PSS

Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

#1 13-11-2017 15:08:56

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Salut à tous,

Vous avez peut être vu dans les villes de Nantes et de Lille sur PSS, j'ai proposé une étude pour les transports collectifs de ces villes, certes très ambitieuse (voir signature)
Je vais faire de même pour Bordeaux en cours), avant de faire Marseille, Lyon et Rennes, vu la sollicitation que j'ai par Twitter à ce sujet

Donc pour pouvoir faire mon étude correctement sur l'opportunité et la faisabilité d'un réseau de transport performant au sein de Bordeaux Métropole, j'aurai quelques questions concernant Euratlantique, pour l'emplacement des futures stations de métro :
- Le long du chemin Richelieu dans le futur quartier Garonne Eiffel, selon vous, il y aura une possibilité d'implanter une station, en terme d'espace (placette ?)
- Le long de la rue Dupras, à Rive droite, je suppose qu'il y aura une placette ou pas ? A voir les plans, c'est un peu compliqué à localiser les possibles placettes sur Google Maps
- Entre Place de Souys et la Garonne, il y aura que de la construction, ou bien une parti non construite ?
- Place Buisson (Belcier), pas de construction envisagé sur la place même ?
- A cet endroit, il y aura de la construction ou pas en rapport à Euratlantique ? https://www.google.fr/maps/place/COFRIS … 4d-0.54176

Et si possible d'avoir des secteurs en cours de densification et d'urbanisation (ZAC) de même ordre que celui ci si possible ? http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 53#p649653

Voilà, dès que j'aurai fini mon étude, je vous le ferez partager sur ce sujet ou bien dans un autre sujet

Merci de votre aide ! C10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

jpvideau et MiKL-One ont aimé ce post.

En ligne

 

#2 13-11-2017 19:41:30

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Je vais essayer de bricoler un truc pour la carte des ZAC/OIN/OIM/PAU/AAALC (Autres Acronymes A La C...)

Histoire de ne pas en oublier, on va lister :
- OIN Euratlantique (Bordeaux/Begles/Floirac)
- ZAC Coeur de Bastide (Bordeaux/Lormont?)
- ZAC des BAFs - bien avancé (Bordeaux)
- Ecoquartier Ginko - fini a 75%, mais quand meme... (Bordeaux)
- OIM bordeaux aéroport (Merignac/Le Haillan/St Medard en Jalles. A peine excentré)

Ce ne sont que les "gros" trucs qui me restent en tete. Il y a aussi plein de projets moyen a droite et a gauche (le projet Marne a Merignac par exemple)...

Dernière modification par yaga (13-11-2017 20:15:35)


Q_DC et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 13-11-2017 19:48:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

MERCI ! C10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#4 13-11-2017 20:15:18

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Ton enthousiasme fait plaisir à voir.

Le contexte bordelais est un peu compliqué. Je pense que plus ton étude suit le réseau aviaire plus elle est viable. A défaut, on t'opposera le fait que la ville est construite sur des marécages qui ont nécessité la mise en place de pieux que l'on ne peut risque de toucher avec un forage par tunnelier. Le débat tram/métro étant aussi ce qu'il est, multiplier des solutions peu coûteuses doit être envisagé (c'était ma proposition de stations peu profondes à quai central et d'envisager des viaducs le plus possible)

Selon la date de ton étude, je te propose de te relire pour chasser les quelques fautes. Ce qui pourrait être intéressant avec ton étude, ce serait d'organiser un petit évènement autour. Si tu le souhaites, je peux t'avoir quelques conseils de pro de la communication (pourquoi pas une conférence de presse à l'image de Trans'cub, avec une étude qui associerait le fond et la forme).


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 13-11-2017 20:25:41

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

On se cotisera pour le billet de train? Ca fait encore plus loin qu'a Nantes  A10


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 13-11-2017 20:57:09

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

MiKL-One a écrit:

multiplier des solutions peu coûteuses doit être envisagé (c'était ma proposition de stations peu profondes à quai central et d'envisager des viaducs le plus possible)

Donc c'est toi Mickael Beaubonne ? Si c'est le cas, ce fut un vrai plaisir de lire ton étude (comme celui de Maxime Lafage, et dans le même temps, de pourvoir réaliser mon rêve de faire mes études perso !) B6

Si tu le souhaites, je peux t'avoir quelques conseils de pro de la communication (pourquoi pas une conférence de presse à l'image de Trans'cub, avec une étude qui associerait le fond et la forme).

Tu es sérieux ? Nan mais je suis de Dunkerque dans le Nord à 4h40 de TGV au mieux, et puis répondre au journaliste, je vais pas être à l'aise, par contre, je le ferai comme Lille et Nantes, Twitter pour sensibiliser le plus de monde possible

Actuellement, je propose 2 lignes de métro et 2 lignes de tramway en plus de ce qui est prévue (ligne E BHNS transformé en tram), Ligne F De Gradignan à Cenon), la D vers St Médard.
Je rassure tout le monde, les lignes de tramway seront pour l'ensemble reprise de l'infra existante des lignes de tramway, pour mailler le territoire (de Rive droite vers rive gauche)

Les deux lignes de métro, reprennent en partie ce que tu as proposé dans ton ancienne étude, de Bordeaux Lac Centre Commercial sans dépasser la rocade (dépôt Métro) à Vaclav havel, par Latule, Chartrons, Grand Parc, Quinconces, centre ville (St Projet, Porte de Bourgogne, Maucaillau), Gare St Jean, Pelleport, Nansouty, Route de Toulouse.

La deuxième : de Mérignac Centre, Le Jard, Gare de Caudéran Merignac, Mondésir, Av République, Quinconces, Gambetta, Cours albret, Cours Marne, St Jean, Euratlantique par Bègles et Aréna Floirac, Garonne Eiffel, puis remonter vers Gravette, Benauge et Galin pour le dépôt Métro à côté du dépôt Tram Bastide.

Je tiens à te signaler que Lille a été construite sous des marécages, et il n'y a pas eu d'excès de coût (2Mds€ pour la ligne 2 sur 30km), grâce à un tunnelier à pression de boue, on a deux lignes de métro, d'ailleurs, pour Bordeaux centre, je propose de creuser plus profondément, pour éviter les risques d'éffondrement B5

C'est en cours d'étude depuis dimanche

Dernière modification par greg59 (13-11-2017 20:58:44)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#7 13-11-2017 21:12:02

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Donc c'est toi Mickael Beaubonne ?

C'est presque moi. Sans le premier e, c'est tout à fait moi.  D2

Tu es sérieux ? Nan mais je suis de Dunkerque dans le Nord à 4h40 de TGV au mieux, et puis répondre au journaliste, je vais pas être à l'aise, par contre, je le ferai comme Lille et Nantes, Twitter pour sensibiliser le plus de monde possible

Il y a plusieurs façon d'envisager la chose. Ca peut tourner autour de la livraison de deux études complémentaires, la tienne et la mienne. Pas certain que twitter suffise.

Actuellement, je propose 2 lignes de métro et 2 lignes de tramway en plus de ce qui est prévue (ligne E BHNS transformé en tram), Ligne F De Gradignan à Cenon), la D vers St Médard.

Les finances ne sont quand même pas extensibles...

Vaclav havel

Vaclav Havel en métro ? Déjà le tramway y est démesuré...

Je tiens à te signaler que Lille a été construite sous des marécages

Je ne suis pas sans l'ignorer.

il n'y a pas eu d'excès de coût (2Mds€ pour la ligne 2 sur 30km)

2 Mds en quelle année ?

grâce à un tunnelier à pression de boue

La tranchée couverte est malgré tout reconnue comme plus économique et plus sûre. Les tunneliers à Bordeaux ont déjà fait quelques dégâts qui ne manqueront pas d'être rappelés. Et les tunneliers n'ont jamais eu à creuser sous des bâtiments... Il y a sans doute une raison quand même.

je propose de creuser plus profondément, pour éviter les risques d'éffondrement B5

Ce qui a été un des principaux arguments pour critiquer le métro à Bordeaux avec des caricatures de joggeurs montant et descendant les escaliers pour leur exercice quotidien.
Sans compter que des stations profondes sont moins accessibles alors que l'un des avantages du tram c'est d'avoir la ville à quai (l'expression n'est pas de moi). Il est important me semble-t-il de se battre avec des armes semblables.
Sans compter également que des stations profondes sont plus consommatrices d'énergie et moins agréables.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 13-11-2017 21:45:12

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Ligne 2 entre 1985 et 2000 en 4 phases pour Lille

Il y a plusieurs façon d'envisager la chose. Ca peut tourner autour de la livraison de deux études complémentaires, la tienne et la mienne. Pas certain que twitter suffise.

Tu veux que l'on remette ensemble l'étude avec nos proposition ? Et d'en parler auprès des journalistes ?

Vaclav Havel en métro ? Déjà le tramway y est démesuré...

Construction P+R pour capter les flux en dehors de la rocade, sinon, je l'aurai fais arrêté plus tôt (Argous ou bien La Raze sur la Rte de Toulouse à Talence - Bègles)

Je ne suis pas sans l'ignorer.

Pas partout, mais ça dépend où à Lille, disons que le sol Lillois est sur un sol sableux et marécageux, peu de roche dur en tréfonds

La tranchée couverte est malgré tout reconnue comme plus économique et plus sûre. Les tunneliers à Bordeaux ont déjà fait quelques dégâts qui ne manqueront pas d'être rappelés. Et les tunneliers n'ont jamais eu à creuser sous des bâtiments... Il y a sans doute une raison quand même.

Effectivement, mais je préfère le tunnelier, moins perturbation en ville, l'idée est qu'il soit plus facilement accepter par les habitants, hors station de métro partie visible du chantier du métro

Les finances ne sont quand même pas extensibles...

T'inquiètes pas, il y aura un modèle de financement pour démontrer la faisabilité financière de mon étude (voir étude de Lille et Nantes)

Ce qui a été un des principaux arguments pour critiquer le métro à Bordeaux avec des caricatures de joggeurs montant et descendant les escaliers pour leur exercice quotidien.
Sans compter que des stations profondes sont moins accessibles alors que l'un des avantages du tram c'est d'avoir la ville à quai (l'expression n'est pas de moi). Il est important me semble-t-il de se battre avec des armes semblables.
Sans compter également que des stations profondes sont plus consommatrices d'énergie et moins agréables.

Perso le métro profon ne me dérange pas, surtout si on peut aller vite en métro, je pense que des stations en centre ville sous 20m n'est pas insurmontable
B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#9 13-11-2017 22:12:38

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Ligne 2 entre 1985 et 2000 en 4 phases pour Lille

2Mds 2000 = 2,5 aujourd'hui déjà (et c'est juste une moyenne). 3,7 si on prend comme référence 1985. Et la ligne 2 est en grande partie en viaduc, non ?

Construction P+R pour capter les flux en dehors de la rocade, sinon, je l'aurai fais arrêté plus tôt (Argous ou bien La Raze sur la Rte de Toulouse à Talence - Bègles)

Les P+R en soi ne sont pas une bonne chose. Si en plus ça signifie dépenser 100 millions du km juste pour alimenter le péri-urbain...

Tu veux que l'on remette ensemble l'étude avec nos proposition ? Et d'en parler auprès des journalistes ?

A voir. Après il me semble que tu prêtes beaucoup le flanc à la critique...

Effectivement, mais je préfère le tunnelier, moins perturbation en ville, l'idée est qu'il soit plus facilement accepter par les habitants, hors station de métro partie visible du chantier du métro

Plus de perturbation peut avoir son intérêt. Déjà, ça tord le cou à ceux qui prétendent que la construction d'un métro n'impacte jamais la circulation automobile. Ensuite, ça coûte moins cher. De plus, ça permet de réaménager la surface. Enfin, les stations n'en sont que plus accessibles.
Il faut faire aussi attention à une chose : avant de faire accepter le projet à une population, il faut encore le faire accepter par des élus.
Et puis, une tranchée couverte impacte certes mais très peu de temps : il n'y a qu'à voir au Colombier à Rennes, à peine creusé déjà couvert.

T'inquiètes pas, il y aura un modèle de financement pour démontrer la faisabilité financière de mon étude (voir étude de Lille et Nantes)

Ca fait pas mal de si... Augmentation des impôts, mise en place d'un péage urbain. Même si je suis d'accord avec le second, on peut douter de l'acceptabilité juste pour faire 2 lignes en tram absolument moins nécessaires qu'un métro alors qu'il existe des solutions alternatives (BHNS).

Perso le métro profon ne me dérange pas, surtout si on peut aller vite en métro, je pense que des stations en centre ville sous 20m n'est pas insurmontable

On parle plutôt de 25m. Que ce ne soit pas insurmontable c'est une chose. Que ce ne soit pas optimal c'en est une autre. Ce qui compte, ce n'est pas d'aller vite en métro, c'est d'aller vite de porte à porte.
Augmentations de la fiscalité locale, mises en place de nouvelles redevances, solutions techniques non éprouvées à Bordeaux (et dont les risques, eux, l'ont été dans des sous-sols sans doute plus adaptés), stations profondes... ton étude risque de ne pas survivre aux fourches caudines des tramophiles par conviction ou par intérêt. Difficile après d'expliquer que ces choix ne se justifient que parce que ça ne te dérange pas...

Dernière modification par MiKL-One (13-11-2017 22:30:15)

Hors ligne

 

#10 13-11-2017 22:16:15

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Premier jet...
https://i.imgur.com/9qEVkrX.jpg
(c'est la que je me rends enfin compte a quel point Euratlantique est ridiculement etendu...)


MiKL-One et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 14-11-2017 10:00:49

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Merci pour la carte ;)
l'aéroparc est trop éloigné, pour le métro, le tram suffira, via la correspondance Mérignac Centre (gain de temps via le centre ville)
Euratlantique, Bassins à flot, Bastide Niels, et Ginko seront desservis par ces deux lignes de métro

2Mds 2000 = 2,5 aujourd'hui déjà (et c'est juste une moyenne). 3,7 si on prend comme référence 1985. Et la ligne 2 est en grande partie en viaduc, non ?

A la louche 5 km en viaduc et 25 en tunnel

Les P+R en soi ne sont pas une bonne chose. Si en plus ça signifie dépenser 100 millions du km juste pour alimenter le péri-urbain...

Donc autant le faire arrêter dans le secteur de Route de Toulouse / Rue Braille proche de l'hopital des armees ?

A voir. Après il me semble que tu prêtes beaucoup le flanc à la critique...

Rassures toi, c’était juste une mauvaise compréhension sur le dossier Nantais, j'apprécie la critique, sinon je ne modifierai pas mon étude en cours, le tout c'est de se mettre d'accord sur les arguments, et ne pas être en total opoosé sur ce sujet

Plus de perturbation peut avoir son intérêt. Déjà, ça tord le cou à ceux qui prétendent que la construction d'un métro n'impacte jamais la circulation automobile. Ensuite, ça coûte moins cher. De plus, ça permet de réaménager la surface. Enfin, les stations n'en sont que plus accessibles.
Il faut faire aussi attention à une chose : avant de faire accepter le projet à une population, il faut encore le faire accepter par des élus.
Et puis, une tranchée couverte impacte certes mais très peu de temps : il n'y a qu'à voir au Colombier à Rennes, à peine creusé déjà couvert.

Pour le colombier, j'ai des doutes, ce secteur est traversé par un tunnelier de la ligne b, à moins que tu parles de la station de métro ?
Pour le métro, il faut surtout de la pédagogie, de dire que pendant 5 ans ça va être compliqué, mais au bout des travaux, un gain considérable en temps de parcours et de cadre de vie. Il me semble que Bordeaux a fait une vraie campagne de com' pendant les travaux, sur les temps de parcours, sur l'embellissement de la ville, etc....

Ca fait pas mal de si... Augmentation des impôts, mise en place d'un péage urbain. Même si je suis d'accord avec le second, on peut douter de l'acceptabilité juste pour faire 2 lignes en tram absolument moins nécessaires qu'un métro alors qu'il existe des solutions alternatives (BHNS).

Personnellement, le péage urbain sera mis en place après travaux

Je suis peut être un peu trop idéaliste sur ce sujet, je veux bien l'admettre, mais dans ce pays, il faudra à un moment donné investir dans le réseau de transport en France que ce soit national ou local, c'est avant tout de la bonne dette, et non de la mauvaise dette, car la population croît dans les villes (métropole) et elle continue de saturer et de s'encombrer de plus en plus...


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#12 14-11-2017 10:15:44

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

greg59 a écrit:

Merci pour la carte ;)

De rien, ca reste du "grosse maille" et il manque pas mal de projets... D'ailleurs, si les locaux pouvaient m'aider a ajouter ce que j'ai oublié, ca serait sympa.

greg59 a écrit:

l'aéroparc est trop éloigné, pour le métro, le tram suffira, via la correspondance Mérignac Centre (gain de temps via le centre ville)

Attention, n'oublie pas de prendre en compte les projets en cours de construction (Ligne D du tram) et ceux votés (Extension tram A entre 4 chemins - 2 arrets avent le centre de merignac - et l'aeroport d'ici 2020/2021)

greg59 a écrit:

Personnellement, le péage urbain sera mis en place après travaux

Enfin du bon sens : Mettre en place une alternative crédible AVANT les contraintes...

Dernière modification par yaga (14-11-2017 10:19:01)

Hors ligne

 

#13 14-11-2017 10:31:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Ne t’inquiètes pas les plans futurs du réseau de tram sont inscrit dans l'étude


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#14 14-11-2017 10:53:33

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Niels

Sans S

Donc autant le faire arrêter dans le secteur de Route de Toulouse / Rue Braille proche de l'hopital des armees ?

Je pense, oui. Il y a un concessionnaire auto à côté pour éventuellement faire un parc relais ici, voire même une station intégrée à un parc relais.

Rassures toi, c’était juste une mauvaise compréhension sur le dossier Nantais, j'apprécie la critique, sinon je ne modifierai pas mon étude en cours

Par prêter le flanc à la critique, je ne parle plutôt de la réception de ton étude. C'est ce que je te disais ici :
"Augmentations de la fiscalité locale, mises en place de nouvelles redevances, solutions techniques non éprouvées à Bordeaux (et dont les risques, eux, l'ont été dans des sous-sols sans doute plus adaptés), stations profondes... ton étude risque de ne pas survivre aux fourches caudines des tramophiles par conviction ou par intérêt. Difficile après d'expliquer que ces choix ne se justifient que parce que ça ne te dérange pas..."

Pour le colombier, j'ai des doutes, ce secteur est traversé par un tunnelier de la ligne b, à moins que tu parles de la station de métro ?

Je parle effectivement de cette station

Pour le métro, il faut surtout de la pédagogie, de dire que pendant 5 ans ça va être compliqué, mais au bout des travaux, un gain considérable en temps de parcours et de cadre de vie. Il me semble que Bordeaux a fait une vraie campagne de com' pendant les travaux, sur les temps de parcours, sur l'embellissement de la ville, etc....

C'est bien pour ça qu'un tunnelier ne se justifie pas.

Je suis peut être un peu trop idéaliste sur ce sujet, je veux bien l'admettre, mais dans ce pays, il faudra à un moment donné investir dans le réseau de transport en France que ce soit national ou local, c'est avant tout de la bonne dette, et non de la mauvaise dette, car la population croît dans les villes (métropole) et elle continue de saturer et de s'encombrer de plus en plus...

Oui, mais tu peux avoir le projet le mieux ficelé possible. S'ils n'en veulent, ils n'en veulent pas. Réduire un peu la voilure au départ pour faire accepter la pilule dans un premier temps et rendre inéluctable un développement ultérieur, ça peut être une nécessité. C'est un peu le sujet de la ligne A de Toulouse pas totalement calibrée à 52m pour faire des économies et rendre un peu plus acceptable le projet, qui une fois construit rendait inéluctable l'extension à 52m. Mais en s'obstinant à vouloir 52m, Toulouse aurait aussi pu n'avoir que du tramway aujourd'hui...

Les deux lignes de métro, reprennent en partie ce que tu as proposé dans ton ancienne étude, de Bordeaux Lac Centre Commercial sans dépasser la rocade (dépôt Métro) à Vaclav havel, par Latule, Chartrons, Grand Parc, Quinconces, centre ville (St Projet, Porte de Bourgogne, Maucaillau), Gare St Jean, Pelleport, Nansouty, Route de Toulouse.
La deuxième : de Mérignac Centre, Le Jard, Gare de Caudéran Merignac, Mondésir, Av République, Quinconces, Gambetta, Cours albret, Cours Marne, St Jean, Euratlantique par Bègles et Aréna Floirac, Garonne Eiffel, puis remonter vers Gravette, Benauge et Galin pour le dépôt Métro à côté du dépôt Tram Bastide.

J'en profite pour souligner que le tracé de ta ligne ne répond pas à un problématique majeure à Bordeaux (je laisse les autres infirmer ou confirmer) : celui de la traversée de la Garonne en centre-ville. D'ailleurs, il y a déjà eu des projets de pont aux chartrons ou au droit des quinconces. En plus de cela, le pont de pierre fragile va peut-être impacter la ligne A.
Ta deuxième ligne va être sinueuse pour faire avenue la République/Quinconces/Gambetta. Ne faudrait-il pas mieux aller directement à Gambetta ? Et ta première ligne, plutôt que de l'envoyer dans les sous-sols et sous les bâtiments du centre-ville, avec tous les risques que ça représente, ne vaudrait-il pas mieux envoyer la ligne vers la bastide après les Quinconces pour regagner ensuite la gare Saint-jean via le pont du même nom ? Ca squeeze le centre-ville certes, mais qui est finement maillé grâce au tramway aujourd'hui. Et ça diminue la pression sur la A.

EDIT : Visualisée sur un plan, cette solution ne m'apparaît pas optimale. Autre solution : reprendre le tracé intégral de la légendaire 7/8 avec une ligne intégralement sous la cours jusqu'à la Gare pour ensuite rejoindre Nansouty et la route de Toulouse. L'autre ligne, de Gambetta rejoint la Bastide. Et si tu tiens à tes doubles correspondances, elle pourrait rejoindre la Gare Saint-Jean à partir de là, ce qui éviterait aux usagers d'avoir à descendre aux Quinconces pour rejoindre l'autre ligne.
La question que je me pose aussi c'est la desserte de nansouty. J'avais pensé à des voies et quais superposés afin de tenir compte du gabarit des rues traversées et toujours pour éviter d'avoir à creuser sous des bâtiments.

Dernière modification par MiKL-One (14-11-2017 11:10:40)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 14-11-2017 11:09:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Mon idée est de faire comme à Lille, Rennes et Marseille, avoir deux pôle d'échange entre les deux lignes de métro, d'ou le fait de faire Quinconces et Gare St Jean, à chaque extrémité du centre ville B5

A moins de faire la correspondance à Gambetta ? Au lieu de Quinconces ? Je vais faire comme ça, ce sera plus directe !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#16 14-11-2017 11:14:41

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

J'avais modifié mon message mais tu as répondu avant :
Visualisée sur un plan, cette solution ne m'apparaît pas optimale. Autre solution : reprendre le tracé intégral de la légendaire 7/8 avec une ligne intégralement sous la cours jusqu'à la Gare pour ensuite rejoindre Nansouty et la route de Toulouse. L'autre ligne, de Gambetta rejoint la Bastide. Et si tu tiens à tes doubles correspondances, elle pourrait rejoindre la Gare Saint-Jean à partir de là, ce qui éviterait aux usagers d'avoir à descendre aux Quinconces pour rejoindre l'autre ligne.

La question que je me pose aussi c'est la desserte de nansouty. J'avais pensé à des voies et quais superposés afin de tenir compte du gabarit des rues traversées et toujours pour éviter d'avoir à creuser sous des bâtiments.

A moins de faire la correspondance à Gambetta ? Au lieu de Quinconces ? Je vais faire comme ça, ce sera plus directe !

Ca peut être une bonne idée de refaire revivre le point 0 de la ville qui ferait contrepoids avec le pôle Quinconces. Le problème serait la correspondance avec la ligne C du tram, sauf à faire une station du côté de la Place de la Bourse/Place Jean Jaurès (pôle de correspondance historique aussi des bus...) avec de traverser la Garonne.

Hors ligne

 

#17 14-11-2017 11:42:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

En faisant ça, je soucis, c'est que le secteur des quais entre Bourgogne et Quinconces sera saturé, je pense, car le métro file vers Gambetta après St projet, de plus, à la base je me suis dis, pourquoi ne pas faire une station de métro à Parlement, sur la place (soulagent Bourse), mais elle est assez petite en longueur (40m) suffisant les rames mais pour les commerçants ça va gueuler car pas de place pour les terrasses
Entre la Place Nansouty et Quinconces ce sera au tunnelier, pas le choix, de nos jours on est capable de faire en tunnelier, je ne vois pas ou est le problème, il y a pire que Bordeaux (Rome notamment ou ils le fond à la cuillère).

Le vrai bémol, c'est le secteur St Michel Ste Croix, les deux lignes sont trop proche, et à mon sens ça ne va pas aller.

Métro :
Ligne 1 : Métro
Axe Acté ; Est ouest : Mondésir - Av République -Rue Judaïque - Saint Saurin Martyrs Resistance - Gambetta - Cours Albret, via palais de justice, et place republique - Cours Marne par Capucins et Place Dormoy - St jean - Buisson - Bègles euratlantique - Bouliac - Floirac Aréna - Garonne Eiffel - Gravette - Benauge - Galin

Sur la ligne 1, je partirai sur tranchée couverte, hors quelques tronçons par ci par là, au tunnelier, notamment entre Rue Judaïque et Gambetta, puis entre Capucins et Place Buisson voire au delà vers la rie droite

A valider selon estimation fréquentation Mondésir - Merignac centre

Ligne 2 Métro :
Axe acté : Nord Sud : Argous - La Raze - Barrière de Toulouse - Nansouty - Pelleport, Gare St Jean - Meunier - Maucaillou - Bourgogne - St Projet - Gambetta - Quinconces

Tunnelier entre barrière de Toulouse et Quinconces

A valider secteur Nord vers Bordeaux Lac ou bien Bastide par Bassin à flot

Tramway

Pour le quartier Bastide, j'avais pensé un tram le long des quais de la rive droite de la Garonne, embelllissement comme rive gauche entre Pont Chaban et Pont de Pierre, cette ligne empruntera la ligne A jusqu'à la station Fontaine Arlac, avec sa propre station, pour ne pas perturber la ligne A appelé ligne G (E et F seront les futures lignes BHNS et de Tram Gradignan - Cenon)

Ligne H : CHU Pellegrin, Boulevard Leclerc, Roosevelt, Albert 1er, JJBosc - Pont Veil puis Floirac aréna
Au delà, soit par le quai vers Stlingrad, ou bien vers Floirac Dramevont en VU le long du conservatoire

Ligne E en tramway de la rocade jusqu'au pole universitaire de Talence, cette ligne se raccordera à la ligne B au cours de l'Intendance vers la Victoire et Université de bordeaux

L'idée c'est de bien maillé entre tram / métro et bus, à chaque endroit et pôle d'échange

Qu'en penses tu ?

Dernière modification par greg59 (14-11-2017 11:44:26)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#18 14-11-2017 12:13:40

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Mondésir est un choix qui m'interpelle, il n'y a pas grand chose par la bas qui justifie un terminus... S’arrêter avant ou prolonger jusqu’à la gare d'Arlac (correspondance TER et surtout tram A, permettant une liaison Gare-Aeroport avec une seule correspondance) ou celle de Cauderan (correspondance TER + desserte du quartier le plus dense de Mérignac avec 5510 hab/km²) n'est pas intéressant?

Hors ligne

 

#19 14-11-2017 12:14:07

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Qu'en penses tu ?

Ce que j'ai développé sur plusieurs messages maintenant :
- tu auras du mal à vendre ton tunnelier
- tu auras du mal à vendre tes stations profondes
- tu auras du mal à vendre le fait de creuser sous les bâtiments du centre-ville historique
- tu ne proposes pas d'alternative à la ligne A pour le franchissement de la Garonne en centre-ville
- ton plan est extrêmement coûteux alors que la métropole communique aujourd'hui sur le fait qu'elle n'a plus le sou.

Ton étude risque de paraître hors sol (et c'est un comble) puisque tu ne réponds à aucune des problématiques qui ont agité Bordeaux à l'heure du choix métro/tram : craintes liées au tunnelier, stations profondes, instabilité des bâtiments du centre historique, économie, et dans une moindre mesure arrimage de la rive droite au centre ville.

Il y a pire que le sous-sol de Bordeaux. C'est certain. Il y a mieux aussi. Le sous-sol de Rennes. Et pourtant... De quoi agiter les mauvais souvenirs de Belphégor et de Bouscator. Et Nice... Et Cologne... Et le RER A (même si ça n'a pas grand chose à voir, tu iras l'expliquer aux virulentes asso de mauvaise foi bordelaises)

Aussi, si tu mets en place un tunnelier, il est a priori économiquement peu rationnel économiquement de réaliser des tronçons intermédiaires en tranchée couverte.

En tout état de cause, bon courage.

Dernière modification par MiKL-One (14-11-2017 12:19:16)

Hors ligne

 

#20 14-11-2017 13:37:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

yaga a écrit:

Mondésir est un choix qui m'interpelle, il n'y a pas grand chose par la bas qui justifie un terminus... S’arrêter avant ou prolonger jusqu’à la gare d'Arlac (correspondance TER et surtout tram A, permettant une liaison Gare-Aeroport avec une seule correspondance) ou celle de Cauderan (correspondance TER + desserte du quartier le plus dense de Mérignac avec 5510 hab/km²) n'est pas intéressant?

Tu veux dire quoi ? Mondésir pas top comme terminus ? Ou bien il faut aller plus loin vers Mérignac mais en passant par où selon toi ?
J'ai fais par Jard et Mérignac Centre, et il y a un potentiel je trouve, il reste à affiner les études de fréquentation par station

Pour MiKL-One, il faut aussi démontrer le but d'un métro, si les pro tram veulent coûte que coûte du tram à toute les sauces partout, c'est leur droit, mais le tramway est lent en centre ville, et les problèmes APS parfois paralysent le réseau.
Le métro à cette capacité de transporter vite, et sera plus attractif, comme le reste du réseau de tramway qui se verra plus attractive, par le biais du métro.

Finalement Bordeaux et Strasbourg ont ce même défaut, imposer le tramway parce qu'il fallait dégager la voiture des rues de la ville centre, bonne idée, mais attention à la saturation, et à la lenteur du tramway dans le ville centre (Strasbourg va devoir songer à enterrer le tramway dans le centre)

Bordeaux ne doit pas rester un centre ville muséal, et c'est ce qui est un peu en train de se passer, centre ville chic bourgeois, dont le but est de picoler ... pardon siroter un verre, faire ses emplettes, et photographier la ville par des Chinois et Japonais amateur de bon vins français et dire "Amazing" ou "Wonderful" sur la ville de bordeaux

Quand je dis ça, je suis sincère je l'ai vécu quand je suis venu visiter votre ville, très belle ville au passage F1 , mais elle ne doit pas s'enfoncer stupidement dans un cadre purement muséal, Toulouse a eu son métro qui traversait la ville, la ville ne s'est pas effondrée, certes la nature géologique a eu plus d'avantage pour le tunnel


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

yaga a aimé ce post.

En ligne

 

#21 14-11-2017 13:49:24

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Je n'avais pas vu la prolongation vers le Jard (qui est a proximité de la gare de Cauderan/Merignac) & Mérignac centre, au temps pour moi.
C'est un axe potentiel en effet...

Hors ligne

 

#22 14-11-2017 13:56:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Ca marche, oui je prends en compte le Jard et Mérignac Centre


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#23 14-11-2017 13:59:35

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Merci, Greg59, de réveiller ce débat. Même si comme Mikl-one, je pense que c'est de l'utopie.
Dans ce registre utopique, je ressors un projet d'il y a 15-20 ans, très personnel, jamais montré, de métro circulaire. Je l'ai redessiné vite fait pour vous.

Ses avantages sont  :
- contourner la partie centrale de la ville saturée et où les déplacements intérieurs peuvent se faire à vélo
- accélérer les trajets un peu longs où le tram devient transsibérien*
- permettre des déplacements de périphérie à périphérie ou de péricentre à péricentre
- Avoir un plan de TU vraiment géométrique, c'est plus joli
- Et surtout, pour répondre à un des enjeux de Mikl-one, ne pas faire s'écrouler le centre historique

Il n' aucun inconvénient, si ce n'est son infaisabilité politique et financière.

* à propos de Russie, j'ai souvenir du métro de Saint Petersbourg, ville marécageuse aussi, où les stations de métro sont très profondes. Pour compenser, ils ont des escalators utltra-rapides contraires à toutes les législations françaises présentes et futures sur la sécurité.

[img]https://img4.hostingpics.net/pics/366634Sanstitre1.jpg[/img]

Hors ligne

 

#24 14-11-2017 14:32:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Après discussion avec Mikl One sur les messages avant, je partirai sur 2 lignes une :
- Ligne 1 Métro Circulaire comme toi à peu près, reprenant l'ancienne ligne 7/8, et desservant Euratlantique, Benauge et Bastide, puis vers Chartrons, Grand Parc et Jardin public pour redescendre sur les cours

Ligne 2 Mérignac - Av République - Judaïque - Gambetta - St Projet - Bourgogne - St Michel - Gare St Jean - Pelleport - Nansouty - Toute de Toulouse jusqu'à la rue Braille (concessionnaire auto), de facto cette ligne complétera le réseau tram dans le desserte du centre ville tout en augmentant la vitesse commerciale dans le centre ville.

Pour le tramway, l'investissement sera moindre évidemment, mais le but est de mailler le territoire en plus du métro
- Ligne B De berge Garonne à Stade (2.40km en VU avec évitement central, soit par station, ou bien évitement pour croisement des rames, ce qui permet d’accroître le débit du Stade vers le centre ville.

- Ligne E Conversion tram entre Gambetta (ligne B) et la rocade, au delà, ligne BHNS en correspondance, la fréquentation au delà ne mérite pas un tram, 7.40km de ligne à transformer

- Ligne G : Latule - Rue Faure - Pont Chaban - Brazza - Bastide Niel - Botanique - Stalingrad - Ligne A jusqu'à Fontaine Arlac (2.50km infra nouvelle, hors tronçon ligne F et A), ligne totale 10.60 km.

- Ligne H : Floirac Dravemont - Aréna Floirac - Pont Veil - Bd JJ Bosc - Roosevelt - Pellegrin (correspondance A et F) 10.60km (son but, rallier facilement et rapidement les hauteurs de la rive droite vers Euratlantique et Gare St Jean, comme le centre ville

Je ne prends pas en compte les lignes en cours d'étude, dans mon étude (ligne F Gradignan / Thouars - Cenon), Aeroport ligne A, Ligne D vers st Medard

Je pense que le budget de 3.5Mds€ sera tenable, hors projet en cours soit 4Mds€ environ pour l'ensemble des projets en cours et mon étude

Je tiens à préciser que Toulouse va investir 3.8mds€, je ne vois pas en quoi ce n'est pas faisable financièrement, surtout que ces projets seront utilisés pour les futurs générations B5

Dernière modification par greg59 (14-11-2017 14:35:46)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

jpvideau, yaga, canot et CBC31 ont aimé ce post.

En ligne

 

#25 14-11-2017 15:22:15

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Bordeaux - Idées et propositions sur les transports en commun

Projet déjà chiffré !
Un petit dessin pour se rendre compte ?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact