PSS

Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#1951 12-10-2017 20:45:44

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Erwann a écrit:

Pourquoi "e" devant busway ?

Là... Tu débarques un peu Erwann.  A7

C'est parce que ce sont des bus 100% électrique qui se rechargent par biberonnage durant certains arrêts.
Cela a été débattu, puis annoncé depuis pas mal de temps sur les posts précédents...

C'est vrai que l'article annonce cela comme une nouveauté "incroyable"... alors que c'est déjà bien connu.

Dernière modification par postage (12-10-2017 20:47:26)

Hors ligne

 

#1952 12-10-2017 21:47:53

FELIX44
Notre Dame
Date d'inscription: 26-04-2013
Messages: 137

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ce qui est nouveau c'est la longueur de ce type d'équipement 24m et électrique c'est une première ! De plus la tan à déposé le nom e-busway pour ne pas se le faire piquer ^^

Hors ligne

 

#1953 12-10-2017 21:55:41

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

postage a écrit:

Erwann a écrit:

Pourquoi "e" devant busway ?

Là... Tu débarques un peu Erwann.  A7

C'est parce que ce sont des bus 100% électrique qui se rechargent par biberonnage durant certains arrêts.
Cela a été débattu, puis annoncé depuis pas mal de temps sur les posts précédents...

C'est vrai que l'article annonce cela comme une nouveauté "incroyable"... alors que c'est déjà bien connu.

Oui mais je ne suit pas trop l'actualité sur le busway et je viens rarement ici.


postage a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1954 13-10-2017 09:38:50

invité02
Invité

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ce que je note d'intéressant dans ce e-busway:  (E comme Electric mais prononcé i français car c'est un anglicisme Erwann).

1/L'énergie/motorisation électrique = pas de gaz et moins de bruit dedans comme sur la voie.

2/ Il mesure 24m de longueur et transportera 35% de pax en +. Notez que cette taille est celle des rames Val de RenneS (VAL208)

3/Il a la livrée TAN.

4/Il ira hors périphérique dans quelques années.

 

#1955 13-10-2017 12:50:34

guillaume2en
Notre Dame
Date d'inscription: 16-06-2007
Messages: 136
Photos: 45

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Un peu dommage de ne pas les avoir laissés de la même couleur que notre Busway actuel  D8 j'en ai un peu marre de ce blanc partout... Je rêve de bus et tram de couleur pour égayer nos journées grises  G6

Hors ligne

 

#1956 18-10-2017 17:06:19

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Voici le calendrier prévisionnel pour les futurs e-Busways de HESS :

(...)
Novembre 2018 : Le premier véhicule sera réceptionné puis les suivants seront en service progressivement.
Septembre 2019 : Mise en service du dernier véhicule [NDLR : le 20è].

Source : Communiqué de presse Nantes Métropole (pdf téléchargeable ici]

Hors ligne

 

#1957 20-10-2017 11:04:49

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Les services de partage de vélos et voitures se développent

C’est ce qu’on appelle "le free floating". C’est différent des vélib, ou des autolib, ces vélos ou voitures que l’on prend à une borne et que l’on repose à une autre borne. La nouveauté avec le free floating, c’est que ce sont des systèmes en libre service : le vélo ou la voiture que l’on prend, on le repose où on veut. Tout passe par une application que l’on télécharge sur son mobile, qui permet de localiser et de débloquer le véhicule.
...
La société Cityscoot a été la première à proposer des scooters sans borne dans la capitale. C’est une start-up française qui connaît un joli succès : elle revendique déjà 55 000 clients, a levé 15 millions d’euros, et prévoit d’être bientôt à l’équilibre. Elle se lancera bientôt à Nice et dans plusieurs autres villes en France. Mais elle a déjà des concurrents, une société allemande filiale de Bosch vient d’arriver ; et il va y en avoir d’autres, des Américains, des Espagnols…

Et le free-floating se développe aussi beaucoup pour les vélos. A Paris, mais aussi dans plusieurs villes de France, des entreprises se disputent déjà le marché des vélos en libre service, et pas des petites ! Le Français Indigo, le leader des parkings, vient de lancer sa flotte de vélos. Et on attend bientôt à un géant chinois, la société Ofo ; qui n’est pas une petite TPE, 3 ans après sa création à Pékin, Ofo est valorisée à un milliard d’euros !
...
une étude a démontré qu’une voiture partagée remplace 8 voitures de particuliers ! C’est aussi une autre façon de consommer, on préfère louer plutôt qu’acheter.

Mais, le problème c’est que "le free floating" risque d’être victime de son succès, s’il y a trop a trop de véhicules sur les trottoirs et dans les rues,
...

www.francetvinfo.fr

2018 : année choisie pour homogénéiser l'offre de location de vélo par Nantes Métropole via un opérateur, avec du free-floating ?

Hors ligne

 

#1958 21-10-2017 00:27:23

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

matou44 a écrit:

http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-la-metropole-va-acheter-22-e-busway-12-10-2017-249055

L'article étant incomplet, PO n'offrait le visuel que de 80% du busway. Pour le voir en entier il fallait chercher du côté de France 3 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 46637.html D6


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

postage et matou44 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1959 21-10-2017 10:45:04

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Quel dommage de ne pas prolonger la ligne jusqu'à la place Waldeck Rousseau et offrir ainsi une "belle" correspondance avec la ligne 2 à Motte Rouge via le pont du même nom (plus un accès aux bateaux nantais pour les touristes en goguette...).
Je ne dis pas que le passage sur le Quai Barbusse aurait été super simple, mais en voie partagée avec les voitures, cela aurait quand même pu être possible.
Les futurs aménagements de recharge, et peut-être le prolongement du parking Cathédrale, risquent de définitivement stopper la ligne à la place Foch.
Mille dommages encore une fois.  B10


Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1960 21-10-2017 12:44:19

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

guillaume2en a écrit:

Un peu dommage de ne pas les avoir laissés de la même couleur que notre Busway actuel  D8 j'en ai un peu marre de ce blanc partout... Je rêve de bus et tram de couleur pour égayer nos journées grises  G6

Il y a quand même du vert.

Hors ligne

 

#1961 21-10-2017 13:59:04

Alphazz
Grande Arche
Date d'inscription: 23-01-2013
Messages: 269

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

dommage pour la couleur en effet! je suppose que les belles couleurs du busway actuel salent un peu plus la facture

moi c'est les tram que je reve de voir d'une autre couleur que blanc avec la ligne verte, je n'ai jamais aimé cette association de couleurs! Ou alors blanc seulement avec juste le logo tan en petit je trouverais ça deja mieux! un peu comme les nouvelles rames a strasbourg, ce tram est tellement urbain, tellement classe! avec une pointe de futurisme! (juste apres avoir ecrit ça, je suis allé voir les images reelles, le rendus de leurs nouveaux tram differe pas mal entre les rendus previsionnels et la realité, vraiment dommage!)

Dernière modification par Alphazz (21-10-2017 14:04:58)


AlexMortis a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1962 23-10-2017 18:41:20

matou44
Grande Arche
Date d'inscription: 29-02-2016
Messages: 354

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Hors ligne

 

#1963 23-10-2017 19:17:26

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

C'est aussi arrivé mercredi 11 octobre dernier au Cardo avec un bus Lila :

Image PresseOcéan
https://img4.hostingpics.net/pics/9022592244676619983056904464451524101540n502633.jpg

Tu accepteras que les feux de batteries sont aussi monnaie courant.... notamment dans le avions ! !

Dernière modification par postage (23-10-2017 20:14:20)

Hors ligne

 

#1964 23-10-2017 19:47:07

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

postage a écrit:

C'est arrivé mercredi 11 octobre dernier au Cardo avec un bus Lila :

Image PresseOcéan
https://img4.hostingpics.net/pics/90225 … 502633.jpg

Tu accepteras que les feux de batteries sont aussi monnaie courant.... notamment dans le avions ! !

Aucune victime j'espère ?

Hors ligne

 

#1965 23-10-2017 20:15:10

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Erwann a écrit:

Aucune victime j'espère ?

Pas que je sache. Pas mentionné dans l'article de PO.

Hors ligne

 

#1966 24-10-2017 16:08:33

Bladeracer
Grande Arche
Date d'inscription: 13-11-2010
Messages: 278

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Finalement la livrée BusWay grise et jaune serait conservée https://twitter.com/pascalbolo/status/9 … 72128?s=09

Dernière modification par Bladeracer (24-10-2017 16:37:07)


matou44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1967 24-10-2017 17:41:13

matou44
Grande Arche
Date d'inscription: 29-02-2016
Messages: 354

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bladeracer a écrit:

Finalement la livrée BusWay grise et jaune serait conservée https://twitter.com/pascalbolo/status/9 … 72128?s=09

Je propose la mème livrée pour les nouvelles rames de tram...ça doit être jouable non??

Hors ligne

 

#1968 24-10-2017 18:31:28

SiLeVin
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 306
Immeubles: 2
Photos: 146

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Avec la journée blanche de la TAN, énormément de gens à vélos, le compteur d’Hôtel Dieu indiquait 3900 vers 18H15  C4
Finalement, il faudrait ptet faire plus de grève pour inciter les gens à sortir de leurs caisses  A10

Hors ligne

 

#1969 24-10-2017 18:34:30

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

SiLeVin a écrit:

Avec la journée blanche de la TAN, énormément de gens à vélos, le compteur d’Hôtel Dieu indiquait 3900 vers 18H15  C4
Finalement, il faudrait ptet faire plus de grève pour inciter les gens à sortir de leurs caisses  A10

Ceux qui étaient en vélo sont ceux qui prennent d'habitude les transports en commun, à en juger par la circulation aujourd'hui, les automobilistes restent dans leurs caisses, pense le bien.
Ce matin, j'ai marcher sur la voie du tram de Saint-Mihiel jusqu'à l'île...

Dernière modification par Erwann (24-10-2017 18:37:53)

Hors ligne

 

#1970 25-10-2017 10:16:42

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

matou44 a écrit:

Bladeracer a écrit:

Finalement la livrée BusWay grise et jaune serait conservée https://twitter.com/pascalbolo/status/9 … 72128?s=09

Je propose la mème livrée pour les nouvelles rames de tram...ça doit être jouable non??

Deux rendus ont été diffusé : le premier se rapprochant de la livrée classique, le second de celle des busways actuels.

Je suppose que le choix n’est pas arrêté, mais je pencherais plutôt vers la livrée proche de l'actuelle : la Semitan voudra (continuer d')afficher la singularité de cette ligne, plutôt que de la fondre dans le paysage.  C10

Hors ligne

 

#1971 01-11-2017 21:07:03

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Début 2019, l’axe vélo se prolongera le long de l’Erdre

Nantes Métropole lance la consultation pour prolonger de 2 km l’axe vélo nord-sud de la place du Pont-Morand jusqu’aux Facultés. Après un an de conception, le projet a évolué pour répondre aux préconisations des usagers.

Les vélos-routes continuent de tisser leur toile dans le cœur d’agglo. Après l’axe vélo est-ouest reliant en quelques coups de pédale le quai de la Fosse au stade Marcel-Saupin (Malakoff), et la voie nord-sud allant de la place des Martyrs Nantais à Rezé jusqu’à la place du Pont-Morand (préfecture) à Nantes, les élus métropolitains ont lancé vendredi 13 octobre la consultation des entreprises pour réaliser un nouvel itinéraire cyclable le long de l’Erdre.

...

Le tracé se raccroche au niveau du Pont Morand à la voie vélo centrale du cours des 50 Otages, puis emprunte la rive gauche de l’Erdre par le quai Ceineray, la rue Sully, et le quai Barbusse, pour revenir ensuite rive sud en enjambant le pont de la Motte Rouge, puis le boulevard Van Iseghem jusqu’au pont de la Tortière.

...

https://www.nantesmetropole.fr/institut … IBERATIONS


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1972 25-11-2017 13:07:12

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je viens d'apprendre que le 91 ne circule plus à Bellevue à partir de 22H00 le samedi soir et est reporté à François Mitterand, ça doit être la même pour toutes les lignes circulant dans ce quartier.

Dernière modification par Erwann (25-11-2017 13:07:31)

Hors ligne

 

#1973 25-11-2017 19:14:18

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

le renard a écrit:

Début 2019, l’axe vélo se prolongera le long de l’Erdre
...

Et regardons plus loin, on peut imaginer un axe cyclable Chapelle/Erdre-Facultés-...-Cour 50 otages.
Si le raccord ligne 2 / 1 du tram se réalisait un jour, il est tout à fait possible de voir le long de cette voie une piste cyclable en domaine propre allant jusqu’à la Chapelle.
Ce n'est pas l'infrastructure la plus gourmande en emprise et ça ferait une belle transversale cyclable.

Hors ligne

 

#1974 25-11-2017 20:36:17

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Chiquito a écrit:

le renard a écrit:

Début 2019, l’axe vélo se prolongera le long de l’Erdre
...

Et regardons plus loin, on peut imaginer un axe cyclable Chapelle/Erdre-Facultés-...-Cour 50 otages.
Si le raccord ligne 2 / 1 du tram se réalisait un jour, il est tout à fait possible de voir le long de cette voie une piste cyclable en domaine propre allant jusqu’à la Chapelle.
Ce n'est pas l'infrastructure la plus gourmande en emprise et ça ferait une belle transversale cyclable.

Oui, le long d'un cours d'eau ou d'une voie ferrée, c'est idéal pour faire de grandes distances à vélo : terrain plat, peu d'intersections (et quand le cours d'eau est navigable, les ponts sont plus hauts, ce qui permet en théorie à la piste de passer en-dessous).

En revanche, lorsque la voie ferrée est en service, je suppose que cela nécessite une séparation physique avec la piste cyclable tout le long du parcours, comme le long du Rhônexpress/T3 à Lyon :
https://www.google.fr/maps/@45.7527177, … 312!8i6656
https://www.google.fr/maps/@45.7647613, … 312!8i6656
https://www.google.fr/maps/@45.7707092, … 312!8i6656
Ce qui doit quand même représenter un certain coût en installation et entretien...

Deux difficultés aussi, pour un itinéraire tel que tu le décris :
- par endroit le passage est étroit et la cohabitation piéton/vélo n'est pas top, or il s'agit souvent d'espaces sensibles dont le biotope supporterait mal tant un élargissement qu'un trafic accru de vélos. Idéalement il faudrait privilégier des solutions en estacades, comme sur la rive gauche => surcoût
- une petite grimpette pour rattraper la voie ferrée, qui ne conviendra qu'aux cyclistes un peu sportif. A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#1975 27-11-2017 23:02:58

L.A 44
Tour Gan
Date d'inscription: 09-01-2009
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes. JC Decaux conserve le marché des vélos Bicloo

En 2018, tous les services vélo seront regroupés autour d’un seul et même opérateur : JC Decaux. Avec pour objectifs d’augmenter la part des déplacements doux dans le territoire métropolitain, en offrant un panel de services vélo plus complet et plus simple d’utilisation.

Les ambitions ? À horizon 2030, la part modale du vélo devra atteindre 12 %. La Métropole prévoit ainsi près de 3 000 places de stationnement vélo supplémentaires en gare de Nantes et 500 nouvelles places de stationnement sécurisées dans les parkings du centre...

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … oo-5407934

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact