PSS

Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare TGV Montpellier Sud de France Transports24.85 mR+12018

#626 21-10-2017 22:38:43

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Avec une si grande conviction, j'espère que vous évoquer tout cet argumentaire au delà de ce forum car ici, si vous ne l'avez pas encore compris, c'est perdu d'avance.

Ne vous inquiétez pas pour cela!!!
Mais j'ai également appris des choses très utiles grâce à ce forum.

Hors ligne

 

#627 23-10-2017 00:10:59

invité05
Invité

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

A Angoulême, qui n'est pas une (ex) capitale régionale et qui n'a pas la taille de Montpellier (et qui n'a même pas de tram pff B10 _mode ironie off_ ), la gare du centre ville est desservie par les tout nouveaux TGV et Ouigo. D'ailleurs à Poitiers c'est pareil. Je vous rassure, il y a quand même un contournement de la LGV pour les trains qui ne desservent pas Angoulême. Sur lequel il n'y a aucune gare TGV excentrée "Angoulême TGV" ou "Charente Maritime TGV". Une idée de pourquoi c'est comme ça, on dessert Angoulême par la gare centrale et Montpellier par la Mogère?

La mienne c'est que beaucoup moins de trains desservent Angoulême quand ils font Paris-Bordeaux ou Toulouse, parceque ça fait perdre trop de temps (décélérer, prendre la voie de connexion a la ligne traditionnelle, desservir la gare, reprendre la connexion au sud d'Angoulême jusqu'a la LGV, et reaccélérer).

AMHA, le fait d'avoir une gare sur la LGV c'est un plus, cela permet que plus de trains desservent la ville, plutôt que de juste la traverser. Et encore plus dans le cas de Montpellier, où la LGV passe sur le territoire de la commune, proche du centre ville, et en plein sur l'axe de développement de la ville (vers la mer), en accompagnement d'une ZAC, à proximité de l'autoroute. On construit la Mogère pour dans 20 ans, alors peut-être arrive elle trop tôt, oui, mais mieux vaut tôt que jamais.

En fait, la Mogère n'est pas comparable à Aix en Provence TGV. C'est plutôt Avignon TGV

Dernière modification par invité05 (23-10-2017 00:15:05)


Jack18, ANDRE et claude34 ont aimé ce post.
 

#628 23-10-2017 08:03:56

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

invité05 a écrit:

A Angoulême, qui n'est pas une (ex) capitale régionale et qui n'a pas la taille de Montpellier (et qui n'a même pas de tram pff B10 _mode ironie off_ ), la gare du centre ville est desservie par les tout nouveaux TGV et Ouigo. D'ailleurs à Poitiers c'est pareil. Je vous rassure, il y a quand même un contournement de la LGV pour les trains qui ne desservent pas Angoulême. Sur lequel il n'y a aucune gare TGV excentrée "Angoulême TGV" ou "Charente Maritime TGV". Une idée de pourquoi c'est comme ça, on dessert Angoulême par la gare centrale et Montpellier par la Mogère?

La mienne c'est que beaucoup moins de trains desservent Angoulême quand ils font Paris-Bordeaux ou Toulouse, parceque ça fait perdre trop de temps (décélérer, prendre la voie de connexion a la ligne traditionnelle, desservir la gare, reprendre la connexion au sud d'Angoulême jusqu'a la LGV, et reaccélérer).

AMHA, le fait d'avoir une gare sur la LGV c'est un plus, cela permet que plus de trains desservent la ville, plutôt que de juste la traverser. Et encore plus dans le cas de Montpellier, où la LGV passe sur le territoire de la commune, proche du centre ville, et en plein sur l'axe de développement de la ville (vers la mer), en accompagnement d'une ZAC, à proximité de l'autoroute. On construit la Mogère pour dans 20 ans, alors peut-être arrive elle trop tôt, oui, mais mieux vaut tôt que jamais.

En fait, la Mogère n'est pas comparable à Aix en Provence TGV. C'est plutôt Avignon TGV

A la différence prés que l'urbanisation du quartier Courtine à coté d'Avignon TGV a beaucoup de mal à prendre.

Dernière modification par ANDRE (23-10-2017 08:05:19)

Hors ligne

 

#629 23-10-2017 09:23:37

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

invité05 a écrit:

A Angoulême, qui n'est pas une (ex) capitale régionale et qui n'a pas la taille de Montpellier (et qui n'a même pas de tram pff B10 _mode ironie off_ ), la gare du centre ville est desservie par les tout nouveaux TGV et Ouigo. D'ailleurs à Poitiers c'est pareil. Je vous rassure, il y a quand même un contournement de la LGV pour les trains qui ne desservent pas Angoulême. Sur lequel il n'y a aucune gare TGV excentrée "Angoulême TGV" ou "Charente Maritime TGV". Une idée de pourquoi c'est comme ça, on dessert Angoulême par la gare centrale et Montpellier par la Mogère?

La SNCF s'est aperçu que les gares TGV excentrées aboutissaient à des échecs, du coup elle a cessé d'en construire.
En soi ce n'est pas nouveau: cette argumentation existe déjà dans le dossier d'enquête publique du CNM (contournement de Nîmes et Montpellier, principalement dédié au fret), constitué en 2004 et qui a donné lieu à la DUP du CNM en 2005. Ce système de contournement LGV sans gare, c'est quasiment ce qui existe à Lyon (la gare de Satolas étant très peu utilisée), et c'est fréquent à l'étranger (je pense par exemple à Zaragoza/Saragosse et à Lérida/Lleida, en Espagne).

Simplement, à Montpellier, la Région (Georges Frêche) a exigé une nouvelle gare à Idiotium, conformément aux projets de Frêche depuis 1988 au moins, comme condition pour verser une subvention de 400 M€, alors RFF a cédé à son caprice. C'est expliqué dans 2 rapports de la Cour des Comptes: l'implication des collectivités territoriales dans le financement des infrastructures ferroviaires s'accompagne d'exigences qui réduisent l'efficacité de l'infrastructure.

Pour les LGV Le Mans - Rennes, et Tours - Bordeaux, les élus locaux ont exigé une desserte du centre-ville, d'où la construction de nombreux embranchements, évidemment coûteux et qui augmentent le temps de parcours des TGV qui les utilise. Du coup, il y a un certain nombre de TGV directs Paris-Bordeaux, qui utilisent les contournements et ne s'arrêtent nulle part, au grand dam des élus locaux qui ont cofinancé le bazar. Mais pour les voyageurs c'est quand même bien mieux que d'avoir des gares excentrées.

À noter sur la LGV Le Mans - Rennes, qu'il y a un contournement (Le Mans) qui est également utilisé par les trains de fret, et un embranchement (Sablé sur Sarthe) qui est utilisé par des TER 200 km/h, ce qui réduit la relation Laval-Sablé d'un facteur 3 en temps et 2,5 en prix du billet: pas si mal!

invité05 a écrit:

On construit la Mogère pour dans 20 ans, alors peut-être arrive elle trop tôt, oui, mais mieux vaut tôt que jamais.

En fait, la Mogère n'est pas comparable à Aix en Provence TGV. C'est plutôt Avignon TGV

Dans 20 ans, la Mogère sera déjà vétuste, il était beaucoup plus rationnel de conserver l'espace au cas où mais sans construire le bâtiment actuellement inutile, c'est d'ailleurs ce qui avait été décidé dans la DUP de 2005.
D'autant plus que, si la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan se construit d'ici là, l'emplacement de la Mogère se révèlera absurde: pour autant qu'une nouvelle gare TGV soit alors utile, ce serait sur la commune de Lattes (idéalement en déplaçant la ligne classique pour la faire arriver parallèlement à la LGV) et non à la Mogère. Mais c'est pas grave: faire et défaire, c'est toujours travailler (pour les bétonneurs).

La Mogère est comparable à Avignon TGV en termes de localisation, mais contrairement à Avignon TGV elle ne peut pas être raccordée au réseau ferroviaire classique, alors qu'à Avignon c'était prévu dès le départ (même s'il a fallu attendre plus de 10 ans avant que ça n'arrive effectivement, et que la fréquence des navettes est bien trop faible pour être pertinente).

Hors ligne

 

#630 28-10-2017 07:55:55

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Bientôt une deuxième gare à Montpellier ! Le chantier touche à sa fin. Derniers aménagements avant l'arrivée des voyageurs pour l'été 2018.

https://img4.hostingpics.net/pics/513173DNJYvOdXcAIKGh0.jpg - https://img4.hostingpics.net/pics/631581DNJYvOeXkAAznB.jpg - https://img4.hostingpics.net/pics/404482DNJYvOkXUAIFPXR.jpg - https://img4.hostingpics.net/pics/619005DNJYvOdW4AA97vb.jpg

Twitter : @Soune_SERRE


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Chrispic, stoker et claude34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#631 28-10-2017 10:43:56

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Cyr34 a écrit:

Bientôt une deuxième gare à Montpellier ! Le chantier touche à sa fin. Derniers aménagements avant l'arrivée des voyageurs pour l'été 2018.

(Photos)

Il faudra ajouter ces photos aux catalogues de gares TGV fantômes, comme celle-ci:
https://www.railastur.es/una-cuatro-est … os-al-dia/
À noter toutefois que dans cet article, tout n'est pas équivalent. Il y a bien des gares TGV déconnectées du réseau ferroviaire et à l'écart des villes (Guadalajara-Yebes, Puente Genil-Herrera), mais il y a aussi d'autres cas, par exemple:
- Tardienta (1 passager / jour): la pertinence d'un TGV s'arrêtant pour un seul passager est douteuse, mais l'emplacement est parfait, la gare est idéalement située, simplement Tardienta n'est qu'un village
- Huesca: le projet n'était pas idiot, mais il dépend de la réouverture de la voie Pau-Oloron-Canfranc, et il est donc devenu obsolète avec le blocage du projet en France
- Segovia: la gare est mal située, les bus coûtent cher à la ville (qui a donc augmenté leur tarif), mais c'était la seule façon pour bénéficier d'un accès ultra-rapide à Madrid, et c'est une "gare pont" très économique, moins de 10 M€ de budget (pourquoi un tel budget à Montpellier, en comparaison?). Ceci dit, la plupart des usagers préfèrent le bus, moins cher et plus fréquent. Avec 250 places de parking pour 69 voyageurs par jour, elle illustre l'énorme besoin en parkings des gares TGV excentrées, un besoin absolument incompatible avec le trafic d'une (ex-)capitale régionale, sauf à construire des parkings gigantesques à la manière de celui de l'aéroport du Prat à Barcelone.

Hors ligne

 

#632 30-10-2017 19:22:41

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4991
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Une petite tof' de cette fin de journée :

http://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon14190.jpg

Hors ligne

 

#633 14-11-2017 12:07:07

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"La gare TGV Montpellier-Sud-de-France prête pour ses premiers voyageurs"

Dans un mois, la nouvelle gare TGV Montpellier-Sud-de-France, située sur le contournement Nîmes – Montpellier, sera livrée. À l’été 2018, ...

[ici]

Source : Rail Passion (Accès réservé)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#634 15-11-2017 09:15:33

sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
Messages: 915
Immeubles: 84
Photos: 12

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Cyr34 a écrit:

"La gare TGV Montpellier-Sud-de-France prête pour ses premiers voyageurs"

Eté 2018 pour les voyageurs !!!

Hors ligne

 

#635 17-11-2017 10:29:29

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"LA GARE TGV EST TERMINÉE"

Le chantier de la gare TGV de Montpellier Sud de France est achevé. Seuls quelques ouvriers sont encore présents sur le chantier, alors que des tests d'annonces de train sont opérés. L'édifice sera livré le 13 décembre, comme prévu initialement, après 34 mois de travaux.

Source : La Lettre M


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#636 23-11-2017 11:14:14

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"La gare Sud de France est terminée"

La nouvelle gare sera livrée à la SNCF dans quelques jours. Mais elle est déjà achevée. Elle sera inaugurée le 7 juillet. Visite en avant-première.

http://img15.hostingpics.net/pics/294420miniiconfileextensionpdf.png

F1  F1  F1

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#637 23-11-2017 22:46:46

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Découverte de la nouvelle #Gare TGV #Montpellier Sud de France avec mes homologues du Languedoc-Roussillon : ambiance épurée, jeux de lumière...superbe !

https://img15.hostingpics.net/pics/844183DPTizFxWsAAMkh.jpg - https://img15.hostingpics.net/pics/519874DPTizJ9WsAAqVTH.jpg - https://img15.hostingpics.net/pics/734559DPTizR2XkAAaRz0.jpg - https://img15.hostingpics.net/pics/880190DPTizIbX4AA8Arn.jpg

Twitter : @Stefagence


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

dalco et stoker ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#638 24-11-2017 10:19:19

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

La nouvelle gare #Montpellier Sud de France sera ouverte au public en juillet 2018 avec 8 arrêts par jour 4 TGV 4 Intercités et après l’ouverture de la gare de Manduel ce sera 40 trains jour

https://img15.hostingpics.net/pics/762136DO1CqL7W4AEVZKj.jpg
__________

"Nîmes - Montpellier bypass approved for commercial operation"

OC'VIA, the concessionaire responsible for building and maintaining the Nîmes - Montpellier bypass has been granted an Authorisation for Commercial Operation (AMEC) for the 60km line and its connections to the conventional network.

Freight trains are due to begin using the new line on December 10.

The line will open to passenger services on July 8, reducing the journey time for Paris - Montpellier TGVs from 3h 25min to 3h 5min.

The line includes two new high-speed stations, Manduel-Redessan near Nîmes and Odysseum near Montpellier. The latter will be linked to the city centre via an extension of Montpellier light rail Line 1.

So there will be initially 5 return trains :
- 1x TGV Paris - Montpellier Mogère
- 1x TGV Paris - Béziers
- 1x Ouigo Aéroport CDG - Montpellier Mogère
- 2x IC Bordeaux - Marseille

Twitter : @CCIHerault / Source :  International Railway Journal


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#639 24-11-2017 18:50:55

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 339

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Cyr34 a écrit:

The line includes two new high-speed stations, Manduel-Redessan near Nîmes and Odysseum near Montpellier. The latter will be linked to the city centre via an extension of Montpellier light rail Line 1.

So there will be initially 5 return trains :
- 1x TGV Paris - Montpellier Mogère
- 1x TGV Paris - Béziers
- 1x Ouigo Aéroport CDG - Montpellier Mogère
- 2x IC Bordeaux - Marseille

Twitter : @CCIHerault / Source :  International Railway Journal

Je suis étonné de voir que des TGV dont le départ et le terminus sont à La Mogère, je pensais que ce n'était pas possible...

Hors ligne

 

#640 24-11-2017 22:12:55

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Moi ce qui m’insupporte ces les Intercités... Mettez-nous des TGV bordel, à quoi bon faire des LGV!

Hors ligne

 

#641 25-11-2017 09:33:54

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Je suis étonné de voir que des TGV dont le départ et le terminus sont à La Mogère, je pensais que ce n'était pas possible...

Certes, mais les promesses de SNCF Réseau n'engagent pas SNCF Mobilités!


Dodo l'enfant d'eau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#642 29-11-2017 02:15:15

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"Une attaque terroriste fictive à la gare TGV Sud de France"

La nouvelle gare TGV de Montpellier, qui ouvrira au public en juillet, était le théâtre d'une simulation d'attaque terroriste ce mardi en début d'après-midi.

Police nationale, RAID, Gendarmerie, Pompiers, SAMU,… toutes les forces d'intervention et de secours se sont mobilisées pour réussir l'exercice grandeur nature. Des civils étaient embauchés pour jouer le rôle des victimes, alors que de faux terroristes tiraient des coups de feu dans la gare. Un hôpital de fortune a même été installé dans une partie du batiment.

http://img11.hostingpics.net/pics/547219Vido.png

"01:13" c'est Bruce Willis ?! (Inspecteur de Police) A10

Source : GazetteLive #Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#643 01-12-2017 22:15:37

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Voici une vue aérienne de la gare Mtp Sud de France : J'ai colorié en vert les voies sans arrêt (trains de marchandises...) et en rouge les voies avec quais et donc arrêts (TGV, TER)   

[img]http://zupimages.net/up/17/48/mtn4.png[/img]

Voici une vue plus proche des voies situées au sud de la gare.On voit bien l'aiguillage qui permettra aux trains de changer de sens.

[img]http://zupimages.net/up/17/48/hv88.png[/img]

Photos aériennes prises sur google pro

En effet, "Saint Bres" ou "Saint Bres inversé" ne se feront jamais (dixit conseil de métropole) car les terrains nécessaires ont été urbanisés.


stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#644 02-12-2017 09:29:05

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

ANDRE a écrit:

En effet, "Saint Bres" ou "Saint Bres inversé" ne se feront jamais (dixit conseil de métropole) car les terrains nécessaires ont été urbanisés.

Je ne parlais que de St-Bres inversé.
St-Bres normal est protégé par la DUP du CNM, n'est pas urbanisé, est réalisable, a une pertinence évidente, et la Métropole n'a pas son mot à dire sur la question.

Hors ligne

 

#645 02-12-2017 09:35:08

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Coté nord, le même principe existe
Au centre et aux extrémités gauche et droite, les voies avec arrêt

[img]http://zupimages.net/up/17/48/0hfk.png[/img]

Le poste d'aiguillage

[img]http://zupimages.net/up/17/48/yals.png[/img]

Hors ligne

 

#646 19-01-2018 22:53:53

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"Quelles destinations pour les trains desservant Montpellier Sud de France"

On savait que la gare TGV Montpellier-Sud de France ne recevrait que 8 (...)

Source : La Lettre M


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#647 19-01-2018 23:12:12

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France





Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Chrispic a aimé ce post.

Hors ligne

 

#648 22-01-2018 09:09:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Cyr34 a écrit:

"Quelles destinations pour les trains desservant Montpellier Sud de France"

La gare TGV Sud de France ne recevra que huit trains par jour de juillet 2018 à décembre 2019. On connaît désormais les destinations : La moitié des connexions sera le fait de quatre Intercités circulant, dans les deux sens, entre Bordeaux et Marseille. Un aller-retour TGV Ouigo Roissy-Montpellier sera également affrété, tandis qu'une ligne TGV Montpellier-Paris, Paris-Perpignan sera transférée depuis la ligne actuelle -qui supporte environ 30 TGV au quotidien- vers le nouveau contournement Nîmes-Montpellier livré en décembre dernier.

Source : La Lettre M


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#649 22-01-2018 23:01:39

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Cyr34 a écrit:

"Quelles destinations pour les trains desservant Montpellier Sud de France"

La gare TGV Sud de France ne recevra que huit trains par jour de juillet 2018 à décembre 2019. On connaît désormais les destinations : La moitié des connexions sera le fait de quatre Intercités circulant, dans les deux sens, entre Bordeaux et Marseille. Un aller-retour TGV Ouigo Roissy-Montpellier sera également affrété, tandis qu'une ligne TGV Montpellier-Paris, Paris-Perpignan sera transférée depuis la ligne actuelle -qui supporte environ 30 TGV au quotidien- vers le nouveau contournement Nîmes-Montpellier livré en décembre dernier.

Personne ne s'étonne de l'annonce d'un tel «aller-et-retour»?
Paris-Montpellier + Montpellier-Paris, ce serait un A/R.
Paris-Perpignan + Perpignan-Paris, pareil.
Mais Paris-Perpignan + Montpellier-Paris, qui saura expliquer une telle curiosité?

Il y a peut-être un indice ici:
http://garetgv.free.fr/page.php?actus-2014/lacunes

Saurel et Alary s'inquiètent ouvertement d'une gare qui resterait déserte! (29 octobre 2014)

Rappelons qu'à cette date, Saurel feignait de ne pas vouloir la gare de la Mogère...

Hors ligne

 

#650 26-01-2018 09:50:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Le 7 juillet 2018, la gare Montpellier Sud de France ouvrira ses portes aux 1ers voyageurs. Il faudra attendre l’ouverture de la gare nouvelle de Nîmes Manduel Redessan fin 2019 pour qu’une part importante de TGV bascule de la ligne classique sur la ligne à grande vitesse.

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/26/180126095109966286.jpg - http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/26/180126095141341433.jpg

Twitter : @Soune_SERRE


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo
Gare TGV Montpellier Sud de France
© Christian Carmona
Gare TGV Montpellier Sud de France
© Christian Carmona
Gare TGV Montpellier Sud de France
© Chris Carmona

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact