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Deux nouveautés ce mois-ci,
- dans quelques jours la zone Corum qui va passer en priorité à droite comme à la gare, ce qui va fludifier cette zone de croisement des lignes T1 T2 et T4
- la transformation depuis hier du passage à niveau tramway de St-Jean-de-Vedas en un carrefour tramway classique, ce qui va réduire les bouchons dans ce secteur
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Twitter : @saurel2014
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Gare de Montpellier Saint-Roch
TGV, Corail, TER, Fret,...
YouTube : Gary Muraoka
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"DU FRET POUR FINANCER LA LIGNE 5 DE TRAM ?"
Alors que Philippe Saurel relance la ligne 5 de tramway, l’opposant LR Alex Larue propose, sur sa page Facebook, de la financer en partie par... un TramFret. “Je propose que nous étudiions la possibilité de mise en place de transport de marchandises par TramFret sur le territoire de la métropole, notamment pendant les heures creuses.” Des trams de voyageurs aux heures de pointe, des trams de marchandises aux heures creuses. L’idée, déjà envisagée par Georges Frêche, a été récemment expérimentée par Casino à Saint- Étienne. Une solution séduisante, mais pas simple : les arrêts de tram doivent être proches des commerces à desservir, et il faut du monde pour décharger rapidement les tramways..
TramFret : Saint-Etienne Métropole (par exemple)
Source : GazetteLive #Montpellier
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[...] Après avoir prévu d'étendre la ligne 1 de tramway d'Odysseum à la gare Sud de France, dans le quartier Cambacérès (40 millions d'euros), celui-ci estime qu'il est "possible" de relier ensuite la gare à l'aéroport.
Source : "Le Point"
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Cyr34 a écrit:
Le projet de 3ème gare ??!
https://img15.hostingpics.net/pics/1569 … llierF.png
Dossier : "MONTPELLIER TERRITOIRES"
Il s'agit de la création d'un PEM comme celui de Baillargues ou celui prévu de Sablassou (Castelnau le lez). L"accessibilité de ces PEM périphériques est meilleure (pour les bus interurbains par exemple) que la gare saint roch.
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"La Métropole de Montpellier lance un réseau de 66 bornes de recharge pour les véhicules électriques"
Un réseau de 66 bornes de recharge pour des véhicules électriques sera lancé cette année, dans toute la métropole de Montpellier.
[ici]
__________
"LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER DÉPLOIE UN RÉSEAU DE 66 BORNES DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET HYBRIDES"
Source : GazetteLive #Montpellier / 3M
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Autres sujet, parce que je m'y suis baladé à vélo hier...
On a toujours tendance à remettre la faute à l'agglo des Pays de l'Or pour ce qui est du terminus du tram L3 à la station Pérols Etang de l'Or, à 2km des plages.
Je n'avais jamais trop remarqué, mais en fait, sur ces 2 km, il y en 1,2 sur la commune de Pérols !
Donc en fait, si la ligne de tram avait au moins été poussée jusqu'à la limite communale de Pérols, c'est à dire jusqu'au pont du Canal du Rhône à Sète, avec en plus un bel espace pour un terminus, la tram arriverait à seulement 800m de la mer autant dire pas grand chose.
Pourquoi on s'est arrêté là?
Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (17-02-2018 11:40:48)
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Dodo l'enfant d'eau a écrit:
Autres sujet, parce que je m'y suis baladé à vélo hier...
On a toujours tendance à remettre la faute à l'agglo des Pays de l'Or pour ce qui est du terminus du tram L3 à la station Pérols Etang de l'Or, à 2km des plages.
Je n'avais jamais trop remarqué, mais en fait, sur ces 2 km, il y en 1,2 sur la commune de Pérols !
Donc en fait, si la ligne de tram avait au moins été poussée jusqu'à la limite communale de Pérols, c'est à dire jusqu'au pont du Canal du Rhône à Sète, avec en plus un bel espace pour un terminus, la tram arriverait à seulement 800m de la mer autant dire pas grand chose.
Pourquoi on s'est arrêté là?
Clairement par mesure de rétorsion de Frêche suite à la sortie du Pays de l'Or de l'agglo. Par ailleurs Saurel a envisagé une prolongation dès le début de son mandat, mais le coût est élevé pour des raisons techniques. Sans compter que beaucoup de Carnonnais sont opposés à l'arrivée du tram...
Dernière modification par Jack18 (18-02-2018 07:29:10)
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"Le tramway parfumé arrive à Montpellier et c'est une première mondiale !"
La start-up montpelliéraine Arthur Dupuy a inventé des parfums personnalisés pour embaumer les quatre lignes. Une première rame est à l'essai.
[ici]
Source : Midi Libre
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"A Montpellier, les lignes de tram reconnaissables à leur odeur"
Une entreprise de Montpellier a mis au point une signature olfactive pour chaque ligne de tramway à Montpellier, une première mondiale. Le concept est testé depuis ce mardi dans les rames de la métropole, nous sommes allés vous demander ce que vous en pensiez.
[ici]
Source : France 3 Occitanie
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"PÉROLS/PALAVAS : UN TÉLÉPHÉRIQUE JUSQU'À LA MER ?"
Le projet semble fou : relier par un téléphérique le terminus de tramway de Pérols jusqu’à la plage de Palavas. Et pourtant, la Lettre M révèle que ce projet serait actuellement envisagé par la Métropole de Montpellier. “Construire une ligne de tramway jusqu’à la mer, c’est très compliqué à cause de la loi Littoral, les zones Natura 2000, explique Jean-Pierre Rico, maire de Pérols et vice-président en charge des transports à la Métropole. Le téléphérique permettrait de contourner ces obstacles et coûterait quatre fois moins cher.”
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Est-ce que le tracé que tu as utilisé pour Google Maps est dans l'article? Si ils parlent de Zone Natura, l'idée c'est peut-être justement que le téléphérique passe en partie au dessus de l'étang.
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Cyr34 a écrit:
"PÉROLS/PALAVAS : UN TÉLÉPHÉRIQUE JUSQU'À LA MER ?"
Le projet semble fou : relier par un téléphérique le terminus de tramway de Pérols jusqu’à la plage de Palavas. Et pourtant, la Lettre M révèle que ce projet serait actuellement envisagé par la Métropole de Montpellier. “Construire une ligne de tramway jusqu’à la mer, c’est très compliqué à cause de la loi Littoral, les zones Natura 2000, explique Jean-Pierre Rico, maire de Pérols et vice-président en charge des transports à la Métropole. Le téléphérique permettrait de contourner ces obstacles et coûterait quatre fois moins cher.”
http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/ … 550257.png
Source : La Gazette de Montpellier
C'est marrant parce que j'ai remis l'idée de téléphérique sur la table lors de la réflexion Montpellier Territoires.
Sauf que je ne partais pas du terminus de Pérols, mais de la nouvelle gare ...
L'avantage de ce moyen de transport en commun, outre son coût qui semble moins élevé qu'un tram, est justement qu'on peut "survoler" des espaces naturels ou urbains sans trop avoir d'impact.
Au delà de ce tracé qui effectivement serait je pense dans un premier temps un remède pour accéder à la mer ; quand on regarde une carte satellite, il y a tout le lit de la Lironde qui n'est pas exploité et qui permettrait de relier Palavas depuis la nouvelle gare par exemple ou même depuis Odysseum en passant par la gare d'ailleurs, sans faire un détour par Pérols, qui pour le coup est assez long . Le fait de survoler de près la réserve du Méjean pourrait également avoir un intérêt touristique.
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"UN TÉLÉPHÉRIQUE POUR RELIER LE TRAM À LA MER : "ÇA MÉRITE D'ÊTRE CREUSÉ"
Un téléphérique pour relier le terminus de la ligne 3, à Pérols, à la mer, comme le propose le maire de Pérols Jean-Pierre Rico ? “C’est une idée qui mérite d’être creusée”, confie avec humour Philippe Saurel. À ses yeux, le système aurait un avantage : moins cher qu’un tramway. Mais un inconvénient : “On ne peut pas mettre beaucoup de personnes dans la nacelle.”
Source : La Gazette de Montpellier
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Notre cher maire qui sait tout n'a visiblement jamais mis les pieds dans un téléphérique de montagne à grande capacité. Juste un exemple, celui de Vaujany: https://www.remontees-mecaniques.net/bd … a-607.html dont la nacelle peut transporter 160 personnes à une vitesse de 11 mètres par seconde. Il y a grosso merdo 1.5km entre le dernier arrêt de tram et la mer, ce qui ferait un trajet en 2 minutes 30 avec du matériel de ce type qui date de 1990.
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Sans compter les téléphériques urbains déjà développés ou en développement comme à Brest ou Toulouse !
Dernière modification par GRD_34 (21-03-2018 18:18:55)
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Il me semble qu'un téléphérique au dessus des étangs est tout aussi compliqué qu'un tramway. S'il a l'avantage du coût et du moindre impact sur le réseau viaire, il ne s'affranchi pas pour autant des nombreuses contraintes du site : loi littoral, Ramsar, ZNIEFF, ZICO, Natura 2000, sol alluvionnaire et marécageux instable... Je ne suis donc pas certain que la solution du téléphérique soit moins contraignante.
D'autant qu'une étude d'impact mettrait forcément en évidence le risque d'une part de collision avec des oiseaux rares ou menacés (flamands roses en particulier) et d'autre part de créer des obstacles aux couloirs de migrations qui pourrait conduire à un abandon progressif des étangs comme lieu de vie ou de passage pour certaines espèces patrimoniales.
Sans compter l'impact paysager qu'un téléphérique créerait, au moins aussi beau que les lignes haute tension de Tamareau... N'oubliez pas que les téléphériques de Brest et Toulouse s'inscrivent dans des milieux urbains contrairement au cas de Montpellier.
Pas sûr non plus que l'aviation civile valide le principe de téléphérique aussi près de l'aéroport.
Et puis, que faire d'un téléphérique qui n'aurait d'intérêt que 4 à 5 mois dans l'année ? Il me semble préférable d'améliorer si besoin le système de navette en car voire de prolonger la ligne 3 jusqu'au port de Carnon seulement (solution qui ne créerait pas de rupture de charge en plus !).
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Yoan a écrit:
Il me semble qu'un téléphérique au dessus des étangs est tout aussi compliqué qu'un tramway. S'il a l'avantage du coût et du moindre impact sur le réseau viaire, il ne s'affranchi pas pour autant des nombreuses contraintes du site : loi littoral, Ramsar, ZNIEFF, ZICO, Natura 2000, sol alluvionnaire et marécageux instable... Je ne suis donc pas certain que la solution du téléphérique soit moins contraignante.
D'autant qu'une étude d'impact mettrait forcément en évidence le risque d'une part de collision avec des oiseaux rares ou menacés (flamands roses en particulier) et d'autre part de créer des obstacles aux couloirs de migrations qui pourrait conduire à un abandon progressif des étangs comme lieu de vie ou de passage pour certaines espèces patrimoniales.
Sans compter l'impact paysager qu'un téléphérique créerait, au moins aussi beau que les lignes haute tension de Tamareau... N'oubliez pas que les téléphériques de Brest et Toulouse s'inscrivent dans des milieux urbains contrairement au cas de Montpellier.
Pas sûr non plus que l'aviation civile valide le principe de téléphérique aussi près de l'aéroport.
Et puis, que faire d'un téléphérique qui n'aurait d'intérêt que 4 à 5 mois dans l'année ? Il me semble préférable d'améliorer si besoin le système de navette en car voire de prolonger la ligne 3 jusqu'au port de Carnon seulement (solution qui ne créerait pas de rupture de charge en plus !).
Mouais... Des arguments intéressants mais qui s'appliquent aussi au tram pour la plupart... En fait, il faudrait une étude sérieuse sur un sujet qui ne mérite pas d'être évacué aussi vite. Ce ne sont vraiment que des pistes de réflexion...
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