PSS

Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#2126 19-10-2017 09:30:45

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je parle des travaux de la bretelle. Mais je ne crois pas que la Commission Européenne ai quelque chose à voir là dedans maintenant non ? Le projet a changé me semble, plus de tunnel, une trémie gratuite, c'est pas la même chose je crois.

La bretelle a été voté hier en Conseil de Territoire et validé aujourd'hui au Conseil de la Métropole.

C'est pas clair faudra attendre les articles dans la journée mais si il y a eu de nouveau vote c'est que quelque chose à changer, et y a une date.

Lionel Royer Perrault :

Le conseil de Territoire hier et la Métropole aujourd’hui votent la disparition de la passerelle Rabatau .
Encore un dossier structurant pour nos quartiers et indispensable pour la réalisation du futur tramway .
En lieu et place sera réalisée une trémie d accès gratuit qui reliera le Bd Schloessing à l autoroute A50.
Et en surface l intersection Rabatau/Cantini/Schloessing sera gérée par un rond point .
Début envisagé des travaux : Automne 2018

Dernière modification par AkarSarren (19-10-2017 09:37:14)

Hors ligne

 

#2127 19-10-2017 09:37:50

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2726
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Si, à la fin de l'article de Marsactu, ils disent que la Commission européenne doit se prononcer sur le sujet...

"Ledit montage est tout de même soumis à quelques sauts d’obstacles. Dans l’avenant au contrat, joint en annexe au rapport, l’entrée en vigueur est soumise à la date « d’obtention de la décision favorable de la Commission européenne ». En effet, celle-ci suit de près tout système qui pourrait s’apparenter à une « aide d’État » en matière de compensation du service public. C’est cette même aide d’État qui avait entraîné la condamnation de la France à faire rembourser par la SNCM les centaines de millions d’euros perçus dans le cadre de la délégation de service public de desserte de la Corse.

Du côté de la métropole, on se dit confiant d’obtenir la validation a posteriori de la préfecture après le passage devant le conseil de territoire ce mercredi et celui de la métropole, ce jeudi. Après le cadeau de l’État à Vinci pour les autoroutes, le petit cadeau marseillais a une lointaine filiale marseillaise, fusse-t-elle cotée en bourse, paraît négligeable. A moins que la Commission européenne affirme le contraire."


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#2128 19-10-2017 09:44:31

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ah d"accord, je n'avais pas accès à cette partie de l'article. Visiblement Lionel Royer Perrault est confiant sur des travaux l'année prochaine.

Dernière modification par AkarSarren (19-10-2017 09:44:58)

Hors ligne

 

#2129 20-10-2017 00:24:56

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Mais

1. Qu'est ce qu'on s'en fiche de la Commission européenne elle a pas plus important à faire?
2. Super la trémie!! #ironie
3. Heureusement qu'ils avaient pas besoin de l'apporbation du Conseil de territoire vu qu'ils ont rien pu voter!


Marseille à la loupe et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2130 20-10-2017 00:33:31

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 714

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Guy Teissier avait émis le souhait de commencer les travaux du tramway directement de Dromel vers La Gaye pour ne pas perdre de temps à cause de ce carrefour de la place Ferrié... Mais non, ils préfèrent perdre du temps et attendre cette fameuse trémie...


Labadie1, Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2131 20-10-2017 13:14:10

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je ne voit pas où est le problème. Ils peuvent faire la trémie et démarrer les travaux ailleurs dans le même temps.

Hors ligne

 

#2132 20-10-2017 13:45:10

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

osin13 a écrit:

Je ne voit pas où est le problème. Ils peuvent faire la trémie et démarrer les travaux ailleurs dans le même temps.

Non...c'est...compliqué. B5


Sauvez le Centre Ville !

Delenn13 et Maxam1392 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2133 20-10-2017 18:19:41

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Métropole-département : le premier ministre promet du « sur-mesure »

(...)

Début 2017, le précédent gouvernement avait fini par accepter la demande du député PS Patrick Mennucci, soutenu par une majorité à l’Assemblée, d’étudier les conséquences, notamment financières, d’une fusion. Comme beaucoup de rapports de ce type, il n’a pas été remis au Parlement avant la date prévue du 1er septembre 2017… Les deux présidents des exécutifs concernés, Jean-Claude Gaudin pour la métropole et Martine Vassal pour le département, s’étaient montrés hostiles à cette perspective, préférant insister sur la nécessité d’un soutien financier de l’État. Lequel n’a été précisé ce vendredi par Édouard Philippe, malgré les appels insistants du maire de Marseille.

https://marsactu.fr/bref/le-premier-ministre/

Bref, toujours 0 € pour nos TCSP... F2 Bravo Gaudin! F2


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#2134 20-10-2017 18:48:35

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Xanaska a écrit:

osin13 a écrit:

Je ne voit pas où est le problème. Ils peuvent faire la trémie et démarrer les travaux ailleurs dans le même temps.

Non...c'est...compliqué. B5

En quoi ce serait compliqué ?  F9

Hors ligne

 

#2135 21-10-2017 09:25:06

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

osin13 a écrit:

Xanaska a écrit:

osin13 a écrit:

Je ne voit pas où est le problème. Ils peuvent faire la trémie et démarrer les travaux ailleurs dans le même temps.

Non...c'est...compliqué. B5

En quoi ce serait compliqué ?  F9

C'est toujours ...compliqué...(éléments de langage de Gaudin and Co). B5


Sauvez le Centre Ville !

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2136 21-10-2017 15:26:15

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ah ok je prends tout au 1er degré en ce moment. Je suis sur les nerfs  A11

Hors ligne

 

#2137 21-10-2017 19:26:15

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je ne suis pas sûr qui croire dans ce débat sur les transports : Gaudin est-il mauvais en ce qui concerne la demande de fonds à l'État parce que ce dernier estime que la ville a assez de ressources mais qu'elle les gère juste mal ou alors l'État refuse-t-il vraiment à son corps défendant d'aider pas mal Marseille en estimant que la situation actuelle est correcte?

Hors ligne

 

#2138 22-10-2017 12:08:02

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Maxam1392 a écrit:

Je ne suis pas sûr qui croire dans ce débat sur les transports : Gaudin est-il mauvais en ce qui concerne la demande de fonds à l'État parce que ce dernier estime que la ville a assez de ressources mais qu'elle les gère juste mal ou alors l'État refuse-t-il vraiment à son corps défendant d'aider pas mal Marseille en estimant que la situation actuelle est correcte?

Nous n'avons pas tous les tenants et aboutissants mais il est probable que Gaudin et sa clique n'ont sûrement pas été les meilleurs ambassadeurs de projets urbains structurants depuis deux décennies avec toujours ces critiques à distance de l'Etat et la pleurnicherie et l'agitation de la sébille pour toutes volontés. Pour l'Etat le dossier marseillais est assurément...compliqué (parabole du Jean-Claude)...Peur d'y mettre le doigt et de voir filer des ressources dans le grand tout local et par là-même une faible volonté d'investir dans ce territoire, à fortiori à l'heure des économies. Les errements de la gestion marseillaise n'encouragent pas la participation et Gaudin a certainement une responsabilité dans la relative mise à l'écart de la ville.


Sauvez le Centre Ville !

Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2139 22-10-2017 16:09:18

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Xanaska a écrit:

Maxam1392 a écrit:

Je ne suis pas sûr qui croire dans ce débat sur les transports : Gaudin est-il mauvais en ce qui concerne la demande de fonds à l'État parce que ce dernier estime que la ville a assez de ressources mais qu'elle les gère juste mal ou alors l'État refuse-t-il vraiment à son corps défendant d'aider pas mal Marseille en estimant que la situation actuelle est correcte?

Nous n'avons pas tous les tenants et aboutissants mais il est probable que Gaudin et sa clique n'ont sûrement pas été les meilleurs ambassadeurs de projets urbains structurants depuis deux décennies avec toujours ces critiques à distance de l'Etat et la pleurnicherie et l'agitation de la sébille pour toutes volontés. Pour l'Etat le dossier marseillais est assurément...compliqué (parabole du Jean-Claude)...Peur d'y mettre le doigt et de voir filer des ressources dans le grand tout local et par là-même une faible volonté d'investir dans ce territoire, à fortiori à l'heure des économies. Les errements de la gestion marseillaise n'encouragent pas la participation et Gaudin a certainement une responsabilité dans la relative mise à l'écart de la ville.

L'Etat n'est pas obliger de filer les ressources, il peut financer lui-même ce dont Marseille a besoin sans mettre l'argent entre les mains des politiciens locaux, une "tutelle économique des transports" en gros.
Par exemple, Gaudin fait une demande à Paris sur l'état des lieux au sujet des transports à Marseille, ce qu'il souhaiterait voir de mis en place, des nouvelles lignes et où, là la demande sera étudiée en haut lieu et Paris donnera une suite favorable ou non et si oui, les frais seront dégagés de l'état même et ni Gaudin ni son équipe ne verront la couleur de cet argent.
A l'échelle locale, ce serait une nette amélioration pour Marseille mais une humiliation à l'échelle nationale, l'image d'une métropole incapable de se prendre en main.

Dernière modification par Erwann (22-10-2017 16:13:44)

Hors ligne

 

#2140 22-10-2017 18:22:42

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2605

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

en urgence :

- prologngement du M2 vers st loup
- 3 eme ligne de mtreo st charles/belle de mai/quartier nord
-desserte par metro de l'aeroport
-T3 vers 4 septembre


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2141 22-10-2017 18:33:45

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

fantasia a écrit:

en urgence :

- prologngement du M2 vers st loup
- 3 eme ligne de mtreo st charles/belle de mai/quartier nord
-desserte par metro de l'aeroport
-T3 vers 4 septembre

Desserte de l’aeroport en metro ? Il faut arrêter avec cette bêtise sachant qu’en + de coûter près d´1 milliard d’€ ça reste inutile. Ce qu’il manque c’est un vrai lien entre l’aeroport et sa gare donc le trafic sera augmenté (1 TER toutes les 20 min fin 2018, puis arrivée des intercités avec l’extension des quais en 2019)


ju2mars et marseillebouge ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2142 22-10-2017 19:42:55

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Marseille de par sa densité assez basse dès que l'on sort du centre est plus une ville à tramways enfait. Il serait plus logique pour moi dans 50 ans de compter 15 lignes de tramway et 3 de métro plutot que 6 métros et 4 tramways.


Labadie1 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2143 23-10-2017 11:42:01

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Maxam1392 a écrit:

Marseille de par sa densité assez basse dès que l'on sort du centre est plus une ville à tramways enfait. Il serait plus logique pour moi dans 50 ans de compter 15 lignes de tramway et 3 de métro plutot que 6 métros et 4 tramways.

au rythme actuel, faut compter 500 ans je pense


Marseille change... ou pas.

Labadie1, Nguyom et Maxam1392 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2144 23-10-2017 13:46:18

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Nouveau changement pour la LNPACA, la région et la ministre des transports ont annoncé le déblocage des fonds pour la fin d’année...

Hors ligne

 

#2145 23-10-2017 13:51:56

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ouai et pour la gare/tram/métro ? :p

Hors ligne

 

#2146 23-10-2017 15:15:35

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Hors ligne

 

#2147 23-10-2017 19:23:49

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Muselier sur un poste de sécurité centrale à la gare Saint-Charles : "Ce n’était pas le cas jusqu’à présent car la Ville et le Département n’ont pas payé. J’ai dit 'Je paye pour tout le monde, après on verra comment je récupère'".

Enfin quelqu'un qui se bouge.

Hors ligne

 

#2148 24-10-2017 10:36:28

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Maxam1392 a écrit:

Muselier sur un poste de sécurité centrale à la gare Saint-Charles : "Ce n’était pas le cas jusqu’à présent car la Ville et le Département n’ont pas payé. J’ai dit 'Je paye pour tout le monde, après on verra comment je récupère'".

Enfin quelqu'un qui se bouge.

C'est tout de même une curieuse gestion "collective" du territoire...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#2149 24-10-2017 13:12:55

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Une gestion ? Où  ça ?  F9


jack de mars et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2150 26-10-2017 17:57:51

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Suis passé tout à l'heure près de la station multi-modale du Capitaine Gèze... Je n'y ai vu aucune activité décelable, pas de véhicule de chantier, rien... Le bâtiment est neuf et pourtant on dirait une friche industrielle... Il me semble qu'on parlait d'une mise en service en mars 2018? Qu'est-ce qui bloque? C'est vraiment l'Arlésienne ce terminus!!!


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact