PSS

La dalle de La Défense

#1 19-06-2007 20:56:56

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

La dalle de La Défense

Comment améliorer la dalle de La Défense ?

Une discussion spécifique sur le sujet ne sera pas de trop  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 19-06-2007 21:01:50

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La dalle de La Défense

(Discussion issue de ce thread --> http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 4&p=37)

Metro a écrit:

Et bien après un tel concert d'éloges, il faut bien que quelqu'un se dévoue pour faire l'avocat du diable ! Cette dalle est pour moi une colossale erreur historique. Et voici mes 3 raisons :

- La surrélévation qui lui est propre amène à l'isoler du reste du quartier. Elle est coupée du monde, il n'y a pas de respiration. En conséquence, l'athmosphère qu'elle donne au quartier est artificielle et bétonnée. Peut-être cela séduit-il les visiteurs occasionels, mais cela ne séduit pas ceux qui la vivent au quotidien, à savoir les parisiens.

- Elle est à l'origine de cette urbanisme sans axe, ou les constructions sont des objets dispersés ici et là. L'expérience nous a prouvé, où que ce soit dans le monde, que cette urbanisme ne rend pas les gens à l'aise, qu'il ne permet pas le développement des activités urbaines conventionnelles. Vu la concentration d'emplois, il devrait y avoir des petits commerces absolument partout à La Défense. Partout. Dans le quartier de l'Opéra, ce n'est pas la proximité des Galeries et du Printemps qui empêchent le boulevard des italiens d'être totalement rempli de commerces. Ainsi, incomber cette responsabilité aux 4 Temps est une fausse excuse.

- Le troisième point est une conséquence des deux premiers : cette dalle est mal pensée et mal aménagée. Elle échoue à faire office d'avenue piétonnière. Il ne s'agit que d'un grand espace vide qui a du mal à trouver un sens fonctionnel. L'objet esthétique est là, elle est effectivement dans le prolongement de l'axe Historique et apporte un visuel intéressant, mais elle échoue au niveau fonctionnel. Il faudrait intégralement repenser son aménagement, avec par exemple l'idée d'y installer des contre-allées marquées comme telles par des espaces verts, ou par exemple la création de grandes terrasses de restaurants et de cafés en son plein centre. En bref, les aménageurs doivent oublier leur cours de Corbusierisme et revenir à ce qui est tout simplement considéré comme "sympa" par les gens.


Maintenant ceci dit, le parvis est là. Et comme je l'ai dit dans mon troisième point, il est tout à fait possible d'en faire quelque chose de mieux. Par ailleurs, il se démarque comme le seul véritable grand axe piétonnier de La défense, et le fait qu'il soit le prolongement direct de l'Axe Historique est, je le répète, un atout absolument fantastique. En ce sens, je ne suis pas complètement contre le parvis et je suis convaincu que bien mis en valeur il peut effectivement devenir un lieu de vie réel, et non artificiel ; mais clairement, si on revenait dans les années 50, je ne l'aurais personellement certainement jamais créé à l'origine.

Indy G a écrit:

l'athmosphère qu'elle donne au quartier est artificielle et bétonnée

Et je rejouterai froide et sale (ça m'avait choqué de voir le nombre de mégots et papiers coincés entre les dalles).

    Peut-être cela séduit-il les visiteurs occasionels, mais cela ne séduit pas ceux qui la vivent au quotidien, à savoir les parisiens

Tout à fait d'accord, LD, j'aime bien y passer (comme tout amateur d'IGH) mais je n'aimerai pas y rester trop longtemps. C'est un peu comme un parc d'attraction, une fois que j'en ai fait le tour, je m'en vais.

    Elle échoue à faire office d'avenue piétonnière

D'autant plus qu'elle forme un véritable labyrinthe où, une fois sorti de l'esplanade, les culs de sac un peu glauques sont nombreux.

    Vu la concentration d'emplois, il devrait y avoir des petits commerces absolument partout à La Défense

Contrairement à NY ou HK où les commerces et échoppes sont omniprésents aux pieds ou alentours des tours, cette absence de petits commerces est choquante à LD, ça manque de vie...

En revanche, pour rester positif, l'EPAD semble tout à fait consciente des faiblesses de LD et, en dehors des projets "pharaoniques" s'intéresse au quartier dans sa globalité notamment de la dalle et de sa relation avec le reste de la ville : aménagement du boulevard circulaire, liaison tour Phare avec le CNIT etc.
L'EPAD fait également des pieds et des mains pour animer ce quartier (expos, évênements, multiplexe UGC etc.)
C'est sûr que pour faire de LD un endroit où il sera agréable de flaner, il y a encore beaucoup de boulot mais comme tu le soulignes toi-même, le potentiel est là et ne demande qu'à être exploité.

Une chose est sûre : construire des tours de 300 m (ou plus), c'est bien mais ce n'est pas ça qui fera de LD un quartier convivial et agréable. Les choses évoluent dans le bon sens, le résultat sera-t-il à la hauteur ? L'avenir nous le dira...

Metro a écrit:

Fred75 a écrit:

Je vous trouve bien sévères, Metro et Indy. Pour ma part je suis en général plus que réservé à l'égard de l'urbanisme sur dalle, mais dans le cas de LD j'adhère presque totalement. Seul bémol où je vous rejoins, le manque de "vie" (d'ailleurs je n'y vais jamais le dimanche) et le côté "labyrinthique" (c'est français ?), aggravé de surcroit par une signalisation déficiente (heureusement qu'il y a les tours, seuls points de repère).

Oui, je suis sévère je l'admets, mais j'essaye d'être le plus constructif possible. En fait le problème, c'est que la plupart de mon entourage déteste La Défense. Alors plutôt que de me dire que ce sont tous des cons de ne pas voir la fantastique exaltation de la modernité que représente LD, j'essaye d'analyser ce qu'ils me disent, et ils se trouvent que nombreux de leurs arguments sont "objectivement" justifiés.

Mon frère vit depuis 10 ans en Australie. Lorsque je lui ai rendu visite l'été dernier, j'ai découvert Brisbane. Bien entendu, je préfère 1000 fois Paris à Brisbane, mais néanmoins, les efforts qu'a fait la municipalité concernant les aménagements urbains méritent d'être respectés. Bon, je ne vais pas faire la liste car ce n'est pas le sujet de ce thread, mais je peux néanmoins parler de Queen Street Mall, qui est l'avenue vitrine du CBD.

L'avenue est devenu totalement piétonne. Ils y ont supprimé la circulation automobile et l'ont pavé intégralement de marbre, à la manière des trottoirs des Champs-Elysées. Mais là où ils ont eu une excellente idée, c'est que plutôt que de laisser au centre de l'avenue un grand espace inexploité, ils y ont placé des terrasses de restaurants et de cafés. Cela apporte énormément de vie, mais aussi énormément de charme. C'est devenu depuis ce moment l'endroit où il faut sortir le soir lorsqu'on va "en ville"(le CBD est encerclé par un océan de sprawl). Le seul problème, c'est que l'avenue n'est pas très large, et ainsi, les piétons s'y bousculent dans les "contre-allées" qui resultent de l'aménagement de ces cafés ; mais bon, si cela était copié à La Défense, vue la largeur du parvis, ce ne serait vraiment pas un problème.

Plutôt que de continuer mon long discours, voilà une petite photo pour vous montrer ce que ça donne :

http://grandparis.free.fr/queen_street_mall.jpg

Aurélien de Pékin a écrit:

Un des problemes, je pense, c'est que bien des promoteurs, proprietaires de tours, et memes certains architectes, ont tendance a considerer leur tour comme un monument, dont la grandeur et la dignites erais alteree par la presence de commerce, cafes ou restaurant en rdc.
A la limite, ils peuvent accepter un centre commerciale a l'interieur de la tour, pu un restaurant panoramique au sommet, c'est bon pour l'image. Mais, avoir un cafe en rdc, avec des tables en terrasses et des parasols, ca semble insupportable, indigne d'une telle oeuvre architecturale.
Je pense que cette conception de la tour est nefaste. Elle pousse a accentuer le sentiment des gens que les tours sont des objets mornes, sans vie, denuee d'humanitee.
En centre ville, une enorme proportion des rdc est occupee par des commerces, notament dans des batiments ou des arteres de prestige. A la Defense (mais aussi dans beaucoup de quartiers d'affaires dans des villes du monde entier), on a prefere regrouper (presque) tout les commerces dans des centres commerciaux, afin qu'ils ne "polluent" pas la grandeur architecturale du lieu.
Je pense que cette vision de l'urbanisme est vouee a l'echec.
Je suis assez favorable a l'idee que le POS puisse contraindre les architectes a inclure en pied des tour, une certaine proportion d'espaces destines a des commerces ouverts sur la rue.
De meme, je pense qu'il faudrais plus de logements sur le site de la Defense. La separation des quartiers d'affaires et des quartiers residentiels est la cause de bien des problemes : mouvements pendulaires dans les transports, quartiers morts en dehors des heures de bureaux, vie de quartier inexistante,...

Gunty a écrit:

Je pense que c'est effectivement ça le pb... Un quartier sans âme car peuplé uniquement de costards cravattes qui fuient le quartier à partir de 19h. Tant qu'il n'y aura pas de vrais habitants, il n'y aura pas de vrais commerces de quartier, il n'y aura pas d'humanité, il n'y aura pas de vie le soir et le WE. Bref, il faut repeupler LDF si on souhaite en faire un quartier vivant et agréable.

Après bon, faut voir si c'est vraiment ce qu'on veut en faire. J'y ai bossé longtemps et objectivement, je pense que pour y bosser ce quartier rempli amplement sa fonction. Je trouve que c'est un environnement de travail assez agréable. J'ai aussi bossé à Opéra et je pense que le quartier était plus sympa et plus vivant, mais bien moins fonctionnel et plus distrayant.

Metro a écrit:

Bon bref, pour revenir à nos moutons, je ne suis pas convaincu que les 4 Temps "cannibalisent" nécessairement les commerces en surface. Vu le trafic piétonnier sur le parvis, cela m'étonnerait que d'y ouvrir des terrasses de restaurants et de cafés en son plein centre se révèle être un échec commercial. Simplement d'un point de vue urbain, la meilleure manière de les intégrer est sans doute d'ajouter beaucoup de verdure, qui je suis d'accord manque cruellement au parvis. Tout ceci demanderait nécessairement des aménagements de la part de l'EPAD... mais cependant, je suis convaincu que c'est tout à fait abordable. Il suffirait même à l'EPAD de mettre en place un système de concession à payer par les propriétaires desdits restaurants et café pour que l'investissement soit rapidement rentabilisé !

happyfeet a écrit:

je sais pas se que deviendrais une pelouse sur le parvis de la défense si il n'y avait pas d'interdiction de marcher dessus lol, au bout de quatre jours sa serait un immense terrain piétiné et un ptit orage rendrait le tout boueux lol c pas le probleme du parvis, s'est que les bases des tour n'ont pas de commerces comme un quartier urbain traditionel avec des routes, des trotoires ... mais bon il faut pas exigé de LD ce genre de configuration puisque LD est tout a fait particulier.

Deja on peut se satisfaire que le centre commerciale de la défense n'est pas fermé sur lui meme comme par exemple le centre commerciale de la part dieu à Lyon, il ya des boutiques accéssibles depuis l'exterieur sur ses façades, et des café accéssible sur le dome, sans compter sa rénovation qui la rendu superbe et chaleureux.
Et avec le cnit en face qui va brasser pas mal de monde une fois sa rénovation intérieur terminée plus quelque petit café ça et là a sa proximité qui vont s'étendre sur la dalle avec les beaux jours, mais c'est vrai que du coté d'arianne, de Gan, et des batiments d'habitations le quartier au niveau commerce est un peu vide, plus vide que l'est le pole du centre commerciale, du cnit, de l'arche de la défense, et du coté aussi des tours société générale où il ya des hotels et à leur base des café, boulangerie, agence bancaire, un bureaux de tabac qui brasse son ptit monde  B3
il faut accepter que la dalle n'est pas animée perpétuellement par des commerces comme lors du marché de noel ou de salons, d'expos, de concert, ou de feu d'artifice

Vous allez voir qu'avec la tour phare relié au cnit, un nouveau pole d'activité commerciale et d'affaire va prendre vie dans quelque années l'arche sera ainsi au carrefour de la vie sociale et commerciale de LD, "le centre ville" et puis peut etre qu'avec le renouveau, un programme de redynamisation au sud de l'arche (Gan, arriane, etc, retrouvera un peu de vie on ne sait pas) B6


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 19-06-2007 23:20:21

juanico
Notre Dame
Lieu: MLV
Date d'inscription: 06-03-2006
Messages: 148

Re: La dalle de La Défense

J'aime bien l'aménagement du Queen Street Mall à Brisbane. Je verrai bien ça sur le parvis, en plus large.

Après avoir consulté une carte, c'est quand même osé de leur part, sachant qu'il s'agissait de l'artère centrale du CBD, qui plus est menait directement à un pont qui semble être l'un des principaux accès à la péninsule dans laquelle se trouve ledit CBD..

Dernière modification par juanico (19-06-2007 23:26:29)

Hors ligne

 

#4 19-06-2007 23:23:58

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La dalle de La Défense

C'est-à-dire ?


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#5 19-06-2007 23:34:34

juanico
Notre Dame
Lieu: MLV
Date d'inscription: 06-03-2006
Messages: 148

Re: La dalle de La Défense

C'est-à-dire que l'on pourrait meubler l'axe central du parvis par une enfilade de kiosques, restaus, bistros, boutiques (que sais-je encore) en concentrant la circulation piétonnière sur des contre-allées, créant ainsi l'impression d'une rue et rompant avec l'espace vide actuel.

Hors ligne

 

#6 20-06-2007 04:52:37

Krapulax
Tour Eiffel
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 3068

Re: La dalle de La Défense

Puisqu'au cours de la conversation nous avions évoqué certains points de vue de l'étranger, cet article m'a amusé:

http://www.miamiherald.com/154/story/143224.html

I just returned from a weeklong vacation in Paris, and spent a few days of it in La Defense, its business district actually west of the city. Developed in the 1960s and '70s, it recently underwent an expansion and rejuvenation. Amid the scores of glass-and-steel towers housing well-known companies and some condos, there were pedestrian-friendly plazas, interesting public art and lots of places to eat and drink after work, as well as shop (a mall right there). And of course a convenient metro stop.

Clean and safe, too. Paris washes the streets every night, there are trash cans everywhere you look and police patrol regularly.

Hors ligne

 

#7 22-06-2007 08:51:24

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: La dalle de La Défense

Graphy a écrit:

Pour corriger un peu l'image exagérée de nomansland de la dalle que véhicule certaines personnes sur le site...
Photos prises aujourd'hui avec un téléphone...

http://studiogyom.free.fr/parvis500.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 22-06-2007 10:31:01

Graphy
Arc de Triomphe
Lieu: 92
Date d'inscription: 23-04-2005
Messages: 79

Re: La dalle de La Défense

Ah merci Mynight, c'est le thread que je cherchais... Il devait etre là, quelques part sous mes yeux... Si le thread où j'ai posté ce montage est de trop, vous pouvez peut etre l'enlever...

Pour revenir à la dalle:

Je me demande si les gens qui parlent de la dalle plus haut vont souvent faire un tour dessus... En journée quand il fait beau, il y a du Pont de Neuilly jusqu'à l'Arche et même derrière toujours beaucoup de monde, et pas seulement des hommes d'affaires, il y a des familles, des touristes, des joggers, des poussettes, des piques niqueurs... Le parvis, c'est bien sur la grande surface minérale qui constitue un ensemble que je trouve tres cohérent avec la grande arche, comme une grande place ( qui accueuille tres souvent des evenements de surcrois ), mais c'est aussi la pelouse au bout ou les gens vont pique niquer, s'étendre, ou des gens s'entrainent à la danse et à l'acrobatie, c'est la fontaine avec ses bancs, puis c'est une promenade très verte jusqu'au pont de neuilly avec des bancs, des personnes qui jouent aux boules un peu partout, qui se baladent...

Alors il y a moins de monde en hivers, quand il pleut, le soir c'est vrai, mais bon c'est pas une rue marchande, c'est un grand espace ouvert. Les parcs sont fermé à Paris la nuit et personne ne crie au scandale parce que ce n'est pas vivant la nuit... La deuxieme partie des champs élysées jusqu'à Concorde est beaucoup moins fréquenté que là où se concentrent tous les commerces... A la Défense, maintenant que le Dome et l'ugc ont ouvert, c'est là que se retrouve le monde le soir... Alors il y a des parties que les gens affectionnent plus le jour et d'autres dans lesquelles les gens préfèrent se retrouver le soir, mais c'est normal non?

Pourquoi vouloir que ce soit noir de monde en permanence, votre père tient le tabac du niveau 2 et son chiffre d'affaire n'est pas bon ou quoi??? Non ca doit pas être ca, il y a toujours 15 min de queue tellement les 4 temps sont plein à craquer. Le samedi c'est pire que tout je ne mets meme plus les pieds à la Défense, c'est insupportable et ils vont peut etre ouvrir le dimanche bientôt... Peut etre faut il réclamer des nocturnes tous les soirs mais pour ma part je suis content quand le calme revient un peu...

Donc il y a sans doute des points à améliorer, et je crois que l'epad y réfléchis, mais c'est pas aussi catastrophique que certains le disent, et je ne comprends pas pourquoi il faut toujours comparer avec d'autres villes, d'autres systemes etc...

Si certains rêvent de se promener dans des canyons de buildings au milieu des bagnoles et des nuages de gaz de pots d'echappement sans voir la lumière du jour parce que ca leur rappelle leur voyage dépaysant du mois de juillet 2003 dans des villes lointaines où les problèmes de pollutions et de concentrations font que à 10 km de là la "skyline" à la Blade Runner est plus esthétique à leurs yeux, je dis que c'est une histoire de gout et que pour ma part je préfère un lieu ouvert sans voiture avec de belles et hautes tours plus espacées, où les masses de gens sont moins concentrées.

Je pars en peu dans tous les sens je m'en excuse, j'espère que vous pourrez tirer de mon blabla quelques éléments qui permettront de positiver sur la Défense et sur la dalle...

Dernière modification par Graphy (22-06-2007 10:31:37)

Hors ligne

 

#9 24-06-2007 02:41:18

Linca
Notre Dame
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 120

Re: La dalle de La Défense

Alors, mes critiques sur la dalle de La Défense :

D'abord, c'est mon lieu de travail quotidien, et j'ai travaillé du coté Valmy (tours SG puis, hélas, Pacific). Donc, pas du côté végétalisé avec terrain de pétanque, que j'ai parcouru deux ou trois fois mais qui est un peu loin.

Premier problème, le trajet : mine de rien, c'est pas juste à côté ; on ne passe que devant 4-5 immeubles, mais vu l'échelle, ça fait une bonne distance bien venteuse, et en hiver, bien froide. Une note spéciale pour le passage juste avant Pacific pour son courant d'air... C'est sans doute intrinsèque à l'architecture en tours, soit. Et l'EPAD a gentiment rajouté quelques bambous pour tenter de casser le vent (bof) et verduriser l'espace (bien).

Ensuite, l'environnement immédiat : sur le quartier Valmy doivent bien travailler 10000 voire 15000 personnes. Une petite ville... En dehors des restaus d'entreprises, desservie donc par deux brasseries, un coiffeur, un tabac presse... Ca fait pas beaucoup. Et même à l'échelle des 4temps, la restauration est saturée. Il faut souvent attendre  . Mais ce qui me gêne aussi, c'est le prix et la faible variété des commerce : le repas du midi "simple", sandwich+boisson+dessert, est à 8 € en ce moment... Le McDo est le moins cher ! (il n'y a qu'a voir la foule qui s'y presse...). Je ne sais si il manque d'emplacements, si les bails sont très cher, mais j'ai l'impression que la restauration est bien plus chère que dans Paris (et en tant que prestataire, les restos d'entreprise aussi sont chèrs). De même, peu de diversité : au Quatre Temps 1 chinois, 1 japonais, 1 tex mex, et toutes les franchises de sandwicherie... Pas de Kebabs, etc... L'impression que par rapport au quartier Opéra ou je travaillais avant, la concurrence ne joue pas vraiment. Idem pour les boutiques des 4 temps : des franchises de fringues, des franchises de bijouteries, des franchises culturelles. Pas de boutiques indépendantes. Pas une librairie hors la FNAC et le Virgin... Pour le lieu de travail de 200 000 personnes, en grande partie cadres (donc a priori cultivées), cela m'étonne.

Le parvis, même si je lis ici qu'il sera bientôt réaménagé, manque de mobilier urbain : bancs, poubelles (on doit manger dehors puisque les fasts foods sont saturés...). Heureusement quelques espaces de verdure, non indiqués donc vide, restent. Pour l'instant du coté des tours SG, la dalle est bien coupée des quartiers environnants. La gare de Nanterre préfecture est à peine plus loin à vol d'oiseau que celle de La défense, mais à pied c'est autre chose.

Pour l'instant la Défense m'est bien moins agréable que le quartie Opéra où je travaillais; l'impression que j'en retire est qu'il a été conçu pour les grandes entreprises, pas pour leurs employés, qui viennent travailler, faire leurs courses (et encore, pas toutes, dès que cela sort de l'ordinaire, ça ne se trouve plus dans la gamme assez étroite de boutiques représentées aux Quatre Temps), puis repartent. C'est la conjonction d'un lieu de travail à l'échelle de l'IDF et d'un centre commercial à l'échelle du nord des Hauts de Seine.

Est-ce étonnant ? l'EPAD est apparement maintenant géré par les Hauts-de-Seine, Colombes, Puteaux, et pas par le reste de la région ou l'état depuis une loi de février dernier... Un autre fil de discussion mentionnait les conflits entre région et ville de Paris d'un côté, Hauts de Seine de l'autre sur le développement de la Défense. Puisque je n'habite pas les Hauts de Seine, comme un grande proportion de ceux qui y travaille, je n'ai pas vraiment mon mot à dire...

Hors ligne

 

#10 05-02-2009 01:29:00

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: La dalle de La Défense

lorenzzo a écrit:

Sait-on où en sont les équipes d'urbanistes qui devaient plancher sur le sujet?

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 37#p233137


Il y a un article entier de 10 pages consacré au sujet dans d'A n° 174.
J'ai l'article, je vais le lire et voir ce qu'il y a à raconter.

Voici les références pour ceux que ça intéresse, libre consultation au CDU :
Auteur(s)    SCOFFIER, Richard
Titre    Concours : consultation pour une nouvelle urbanité à la Défense.-
Revue    D'architectures. (FRA).
Source bibliographique    N° 174, juin-juil. 2008.- pp. 40-50, phot., ill., dessins
Issn    1145-0835
Date de publication    07/2008
Langue(s) du document    français
Type(s) de document    Périodique
Thème(s)    Aménagement urbain ; Architecture
Cote    CDU
Résumé    L’auteur commente les projets proposés par plusieurs agences d’architectes (Atelier Castro Denissof et Casi, AMA, Dusapin-Leclercq, Gilles Rousseau et Philippe Thébaud, AMO Rem Koolhaas, AUC Desvigne, Interland, Groupe 6, Dinale-Rigonnat Hugues, Menighetti Programmation, Lenoci Guzzardi) comme résultat de leur réflexion sur le thème de l'urbanité à La Défense. Ces propositions jouent sur une nouvelle conception ou restructuration du boulevard circulaire, l'implantation d'alignement d'arbres, l'occupation des bâtiments par des artistes, la création d'un nouveau pôle culturel, la superposition de couches programmatiques pouvant communiquer et interférer, l’organisation souterraine de la communication avec les communes voisines de l’îlot que représente le quartier, des différences de densité, l’intégration d’une gare TGV, la création de voies sous la Seine reliant la Défense et Neuilly, la création d’un espace entre sol et dalle.

http://cataloguecdu.documentation.equip … ;n=8&q


J'ai pri une image qui ma semblé intéressante et qui présente une idée de ce que pourrait être la dalle selon l'étude AMA :

(qualité très mauvaise, car pris avec téléphone portable)

http://img8.imageshack.us/img8/9123/photo207tt6.jpg


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#11 05-02-2009 10:17:35

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: La dalle de La Défense

Pas mal, il est vrai que quelques pots avec des arbres pourraient arranger un peu mais vu du sol, une forêt - même mini comem ça - risque d'être pénible à traverser par la foule.

hs: tiens !? un rendu de la tour foster&nouvel !

Hors ligne

 

#12 05-02-2009 11:35:31

blanco_05
Arc de Triomphe
Lieu: Gap et Grenoble
Date d'inscription: 24-09-2007
Messages: 75
Photos: 3

Re: La dalle de La Défense

Les photos de Graphy montrent bien qu'il y a beaucoup de monde quand il fait beau.
Par contre, le manque ce ne serait-ce qu'un seul arbre au milieu de la place en face de l'arche donne un peu un air de Poêle avec les personnes comme nourriture sur une dalle surchauffé  C8
Quelques commerces sur les contres-allées n'est pas de refus ( café, bar ou autre)

Trop d'arbre risque comme dit Garagnat de gêner la vue de l'Axe historique.

Enfin, c'est mon point de vue.  A5

C'est fou le nombre de personne sur les marches de l'arche, doit y avoir une belle vue de là haut   D4

Hors ligne

 

#13 06-02-2009 14:14:37

Linca
Notre Dame
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 120

Re: La dalle de La Défense

C'est qu'il n'y a pratiquement pas de bancs, sur le Parvis près de l'Arche. Ni assez de poubelles. Et qu'on a vite envie de prendre un sandwich dehors quand on passe la journée dans une tour...

Hors ligne

 

#14 05-03-2009 01:42:49

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: La dalle de La Défense

Suite à une discussion sur les équipements à La Défense :

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 46#p239846

Stickyesman a écrit:

Krapulax a écrit:

Le but semble d'incorporer des boutiques et des équipements qui puissent être en accord avec le standing de la clientèle à qui Hermitage destine les logements.

Oui j'ai bien compris la démarche, je m'interroge surtout sur les équipements. La piscine privée pour l'ensemble de l'immeuble ça peut se comprendre facilement vu le nombre d'habitant qui pourrait y loger. Par contre la patinoire ça me semble être destiné au public et là la localisation toute proche de charras me fait douter. En plus la patinoire et la piscine de Charras sont en rénovation.
Bien sûr il faudrait appuyer cette remarque par une étude sur la fréquentation du site de charras pour voir si il y a saturation actuelle ou à venir de la piste et s'il est nécessaire d'en construire une seconde ici. Je pense tout de même qu'il y a bien d'autre coin en IDF en manque d'équipements de ce type.

@ jean françois
Moi aussi je suis souvent allé dans cette piscine, j'y vais encore, je n'y ai pourtant jamais été embêté. Mais tu dois sûrement penser qu'il est préférable de laisser pourrir cet équipement et de le laisser pour les "embêteurs" plutôt que de soutenir sa rénovation (actuelle) et celle du quartier.

Bref, je pense par contre qu'une piscine publique pour La Défense serait un équipement assez pertinent mais sur une position plus centrale, pourquoi pas dans les zones oubliées sous la dalle au niveau d'Ariane avec vue sur l'axe. Mais c'est un autre sujet :

La dalle de La Défense
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=28489


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#15 06-03-2009 10:53:28

lorenzzo
Tour EDF
Lieu: Fontenay-sous-Bois
Date d'inscription: 10-06-2007
Messages: 407

Re: La dalle de La Défense

Il ne s'agit pas à proprement parler du traitement de la dalle , mais de l'aménagement du boulevard circulaire nord et de son intéraction avec la dalle:
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … la-defense

Hors ligne

 

#16 06-03-2009 13:36:41

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: La dalle de La Défense

lorenzzo a écrit:

Il ne s'agit pas à proprement parler du traitement de la dalle , mais de l'aménagement du boulevard circulaire nord et de son intéraction avec la dalle:
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … la-defense

Il existe un sujet sur le Boulevard Circulaire.

Je viens d'y poster ton message.

Dernière modification par Garagnat (06-03-2009 13:37:10)

Hors ligne

 

#17 06-03-2009 13:41:31

jean françois
Grande Arche
Lieu: Paris/Puteaux
Date d'inscription: 14-09-2008
Messages: 321

Re: La dalle de La Défense

Il y a aussi autre chose qui boosterai bein la dalle c'est qu'il y ai plus de tour mixte avec des logement. (d'aillieur plus c'est un euphémisme vu que pour le moment il n'y a pas de tour mixte)


Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.

http://parisimages.canalblog.com/

Hors ligne

 

#18 07-03-2009 04:30:57

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: La dalle de La Défense

si
Eve : bureau / habitation
Defense 2000 : école / habitation

Hors ligne

 

#19 18-07-2014 16:36:08

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: La dalle de La Défense

Gros gros remontage de topic, mais je ne savais pas trop où poster ça :

http://www.lemoniteur.fr/159-culture/ar … 9#24704160

A l'occasion de la biennale de création de mobilier urbain, des nouveaux équipements ont été installés à la défense.

Hors ligne

 

#20 18-07-2014 22:39:26

M@xa
Membre
Date d'inscription: 29-07-2012
Messages: 10

Re: La dalle de La Défense

Pour rester dans le même sujet, savez-vos où en est le marché de renouvellement du mobilier urbain remporté par JCDecaux en 2012 ?

Hors ligne

 

#21 13-11-2017 14:39:07

Ambre
Notre Dame
Date d'inscription: 16-03-2016
Messages: 102

Re: La dalle de La Défense

Bonjour,

La dalle de La Défense va avoir droit à son gros lifting d'ici 2021 avec un appel à projet lancé en 2016 :)
http://www.ladefense.fr/fr/travaux/la-p … peau-neuve


Artemis Fowl, KicKray, amart et Timsch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#22 14-11-2017 13:21:20

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21057

Re: La dalle de La Défense

Enfin! lorsque je vais à paris et que je compare la Défense aux CBD ailleurs, le souci est que le sol est aride et articificel et les connexions aux franges du quartier sans plus, ceci dit avec l'U Arena et son sol sympa, je vois là des pistes de progrès, surtout une végétalisation par exemple en continuité des terrasses?
am


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 15-11-2017 23:31:27

vincent 92000
Tour Montparnasse
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 08-02-2013
Messages: 1981
Site web

Re: La dalle de La Défense

Le chantier du projet Table Square au pied de Coeur Défense a démarré avec le début des travaux préparatoires, des palissades et des panneaux informant du début des travaux ont été installés, hier soir :

https://c1.staticflickr.com/5/4577/38412706672_15b6da733b_b.jpg

https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/


Timsch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#24 27-02-2019 19:57:28

calahan44
Tour EDF
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 512

Re: La dalle de La Défense

Salut,

J'espère poster ce message au bon endroit, si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter à le déplacer.


En passant devant l'immeuble Palatin à la Défense j'ai vu cet appareil posé devant. Il y est depuis début janvier. Quelqu'un saurait-il à quoi il sert ? Merci d'avance.

https://i.ibb.co/py0pRf2/PART-15512930865271001.jpg

Hors ligne

 

#25 27-02-2019 21:11:00

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: La dalle de La Défense

Il y en a partout à la défense. Ça sert à contrôler la stabilité de la dalle, voiries et immeubles pendant les travaux du rer E. Si tu restes un moment, tu verras ces appareils tourner. Ils prennent automatiquement des points sur des ciblettes qui sont posées un peu partout. Ainsi, l’emplacement de ces ciblettes est comparé par rapport à la dernière prise de mesure. Cela permet donc de voir le déplacement de la dalle, et l’évolution de ce déplacement au cour du temps. Si des déplacements sont trop importants, alors tout le chantier pourrait s’arreter, et des solutions devront être trouvées.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact