PSS

Bordeaux Métropole - Discussion générale

#1901 01-10-2017 21:20:18

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

yaga a écrit:

Je comprends parfaitement le coup de sang d'Alain Juppé. Il est evident que les bordelais doivent prendre leur velo pour porter leurs matelas et machines à laver dans les dechetteries a 10km du centre ville.

(Je vais me faire incendier A10)

bah... avec une petite remorque et un crochet d'atelage on pourrait bien tracter des choses derrière un vélo...
ici, par exemple...

Hors ligne

 

#1902 01-10-2017 21:25:46

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

géogaga a écrit:

yaga a écrit:

Je comprends parfaitement le coup de sang d'Alain Juppé. Il est evident que les bordelais doivent prendre leur velo pour porter leurs matelas et machines à laver dans les dechetteries a 10km du centre ville.

(Je vais me faire incendier A10)

bah... avec une petite remorque et un crochet d'atelage on pourrait bien tracter des choses derrière un vélo...
ici, par exemple...

Ou bien ça !

http://atelier-remumenage.org/


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1903 12-10-2017 18:20:25

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Bordeaux est une ville globalement bien placée, safe et attractive pour son cadre de vie, ses hoptiaux, ses vins, ses universités et bonnes écoles, mais l'immobilier a hélas flambé dans des proportions critiques... et même si d'ici 5/10 ans avec la rive droite et euratlantique on va développer l'offre de logements, les prix doivent rester modérés sans quoi l'étaleemnt urbain va s'empirer.
http://objectifaquitaine.latribune.fr/b … 53891.html
am

Hors ligne

 

#1904 12-10-2017 18:51:44

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Malheureusement, l'étalement urbain est inévitable... Il pourra juste être limité avec les nouveaux quartiers.

Je ne vois pas les prix baisser. Au contraire. Actuellement, un bien à Bordeaux, se vend en une journée.

Dernière modification par psuedo33 (12-10-2017 19:00:16)

Hors ligne

 

#1905 13-10-2017 11:28:33

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Bordeaux en  2050, premières idées des architectes
http://www.20minutes.fr/bordeaux/214138 … deaux-2050
am


Chrisl et géogaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1906 13-10-2017 12:43:41

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

« La question des déplacements vers la côte va se poser aussi. Est-ce qu’il ne faudra pas réhabiliter une ligne de chemin de fer vers Lacanau ? Moi, je ne donne pas dix ans avant qu’il y ait un transport en commun vers Lacanau. »

... ça me paraît évident de créer un second accès ferroviaire à la mer pour l'agglo bordelaise, et qu'il soit géré conjointement par l'interco, le département et la région, en shuntant la SNCF ;

avec une offre très cadencée, à amplitude horaire très large, avec la création d'un écopôle à côté de Lacanau, où serait son terminus, en territoire carfree, ça pourrait donner lieu à une nouvelle touristification responsable socio environnementalement, donner un accès à la plage commode et pas cher à un maximum d'urbains, et apporter beaucoup d'urbanité autour de son semis de stations qui desserviraient les quartiers à requalifier, traversés dans l'agglo :

on pourrait même la mettre en spectacle, en reprenant l'un des projets d'implantation latérale de la gare St-Jean avant le choix de situation traversante actuelle :

faire courir cette nouvelle ligne le long des quais...

En tout cas les élus de Lacanau et un bureau d'étude  - Etienne Lhomet site, présent au début du projet du retour du tram à Bx... - sont partants :

bonne chance... ! E3

Dernière modification par géogaga (13-10-2017 12:45:26)

Hors ligne

 

#1907 13-10-2017 14:31:51

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

« La question des déplacements vers la côte va se poser aussi. Est-ce qu’il ne faudra pas réhabiliter une ligne de chemin de fer vers Lacanau ? Moi, je ne donne pas dix ans avant qu’il y ait un transport en commun vers Lacanau. »

Effectivement, il n'y a aucun TC entre Bordeaux et LacanauB10

géogaga a écrit:

ça me paraît évident de créer un second accès ferroviaire à la mer pour l'agglo bordelaise

Troisieme plutot, il existe déjà deux accès ferroviaire à l’océan.  B2

Dernière modification par yaga (13-10-2017 14:39:06)

Hors ligne

 

#1908 15-10-2017 23:47:55

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

géogaga a écrit:

Etienne Lhomet site, présent au début du projet du retour du tram à Bx...

Détour sur leur site qui est l'occasion d'apprendre que Sylvie Lhomet, la conjointe (?) de l'auteur du retour du tram à Bordeaux pour irriguer toute l'agglomération, est élue de Carignan. Ca permet de mieux restituer dans leur contexte certains projets...

Hors ligne

 

#1909 18-10-2017 11:56:36

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Le logement cher et le manque d'emplois cadres bien paysés posent problème sur Bordeaux
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … -bordeaux/
am

Hors ligne

 

#1910 24-10-2017 21:59:47

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Plusieurs médias ont fait des articles ces derniers jours à propos des Parisiens qui viennent s'installer à Bordeaux.

Le Monde

Le Figaro

Hors ligne

 

#1911 24-10-2017 23:49:19

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

(...)les Bordelais sont des snobs, imbus d'eux mêmes, persuadés de vivre dans la ville élue des dieux (en fait une ville sale, sans métro, en chantier constant), niveau boulot à part l'immobilier des charlatans de la défiscalisation, du pinard surcoté et un ersatz aéronautique sous-toulousain il n'y a rien (à moins d'aimer faire des ménages chez l'indigène ou y tondre les pelouses). Une seule chose impressionnante : Le marketing de cette petite ville de province prétentieuse qui contribue à l'augmentation délirante des prix d'un immonde immobilier et à attirer les bobos gogos parisiens. Bref une ville à fuir.

Mais pourquoi est ce que je lis les commentaires. Masochisme?  A10


jpvideau et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1912 25-10-2017 06:47:59

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

A10 Mon pauvre yaga si tu commences à lire les commentaires de certains aigris on ne sent sors plus je me suis amusé l’autre jour à regarder les commentaires sur le site ville idéale .fr  ? et bah ça vole pas bien haut  E4

Les clichés ont la vie dure nous vivons dans un pays de râleurs.

De toutes les façons aucune ville en France est parfaite chacune souffre d’une lacune ou autre.

F5 Ceci dit je te souhaite quand même une belle journée.


jpvideau et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1913 25-10-2017 14:25:24

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Bordeaux : la fronde "Parisien rentre chez toi" va bon train

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, estime que c'est "une honte" et envisage de saisir la justice.

"Parisien, rentre chez toi." Depuis quelques jours, des autocollants avec ce slogan sont collés un peu partout dans les rues de Bordeaux (Gironde). Dans le viseur de ce tract anonyme : la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) qui permet aux Parisiens de relier Bordeaux en un peu plus de deux heures. Une petite révolution qui ferait grimper les prix de l'immobilier... et la colère des Bordelais. Face à ce déferlement de messages "anti-Parisiens", Alain Juppé a réagi, mercredi 25 octobre sur Twitter : "Les attaques anti-nouveaux arrivants à Bordeaux sont une honte. J'envisage de saisir la justice."

Prix de l'immobilier en hausse, densification du centre-ville, "banlieue bobo"... Les critiques sur l'évolution urbaine de Bordeaux se multiplient. En pointe dans ce combat, le Front de libération bordeluche face au parisianisme (FLBP). Ce groupe satirique a été créé il y a neuf mois par deux trentenaires bordelais "un peu chauvins", après la publication des vœux de la ville de Bordeaux, où l'on pouvait voir la tour Eiffel se refléter dans le miroir d'eau de la ville. "Ce n'est pas possible d'être dans la soumission culturelle à la capitale", explique l'un des fondateurs à franceinfo.

"Une ville-musée ceinturée par une campagne-dortoir"
Si le groupe revendique l'utilisation de l'humour "un peu potache", la trame de fond n'en est est pas moins sérieuse. "Nous refusons l’idée de devoir vivre dans une ville-musée ceinturée par une campagne-dortoir pavillonnaire, expliquent-t-ils sur leur page Facebook. Amis Parisiens, merci de restaurer le vieux Bordeaux, mais du coup la ville se vide de ses habitants originels qui ne peuvent plus se l’offrir, et qui partent faire souche là où l’immobilier est resté abordable". Sur les réseaux sociaux, le collectif incite ainsi les Parisiens... à aller voir ailleurs. Leurs arguments : le prix élevé de la taxe d'habitation ou encore la dégringolade de Bordeaux dans le classement des meilleures villes...

Il faut dire que la crise immobilière est bien réelle pour certains habitants. Beaucoup d'étudiants n'ont toujours pas trouvé d'appartement depuis la rentrée, note France 3 Nouvelle-Aquitaine. Certains sont obligés de dormir dans une voiture ou sur un lit improvisé à la gare Saint-Jean. "On crée des petits Paris partout en France avec les métropoles d'où on exfiltre les classes populaires", assure le collectif à franceinfo.

Le "Méga Grand Bordeaux"
Selon ces Bordelais en colère, la mairie en fait beaucoup trop pour accueillir les visiteurs et améliorer son image, mais délaisse une partie de ses habitants. "Bordeaux, parlons cinq minutes. Tu essayes de jouer un rôle qui te va mal, et cela se voit, lance le collectif. Tu t'es drapée dans une tenue de gala extrêmement sexy, et ils sont tombés dans le panneau. Les Parisiens bien sûr, mais pas que", écrivent les membres du collectif sur les réseaux sociaux. Une critique qui rappelle le "Méga Grand Bordeaux", une fiction satirique qui imagine des projets fous de la métropole en 2050, victime de son attractivité. "Tout le monde veut venir vivre ici, mais ce n’est plus possible pour beaucoup", expliquaient ainsi les auteurs, en septembre, à Rue89 Bordeaux.

Ce déferlement vers Bordeaux semble aussi avoir eu des conséquences plus anecdotiques. Depuis quelques mois, les internautes bordelais revendiquent haut et fort le mot "chocolatine", afin de se différencier des "pains au chocolat" parisiens. Une tendance suivie par plusieurs boulangeries qui affichent des prix de vente différents selon le terme utilisé par le client. Mais cette "guéguerre" sympathique semble avoir pris une nouvelle dimension chez certains habitants de Bordeaux.

http://www.francetvinfo.fr/france/nouve … 36195.html

Dernière modification par greg59 (25-10-2017 14:25:58)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1914 25-10-2017 14:30:06

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, estime que c'est "une honte" et envisage de saisir la justice.

C'est beau l'ouverture aux autres points de vue. C6

Hors ligne

 

#1915 25-10-2017 14:38:05

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Tu préfères le rejet des autres ?


jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1916 25-10-2017 15:09:16

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

yaga a écrit:

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, estime que c'est "une honte" et envisage de saisir la justice.

C'est beau l'ouverture aux autres points de vue. C6

Le slogan "Parisien rentre chez toi", pour moi ce n'est pas un point de vue, c'est une forme de xénophobie. Et je trouve ça scandaleux. La critique, par ailleurs justifiée, sur la pression immobilière n'autorise pas tout.


amart, psuedo33, rif75 et Djayls ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1917 25-10-2017 15:29:56

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Bien d'accord avec toi JPVIdeau, ce sont des abrutis, racistes et xénophobes, tout ce qui est nouveau les rebute. Mais Bordeaux en 1995 et avant, c'était une ville ultra polluée avec des courses de voitures à contre sens sur les boulevards, une place de la Victoire où il fallait éviter la porte en raison des dealers (ils sont toujours là ceci dit), des quais livrés aux squats et hangars en ruine, une bastide en friche et un quartier de Paludate dédié à la prostitution... bref, je ne vois pas de quoi ils sont nostalgiques  C7
le pb du logement, du manque de transports,... etc... concerne toutes le smétropoles (cf autres villes sur ce forum) et les élus ne trouvent ni les moyens nécéessaires ni les solutions pour y remédier. mais bien que bcp d'investisseurs viennent de Paris, il y a 68 millions (ou presque) de français qui ont le droit de choisir de venir si çà leur chante sur Bordeaux, ces cons de "locaux de souche" sont juste des ignorants et frustrés et cherchent un bouc émissaire pour blamer les prix immobiliers notamment.
Bref preuve qu'ils ont un cerveau assez limité pour ne pas voir plus large, on se croirait à Barcelone!
am

Dernière modification par amart (25-10-2017 15:32:00)


BdxGwada971, jpvideau, psuedo33, Djayls et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1918 25-10-2017 15:39:09

BdxGwada971
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-07-2016
Messages: 94
Immeubles: 104
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

amart a écrit:

Bien d'accord avec toi JPVIdeau, ce sont des abrutis, racistes et xénophobes, tout ce qui est nouveau les rebute. Mais Bordeaux en 1995 et avant, c'était une ville ultra polluée avec des courses de voitures à contre sens sur les boulevards, une place de la Victoire où il fallait éviter la porte en raison des dealers (ils sont toujours là ceci dit), des quais livrés aux squats et hangars en ruine, une bastide en friche et un quartier de Paludate dédié à la prostitution... bref, je ne vois pas de quoi ils sont nostalgiques  C7
le pb du logement, du manque de transports,... etc... concerne toutes le smétropoles (cf autres villes sur ce forum) et les élus ne trouvent ni les moyens nécéessaires ni les solutions pour y remédier. mais bien que bcp d'investisseurs viennent de Paris, il y a 68 millions (ou presque) de français qui ont le droit de choisir de venir si çà leur chante sur Bordeaux, ces cons de "locaux de souche" sont juste des ignorants et frustrés et cherchent un bouc émissaire pour blamer les prix immobiliers notamment.
Bref preuve qu'ils ont un cerveau assez limité pour ne pas voir plus large, on se croirait à Barcelone!
am

Et pourtant ce sont les mêmes qui sont contre les constructions hautes, les projets ambitieux et qui pousse à l'étalement urbain car pour eux sur Bordeaux il doit avoir que des échoppes!

Dernière modification par BdxGwada971 (25-10-2017 16:33:26)


amart, psuedo33, yaga et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1919 25-10-2017 16:06:27

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Hola, on se calme!
Je suggérait surtout qu'acter en justice pour étouffer les symptômes n'a aucune utilité pour régler le probleme de fond...

Hors ligne

 

#1920 25-10-2017 16:07:58

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Mais quel est le problème de fond au juste ?

Hors ligne

 

#1921 25-10-2017 16:09:32

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

amart a écrit:

Bien d'accord avec toi JPVIdeau, ce sont des abrutis, racistes et xénophobes, tout ce qui est nouveau les rebute. Mais Bordeaux en 1995 et avant, c'était une ville ultra polluée avec des courses de voitures à contre sens sur les boulevards, une place de la Victoire où il fallait éviter la porte en raison des dealers (ils sont toujours là ceci dit), des quais livrés aux squats et hangars en ruine, une bastide en friche et un quartier de Paludate dédié à la prostitution... bref, je ne vois pas de quoi ils sont nostalgiques  C7

Y'en a bien des plus vieux qui regrettent Meriadeck hein  A10

(par contre, on se calme avec les noms d'oiseaux. "parisien" n'est pas une race, ni une nationalité. Ce genre de chose a tendance à diluer le poids des mots en question. On gardera donc seulement "abruti chauvin", cela suffit amplement.)


jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1922 25-10-2017 16:18:30

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

psuedo33 a écrit:

Mais quel est le problème de fond au juste ?

Sanctuarisation du centre ville, volonté délibérée de "garder la ville basse" de la part des élus, donc limitation des hauteurs de bâtiment via le PLU et non pas pour une quelconque raison de marché, communication outrancière, mensongère et surmédiatisation de la ville en vu de preparer le terrain à une certaine élection nationale (regardez mes résultats!) et qui a entrainé une forte hausse de la demande, politique quasi médiévale au niveau métropolitain - voire rappelant le Saint Empire Romain Germanique cher à Voltaire - entrainant des tractation contraires au bien général, "petits arrangements entre amis" et adaptation du PLU aux projets quand nécessaire et si patte graissée....

Je continue ou ça suffira pour l'instant?


jpvideau et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1923 25-10-2017 16:27:34

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

yaga a écrit:

(par contre, on se calme avec les noms d'oiseaux. "parisien" n'est pas une race, ni une nationalité. Ce genre de chose a tendance à diluer le poids des mots en question. On gardera donc seulement "abruti chauvin", cela suffit amplement.)

Pas d'accord. Quand on est capable de se montrer aussi agressif vis à vis de concitoyens venant d'une autre région, j'ai l'intime conviction qu'on n'est pas plus ouvert au moment d'évoquer une population d'origine étrangère.

yaga a écrit:

Sanctuarisation du centre ville

C'est à dire ?


yaga a écrit:

communication outrancière, mensongère et surmédiatisation de la ville en vu de preparer le terrain à une certaine élection nationale (regardez mes résultats!) et qui a entrainé une forte hausse de la demande.

Bordeaux est une ville belle et agréable, je ne vois pas où est le mensonge. Que l'ami Alain ait tenté de profiter du cadeau du lonely planet ne fait aucun doute. Qu'il en soit responsable... On est un brin dans la théorie du complot là, non ?

Du coup, oui, ça incite des gens à venir y vivre. Mais quels cons ! Ils pourraient pas rester dans leur ville saturée au climat moins agréable ?

yaga a écrit:

politique quasi médiévale au niveau métropolitain - voire rappelant le Saint Empire Romain Germanique cher à Voltaire - entrainant des tractation contraires au bien général, "petits arrangements entre amis" et adaptation du PLU aux projets quand nécessaire et si patte graissée....

Ça n'arrivera pas souvent, mais pour le coup, oui tu as raison. Et j'ai envie de te dire que c'est malheureusement la même chose partout ailleurs dans ce pays.


yaga a écrit:

Je continue ou ça suffira pour l'instant?

On peut...


amart et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1924 25-10-2017 17:56:25

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Ce que je n'aime pas dans cette campagne "anti-parisiens", c'est qu'elle est agressive envers des gens qui n'y sont pour rien. On a le droit de ne pas être d'accord avec la politique de la municipalité et de l'exprimer. Mais pourquoi s'en prendre aux gens qui viennent de l'extérieur ? Effectivement, on se pose la question vers quoi une telle attitude peut glisser. Mieux vaut que ça s'arrête rapidement.

Quant à l'évolution de la ville, chacun a son ressenti et son vécu. Il n'y a aucune objectivité là dedans. J'adorais les quais avant leur réaménagement, par exemple. Il y a avait encore des bateaux jusque dans les années 1980 me semble-t-il. Et cette lumière, cette eau au premier abord repoussante avec ses vaguelettes rappelant la mer comme le décrivait déjà Ausone au 3ème siècle. La plupart des gens trouvaient ça moche il y a 20 ans. Quelques bourgeois et négociants étaient quand même restés.

L'évolution la plus réussie est pour moi la diminution de la place de la voiture. Lorsque je refais les parcours de ma jeunesse à vélo, je vois le gain de confort, de douceur, de civilisation presque. Et il y a tant à faire encore. Juppé a fait preuve de détermination sur ce sujet, je trouve.

Je ne suis pas sûr moi non plus que la communication de la ville et même sa politique soient seules à l'origine de l'attractivité résidentielle de Bordeaux. Toutes les grandes villes sur l'arc de Rennes à Montpellier sont attractives. Bordeaux l'était plutôt peu par rapport à son environnement et ses qualités. Il y a une forme de rattrapage.
Je sais que les déplacements et les projets urbains sont des sujets prioritaires pour beaucoup de forumeurs (normal sur PSS archi). Sans soute parce j'ai des jeunes enfants, ce sont l'éducation, la culture et les équipements de proximité qui me préoccupent aujourd'hui. Je trouve que ce n'est pas terrible.


jpvideau, yaga et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1925 25-10-2017 18:19:51

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

J'ai de très bons souvenirs du Bordeaux des années 60 mais aucune nostalgie des délabrements, de la crasse, des odeurs de moisi et d'urine, des taudis. Le patrimoine architectural était en danger de disparition faute d'entretien, je suis très heureux de l'évolution de ces dernières années.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact