Imaginez par exemple qu'on aille prolonger la ligne A vers Chantepie, ça ne changerait strictement rien pour ceux qui viennent de Janzé ou de Corps-Nuds en voiture par la route d'Angers, car la ville est trop excentrée à l'est.  Je ne dis pas que l'extension ne se fera jamais, mais il faudra voir si la desserte de Champs Blancs qui est actuellement un gros Bagnoles-Land à ciel ouvert constitue une motivation suffisante. Car il ne faudra pas espérer un impact plus large que ça.

Et si jamais on le prolongeait encore plus loin, sa vitesse max de 70 Km/h lui ferait perdre son impact face au trafic routier, alors que son coût kilométrique est astronomique.

Je pense que les extensions de la ligne B sont plus intéressantes, à condition que la densification soit suffisante. Mais là encore, ça sera une desserte assez "locale", qui n'aura strictement aucun impact sur 90% du trafic routier péri-urbain. On peut tenir le même discours que pour Chantepie : imaginez qu'un automobiliste vienne de Redon pour travailler à Rennes, vous croyez vraiment qu'il va s'ennuyer à aller se perdre dans Bruz pour trouver le nouveau terminus du métro, alors qu'il lui suffit de poursuivre sur la 2x2 voies et aller se garer en bordure de Rennes ?

Ce qu'il faut, c'est un réseau qui permette d'inter-connecter facilement et rapidement les villes du péri-urbain, qu'elles soient proches ou éloignées. Et pour ça, il n'y a que le TREM qui me semble pertinent. Voire éventuellement un réseau de Tram-Train, qui permettrait en plus de mieux desservir les quartiers de Rennes délaissés par le métro.

Hors ligne

 

#74 26-10-2017 22:23:39

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Le cas Thorigné, en plus d'être incertain (donc pas la peine de s'enflammer) est basé sur la complétion de Via Silva et l'ajout de quelques dizaines de milliers d'habitants entre le terminus de la ligne B et Thorigné-centre, sur les 20-30 ans à venir.
Mais oui, globalement, et sauf grosse urbanisation type Via Silva, ce serait jeter de l'argent par les fenêtres de faire passer le métro en extra-rocade. Il y a déjà un réseau de bus à optimiser et surtout un réseau train quasi-inexistant à créer (presque).

Non mais c'est certain que cette prolongation va être réalisée à terme . Pour avoir bossé au service mobilité de la Ville , je sais de quoi je parle .
Avec une population de 8000 habitants , ça peut paraître être une hérésie à l'heure actuelle de doter Thorigné de TC lourd mais il faut voir plus loin que ça et se dire qu'il va bien falloir loger les milliers de salariés qui travailleront à Via Silva et qui pour la plupart voudront habiter non loin.

En plus de ça, le gros gros avantage de desservir Thorigné est de rendre abordable en quelques minutes de métro  la forêt de Rennes qui serait juste à côté et ça c'est un argument de poids.

La prolongation hors-périphérique d'un TC lourd aurait effectivement l'intérêt d'aller capter la population extra-urbaine à la source, sans avoir besoin de les faire venir en voiture encombrer les parcs relais coincés à l'intérieur d'une rocade bouchée. Sur le long terme ça deviendra obligatoire de prévoir quelque chose, car le péri-urbain est actuellement le gros point faible de la métropole, dont la structure en archipel favorise la voiture au lieu de la diminuer, et affaiblit considérablement l'efficacité des bus.

Oui surtout quand on sait que 40 % des emplois de l'agglomération sont occupés par la population périurbaine , ce qui est largement au dessus de la moyenne nationale . Tout ce petit monde là à prendre sa totomobile , c'est pas très sain dans un massif appalachien.

Dernière modification par zichiqou35200 (26-10-2017 22:27:46)

Hors ligne

 

#75 27-10-2017 02:41:26

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1058

Re: Rennes Métropole - Idées Extensions métro 2020/2030

Bon, je viens juste de finir mon plan pour le potentiel futur réseau de métro : https://drive.google.com/open?id=1qLqvD … sp=sharing

Il s'agit d'un cas de figure purement spéculatif et hyper-optimiste, dans lequel la ville serait hyper-dense dans tous ses quartiers + une densité notable sur une partie de la proche banlieue. Dans la réalité, ça n'ira sans doute pas aussi loin, mais on dira que le Père Noël est passé avant l'heure. A5

Pour l'instant, le réseau TREM n'a pas du tout été dessiné, je le ferai plus tard. Il faudra aussi que je prépare des variantes avec moins de lignes de métro, mais où le TREM a davantage d'importance. Et aussi un autre ou on se contentera d'une 3ème ligne, voire pas de nouvelle ligne du tout.

Pour cette projection, je me contente de 6 lignes de métro, dont une circulaire. Mais je suis particulièrement fier de mes tracés et de la répartition des stations et des inter-connexions. N'hésitez pas à me donner votre avis !

Ligne C

Quelques modifications comparé au tracé que j'avais proposé il y a quelques jours. La correspondance avec la ligne A se fait dorénavant à Pontchaillou (en souterrain), et le tracé passe un peu plus à l'ouest via 2 stations, dont la station Bourg L'Évêque qui est en correspondance avec la ligne D. Ensuite la ligne reste identique jusqu'à la gare, (à l'exception d'une nouvelle correspondance au Pont de Nantes avec la ligne E), puis rejoint Saint-Hélier sur une méga-station interconnectée avec les lignes D et E, de manière à faciliter les correspondances sur toute la moitié Est de la ville. Ensuite, au lieu de desservir l'est de la métropole (rôle désormais assuré par la ligne D), la ligne plonge vers le sud-est, avec 4 stations dont le terminus se trouve à la porte des Loges.

Ligne D

La ligne démarre dans la ZI Ouest, à proximité de Montigné. Elle passe ensuite en viaduc le long de la N24 pour desservir le le Roazhon Park, une autre station située route de Lorient pas très loin du Mail, puis part en souterrain au Nord-Est pour desservir l'Agrocampus.

Concernant la partie centrale, j'ai longuement hésité à faire passer la ligne par la place de Bretagne, puis par République. Mais finalement je m'en tiens à mon plan initial, qui consiste à la faire passer au nord du centre-ville sur un axe Ouest-Est. La connexion avec République étant assurée par la ligne E. La ligne passe par Bourg l'Évêque en correspondance avec la ligne C, puis une nouvelle station à gauche de la place des Lices, avant de rejoindre Saint-Anne, puis une station à la place du Parlement. La ligne continue vers l'est, avec une station rue de Paris à côté du Thabor, puis part au sud pour rejoindre le pôle d'échanges de Saint-Hélier, avant de repartir vers l'Est pour desservir la Plaine de Baud, le sud de Beaulieu, et enfin 3 stations dans Cesson-Sévigné, avec le centre commercial comme terminus.

Ligne E

Une ligne complètement nouvelle cette fois, sur un axe allant de Patton vers Bréquigny, via le pôle d'échanges de Saint Hélier et le cœur du centre-ville. On commence par 3 stations dans la Bellangerais puis le Boulevard d'Armorique, puis correspondance avec la ligne B sur la station Gros Chêne. Ensuite, desserte du Centre-Est de la ville, avec une station à Metz-Sévigné, puis une autre à l'est du boulevard Maginot. Puis la ligne rejoint Saint-Hélier, avant de remonter sur une nouvelle station située entre le Liberté et le TNB. Arrêt suivant à République, puis direction le Sud-Ouest avec des correspondances à Colombier, puis au Pont de Nantes. Puis desserte de Bréquigny avec 3 stations. Le terminus sert de point de départ pour la ligne de transport hectométrique qui dessert le site de PSA + les alentours.

Ligne O ou Ligne circulaire

Contrairement à djakk qui la met autour du centre-ville, j'ai préféré la mettre plus vers l'extérieur. Car les stations en centre-ville sont déjà très proches et inter-connectées les unes aux autres, et le fait d'emprunter une hypothétique circulaire avec une correspondance supplémentaire ne serait pas très rentable. De plus, mettre la circulaire vers l'extérieur permet de desservir plus facilement les quartiers délaissés, et de rediriger les flux vers la partie extérieure des lignes de métro.

Objectifs :

- Décongestionner le C4, la station Sainte-Anne et une partie des lignes A et B en permettant aux étudiants de transiter rapidement et directement entre Villejean et Beaulieu sans correspondance. La première phase de la construction concernera uniquement ce segment.

- Proposer davantage de connexions avec le réseau TREM pour éviter de passer par le centre-ville.

- Relier les quelques secteurs non desservis par le réseau de métro. (Atalante Champeaux, le nord de Saint Martin, la rue de Fougères, le Haut-Sancé, etc...)


BillBZH, zichiqou35200 et ziegfried ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact