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Le TEC modernise sa flotte bus et trams
Didier Albin
Mis en ligne il y a 25 minutes
CHARLEROI Des bus hybrides desserviront les lignes urbaines en 2017
En Hainaut, c’est sur le réseau du TEC Charleroi que les premiers bus hybrides circuleront. Leur arrivée est programmée pour l’an prochain, rapporte le président Gérard Monseux. La société d’exploitation carolo a également prévu de moderniser ses rames de métro.
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Il n'est pas prévu d'acheter de nouvelles rames de tram, mais bien de rénover complètement les rames existantes.
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quelqu'un a des nouvelles des portiques qu'ils veulent installer?
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Non. Mais en même temps, on parlait (en janvier dernier) de portiques pour 2017. Ils ne seront donc pas installés tout de suite.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Charleroi : 85 bus hybrides pour le Tec
G.V. Publié le mercredi 22 juin 2016 à 08h23 - Mis à jour le mercredi 22 juin 2016 à 08h24
Charleroi-Centre Le ministre Carlos Di Antonio (cdH) vient de le confirmer
Sur les 120 autobus hybrides que la SRWT (Société régionale wallonne du Transport) s’apprête à acquérir, 85 seront destinés au TEC Charleroi et 35 au TEC Namur, pour une mise en service progressive en 2017 et 2018, a détaillé lundi le ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio, en commission du parlement wallon. "Ces bus sont destinés à circuler dans les zones les plus densément peuplées, mais les lignes concernées n’ont pas encore été arrêtées".
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L’extension du métro restera à quai à Charleroi
D.A. Publié le mercredi 06 juillet 2016 à 07h09 - Mis à jour le mercredi 06 juillet 2016 à 07h09
Hainaut
Enterrement de première classe pour l’extension du métro de Charleroi vers Châtelet ? Sous cette législature régionale en tout cas, le projet sent le sapin. Dans une réponse en commission Environnement, Aménagement du Territoire et Transport cette semaine, le ministre wallon de tutelle Carlo Di Antonio (CDH) a clairement redit que la Wallonie n’en avait pas la capacité financière.
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Métro de Charleroi : trafic interrompu sur les lignes M1-M2 les 10 et 11 septembre
RTBF.be
Publié le vendredi 09 septembre 2016 à 13h15
Suite à des travaux de renouvellement de voies, les métros des lignes M1 et M2 ne circuleront pas entre les stations De Cartier et Charleroi Sud les samedi 10 et dimanche 11 septembre 2016.
Les travaux débuteront dès 21h00 ce vendredi 9 septembre pour se terminer le lundi 12 septembre à 04h00 afin de réduire au maximum l’impact sur les voyageurs.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Charleroi : Le métro pourrait s’agrandir jusqu’au zoning
JVK Publié le lundi 31 octobre 2016 à 08h09 - Mis à jour le lundi 31 octobre 2016 à 08h09
CHARLEROI-CENTRE C’est en tout cas la volonté des élus, qui prévoient de démarcher le TEC.
"Je vais aller faire du lobbying auprès du TEC" , annonce Annibale Moscariello (PS), échevin des Travaux. Son idée, c’est de pousser les rames du métro, qui s’arrêtent aujourd’hui à côté de l’Intermarché, jusqu’au zoning commercial, 1,5 kilomètre plus loin.
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Il s'agit d'un prolongement du côté d'Anderlues...
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Inutilisée, la ligne Est du métro de Charleroi coûte 15 000 euros par mois
Arnaud Pilet
Publié à 18h06
C'est l'un des grands projets inachevés de Wallonie. Une ligne de métro inutile qui éventre tout l'Est de la ville de Charleroi. Elle est terminée, ou presque, depuis près de 20 ans mais ses 4 kilomètres de rails, de tunnels et de caténaires ponctués de plusieurs stations de métro n'offrent aucun service aux voyageurs carolos alors qu'ils coûtent 180 000 euros par an en entretien.
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quelqu'un sait ou on peut avoir le plan qui est en photo 2 de l'article rtbf?
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Aux TEC Charleroi, sans doute (si on en croit la légende, en bas à gauche du plan).
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Je suis au Canada, je cherchais plutot un lien pour le télécharger
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Avec un email aux TEC Charleroi, alors.
Mais je pense que cette carte pourrait te décevoir. A vue de nez, il s'agit de vues aériennes telles qu'on peut les voir sur GoogleMaps.
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ce sont les photos de la ligne qui sont sur la carte qui m'intéresse
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Ce sont les photos des stations, en somme...
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Charleroi : plus de 40 millions injectés d’ici 2020
Didier Albin
Mis en ligne jeudi 19 janvier 2017, 14h40
Lire aussi : De nouvelles rames en 2025
Le TEC modernise son matériel roulant : bus hybrides et rames relookées dès 2017. Plusieurs stations de métro vont bénéficier d’améliorations. Des portiques de contrôle d’accès équiperont la boucle centrale.
En 2017, le TEC Charleroi amorce un ambitieux programme de modernisation : matériel roulant, stations de métro, l’investissement s’élève à plus de 40 millions d’euros, il s’étalera jusqu’en 2020. Le point avec le président Gérard Monseux (PS).
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En résumé :
- 55 nouveau bus hybrides
- poursuite de la rénovation des stations
- mise en place de portiques dans les stations de la boucle centrale
- rénovation de 45 rames de métro léger
A plus long terme, le directeur général du TEC Charleroi évoque la nécessité d'acheter de nouvelles rames ; les rénovations n'étant en quelque sorte qu'un sursis. L'idée d'enfin terminer et mettre en service la ligne vers Châtelineau est aussi sur la table.
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CHARLEROI
Rive gauche booste le métro
Accueil Régions Charleroi Le fil d'actu - Aujourd'hui 08h13 - D.A. - L'Avenir
L’ouverture du centre commercial Rive gauche favorise la fréquentation du métro de Charleroi. Le TEC s’est livré à une analyse comparative du nombre de voyageurs pendant les quatre jours d’inauguration et durant la semaine précédente. La hausse est spectaculaire: «Du jeudi au dimanche, nous avons validé 25 873 titres de transport supplémentaires», indique la directrice commerciale du TEC carolo, Véronique Benoît. Soit une progression de 62%. «Depuis lundi, nous restons sur une tendance positive, ce qui est de bon augure pour la suite. Cela montre que des personnes ont compris l’intérêt qu’elles avaient à emprunter le métro.»
Toutes les lignes tirent leurs marrons du feu. En pourcentage, c’est la M3, vers Gosselies-Jumet, qui a réussi la plus belle performance: près de 70% de voyageurs en plus lors de l’ouverture. «À certaines heures, nous étions proches de la saturation. Les rames étaient bondées.» Autre indice de succès pour la M3: le parking de la station Madeleine était mieux rempli qu’en d’autres temps. «Cela indique que des personnes souhaitant se rendre au centre commercial ont fait le choix de se garer à Jumet pour prendre le métro, sans devoir entrer en ville.»
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Comme je l'évoquais ici, la Région wallonne a donné plus de détails au plan "CATCH", qui concerne le redéploiement de l'activité économique à la suite de la fermeture de l'usine Caterpillar.
Le plan CATCH prévoit de booster le développement de l'aéroport et de l'aéropôle, et dès lors d'améliorer l'accès à ces deux sites. Pour ce faire, une extension du métro léger est prévue :
La ligne 3 (qui est à cet endroit en tramway) serait donc prolongée jusqu'à l'aéroport. Une extension logique. Il est même étonnant qu'elle n'ait pas été envisagée plus tôt !
Concrètement, cela impliquerait de revoir légèrement le tracé de l'avenue des Etats-Unis et de la rue du Grand Piersoulx. Le tram circulerait parallèlement aux rues/avenues, donc en site propre. Quatre arrêts seraient créés : trois dans l'aéropôle et le terminus devant l'aéroport.
Cependant, comme je l'explique dans le sujet sur l'aéroport, cette desserte serait avant tout locale. Elle n'efface en aucun cas la nécessite d'une gare ferroviaire à l'aéroport. Pour aller du terminal à la gare de Charleroi Sud, il sera toujours plus rapide de prendre la navette de bus TEC, qui est directe.
Ceux qui viennent de la dorsale wallonne continueront à devoir prendre la correspondance à la gare du Sud. Quant à ceux qui viennent de Bruxelles ou du Nord du pays, la situation restera elle aussi identique : soit une navette (coûteuse) depuis Bruxelles Midi, soit rejoindre en train la gare de Charleroi Sud pour ensuite prendre la navette de bus TEC (un sacré détour, vu que l'aéroport est situé au Nord de la ville).
Pour connecter l'aéroport au reste du pays, il faudra donc attendre (très) longtemps avant qu'une connexion ferroviaire soit construite.
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"Pas de moyens" pour le métro
D. A. Publié le vendredi 21 avril 2017 à 09h15 - Mis à jour le vendredi 21 avril 2017 à 09h15
Hainaut Le gouvernement évalue toujours le futur de la ligne Est, quasi à l’abandon.
Chaque année, l’entretien de la ligne Est de métro vers Châtelet coûte 180 000 euros à la collectivité. Cette ligne n’a jamais été achevée ni mise en service.
Le gros œuvre date des années 80, il intègre plusieurs stations, et un équipement électrique qui alimente le réseau de la boucle centrale, d’où la nécessité de le maintenir en bon état.
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Trois options sont étudiées. De la plus coûteuse à la moins coûteuse :
- extension de la ligne vers le Cora : je suis étonné qu'elle soit considérée comme la plus coûteuse, car la ligne actuelle se termine à quelques centaines de mètres du Cora seulement. A moins que l'idée est de construire le terminus sous l'entrée du Cora, ce qui expliquerait tout.
- extension de la ligne vers le nouveau Grand Hôpital : celui-ci sera construit plus au Nord, donc la ligne sera plus longue.
- abandon définitif de la ligne, avec un démantèlement : ce n'est plus un tabou.
Bien qu'il n'y ait pas de moyen à la Région pour l'instant, la seconde option a quand même ses fervents supporters. Affaire à suivre.
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Charleroi : une ligne de bus à 50 millions
DIDIER ALBIN Publié le vendredi 08 septembre 2017 à 09h21 - Mis à jour le vendredi 08 septembre 2017 à 09h23
HAINAUT Grâce à une importante manne wallonne, le transport en commun va être repensé.
Améliorer la mobilité en renforçant l’offre de transport en commun : la recommandation du plan communal de mobilité de Charleroi va se concrétiser grâce à un investissement conséquent de la Wallonie. L’engagement d’un budget de 68 millions fait en effet l’objet d’un accord de gouvernement.
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Les bus hybrides débarquent à Charleroi
Didier Albin Publié le vendredi 22 septembre 2017 à 07h24 - Mis à jour le vendredi 22 septembre 2017 à 07h27
Hainaut Le Tec vient de réceptionner le premier modèle, en circulation dès novembre.
A la société de transport en commun (Tec) de Charleroi, le renouvellement de la flotte vient de démarrer : "Nous avons réceptionné le premier bus hybride", indique le président Gérard Monseux. La livraison va s’étaler sur un semestre, à raison de deux à trois véhicules par semaine. Il s’agit de modèles 7900 de la marque Volvo, avec une autonomie électrique de 9 km. "Commandés dans le cadre d’un marché public de la Société régionale wallonne du transport, ils doivent contribuer à réduire les émissions de CO2 dans les zones densément peuplées."
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La Dernière Heure/Les Sports :
Un nouveau visage pour la gare des bus à Charleroi-Sud
D.A. Publié le mercredi 08 novembre 2017 à 06h30 - Mis à jour le mercredi 08 novembre 2017 à 06h44
Charleroi-Centre La gare des bus va être réaménagée et les voies du métro déplacées.
La métamorphose de Charleroi Ville-Basse va se poursuivre : plusieurs projets de réaménagement sont prévus autour de la gare du Sud, sur la rive droite de la Sambre. Ils sont liés aux décisions du gouvernement wallon pour améliorer la mobilité urbaine, et notamment à la création de deux lignes de bus à haut niveau de service, le BHNS.
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Carolo Mag : L'«oiseau bleu» reprend du service au TEC Charleroi
Rédaction en ligne
Aussi rare qu’une étoile filante, le tram 9591 est un ancêtre du réseau TEC Charleroi. Appelé l’« Oiseau bleu » par la société publique de transport wallon, il a été mis en service en 1983. Cet hiver, il est possible que vous l’aperceviez plus souvent, car il sillonnera davantage les lignes électriques du rail carolo afin d’assurer la maintenance technique et même de… dégivrer les lignes !
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Charleroi: les bus hybrides rouleront dès lundi sur le réseau
Les bus hybrides du TEC Charleroi débarquent… Dès le 11 décembre, ils prendront officiellement du service sur la ligne 86, celle qui opère entre Gosselies et Charleroi Sud.
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Expérience pilote : deux mois de wifi gratuit dans un des métros de Charleroi
Christine Borowiak, Daniel Barbieux
Publié à 11h38
Du wifi dans votre tram. C'est ce que propose le TEC de Charleroi depuis ce lundi. Pour l'instant, vous le captez dans un seul tram: celui qui circule sur la ligne M3 vers Gosselies. C'est une expérience pilote qui va durer deux mois. Si elle est concluante, elle sera étendue à l'ensemble du réseau carolo.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Des portiques antifraude dans 6 stations du métro carolo
D.A. Publié le mardi 12 décembre 2017 à 00h00 - Mis à jour le mardi 12 décembre 2017 à 08h54
Charleroi-Centre
Le métro du TEC Charleroi va faire l’objet de modernisations.
Primo : les rames. Après plus de 40 ans de service, il est prévu d’en améliorer le confort et de renouveler certains de leurs équipements techniques usés par le temps. "L’attribution du marché se fera début 2018", selon le directeur général Didier Gilson.
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