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Marseille Métropole - Économie

#901 04-11-2017 18:41:48

Xanaska
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Re: Marseille Métropole - Économie

Erwann a écrit:

Ingénieur territorial ? Ca a du sens cette expression ?

Ben Gaudin a dû proposer çà à Rué, genre:  " Çà te va comme fonction? Moi je trouve que çà sonne bien...Allez va pour Ingénieur territorial".
Une belle récompense tout de même pour toutes ces années d'études et l'expertise qu'il apporte chaque jour au bon fonctionnement du "territoire"...

Sinon pour répondre à la question : Non çà n'a clairement aucun sens.

Dernière modification par Xanaska (04-11-2017 18:42:37)


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#902 04-11-2017 19:11:21

Nguyom
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Re: Marseille Métropole - Économie

C'est vrai que le nom est curieux mais c'est un cadre d'emplois de la fonction publique territoriale.
J'en ai croisé quelques uns dans mon ancien boulot, d'après eux, ils ne faisaient que de l'instruction de dossiers.


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#903 04-11-2017 19:33:12

Erwann
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Re: Marseille Métropole - Économie

Nguyom a écrit:

C'est vrai que le nom est curieux mais c'est un cadre d'emplois de la fonction publique territoriale.
J'en ai croisé quelques uns dans mon ancien boulot, d'après eux, ils ne faisaient que de l'instruction de dossiers.

Oui donc le mot "ingénieur" est clairement usurper.
"gestionnaire territorail" serait mieux.
A moins que "ingénieur territorial" soit un titre de la noblesse Marseillaise.

Dernière modification par Erwann (04-11-2017 19:34:38)

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#904 04-11-2017 19:39:24

Q_DC
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Re: Marseille Métropole - Économie

Le concours d'ingénieur territorial n'est pas si simple !  G3


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

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#905 05-11-2017 02:20:59

pastis
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Re: Marseille Métropole - Économie

Xanaska a écrit:

Les Marseillais à Miami, version business

A10

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#906 05-11-2017 09:15:10

Xanaska
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Re: Marseille Métropole - Économie

Q_DC a écrit:

Le concours d'ingénieur territorial n'est pas si simple !  G3

Comme je le disais par ailleurs, le diplôme d'ingénieur au niveau national doit faire l'objet d'une parution publique type JO. Pour la fonction publique territoriale les concours sont difficiles, à fortiori compte tenu du nombre de prétendants. Rué a dû passer le "concours" seul dans une pièce à part (avec Jean-Clôde comme examinateur)...vous l'avez déjà entendu parler... ?A8


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#907 05-11-2017 09:16:35

Xanaska
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Re: Marseille Métropole - Économie

Nguyom a écrit:

C'est vrai que le nom est curieux mais c'est un cadre d'emplois de la fonction publique territoriale.
J'en ai croisé quelques uns dans mon ancien boulot, d'après eux, ils ne faisaient que de l'instruction de dossiers.

Quand je disais que çà n'avait aucun sens, cétait par rapport à Rué... B5


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#908 05-11-2017 16:02:11

Didou78
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Re: Marseille Métropole - Économie

Un extrait de l'article très intéressant de Marsactu sur le voyage de la délégation marseillaise à Miami évoqué par Xanaska :

Les Marseillais à Miami, version business
Jean-Marie Leforestier 4 novembre 2017

Une délégation d'élus, d'entrepreneurs et de hauts fonctionnaires s'envole ce samedi pour Miami pour vanter les mérites de Marseille et de sa métropole, avec un budget d'au moins 240 000 euros. Plus d'une centaine de personnes emmenées par Jean-Claude Gaudin et Martine Vassal vont tenter de s'inspirer des expériences économiques et urbanistiques de la métropole de Floride, tour en hélicoptère compris. (...)

« Faire connaître le territoire, attirer de nouveaux investisseurs », tel est le mantra de cette délégation selon Jean Roatta, l’adjoint au maire de Marseille chargé des relations internationales. Le temps fort de ce rendez-vous sera la signature d’un partenariat entre la métropole et le comté de Miami-Dade mais aussi des ateliers qui doivent permettre des synergies économiques entre les deux territoires. Il y sera question des croisières, du numérique, d’urbanisme – Euroméditerranée est du voyage – ou encore d’économie de la de santé.(...)

Pour les collectivités locales et la chambre de commerce et d’industrie (CCI), Miami fait partie des six « destinations prioritaires » avec Kobe/Tokyo, Hambourg (où un voyage est prévu en 2018), Abidjan, Dakar et le Maghreb.(...)

Autre sujet où les connexions semblent évidentes, l’urbanisme. Les deux villes ont en ce sens un connaisseur en commun, le patron de Constructa, Marc Pietri qui dans les années 80 a construit à Miami le Cocowalk, grand complexe de loisirs de la ville. (...) « D’une région quasi déserte, dont on considérait qu’elle était quasiment une zone de non-droit, on a fait une des trois zones les plus courues de la planète, s’enthousiasme-t-il. Marseille a certainement 20 ans de retard et le message de ce genre de voyage c’est « on peut le faire » ». Ainsi la ville précise-t-elle, vouloir s’inspirer de l’ancien quartier portoricain de la ville transformé en destination culturelle hype : « A Wynwood – exemple de quartier industriel reconverti grâce au street art – un accord de coopération sera conclu, entre Goldman Properties et Euromediterranée qui souhaite transposer ce projet sur Euromed 2 ».(...)

Dernière modification par Didou78 (05-11-2017 16:07:48)


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#909 05-11-2017 16:10:01

Didou78
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Re: Marseille Métropole - Économie

Autre article de GoMet' sur la "nouvelle stratégie" de la métropole en matière de partenariats économiques :

De nouveaux accords de coopération économique en discussion avec Moscou, Turin et Montréal

DE NARJASSE KERBOUA PUBLIÉ LE 3 NOVEMBRE 2017 8 H 53 MIN DERNIÈRE MODIFICATION LE 4 NOVEMBRE 2017 16 H 25 MIN

Terminé les petits fours, les danses folkloriques et les jumelages, place désormais à la coopération économique décentralisée. C’est la vision de Jean-Claude Gaudin, le maire LR de Marseille, pour faire de la cité phocéenne et sa métropole, un territoire incontournable d’affaires. Aix-Marseille Provence séduit de plus en plus les investisseurs étrangers. Pour preuve, 152 délégations d’entreprises et d’institutionnels de nationalités différentes sont venues à Marseille en 2016, et 96 depuis le début de l’année. Parmi ces visites, la ville a reçu 17 délégations chinoises les neuf premiers mois de l’année, contre quatre en 2016. (...)

Des prochaines collaborations devraient aboutir dans les mois à venir. Moscou souhaite conclure un partenariat économique avec la Ville. Même chose pour Turin (Italie), avec laquelle une convention économique est en discussion. Un accord qui permettra « peut-être au nouveau président de Région de finir l’autoroute jusqu’à Briançon (Hautes-Alpes) », soulignait Jean Roatta, adjoint au maire délégué à l’international, lors de la présentation de la mission Miami. Ce qui placerait Marseille à seulement deux heures trente de la ville italienne. La chambre économique de Turin voit dans Marseille un positionnement stratégique, notamment grâce au port qu’elle souhaite devenir son port d’attache. Un voyage à Turin est d’ailleurs prévu dans le courant du mois de novembre avec la Ville de Marseille, la CCIMP et le Département des Bouches-du-Rhône.

Autre intéressé, le Canada. Le maire de Montréal est attendu dans la cité phocéenne au mois de février.


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#910 05-11-2017 19:02:17

Erwann
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Re: Marseille Métropole - Économie

Un partenariat avec Naples serait pas mal aussi pour que les deux métropoles se mettent d'accord sur comment entretenir des rues.


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#911 05-11-2017 19:12:15

Xanaska
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Re: Marseille Métropole - Économie

Il serait intéressant d'avoir aussi un partenariat avec les habitants de ce territoire afin de leur proposer un cadre de vie et un fonctionnement dignes de la deuxième ville de France.


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#912 18-11-2017 23:58:06

Hôtel Dieu
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Re: Marseille Métropole - Économie

Ces investisseurs qui misent sur le centre-ville de Marseille

http://www.laprovence.com/article/editi … ville.html

C'est bien d'avoir des investisseurs qui s'intéressent à la ville, mais si les politiques ne suivent pas et attendent que le secteur privé fasse tout, on ne risque pas de voir de changements de sitôt....
Comment peut-on penser que des espaces de co-working ou des salons de thé 2.0 changeront tout si les trottoirs sont toujours aussi sales et les rues si peu aménagées?? D10  D10

Nous n'avons pas besoin de VRP, mais d'architectes et de visionnaires!!!!
Comment une entreprise pourrait espérer survivre si elle vendait ses produits avant de produire des échantillons?!


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

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#913 19-11-2017 10:59:50

Xanaska
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Re: Marseille Métropole - Économie

Hôtel Dieu a écrit:

Ces investisseurs qui misent sur le centre-ville de Marseille

http://www.laprovence.com/article/editi … ville.html

C'est bien d'avoir des investisseurs qui s'intéressent à la ville, mais si les politiques ne suivent pas et attendent que le secteur privé fasse tout, on ne risque pas de voir de changements de sitôt....
Comment peut-on penser que des espaces de co-working ou des salons de thé 2.0 changeront tout si les trottoirs sont toujours aussi sales et les rues si peu aménagées?? D10  D10

Nous n'avons pas besoin de VRP, mais d'architectes et de visionnaires!!!!
Comment une entreprise pourrait espérer survivre si elle vendait ses produits avant de produire des échantillons?!

Oui, c'est toujours le même comportement politique utilisé par Grogodin et ses Turlurons, demander aux "autres" (investisseurs privés, Etat, la Floride?, Dieu?) de venir faire le boulot d'attractivité, çà évite de réfléchir à ce qui est "compliqué"...une politique de la ville tournée vers ses habitants, actuels et à venir. Minables.


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Abomey a aimé ce post.

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#914 06-12-2017 10:11:32

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Économie

Excellente nouvelle!!

Bourbon va déménager son siège de Paris à Marseille

PARIS, 6 décembre (Reuters) - Bourbon, spécialiste des services maritimes à l'offshore pétrolier et gazier, a annoncé mercredi son intention de transférer son siège social de Paris à Marseille pour des raisons d'organisation et de réduction des coûts.
Le groupe, qui a engagé depuis les années 2000 un recentrage sur ses activités maritimes, a précisé dans un communiqué que cette décision de s'établir dans la cité portuaire avait été prise lundi, lors d'une réunion du conseil d'administration, et qu'elle devait encore être ratifiée par la prochaine assemblée générale ordinaire.
Bourbon avait installé son siège social à Paris en 2005, année de son déménagement depuis la Réunion.

(...)

En savoir plus sur https://investir.lesechos.fr/actions/ac … vHfoQcT.99


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#915 06-12-2017 10:27:29

Abomey
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Re: Marseille Métropole - Économie

Génial !   E2

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#916 06-12-2017 10:30:05

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Économie

Marseille devrait essayer d'attirer plus de sièges France des grands acteurs de la mer pour conforter son assise dans le domaine du maritime!
A ce sujet, une académie des métiers de la mer va prochainement voir le jour. C'était une annonce faite hier lors de l'inauguration de la Forme 10.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Marseille à la loupe, ju2mars et candide13 ont aimé ce post.

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#917 07-12-2017 03:02:00

pastis
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Re: Marseille Métropole - Économie

A noter que Bourbon va transférer son siège (situé près du Louvre) dans ses actuels locaux marseillais de la rue Sainte (près de l'abbaye St-Victor). Donc il n'y aura pas d'importante arrivée de personnel et de projet d'investissement majeur dans de nouveaux locaux à court terme. Mais symboliquement c'est une excellente nouvelle. L'entreprise fait tout de même entre 1 et 1,5 milliard de CA selon les années et compte autour de 10 000 collaborateurs dans le monde pour une flotte d'environ 500 navires.


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#918 10-01-2018 14:57:30

marseillebouge
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Re: Marseille Métropole - Économie

Quechen à Fos : c'est fait et voilà ce qui est prévu$
La Tribune
C10  C10


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

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#919 25-01-2018 10:27:57

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Économie

Comment Daher est devenu l’ETI modèle de l’aéronautique

’est l’histoire d’une ETI modèle. Un groupe familial vieux de 150 ans, présent de l’aéronautique à l’énergie et la logistique, qui n’en finit plus de prendre de l’altitude. Après avoir bouclé l’année 2017 sur un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros, Daher attaque fort l’année 2018 : le groupe marseillais, fournisseur majeur d’Airbus, a annoncé son premier contrat chez Boeing. Et pas n’importe quel contrat : Daher entre de plain-pied dans le programme de long-courrier 787, avec des pièces en matériaux composites thermoplastiques qu’il est le seul à maîtriser. "C’est la récompense de notre énorme investissement dans l’usine de Nantes, notre centre d'excellence sur les thermoplastiques", se réjouit Didier Kayat, directeur général du groupe.

(...)

https://www.challenges.fr/entreprise/ae … que_562519


Le siège social de Daher est à Marseille mais le siège opérationnel est en région Parisienne!
Je ne comprends pas pourquoi nos élus et Provence Promotion ne travaillent pas plus à faire revenir (une partie) des sièges opérationnels de grand groupes/entrepreneurs Marseillais:
-Daher,
-Sodexo,
-Ventes Privés (Jacques Antoine Granjon)
-Meetic (Marc Simoncini)
etc etc

Dernière modification par jack de mars (25-01-2018 10:31:46)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#920 01-02-2018 16:51:50

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Économie

Kaliti, une start-up devenue PME et qui développe des outils numériques pour le BTP va ouvrir ses premiers bureaux hors Paris à Marseille grâce au chantier de La Marseillaise

https://marseille.latribune.fr/innovati … ssion=true


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#921 08-02-2018 19:29:36

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Économie

Le Chinois Tinno reprend la main sur Wiko

La marque de smartphones née à Marseille annonce sa «fusion» avec son principal actionnaire, le chinois Tinno.

(...)

Wiko, qui s'est fait connaître du grand public pour ses smartphones à moins de 200 euros. Il a connu une spectaculaire progression en France et dans les pays limitrophes. La marque représente 17% des ventes de smartphones par la grande distribution en 2017. Elle pointe en deuxième position de ce marché dit «hors opérateur» dans l'Hexagone, en quatrième position en Allemagne, Italie et Portugal et cinquième en Belgique et en Espagne. Alors qu'elle pesait à peine 10% du chiffre d'affaires de Tinno peu après son lancement en 2011, Wiko représente à présent la moitié du milliard de revenus de son «partenaire» chinois. De quoi donner envie à ce dernier de s'impliquer un peu plus dans la gestion quotidienne du Marseillais

(...)
Basées à Marseille, les équipes du fabricant de smartphone ont longtemps joué la carte du «Made In France». À cela près que ses appareils sont fabriqués en Chine et qu'il est détenu par un groupe chinois. Wiko compte néanmoins 500 collaborateurs dont 250 sont en France (200 à Marseille, 25 à Paris et 25 commerciaux). Cette absorption devrait même avoir un impact positif sur l'emploi en France, notamment pour le marketing et le développement de la marque.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec … r-wiko.php


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Pescadou a aimé ce post.

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#922 14-02-2018 23:36:08

Hôtel Dieu
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Re: Marseille Métropole - Économie

Le promoteur immobilier Haussmann s’implante à Toulouse et Marseille

https://objectif-languedoc-roussillon.l … 68360.html


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

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#923 16-02-2018 00:05:56

Fabemariclem
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Re: Marseille Métropole - Économie

Je n'achète plus que celle ci!!!

4,8 pour Marseille (Bouches-du-Rhône).

Binouze


Pace e Salute

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#924 26-02-2018 12:30:00

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Économie

Lors de la visite des élus et acteurs économiques de la Métropole à Las Vegas l'année dernière ils s'étaient rendus à la Silicon Valley pour faire parler de la ville, la présenter et essayer de faire venir du monde.

Aujourd'hui l'un des plus gros accélérateur/incubateur/investisseur de la Valley est à Marseille pour négocier son installation dans la ville, il veut rester anonyme pour le moment, mais affirme qu'il n'est pas le seul et que d'autres vont bientôt débarquer de San Francisco pour voir si une implantation est possible, il dit aussi que ça parle pas mal de Marseille là bas.

Dernière modification par AkarSarren (26-02-2018 12:30:51)

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#925 28-03-2018 17:36:01

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Économie

Istres : un dirigeable pour transporter du bois

Le projet du consortium Flying Whales est en passe de devenir réalité. Le projet pourrait voir le jour à Istres


(...)

Une production espérée à l'horizon 2022
Assystem technologies, spécialisée dans l'ingénierie, est un des acteurs de la conception du dirigeable qui s'est penché sur les systèmes d'assemblage de ce géant en usant d'un astucieux système de couches superposables qui rompent avec les systèmes d'emboîtement utilisés en aéronautique. "La méthode retenue pour assembler la structure métallique consistera à commencer par le toit qui est en fait la partie travaillante, celle qui doit porter tout le poids. Au fur et à mesure que le chantier avancera, la structure s'élèvera et permettra d'assembler à hauteur d'homme. C'est une solution innovante qui doit permettre la construction en série", rapporte l'ingénieur David Chiorina. Une innovation parmi d'autres. Ainsi, le LCA60T pourrait être doté de moteurs hybrides capables de le propulser à 100 km/h ou électriques et son arrimage au sol pourrait utiliser des drones et de robots industriels - des cobots - de manière combinée. Flying Whales qui, pour ce projet, mobilise 250 millions d'euros, espère en tout cas débuter la production de son dirigeable en 2022.

https://www.laprovence.com/article/econ … -bois.html


Quand l'Allemagne regarde vers Aix-Marseille Provence

La visite d'une dizaine d'entreprises et de deux clusters originaires de Bavière et d'Hambourg pour un Business Tour orienté aéronautique démontre qu'il n'y a pas que les Chinois qui s'intéressent au territoire aixo-marseillais. C'est même pile dans la stratégie de l'agence de promotion économique.

(...)

De quoi pousser à des investissements locaux évidemment. Néanmoins, deux des dix entreprises sont déjà entrées dans une phase de réflexion pour une implantation en France. Toulouse, l'autre grande destination aéronautique française, peut-elle être une concurrence sérieuse ? "Toulouse bénéficie plutôt d'un écosystème mono-industriel alors qu'Aix-Marseille est transverse", indique Stéphane Ghio, indiquant que "la diversification du territoire est de plus en plus appréciée". De manière générale l'aéronautique représente chaque année 10 à 15 % des investissements réalisés sur le territoire.

(...)

https://marseille.latribune.fr/economie … 72965.html


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