PSS

Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Chais Millesima Bureaux, Industrie, Commerces et activités22.60 mR+4
Campus One Point - ColivingLogements33.00 mR+102026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 6.9Logements, Sports30.00 mR+92026
Campus One PointBureaux, Logements35.80 mR+82026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots MainjolleBureaux26.16 mR+52025

#2751 19-10-2017 13:40:37

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

@clembdx as-tu un lien vers un article ou un rendu?
Je souhaite que lilot immense de la plage soit ménagé d'ouverture et de placettes entre plusieur splots plutôt qu'un macro lot comme sur le site de Emergence e Vinci. Un exemple sympa c'est tribequa de ce concept ou Agora la place centrale de Villenave d'Ornon.
A propos sur le plan guide, le logo rouge près de larue Guyart correspond à un ancien moulin classé?
Article sur la halle ponsan
http://www.lemoniteur.fr/articles/la-no … x-34889470
Autre détail, pour le pont de la Palombe, en fait en revoyant les web cams, ils ont assemblé sur place la structure aux yeux.
am

Hors ligne

 

#2752 19-10-2017 13:59:38

clembdx
Tour EDF
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 18-02-2006
Messages: 470
Immeubles: 62

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Non je n'ai pas d'article, ni rendu, mais oui je pense que ce sera un peu comme Armagnac ou Tribequa.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2753 19-10-2017 19:20:47

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Merci en tout cas pour le scoop, çà promet d'être une belle réalisation!
Heureusement qu'Euratlantique et la LGV + gare Belcier ont été faits avant les coupes budgétaires drastiques actuelles, la gare de Marseille et d'autres villes vont voir leurs projets enterrés...
Pour st jean belcier, je crois q'une grosse opération se profile (cf maquette) près du pont en U coté sud.
am

Hors ligne

 

#2754 19-10-2017 20:10:52

Ilguiot
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2014
Messages: 276

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

il y a effectivement un vieux moulin du XVIIIeme siècle prés de la gare pourquoi ils veulent le détruire ?


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2755 20-10-2017 18:59:35

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

heureusement,  non il est classé comme pépite comme la halle Ponsan :)
"Bordeaux : les travaux du pont Simone-Veil débutent sur la rive gauche"
http://www.sudouest.fr/2017/10/20/borde … 5-2780.php
On y est presque! enfin on va voir le début de la requalification du quai de Brienne par la même occasion!
Vivement les estacades et premières piles afin de mieux localiser le pont Simone Veil dans le paysage!

am


yaga et Audrey3307 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2756 20-10-2017 21:44:24

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

amart a écrit:

heureusement,  non il est classé comme pépite comme la halle Ponsan :)
"Bordeaux : les travaux du pont Simone-Veil débutent sur la rive gauche"
http://www.sudouest.fr/2017/10/20/borde … 5-2780.php
On y est presque! enfin on va voir le début de la requalification du quai de Brienne par la même occasion!
Vivement les estacades et premières piles afin de mieux localiser le pont Simone Veil dans le paysage!

am

Oh.... vous savez l'EPA et le patrimoine...


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

Mascaron et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2757 22-10-2017 18:16:28

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Voici des rendus du magazine donné lors d'Agora (Objectif Aquitaine), qui était une mine d'informations.
Tour Hypérion et Halle Boca Hilton

https://img4.hostingpics.net/pics/233997IMG6837.jpg
Design revu de In-Nova
https://img4.hostingpics.net/pics/827744IMG6843.jpg
Site du Comptoir du Jazz sous un autre angle (Icade avec LAHT architectes)
https://img4.hostingpics.net/pics/540760IMG6841.jpg

am


Chrisl et yermat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2758 22-10-2017 21:51:03

Audrey3307
Notre Dame
Date d'inscription: 25-04-2017
Messages: 140

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Innova livré début 2019, vous y croyez?


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2759 23-10-2017 08:15:02

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Cela semble tres optimiste en effet...

Hors ligne

 

#2760 23-10-2017 11:08:00

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Ils doivent vendre les bureaux pour lancer le reste, je pense que ce projet patine, car les offres de bureaux sont soit plus grandes, soit moins coûteuses aux abords immédiats, etle concept innovant mixité de logements et de bureaux refroidit peut-être?
A noter que le pont JJ Bosc démarrant on va avoir les premières déviations de trafic.
am

Hors ligne

 

#2761 23-10-2017 11:21:20

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Le concept n'a rien d'innovant, les tours mixte existent depuis des lustres à l’étranger.
Le projet de la tour Occitanie à Toulouse sera mixte, et avec une autre allure que ces cubes empilés (Même si elle surfe un peu trop sur l'air du temps, donc pourrait sembler datée d'ici une dizaine/vingtaine d'années.)

La seule originalité était le fait d’éviter la classification IGH en contournant les règles (bureau jusqu'a 28m, logements au dessus), contournement devenu inutile depuis la révision des règles en question...

Dernière modification par yaga (23-10-2017 11:28:01)


MiKL-One et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2762 23-10-2017 11:33:16

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Sans compter que les tourettes ont les inconvénients de la verticalité sans en avoir les avantages.
Sans compter que le quartier n'a pas grand chose de transcendant... Il n'y a qu'à voir ce que l'on a fait du principal marqueur d'identité du quartier, la gare, qui devait justifier la création de ce quartier... Manifestement, le "pas mal et encore" ne suffit pas à attirer.

Entre une opération qui s'étale sur 3 communes, 1 ligne de tramway n'ayant pour communiquer que des tourettes en bois déjà dépassées, un espace vert conséquent et la réalisation de 2/3 lignes de BHNS, et une autre opération sur une surface réduite, desservie par une ligne de métro et du BHNS, pouvant communiquer sur la réalisation du plus grand IGH du Sud-Ouest et sur la proximité d'un des principaux aéroports de province et sur la réalisation d'une deuxième ligne de métro, on voit clairement une différence des ambitions. Et ça ne joue pas en faveur de Bordeaux qui a cette fâcheuse tendance à se reposer sur ses lauriers passés (qu'il faudrait en outre relativiser quand on regarde le patrimoine de villes comme Lille ou Lyon).

Dernière modification par MiKL-One (23-10-2017 11:54:24)


clembdx et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2763 23-10-2017 11:59:12

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

MiKL-One a écrit:

...pouvant communiquer sur la réalisation du plus grand IGH du Sud-Ouest...

Non non. du Sud. La tour Occitanie dépassera de quelques mètres celle de CMA-CGM à Marseille. Il faudra monter à Lyon pour trouver plus haut.
Rien à redire sur le reste et le manque d'ambition désolant de ce quartier.

Ou bien de sa trop grande ambition au vu du potentiel réel à Bordeaux.


MiKL-One et dalco ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2764 23-10-2017 14:43:19

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je conçois vos critiques, mais je ne vois pas les choses tout à fait de cette manière :
Sur un plan économique Euratlantique démarre de manière réaliste, avec des bâtiments pas forcément tous enthousiasmants mais qui font le job. Bx a encore du boulot avant de pouvoir attirer de grandes entreprises, elle doit rattraper le retard accumulé depuis les années 80 où c'est là qu'elle s'est reposée sur ses lauriers, et ne bénéficie pas de la locomotive Airbus de Toulouse. Mais j'observe que la dynamique bordelaise est forte et que l'offre qui se construit et à même d'y répondre en termes de volume, et que le projet Euratlantique pourra évoluer vers une ambition et une image plus puissante dans les années qui viennent, car le nb de m2 potentiels à construire est quand même énorme.

Le vrai pb sur Euratlantique, je te rejoins MKL-1, c'est la faillite totale en termes de transports…

Dernière modification par jpvideau (23-10-2017 14:43:53)


amart, canot et Djayls ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2765 23-10-2017 16:48:58

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

C'est un point de vue qui se défendrai, si il était assumé. La communication autour d'Euratlantique (et de Bordeaux en général) m'horripile en faisant passer des vessies pour des lanternes. En pratique, on à :
- Un "mini-moi" de l'arche de la Défense,
- Des bricolage pour détourner des normes qui n'existent plus (voir plus haut),
- Un gros groupe quittant un bâtiment à la fois classé monument historique et décrié pour son esthétisme particulier, afin de rejoindre une barre style 1960 avec un clad style 1990,
- Une vieille halle avec trois excroissances cancéreuses sur le toit,
- Des tours en bois "les plus hautes du monde" déjà dépassées avant même la pose de la première planche,
- Une "cité numérique" dans un vieux bâtiment R+2 tout juste désamianté que même la Poste ne veux plus.

J'avoue, je suis un poil de mauvaise foi C7
La MECA et le bâtiment de la Caisse d’Épargne ne sont pas si moche que cela, j'attends de voir pour la halle Ponsan, mais tout cela fait un peu riquiqui pour un quartier d'affaires soi disant européen...


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2766 23-10-2017 18:57:06

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

yaga a écrit:

C'est un point de vue qui se défendrai, si il était assumé. La communication autour d'Euratlantique (et de Bordeaux en général) m'horripile en faisant passer des vessies pour des lanternes. En pratique, on à :
- Un "mini-moi" de l'arche de la Défense,
- Des bricolage pour détourner des normes qui n'existent plus (voir plus haut),
- Un gros groupe quittant un bâtiment à la fois classé monument historique et décrié pour son esthétisme particulier, afin de rejoindre une barre style 1960 avec un clad style 1990,
- Une vieille halle avec trois excroissances cancéreuses sur le toit,
- Des tours en bois "les plus hautes du monde" déjà dépassées avant même la pose de la première planche,
- Une "cité numérique" dans un vieux bâtiment R+2 tout juste désamianté que même la Poste ne veux plus.

J'avoue, je suis un poil de mauvaise foi C7
La MECA et le bâtiment de la Caisse d’Épargne ne sont pas si moche que cela, j'attends de voir pour la halle Ponsan, mais tout cela fait un peu riquiqui pour un quartier d'affaires soi disant européen...

Un peu de mauvaise foi, même si je suis d'accord sur l'horrible appendice de la halle Debat-Ponsan et la barre style 1960 qui correspond j'imagine au programme Quai 8.2 ? Les tours en bois sont dépassées, mais est-ce si grave ? L'EPA n'en fait lui-même pas une maladie, on sait que les records sont faits pour être battus. Ce qui compte c'est de faire les projets, qui restent malgré tout de beau projets. Quant à la cité numérique, attendons de voir le lieu, mais il est loin d'être ridicule, et 25.000 m2, cela en fait un des plus grands lieux du numérique en France…
;o)
Pour le reste, c'est petit, c'est vrai. Mais ce n'est pas le fait de construire une tour géante qui fera venir un grand groupe pour l'occuper. Ce quartier démarre à l'échelle qui est celle de Bordeaux aujourd'hui, peut-être désespérément petite… Le volontarisme ne peut guère aller au-delà de ce qui se fait, au risque de se prendre les pieds dans le tapis avec des investissements démesurés qui ne seraient pas immédiatement rentabilisés… Ne pas confondre vitesse et précipitation.


canot a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2767 23-10-2017 19:32:51

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je partage l’avis du jpvideau. Je souhaite que le quartier soit agréable et harmonieux. Et ce n’est pas encore gagné. Je suis indifférent à la présence d’une vraie tour qui peut être aussi bien une réussite qu’un boulet. Ça ne paraît pas la priorité du quartier qui a déjà des soucis de rapports d’échelle d’après moi. A voir plus tard lorsque l’espace sera rare et le prix des bureaux élevé. « L ’ambition », c’est le marché qui la guide.


jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2768 23-10-2017 19:33:33

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

jpvideau a écrit:

L'EPA n'en fait lui-même pas une maladie, on sait que les records sont faits pour être battus.

L'EPA ne fait pas de maladie de grand chose. Pour ce qui concerne ces tourettes, la communication voulait que ce soient les plus hautes tours en bois... Puis finalement, la communication veut qu'on ne soit pas dans une course à qui a la plus grosse. Ce qui présente au moins l'avantage de ne pas trop se poser de question.
Et dire que les records sont faits pour être battus, certes oui. Mais ça suppose qu'on se donne les moyens d'en établir quelques uns plutôt que de dire qu'on ne se lance pas dans une course à qui a la plus grosse pour cacher un manque d'ambition.

Mais ce n'est pas le fait de construire une tour géante qui fera venir un grand groupe pour l'occuper.

Ce n'est pas non plus le fait de faire une tourette visiblement. Ce n'est pas non plus le fait de faire du R+4, sinon Bordeaux aurait une concentration très élevées de sièges sociaux.
Une tour, sans être géante (on parle de 150m, faut peut-être pas exagérer non plus), est au moins le marqueur d'une certaine ambition. Un grand groupe qui veut porter un gros projet, visible souvent, regardera peut-être davantage du côté de Toulouse où il sait que ce genre de geste est davantage accepté puisque la municipalité en porte un actuellement, plutôt qu'à Bordeaux où le discours est tout autre et sans aucun signe d'ouverture sinon ces tourettes.

Ce quartier démarre à l'échelle qui est celle de Bordeaux aujourd'hui, peut-être désespérément petite…

A l'échelle de Bordeaux, non. A l'échelle de Bordeaux, Floirac, Bègles, ce qui est peut-être tout à l'inverse, désespérément trop grand !

Le volontarisme ne peut guère aller au-delà de ce qui se fait

Oh si ! Le volontarisme, ce serait par exemple éviter de raboter des projets porter par certains entrepreneurs, ce serait éviter de suggérer des comparaisons à Metz ou à Reims, ce serait d'afficher de grandes ambitions au travers d'un PLU ouvert à la hauteur, ce serait arrêter de saupoudrer les moyens pour les concentrer là où il le faut vraiment, ce serait créer des liaisons avec de réels gestes architecturaux plutôt que de laisser penser qu'on va les couper tous les 4 matins pour investir la place avec une foire géante qui a sa place dans bien d'autres endroits...

au risque de se prendre les pieds dans le tapis avec des investissements démesurés qui ne seraient pas immédiatement rentabilisés…

Si l'on cherche une rentabilité immédiate, sans doute faut-il s'arrêter là... On ne va pas voir fleurir grand chose ces prochaines années.
C'est bien le problème de Bordeaux d'être dans l'immédiat et de ne pas se projeter sur le long terme. Ce qui vaut en matière de transports doit bien valoir pour le reste.

Ne pas confondre vitesse et précipitation.

Deux trains à l'arrêt... L'un part, l'autre a bien l'impression de prendre de la vitesse... Jusqu'à perdre ce point de repère et avoir un train de retard... Je crains que par peur de la précipitation, Bordeaux n'ait même pas pris de la vitesse et se contente d'une dynamique globale gagnant l'ensemble des métropoles.

canot a écrit:

Je suis indifférent à la présence d’une vraie tour qui peut être aussi bien une réussite qu’un boulet.

Une tour pour une tour, crois-le ou non, j'y suis indifférent aussi. La tour permet simplement de cliver mais n'est pas une fin en soi.
C'est le cercle vertueux dans lequel la construction d'une tour peut s'insérer : la ville qui crée une tour sera sans doute plus favorable à la densité ; la ville plus favorable à la densité sera plus économe d'espaces ; la ville plus économes d'espaces n'aura pas à saupoudrer ses moyens dans la desserte de dizaines et de dizaines d'axes ; la ville qui n'aura pas à saupoudrer ses moyens pourra investir à hauteur des besoins là où il le faut...

Dernière modification par MiKL-One (23-10-2017 19:41:02)


jpvideau et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2769 23-10-2017 19:45:33

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

canot a écrit:

A voir plus tard lorsque l’espace sera rare et le prix des bureaux élevé. « L ’ambition », c’est le marché qui la guide.

Est ce que vous vous rendez bien compte que les prix de l'immobilier à Bordeaux sont deja bien superieurs à ceux de Toulouse, y compris pour les bureaux?

Coté logements, c'est encore pire. les appartements hors de prix de la tour Occitanie devraient etre vendus à 7000 - 7300 euros / m², soit des prix qui se retrouvent à Bordeaux pour des biens inferieurs.

Ca pue la manipulation du marché tout ca... Ca explosera tot ou tard.

Dernière modification par yaga (23-10-2017 21:24:15)

Hors ligne

 

#2770 23-10-2017 20:23:23

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Oui tout à fait. La bulle semble concerner le logement et pas les bureaux. Ce qui est peut être bien un signe de plus entre attractivité résidentielle et développement économique déconnectés.

Hors ligne

 

#2771 24-10-2017 12:19:04

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je suis d'accord, ce qui pêche ce sont les transports. Certains accès sont aberra ts comme le pont st Jean dontla sortie dans son axe prévue à sa conception n'a jamais été réalisée, ou encore le côté ville ancienne, le Cours de la marne n'est pas en tram et il n'y a pas de connexion rue Amédée au vers l'ouest et le sboulevards, il y aurait 3/4 maisons à raser ou hangars ce qui permettrait de mieux accéder à la gare (la rue Pelleport exige un détour par les cours +/-).
J'attends bcp de la suppression du rond point Carle Vernet (suspendue je ne sais pourquoi à cette foutue maison à démolir), et à la déviation prévue ici.
Il y aura les 3 bus en site prpre (évolutifs en tram) dont la ligne sur le pont JJ Bosc.
Après on a encore du boulot d'ici que le pont soit ouvert, il va y avoir des bouchons.
A propos le VIP de Reichen (axe vélo piéton) est-il toujour sà lordre du jour sur la ZAC Belcier?
am

Dernière modification par amart (24-10-2017 12:19:48)


yaga, jpvideau et canot ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2772 24-10-2017 14:51:03

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

MiKL-One a écrit:

jpvideau a écrit:

L'EPA n'en fait lui-même pas une maladie, on sait que les records sont faits pour être battus.

au risque de se prendre les pieds dans le tapis avec des investissements démesurés qui ne seraient pas immédiatement rentabilisés…

Si l'on cherche une rentabilité immédiate, sans doute faut-il s'arrêter là... On ne va pas voir fleurir grand chose ces prochaines années.
C'est bien le problème de Bordeaux d'être dans l'immédiat et de ne pas se projeter sur le long terme. Ce qui vaut en matière de transports doit bien valoir pour le reste.

Mais "on", ce n'est pas une entité abstraite : ce sont des investisseurs ou des entreprises, qui à Bordeaux comme ailleurs ne calibrent leurs programmes que pour qu'ils soient rentables… Et ce qui se fait à Bx est ligne directe avec son potentiel actuel.
Ni l'EPA ni le plan guide n'y sont pour grand chose, et comme je le disais plus haut, hormis la question d'une tour vraiment élevée, le potentiel constructif reste immense. Reste à donner de l'ambition aux réseaux, de transport notamment.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2773 24-10-2017 16:37:41

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Ça, et un PLU qui limiterai la hauteur de façade a 36m dans le point névralgique du quartier.

J'ai du mal à comprendre d'ailleurs comment des immeubles dépassant les 36m peuvent être projetés.  D3

Hors ligne

 

#2774 24-10-2017 17:51:55

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Mais "on", ce n'est pas une entité abstraite : ce sont des investisseurs ou des entreprises, qui à Bordeaux comme ailleurs ne calibrent leurs programmes que pour qu'ils soient rentables… Et ce qui se fait à Bx est ligne directe avec son potentiel actuel.

Je ne parle pas de ces opérateurs économiques qui ont leur propre logique... Ce on représentait pour moi les pouvoirs publics bordelais. Je ne conteste pas le choix de Fayat de construire le siège social qu'ils construisent etc etc. Je conteste le choix de dimensionner les TC avec une marge d'erreur de 50%, de freiner tout élan vertical, de saupoudrer les investissements, d'attendre des années pour construire une salle de spectacle dépassée dès son ouverture, de construire des ponts qui ne se justifient que par l'étalement qu'on recherche... Ce on, c'est Bordeaux Métropole.

Que Bordeaux ne puisse pas prétendre à autre chose que ce qui est fait aujourd'hui, c'est une chose. Que Bordeaux contraigne à ne pas pouvoir faire autre chose que ce qui est fait aujourd'hui, c'en est une autre.

Dernière modification par MiKL-One (14-11-2019 09:37:57)


yaga et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2775 25-10-2017 16:56:20

BdxGwada971
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-07-2016
Messages: 94
Immeubles: 104
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Projet de réhabilitation des tours Le Treuil: http://artesite.fr/portfolio-item/clairsienne-missions/

https://img4.hostingpics.net/pics/26522406artesiteletreuilschema.jpg

https://img4.hostingpics.net/pics/62179205artesiteletreuilschema.jpg


Chrisl et bffrtg ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact