PSS

Une gare de TGV sous la Grande Arche

#1 15-05-2005 10:37:11

Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 911
Site web

Une gare de TGV sous la Grande Arche

Une gare de TGV sous la Grande Arche

Je sais qu'il y en a deux de métro une sous les Quatre Temps et l'autre sous le quartier Michelet, mais une gare de TGV sous les quai Transilien étonnant, l'info me vient du type qui bosse en tant qu'agent d'accueil Transilien à La Gare de La défense.
Il m'a dit que tout était construit, il faut juste faire les accès du tunnel. Quelqu’un a t'il des photos de la construction de la gare ou des Quatre Temps pour vérifier si il y a un trou en dessous moi personnellement je n'était pas au courant.

Hors ligne

 

#2 15-05-2005 11:11:00

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Une gare de TGV sous la Grande Arche

Je ne suis pas au courant... et je n'y crois pas.
En revanche je crois a une mauvaise interprétation des propos de l'EPAD du magazine "préférences" ou frequement ils ils inscitent a cue l'on melange l'info, les projets.. et des vision potentiels.
Il y a a la defense de maniere sur deux cathedrales inutilisées (cf ci dessus) et une double voie férré maintenant couverte par l'immeuble "triangle de l'arche". C'est sur ces dernières que un numero de préférence disait que cela pourai etre utilisé pour une "potentielle" gare TGV....

Mais si ton info est exact je ne serai que très hereux.

Hors ligne

 

#3 15-05-2005 12:49:17

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Une gare de TGV sous la Grande Arche

A ce que j'en sais, c'est un serpent de mer cette histoire. Pour l'instant, il n'y a rien de plus de prévu qu'il y a 20 ans...  F8


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#4 15-05-2005 12:58:54

Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 911
Site web

Re: Une gare de TGV sous la Grande Arche

BEN MOi aussi si cette histoire est vraie la SNCF et les autorité sont honteux

Hors ligne

 

#5 15-05-2005 20:08:48

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Une gare de TGV sous la Grande Arche

Vous pourriez essayer de faire un effort sur la syntaxe ? je sais bien que je suis parti a l'etranger et que je comprend peut-etre moins le francais qu'avant, mais certaines de vos phrases me paraissent sincerement incomprehensibles.

Quand a l'histoire de la gare TGV a La Defense, si ca continue comme ca , ca va devenir une legende urbaine.


Pff...

Hors ligne

 

#6 15-05-2005 20:10:13

Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 911
Site web

Re: Une gare de TGV sous la Grande Arche

je pensse pas pourquoi ne pas monté une expédition! A8

Hors ligne

 

#7 17-05-2005 16:48:26

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Une gare de TGV sous la Grande Arche

Lorsqu'il etait question de faire une gare TGV a la Defense (fantasme pasquaien), je crois me souvenir qu'elle aurait du se trouver a la place de l'actuelle chaufferie (ou juste a cote), donc au niveau du Faubourg de l'Arche.

Pour ce qui concerne la "gare" souterraine, je crois qu'il sagit en fait d'un espace vide qui aurait du accueillir la gare du RER A mais celle-ci a ete deplacee en direction de la Grande Arche.

Mais bon tout ceci est a verifier. Par contre ce qui est sur c'est que : "tout est construit, il faut juste faire les acces du tunnel" est totalement faux ! " Il faut juste" represente quand meme des travaux faramineux...

Hors ligne

 

#8 17-05-2005 17:54:22

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Une gare de TGV sous la Grande Arche

Il n'y a aucun trou en dessous la grande Arche, seulement les rail existant du tram et du train. Les 2 grandes salles "cathédrales engloutis" sont situé sous la dalle, excentré vers les quatre temps. Je les ais visité l'an dernier et leur accès se fait par une trappe au dernier niveau du parking des 4tps. Ces gares ont été creusées au tout début de la construction de La Défense pour y faire venir le Métro. On a construit les parkings par dessus (car c'était un trou à ciel ouvert). Mais le coût pour faire percer le tunnel jusqu'ici était trop élevé, quelqu'un a donc proposé à ce qu'on utilise un peu de l'espace du tunnel de l'A14 car elle était suffisament grande pour le traffic. Du coup on à récupéré un morceau du tunnel de l'A14 (parti centrale) pour y faire passer directement le Métro ce qui était bien sur extrêmement moins onéreux et les stations creusées au départ ne servait plus à rien. Ils les ont donc gardé "au cas ou" mais aujourd'hui ça reste vide et ça le restera car pour pouvoir faire venir un TGV ici il faudrait démolir une bonne parti des parking des 4 tps et des 4 tps aux même pour pouvoir faire passer les issues, issues de secours, extraction d'air et tous ce qui s'en suit en matière de sécurité. Le coût final serait démesuré.
En effet une des solutions qui étaient envisagées était une gare du côté du triangle de la folie, mais pas de news.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#9 17-05-2005 21:54:58

Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 911
Site web

Re: Une gare de TGV sous la Grande Arche

oui les deux gares de metros je sais, mais cette fameuse gare tgv j'aimerais voir des photos de la constrution de la gare sncf pour voir comment cela a été réalisé

l'orthographe svp...

Hors ligne

 

#10 17-05-2005 22:08:34

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Une gare de TGV sous la Grande Arche

La Gare SNCF en dessous de la Grande Arche?
Bah elle est là depuis le Cnit peut être même avant.
Je pense qu'il l'on simplement enfoui ils ont pas creusé en dessous.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#11 17-05-2005 22:32:12

Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 911
Site web

Re: Une gare de TGV sous la Grande Arche

A la gare sncf est super vielle mais quand il l'ont rénovée tout a été re construit

Hors ligne

 

#12 28-05-2005 05:35:36

dab
Grande Arche
Date d'inscription: 28-05-2005
Messages: 270

Re: Une gare de TGV sous la Grande Arche

La gare TGV sous l'arche n'existe pas. Il y avait un projet de gare tgv derriere l'arche sur l'ere de triangle de la Folie.
Ca a ete repousse maintes fois pour etre abandonne en 2003.

J'aurais bien vu un quartier d'affaires avec de beaux immeubles et meme des tours residentielles pour faire la jonction avec Nanterre. Mais il y a la centrale, les immeubles du faubourg de l'arche qui donnent face a la centrale n'ont pas de fenetre. et la gare de triage est borde d'hangar en ruine.

Hors ligne

 

#13 09-09-2006 20:34:50

PELUCHE
Membre
Date d'inscription: 15-08-2006
Messages: 24

Re: Une gare de TGV sous la Grande Arche

reste qu'on n'a toujour pas une photo qui nous montrerai ce qu'on a finalement retenut au jour d'aujourd'hui !!

Hors ligne

 

#14 23-09-2006 10:02:48

djau
Notre Dame
Lieu: Paris 15
Date d'inscription: 08-10-2005
Messages: 118

Re: Une gare de TGV sous la Grande Arche

Et ce "vide" prévu à l'origine pour le métro ne pourrait il pas être utilisé pour en faire une gare du RER E, si bien sur il passait à la Défense?

C'est quand même dommage que l'EPAD n'ait pas pensé à créer les accès avant de laisser construire les 4 temps. Car ca aurait couté moins chère que de tout devoir faire maintenant.

Hors ligne

 

#15 23-09-2006 18:45:16

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Une gare de TGV sous la Grande Arche

C'est justement cette gare (gare qui est bien sous les 4temps comme tu l'indique et pas sous la grande arche comme pourrait le supposer ce sujet) prévue à l'origine pour le métro de la ligne 1 qui serait utilisée dans l'hypothèse où le RER E débarque ses voyageur à La Défense.

On en parle déjà un peu ici:

Transports à La Défense
  http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=1462

A7


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#16 23-09-2006 22:13:36

Lavrendios
Hermitage plaza
Lieu: Paris / Guayaquil
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 6013
Immeubles: 14
Photos: 33

Re: Une gare de TGV sous la Grande Arche

Je profite du thread pour faire une tentative de synthèse de ce qui a été dit plus haut et faire un petit rappel historique qui en surprendra quelques uns comme j'ai pu l'être!

Il existe sous les 4 temps une gare souterraine désaffectée à l'origine destinée au prolongement de la ligne 1, mais cette ligne a en fait été construite en emplruntant une partie du tracé de l'autoroute A13. Donc on parle aujourd'hui de cette gare souterraine dans la perspective d'Eole, pas du TGV a priori (sans doute pb de liaison avec les lignes SNCF).

http://img151.imageshack.us/img151/3083/diapositive1ek7.jpg

Par contre le site de la Folie, derrière la Grande Arche, sur Nanterre, pourrait être approprié si on décide la desserte TGV à LD.
Ce qui m'amuse le plus quand on parle du serpent de mer que constitue ce projet de TGV, c'est qu'on imagine qu'il ne peut pas être plus ancien que le TGV lui-même  A8 Eh bien si justement D2  D2  D2

Le TGV a été développé par la SNCF en réaction a des projets concurrents et privés développés en accord avec l'Etat dans les années 50, 60 et début 70, notament l'Aerotrain. Dans tous les plans d'urbanisme de l'époque De Gaulle - Pompidou (LD, villes nouvelles, front de seine, montparnasse, pleyel et j'en passe dont bcp non réalisés), ce qu'on voit partout c'est l'Aerotrain (et les autoroutes urbaines), pas le tramway ni les pistes cyclables.....  D1
Enfin, l'aérotrain a roulé, sur des tronçons de ligne expérimentales, mais aucune des lignes commerciales prévues n'a été signée par l'Etat, sauf une : CERGY - LA DEFENSE et qui existerait si Pompidou n'était pas mort juste à ce moment là (c'est ce qu'on appelle l'ironie du sort ou de l'histoire)...

L’étude de la ligne CERGY - LA DEFENSE a cependant été conclue en juin 1971 et après de longues mises au point, le contrat de réalisation fut signé entre le gouvernement et Bertin le 21 juin 1974.

Mais, en juillet 1974, Valéry Giscard d’Estaing, à peine élu président de la république pris la décision d’annuler ce contrat.
 
http://img156.imageshack.us/img156/7729/150bv5.jpg  Coupure de presse de l'époque

Voila, c'était l'histoire du TGV avant le TGV a LD qui n'est toujours pas là  F7 Vive la France qui gagne F10

Pour ceux que ça intersse quelques liens sur l'histoire de l'aérotrain:
http://aernav.free.fr/Aerotrain/M_Aerotrain.html
http://lfey.chez-alice.fr/AEROTRAIN.html

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact